• Aucun résultat trouvé

La qualité des revenus, un aspect clé dans l évaluation des avantages concurrentiels

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La qualité des revenus, un aspect clé dans l évaluation des avantages concurrentiels"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La qualité des revenus, un aspect clé dans l’évaluation des avantages concurrentiels

Chères clientes, chers clients,

Notre équipe consacre une grande partie de son temps à évaluer la nature et la durabilité des avantages concurrentiels des sociétés que nous détenons en portefeuille. Warren Buffett a popularisé l’expression

« Economic Moat » pour illustrer la présence d’avantages concurrentiels derrière le succès économique à long terme d’une entreprise. Comme une douve autour d’un château qui le protège de ses ennemis, ceux-ci permettent à l’entreprise d’afficher une rentabilité supérieure

et une croissance plus rapide que ses rivales à long terme. La qualité des revenus est souvent étroitement liée à l’importance des avantages concurrentiels.

Si une chose s’avère claire, c’est qu’une entreprise qui mise sur des revenus de grande qualité est moins risquée et plus facile à évaluer qu’une autre dont les revenus sont de moindre qualité. Qu’entendons-nous exactement par « qualité de revenus » ? Nous l’analysons selon deux principaux aspects : la récurrence et la diversification.

La récurrence des revenus

Une entreprise qui offre un service sous forme

d’abonnement mensuel ou annuel recevra une annuité de paiements jusqu’au jour où le client quitte. Ces revenus sont très prévisibles, pourvu que les clients restent longtemps. Pensez-y un instant : l’entreprise qui bénéficie de revenus récurrents commence son année avec une base de revenus similaire à celle de l’année précédente.

Celle qui ne jouit pas de cet atout doit repartir de zéro chaque année. Cela fait une énorme différence !

Notre achat récent de Salesforce représente une illustration typique de ce modèle de revenus annuels récurrents.

L’entreprise californienne commercialise sa gamme de logiciels sous forme d’abonnement annuel. Tant et aussi longtemps que le client maintient le service, Salesforce engrange des revenus. En moyenne, 92 % des clients de Salesforce renouvèlent leur abonnement chaque année.

Par conséquent, le client moyen maintient sa relation d’affaires avec Salesforce pendant au moins une décennie.

L’implantation des logiciels de Salesforce est très coûteuse en temps, en argent et en formation des utilisateurs. Cette application informatique est de plus imbriquée dans des activités d’exploitation essentielles au fonctionnement de l’entreprise. Ces facteurs érigent d’importantes barrières à la sortie, dit-on dans notre jargon d’investisseur. Abandonner la solution logicielle de Salesforce lorsque celle-ci est entièrement déployée dans une organisation entraînerait des coûts excessifs qui incitent les clients à maintenir le statu quo.

« Comme une douve autour d’un château qui le protège de ses ennemis, ceux-ci permettent à

l’entreprise d’afficher une rentabilité

supérieure et une croissance plus

rapide que ses rivales à long terme. »

(2)

info@gpsmedici.ca www.gpsmedici.ca Un centre de conditionnement physique reçoit certes

un revenu mensuel récurrent de la part de ses abonnés, en revanche il ne bénéficie pas des mêmes barrières à la sortie qu’une société de logiciel. Si la chaîne concurrente à tarifs réduits Éconofitness ouvrait une succursale à proximité, par exemple, il serait facile pour un membre de quitter son gym actuel au profit de l’option la moins chère. Pour être pleinement efficace et offrir une bonne qualité de revenus, un modèle de souscription doit être accompagné de solides barrières à la sortie.

À tout le moins, une proposition de valeur doit être pratiquement imbattable, à l’image de celle de Costco.

Pensons également au modèle de Netflix. Cela peut sembler facile de se désabonner du populaire service de diffusion de films et de téléséries en ligne. Cette société a pourtant réussi à tisser un lien de grande valeur aux yeux de ses 200 millions d’abonnés. Netflix dépense près de 15 milliards de dollars américains en contenu chaque année. C’est en quelque sorte un investissement dans la rétention de sa clientèle. La plupart de ses rivales ne disposent pas de la même masse d’abonnés et n’ont donc pas les moyens de soutenir ce rythme de production de contenu télévisuel.

La proposition de valeur de la société est convaincante : le tarif mensuel exigé apparaît très raisonnable considérant la librairie de séries télé et de films pratiquement illimitée.

Les clients qui décident de se désabonner se privent de l’accès à une vaste quantité de contenus et perdent le fil de leurs séries préférées. Si vous ajoutez à cela les exclusivités, vous retrouverez une combinaison qui pave la voie à une meilleure qualité de revenus.

