• Aucun résultat trouvé

et Réhaume Courtois

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "et Réhaume Courtois"

Copied!
38
0
0

Texte intégral

(1)

Structure d'âge et relations morphométriques

d'une population inexploitée de Castor (Castor canadensis)

Par

Christian Nadeau 1 et

Réhaume Courtois 2

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune

192, 2e rue Ouest, Rimouski G5L 8B3

2337, rue Moreault, Rimouski G5L 1P4

Mars 1986

(2)
(3)

RÉSUME

L'âge moyen des castors capturés sur la Réserve faunique de Rimouski se situe à

4,4 ± 0,5

ans. Le coefficient d'asymétrie de 0,876 nous indique que la courbe de distribution est légèrement allongée vers la droite. Ces résultats confirment que la popula- tion de castors de la réserve est composée de nombreux individus âgés. Les castors de

5

ans et plus représentent 34% des captures.

Ceci est principalement dû au fait que cette population n'a pas été exploitée depuis une vingtaine d'années. Les relations entre l'âge et certaines mesures morphométriques (longueur des peaux, largeur zygomatique, poids) ont permis de calculer les courbes de croissance de cette population. Les mesures morphométriques effec- tuées sont cependant trop variables pour permettre d'identifier les groupes d'âge de façon précise.

- i -

(4)
(5)

TABLE DES MATIÈRES

Page RÉSUMÉ

TABLE DES MATIÈRES ii

LISTE DES TABLEAUX iii

LISTE DES FIGURES iv

LISTE DES ANNEXES

REMERCIEMENTS vi

INTRODUCTION

HISTORIQUE ET DESCRIPTION DE L'AIRE D'ÉTUDE 2

MÉTHODOLOGIE 3

RÉSULTATS ET DISCUSSION 4

- Âge des captures 5

- Relation âge-longueur des peaux 6

- Relation âge-largeur zygomatique 6

- Relation âge-poids 7

CONCLUSION 7

BIBLIOGRAPHIE 9

ANNEXES 11

(6)
(7)

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1. Distribution des fréquences d'âge des castors capturés dans la Réserve faunique de Rimouski durant la saison de trappage 1984-85

Tableau 2. Longueur (cm) des peaux de castors en fonction de l'âge. Réserve faunique de Rimouski, 1984- 85

Tableau 3. Largeur zygomatique (mm) des castors en fonc- tion de l'âge. Réserve faunique de Rimouski,

1984-8

5 ***** o eeeeee e ******* ote000eoseeeoelee

Tableau

4.

Poids (Kg) des castors en fonction de l'âge.

Réserve faunique de Rimouski, 1984-85

(8)
(9)

LISTE DES FIGURES

Figure 1. Localisation régiônale de la Réserve faunique de Rimouski

Figure 2. Distribution des fréquences d'âge des castors capturés dans la Réserve faunique de Rimouski durant la saison de trappage 1984-85

Figure

3.

Relation entre l'âge et la longueur des peaux de castors capturés sur la Réserve faunique de Rimouski durant la saison de trappage 1984-

85

17

Figure 4. Relation entre l'âge et la largeur zygomatique des castors capturés sur la Réserve faunique de Rimouski durant la saison de trappage 1984- 85

Figure

5.

Relation entre l'âge et le poids des castors capturés sur la Réserve faunique de Rimouski durant la saison de trappage 1984-85

Page

15

16

18

19

- iv

(10)
(11)

LISTE DES ANNEXES

Page Annexe 1. Étiquette d'identification 20

Annexe 2. Castors trappés sur la Réserve faunique de Rimouski en

1984:

âge et données morphomé- triques des individus

Annexe

3.

Terrains et unités de piégeage sur la Réserve faunique de Rimouski

21

23

- v -

(12)
(13)

REMERCIEMENTS

Les auteurs tiennent à souligner l'initiative de M. Guy Boucher, coordonnateur de la faune terrestre, qui fut l'inves- tigateur de cette étude. Nous tenons aussi à remercier les trappeurs suivants pour leur participation active:

Alain Pelletier Gérard Gosselin Vianney Ouellet Émilien Ross Clément Morneau Alain Dubé Claude St-Pierre J.-Hervé Claveau Denis Ouellet

Nous remercions également M. Jean-Marc Parisé qui a effectué les lectures d'âge des castors, M. Jean-Pierre le Bel et M. André Joncas pour leur participation respective au net- toyage des crânes. Nous remercions finalement Mesdames Martine Ouellet et Marjolaine Cyr qui ont patiemment dactylographié ce document.

- vi -

(14)
(15)

INTRODUCTION

Devant un nombre croissant de trappeurs, le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pèche a décidé d'organiser le pié- geage sur les réserves fauniques en mettant en application une nouvelle politique sur le piégeage en 1984-85. Dans sa politique, le Ministère privilégie les réserves fauniques en tant que labo- ratoires naturels et prévoit dans sa réglementation la récolte des carcasses pour fins de prélèvements, dans le but d'améliorer nos connaissances sur les animaux à fourrure. Compte tenu de sa vulnérabilité, de l'intérêt qu'il suscite et des modalités d'ex- ploitation s'y rattachant, le Castor (Castor canadensis) est une espèce pour laquelle il importe d'obtenir des renseignements sur sa biologie et sa réponse à l'exploitation. C'est dans cet ordre d'idées que la région Bas-Saint-Laurent—Gaspésie—lies-de-la-Ma- deleine entreprit d'obtenir, avec la collaboration des trappeurs, des renseignements portant sur la structure d'âge et certains ca- ractères morphométriques de la population de castors de la Réserve faunique de Rimouski, inexploitée depuis plus de 22 ans.

Bien que la composition d'une récolte ne soit pas un reflet précis d'une population donnée, le prélèvement par le piégeage per- met de suivre son évolution lorsqu'un suivi annuel est effectué.

Certains paramètres tels que l'âge moyen, le taux de mortalité et la productivité permettent d'anticiper les fluctuations d'une po- pulation. Dans cette optique, nous nous sommes attardés sur la composition de la récolte et, plus particulièrement, sur sa struc- ture d'âge.

Il existe une méthode sûre de détermination de l'âge du Castor (Van Nostrand et Stephenson, 1964); elle est basée sur l'ouverture basale des prémolaires et molaires, et des dépôts de cément s'y accumulant à partir de la troisième année de vie du

- 1 -

(16)

/2

castor. Cependant, cette méthode demande une certaine expertise et du temps pour le prélèvement, la préparation et l'examen des dents. C'est pourquoi certains auteurs ont utilisé des méthodes plus pragmatiques permettant d'identifier des classes d'âges à partir de mesures morphométriques. Patric et Webb (1960) réussi- rent à faire ressortir quatre classes d'âges (0,5 — 1,5 — 2,5 ans et adulte) en effectuant des mesures de largeur zygomatique*, de poids et de queues sur 30 castors d'âges connus. Bergerud et Mil- ler (1976) ont aussi déterminé les mêmes classes d'âges â partir du poids de 16 individus d'âges connus; la taille des peaux leur a également permis de séparer les jeunes des adultes. Bond (1956) mentionne qu'avec une légère chirurgie, il est relativement aisé de mesurer la largeur zygomatique et Patric et Webb (1960) ont ef- fectué cette mesure sur des castors vivants, sans aucune chirurgie.

Ces mesures morphométriques étant d'utilisation facile, nous avons vérifié son applicabilité sur les castors de la Réserve faunique de Rimouski à l'aide d'individus âgés selon la méthode décrite par Van Nostrand et Stephenson (1964).

HISTORIQUE ET DESCRIPTION DE L'AIRE D'ÉTUDE

La Réserve faunique de Rimouski est située à

48

km au sud- est de la ville de Rimouski (fig. 1). Ce territoire est géré de façon particulière depuis 1880. Il fut d'abord loué au colonel Winz de Philadelphie (1880), puis à son fils en 1920.

A

la mort de ce dernier (1939) le territoire original (900 km2) fut morcelé entre plusieurs petits clubs privés.

* Distance maximale trouvée entre les arcades zygomatiques du crâne.

(17)

/3

L'implication gouvernementale directe au niveau de la ges- tion de ce territoire ne commence toutefois qu'en 1952 alors que l'état résilie le bail d'un club privé à la suite d'une infraction à la loi de chasse et pêche. Ce territoire est agrandi en 1955 et la Réserve Horton (110 km2) est officiellement créée en 1958.

Les limites du territoire sont de nouveau élargies en 1962, 1967 (797 km2) et 1981 (limites actuelles: 735 km2). Le nom de réserve Rimouski fut adopté en 1966 et modifié en 1979 pour le nom actuel de Réserve faunique de Rimouski (Banville 1985).

D'une superficie actuelle de 735 km2, ce territoire fait partie intégrante du massif appalachien avec un relief ondulé at- teignant une altitude maximale de 600 mètres et parsemé de nom- breux plans d'eau supportant une densité relativement importante de castors, soit 3,5 colonies actives/10 km2 (Pelletier et Lizotte 1982). L'exploitation forestière y est très active avec plus de 8 900 ha de forêts de résineux prélevées depuis 1974, soit 11% de sa superficie; cette proportion atteint 18% si l'on tient compte des coupes effectuées depuis 1969 (Banville 1985).

MÉTHODOLOGIE

Comme mentionné précédemment, l'année 1984-85 fut la pre- mière année, depuis 1962, où le piégeage des animaux à fourrure fut autorisé. Onze terrains de piégeage (TP) d'une superficie moyenne de 51,4 km2 et huit unités de piégeage (UP) d'une superfi- cie moyenne de 26,6 km2 se partagent la totalité du territoire de la réserve (annexe 3). Contrairement aux terrains de piégeage (TP) qui sont alloués pour une durée de 9 ans, les unités de piégeage (UP) sont attribuées aux trappeurs désignés pour une seule saison.

