• Aucun résultat trouvé

Science et culture en temps de guerre, XIXe-XXe siècles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Science et culture en temps de guerre, XIXe-XXe siècles"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

EN TEMPS DE GUERRE

XIX-XX E SIECLE

ET

COLLOQUE

INTERNATIONAL

Organisé par Caroline Barrera et Jacques Cantier

Mars 2020

Bibliothèque d’études méridionales Toulouse

56 rue du Taur

EN TEMPS DE GUERRE

XIX-XX

E

SIECLE

ET

Accès : Métro : station Capitole.

En savoir plus : http://blogs.univ-jfc.fr/studium/

Contacts :

caroline.barrera@univ-jfc.fr / jacques.cantier@univ-tlse2.fr

Conception graphique : Benoît Colas, UT2J / CPRS - DAR. Photographie : © DR.

SCIENCE

CULTURE

SCIENCE

CULTURE

27 28

Le camp de prisonniers de Foucarville,

cours de rééducation des soldats allemands à la fin de la Seconde Guerre mondiale - Archives publiques américaines -

(2)

8h30

Accueil des participants

SESSION 1 : INTRODUCTION ET PANORAMA GÉNÉRAL.

8h45

Introduction du colloque, Caroline Barrera (INU Champollion) & Jacques Cantier (Université Toulouse - Jean Jaurès)

9h

La guerre et les universitaires toulousains. Mobilisations et opportunités scientifiques (XIXe-XXesiècle), Caroline Barrera (INU Champollion)

SESSION 2 : LA MOBILISATION OPÉRATIONNELLE

Présidence de séance : Pr Didier Foucault

9h30

Des médecins incompétents ? La crise de légitimité des experts médicaux du recrutement en Grande- Bretagne, 1914-1918, Aude-Marie Lalanne Berdouticq (Université de Paris-Nanterre)

10h

La médecine tropicale italienne dans l’organisation du conflit italo-éthiopien (1935-1936),Costanza Bonelli (Université de Rome La Sapienza)

10h30

Pause

10h45

Sur le terrain : les difficultés et stratégies des chercheurs en sciences sociales face aux officiers améri- cains (1941-1953),Hélène Solot (EHESS)

11h15

Sur le tournage d’Ivan le terrible (S. Eisenstein, 1943-1944) : le cinéma soviétique mobilisé au service de la victoire,Natacha Laurent (Université Toulouse - Jean Jaurès)

11h45

Questions

12h

Déjeuner

SESSION 3 : PRÉPARER LA GUERRE

Présidence : Pr Jack Thomas

14h

L’invention et le renouvellement de la géographie militaire française depuis le XIXesiècle. Comment la science géographique permet-elle d’anticiper et de conduire la guerre ? Philippe Boulanger (Sorbonne Université Lettres)

14h30

Les enjeux de la cartographie face aux guerres napoléoniennes : les ingénieurs-géographes et la réali- sation de la Carte Militaire du Royaume d’Italie, Valentina De Santi (Université de la Suisse italienne/Ar- chivo del Moderno)

15h

Pause

15h15

Contested Nuclear Visions: Civil-Military Relations, Atomic Weapons, and the Cold War Mobilisation of the Commissariat à l'Énergie Atomique,John William Sutcliffe IV (Université de Leeds)

15h45

Questions

16h15

Science et culture en temps de guerre, éclairages sur les collections du Musée de la Résistance & de la Déportation de la Haute-Garonne,Catherine Monnot-Berranger et Deborah Savio (MDR&D-Conseil départemental de la Haute-Garonne)

17h

Questions

17h30

Fin de la première journée

SESSION 4 : SCIENCE ET CULTURE EN SITUATION D’ENFERMEMENT

Présidence de séance : Pierre-Frédéric Charpentier

9h

« Persévérer dans son être ». Culture et sciences dans les camps d’internement civil français (1914- 1920), Ronan Richard (Université de Rennes)

9h30

L’âme des camps : une mise en scène de la vie culturelle des prisonniers français en Allemagne de 1940 à 1944. Les ambiguïtés d’une exposition, Jacques Cantier (Université Toulouse-Jean Jaurès)

10h

(S’)exposer pour se « ré-orienter » : les pratiques culturelles des prisonniers de guerre, entre productions allemandes et programme français (1944-1948),Fabien Théofilakis (Université de Paris I)

10h30

Pause

10h45

L’École de la Croix jaune et l’Université de Neuengamme, Marie-Thérèse Duffau (CNRS)

11h15

Entre science et reconnaissance : quand les anciens d’Indochine se font historiens,Julien Mary (MSH SUD, Université Montpellier 3)

11h45

Questions

12h15

Déjeuner

SESSION 5 : LA SCIENCE ET LA GUERRE. OPPORTUNITÉ OU CONTRAINTE ?

Présidence : Caroline Barrera

14h

Choisir son camp : L’Axe ou les Alliés ? Les universités roumaines pendant la Deuxième Guerre mon- diale, Ana-Maria Stan (Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca)

14h30

Guerre et circulations transnationales du modernisme agronomique : de quelques origines allemandes et vichystes de la modernisation agricole française d’après 1945,Margot Lyautey (EHESS-Université de Tübingen) et Christophe Bonneuil (CNRS-EHESS)

15h

La mécanique des fluides à Toulouse durant la Seconde Guerre mondiale : entre opportunités et concur- rences disciplinaires, François Charru (Toulouse, IMFT) et Antonietta Demuro (ESPE, Université de Lille).

15h30

Pause

15h45

Le Pic du Midi de Bigorre durant les deux guerres mondiales, Jean-Christophe Sanchez (Framespa)

16h15

Une expédition ethnographique au Paraguay au temps de la Guerre du Chaco,Verushka Alvizuri, (Uni- versité Toulouse - Jean Jaurès)

16h45

Contributions et controverses des ethnologues chinois formés en France au sein des "Etudes politiques de la frontière" en Chine entre 1920s et 1940s", Xu Lufeng (INALCO)

17h15

Questions

18h

Conclusions, Caroline Barrera (INU Champollion) & Jacques Cantier (Université Toulouse - Jean Jaurès)

Vendredi Mars 2020

matinée Samedi

Mars 2020

matinée

après-midi après-midi

27 28

Références

Documents relatifs

- Faire place à une guerre dans l’historiographie littéraire : l’après-guerre du Chaco au Paraguay, Carla Fernandes (Professeur, Université Bordeaux Montaigne). - La

Cette mobilisation pourra être abordée via les disciplines (scientifiques ou littéraires), en replaçant la/les guerres dans leur histoire, y compris sur le temps long et en ne

La Première Guerre mondiale, guerre du XIX e , guerre du XX e siècle : écrire la Grande Guerre (1914–2014).. Séminaire de recherche organisé par l’EHESS (S. Audouin-Rouzeau) en

Victor Demiaux (EHESS, IEP de Lille) : « La construction rituelle de la victoire dans les capitales européennes après la Grande Guerre (Bruxelles, Bucarest,

Pour ce faire, la Grande Guerre sera abordée dans un double « moment 14 », 1914 et 2014 : 1914 pour se concentrer sur les modalités militaires, sociales, politiques, psychiques

Table ronde animée par Emmanuel Debruyne (université catholique de Louvain), en coopération avec le Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre. ➔ 12 mars

La Pre- mière Guerre mondiale mérite ainsi d’être étudiée dans une temporalité nouvelle : elle sera donc travaillée non pas comme un « pur événement » mais tout à la fois

Afin de dépasser les simples concepts d'entrée et de sortie de guerre qui restent encore trop collés à l'événement lui-même, la Grande Guerre sera travaillée non pas comme