• Aucun résultat trouvé

Xsan Premiers contacts. Instructions pour la configuration de volumes partagés sur un réseau de stockage (SAN)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Xsan Premiers contacts. Instructions pour la configuration de volumes partagés sur un réseau de stockage (SAN)"

Copied!
47
0
0

Texte intégral

(1)

Xsan

Premiers contacts

Instructions pour la configuration

de volumes partagés sur un réseau

de stockage (SAN)

(2)

Apple Computer, Inc.

© 2004 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés.

Le propriétaire ou l’utilisateur autorisé d’une copie valide du logiciel Xsan peut reproduire cette publication dans le seul but d’apprendre à utiliser ledit logiciel.

Toute reproduction ou diffusion d’un extrait de cette publication à des fins commerciales, telle que la vente de reproductions ou la fourniture de services à titre onéreux, est interdite.

Le logo Apple est une marque d’Apple Computer, Inc., déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. En l’absence du consentement écrit d’Apple, l’utilisation à des fins commerciales de ce logo via le clavier (Option + 1) pourra constituer un acte de contrefaçon et/ou de concurrence déloyale.

Apple, le logo Apple, Mac, Macintosh, Mac OS, Power Mac et Xserve sont des marques d’Apple Computer, Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Finder et Xsan sont des marques d’Apple Computer, Inc.

UNIX est une marque déposée aux États-Unis et dans d’autres pays, sous licence exclusive de X/Open Company Ltd.

StorNext et ADIC sont des marques déposées d’Advanced Digital Information Corporation.

F019-0193/08-27-04

(3)

1

Table des matières

Préface 5 À propos de ce guide 5 Utilisation de ce guide 5 Pour en savoir plus Chapitre 1 7 Présentation d’Xsan

7 Qu’est-ce qu’Xsan ?

8 Xsan et les réseaux de stockage 9 Volumes SAN partagés 9 Contrôleurs et clients 9 Connexions SAN

10 Mode d’organisation du stockage Xsan 11 LUN (matrices RAID)

11 Réserves de stockage

12 Volumes

13 Dossiers et affinités

14 Comment Xsan utilise-t-il l’espace de stockage disponible ? 14 Métadonnées et données de journal

14 Segmentation à un niveau supérieur 14 Sécurité

15 Extension de l’espace de stockage Chapitre 2 17 Avant de commencer

17 Configurations matérielles et logicielles requises 17 Ordinateurs compatibles

18 Périphériques de stockage compatibles 18 Structure Fibre Channel

19 Réseau TCP/IP Ethernet 19 Services de répertoire 20 Service de courrier sortant 20 Planification de vos volumes SAN 21 Éléments et directives de planification

(4)

4 Table des matières

28 Utilisation de l’application Xsan Admin 28 Installation séparée d’Xsan Admin 28 Connexion à travers un coupe-feu 29 Accès à l’aide en ligne

29 Utilisation de la ligne de commande Chapitre 3 31 Configuration d’un volume SAN

31 Résumé de la configuration

32 Configuration d’un réseau de zones de stockage Xsan Annexe 41 Utilisation de clients et de contrôleurs StorNext

41 Versions logicielles compatibles 41 Licence

42 Ajout de clients Macintosh à un SAN StorNext

43 Utilisation de contrôleurs Xsan avec des clients StorNext Glossaire 45

(5)

Préface

À propos de ce guide

Ce guide vous explique comment configurer vos premiers volumes Xsan sur un réseau de stockage.

Suivez les instructions de ce guide pour planifier et configurer des volumes de stockage partagés sur un réseau de stockage (SAN).

Utilisation de ce guide

Une présentation générale de Xsan et des réseaux de stockage est disponible au chapitre 1.

Pour connaître les configurations matérielle, logicielle et réseau requises et obtenir des conseils pour la planification de vos volumes SAN, lisez le chapitre 2.

Pour obtenir des instructions détaillés sur la configuration d’un volume SAN, lisez le chapitre 3.

Pour savoir comment utiliser des clients ou des contrôleurs Xsan Macintosh conjointement avec des clients ou des contrôleurs StorNext File System d’ADIC, reportez-vous à l’annexe.

Pour en savoir plus

Le Guide de l’administrateur Xsan contient des informations supplémentaires sur la gestion de volumes Xsan, notamment des conseils de dépannage et des commandes alternatives à taper dans Terminal pour réaliser les tâches courantes. Le guide de l’administrateur est disponible :

sur le disque d’installation Xsan ;

dans le dossier /Library/Documentation/Xsan sur tout ordinateur équipé de Xsan ; à l’adresse www.apple.com/fr/server/documentation.

