• Aucun résultat trouvé

CONTACTS LES PARTENAIRES DE LA LICENCE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONTACTS LES PARTENAIRES DE LA LICENCE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Formation exclusivement en Contrat de Professionnalisation

OBJECTIFS

La licence professionnelle M2E2D forme en 2 semestres des cadres intermédiaires spécialisés dans l'étude, le suivi d'affaires et la gestion de projets dans les domaines de la maîtrise énergétique, des installations électriques et des énergies renouvelables.

La formation s'articule autour de pôles de compétences en cohérence avec les besoins professionnels régionaux :

Les énergies renouvelables :

L'important développement actuel et à venir des énergies renouvelables, ainsi que le fort potentiel de la région PACA en la matière conduit à une forte demande de personnels qualifiés dans ce secteur d'activité.

Les industriels du domaine recherchent notamment des personnels ayant à la fois les compétences techniques, commerciales et administratives leur permettant de faire l'interface entre les installateurs et le client, d'assurer le suivi des affaires, de gérer un dossier de raccordement au réseau et de mener à bien une étude technique (dimensionnements électriques/énergétique/thermiques et intégration des systèmes).

L'efficacité énergétique :

Les politiques de réduction des dépenses énergétiques mises en œuvre, notamment à travers les règlementations thermiques (RT 2012), contribuent à l'essor de techniques et technologies génératrices d'économies d'énergie.

Les compétences attendues sont : la réalisation d'audits énergétiques, notamment pour les bâtiments tertiaires et administratifs, la mise en place et l'exploitation d'une gestion technique centralisée, la mise en conformité d'une installation, ou encore l'élaboration de stratégies d'économies de flux dans les collectivités.

Les installations électriques tertiaires : Un grand nombre d'entreprises de la région PACA, qu'il s'agisse de grosses structures ou de PME, recherchent des personnels qualifiés dans le domaine des courants forts.

Les titulaires de la licence professionnelle M2E2D de l'IUT de Toulon pourront être amenés à occuper des postes à responsabilité dans les bureaux d'études (dimensionnement, CAO, chiffrage) de ces sociétés.

INSCRIPTION

Candidatures par Internet à partir de fin février sur le portail

CIELL2

https://adiut1.iut- candidatures.fr/CiellCommun Pour tout renseignement d'ordre PÉDAGOGIQUE et d'ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s'adresser directement au secrétariat de la licence.

Formation continue

Ce diplôme est accessible en Formation Continue.

Pour tout renseignement d'ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prise en charge financière, constitution de dossier administratif, devis…), s'adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V' campus de La Garde

Tel. 04 94 14 26 19 Courriel. ftlv@univ-tln.fr

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Campus de La Garde - Bât A

Avenue de l'Université BP 20132

83957 La Garde Cedex Service Scolarité / Inscriptions : Tel. 04 94 14 22 03 / 04 94 14 27 17 Courriel : scolarite.iut@univ-tln.fr Web : http://iut.univ-tln.fr Secrétariat GEII - 1er étage Bât A Tel. 04 94 14 22 66

Fax : 04 94 14 22 42

Courriel. secretariat.geii@univ-tln.fr Présentation complète de la formation sur le site http://formation.univ-tln.fr ou en scannant ce tag.

LICENCE PROFESSIONNELLE

Maîtrise de l'Énergie, Électricité, Développement Durable (LP M2E2D)

CONTACTS LES PARTENAIRES DE LA LICENCE

n Lycée Paul Langevin (La Seyne Sur Mer)

n SERCE (Syndicat des Entreprises de Génie Électrique & Climatique) n ENERPLAN (Association Professionnelle de l'Énergie Solaire)

Document non contractuel sous réserve de modifications et d'ouverture

(2)

Le contenu de la formation est réparti en cinq unités d'enseignement (UE) qui permettent la délivrance des 60 ECTS nécessaires à l'obtention du diplôme.

L'UE 0 est une unité de mise à niveau et ne donne pas lieu à la délivrance de crédits (ECTS). Elle permet de mettre à niveau les étudiants issus de différentes formations.

L'UE 1 permet au futur diplômé de maîtriser les différents niveaux de communication de sa future vie professionnelle ainsi que les connaissances juridiques utiles à son activité.

L'UE 2 traite des aspects scientifiques, technologiques et économiques de l'énergie ainsi que des tendances actuelles et à venir relatives à sa production, sa distribution et sa maîtrise.

L'UE3 apporte à l'étudiant les compétences pratiques liées au métier de chargé d'affaires/

chargé d'études/responsable de projets, dans les domaines de l'énergie et du génie- climatique.

