• Aucun résultat trouvé

«Smart Cities» : de la vision à l exécution

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«Smart Cities» : de la vision à l exécution"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

« Smart Cities » : de la vision à l’exécution Enquête auprès des principaux acteurs du marché

Décembre 2013 – Janvier 2014

Décembre 2013 – Janvier 2014

(2)

Edito

« Smart Cities » : de la vision à l'exécution

Les villes intelligentes ou « Smart Cities » sont une nouvelle illustration des transformations que le numérique apporte dans toutes les activités humaines. En investissant les services urbains, le numérique devient un enjeu économique mais aussi sociétal et environnemental. Je pense à l’optimisation de la mobilité urbaine grâce au déploiement de nouveaux services ; à l’éclosion de nouveaux quartiers, favorisant l’innovation par la proximité de talents en un même lieu ; à l’accroissement des retombées économiques et de l’emploi lié aux nouvelles offres de produits et de services ; à l’expérimentation de nouveaux liens entre les secteurs public et privé, entre les citoyens et les collectivités ; mais aussi bien sûr au rayonnement et l’attractivité de nos métropoles.

La ville de demain sera une ville intelligente, offrant à ses habitants un accès simple à l’Internet très haut débit, pour tous, aux jeunes et aux moins jeunes, aux technophiles et aux non initiés. La ville de demain, c’est une ville capable de créer de

nouveaux lieux de travail collectif, de créer de nouvelles vocations professionnelles, de développer de nouveaux usages, de rendre les espaces publics intelligents, de repenser la manière d’enseigner à nos enfants. Voilà la ville de demain.

Grace aux nouvelles technologies, c’est un espace urbain radicalement nouveau qui verra le jour : plus solidaire, mieux connu et mieux utilisé par ses habitants. J’aime le rappeler : le numérique n’est pas qu’une révolution technologique mais bien une transformation de la société dans son ensemble, et il nous appartient d’en faire un facteur de progrès social.

Cette « ville intelligente » va bien au-delà de la simple gestion du service urbain traditionnellement organisée en « silos ».

Elle privilégie une approche en réseau, dans laquelle la mutualisation et la mise en relation des ressources numériques est essentielle. Sa mise en place nécessite d’instaurer un dialogue entre les administrations, les services publics (santé, éducation, environnement…), les industriels et les entreprises de services (énergie, eau, déchets, transports, télécoms…) ou les acteurs des nouvelles technologies (« big data », internet des objets, capteurs intelligents…). La France est bien placée dans le secteur des services urbains, elle doit devenir un géant de la ville intelligente en développant sa capacité d’innovation et son offre de services.

La dynamique du numérique pour la ville est déjà en marche dans de nombreuses villes : Amsterdam et son label « Smart City » pour la promotion des nouvelles technologies, New-York et ses initiatives Open Data pour la création d’applications

citoyennes innovantes, Londres ou Berlin via leurs programmes entrepreneuriaux favorisant la création de start-up innovantes autour du numérique. Je pense aussi bien sûr à la Corée du Sud, et à la nouvelle ville de Songdo. Elle a été créée de toutes pièces comme la vitrine d'un mode de vie 100 % numérique dans un univers d'objets intelligents interactifs grâce à la technologie RFID.

Les métropoles sont, on le sait, le creuset de l'innovation numérique, lorsqu'elles s'appuient sur un écosystème dynamique, dont le moteur sont les entrepreneurs, mais qui fédère plus largement un réseau d'acteurs mobilisés autour d'une ambition de croissance (petites et grandes entreprises, investisseurs, enseignement supérieur et recherche publique, agences publiques, etc.). Renforcer ces dynamiques métropolitaines en France et les rendre mieux visibles à l'international est l'enjeu de la French Tech, l'initiative que je porte au service des territoires. Il s'agit de faire émerger en France des lieux de référence internationale en matière d'innovation numérique et caractérisés par le dynamisme de leurs startups. Ces lieux présenteront des aménagements et des services urbains à la fois emblématiques et qui favorisent l'innovation : les lieux où s'inventent et s'expérimentent les nouveaux usages numériques de la ville et où croissent des startups offreuses des produits et services urbains qui seront vendus dans le monde entier.

