• Aucun résultat trouvé

Rupture spontanée et bilatérale de la coiffe des rotateurs chez un hémodialyse chronique.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rupture spontanée et bilatérale de la coiffe des rotateurs chez un hémodialyse chronique."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

68

Revue Marocaine de Rhumatologie Disponible en ligne sur www.smr.ma

Avec l’augmentation du nombre des patients en insuffisance rénale chronique en rapport avec le vieillissement de la population générale et les pathologies du sujet agé ( diabète, hypertension artérielle), c’est l’épuration extra- rénale qui permet de suppléer en partie à la défaillance rénale. Quelques complications musculosquelettiques de l’hémodialyse chronique sont bien connues, tel que l’amylose [1], mais la rupture tendineuse spontanée et massive est rarement rapportée, seulement quelques cas sporadiques ont été décrits, et la physiopathogénie de cette rupture tendineuse chez l’hémodialysé reste un sujet de controverse [2- 4]. Nous rapportons un nouveau cas d’un patient suivi pour insuffisance rénale chronique sous hémodialyse compliquée de rupture tendineuse massive et bilatérale de la coiffe des rotateurs.

OBSERVATION

Un patient de 43 ans, a comme antécédent pathologique une hypertension artérielle et mis sous inhibiteur calcique à raison de 5 mg/j depuis 10 ans, suivi pour insuffisance rénale chronique sur reins polykystiques depuis 11 ans pour laquelle il recevait une hémodialyse 3 fois par semaine. Il a été vu en consultation pour douleurs inflammatoires des deux épaules remontant à 3mois évoluant dans un contexte d’apyrexie et de conservation de l’état général. L’examen trouvait une limitation des mouvements actifs sans limitation des mouvements passifs, et les manœuvres de tendinopathies étaient positifs notamment la manœuvre de Jobe, de Patte en bilatéral et le Palm Up test à droite avec aspect de boule sur la face antérieure du bras droit (figure1). Le bilan

Rupture spontanée et bilatérale de la coiffe des rotateurs chez un hémodialysé chronique

Massive Rotator cuff tear in a chronic hemodialysis : case report

Nassira Aradoini, Sofia Talbi, Jamila Es-souiri, Fatima Zahra Abourazzak, Taoufik Harzy

Service de Rhumatologie, CHU Hassan II, Fès - Maroc.

Rev Mar Rhum 2015; 31:68-70

Correspondance à adresser à : Dr. N. Aradoini Email : naradoini@netcourrier.com

Résumé

La rupture tendineuse spontanée est une complication de l’hémodialyse chronique. Deux principales théories étiopathogéniques de la rupture tendineuse spontanée ont été évoquées : le remaniement dégénératif lié à l’acidose chronique et l’enthésopathie érosive liée à l’hyperparathyroïdie secondaire. Dans la littérature, quelques observations de rupture tendineuse spontanée chez l’hémodialysé ont été rapportées, notamment la rupture du tendon quadricepital, du tendon rotulien, du tendon d’Achille et du tendon tricipital. Nous rapportons une observation d’un patient hémodialysé chronique, qui présentait une rupture tendineuse spontanée et bilatérale de la coiffe des rotateurs, et dont la confirmation diagnostique a été apportée par l’échographie.

Mots clés :

Hémodialyse; Coiffe des rotateurs;

Rupture; Echographie.

Abstract

Spontaneous tendon rupture is a complication which occurs in patients receiving long- term hemodialysis. There are two principle theories concerning the pathogenesis of spontaneous tendon ruptures: degeneration attributable to chronic acidosis, and weakness of the bone–tendon junction attributable to secondary hyperparathyroidism. Some cases of spontaneous tendon rupture were reviewed, especially, quadriceps tendon, patellar tendon, Achille tendon and tricipital tendon. We present a case of spontaneous and bilateral rotator cuff tear in a man with chronic renal failure. The diagnosis confirmation was established by sonography.

Key words :

Hemodialysis; Rotator cuff;

Rupture; Sonography.

CAS CLINIQUE

(2)

69

Revue Marocaine de Rhumatologie

Rupture massive de la coiffe des rotateurs chez un hémodialysé chronique : à propos d’un cas.

biologique n’objectivait pas un syndrome inflammatoire, mais on note une anémie avec le taux d’hémoglobine à 10 g/dl, une hyperparathyroïdie secondaire avec un taux de parathormone (PTH) à 168 pg/ml et une uricémie à 75 mg/

ml. La radiographie des épaules n’objectivait pas d’anomalie.

L’échographie des deux épaules a trouvé une rupture des tendons supra-épineux et infra-épineux en bilatéral (figure 2a, b, c, d), une rupture de la longue portion du biceps (LPB) droite au niveau de sa portion proximale (figure 2e), et un épanchement intra-articulaire à gauche (figure 2f).