(6)
(7)

1

1

Présentation d’Xsan

Ce chapitre vous donne une vue d’ensemble d’Xsan et vous indique comment l’utiliser pour pouvoir fournir un espace de stockage rapide et partagé sur un réseau de stockage (SAN).

Pour configurer immédiatement un volume Xsan sur un réseau de stockage, passez directement au chapitre 2, “Avant de commencer”, à la page 17.

Qu’est-ce qu’Xsan ?

Xsan est à la fois un système de fichiers de stockage en réseau et une application de gestion (Xsan Admin) que vous pouvez utiliser pour fournir aux clients et aux applications situées sur les ordinateurs clients un accès haut débit partagé à un espace de stockage extensible.

Xsan vous permet de combiner des matrices RAID dans des volumes utilisés comme disques locaux par des clients.

Volumes

Fibre Channel

Vol. SAN

Matrices RAID (LUN)

Réserves de stockage

(8)

8 Chapitre 1 Présentation d’Xsan

Xsan et les réseaux de stockage

Un réseau de stockage permet de relier des ordinateurs à des périphériques de stockage afin d’offrir aux utilisateurs un accès très rapide aux fichiers et aux administrateurs la capacité d’étendre l’espace de stockage sans interrompre les utilisateurs.

Un réseau SAN Xsan se compose des éléments suivants :

Volumes de stockage partagés, stockés sur des systèmes Xserve RAID, et mis à la disposition des clients sous la forme de volumes montés qu’ils peuvent utiliser comme disques durs locaux.

Au moins un ordinateur servant de contrôleur de métadonnées qui coordonne l’accès aux volumes partagés.

Ordinateurs clients dont l’accès à l’espace de stockage est régi par des autorisations d’accès et des quotas.

Réseaux Fibre Channel et Ethernet sous-jacents.

L’illustration ci-dessous montre les composants physiques d’un réseau SAN Xsan typique.

Contrôleur de métadonnées Clients

Contrôleur de réserve

Stockage Xserve RAID Commutateur

Fibre Channel

Ethernet - TCP/IP (accès public)

Ethernet - TCP/IP (accès privé)

Intranet/

Internet

(9)

Volumes SAN partagés

Pour les utilisateurs et les applications, l’espace de stockage SAN partagé apparaît sous forme de volumes locaux. Les volumes Xsan sont des disques logiques composés de groupes de matrices RAID. Les éléments que vous combinez pour créer un volume Xsan sont décrits dans la section “Mode d’organisation du stockage Xsan” à la page 10.

Contrôleurs et clients

Lorsque vous reliez un ordinateur à un SAN Xsan, vous pouvez spécifier s’il s’agit d’un client, d’un contrôleur ou des deux à la fois.

Contrôleurs

Lorsque vous configurez un SAN Xsan, vous devez désigner au moins un ordinateur contrôleur. C’est à partir de cet ordinateur que vous pouvez gérer les métadonnées du volume SAN, tenir à jour un journal du système de fichiers et contrôler les accès simultanés aux fichiers. Les métadonnées vous indiquent notamment l’emplacement des fichiers stockés et les portions d’espace de stockage disponible allouées aux nouveaux fichiers.

Pour assurer un niveau de disponibilité élevé, vous pouvez ajouter plusieurs contrôleurs à un SAN, comme illustré à la page 8. En cas de défaillance du contrôleur principal, le contrôleur de réserve prend le relais. Les contrôleurs peuvent également fonctionner comme clients, ce qui vous permet, par exemple, d’utiliser un contrôleur de réserve comme client tant que le contrôleur principal fonctionne normalement.

Clients

Les ordinateurs que les utilisateurs ou les applications utilisent pour accéder aux volumes SAN sont appelés des ordinateurs clients. Un client SAN peut aussi bien être l’ordinateur Mac OS X d’un utilisateur individuel qu’un serveur exécutant Mac OS X Server. Les clients communiquent avec les contrôleurs via le réseau Ethernet mais utilisent le réseau Fibre Channel pour échanger les données des fichiers avec les systèmes RAID qui fournissent l’espace de stockage des volumes.

Connexions SAN

Xsan utilise des réseaux indépendants pour connecter les périphériques de stockage, les contrôleurs de métadonnées et les ordinateurs clients : un réseau Fibre Channel et un ou deux réseaux Ethernet.

