• Aucun résultat trouvé

Externalisation des services des technologies de l information (STI) pour Montpellier Business School

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Externalisation des services des technologies de l information (STI) pour Montpellier Business School"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Externalisation des services des technologies de l’information (STI) pour Montpellier Business School

MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL Service Achats

2300 avenue des Moulins 34185 MONTPELLIER CEDEX 4

(2)

Table des matières

1. Présentation Montpellier Business School (MBS) ... 3

2. Présentation du système d’information ... 5

2.1 Utilisateurs ... 5

2.2 Infrastructures et systèmes ... 5

2.2.1 Locaux spécifiques ... 5

2.2.2 Les serveurs ... 6

2.2.3 Les stockages ... 6

2.2.4 Les réseaux ... 6

2.2.5 Parc postes de travail ... 7

2.2.6 L’infrastructure d’impression ... 7

2.2.7 L’infrastructure téléphonique ... 7

2.2.8 Les sauvegardes ... 7

2.2.9 Monitoring et supervision ... 7

2.2.10 Réseau de badgeuses ... 8

2.3 Cartographie Logicielle et administration de l’infrastructure ... 8

2.3.1 Domaine applicatif ... 8

2.3.2 Répartition progiciels/spécifiques ... 8

2.3.3 Applicatifs métiers ... 8

2.3.4 Base de données ... 10

2.4 Audiovisuel ... 10

2.5 Quelques projets en cours... 10

(3)

1. Présentation Montpellier Business School (MBS)

Depuis 1897, au travers de l’établissement historique qu’est l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Montpellier, Montpellier Business School (MBS) développe des formations de haut niveau accessibles par concours nationaux, internationaux ou spécifiques (de Bac à Bac+4) ou en entrée directe dans le cadre de la formation continue en entreprise ou MBA, dans une tradition de qualité et d’innovation, fortement orientées vers l’international et la professionnalisation de ses étudiants et participants.

Afin de lui permettre d’accéder au modèle des grandes écoles de management françaises engagées dans la compétition internationale que se livrent aujourd’hui toutes les Business School françaises, sa tutelle, la CCI de Montpellier a décidé de le placer sous statut d’association loi de 1901 depuis le 1er Janvier 2013.

L’évolution de ce statut juridique assure désormais à MBS l’ouverture et la stabilité de sa gouvernance dans laquelle on compte désormais les collectivités territoriales, les établissements publics, les grandes entreprises partenaires ou encore, et c’est une grande première, l’Association des Diplômés de Montpellier Business School.

Depuis Avril 2017, MBS s’est vu décernée par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, la qualification d’Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG). Ce label délivré par l’Etat français après une instruction particulièrement rigoureuse démontre, tout à la fois, la non-lucrativité absolue de MBS, tout en garantissant que l’ensemble de ses ressources sont affectées exclusivement à la mission de service public de l’enseignement supérieur telle que définie par l’Etat français à l’article L 123-3 du code de l’éducation.

MBS est une grande école européenne de management de la région Occitanie reconnue internationalement pour les valeurs qu’elle promeut, la recherche de l’excellence académique qui l’anime et les préoccupations de responsabilité et de performance globale qui caractérisent ses fonctionnements et ses résultats.

Elle dispose des prestigieux labels internationaux que représentent les accréditations AACSB et EQUIS.

En sus, son programme Executive MBA est également détenteur de l’accréditation internationale AMBA.

Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et du Chapitre des écoles de management de la CGE, sa mission est de « former, par des programmes d’enseignement supérieur, des managers forts de leur diversité, conscients de leur responsabilité globale dans la réalisation de leurs missions et aptes à s’adapter aux changements des environnements locaux, nationaux et internationaux.» Toutes ses activités du Groupe sont inspirées par les valeurs d’éthique, d’ouverture et de diversité, de responsabilité et de performance globales.

La Diversité et l’Innovation Managériale au cœur des processus

Premier établissement d’enseignement supérieur labellisé diversité. Le Groupe est aussi le 1er établissement d’enseignement supérieur français à s’être vu délivrer et reconduire par l’Afnor le Label Diversité qui reconnaît la qualité de sa politique de diversité dans les domaines de la gestion des ressources humaines, des activités pédagogiques, du recrutement des étudiants et de la

politique sociale auprès des étudiants. De plus, en mars 2017, le groupe a également obtenu le label Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes. L’obtention de ce nouveau Label d’Etat

(4)

vient confirmer l’engagement de MBS pour la promotion de la diversité et l’inclusion de tous les talents, ainsi que la reconnaissance de ses résultats dans l’ensemble de ses activités.

Des programmes ouverts sur le monde et intégrés aux besoins des entreprises mondiales

MBS a par ailleurs développé depuis plus de 10 ans une politique d’échanges au niveau mondial afin d’exposer ses étudiants et ses professeurs aux réalités de la globalisation. Cette orientation pédagogique l’a conduit, aujourd’hui, à disposer d’un portefeuille de plus de 150 universités étrangères partenaires dans le monde qui couvrent l’Asie, l’Europe, l’Australie, l’Amérique du Nord et du Sud et permettant l’expatriation d’étudiants Bachelor et Master durant une année ou un semestre académique et l’octroi d’un diplôme étranger supplémentaire. De la même façon, MBS reçoit, chaque année des étudiants étrangers « visitants » (14 langues parlées sur le campus – + de 300 étudiants visitants chaque année) et développe ses recrutements directs via ses CERI (Centres de Recrutements Internationaux) en République Dominicaine, en Colombie et en Afrique via sa filiale MBS Dakar et via ses divers agents à travers le monde.

Montpellier Business School a par ailleurs très récemment regroupé les 44 entreprises phares qui ont choisi plus particulièrement de le soutenir activement dans sa stratégie de développement dans un Advisory Board. Ces entreprises apportent notamment leur contribution dans le cadre des projets en lien avec la défense des valeurs d’éthique, de diversité, d’ouverture, de responsabilité et de performance globales (mécénat dans le cadre des bourses du mérite, aides financières diverses…) et œuvrent en faveur de la Fondation Montpellier Business School pour l’Egalité des Chances créée en 2007 sous l’égide de la Fondation de France.

Numéro 1 de l’alternance en France avec plus de 1200 étudiants en contrat d’apprentissage (Octobre 2017) ou de professionnalisation et grâce à un service accompagnement Premium pour les entreprises, Montpellier Business School œuvre pour l’accessibilité des études supérieures à tous les profils indépendamment des critères financiers.

Dans ce contexte, la stratégie de communication du Groupe relève d’un certain nombre d’enjeux et notamment en toute priorité la reconquête de sa notoriété en terme de marque centrée sur les valeurs associées, la mise en avant spécifique et différenciée par cible de ses programmes de formations (initiales et continues) sur les trois plans régionaux, nationaux et internationaux et dans le cadre d’une stratégie pluri média très orientée sur le web. Cette stratégie lui a permis de lui redonner la place qu’il méritait dans l’esprit des acteurs du monde de l’enseignement supérieur et d’asseoir la crédibilité de sa marque auprès de nombreuses entreprises désormais partenaires comme de reconquérir une cible de diplômés ayant perdu le lien avec leur ADN universitaire.

(5)

2. Présentation du système d’information

Le service Technologies de l’Information (STI) est intégré à la Direction des Opérations et placé sous le pilotage de la responsable du Pôle Ressources.

L’organisation actuelle, entièrement couverte par des prestataires externes, est organisée en 4 périmètres dissociés mais complémentaires permettant de couvrir la totalité du domaine :

• Infogérance informatique - télécommunication et support utilisateurs

Infogérance audiovisuel-multimédia et assistance utilisateurs

• Sécurité de l’information

• Architecture-développement et coordination de projets applicatifs

Cette décomposition appelle à une séparation précise des responsabilités, tâches et missions. Pour autant, le travail attendu doit s’effectuer en étroite collaboration entre les équipes pour garantir un niveau de qualité optimal. Chaque domaine est autonome pour gérer et organiser ses missions dans le respect des attendus, tant sur la charge que sur la qualité.

2.1 Utilisateurs

Plusieurs types de populations accèdent au SI :

• les collaborateurs et prestataires permanents, qui sont en principe sur site ou se connectent via des VPN,

• les professeurs vacataires et les participants aux programmes de formation qui fonctionnent en mode BYOD et pour qui des VLAN sont réservés,

• les parties prenantes externes (partenaires académiques ou entreprises, prestataires, tuteurs entreprises des stagiaires et alternants …) qui accèdent en mode Web.

