• Aucun résultat trouvé

XIIIe CONGRÈS DE L'ECOLE MODERNE - Manifestations diverses

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "XIIIe CONGRÈS DE L'ECOLE MODERNE - Manifestations diverses"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Manifestations diverses

Les joW'nées de Congt'ès, entre la séance d'ouverture et la soirée de clôture ont été jalonnées par un certain nombre de manifestations que nous pouvons à peine signaler ici, faute ùe pla~e.

La réunion du CA s'est déroulée cette année c.Jnns le cadre unique du Château d'Aux, où nos camarades Gouzil nous avaient préparé 1rn inoubliable accueil.

Au cours de la réunion des Délégués Départc111entaux el des Hcspousables do Commissions qui a eu lieu le lundi soir, nous avons étuùié, en toute camara- derie, les divers problèmes qui devaient ètre ùél.Jatlus au Coni;rès. Les tâches d'organisation ont été réparties de sorte qu'au cours du Congrès une activité multiple et complexe a pu s'épanouir sans que le moindre heurt vienne un instant t.roublcr l'atmosphère fraternelle du Congrès.

Le mardi après-midi, comrne il est de coutu111e dans tous les Congrès, nous étions reçus par la Municipalité !Jlli, d'ailleurs, fil. fort bien les choses, après avoir donné aux Mgauhmt~urs un appui total.

Mais, la nouveauté, ce fut le cortège qui, ('n cet après-midi d'ouvert1ne du Congrès, traversa Nnntos, il l'aller el au retour, avec en tête l'orchestrn enfantin de homho rde::. ri de binious de :'lloyal-Lamhall(' (Cotes-du-Non!) de nos n.mis J .c Jort.

Les enfants jouèrent longuement aussi sous les fenèll'es de la Mairie pendant les réceptions. C'était émouvant. Les fenètrc!; s'ouvraient sur leur passage ; les ouvriers abandonnaient leur travail et venaient, sur le pas des porles, participer à noire ferveW'.

Quo nos camarades Le Jort, vieux adhérents ùc la CEL et leurs élèves soient ici, encore une fois félicités et remerciés.

Nous avons eu l'occasion aussi d'applaudir au COW'S du Congrès : le bagad de Moulin-Vert., Quimper, et tes groupes folkloriques de Linxe (Landes) el «Bise rfnr n (Venrléo).

Le jeudi était m1e grande journée do coopération internationale. Les jeunes coop6ralcurs de Loirr Atlantique, des départements voisins et ùc l'étranger ont, pendant toute la matinée, donné un spectacle réconfortant d'activité organisée : poterie, vannerie, pyrogravure, danses, etc ...

'.\lais il' clou cl1• la journée fnl Ir grand défllé laïque qui, après le dépôt d'une g1wbo uux :-.Ionurnent::; cles!\lartyrs ùe la Résistance, s'ébranla :\ travers Nantes oô eut lieu une grande 111anifeslaLion enfnnline dont le très grand Sl.tccès récom- pensfl les rl6vours organisntcurs et acteurs.

- 21-

(2)

Un groupe de camarades s'était rendu le matin jusqu'aux carrières trngique&

de Chateaubriant où moururent les 50 otages.

Le vendrecli eut lieu 1 'Assemblée générale de la CEL, toute fraternelle aussi, où sont débattues à fond toutes les questions, mais où on ne vole pas parce que toutes les discussions sont toujours prises à l'unanimité. Entre temps, le Congrès tout entier, les jeunes plus spécialement, avaient été mis au courant de la vie coopérative et des solutions envisagées pour l'edonner à la CEL sa vraie figure coopérative. :'.'[ous n'avons pas eu it nous excuser celle nnnée de faire à nouveau appel aux fonds des ca111arades. J'ai expliqué au contraire que les jeunes doivent se préparer à faire, pour la coopérative que nous leur lèguerons, les sacrifices que nous n'avons pas ménagés pour en fai!'e une g!'ande enll'eprise pédaRogique au ::;en·ice de la massa des éLlucaleurs.

Et de fait, de nmnbreux camnrades, même non adhérents, ont répondu à l'appel lfUe nous leur avons adre~sé en versant it la Caisse d'Epargne CEL. Il n'est jamais trop tard pour dépose!' à celle Caisse les fonds momentanément inu- tilisés et que vous pounez retirer lorsqu'il vous plaira.

Il y eut aussi les exn1rsions, et le repas nantais, et l'accueil si amical des établissements qui nous hébergeaient. Et j'en oublie certainement.

Un Cong1·t!s avec <les centaines d'ouvriers s'activant chacun selon ses préféren- ces et ses possibilités, sans aucune direction apparente et qui évolue pourtant avec un ordre, une discipline, une efficience étonnants, un lei Congrès ne se- décrit pas. Il se vil.

Vous vivrez le prochain Congrès de Paris.

C. F.

- 2e -

Références

Documents relatifs

non seulement pour nous apporter le salut des éducateurs de so n pays mais aussi pour nous prése nter sous un aspect trop souvent ignoré.. le probl ème de la

· comme thème central: l'Enseignement des Sciences et plus spécia lement l'en- seig nement des mathématiques. Le Président du mouvement, Tamagnini étant absent à cause

ila1gré les conditions excessivement difficfles, nous avons appcrté, cette ainée encore, à r.os lecteurs, une abondante documentatfon - et de choix - qu

Cette s upériorité est aujourd'h ui inscrite dans les laits, résultats de trente ans d'expériences dans des milliers d'écoles. Nul ne la conteste. Toul a u plus

- rappelle que l'Ecole Moderne se tient à leur disposition pour l' organi- sation de stages et la participation de ses éducateurs à tous les organismes d'

L'acteur de la sécurité routière

L'acteur de la sécurité routière

L'acteur de la sécurité routière