Un complément par arthroscanner a été demandé pour bilan lésionnel et le malade a été adressé à la consultation traumatologique pour complément de prise en charge.

DISCUSSION

La rupture tendineuse est attribuée à deux principales hypothèses physiopathologiques : le remaniement dégénératif tendineux lié à l’acidose chronique [5, 6] et l’enthésopathie

Figure 2f : Coupe transversale de la LPB gauche montre un épanchement péritendineux.

Figure 2a : Coupe échographique longitudinale du supra-épineux objectivant sa rupture, avec un aspect de tête humérale décoiffée à la coupe transversale.

Figure 2b : Coupe longitudinale du tendon supra-épineux droit montre une rupture totale du tendon.

Figure 2c : Coupe longitudinale du tendon infra-épineux gauche montrant sa rupture.

Figure 2d : Coupe transversale du tendon infra-épineux droit montrant une rupture transfixiante.

Figure 2e : Coupe longitudinale et transversale du tendon LPB droit montrant sa rupture proximale.

Figure 1 : Aspect d’une boule sur la face antérieure du bras fesant évoquer une rupture du tendon de la longue portion du biceps (LPB).

(3)

70

N. Aradoini et al.

CAS CLINIQUE

érosive liée à l’hyperparathyroïdie [4,7]. Pourtant, la pathogénie exacte de la rupture tendineuse chez les patients hémodialysés n’est pas encore élucidée. La rupture tendineuse chez les patients avec hyperuricémie survient à un âge plus jeune que les patients normourécimiques [8]. Par conséquent, un environnement urémique peut faciliter ces complications.

Toutefois, dans la majorité des cas, il y’a d’autres facteurs prédisposant comme les dépôts β-2 amyloidiens, la toxicité des corticoïdes et des fluoroquinolones, antibiotiques largement utilisés chez les insuffisants rénaux doit être prise également en considération [9, 10]. D’autre part, aucune de ces conditions n’était présente chez nombreux patients hémodialysés qui ont développés une rupture tendineuse, et l’hyperparathyroïdie secondaire était évoquée comme facteur provocateur de ces complications chez ces patients [4, 7, 8].

Shiota et al rapportaient des patients hémodialysés chroniques qui ont développé des ruptures tendineuses. Ils ont rapporté 7 ruptures spontanées chez 5 patients. L’hyperparathyroïdie était présente chez tous les patients. L’examen histopathologique a révélé que la rupture n’était pas au sein du tendon mais à son insertion osseuse. Les dépôts amyloïdes n’ont pas été retrouvés chez ces patients. Aucun patient n’avait un antécédent de prise de corticoïdes, et seulement un patient avait la notion de prise de fluoroquinolones. Ainsi, l’étiologie la plus susceptible d’être responsable de la rupture tendineuse chez les patients hémodialysés est la fragilité osseuse à l’insertion tendineuse qui est attribuée à l’hyperparathyroïdie [7]. Dans l’insuffisance rénale chronique, le taux de 1,25 hydroxyvitamine D3 diminue à cause de la perturbation de l’hydroxylation de 25-hydroxyvitamine D3 au niveau du rein, ce qui contribue à la diminution de l’absorption intestinale du calcium et par conséquence à l’hypocalcémie. Cette dernière augmente la sécrétion de l’hormone parathyroïde, qui stimule la résorption osseuse au niveau de l’insertion osteo-tendineuse. Il est fort probable que l’hyperparathyroïdie secondaire aboutit à la résorption osseuse à l’insertion tendineuse et contribue ainsi à sa rupture [7, 11- 13]. Notre patient est un hémodialysé chronique pendant plus de 10 ans, souffrait d’une rupture bilatérale, spontanée et massive de la coiffe de rotateur diagnostiquée par l’échographie. Quelques observations de rupture des tendons quadricepital, patellaire, achilléen et tricipital ont été rapporté chez les hémodialysés chroniques surtout après 10 ans d’évolution [2- 4,7, 14]. Notre patient ne rapportait pas la notion de prise de corticoïdes ou de fluoroquinolones, et il n’y’avait pas de signes en faveur d’arthropathie amyloïde des épaules. Le bilan biologique objectivait une augmentation du taux de PTH. Pour cela, le seul facteur prédisposant connu de cette rupture tendineuse était l’hyperparathyroïdie secondaire.

On note l’intérêt de l’évaluation échographique des enthèses qui a été évoqué, pour diagnostiquer les modifications structurales des enthèses et leur aggravation progressive, en particulier après 10 ans de dialyse [15].

CONCLUSION

Si les techniques d’épuration extra-rénale ont permis de suppléer en partie à la défaillance rénale, des pathologies multiples, en particuliers osteo-articulaires et tendineuses, ont émergé. L’hyperparathyroïdie secondaire et le remaniement dégénératif lié à l’acidose chronique semblent être les principales étiologies des ruptures tendineuses chez l’hémodialysé chronique. L’intérêt de notre cas, réside dans le caractère massif de la rupture spontanée des tendons, en particulier, de la coiffe des rotateurs.

DéCLARATION D’INTéRêT

Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêt.

RéféRENCES

1. Kurer MHJ, Baillad RA, Madgwick JCA. Musculoskeletal manifestations of amyloidosis. A review of 83 patients on hemodialysis for at least 10 years. J. Bone Joint Surg Br 1991; 73: 271–6.

2. Anderson WE, Habermann ET. Spontaneous bilateral quadriceps tendon rupture in a patient on hemodialysis. Orthop Rev 1988;

17:411–4.

3. Kalantar-Zadeh K, Singh K, Kleiner M, Jarret MR, Luft FC. Nontraumatic bilateral rupture of patellar tendons in a diabetic dialysis patient with secondary hyperparathyroidism. Nephrol Dial Transplant 1997;12 :1988–90.

4. Tsourvakas S, Gouvalas K, Gimtsas C, Tsianas N, Founta P, Ameridis N. Bilateral and simultaneous rupture of the triceps tendons in chronic renal failure and secondary hyperparathyroidism. A case report.

Arch Orthop Trauma Surg 2004;4 :278–80.

5. Finlayson GR, Smith JG, Moore MG. Effect on chronic acidosis on connective tissue. JAMA. 1964; 187:659– 62.

6. Murphy KJ, Mcphee I. Tears of major tendons in chronic acidosis with elastosis. J Bone Joint Surg Am. 1965; 47:1253–8.

7. Shiota E1, Tsuchiya K, Yamaoka K, Kawano O. Spontaneous major tendon ruptures in patients receiving long-term hemodialysis. Clin Orthop Relat Res. 2002 Jan;394 :236-42.

8. Jones N, Kjellstrand CM. Spontaneous tendon ruptures in patients on chronic dialysis. Am J Kidney Dis. 1996; 28:861--6.

9. Khaliq Y, Zhanel GG. Fluoroquinolone-associated tendinopathy: a critical review of the literature. Clin Infect Dis. 2003; 36: 1404-10.

10. Spencer JD. Spontaneous rupture of tendons in dialysis and renal transplant patients. Injury. 1988; 19:86–88.

11. Palmer S, Birks C, Dunbar J, Walker R. Simultaneous multiple tendon ruptures complicating a seizure in a hemodialysis patient.

Nephrology (Carlton). 2004; 9:262–264.

12. Taskapan H, Wei M, Oreopoulos DG. 25(OH) vitamin D3 in patients with chronic kidney disease and those on dialysis: rediscovering its importance. Int Urol Nephrol. 2006; 38(2):323-9.

13. Sadideen H, Covic A, Goldsmith D. Mineral and bone disorder after renal transplantation: a review. Int Urol Nephrol. 2008; 40(1):171-84.

14. Hasan Hilmi Muratli, Levent Çelebi, Onur Hapa, Ali Biçimog˘lu.

Simultaneous rupture of the quadriceps tendon and contralateral patellar tendon in a patient with chronic renal failure: case report. J Orthop Sci 2005; 10:227-32.

15. Kerimoglu U, Hayran M, Ergen FB, Kirkpantur A, Turgan C.

Sonographic evaluation of entheseal sites of the lower extremity in patients undergoing hemodialysis. J Clin Ultrasound. 2007 Oct;

35(8):417-23.

Références

Documents relatifs

By using hourly data on traffic flows in Ticino, the southernmost canton of Switzerland, and data on Italian supermarkets, I analyse the effects of the Swiss franc appreciation

B 0 2 represents the axiality of the system, being zero for a tetrahedral ML4 system and positive (negative) for a compressed (stretched) tetrahedron among an M-L direction...

Le traitement chirurgical à ciel ouvert consiste en la mise en contact des deux extrémités du tendon calcanéen et la suture terminoterminale par du matériel inerte (fil à

La rupture spontanée du diaphragme pendant l’accouchement est rare et serait secondaire à une augmentation brutale et importante de la pression intra-abdominale pendant la

A` l’exploration, on trouvait une section comple`te de la terminaison de la bronche principale droite au niveau du de´part la lobaire supe´rieure droite avec re´traction de

Les séquences avec injection montrent une extravasation du produit de contraste au temps artériel au pôle inférieur de la lésion, majorée au temps portal, témoignant d’un blush

Devant la présence de cet épanchement, un scanner est demandé, qui confirme la présence d ’ un épanchement intrapéritonéal spontané- ment hyperdense, en particulier en regard

Le second aspect de notre étude concerne les gerbes atmosphériques issues de la désintégration de mini trous noirs formés à la suite d’interactions de rayons cosmiques