L’École compte à ce jour près de 4000 étudiants et plus de 300 salariés, chiffres en constante évolution.

2.2 Infrastructures et systèmes

Le Système d’Information de Montpellier Business School repose aujourd’hui sur une infrastructure de serveurs virtualisés et répartis en deux salles /bâtiments distincts permettant, dans certaines conditions, la continuité de service et la reprise d’activité. Il s’appuie sur un réseau filaire et Wifi couvrant le Campus, et des applicatifs installés sur les serveurs, couvrant la plupart des besoins « métier » du Groupe.

Le campus compte aujourd’hui 7 bâtiments raccordés.

2.2.1 Locaux spécifiques

• 14 locaux techniques ou sont notamment positionnées les baies de brassage réseau Salles serveurs, locaux techniques et stocks

• 1 salle téléphonie sur onduleur avec l’IPBX

• 2 salles serveur sur onduleur

• 3 salles informatiques libre service à destination des étdudiants, équipées chacune de 20 PC et imprimante multifonction

(6)

2.2.2 Les serveurs

MBS dispose aujourd’hui de 2 fermes de 5 serveurs physiques chacune, et totalise environ 130 machines virtuelles (Microsoft et Linux).

La technologie utilisée pour mettre en oeuvre la virtualisation est basée sur la solution VMware vSphere et technologie hyperconvergée Nutanix.

2.2.3 Les stockages

Le stockage NAS héberge les fichiers qui sont ensuite accessibles par les utilisateurs via des lecteurs réseaux.

2.2.4 Les réseaux

a) Accès Internet

Le site bénéficie d’un lien fibre 300 Mbps symétrique vers le réseau RENATER et une connexion 100Mbps de secours. L’acheminement se fait via le réseau ThDOC d’ORANGE. Les deux connexions sont paramétrées en redondance, c’est-à-dire qu’une des lignes est active, l’autre passive et devient active en cas de perte totale ou partielle de la première.

Ce mécanisme est mis en œuvre grâce à 2 boitiers MODEM fibre ainsi que 2 boitiers Juniper situés dans chaque salle serveurs. L’ensemble est administré et monitoré par ORANGE.

L’agrément RENATER prévoit une bande passante de 100 Mbps et l’accès à des ressources proposées pour l’enseignement et la recherche.

b) Réseaux LAN

Le LAN est le réseau filaire basé sur le protocole Ethernet qui permet l’interconnexion de tous les équipements du campus (ordinateurs, imprimantes, serveurs, appliances, routeurs, PABX, …). Le réseau LAN est composé de switches permettant l’interconnexion, de câblages fibre ou cuivre permettant les raccordements et les brassages, de bandeaux, d’armoires de brassage, de prises.

Le réseau physique est sous découpé en réseau logique nommé VLAN.

La communication entre les VLAN, appelée routage, est assurée par le firewall inter-VLAN.

c) Réseaux WLAN

Le WLAN est le réseau sans fil qui connecte différents postes ou systèmes entre eux par ondes radio.

Le réseau WLAN se constitue de bornes d’émission et de deux contrôleurs répartis dans les deux salles serveurs permettant le pilotage et la gestion des bornes et des signaux qu’elles diffusent.

Les bornes sont réparties de deux manières :

• Dans les zones prioritaires, les bornes sont réparties en haute disponibilité permettant la perte d’une borne sans perte de couverture, ni de performance

• Dans les zones non prioritaires, les bornes sont réparties afin d’assurer la couverture demandée

(7)

d) Firewall inter-VLAN

La communication entre les VLAN est assurée par 2 équipements firewall répartis dans les deux salles serveurs et fonctionnant en cluster Actif-Passif.

Un boitier d’enregistrement des événements réseaux stocke toutes les transactions réalisées par le cluster.

e) Autres appliances

Il existe d’autres équipements appelés Appliance comme les suivants :

• Portail Captif : c’est une machine virtuelle qui a pour rôle de réaliser un portail Captif d’authentification pour les prises réseaux accessibles au public ou au SSID WLAN dit ouvert.

• Reverse Proxy : fournit 2 services et donne accès à des ressources aux personnes habilitées (ressources bibliothécaires).

2.2.5 Parc postes de travail

L’école dispose de plus de 360 postes de travail

Plus de 99% du parc de poste de travail de l’école exploite Microsoft Windows 10.

Les apprenants actifs, soit environ 4000 personnes, utilisent leurs propres équipements (BYOD) et se connectent au réseau sur un « VLAN » spécifique.

Les services numériques de l’école (plateforme pédagogique Moodle « elearning », portail « eCampus », extranet étudiant, …) sont accessibles aussi bien depuis le campus que de l’extérieur, depuis la France ou l’étranger. Ils bénéficient tous des services du Support Informatique.

2.2.6 L’infrastructure d’impression

L’infrastructure d’impression est constituée de 2 serveurs d’impression Watchdoc dotés de la technologie FollowMe qui permet de débloquer les impressions sur le copieur multifonction de son choix. La société en charge des infrastructures informatiques aura la charge de la supervision, l’administration et le maintien en conditions opérationnelles.

2.2.7 L’infrastructure téléphonique

L’infrastructure téléphonique fixe repose sur une solution Alcatel ; la solution Rainbow en cours de déploiement pour déployer la téléphonie unifiée.

La flotte mobile, quant à elle, est constituée quasi exclusivement de Smartphones de marque Samsung.

2.2.8 Les sauvegardes

Il existe un système de sauvegarde dont le détail sera donné dans le cahier des charges.

2.2.9 Monitoring et supervision

L’ensemble des serveurs et du réseau est supervisé de l’extérieur par un système capable de prévenir en cas de défaillance de l’un des éléments, ce logiciel en SaaS, entre dans le cadre d’un contrat de supervision passé entre le Groupe et la société actuellement en charge de l’Infrastructure Informatique. Il entre dans le cadre d’une supervision 24/24, et permet de prévenir les personnels en astreinte par mail et SMS des éventuels dysfonctionnements.

(8)

2.2.10 Réseau de badgeuses

Il existe 10 badgeuses pour le contrôle des présences des étudiants, reliées par le réseau IP, via un VLAN spécifique.

2.3 Cartographie Logicielle et administration de l’infrastructure

2.3.1 Domaine applicatif Le SI applicatif couvre :

• Les domaines métiers : Scolarité, Relation clients, Gestion Administratives et Comptables, Plate-forme Pédagogique, Gestion Pédagogique.

• Des applications transverses : Collaboratif et Business Intelligence.

Certaines de ces applications mettent en oeuvre le paiement en ligne.

Les applications sont :

• Soit des applications clients serveurs, (y compris des applications bureautiques Access)

• Soit des applications Full Web hébergées sur les serveurs de MBS

• Soit des applications en Mode SaaS hébergées chez le fournisseur, (dont notamment Office 365)

La migration vers des solutions aaS (as a Services), est planifiée.

2.3.2 Répartition progiciels/spécifiques Le système d’information MBS se répartit comme suit :

• 40% de développement spécifique dont o 80% CRM et .Net

o 10% MOODLE

o 10% développement spécifique

• 60% de progiciels

2.3.3 Applicatifs métiers

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et ne liste pas les différents logiciels standards. Le SI de MBS étant en constante évolution la cartographie est soumise à évolutions régulières.

NOM EDITEUR CARACTERISTIQUES

Moodle Open Source

Enrichissement des cours par le corps professoral - Gestion des participants aux cours

- Gestion des temps de e-learning - Dépôts de devoirs

Ebook éditeur Pearson Mise à disposition des étudiants et des enseignants de livres en ligne

Speechi Speechi

Alexandra Alexandra

Crossknowled

ge Crossknowledge Plateforme de formation

Prezi Prezi Logiciel de présentation (power point amélioré)

Urkund module éditeur pour l’anti plagiat

PMB PMB portail de la bibliothèque

Job Teaser Gestion des annonces de stage et d’apprentissage

(9)

SAGE

Gestion comptable et financière - Contrôle de gestion - Gestion des commandes

- Gestion des factures

Notilus Finopsys Gestion des ordres de missions

- Gestion des notes de frai

SI RH NovRH

Gestion des congés - Gestion de la paie

- Gestion des carrières, des emplois, des compétences

Invoke

SystemPay

BO

GRH Avizzeo

CCMX (RH,

Paye...) CCMX Cegid

MyReport ReportOne BI

Zephyr CRM Dynamics 365 online

Gestion des entreprise - Gestion des contacts - Gestion des prospects - Gestion des opportunités d’affaires - Gestion des campagne de marketing

