• Aucun résultat trouvé

Iris Hutegger et Xavier Dauny Sur le fil du temps

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Iris Hutegger et Xavier Dauny Sur le fil du temps"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Iris Hutegger et Xavier Dauny Sur le fil du temps

Tout part de la montagne et du chemin à prendre pour la photographier. Mais si Iris Hutegger et Xavier Dauny choisissent les procédés traditionnels de la photographie argentique pour créer leurs oeuvres en noir et blanc, ils les

métamorphosent par la broderie ou la prise de vue et le tirage et inventent ainsi une autre vision du paysage, poétique et sensible, nourrie par leurs réflexions et leur imaginaire. Ces deux artistes se retrouvent dans la très grande rigueur que leur imposent leur protocole créatif et le temps qu’ils consacrent au travail de prise de vue, de tirage ou de transformation de l’image photographique. Par leurs approches, Iris Hutegger et Xavier Dauny nous invitent à questionner notre perception du paysage, l’empreinte de l’humain sur la nature et la question du temps, désormais temps de l’urgence environnementale face à l’éternité des montagnes.

De loin, les œuvres encadrés d’Iris Hutegger paraissent des dessins colorés.

Mais en s’approchant, le spectateur perçoit le grain de la photographie et comprend que la couleur vient des fils qui brodent l’image. De ces pièces uniques, de formats variés, sans autre titre qu’un numéro, on ne saura rien des lieux photographiés, sinon qu’il ne s’agit que de paysages, de roche et de végétation, sans présence humaine ou animale, et hors des saisons. L’artiste les photographie d’abord lors de randonnées, dans les Alpes ou lors d’un voyage en Islande. Prises sur un film négatif couleur mais tirées en noir et blanc, ces montagnes prennent un grain prononcé et un aspect lunaire. Ce choix technique amène le paysage familier vers l’abstraction, pour n’en garder que la structure et la texture. Puis, Iris Hutegger prend chaque photographie, tirée sur un papier épais, et la passe sous le pied de sa machine à coudre. Par un travail lent et minutieux, elle brode l’image, retrouvant la couleur. Lave, prairie, cascade, coulures abstraites, cette végétation rêvée ignore la botanique, et les fils

s’entremêlent dans une résille de couleurs inventées qui tranchent sur les gris et s’ancrent dans la matière du tirage au point où, dans les zones les plus denses de la broderie, le papier disparait sous la piqure de l’aiguille.

Iris Hutegger revendique le temps nécessaire à l’achèvement de chaque pièce, dans un travail entrecoupé de pauses, après la marche et la prise de vue, après le tirage, lors de la broderie. Ces interruptions lui permettent de se détacher de la mémoire du lieu, donc de sa réalité, pour fabriquer ce qu’elle décrit comme une « véritable image fictive ».

DOSSIER DE PRESSE

Exposition Vernissage

26.08 – 07.10.2021

Jeudi 26 août 2021, de 18h à 21h

Texte : Florence Pillet

(2)

Marquée par la philosophie de Baudrillard, l’artiste souhaite par ses

photographies interroger la réalité du monde hors de notre perception et écrit

« J'ai choisi le thème du paysage car la définition du terme "paysage" contient déjà la question de la réalité et de la perception de mon point de vue. Toute idée et définition du paysage est déterminée par l'angle de l'image et l'expérience de l'observateur. Cette expérience et le contexte culturel déterminent la perception de ce qui est vu». Le résultat est une vision poétique et sensible du paysage, la sublimation de la réalité vue sous la forme d’une image d’une autre dimension.

Xavier Dauny explore et transforme lui aussi le paysage, dans des séries qui occupent plusieurs années de prise de vue sur un sujet rigoureusement défini: Cimetières, Terrains de football, Domaines skiables ... Dans la lignée des recherches initiées par les photographes américains de New Topographics et le couple Becher dans les années 1970, Xavier Dauny part d'un sujet proche et banal et l’explore par la série en suivant un protocole méthodique. Il choisit ainsi de travailler à la chambre, en plan-film argentique, procédé particulièrement contraignant à l’heure du numérique. Il prend donc le parti de la lenteur, de l’incertitude, de la révélation de l’image lors du développement et du tirage. Les tirages de ces séries riches de dizaines d’épreuves sont tous réalisés par l’artiste dans son laboratoire avec une grande maitrise technique du noir et blanc, qui sublime le détail des formes, la délicatesse des ciels et les nuances de gris qui métamorphosent cette vision photographique du réel.