Ces initiatives sont des opportunités de modernisation pour nos villes, car elles promeuvent un développement économique durable, solidaire et créateur d’emplois. Toutefois, la maturité sur les problématiques numériques reste encore variable d’un territoire à l’autre et des questions, comme la gouvernance ou le financement des projets, restent abordées de manière disparate. Cette étude – menée conjointement par EY et Cap Digital – nous éclairera sur la maturité des décideurs, tant publics que privés sur le sujet. Elle permettra d’identifier les leviers que les parties impliquées pourraient actionner pour accélérer le développement des « villes intelligentes » et faire de cette promesse d’avenir une réalité pour nos villes.

Fleur Pellerin

(3)

Préambule

La transformation numérique des villes est un enjeu clé, tant pour l’amélioration du cadre de vie urbain et environnemental que pour le développement d’un secteur économique à part entière, porteur de valeur et d’emplois. Alors que l’on perçoit une demande croissante pour intégrer les nouvelles technologies à la ville, le marché associé est estimé à un total cumulé de 100 milliards de dollars pour la décennie 2010-2020, à l’échelle mondiale.

En accompagnant de nombreux acteurs publics et privés dans la définition de leurs visions autour du numérique et leur stratégie de développement, nous avons pu observer un décalage entre le volontarisme des acteurs en matière de projet « Smart Cities » et le niveau de maturité des décideurs sur le sujet.

Selon nous, le passage de l’envie de « Smart City » à l’exécution nécessitera d’élaborer de nouvelles formes de collaboration entre le public et le privé, de structurer des modèles d’activité viables et de mettre en place une chaîne de valeur stable du côté des acteurs privés comme publics.

Jusqu’à aujourd’hui, les travaux consacrés au sujet ne qualifiaient pas précisément les freins au développement de ce marché, ni ne fournissaient de recommandations sur le développement de modèles juridiques et organisationnels dans le paysage européen.

En s’appuyant sur les résultats de la présente enquête, EY et Cap Digital ont l’ambition commune de traiter ces problématiques et d’identifier les scénarios d’évolution des principales filières de ce marché.

Nous vous remercions de consacrer quelques minutes de votre temps à ce questionnaire et de contribuer ainsi à la réalisation de cette étude.

Afin de préserver le caractère confidentiel de vos réponses, les résultats de cette enquête seront exclusivement communiqués sous forme agrégée et aucune information nominative ne sera divulguée. Les résultats vous seront communiqués au cours du 2e trimestre 2014.

(4)

A. Perception du marché des Smart Cities

A.1 - Enjeux des « Smart Cities »

1.

Parmi les 10 mots clés suivants, cochez les 3 qui vous évoquent le plus les « Smart Cities » ?

 Attractivité et rayonnement

 Numérique

 Fluidité

 Simplicité

 Accessibilité

 Confort (mieux vivre)

 Efficience

 Développement économique

 Innovation

 Participation

 Cohésion sociale

 Autres (à préciser)

2. En tant que citoyen, quel niveau d'importance accordez-vous aux thématiques suivantes des « Smart Cities » ?

Très

faible Faible Moyen Fort Très fort

1. Développement économique     

2. Environnement et développement durable     

3. Education     

4. Transport et mobilité     

5. Santé     

6. Vie quotidienne     

7. Administration     

8. Infrastructures et équipements     

9. Sécurité des biens et des personnes

Illustrations de projets pour chacun des 9 thèmes :

Thème 1. Living labs, marketing territorial, génération d'activités et d'emplois, etc.

Thème 2. Management de l'énergie, smart grid, smart building, gestion de l'eau/des déchets, qualité de l'air, etc.

Thème 3. E-learning, learning centers, classes intelligentes, etc.

Thème 4. Gares et aéroports du futur, intermodalité, etc.

Thème 5. E-santé, télé-médecine, dossier médical, génération de lien social Thème 6. Mobilier urbain intelligent, télé-centres, etc.

Thème 7. Open data, environnement de travail virtuel, etc.

Thème 8. Modernisation des réseaux, automatisation et surveillance des réseaux, cloud computing, centres de données, etc.

Thème 9. Téléprésence, détection des alarmes, etc.)

(5)

A.2 - Thématiques prioritaires

3. En tant que professionnel ou institutionnel, quel niveau d'importance accordez-vous aux thématiques suivantes des « Smart Cities » ?

Très

faible Faible Moyen Fort Très fort

1. Développement économique     

2. Environnement et développement durable     

3. Education     

4. Transport et mobilité     

5. Santé     

6. Vie quotidienne     

7. Administration     

8. Infrastructures et équipements     

9. Sécurité des biens et des personnes     

4. Au sein de votre groupe / administration, diriez-vous que les problématiques relatives aux « Smart Cities » sont...?

 Au cœur de votre stratégie

 Un levier prioritaire de votre développement

 Traitées au cas par cas

 Un sujet d'exploration / R&D

 Non traitées

5. Sur quels produits concrets travaillez-vous parmi les suivants ?

 E-éducation

 Applications smartphone

 Art numérique

 Mise en réseau des musées / cultures

 Guichet unique start-ups

 Centre de l'innovation

 Open art

 Institut de la vie numérique

 Smart grid / Energy management solution

 E-santé / télémédecine

 Smart home / habitat connecté

 Carte vie quotidienne / NFC

 Monitoring de la vie / des ressources

 Réseau des réseaux

 Gares numériques

 Télé-centres

 Open data

 SIG

 Transports doux / multimodaux

 Mobilier urbain connecté

 E-administration

 Wifi / THD

 Learning centers

 Living lab

 Filière numérique

 Incubateur / pépinière

 Cloud computing / data center

 Fonds média numériques

(6)

Infrastructures        

Equipements        

Services B2B        

Services B2C        

A.3 – Potentiel de marché

6. En tant qu’entreprise privée, quel chiffre d’affaires réalisez-vous avec la ville ?

0 € 1 à 10 M€ 10 à 50 M€ 50 à 100 M€ > 100 M€

Actuellement     

A horizon 3-5 ans     

7. En tant qu’entreprise privée, quelle est la part des projets « Smart Cities » dans ce chiffre d’affaires ?

0 à 20% 20 à 40% 40 à 60% 60 à 80% > 80 %

Actuellement     

A horizon 3-5 ans     

8. En tant qu’entreprise privée, quel est le périmètre de votre marché ?

Quartier Ville Régional National International

Actuellement     

A horizon 3-5 ans     

9. En tant qu’entreprise / institution, quels sont les principaux destinataires de ce marché ?

10. Existe-t-il un financement spécifique pour les composantes « Smart » de la ville?

 Financement intégré au projet de la ville

 Financement transverse

 Financement spécifique

Acteurs privés Autres acteurs

publics (universités, hôpitaux)

Grand public EPCI Département Région Etat

Municipalité Prestataires

Destinataires

(7)

B. Maturité de votre entreprise / institution sur les « Smart Cities »

B.1 - Maturité de vos solutions

11. Quel est le niveau actuel de maturité de votre groupe / institution vis à vis des projets « Smart Cities » ?

Nul (aucune expérience)

Très faible

(à l’étude) Faible (premiers tests

réalisés)

Moyen (solutions éprouvées)

Elevé (expertise reconnue)

1. Développement économique     

2. Environnement et développement durable     

3. Education     

4. Transport et mobilité     

5. Santé     

6. Vie quotidienne     

7. Administration     

8. Infrastructures et équipements     

9. Sécurité des biens et personnes     

12. Quel niveau de maturité escomptez-vous pour votre groupe à horizon 3-5 ans ?

Nul (aucune expérience)

Très faible

(à l’étude) Faible (premiers tests

réalisés)

Moyen (solutions éprouvées)

Elevé (expertise reconnue)

1. Développement économique     

2. Environnement et développement durable     

3. Education     

4. Transport et mobilité     

5. Santé     

6. Vie quotidienne     

7. Administration     

8. Infrastructures et équipements     

9. Sécurité des biens et personnes     

(8)

B.2 - Organisation en place

13. En tant qu'entreprise / institution, quelle organisation avez-vous mis en place pour traiter le sujet des

« Smart Cities » ?