KOMPASS Gestion des mises à jour entreprise pour intégration Zephir - Gestion des mise à jour contacts pour intégration Zephir

SI Recherche : logiciel spécifique Php

Gestion des contributions intellectuelles des enseignants chercheurs

Gestion et paramétrage des rankings

Paramétrage de formules de calcul pour les primes et les points

Paramétrage de profil utilisateur en lien avec l’active directory

Paramétrage et gestion de liens utiles à destination des enseignants chercheurs

BI Recherche spécifique Qlik Sense Gestion de reporting Active

Directory Microsoft Gestion des comptes étudiants, administratifs, enseignants…

Site internet

de MBS Developpement Spéc

Office 365 Microsoft Messagerie

Partage de documents

Gmail Google Gestion des adresses mails des anciens étudiants

Mail Jet Mail Jet permet l’envoi en masse d’emai

MBS Service Desk (Dynamics 365) : outil de

gestion centralisée

des demandes

Dynamics 365- Microsoft

Gestion des demandes d’assistance IT Gestion des demandes de matériel / mobilier Gestion des demandes de sécurité sur siteProcessus dématérialisés des demandes (Attribution de matériel /

Prêt , etc

(10)

Gestion des impressions (Watchdoc)

Doxense Gestion des impressions

Rapport d’impression

Mailjet Mailjet Mailjet

Office Mix Microsoft Microsoft

Qlikview /

QlikSense ACSII ACSII

Qualtrics Qualtrics Qualtrics

2.3.4 Base de données

La majorité des applications s’appuient sur les bases de données listées ci-dessous. Aussi les

technologies autours des Cubes BI sont misent en oeuvre au travers des moteurs Analysis Services et Integrated Services.

Les Bases de données à superviser, administrer, sauvegarder sont :

• MySQL

• MS SQL Server

• Access

• PostgreSQL

2.4 Audiovisuel

• Environ 45 salles de cours, ou de réunions équipées de systèmes de vidéoprotection et sonorisation

• 2 régies (1 pour les amphithéâtres, 1 pour une salle de conférence)

• 1 salle multimédia équipée pour la captation, l’enregistrement et le montage

• 1 système d’affichage dynamique via le logiciel Magicinfo pro et magic info i-premium

• Systèmes de visioconférence dédiés et mobiles

• ….

2.5 Quelques projets en cours

La liste des projets en cours de déploiement pour une mise en œuvre entre août et novembre 2020 est non exhaustive :

• Mise en place d’un SSO

• Back Up Office 365

• Migration de Moodle en mode Saas

• Système d’administration centralisé des équipements audiovisuels

Références

Documents relatifs

Un VLAN de niveau 1 (aussi appelés VLAN par port, en anglais Port- Based VLAN) définit un réseau virtuel en fonction des ports de raccordement sur le commutateur ;n. Un VLAN de

L’optimisation à un pas est une technique permettant de décider de la prochaine configuration du système qui maximise le critère global de qualité. Dans notre cas, la

Quatre bornes A, B, C, D sont reliées par cinq résistances a, b, e, c, d joignant AB, BC, BD, CD,

Technologie Apple Norme d’interopérabilité du WECA IEEE 802.11 : normalisation des WLAN.. Cliquez ici pour telecharger le

Les réseaux sans fils sont basés sur une liaison utilisant des ondes radio-électriques (radio et infrarouges) en lieu et place des câbles habituels. Il existe plusieurs technologies

Pour créer cette topologie, un protocole de routage dynamique niveau 2 (MAC) ou 3 (Réseau) est nécessaire.. Créer un réseau en mode ad-hoc entre 3 stations placées

Pour capturer uniquement les trames de réseau victime, lancer cette commande (et laisser le script tourner tout au long de cet exercice) :.. airodump-ng -w out -c 6 –encrypt wep

 Une machine UNIX offre de nombreux Une machine UNIX offre de nombreux services accessibles par le réseau.. services accessibles par