Pour la série Panneaux, réalisée au début des années 2010, Xavier Dauny photographie des panneaux de signalisation, frontalement, en mode portrait et de dos. Devenant de simples formes géométriques, titillant l’intérêt du spectateur pour les informations données au verso, ces panneaux renvoient à leur standardisation, mais aussi à leur singularité, dans l’usure ou la

détérioration, et surtout aux arrière-plans qui les accueillent, rond-point, route bordée de platanes, col de montagne, parfois un bâtiment, autant d’éléments qui définissent le paysage, défilent le long des routes et qu’on ne perçoit souvent même plus. L’approche esthétique de l’artiste se double alors d’un discours engagé sur la transformation que l’humain impose au paysage naturel, mais aussi sur la réalité sociale et économique de ces petites routes de

montagnes, de ces territoires vidés de leurs habitants ou occupés en saison par les touristes et sur la diversité d’un paysage qu’on ignore et cherche à unifier pour qu’il corresponde aux usages humains.

Héloïse Conessa, conservatrice en charge de la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France, écrit dans la monographie consacrée à cette série, qu’elle exposait en 2017 à la BnF dans l’exposition Paysages français : une aventure photographique : « Loin du normatif, les panneaux qui scandent le bord des routes photographiés par Xavier Dauny disent de façon métonymique la fragilité d’un monde : certains cabossés, tagués ou de guingois traduisent leur manque de résistance au temps ; d’autres ouvrent une réflexion critique qui n’est pas dénuée d’humour. Détournés de leur signification première, les panneaux tracent d’autres signes à leur corps défendant (…) ».

(3)

Images disponibles pour la presse

L’utilisation des visuels est exclusivement réservée à la promotion de l’exposition et valable jusqu’à sa date de clôture.

Mention obligatoire : © Iris Hutegger, Reprophotographie de Serge Hasenboehler, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Iris Hutegger, LS Nr.: 2015 - 447, 2021

Photographie analogique, épreuve argentique, fil, graphite 71,5 x 46,5 cm, épreuve unique

(4)

Images disponibles pour la presse

L’utilisation des visuels est exclusivement réservée à la promotion de l’exposition et valable jusqu’à sa date de clôture.

Mention obligatoire : © Iris Hutegger, Reprophotographie de Serge Hasenboehler, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Iris Hutegger, LS Nr.: 2009 - 266, 2020

Photographie analogique, épreuve argentique, fil, graphite 28 x 40 cm, épreuve unique

(5)

Images disponibles pour la presse

L’utilisation des visuels est exclusivement réservée à la promotion de l’exposition et valable jusqu’à sa date de clôture.

Mention obligatoire : © Xavier Dauny, courtesy Galerie Esther Woerdehoff Xavier Dauny, série Panneaux 2011-2014

Aux environs le Bourg d’Oisans, Isère, 24 mars 2012 Col du Lautaret, Hautes Alpes, 20 novembre 2011

Aux environs de Courthézon, Vaucluse, 26 décembre 2011 Tirages argentique sur papier baryté

25 x 16,8 cm, édition de 8

(6)

Iris Hutegger

Iris Hutegger est née en 1964 à Schladming en Autriche. Elle part s’installer en Suisse en 1990 et vit et travaille actuellement à Bâle. A partir de 1994, elle commence à suivre des cours de sculpture et de dessin à l’Ecole d’Art et de Design de Zurich et Lucerne (HGK) et, en 2005, elle obtient son diplôme de l’Ecole d’Art et de Design de Bâle. Elle expose régulièrement son travail depuis 2004. Sculptrice et plasticienne, Iris Hutegger conçoit des installations qui interrogent le paysage et l’espace, le naturel et l’artificiel. Elle met des morceaux de paysage dans des valises, dessine des chaises avec du fil de coton, crée des prairies fleuries dans les salles d’exposition et élabore une oeuvre figurative et conceptuelle d’une grande poésie. Pour son travail photographique, Iris Hutegger prend les montagnes comme sujet. Elle tire les négatifs couleurs en noir et blanc et, à partir de ces images documentaires et presque abstraites, brode ses propres couleurs à la machine à coudre sur le paysage, apportant une troisième dimension à l’image : celle de l’émotion.

2021

Sur le fil du temps, avec Xavier Dauny, Galerie Esther Woerdehoff, Paris 2020

Horizon à de rares intervalles, Galerie Jacques Cerami, Charleroi, Belgique 2016

Iris Hutegger, windstill. grün., Galerie Esther Woerdehoff, Paris

Dans l’oeil de l’observateur, Galerie Jacques Cerami, Couillet, Belgique Iris Hutegger und Alice Bailly, Musée d’art de Soleure, Suisse

2014

Ceci n’est pas un paysage, Galerie Jacques Cerami, Couillet, Belgique 2013

La montagna incantata, Gallery Martini & Ronchetti, Gênes, Italie 2010

Schallgedämpft, invitée à B. & G. von Büren, Bâle, Suisse

Please, take a seat, spitzbart_ forumtreppe, Oberasbach, Allemagne 2007

Please, hold the line, Dinnerware artspace, Tucson, Etats-Unis 2005

Strong winds from the west are expected in the evening, Kunstraum Lodypop, Suisse

Expositions personnelles Artiste

BIOGRAPHIE

Expositions

collectives 2021

Fantasia ..., Galerie Jacques Cerami, Couillet, Belgique

Sound of Silence, Laissons parler les éléments…, Galerie Daltra, Megève

(7)

2019

Be/Polar, Galerie Daltra, Megève, France

Photo Basel, avec la Galerija Fotografija, Bâle, Suisse

Exposition d’été, Galerie Jacques Cerami, Charleroi, Belgique Alt.+1000, festival de photographie, Suisse

2018

Songlines, Projektraum M 54, Bâle, Suisse Paris Photo, Galerie Esther Woerdehoff, Paris

Photo Basel, Galerie Esther Woerdehoff, Bâle, Suisse Tension, Villa Bernasconi, Grand Lancy, Suisse

Haute Photographie, Galerie Esther Woerdehoff, Rotterdam, Pays-Bas 2017

Paris Photo, Galerie Esther Woerdehoff, Paris

Oltre il paesaggio, Primo Piano di Palazzo Grillo, Gêne, Italie

Paysages Photographiques : réinventer le réel, Galerie Esther Woerdehoff, Paris Le Rivoli avec la Galerie Jacques Cerami, Bruxelles, Belgique

Sans Limite - Photographies de montagne, Musée de l’Elysée, Lausanne, Suisse Hard Work, Centre d’Art Nei Liicht & Centre d’Art Dominique Lang, Dudelange, Luxembourg

Haute Photographie, Galerie Esther Woerdehoff, Rotterdam, Pays-Bas Art Paris Art Fair, Galerie Esther Woerdehoff, Paris

Photo London, Galerie Esther Woerdehoff, Londres, Grande-Bretagne 2016

Fuori 7, Galleria Gallerati, Rome, Italie

Paris Photo, Galerie Esther Woerdehoff, Paris

Iris Hutegger / Alice Bailly - Graphisches Kabinett, Kunstmuseum Solothurn, Suisse

Photo London, Galerie Esther Woerdehoff, Londres, Grande-Bretagne Unseen, Galerie Esther Woerdehoff, Amsterdam, Pays-Bas

2015

Paris Photo, Galerie Esther Woerdehoff, Paris

Kunst 15 / Art Fair, Galerie Esther Woerdehoff, Zurich, Suisse

La montagne magique, Heuberg 24 & Galerie Esther Woerdehoff, Bâle, Suisse 2014

trovato non veduto, Ausstellungsraum, Klingental, Suisse Regionale 15, E-Werk, Fribourg, Allemagne

Photographie en Pointure, Gallery whitelabs, Milan, Italie Paris Photo, Galerie Esther Woerdehoff, Paris

2013

Maravee Amina, Castello di Susans, Majano, Italie Entrée 2013, visarte, canton de Bâle, Suisse