L'année suivante, l'attribution des UP se fera de nouveau par ti- rage au sort. Vu le caractère éphémère de l'attribution des UP,

(18)

/4

nous avons restreint les cueillettes de données aux TP. Ce type d'exploitation, en raison de sa permanence, favorise des échanges soutenus entre le Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune et les trappeurs.

Le râle des trappeurs consistait à conserver les crânes et inscrire sur une fiche prévue à cet effet (annexe 1), la date de capture et la dimension des peaux correspondantes une fois séchées.

Suite à l'initiative de plusieurs trappeurs de noter le poids des carcasses, nous avons convenu de traiter ces données supplémentai- res. Sur réception au laboratoire, les crânes ont été nettoyés par cuisson dans un autoclave à 120°C pendant 2 heures, puis leur largeur a été inscrite selon la distance maximale notée entre les arcades zygomatiques. Les prémolaires et molaires de la mâchoire inférieure ont ensuite été prélevées dans le but d'âger les spéci- mens selon la méthode décrite par Van Nostrand et Stephenson (1964).

RÉSULTATS ET DISCUSSION

Sur les terrains de piégeage (TP) d'une superficie totale de 565 km2 on retrouve, selon l'inventaire des trappeurs, une den- sité de

3,5

colonies/10 km2. Cette densité est identique à celle obtenue par inventaire aérien (Pelletier et Lizotte 1982). Les détenteurs de TP ont prélevé

4,8

castors/10 km2, soit 1,3 castor/

10 km2 de plus que la norme admise pour l'année 1985-86 (1 castor à prélever/colonie). Nos résultats portent sur l'examen de

97

spécimens dont la quasi-totalité (93%) ont été pris entre le 2 et le 19 novembre 1984.

(19)

/5

Acie des captures

La moyenne d'âge des captures se situe à 4,4 ± 0,5 ans * (tableau 1 et fig. 2), ce qui est relativement élevé comparative- ment à la moyenne obtenue en Abitibi-Témiscamingue par Pilon et Daigle (1984) soit 2,5 ± 0,5 ans. Il faut toutefois noter que leurs données proviennent d'un prélèvement total des colonies échantillonnées. La moyenne d'âge de la population de la Réserve faunique de Rimouski est probablement inférieure à la valeur cal- culée â partir de la récolte puisque les trappeurs tentent géné- ralement de capturer les plus gros individus. Cette sélection peut être faite en éloignant les pièges de la cabane de castor (A. Pelletier, comm. pers.). Ceci porte à croire que les jeunes de l'année sont sous-représentés dans les captures

(4%),

mais il est également possible que la productivité de cette population soit faible parce qu'inexploitée depuis longtemps. Toutefois, seules des données sur la fertilité pourraient vérifier cette hypothèse.

Les individus âgés de 1,5 an constituent 18,5% des prises.

C'est cependant le groupe des

3,5

ans qui domine l'échantillonnage avec 20,6% des captures. Par opposition, la proportion d'indivi- dus âgés de 2,5 ans est faible (13?); ceci pourrait aussi être imputable aux habitudes des trappeurs. Il est en effet générale- ment admis qu'après avoir quitté le gîte familial, les castors de 2 ans tentent de fonder de nouvelles familles sur d'autres terri- toires. Ces nouvelles colonies sont par conséquent de taille ré- duite et les trappeurs préfèrent concentrer leurs efforts sur de plus grosses colonies.

* Tous les intervalles de confiance sont donnés à un niveau de probabilité de 95%.

(20)

/6

Le coefficient d'asymétrie (0,876) de la distribution de fréquence des âges indique que la distribution est allongée vers la droite, notre échantillon étant composé de nombreux individus âgés (24,5% des castors avaient 6,5 ans et plus). La kirtose de 3,24 (coefficient d'aplatissement d'une courbe) détermine que la courbe de distribution est légèrement leptokurtique. Ceci est principalement dû à une fréquence élevée d'individus de 1,5 et

3,5

ans qui étire la courbe vers le haut.

Relation âge-longueur des peaux

La croissance des peaux de castor se fait de façon loga- rithmique en fonction de l'âge des spécimens (longueur =

77,45

10,70

log 5ge ; r = 0,82; tableau 2 et fig. 3). Le coefficient de détermination (0,729) montre que 72,9% de la croissance en longueur des peaux est imputable à l'âge des spécimens. Toute- fois, le chevauchement des intervalles de confiance entre les divers groupes d'âge est très important.