Aujourd'hui A horizon 3-5 ans

BU dédiée, avec ses équipes et son P&L  

Equipe dédiée, rattachée à une BU métier  

Equipe dédiées, rattachée à la BU "Collectivités"  

Equipe dédiée, rattachée à la fonction "Business Development"  

Elu / responsable sur le sujet  

Sujet confié à la DSI  

Sujet confié à la Direction numérique  

Sujet confié à une Direction métier  

Sujet confié aux différentes directions, sans pilotage politique  

Pas d'organisation dédiée  

14. Indiquez les effectifs impliqués sur les sujets « Smart Cities » en ETP (équivalent temps plein) par niveau.

Au niveau international Au niveau du pays Au niveau régional Au niveau local / de la ville

15. Les compétences suivantes sont-elles nécessaires pour vos projets « Smart Cities » ?

Non Oui, à acquérir en

interne Oui, à externaliser

à un partenaire Oui, déjà en place

Compétences en nouvelles technologies    

Compétences en gestion de projet    

Compétences juridiques    

Compétences financières    

Compétences en marketing et communication    

Compétences logistiques    

Compétences techniques support    

Compétences techniques métier    

Compétences administratives    

Compétences aménagement, ingénierie, conseil    

Autres (à préciser)    

(9)

B.3 - Positionnement sur la chaîne de valeur

16. Quel est votre positionnement sur la chaîne de valeur ?

Non traité

Planification Cons- truction

Réseau d’infrastructure

Equipe mentiers

Services B2B

Services B2C

Inté- grateurs

Financeurs

1. Développement

économique         

2. Environnement développement

durable         

3. Education         

4. Transport et

mobilité         

5. Santé         

6. Vie quotidienne         

7. Administration

        

8. Infrastructures

et équipements         

9. Sécurité des biens et des personnes

        

17. Quel sera votre positionnement sur la chaîne de valeur à horizon 3-5 ans ?

Non

traité Planification Cons-

truction Réseau

d’infrastructure Equipe

mentiers Services

B2B Services

B2C Inté-

grateurs Financeurs

1. Développement

économique         

2. Environnement développement

durable         

3. Education         

4. Transport et

mobilité         

5. Santé         

6. Vie quotidienne         

7. Administration

        

8. Infrastructures

et équipements         

9. Sécurité des biens et des personnes

        

(10)

18. Quels sont les acteurs avec lesquels vous travaillez / souhaiteriez travailler ?

Actuel Souhaité

Tous (couverture de l’ensemble de la prestation)  

Aménageurs (collectivités, architectes, urbanistes, énergéticiens, BTP)  

Equipementiers / fournisseurs de solutions technologiques  

Gestionnaire d’infrastructures  

Prestataires de services B2B  

Prestataire de services B2C  

Intégrateur  

Financeur  

SSII / solutions logicielles  

Citoyens  

19. En fonction des donneurs d’ordre, comment répondez-vous aux sollicitations des « Smart Cities » ?

Seul (couverture de

l’ensemble de la prestation)

En groupement de filiales

internes

En groupement avec des entreprises partenaires (ad hoc en fonction

des sujets)

Via une joint-venture avec des partenaires externes (groupements stratégiques

durables avec des partenaires exclusifs)

Municipalité    

Etablissement public de coopération

Intercommunale (EPCI)    

Métropole    

Département    

Région    

Etat    

Autres acteurs publics

(hôpitaux, universités)    

Acteurs privés    

Grand public    

(11)

B.4 - Typologie des clients

20. Quels sont vos principaux donneurs d'ordre en fonction de la nature de vos projets « Smart Cities » ?

Municipalité EPI Département Région Etat Autres

acteurs publics (hôpitaux, universités)

Acteurs

privés Grand public

infrastructures        

Equipements        

Services B2B        

Services B2C usages

       

21. Indiquez le niveau d'importance des interlocuteurs suivants pour vos projets « Smart Cities » par une note entre 1 et 5.