Regionale 13, Stapflehus, Weil am Rhein, Allemagne 2012

Tuesday to Saturday. Sunday and Monday closed, Galerie Eulenspiegel, Bâle, Suisse

Ateliers ouverts, avec Sandra Kunz, Mulhouse, France 2011

Instant art, Galerie Eulenspiegel, Bâle, Suisse

(8)

Prix, bourses et

résidences Aide du département des affaires culturelles de la ville de Bâle pour le projet Art-Philo-Basel, Suisse (2011)

Résidence à Graz, Atelier Rondo, Autriche (2009) Résidence à Tucson, Arizona, Etats-Unis (2006-2007)

Aide du département des affaires culturelles de la ville de Bâle pour le festival vidéo “club.time video.time schau.time”, Suisse (2006)

Foundation Streiff pour le projet d’exposition “Parking lot nearby” (2005)

Musée d’art de Soleure (Suisse)

Cercle des amis du Musée d’art de Soleure (Suisse) Musée de l’Elysée, Lausanne (Suisse)

Cercle des amis du Musée de l’Elysée (Suisse) Collections

Summer-Exhibition, Galerie Eulenspiegel, Bâle, Suisse RegioArtSkulptur, Museum Rehmann, Laufenburg, Suisse 2009

in – out, Gallery con-temporary, Kultur Steiermark Service Gesellschaft, gouvernement fédéral de la province de Styrie, Autriche

Regionale 10, FABRIKcultur, Hegenheim, France Truth, Badisches Kunstforum, Ebringen, Allemagne

Mountains – home and idyll, spitzbart_forumtreppe, Munich, Allemagne landscapes, Rondo, gouvernement fédéral de la province de Styrie, Graz, Autriche

2008

Stair meets art, spitzbart_forumtreppe, Oberasbach, Allemagne enter at your own risk, S11 Maison d’artiste, Soleure, Suisse Orchestra without conductor, Kasko Bâle, Suisse

2007

What is life, stripped bare?, Documenta 12 Filmprojekt (Weblog, Dokumenta 07), Kassel, Allemagne

2006

club.time – video.time – schau.time, festival vidéo au cinéma kult.kino club de Bâle, Suisse, organisation et curatrice en collaboration avec Lena Eriksson 2005

Parking lot nearby, exposition de groupe dans une ancienne usine de filage de coton fermée en 2004, idée, conception, curatrice et artiste, Zurich, Suisse Regionale 5, FABRIKcultur, Hegenheim, France

Degree exhibition, Kunsthaus Bâle, Suisse 2004

Electric rendez-vous, Plugin, Suisse

(9)

Xavier Dauny

Xavier Dauny est né en 1961 à Paris. Il obtient un diplôme d’éducateur spécialisé et poursuit des études de sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. De 1988 à 1999, il enseigne la photographie dans diverses institutions et commence un travail d’auteur, en séries de plusieurs dizaines d’images. Montagnes de sable, Montagnes de sable enneigées, Domaines skiables, Pylônes, Chemins de fer, Terrains de football et plus récemment Panneaux ou Cimetières, Xavier Dauny photographie le sujet choisi dans une approche systématique. S’intéressant aux temps morts de l’activité industrielle, il explore un paysage naturel transformé par l’homme.

Une interrogation permanente sur la photographie et son objectivité le pousse dans une recherche graphique en opposition au pittoresque, approche austère qui n’empêche pas un certain humour. L’aspect des tirages noir et blanc, jugé trop vite “surexposés” par un œil amateur, est le résultat d’un long travail en chambre noire et d’une grande maîtrise de la lumière. Xavier Dauny publie et expose régulièrement son travail. Le musée départemental de Gap lui a consacré une grande exposition rétrospective en 2006 et, à l’automne 2017, il fait partie des photographes présentés par la BnF dans l’exposition Paysages français, une aventure photographique, 1984-2017.