À l’opposé, la vente d’un véhicule automobile n’est pas très récurrente. Même chez les propriétaires de véhicules les plus enthousiastes, le choix d’une nouvelle voiture ne se pose que tous les 3 ou 4 ans. Étant donné le prix élevé à l’achat, il s’agit souvent d’une décision longuement murie… Rien à voir, donc, avec votre abonnement mensuel à un logiciel ou à un service de diffusion sur demande !

Voilà pourquoi les concessionnaires misent plutôt sur le département de services d’entretien d’automobile. Ces services complémentaires permettent non seulement au concessionnaire de générer des revenus récurrents, mais aussi de préserver la relation avec le client afin que celui-ci achète son prochain véhicule… chez lui.

En plus d’être non récurrentes, les ventes d’autos neuves affichent une forte sensibilité aux cycles économiques. Elles avaient par exemple chuté d’environ 40 % lors de la crise financière de 2008-2009. Il a fallu attendre sept ans avant que le sommet de ventes de 2007 soit retrouvé. Une telle dynamique rend la prévisibilité des revenus plus difficile, et, vous l’aurez deviné, notre travail d’évaluation plus incertain.

La diversification des revenus

Les revenus d’une entreprise sont concentrés lorsqu’ils proviennent d’un nombre restreint de clients ou de produits. Cette concentration rend généralement l’entreprise plus vulnérable, car la perte éventuelle d’un gros client affecterait énormément ses revenus.

De 2014 à 2015, nous avions pris une faible participation dans le titre de Cherokee Global Brands. Cette dernière percevait des redevances de quelques grandes chaînes de détaillants pour l’utilisation de ses marques de commerce de vêtements. Une de ses marques représentait 77 % de

« Pour être pleinement efficace et offrir une bonne qualité de revenus, un modèle de souscription doit être accompagné de solides barrières à la sortie. À tout le moins, une proposition de valeur doit être

pratiquement imbattable, à l’image de celle de Costco. »

VERSION ABRÉGÉE POUR LE GRAND PUBLIC

(3)

ses revenus, tandis que le détaillant Target lui fournissait 43 % de ses ventes. Malgré une telle concentration, nous aimions son modèle d’affaires très rentable. Dans le but de réduire sa dépendance envers ses clients et d’améliorer sa marge bénéficiaire, la direction de Cherokee a cherché à développer de nouvelles marques de commerce qu’elle commercialiserait auprès d’autres détaillants. Cette stratégie devait en outre lui permettre de prétendre que l’entente exclusive qu’elle entretenait avec Target depuis presque 20 ans n’était pas à risque.

À notre grande surprise,Target a décidé en 2015 de ne pas renouveler son contrat pour la marque de vêtements en question. Ainsi, du jour au lendemain, près de 40 % des revenus de Cherokee devaient être remplacés. L’entreprise n’a jamais été capable de nouer suffisamment de nouveaux partenariats pour remplacer cette perte importante. Le problème sous-jacent –que nous allions découvrir plus tard– résidait dans le fait que l’entreprise ne disposait pas d’un énorme pouvoir de négociation auprès des grands détaillants. La notoriété de ses marques de vêtements n’était pas aussi forte que l’affirmaient les dirigeants.

Si Cherokee avait obtenu les droits d’une marque telle Nike, cela aurait été évidemment une autre histoire.

La perte découlant de cet investissement s’est avérée limitée compte tenu de la très faible participation en portefeuille et de la vente rapide du titre lorsque Target a mis un terme à son entente avec Cherokee.

La leçon que nous en avons tirée ? Les entreprises dont la majorité des ventes reposent sur un nombre restreint de clients ou de produits sont à éviter.

Grande qualité malgré une absence de récurrence

Certaines entreprises impressionnent par la qualité de leurs revenus, et ce, même si elles ne proposent aucune souscription récurrente. C’est le cas notamment des

Même si tout est à refaire chaque année, il est difficile d’imaginer comment les annonceurs se priveraient de réseaux qui comptent autant d’utilisateurs fidèles. Si les revenus sont de grande qualité, ils sont néanmoins concentrés dans le domaine de la publicité en ligne.

Google et Facebook ne sont pas imperméables à des changements qui pourraient affaiblir leur capacité à maintenir l’intérêt de leurs utilisateurs. Les modifications récentes annoncées par Apple, qui visent à restreindre la collecte de données de ceux qui naviguent sur le Web, constituent un exemple pertinent de ce phénomène.

Apple a beau chercher à mettre des bâtons dans les roues des deux géants numériques, ces derniers disposent toutefois d’avantages singuliers qui les protègent. Par exemple, Facebook collecte à même ses plateformes une quantité phénoménale de données des usagers de ses services. Même si demain matin elle ne pouvait plus connaître les sites Web que vous visitez, elle détiendrait tout de même un nombre significatif de données natives pour afficher des publicités intéressantes. Voilà un avantage que très peu d’annonceurs numériques peuvent reproduire.