A

titre d'exemple, l'intervalle de confiance des castors de 2,5 ans recouvre près de 44% l'intervalle de confiance des individus de 1,5 an. Ce sont pourtant ces deux groupes d'âge voisins qui montrent les longueurs moyennes les plus éloignées (80,7 et 90,0 cm respectivement).

A

la lumière de ces résultats, il semble difficile de déterminer l'âge des castors à partir des longueurs de peaux.

Relation âge-largeur zygomatique

La croissance en largeur du crâne suit une tendance simi- laire à celle décrite pour la longueur des peaux (largeur zygoma- tique = 78,36 +

7,95

log 4e; r = 0,85). L'âge des spécimens ex- plique 71,5% de la variation notée pour la largeur des crânes. On n'a noté aucun chevauchement entre les intervalles de confiance des individus de 0,5 et 1,5 an. Cependant, le chevauchement est

(21)

/7

très important entre les autres groupes d'âge (tableau 3 et fig.

4). La largeur zygomatique des crânes des castors de la Réserve faunique de Rimouski ne permet donc de séparer distinctement que les individus de 0,5 an.

Relation âge-poids

Le poids a fait l'objet des mêmes applications que celles utilisées pour les autres caractères morphométriques. La relation (poids = 10,45 + 5,06 log Sge; r = 0,80) montre que la croissance en poids est également logarithmique et 65,6% de la croissance en poids serait liée à l'âge des individus. Le recoupement des inter- valles de confiance est encore plus prononcé pour cette variable (tableau 4 et fig. 5); l'utilisation des poids n'est pas envisa- geable pour la définition de classes d'âge.

CONCLUSION

La structure d'âge des captures de castors effectuées sur la Réserve faunique de Rimouski indique clairement qu'il s'agit d'une population qui était peu ou pas exploitée. Compte tenu du fort niveau de prélèvement actuel, il semble nécessaire d'évaluer l'effet du piégeage sur cette population afin d'estimer le niveau optimum d'exploitation. Les résultats obtenus montrent toutefois que les mesures morphométriques des castors sont trop variables pour permettre d'obtenir des renseignements valables sur la struc- ture d'âge d'une population. Ainsi, la méthode décrite par Van Nostrand et Stephenson (1964) nous apparaît la plus appropriée pour évaluer ce paramètre. Cette méthode devra donc être utilisée an- nuellement si l'on désire connaître l'effet du trappage sur la structure d'âge de la population de Castor de la Réserve faunique de Rimouski.

(22)

/8

La robustesse de cette population face â l'exploitation dépendra en grande partie de sa productivité. En outre, ce para- mètre devrait changer à la suite du prélèvement d'une partie de la population. Il sera donc nécessaire de connaître la producti- vité et le sexe-ratio de cette population. Des mesures ont été prises en ce sens et des prélèvements de tractus génitaux s'effec- tuent depuis l'automne 1984.

(23)

BIBLIOGRAPHIE

Banville, C. 1985. L'exploitation et la mise en valeur des res- sources de la Réserve faunique de Rimouski. Min. Loisir Chasse Pêche, Rimouski, 151 p.

Bergerud, A.T. et D.R. Miller.. 1977. Population dynamics of New- foundland beaver. Can. J. Zool. 55 :1480-1492.

Bond, C.H., 1956. Correlations between reproductive condition

and skull caracteristics of beaver. J. Mammal. 37 :506-513.

Hay, K.G. 1958. Beaver census methods in the rocky mountain region.

J. Wildl. Manage. 22 :395-402.

Henry, D.B. et T.A. Bookout. 1969. Productivity of beavers in north- eastern Ohio. J. Wildl. Manage. 33 :927-932.

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. Rapport annuel 1982-83 de la Réserve faunique de Rimouski. 212 p.

Patric, E.F. et W.L. Webb, 1960. An evaluation of three age deter- mination critical in live beavers. J. Wildl. Manage.

24 : 37-44.

Payne, N.F. 1982. Colony size, age and sex structure of Newfound- land beaver. J. Wildl. Manage. 46 :655-661.

Payne, N.F. 1984. Mortality rates of beaver in Newfoundland. J.

Wildl. Manage. 48 :117-127.

Pelletier, A. et N. Lizotte. 1982. Inventaire aérien des colonies de castors actives dans la réserve de Rimouski. Min. Loi- sir Chasse Pêche, Serv. aménag. expl. faune, Rimouski. 13 p.

9

(24)

/10

Pilon, C. et C. Daigle, 1984. Composition des colonies de castors (Castor canadensis) en Abitibi-Témiscamingue. Ministère Loisir Chasse Pêche. 29 p.

Van Nostrand, R.C. et A.B. Stephenson. 1964. Age determination for beavers by tooth development. J. Wildl. Manage.

28:430-434.

Wigley, B.T., T.H. Roberts et D.H. Arner. 1983. Reproductive carac- teristics of beaver in Mississipi, J. Wildl. Manage. 47 : 1172-1177.