L'UE 4 est l'unité d'insertion professionnelle réalisée en entreprise durant les semaines en entreprise prévues par le planning d'alternance.

UE0 - Harmonisation des connaissances (50h)

Bases d'électricité Bases d'électrotechnique Bases de thermodynamique

UE1 - Formation humaine et Vie d'entreprise (130h)

Anglais technique & commercial

Techniques d'expression et Communication Droit des affaires, création d'entreprise, Gestion financière

Communication commerciale, gestion des relations clients, vente

UE2 - Solutions énergétiques innovantes (140h)

Production et distribution d'énergie électrique Consommations et économies d'énergie Techniques de conversion des Énergies Renouvelables

Gestion Technique Centralisée/Gestion Technique des Bâtiments

UE3 - Étude et Suivi des installations (130h)

Bureau d'études EnR Projets et chantier EnR

Technologies pour l'immotique et la télégestion Méthodologie de projets, suivi d'affaires, outils informatiques

UE4 - Insertion professionnelle (en entreprise : 1120h)

Activité professionnelle de l'alternant dans une entreprise du secteur d'activité durant les périodes définies par le planning annuel

Responsable Pédagogique LP : resp.lp.m2e2d@univ-tln.fr

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS POURSUITE D’ÉTUDES

La licence Professionnelle est une formation dont l’objectif vise l'insertion professionnelle.

CONDITIONS D’ACCÈS

Secteurs

- Bureaux d'études (thermique, génie-climatique, génie-électrique) - Industrie

- Infra-structures & réseaux - Collectivités

Métiers

- Chargé d'affaires (dans les domaines de l'électricité, des énergies renouvelables ou du génie-climatique)

- Expert en efficacité énergétique, économe de flux

- Technicien de bureau d'études - Intégrateur/développeur de systèmes GTC/GTB (Gestion Technique Centralisée / Gestion Technique des Bâtiments)

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

La formation est dispensée en contrat de professionnalisation, en partenariat avec les industriels du secteur d'activité de la région PACA.

Un planning annuel définit semaine par semaine les périodes d'alternance.

Les enseignements sont dispensés à l'IUT de Toulon au sein de l'Université de Toulon (UTLN) et comprennent 450 heures de formation. Le volume horaire est réparti en TD (Travaux Dirigés - environ 225 h) et TP (Travaux Pratiques - environ 225 h).

INSERTION

PROFESSIONNELLE

- Être recruté par une entreprise.

- Être titulaire d'un Bac+2 secondaire ou scientifique : DUT (GEII, GIM, GMP, MP, GT...), BTS (Domotique, ET, SE, MI ...), réorientation en fin de L2 ou écoles d'ingénieurs, ainsi que les salariés justifiant d'une VAE à ce niveau de formation.

Sélection des candidats sur dossier et lettre de motivation.

SPECIFICITE DE LA FORMATION EN ALTERNANCE

Informations sur le Dossier Unique

d'Admission (DUA) : Scolarité administrative Courriel : admission@univ-tln.fr

Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26

Informations sur la Validation des acquis de l'Expérience (VAE) : Service FTLV VAE Bât. V’ - Bureau 028

Courriel : vae@univ-tln.fr Tél. : 04 94 14 27 80

VALIDATION DES ACQUIS

Références

Documents relatifs

Cette formation bénéficie d’un fort ancrage dans la filière viti-vinicole par le soutien de nombreux domaines et négociants (comme les domaines Famille Picard, la maison

La licence professionnelle a pour objectif de former des personnels d'encadrement intermédiaire pour les filières alimentaire et vinicole ainsi que pour la restauration

Dans ce cadre, la licence professionnelle "Contrôle non Destructif des Matériaux et des Structures", vise à offrir aux futurs techniciens, tout d'abord, de solides

Le programme de 500 heures, bien construit, est constitué de 11 unités d’enseignement (UE) regroupées en cinq blocs : Initiation à la gestion industrielle et à la logistique (20

• L’Iut de Chalon-sur-Saône accueille les étudiants dans des locaux spacieux et modernes, bénéficiant d’équipements de pointe. Parcours Logistique appliquée aux Blocs

Connectez vos téléphones et composez le numéro de téléphone depuis un téléphone vers un autre pour tester le bon fonctionnement de votre autocommutateur.. - Faites en sorte

Le Mans Université et ses partenaires ont créé l’ECND Academy, un Atelier-Ecole filière Évaluation et Contrôle Non Destructifs, pour la formation professionnelle et l’emploi,

professionnelle au maroc proviennent également comme indiqué dans la limite des licences professionnelles et services de production dacier brut et donc à la jica.. Necessary