Transfert des données d’utilisateur via Fibre Channel

Les données d’utilisateur sont transférées via un réseau Fibre Channel à haut débit.

(10)

10 Chapitre 1 Présentation d’Xsan

Transfert des métadonnées via Ethernet

Pour éviter de surcharger les connexions Fibre Channel, les contrôleurs et les clients utilisent un réseau Ethernet pour l’échange des métadonnées du système de fichiers.

L’application Xsan Admin utilise également la connexion Ethernet pour vous permettre de gérer le SAN. Pour éviter que tout autre trafic réseau ne vienne perturber les transferts de métadonnées, vous pouvez utiliser deux réseaux Ethernet distincts : un réseau privé pour le SAN, un autre en accès libre.

Multiacheminement Fibre Channel

Xsan peut exploiter les connexions multiples Fibre Channel entre les clients et le réseau de stockage. Xsan peut alterner les connexions pour chaque opération de lecture et d’écriture ou attribuer chaque LUN d’un volume à une des connexions lorsque le volume est monté.

Mode d’organisation du stockage Xsan

Les volumes Xsan s’utilisent de la même manière que les disques locaux. Ce que l’utilisateur ne voit pas c’est que le volume SAN est composé de nombreux disques physiques associés sur plusieurs niveaux via des techniques RAID.

L’illustration ci-dessous montre comment l’espace disque fournit par chacun des modules de disque des systèmes Xserve RAID peut être associé pour former un volume que l’utilisateur perçoit comme un seul disque local de grande capacité.

Rapidité

Fiabilité

Réserve de stockage Réserve de stockage

(Entrelacement) (Entrelacement)

Matrice RAID 0

Matrice RAID 0

LUN LUN

Matrice RAID 0

Matrice RAID 0

LUN LUN

Matrice RAID 5

Matrice RAID 5

LUN LUN

Matrice RAID 5

Matrice RAID 5

LUN LUN

Volume SAN partagé

Affinité Affinité

(11)

Les paragraphes ci-après décrivent ces éléments de stockage et expliquent comment les organiser pour créer des volumes Xsan partagés.

LUN (matrices RAID)

Le plus petit élément de stockage sur lequel vous travaillez dans un réseau Xsan est un périphérique de stockage logique appelé LUN (numéro d’unité logique SCSI). Dans la plupart des réseaux de stockage, un LUN représente un groupe de disques, par exemple une matrice RAID ou un système JBOD. Dans Xsan, les LUN sont constitués de matrices ou de segments Xserve RAID.

Un LUN est créé dès que vous utilisez RAID Admin pour créer une matrice Xserve RAID.

Le matériel et le logiciel du contrôleur du système Xserve RAID associent plusieurs modules de disque individuels dans une matrice à partir de la configuration RAID sélectionnée. Chaque matrice apparaît dans le réseau Fibre Channel sous forme d’un LUN ; si vous segmentez une matrice, chaque segment apparaît comme un LUN.

Une des premières tâches lors de la configuration d’un volume SAN consiste à préparer les LUN. Si les deux matrices RAID 5 proposées par les nouveaux Xserve RAID ne sont pas adaptées à votre application, vous pouvez utiliser RAID Admin pour créer des matrices à partir d’autres configurations RAID. Pour vous aider à choisir des configurations adaptées à vos LUN, consultez la section “Choix de configurations RAID adaptées aux LUN” à la page 24.

Ainsi, l’illustration de la page 10 montre quatre systèmes Xserve RAID accueillant chacun deux matrices. La moitié des matrices utilise une configuration RAID 0 (segmentation uniquement) pour obtenir des vitesses de transfert élevées et l’autre moitié une configuration RAID 5 (parité distribuée) pour prévenir toute perte de données. Xsan perçoit les matrices en tant que LUN, qui peuvent être associés pour créer un volume.

Après avoir configuré les LUN du système Xserve RAID, utilisez Xsan Admin pour les étiqueter et les initialiser afin de pouvoir les utiliser dans le système de fichiers Xsan.

Réserves de stockage

Les LUN sont associés pour former des réserves de stockage. Une réserve de stockage dans un petit volume peut consister en une seule matrice RAID. Cependant, les réserves de stockage de nombreux volumes contiennent plusieurs matrices.

Xsan distribue en parallèle les données de fichiers sur les LUN d’une réserve de stockage à l’aide d’une configuration RAID 0 (segmentation). En procédant ainsi, vous pouvez accélérer l’accès en répartissant l’espace de stockage sur plusieurs LUN dans une réserve de stockage.