(1 représentant l'importance la plus faible et 5 l'importance la plus élevée)

1 2 3 4 5

Décideurs politiques     

Direction générale de services     

Direction de services techniques     

Direction des systèmes d’information     

Direction de la communication     

Direction des achats     

Direction développement durable     

Direction digitale     

Autres (à préciser)     

(12)

B.5 - Projets types et modes de contractualisation

22. Quel est le chiffre d'affaires moyen de vos projets / d’une initiative « Smart Cities » ?

< 100 k€ 100 k€ à 1M€ 1 à 5 M€ 5 à 10 M€ > 10 M€

CA moyen actuel

    

CA moyen attendu     

23. En moyenne, quel est le niveau de marge nette de vos projets « Smart Cities » ?

 0 à 5%

 5 à 10%

 10 à 15%

 15 à 20%

 > 20%

24. Quel est la durée de réalisation moyenne de vos projets « Smart Cities » ?

Immédiat < 1 an 1 à 3 ans 3 à 5 ans 5 à 10 ans >10 ans Durée de réponse

à appel d’offres      

Durée entre la pré- commercialisation et l’aboutissement du projet

     

25. Pour la partie contrat, quelle est la durée moyenne du marché?

 Instantanée

 < 1 an

 1 à 3 ans

 3 à 5 ans

 5 à 10 ans

 > 10 ans

26. Quelle(s) forme(s) de contrat est / sont retenue(s) pour ces projets?

 Partenariat public - privé

 Délégation / concession de service public

 Affermage

 Contrat de gré-à-gré

 Marché de services et fournitures

 Marché de travaux

 Contrat de développement et innovation

 Contrat de droit privé

 GIP

 GIE

 Autres (à préciser)

(13)

27. A quelle fréquence répondez-vous aux appels d’offres ?

1 à 2 fois/an 2 à 5 fois / an 5 à 10 fois / an > 10 fois / an N/A En tant que

contracteur principal     

En tant que sous-traitant     

Dans un consortium intégré     

28. Comment financez-vous les projets suivants ?

Investissement interne

Financements privés

Aides institutionnelles

Financement mixte

Veille    

R&D    

Expérimentation    

Industrialisation des solutions    

Commercialisation des solutions    

(14)

C. Facteurs clés de succès

C.1 - Constats et perspectives

29. Selon vous, quels sont les 3 principaux facteurs clés de succès d'un projet « Smart Cities » ?

 Accompagnement / pédagogie / compréhension du produit

 Volonté politique

 Présence d'un budget (pas d'investissement additionnel nécessaire pour la collectivité)

 Identification du payeur

 Technologie matures

 Adaptation du cadre de l'appel d'offres par la collectivité

 Proposition d'un projet pilote (Bêta)

 ROI démontré

 Partenariat entre acteurs privés / publics – privés

 Ingénierie de la solution

 Intégration à des projets de développement classiques

 Autres (à préciser)

30. Selon vous, quels sont les 3 principaux freins rencontrés au cours d'un projet « Smart Cities » ?

 Manque d'accompagnement / pédagogie / compréhension du produit

 Absence de volonté politique

 Absence de budget

 Absence de payeur

 Technologie immature

 Offre non développée

 Absence de démonstrateur

 ROI non démontré

 Concurrence / fermeture des marchés

 Complexité décisionnelle (coopération avec les pouvoirs publics)

 Complexité opérationnelle (coopération entre acteurs privés)

 Complexité réglementaire / législative

 Complexité liée à l'open data (propriété et ouverture des données)

 Difficulté à fixer des standards

 Difficulté à tenir les délais

 Complexité relative à l’ingénierie de la solution

 Autres (à préciser)

(15)

31. Concernant les contrats « Smart Cities », la ville doit-elle privilégier...?

 Un conseiller

 Un intégrateur

 Un consortium d'entreprises

 Un tiers de confiance

 Une séparation des lots

 Autres (à préciser)

32. Aujourd'hui, les projets « Smart Cities » sont principalement des démonstrateurs.

Comment passer à une généralisation industrielle?

33. Selon vous, quel est l'impact des actions suivantes sur la croissance du marché des « Smart Cities » ?

Très

faible Faible Moyen Fort Très fort

Qualification de l’offre     

Démonstration du ROI des projets     

Création d’entités dédiées en interne     

Développement d’une approche smart « tout-intégrée »     

Fédération de partenaires     

Création de labels     

Identification et participation aux projets des villes figurant dans des

palmarès nationaux / internationaux     

Lobbying pour l’évolution des réglementations     

Demande d’adoption d’une fiscalité / subvention spécifique     

Evolution des modalités contractuelles     

Ingénierie commune de la solution « public / privé »     

Autres (à préciser)     

(16)

C.2 - Description de projets représentatifs de votre positionnement

34. Décrivez le projet « Smart Cities » le plus représentatif de votre positionnement (type d'offre, clientèle ciblée, objectif du projet, facteurs clés de succès, risques identifiés, etc.).

35. Décrivez le projet « Smart Cities » idéal que vous souhaiteriez mettre en place.

(17)

Questions générales

36. Faites-vous partie...?

 D'une administration / d'un institut

 D'une entreprise privée

 D'une entreprise publique

37. Quelle est la raison sociale entre votre entreprise / institution ?

38. A quelle fonction êtes-vous rattaché(e) ?

 Direction générale (Président, DG, DGA, Secrétaire général, etc.)

 Direction de la stratégie

 Direction du développement

 Direction marketing

 Direction commerciale

 Direction financière

 Direction de l’innovation / R&D

 Direction du digital

 Autres (à préciser)

39. Quel est votre intitulé de poste ?

40. Quel le chiffre d'affaires de votre entreprise / institution en 2013 ?

 0 à 50 M€

 50 à 100 M€

 100 à 500 M€

 500 M€ à 1 MM€

Questions générales

(18)

 < 10

 Entre 10 et 49

 Entre 50 et 499

 Entre 100 et 499

 Entre 500 et 2000

 > 2.000

42. Quel est le est secteur d'activité de votre entreprise / institution ?

 Culture

 Education

 Energie

 Gouvernement et services publics

 Immobilier, infrastructures et équipements

 Santé

 Transports

 TMT (télécoms, médias et technologies)

 Autres (à préciser)

: +33 1 46 93 64 71

(19)

Mobile: +33 6 32 68 87 08

Vos contacts

Pierre Borg | Directeur Associé Pierre.Borg@fr.ey.com

Office : +33 1 46 93 59 19 Mobile : +33 6 85 30 27 38

Nicolas Clinckx | Directeur Associé Nicolas.Clinckx@fr.ey.com

Office : +33 1 46 93 59 31 Mobile : +33 6 64 73 56 41

Françoise Colaïtis | Déléguée adjointe en charge de la stratégie Francoise.Colaiti@capdigital.com

Office : +33 1 40 41 74 91 Mobile : +33 6 73 86 61 82

Kim-Xuan Nguyen | Consultante Kim.Xuan.Nguyen@fr.ey.com Office: +33 1 46 93 64 60

Mobile: +33 6 86 64 55 61

Frédéric Ohayon | Manager

Frederic.Ohayon@fr.ey.com

Office : +33 1 46 93 64 71

Mobile : +33 6 32 68 87 08

Références

Documents relatifs

Il s’agit d’aborder l’idée de ville intelligente sous toutes ses déclinaisons (Villes Intelligente, villes numérique, smart city, ville servicielle, métapolis,

Présidence de la matinée par Michel Margairaz, professeur d’histoire contemporaine, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, directeur de l’IDHE.S. Déchiffrer le

Ministère de l’Économie et des Finances Salle François-Bloch-Lainé. 139 rue de Bercy

l’IDHES (Paris 1 Panthéon Sorbonne-CNRS), l’IGDPE (ministère de l’Économie et des Finances). et IRHiS (université de

Boris Deschanel, maître de conférences en histoire moderne, université d’Avignon et des pays du Vaucluse, chercheur rattaché à l’IDHES (CNRS-Paris 1 Panthéon

Chiffres publics et privés dans les statistiques italiennes de l’émigration des années 1870 aux années 1920 Caroline Douki (Université de Paris8-IDHES). u  5

On y trouve en particulier l’histoire de la comptabilité financière, de la comptabilité de gestion et de la loi organique sur la loi de finances de 2001, du budget de moyens et

Présentation sur le classement des smart cities et plus particulièrement du classement smart ski resort et de la méthodologie &#34;PISTE au carré&#34; pour réussir son projet