Pilotage : Un dispositif pilote « mobilité internationale des personnels administratifs (BIATSS et salariés) des universités et établissements» est proposé pour l’année 2016

Texte intégral

(1)

1 / 2

Programme de mobilité internationale des personnels administratifs des universités et établissements membres de Sorbonne Paris Cité - Dispositif pilote par appel à projets 2015-2016

Contexte :

Le bureau de Sorbonne Paris Cité a validé le 23 septembre 2015 la mise en œuvre d’un programme de mobilité internationale des personnels administratifs des universités et établissements de Sorbonne Paris Cité. Ce programme s’inscrit à la fois dans la politique d’internationalisation des établissements de USPC et dans le développement de parcours professionnels pour les personnels BIATSS et salariés des universités et établissements membres de Sorbonne Paris Cité.

Pilotage :

Un dispositif pilote « mobilité internationale des personnels administratifs (BIATSS et salariés) des universités et établissements» est proposé pour l’année 2016. Il est coordonné par le collège des VPRI et les DGS des universités et établissements.

Objectifs généraux :

Accompagner l’internationalisation des politiques de recherche et de formation :

 accompagner les personnels administratifs des universités et établissements aux processus et enjeux liés à l’internationalisation

 échanger de bonnes pratiques de gestion universitaire avec les universités partenaires de USPC et des établissements

 permettre à des directions, des services qui le souhaitent, de concevoir un projet de mobilité internationale de personnels administratifs s’inscrivant dans les objectifs de la direction/ du service, au sein de l’université ou établissement de USPC.

Objectifs particuliers :

 Faire connaitre les bureaux de représentation permanents de USPC à l’international et les partenaires privilégiés de USPC ;

 Faire connaitre les pratiques et fonctionnement universitaires et les enjeux en matière de développement à l’international ;

 Favoriser l’échange de pratiques dans le domaine de la gestion universitaire d’un domaine de compétences ;

 Favoriser l’échange de pratiques en matière de services communs ou partagés

Appel à projets : Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la politique internationale de USPC. Les projets de mobilité des personnels administratifs peuvent se faire dans le cadre des partenariats privilégiés établis entre USPC et les universités partenaires suivantes : Université de Montréal, Université de Sao Paulo,

(2)

2 / 2

Université Nationale de Singapour (NUS), Université de Sydney, Université de Pékin (PKU). Il est par ailleurs possible de choisir l’une des universités publiques membres du CIN en Argentine, parmi les universités d’Afrique du Sud et celles des Etats-Unis. Les universités membres du réseau U15 en Allemagne et des universités dans les pays membres de l’Union européenne peuvent être choisies.

Il est attendu que le projet proposé soit partagé entre l’établissement de USPC et l’établissement partenaire.

Dans ce cadre, le programme USPC de mobilité internationale des personnels administratifs, permet de financer un séjour d’une semaine à quinze jours avec des objectifs d’internationalisation de l’établissement porteur précis.

Procédure : Les projets de mobilité à l’international des personnels administratifs sont proposés avec l’accord du responsable hiérarchique et de la DRH de l’établissement employeur, en réponse à l’appel à projets. Les conditions dans lesquelles le personnel administratif effectue sa mission sont celles des missions classiques des personnels qui se rendent à l’étranger (ordre de mission, titres de transport, per diem).

Dossier de candidature : Le dossier de candidature du personnel administratif (BIATSS ou salarié) est élaboré en lien avec sa hiérarchie. Il est ensuite adressé à la DRH de l’établissement concerné avant le 13 novembre 2015 (minuit). Les DRH/DGS transmettent les dossiers à USPC pour présentation en comité ad hoc. Le comité ad hoc composé de DGS (ou leur représentants) et de VPRI se réunit pour sélectionner les candidatures avant la fin du mois de novembre 2015.

Valorisation : la mobilité internationale effectuée par les personnels administratifs/BIATSS et salariés des universités et établissements de USPC sera valorisée dans leur parcours professionnel, sur la base d’un rapport de mission à l’issue du séjour qui sera remis au responsable hiérarchique, à la DRH et à USPC. Elle devra être effectuée avant le 30 juin 2016.

Financement : un maximum de 2 500 euros par mission sera alloué à chaque projet retenu et un maximum de 6 missions sera alloué par établissement ou université membre.

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :