• Aucun résultat trouvé

PRATIQUE - Je rassemble l'information nécessaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PRATIQUE - Je rassemble l'information nécessaire"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

PRATIQUE - Je rassemble l'information nécessaire

Savoir entreprendre la préparation d'un exposé ou la rédaction d'un dossier documentaire ne s'improvise pas.

Profitez de ce document pour apprendre à mieux organiser votre travail, rassembler l'information nécessaire, structurer et présenter le résultat de vos recherches.

Lorsque mon plan de travail est établi, je peux commencer mon travail de recherche proprement dit.

Qu'est-ce que la " recherche " ?

Chercher, ce n'est pas collectionner tous les documents en rapport avec tel ou tel sujet, pas plus que lire entièrement (ou recopier...) un unique ouvrage au titre particulièrement évocateur.

Chercher, c'est se mettre pour quelques heures ou quelques semaines dans la peau d'un véritable chercheur.

Que fait un véritable chercheur ?

Un véritable chercheur a un problème à résoudre (c'est son sujet).

Son problème se pose sous la forme d'un certain nombre de questions préalables, qui découlent naturellement de l'énoncé du sujet, et à partir desquelles il va pouvoir commencer à réfléchir. Il dégage alors plusieurs pistes de recherche, qui lui permettent d'explorer globalement son sujet et de rassembler différentes sources d'information.

Une fois qu'il a élaboré une vue d'ensemble du problème qu'il s'est donné à résoudre, il peut commencer à exploiter les sources d'information trouvées.

Je dégage des pistes de recherche

Dégager des pistes de recherche, c'est trouver, à l'aide de ses propres connaissances et de quelques sources immédiatement disponibles, ce vers quoi on va orienter sa recherche.

Je me remue les méninges

Le but de cette étape est de découvrir ce que recouvre mon sujet, quels en sont les différents aspects. Il s'agit de dégager plusieurs pistes de recherche, afin de pouvoir choisir celles qui me paraissent les plus importantes et qui deviendront les futurs axes de mon travail.

Je sais par où commencer, puisque j'ai déjà formulé une ou plusieurs questions préliminaires sur ma fiche directrice. Le première source d'information à interroger, c'est moi-même.

Qu'est-ce que je sais sur le sujet ?

Questionner systématiquement ses connaissances s'appelle faire un " remue-méninges ".

C'est une étape importante dont le but est de faire émerger un maximum d'idées différentes.

Il est encore plus efficace de faire ce " remue-méninges " à plusieurs, lorsque c'est possible.

Je me remue les méninges

Pour m'aider, je me pose les questions suivantes : ·

? qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ? etc.

je me demande aussi si j'ai déjà lu un livre ou une revue, vu un film ou visité une exposition dont le thème serait proche du sujet que je dois traiter

Je me remue les méninges

(2)

Les résultats d'un " remue-méninges " sont rarement parfaitement ordonnés. Il s'agit alors d'ordonner ces premières idées :

? en éliminant ce qui apparaît plusieurs fois

? en éliminant ce qui s'éloigne trop du sujet

? en réécrivant mes idées et mes questions de façon à les clarifier

? en ordonnant mes idées et mes questions de façon logique (en rassemblant les idées comparables, puis en les classant par ordre d'importance)

Je peux ainsi modifier ma fiche directrice à l'aide des résultats de mon " remue-méninges ".

Je dresse une liste de mots-clés

Ma fiche directrice commence à prendre forme. Je peux lui ajouter une liste de mots-clés tirée des idées et des questions que je viens de formuler. Cette liste de mots-clés me sera utile pour effectuer mes recherches dans les dictionnaires, les encyclopédies, les fichiers de la bibliothèque ou encore Internet.

J'explore mon sujet

Explorer son sujet, c'est parcourir les différentes pistes déjà dégagées, sélectionner différentes sources d'information, de manière à être capable de choisir un angle particulier d'étude et d'établir un plan provisoire.

Je sélectionne des sources pertinentes d'information

Lorsque j'ai dégagé un certain nombre de pistes de recherche et établi une première liste de mots- clés, je peux commencer à rassembler des sources de documentation, au CDI ou en bibliothèque.

Généralement, une seule séance au centre de documentation ou à la bibliothèque ne suffit pas.

Il faudra prévoir de pouvoir revenir, d'abord pour exploiter les documents sélectionnés, puis éventuellement pour vérifier certaines informations lorsque le travai

Références

Documents relatifs

fonction linéaire fraction généralisation géométrie plane. géométrie grandeur graphique

Input # Lit les données d’un fichier ouvert et les place dans des variables (voir Write) Input #1, Nom, Statut, Score. Let Assigne la valeur d’une expression à une variable ou

Nous présentons dans ce mémoire de thèse une procédure permettant le calage de la géométrie d’un réseau de fractures à grande échelle aux données hydrodynamiques de

randint(a,b) renvoie un entier choisi aléatoirement entre a et b inclus random() renvoie un flottant choisi aléatoirement entre 0 (inclus) et 1. (exclu)

Objectif : L’objectif du ce travail était d’étudier l’évolution de la résistance aux antibiotiques, généralement utilisés dans le traitement des campylobactérioises humaines

Les résultats préli- minaires de Miri Qalat seront comparés à ceux fournis par les ossements ani- maux de deux sites des mêmes périodes étudiés par l'auteur:

de la session suivante. En effet, il semble utile de préciser cette année que si la présentation orale moins une rencontre entre le candidat et un jury. De ce fait, la

y Afin de respecter le travail de chacun, quelques règles simples sont à observer : parler doucement (chuchoter), ne pas courir, ranger sa chaise et nettoyer sa place avant de