(25)

/11

Tableau 1. Distribution des fréquences d'âge des castors capturés dans la Réserve faunique de Rimouski durant la saison de trappage 1985-86.

Âge Fréquence Cumulatif Pourcentage Cumulatif

0,5 4 4 4,1 4,1

1,5 18 22 18,5 22,6

2,5 11 33 11,3 34,0

3,5 20 53 20,6 54,6

4,5 11 64 11,3 65,9

5,5 9 73 9,2 75,2

6,5 9 82 9,2 84,5

7,5 4 86 4,1 88,6

8,5 5 91 5,1 93,8

9,5 1 92 1,0 94,8

10,5 1 93 1,0 95,8

11,5 4 97 4,1 100,0

(26)

/12

Tableau 2. Longueur (cm) des peaux de castors en fonction de l'âge.

Réserve faunique de Rimouski, 1984-85.

Âge (cm)

Étendue Min. Max.

Intervalle de confiance *

0,5 2 61,2 1,5 60,1 62,2

1,5 16 80,7 2,6 71,1 90,2 70,2 91,1

2,5 10 90,0 2,9 81,3 96;5 80,6 99,5

3,5 17 90,6 2,5 81,3 100,3 80,2 101,5 4,5 11 96,6 2,0 88,9 100,3 89,7 103,6

5,5 8 94,3 2,9 88,9 99,1 85,6 103,0

6,5 6 96,5 5,4 94,0 102,9 82,2 110,8

7,5 4 100,0 10,4 91,4 106,7 76,8 123,3

8,5 4 98,1 4,5 95,3 101,6 87,0 109,3

9,5 1 104,1

10,5 1 97,8

11,5 2 101,0 99,1 102,9

TOTAL 84 91,0 8,8 60,1 106,7 89,1 92,9

* p = 0,95

(27)

/13

Tableau 3. Largeur zygomatique (mm) des castors en fonction de l'âge.

Réserve faunique de Rimouski 1984-85.

Age 5("

(mm)

Étendue Min. Max.

Intervalle de confiance *

0,5 4 67,3 3,3 65 69 59,9 74,6

1,5 17 81,8 1,1 79 88 77,0 86,5

2,5 12 87,1 1,5 82 91 87,9 92,3

3,5 18 87,6 1,4 83 92 81,7 93,4

4,5 12 92,8 1,9 89 98 86,0 99,5

5,5 8 93,5 1,8 91 96 89,1 97,9

6,5 6 91,3 3,8 87 96 81,3 101,4

7,5 4 96,3 5,9 92 101 84,8 107,7

8,5 5 92,4 2,8 90 96 83,1 101,7

9,5 1 - ---

10,5 1 - --

11,5 3 95,3 6,3 93 98

TOTAL 92 88,2 6,8 65 101 86,8 89,6

* P = 0,95

(28)

/14 Tableau 4. Poids (Kg) des castors en fonction de l'âge. Réserve fauni-

que de Rimouski 1984-85.

Âge

À

(mm)

Étendue Min. Max.

Intervalle de confiance *

0,5 2 5,8 1,1 5,0 6,6

1,5 14 12,5 1,3 8,6 17,7 7,3 17,7

2,5 8 15,5 1,5 10,4 19,1 9,3 21,8

3,5 10 15,9 2,3 9,5 21,3 8,4 23,5

4,5 10 19,2 1,6 16,8 24,0 14,1 24,4

5,5 8 19,1 2,0 15,4 21,3 13,3 25,1

6,5 5 19,1 4,0 15,4 20,7 9,2 28,9

7,5 3 22,2 4,3 18,6 24,9

8,5 2

1

22,9 20,9 24,5

9,5

.10 • • e •

10,5 1

11,5 2 20,9 16,8 24,9

TOTAL 67 16,8 4,4 5,0 24,9 15,7 17,9

* p = 0,95

(29)

.045141"

•0

inobeiètep

.100,1 Trois•Pist01

41,01ro.

Tro.4111 I"

Rés Bique, d3 ftimuslz.

tl

S u Dégeli5

teciLmArei

UArlierWaOro.

$4111110.Wi

if 300141.4044n •

4114005m1.

111101404

e AibIlm 14

Ut w

..1111.0

Ut »11 4410.1

nt0

1nIG em

or 9 011.4149193»

• • Aucler

ots,Ronvor te-09-450 -tlu•ac .110é-0791149Parlo

ESTCO hênége 00k

k

an43. Blow Ètrods

/

Sol u-kkçoio-o.44999.99 p.

MAINE U,S.A,

id 000 000

CLASSIFICATION SELON LA POPULATION Man« do 1.500 0 30 01311• 50 OCO • A09Iominaken4

33 000 MOI.. et 1 300 • 4 cao oo 000 • Io coo O plu.

5 000- 10 oco e 100 003 910» •

10 000• 33 000 • ArlIteredli Mérineell .10011I10e saurIstrquee OUI

\••Eiilmodsti Loc9390, I Or

se P e

/15

Figure 1. Localisation régionale de la Réserve faunique de Rimouski.

D'après Banville (1985).

(30)

/16

20

15

ce V)

F— (/)

L)

10

ce

STATISTIQUES DESCRIPTIVES: 7( ± S (N)

AGE (an)

4,4 ± 2,7

(97)

POIDS (Kg) 16,8 ±

4,4

(67) PEAUX

Longueur (cm) 91,0

± 8,8 (84)

Largeur (cm) 69,9

± 6,2 (84)

ARC ZYGOMATIQUE (cm) 88,2

± 6,8

(92)

OpM./.86.1800/«. • lan 10.1 el •••••• I le 11.

Mee

.13 N. fg el• eleffl lem .• IRY I • MI«

,5 1,5 2,5 3,5 4,5 5,5 6,5 7,5 8,5 9,5 10,5 11,5

Figure 2. Distribution des fréquences d'âge des castors capturés dans la Réserve faunique de Rimouski durant la saison de trappe 1984-1985.

X = moyenne; S = écart-type; N = nombre d'observations.

(31)

1,5 2,5 3,5 4,5 5,5 6,5 7,5 8,5 9,5 10,5 11,5 12,5 13,5 14,5 15,5 /17

Longueur =

77,45 +

10,70 Log 'â ge r = 0,82

n=84

Longueur moyenne

Courbe logarithmique Intervalle de confiance à 95%

Figure

3.

Relation entre l'âge et la longueur des peaux de castors capturés sur la Réserve faunique de Rimouski durant la saison de trappage 1984-1985.

(32)

14,5 15,5 13,5

11,5 12,5 (n=3)

/18

Largeur zygomatique= 78,36+7,95 , log t r = 0,85

n = 92

UGENDE

Largeur zygomatique moyenne(

Courbe logarithmique 1 Intervalle de confiance a 95%

1,5 2,5 3,5 4,5 5,6 6,5 (n=17) (n=12) (n=18) (n=12) (n=8) (n=6)

7,5 8,5 9,5 10,5 (n=4) (n-5) (n=1) (n=1) ,5

(n4)

Figure 4. Relation entre l'âge et la largeur zygomatique des castors capturés sur la Réserve faunique de Rimouski durant la saison de trappage 1984-1985.

(33)

/19

Poids = 10,45 5,06 log r = 0,80

n = 67

LÉGENDE

Poids moyen

Courbe logarithmique --1 Intervalle de confiance

95%

,8 1,5 2,5 3,5 4,5 5,5 6,5 7,5 8,5 9,5 10,5 11,5 12,5 13,5 14,5 15,5

Figure 5. Relation entre l'âge et le poids des castors capturés sur la Réserve fauni- que de Rimouski durant la saison de trappage 1984-1985.

(34)

ÉTIQUETTE D'IDENTIFICATION Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune

région 01

CASTOR - PEAU

(castor canadensis)

ft?. 265

/20

Annexe 10

Date de la capture Dimension de la peau:

- largeur cm.

ou po.

- longueur cm.

ou Po.

CROQUIS montrant les mesures d'une peau apprêtée et séchée.

MLCP, 1984

jeacherif

CASTOR CRÂNE Date de la capture

(insérer cette partie de l'étiquette dans le sac contenant le crâne de l'animal)

265

(35)

Annexe 2.

/21

FICHIER: CASRES84.DAT PAGE: 1

CASTORS TRAPPES SUR LA RESERVE RIMOUSKI EN 1984 LIGNE # NUMERO

Sec Spec

DATE AGE Mois Jour(ans)

PEAU (cm) PEAU Long Larg Lon x lar

POIDS Larg.

(Kg) Zygo.

1 1.00 51 11 4 3.5 97.8 73.7 7203.0 21.30 87 2 2.00 52 11 5 3.5 96.5 72.4 6987.0 18.60 -9 3 3.00 53 11 6 9.5 104.1 78.7 8200.0 22.70 98 4 4.00 54 11 6 1.5 90.2 69.9 6298.4 17.70 88 5 5.00 55 11 7 1.5 78.7 62.2 4900.0 12.70 80 6 6.00 56 11 7 4.5 96.5 72.4 6987.0 18.60 90 7 7.00 57 11 6 0,5 61.0 47.0 2865.0 5.00 65 8 8.00 58 11 7 7.5 99.0 73.7 7296.8 23.10 96 9 9.00 59 11 8 3.5 88.9 68.6 6096.8 15.00 85 10 10.00 60 11 7 4.5 96.5 73.7 7109.7 16.80 90 11 11.00 61 11 9 1.5 87.6 66.0 5787.0 14.00 83 12 12.00 62 11 9 2.5 88.9 67.3 5983.9 15,90 86 13 13.00 63 11 9 3.5 90.2 69.9 6298.4 -9.00 85 14 14.00 65 11 10 4.5 96.5 73.7 7109.7 19.50 89 15 15.00 66 11 11 3.5 87.6 68.6 6009.7 -9.00 83 16 16.00 67 11 11 4.5 97.8 73.7 7203.2 21.30 89 17 17.00 69 11 13 3.5 86.4 67.3 5812.9 14.60 86 18 18.00 70 11 13 1.5 82.6 57.2 4717.7 12.90 79 19 19.00 71 11 13 3.5 92,7 71.1 6593.5 16.80 92 20 20.00 72 11 13 5.5 96.5 73.7 7109.7 20.90 95 21 21.00 75 11 13 2.5 91.4 69.9 6387.0 19.00 87 22 22.00 76 11 13 10.5 97.8 74.9 7327.4 20.00 92 23 23.00 77 11 16 4.5 95.3 71.1 6774.2 18.60 94 24 23.50 79 11 16 6.5 -9.0 -9.0 -9.0 21.31 91 25 24.00 80 11 16 7.5 106.7 80.0 8535.5 24.90 96 26 25.00 81 11 16 3.5 94.0 71.1 6683.9 18.10 89 27 26.00 83 11 19 1.5 82.6 63.5 5241.9 12.20 81 28 27.00 84 11 26 11.5 99.1 74.9 7422.6 16.80 87 29 27.50 85 -9 -9 11.5 99.1 74.9 7422.6 -9.00 98 30 28.00 187 11 5 3.5 91.4 69.9 6387.1 16.30 92 31 29.00 188 11 5 1.5 81.3 63.5 5161.3 13.40 80 32 30.00 190 11 6 8.5 95.3 73.7 7016.1 20.90 96 33 31.00 191 11 6 4.5 100.3 76.2 7645.1 24.00 98 34 32.00 193 11 7 2.5 90.2 69.9 6298.4 16.30 88 35 33.00 194 11 7 1.5 81.3 63.5 5161.3 13.60 81 36 34.00 195 11 7 8.5 101.6 76.2 7741.9 24.50 95 37 35.00 196 11 9 1.5 71.1 55.9 3974.2 11.30 83 38 36.00 198 11 7 0.5 62.2 49.5 3082.3 6.60 69 39 37.00 199 11 9 5.5 94.0 71.1 6683.9 21.30 94 40 38.00 200 11 8 4.5 88.9 69.9 6209.7 17.70 92 41 39.00 201 11 10 1.5 83.8 66.0 5535.5 15.40 85 42 40.00 202 11 10 3.5 86.4 67.3 5812.9 15.60 -9 43 41.00 203 11 12 2.5 88.9 68.6 4096.8 16.80 87 44 42.00 204 11 13 6.5 102.9 78.7 8100.0 22.70 -9 45 43.00 206 11 13 5.5 96.5 73.7 7109.7 20.00 97 46 44.00 207 11 13 7.5 91.4 72.4 6619.3 18.60 92 47 45.00 208 11 13 11.5 102.9 78.7 8100.0 24.90 95 48 46.00 209 11 14 5.5 91.4 71.1 6503.2 19.10 95 49 47.00 210 11 15 5.5 96.5 74.9 7232.2 20.40 92 50 48.00 211 11 16 1.5 76.2 59.7 4548.4 10.90 80

(36)

/22 Annexe 2. (suite)

FICHIER: CASRES84.DAT PAGE: 2

CASTORS TRAPPES SUR LA RESERVE RIMOUSKI EN 1984 LIGNE # NUMERO DATE AGE

Sec Spec Mois Jour(ans)

PEAU (cm) Long Larg

PEAU Lon x lar

POIDS Larg.

(Kg) Zygo.