La notion de qualité des revenus est bien souvent indissociable de celle de l’évaluation des avantages concurrentiels d’une entreprise. Que ce soit sous la forme d’un abonnement annuel, d’une forte diversification ou simplement d’une dynamique particulière comme celle d’une plateforme numérique, vous retrouvez dans votre portefeuille un nombre important de sociétés dont la

« Certaines entreprises

impressionnent par la qualité

de leurs revenus, et ce, même si elles ne proposent aucune souscription récurrente. C’est le cas notamment des plateformes telles Google

et Facebook. »

(4)

info@gpsmedici.ca www.gpsmedici.ca

REVUE DES TRANSACTIONS - actions

Pour la période du 30 septembre 2020 au 31 mars 2021

REVUE DES TRANSACTIONS - titres à revenus fixes

Pour la période du 30 septembre 2020 au 31 mars 2021

[La version complète est réservée aux clients]

**************

Développements chez Medici

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Philippe Veilleux est maintenant inscrit comme Gestionnaire de portefeuille chez Medici après avoir rempli l’ensemble des exigences requises sur les plans de l’expérience et des compétences acquises. Philippe réalise un travail remarquable, accompagnant notamment les clients vers l’atteinte de leurs objectifs financiers. Toute l’équipe lui transmet ses plus sincères félicitations!

Sondage de satisfaction

Nous vous inviterons prochainement par courriel à participer à notre sondage de satisfaction afin de connaître vos attentes et de répondre encore mieux à vos besoins. Nous vous présenterons les résultats du sondage dans une communication ultérieure.

**************

Dans le contexte d’une pandémie qui s’étire plus longtemps que nous l’aurions cru possible initialement, nous avons

la chance de pouvoir poursuivre notre travail sans embûches majeures et de tout mettre en oeuvre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers. Malgré les contraintes liées au télétravail, les différents outils informatiques à notre disposition nous permettent de bien coordonner les activités de toute l’équipe. Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions par téléphone, vidéoconférence et par courriel, en attendant de pouvoir vous rencontrer en personne lorsque cela sera possible.

Merci pour votre confiance,

-Aaron LANNI, B.A.A., CFA

Gestionnaire de portefeuille - Associé aaron.lanni@gpsmedici.ca

-Carl SIMARD, B.SC.Act., MBA, CFA

Président - Gestionnaire de portefeuille carl.simard@gpsmedici.ca

-Pierre-Olivier LANGEVIN, CFA

Gestionnaire de portefeuille - Associé po.langevin@gpsmedici.ca

-Karine TURCOTTE, B.A.A., D.Fisc., CFA, ASC

Gestionnaire de portefeuille - Associée karine.turcotte@gpsmedici.ca

-Eddy CHANDONNET, B.A.A., CIM

Gestionnaire de portefeuille - Associé eddy.chandonnet@gpsmedici.ca

Les commentaires, analyses et opinions contenues dans ce document ne représentent en aucun cas une recommandation d’achat, de vente ou de conserver et ne devraient pas être interprétés ainsi. Gestion de Portefeuille Stratégique Medici (ci-appelé « Medici ») se dégage de toute responsabilité quant à la mise à jour des informations contenues dans ce document. Ce document est destiné aux clients de Medici. Toute(s) reproduction(s) sans le consentement explicite de Medici est strictement interdite.

VERSION ABRÉGÉE POUR LE GRAND PUBLIC

(5)

[ANNEXE 1 ]

LES PRINCIPES DE MEDICI ET LES FACTEURS D’ADHÉSION

Les 3 principes de base de Medici

Ce que vous devez savoir à propos de Medici

TRANSPARENCE

Nous vous traitons comme si nos rôles étaient inversés.

Ceci implique une absence de frais cachés et d’intermédiaires coûteux, puisque nous agissons à la fois comme conseiller et gestionnaire de votre portefeuille. Nos rapports de rendement sont clairs, nets de frais, comparés au barème et accessibles en tout temps. Nos communications sont franches et régulières et nous n’hésitons pas à reconnaître nos erreurs.

Notre équipe est facilement joignable pour répondre à vos questions.

RESPONSABILITÉ

Nous investissons avec conviction.

Nous sommes passionnés par les entreprises plutôt que les cours boursiers. Nous prenons parfois plus d’une centaine d’heures afin de déterminer le prix que nous sommes prêts à payer avant d’acheter les actions d’une entreprise exemplaire.

Une fois l’entreprise ciblée, nous poursuivons nos recherches en continu afin d’en accroître nos connaissances. Notre travail de recherche intense nous permet d’investir avec conviction et d’éviter l’éparpillement du portefeuille. Nous possédons personnellement les mêmes entreprises que nos clients. Si une entreprise n’est pas bonne pour nous, elle ne l’est pas pour vous.

APPROCHE PERSONNALISÉE Votre intérêt passe en premier.