(12)

12 Chapitre 1 Présentation d’Xsan

Vous pouvez configurer des réserves de stockage présentant différentes

caractéristiques de performances et utiliser des affinités pour affecter des dossiers à ces réserves de stockage. Selon qu’il privilégie la vitesse ou la sécurité, l’utilisateur peut sélectionner l’emplacement de stockage des fichiers. Consultez la section “Dossiers et affinités” à la page 13.

En guise d’exemple, l’illustration de la page 10 montre huit LUN combinés en deux réserves de stockage, la première se compose de matrices RAID 0 (rapides mais non récupérables) et la seconde se compose de matrices RAID 5 (moins rapides mais récupérables). Xsan segmente les données sur les quatre LUN dans chaque réserve de stockage.

Pour ajouter des LUN disponibles à des réserves de stockage spécifiques, utilisez Xsan Admin.

Volumes

Les réserves de stockage sont associées pour créer des volumes visibles par les utilisateurs. Du point de vue de l’utilisateur, le volume SAN se comporte comme un disque local de grande capacité, si ce n’est que :

La taille du volume peut être augmentée en ajoutant des matrices ou des réserves de stockage sous-jacentes.

Les autres utilisateurs du réseau SAN peuvent accéder simultanément aux fichiers du volume.

Ainsi, l’illustration de la page 10 montre deux réserves de stockage combinées pour créer un seul volume partagé.

Vous pouvez créer des volumes et les monter sur des ordinateurs clients à l’aide de l’application Xsan Admin.

(13)

La capture d’écran ci-dessous montre comment les LUN, les réserves de stockage et les volumes apparaissent lorsque vous les organisez dans l’application Xsan Admin.

L’exemple montre un SAN appelé “Test SAN” et un volume partagé unique appelé

“SanVol”. L’espace de stockage du volume est fourni par deux réserves, “Réserve1” et

“Réserve2”, et par un seul LUN. Chaque LUN est une matrice RAID 5 composée de trois disques sur un système Xserve RAID utilisant des modules de 115 Go.

Dossiers et affinités

Pour définir la réserve de stockage à utiliser pour stocker des fichiers spécifiques (par exemple, pour offrir différents niveaux de service à des utilisateurs ou applications différents), vous pouvez associer un dossier de volume Xsan à l’une des réserves de stockage constituant le volume.

Si vous configurez, par exemple, des réserves de stockage avec différents niveaux de performances et de redondance des données, les utilisateurs peuvent choisir entre un stockage plus rapide ou plus fiable en plaçant les fichiers dans le dossier approprié.

Dans l’illustration de la page 10, un dossier prédéfini a une affinité pour la réserve de données plus rapide basée sur une configuration RAID 0. Tout fichier copié par l’utilisateur dans ce dossier est automatiquement stocké sur les matrices plus rapides.

Un second dossier est associé à l’espace de stockage RAID 5 plus fiable.

Volume Réserve de stockage LUN SAN

(14)

14 Chapitre 1 Présentation d’Xsan

Comment Xsan utilise-t-il l’espace de stockage disponible ?

Xsan stocke à la fois les fichiers d’utilisateur et les données du système de fichiers sur les volumes SAN et segmente les données sur les LUN d’un volume afin d’obtenir de meilleures performances.

Métadonnées et données de journal

Xsan enregistre les informations sur les fichiers des volumes Xsan à l’aide de fichiers de métadonnées et de journaux de système de fichiers. Les métadonnées de système de fichiers indiquent notamment quelles sont les parties spécifiques du disque utilisées pour le stockage d’un fichier particulier ou si le fichier est en cours d’utilisation. Les données de journal contiennent un historique des transactions du système de fichiers qui peut vous aider à maintenir l’intégrité des fichiers en cas de défaillance.

Ces fichiers sont gérés par le contrôleur de métadonnées Xsan mais ils sont stockés sur des volumes SAN et non pas sur le contrôleur. Par défaut, les métadonnées et les données de journal sont stockées sur la première réserve de stockage que vous ajoutez à un volume. Vous pouvez utiliser Xsan Admin pour sélectionner l’emplacement où ces fichiers sont stockés lorsque vous ajoutez des réserves de stockage à un nouveau volume.