51 49.00 212 11 16 6.5 95.3 73.7 7016.1 21.80 -9 52 50.00 213 11 16 .4.5 99.1 74.9 7422.6 20.40 96 53 51.00 215 11 16 4.5 96.5 73.7 7109.7 20.40 95 54 51.50 235 -9 -9 5.5 -9.0 -9.0 -9.0 -9.00 93 55 51.60 294 -9 -9 6.5 -9.0 -9.0 -9.0 -9.00 96 56 51.70 295 -9 -9 0.5 -9.0 -9.0 -9.0 -9.00 66 57 51.80 296 -9 -9 5.5 -9.0 -9.0 -9.0 -9.00 92 58 51.90 297 -9 -9 3.5 -9.0 -9.0 -9.0 -9.00 88 59 51.91 299 -9 -9 1.5 -9.0 -9.0 -9.0 -9.00 82 60 51.92 300 -9 -9 2.5 -9.0 -9.0 -9.0 -9.00 87 61 51.93 301 -9 -9 11.5 -9.0 -9.0 -9.0 -9.00 93 62 51.94 302 -9 -9 0.5 -9.0 -9.0 -9.0 -9.00 69 63 51.95 303 -9 -9 3.5 -9.0 -9.0 -9.0 -9.00 84 64 51.96 304 -9 -9 3.5 -9.0 -9.0 -9.0 -9.00 89 65 51.97 305 -9 -9 6.5 -9.0 -9.0 -9.0 -9.00 87 66 52.00 307 11 3 1.5 81.3 62.2 5058.1 -9.00 81 67 53.00 308 12 1 3.5 85.1 66.0 5619.3 -9.00 87 68 54.00 309 11 7 3.5 90.2 68.6 6183.9 -9.00 90 69 55.00 310 11 3 8.5 99.1 73.7 7296.8 -9,00 90 70 56.00 313 11 2 7.5 102.9 76.2 7838.7 -9.00 101 71 57.00 314 11 9 3.5 100.3 76.2 7645.1 -9.00 90 72 58.00 315 11 6 2.5 88.9 67.3 5983.9 -9.00 85 73 59.00 316 11 11 3.5 91.4 68.6 6271.0 -9.00 67 74 60.00 317 11 11 8.5 96.5 73.7 7109.7 -9.00 92 75 61.00 318 11 13 4.5 96.5 73.7 7109.7 -9.00 95 76 62.00 319 11 14 1.5 97.8 73.7 7203.2 -9.00 94 77 63.00 366 11 6 6.5 94.0 73.7 6922.6 16.30 91 78 64.00 367 11 6 5,5 88.9 68.6 6096.8 15.40 91 79 65.00 368 11 6 6.5 88.9 66.6 6096.8 15.40 88 80 66.00 369 11 6 1.5 81.3 63.5 5161.3 10.40 81 81 67.00 370 11 6 1.5 81.3 63.5 5161.3 10.40 83 82 68.00 371 11 6 1.5 73.7 58.4 4303.2 8.60 81 83 69.00 372 1.1 8 2.5 81.3 66.0 5367.7 10.40 82 84 70.00 373 11 8 8.5 91.4 66.0 6038.7 15.40 89 85 71.00 374 11 11 4.5 99.1 76.0 7530.5 17.20 96 86 72.00 375 11 11 6.5 96.5 76.0 7337.4 -9.00 -9 87 73.00 376 11 11 3.5 91.4 71.1 6503.2 -9.00 88

86

74.00 377 11 12 2.5 96.5 73.7 7109.7 -9.00 90 89 75.00 37B 11 13 1.5 76.2 61.0 4645.2 -9.00 80 90 76.00 379 11 18 4.5 99.1 76.2 7549.4 18.10 93 91 77.00 380 11 18 6.5 101.6 78.7 8000.0 19.10 95 92 78.00 382 12 2 2.5 91.4 71.1 6503.2 14.50 87 93 79.00 383 12 8 3.5 61.3 66.0 5367.7 9.50 84 94 80.00 384 12 8 3.5 88.9 71.1 6322.6 13.60 90 95 81.00 385 12 8 1.5. 81.3 66.0 5367.7 11.30 82 96 82.00 387 1 19 2.5 88.9 71.1 6322.6 15.00 88 97 83.00 388 2 2 2.5 94.0 73.7 6922.6 16.30 91

(37)

[

Annexe 3. Terrains et unités de piégeage sur la Réserve faunique de Rimouski.

R(StiVt RIMOVSICI

/23

(38)

Références

Documents relatifs

La présente analyse statistique de la problématique des accidents avec la grande faune sur le territoire de la Direction de Québec a donc été étendue à l'ensemble de la

[r]

Le réseau de chasseurs de la réserve faunique de Portneuf a été mis en place afin de mesurer trois indicateurs de suivi relatifs à la récolte, soit le nombre de gélinottes vues

Le réseau de chasseurs de la réserve faunique de Portneuf a été mis en place afin de mesurer trois indicateurs de suivi relatifs à la récolte, soit le nombre de gélinottes vues

Le modèle est basé sur quatre postulats : en absence de prédation ou lorsque les prédateurs sont contrôlés, les populations de caribous et d’orignaux sont régularisées par

%Y GSYVW HIW HIVRM¾VIW ERRÁIW HI RSQFVIY\ XVEZEY\ SRX TSVXÁ WYV PÁXYHI HI PE QEVXVI H%QÁVMUYI 8SYXIJSMW TIY HI GIW XVEZEY\ XVEMXIRX HI PE KIWXMSR HI PI\TPSMXEXMSR HI

La mise en application de cette stratégie exigera de circonscrire l’aire où le caribou sera de prime importance pour l’aménagement forestier, de délimiter des blocs de

Dans la HARDE12, la plus grande préférence était notée pour les résineux sans lichen (RS), suivis des plans d’eau (EA) et des tourbières (TB) puis des résineux avec lichens