• Aucun résultat trouvé

DSI À TEMPS PARTAGÉ POUR LES ENTREPRISES INNOVANTES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DSI À TEMPS PARTAGÉ POUR LES ENTREPRISES INNOVANTES"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

DSI À TEMPS PARTAGÉ

POUR LES ENTREPRISES

INNOVANTES

(2)

Le SI,

côté client

LES BESOINS SPÉCIFIQUES DES PME ET ETI

La capacité à évoluer et s’adapter à de nouvelles conditions de marché devient clef. Le système d’information (SI), par sa flexibilité, sa performance, sa fiabilité et son niveau de sécurité, s’avère être une composante stratégique majeure de l’entreprise.

En effet, le SI soutient les métiers dans la réalisation des objectifs, dans la réponse aux problématiques opérationnelles voire dans l’acquisition de nouveaux marchés via de nouveaux produits ou services.

L’informatique et les technologies au sens large doivent servir la stratégie et le positionnement des petites entreprises. Il y a celles dont le système d’information a gagné en puissance et en complexité, et qui ont besoin de maîtriser les structures en place. Et aussi celles qui se sont concentrées sur les activités opérationnelles cœur de métier, et qui pensent à renforcer les moyens informatiques pour fluidifier les processus et gagner en compétitivité.

Dans les deux cas, le besoin consiste à renforcer l’expertise interne, exploiter les nouvelles technologies et adapter les processus et méthodes de travail. La démarche adaptée à chaque organisation doit être dirigée et maitrisée de façon intelligible et partagée au sein de l’entreprise.

Trop souvent, les PME et les TPE s’appuient sur leur fournisseur de matériel ou de logiciel pour obtenir des conseils. Or, ceux-ci ont très probablement une vision partielle et orientée des besoins, ancrée dans leur propre offre. Votre système d’information doit être piloté/géré dans le seul intérêt de votre entreprise, tout en restant dans un ordre de coût adapté à votre taille, votre chiffre d’affaires et vos exigences de rentabilité.

(3)

Le principe de base est simple : un responsable informatique expert dans son domaine intervient au côté du dirigeant, selon les modalités qui lui conviennent et les objectifs de l’entreprise (de plusieurs jours par semaine à une journée par mois). En déléguant les fonctions opérationnelles de suivi, maintenance, support, projet... le gérant peut se focaliser sur la définition de sa stratégie, son cœur de métier et son business. Contrairement à une fonction de transition, la mission du DSI à temps partagé n’est pas limitée dans la durée.

Le temps partagé, quels avantages ?

Qu’est-ce qu’un directeur des systèmes d’information aujourd’hui ?

Le DSI doit être une personne de confiance.

Il est l’interlocuteur privilégié pour répondre aux attentes des dirigeants et des équipes opérationnelles.

Le directeur des systèmes d’information (DSI) est un administrateur des systèmes, des réseaux et un manager qui doit s’assurer du bon fonctionnement et de la bonne coordination des composantes du SI, avec une évolution en adéquation avec les besoins. Il est chargé de mettre en place une stratégie informatique, en s’assurant que l’ensemble du système d’information est en parfaite adéquation avec la stratégie et les objectifs métiers de la structure.

Le savoir-faire et la polyvalence d’un DSI à temps partagé en font un élément important pour réussir dans la gestion informatique d’une TPE ou d’une PME sans toutefois devoir en supporter l’intégralité du coût. Voici une liste détaillée mais non exhaustive des missions du DSI :

• Audit du système d’information de l’entreprise

• Gestion du parc informatique

• Définition et supervision de l’application des procédures qualité et sécurité

• Analyse les besoins des collaborateurs

• Management de l’équipe informatique

• Recherche, sélection et gestion des prestataires informatiques

• Evaluation des risques et des opportunités

• Accompagnement, écoute et formation des collaborateurs

• Elaboration du schéma directeur à moyen et long terme à partir des orientations fixées par la direction générale

• Proposition et pilotage du budget

UN DSI À TEMPS PARTAGÉ COMME

RÉPONSE ADAPTÉE AUX BESOINS

DES PME ET ETI

(4)

Le DSI aujourd’hui doit tout

particulièrement pouvoir intégrer dans ses préoccupations des points d’attention et tendances de marché :

Renforcer la sécurité

Au-delà des fonctions premières du système d’information (collecter, stocker, gérer, analyser et diffuser l’information), la sécurité et la cybersécurité en particulier est devenue un sujet de premier plan. Une politique de sécurité doit être intégrée avec des moyens, des procédures et des systèmes de contrôle adaptés.

Le DSI est là pour vous accompagner dans la gestion des risques afin d’organiser les mises en œuvre nécessaires.

Externaliser, passer à infogérance

Externaliser certaines tâches (infogérance, gestion du parc informatique, sécurité, Cloud Computing, disponibilité des réseaux, etc.) est un levier incontournable pour bénéficier de compétences de niche et d’infrastructures à la pointe.

L’infogérance informatique est la délégation à un prestataire extérieur de la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du système d’information d’une société, pour un périmètre donné (infrastructure, gestion des applications ou fourniture d’applications).

Un DSI indépendant est le bon complément pour mettre en place et piloter un infogérant afin de garder une vision objective des prestations réalisées et prendre de la hauteur.

L’innovation et la transformation

Au-delà de la sécurité et de la maintenance de l’infrastructure et des systèmes critiques un système d’information doit pouvoir évoluer : favoriser et intégrer avec souplesse et cohérence les innovations et transformations qu’elles impliquent.

TENDANCES ET POINTS D’ATTENTION POUR

LE DSI AUJOURD’HUI

(5)

Une expérience de plus de 15 ans en gestion et direction des systèmes d’information

D’abord intervenant dans les grands groupes en tant que consultant en architecture et gestion de projet, j’ai rapidement pu développer mes capacités à analyser et comprendre les besoins métiers, piloter les transformations IT, et gérer les prestataires. J’ai ensuite rejoint Gramméo en tant que DSI, avec comme principales missions, le passage en infogérance globale, la modernisation de l’infrastructure, l’adaptation des solutions métiers au contexte et objectifs (externalisation, automatisation, dématérialisation, …) et la gestion plus flexible des postes de travail.

Fort de mon expérience et particulièrement attentif et aguerri aux problématiques des petites et moyennes entreprises, j’interviens à présent dans la définition et la mise en place de la stratégie informatique, le pilotage de l’outsourcing, l’intégration des nouvelles technologies et la refonte des processus au service des métiers et du business.

Des connaissances

et méthodologies solides, en continuel renouvellement

Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies connaissent un rythme d’évolution inédit. Vous entendez certainement parler de RPA (Robotic Automatisation Process), d’«edge computing», d’intelligence artificielle, de blockchain, API, de supercalculateurs...Toutes ces tendances, encore globalement méconnues, présentent un potentiel important, mais ont aussi leurs limites et doivent s’inscrire dans une stratégie cohérente. L’objectif pour une entreprise est de trouver les meilleures opportunités dans l’ensemble des solutions techniques disponibles pour maintenir ou développer sa performance, tout en agissant dans le respect de ses valeurs, de ses collaborateurs et de ses clients.

Méthodologies et gestion de projet

Les méthodologies dites waterfall laissent progressivement place aux méthodes agiles et leurs dérivés, pour des approches hybrides, qui favorisent la flexibilité, la transversalité et la réactivité. On peut citer les méthodes de design thinking, devops, MLops…

donnant une place importante au client dans tous les processus décisionnels et opérationnels de l’entreprise.

Savoir-être

La réussite des projets dits IT n’est pas une question technologique seulement. C’est une façon de travailler : garder le client et l’utilisateur final en point focal dans toutes les démarches mises en place, favoriser l’interdisciplinarité et savoir coordonner les interventions et implications nécessaires de chacun.

Je suis moi-même, rigoureux, doté d’une aisance relationnelle qui me permet de faire travailler ensemble différents acteurs issus de disciplines différentes afin de faire le lien entre les acteurs techniques, les métiers et la direction.

Ma réponse

à votre besoin

(6)

Le point de départ

Le point de départ est l’évaluation du système d’information à travers un audit de l’existant qui va relever les besoins, les manquements et la pertinence de la structure IT en place.

Il s’agira ensuite de définir la stratégie informatique validée par la Direction Générale pour répondre aux besoins de la structure et des métiers.

Mode de fonctionnement

Nous adaptons l’organisation de notre intervention selon vos besoins à travers...

Un budget annuel ou mensuel ou un coût au temps passé Une intervention dans vos locaux et/ou à distance

Des périodes dédiées ou mutualisées (mail, webconférence, téléphone) selon les souhaits et les besoins

Et la suite ?

(7)

ITEVO - 25 rue du cochet - 78480 Verneuil sur seine, France tél. 01 85 47 15 01 - e-mail. contact@grammeo.com

Références

Documents relatifs

Alors que la cible du lobbying est toujours le décideur politique, la communication d’influence peut, quant à elle, être exercée pour le compte de décideurs afin de

Action 3 L’établissement X s’engage à apporter à tout nouveau prescripteur une formation spécifique dans le domaine du juste usage des antibiotiques, et inscrit la prescription

L’audit sémantique, aussi appelé audit de mots-clés, est une recherche ap- profondie des requêtes que les internautes utilisent dans Google (par écrit ou par oral), dans une

Il permet de réduire les coûts d’infrastructures, offre une solution collaborative par- faite pour le monde mobile dans le- quel nous évoluons et en sus, dote même les plus

L’idée derrière cette nouvelle installation est d’offrir aux entreprises marocaines un espace de colocation de serveurs, des Cloud privés, des serveurs dédiés, mais

la population peut être considérée comme une condition initiale mais on peut faire varier cette condition selon les solutions pour saisir 1 '·effet d'un

Dans tous les cas de figure, quel que soit le contexte de développement, nous recommandons d’utiliser le moteur SQL Server LocalDB comme base de données de développement pour

L’évolution vers une société dite informationnelle, où le système d’information fait corps avec l’exercice du métier, doit focaliser la réflexion sur un nouveau