L’intérêt de nos clients passe avant celui de la firme ou de ses gestionnaires. Nous mettons en place des pratiques qui visent d’abord et avant tout la satisfaction de nos clients plutôt que la rentabilité de la firme. Par exemple, nous rencontrons annuellement et individuellement chaque client et les aidons à définir des objectifs réalistes. Une fois ces objectifs définis, nous les accompagnons vers l’atteinte de leur but.

Chez Medici, il n’y a pas de « silos ». Nos gestionnaires forment une équipe multidisciplinaire qui combine ses forces pour vous offrir le meilleur service possible. Plutôt que de faire affaire avec un seul gestionnaire, nos clients ont accès à toute l’équipe, peu importe leurs besoins.

Les 5 facteurs d’adhésion à Medici

Afin d’assurer des normes de qualité élevées, Medici demande à ses clients de souscrire aux cinq facteurs suivants. En adhérant à ces facteurs, nos clients deviennent de vrais partenaires dans la gestion de leur portefeuille.

Votre compréhension est nécessaire.

La connaissance est le remède à de nombreuses

appréhensions. Ceux qui prennent le temps de comprendre notre stratégie vivent les inévitables crises boursières avec une plus grande quiétude. Nous invitons nos clients à consacrer du temps à la lecture de nos lettres et à

l’approfondissement de notre stratégie d’investissement tous les trimestres.

Une grande transparence de votre part est requise.

Pour bien vous servir, nous devons avoir une bonne idée de votre capacité et de votre tolérance personnelle aux risques.

Ceci implique de prendre du temps pour bien vous connaître.

Les clients doivent nous informer d’un changement de situation et doivent faire preuve de franchise quant à leur capacité à tolérer les périodes de turbulences.

(6)

info@gpsmedici.ca www.gpsmedici.ca

Tôt ou tard, votre patience sera mise à l’épreuve.

Il est certain que nous sous-performerons à l’occasion. Depuis notre fondation, notre performance a été inférieure à celle des marchés dans leur ensemble une année sur trois même si nos rendements composés à long terme ont été supérieurs.

Même les meilleurs investisseurs sous-performent de temps à autre. Sachant que nous n’avons pas de contrôle sur les fluctuations à court terme, nous consacrons nos efforts à obtenir des rendements supérieurs aux marchés à long terme.

Lors de périodes de sous-performance, votre patience sera requise.

Nous ne pouvons prédire les crises.

Des crises, il y en aura d’autres. Nous ignorons toutefois quand la prochaine se produira et nous ne tentons pas de la prévoir. Nous visons simplement investir dans des entreprises exemplaires qui s’offrent à prix raisonnable. Cela signifie que nous investissons vos avoirs en fonction des occasions d’investissement que le marché nous offre. Si nous trouvons moins d’occasions, les portefeuilles contiendront plus de liquidités. Nous encourageons nos clients à adopter une attitude similaire face au caractère imprévisible des crises.

Notre performance s’évalue sur quelques années et relativement au barème.

Nous fournissons le barème avec lequel nous souhaitons être comparés dans vos rapports de rendement. Il est composé de la Bourse canadienne, de la Bourse américaine, ainsi que des obligations canadiennes (si applicable). Il reflète l’effet du taux de change, les dividendes et intérêts versés ainsi que des frais de gestion. Conformément à notre perspective d’investisseur à long terme et à nos objectifs, nous souhaitons être

comparés à ce barème sur 5 ans et non sur quelques mois.

Références

Documents relatifs

Pour évaluer le coût d’une heure de travail d’un salarié à domicile, en fonction de votre situation, en incluant les éventuelles exonérations de cotisations sociales ou

C’est aussi équivalent à voir si une concaténation d’une base de Ker(f ) et d’une base de Im(f ) est une famille libre.. En général il est préférable d’utiliser le

Après avoir interrogé le rôle de l’expérience en formation d’adultes et en formation d’enseignants ainsi que la spécificité des savoirs nécessaires aux

Question 3 (3 points) : d’après certaines observations, il semblerait que les précipitations de neige soient plus fréquentes dans les grandes villes que dans les

Les chiffres parlent d’eux­mêmes : le risque de suicide est six fois plus élevé chez les médecins que dans la population générale, leur mortalité cardiovasculaire supérieure

Ouverture concernant toute l'épaisseur de la maçonnerie et dont la largeur dépasse 2 mm. 1) Microfissurations de retrait (en mailles larges) des enduits ou bétons.. Elles sont

Ensuite, nous abordons, dans le cadre d'un simple modèle à deux facteurs, le problème de la distribution des revenus et nous examinons la question suivante: si le capital est

Partant d’un argumentaire centré sur les spillover costs, Roos explique que les créanciers sont capables de forcer les États à rembourser leur dette du fait de leur