2021

Sur le fil du temps, avec Iris Hutegger, Galerie Esther Woerdehoff, Paris 2006

Les illusions dévissées, sur le fil du temps - séries 1997-2004, Musée départemental, Gap, France

Les illusions dévissées, Galerie Esther Woerdehoff, Paris 2003

Photographies, Galerie Esther Woerdehoff, Paris 1998

Photographies, Centre d’Art Contemporain de l’abattoir, Embrun, France Expositions

personnelles Artiste

BIOGRAPHIE

Expositions

collectives 2018

Photo London, avec la Galerie Esther Woerdehoff, Londres, Royaume-Uni 2017

Paysages Photographiques : réinventer le réel, Galerie Esther Woerdehoff, Paris Paysages français - Une aventure photographique, 1984 - 2017, Bibliothèque Nationale de France, Paris

Paris Photo, Galerie Esther Woerdehoff, Grand Palais, Paris 2015

La montagne magique, Heuberg 24 & Galerie Esther Woerdehoff, Bâle, Suisse

(10)

2014

Drive In (en collaboration avec la Galerie Esther Woerdehoff), Galerija Fotografija, Ljubljana, Slovénie

Drive In, Galerie Esther Woerdehoff, Paris 2013

Paris Photo, Galerie Esther Woerdehoff, Paris 2010

Collectes et échanges, musée départemental, Gap, France 2009

Corpus - de nous, quand un musée s’invite (musée de Gap), galerie d’exposition du théâtre de Privas, France

Chemins de fer, Ecomusée du cheminot veynois, Veynes, France 2007

Paris Photo, Galerie Esther Woerdehoff, Paris Galerie Esther Woerdehoff, Paris

2006

Galerie Esther Woerdehoff, Paris

Photo London, Galerie Esther Woerdehoff, Londres, Royaume-Uni 2005

Art Paris, Galerie Esther Woerdehoff, Paris FIAC, Galerie Esther Woerdehoff, Paris 2004

Paris Photo, Galerie Esther Woerdehoff, Paris 2003

Paris Photo, Galerie Esther Woerdehoff, Paris

Art Brussels, Galerie Esther Woerdehoff, Bruxelles, Belgique 2002

Paris Photo, Galerie Esther Woerdehoff, Paris

Kunst Köln, Galerie Esther Woerdehoff, Cologne, Allemagne 2001

Paris Photo , Galerie Esther Woerdehoff, Paris

Publications

Panneaux, texte d’Héloïse Conesa, 2020

Paysages Français, une aventure photographique 1984-2017, BnF Editions, octobre 2017 (catalogue d’exposition)

Terrains de football, 10 photographies, textes de Philippe Arbaïzar et Xavier Dauny, en français et en anglais, janvier 2017

Les domaines skiables ou les illusions dévissées, auto édition, janvier 2003 Les illusions dévissées, sur le fil du temps, séries 1997-2004, bilingue : français et anglais, musée départemental de Gap, février 2006

Bibliothèque Nationale de France, Paris Musée départemental de Gap, France Collections privées

Collections

Références

Documents relatifs

Contemporary Art in Strasbourg (2004), the Museum of Contemporary Art in Lyon (2004), the Kunstmuseum in Bonn (2005), the National Museum of Modern Art - Centre Georges Pompidou

The World on Paper - Works from the Deutsche Bank collection - Palais Populaire, Berlin (DE) City Movement – Von Menschen und Räumen - Galerie im Saalbau, Berlin (DE)L. La

Miyu Productions se démarque notamment par ses courts métrages dont plusieurs ont été reconnus et récompensés dans les festivals les plus prestigieux (Cannes, Berlin, Locarno,

Mais il aurait été insultant d’oublier les artistes qui étaient bien heureux de pouvoir exposer leur art dans un lieu aussi prestigieux et de vendre leurs œuvres pour

Le mystère des énigmes géométriques japonaises » de Géry Huvent (HUVENT G., 2008) qui m’a permis de découvrir les sangaku est une source d’applications

Introduire la suspension bactérienne dans chaque tube à l’aide d’une pipette Pasteur stérile, pointe appuyée à l’intérieur et sur le côté pour éviter la formation de

Le public familial et non averti doit avoir envie de pénétrer dans l’espace, pouvoir comprendre facilement ce qui lui est pré- senté et passer un moment dans

FIAC, Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico, Grand Palais, Paris, France Notes for a shell, Art-O-Rama,