Segmentation à un niveau supérieur

Lorsque vous enregistrez un fichier sur une matrice RAID en utilisant la configuration RAID 0 (segmentation), le fichier est divisé en plusieurs segments répartis sur chacun des disques durs de la matrice. Le fait d’écrire en parallèle plusieurs morceaux du fichier (plutôt qu’un seul morceau à la fois) sur chacun des disques de la matrice permet d’améliorer les performances. Xsan applique la même technique à second niveau, plus élevé, dans la hiérarchie de stockage. En effet, à l’intérieur de chaque réserve de stockage d’un volume, Xsan segmente les données sur chacun des LUN qui composent la réserve de stockage. Une fois encore, les performances sont améliorées car les données sont écrites en parallèle.

Vous pouvez effectuer la mise au point des performances SAN en réglant la quantité de données enregistrées sur chacun des LUN d’une réserve de stockage (c’est-à-dire la

“largeur des segments”) pour mieux répondre aux exigences d’une application critique.

Sécurité

En tant qu’administrateur SAN, vous pouvez contrôler l’accès aux volumes partagés de plusieurs manières.

Notez tout d’abord que les utilisateurs ne peuvent ni monter ni explorer les volumes SAN. Seul l’administrateur SAN est en mesure de pouvoir définir les volumes à monter sur les ordinateurs clients. L’une des méthodes vous permettant de contrôler l’accès aux données consiste à ne monter un volume que sur les ordinateurs clients appropriés.

(15)

Pour empêcher que les utilisateurs ne modifient les données d’un volume, montez le volume en limitant l’accès en lecture seule.

Vous pouvez également contrôler l’accès aux dossiers d’un volume en spécifiant des autorisations d’accès générales, du groupe et du propriétaire comme vous le feriez dans le Finder.

Il est également possible de définir des zones sur le réseau Fibre Channel sous-jacent afin de séparer les utilisateurs et les volumes.

Extension de l’espace de stockage

Vous pouvez augmenter la capacité d’un volume Xsan sans interrompre les utilisateurs ou les applications qui utilisent ce volume pour accéder aux fichiers. Il existe deux manières d’accroître l’espace de stockage d’un volume :

Ajoutez des systèmes Xserve RAID (de nouveaux LUN) à des réserves de stockage existantes.

Ajoutez de nouvelles réserves de stockage à des volumes.

La première méthode nécessite de démonter puis de remonter le volume sur les ordinateurs clients. La seconde vous permet d’accroître la capacité du volume de telle sorte que les utilisateurs ne remarquent que l’augmentation de l’espace de stockage sur les volumes qu’ils utilisent.

Vous pouvez également ajouter de nouveaux volumes à un SAN à tout moment.

Pour obtenir des informations sur l’extension de l’espace de stockage Xsan, consultez le Guide de l’administrateur Xsan.

(16)
(17)

2

2

Avant de commencer

Lisez les conseils de planification ainsi que les configura- tions matérielles, logicielles et réseau requises présentés dans ce chapitre avant de configurer votre premier volume SAN.

Configurations matérielles et logicielles requises

Votre environnement SAN doit satisfaire les configurations requises suivantes :

Ordinateurs compatibles.

Périphériques de stockage compatibles.

Structure, adaptateurs et commutateurs Fibre Channel.

Réseau Ethernet.

Services de répertoires (facultatif ).

Service de courrier sortant (facultatif ).

Ordinateurs compatibles

Les ordinateurs clients et contrôleurs Xsan doivent correspondre aux configurations minimales requises ci-dessous :

Systèmes

Xserve.

Xserve G5.

Power Mac G4 biprocesseur cadencé à 800 MHz ou supérieur.

Power Mac G5.

Mémoire

Les ordinateurs clients doivent disposer d’au moins 256 Mo de RAM.

Les ordinateurs contrôleurs doivent disposer d’au moins 512 Mo of RAM (pour des performances optimales, ajoutez 512 Mo de RAM pour chaque volume SAN hébergé par le contrôleur).

(18)

18 Chapitre 2 Avant de commencer

Systèmes d’exploitation compatibles

Mac OS X 10.3, version 10.3.5 ou ultérieure.

Mac OS X Server 10.3, version 10.3.5 ou ultérieure.

Les clients Windows, AIX, IRIX, Linux et Solaris doivent être équipés de StorNext File System 2.4 d’ADIC.

Périphériques de stockage compatibles

Ce guide ainsi que le Guide de l’administrateur Xsan partent du principe que vous utilisez des systèmes Xserve RAID pour vos périphériques de stockage.

Important : veillez à installer la version la plus récente du programme interne sur vos systèmes Xserve RAID avant de les utiliser avec Xsan.

Pour des applications sollicitant beaucoup le processeur, telles que les applications de montage vidéo, utilisez des systèmes Xserve RAID comportant :

Un ensemble complet de 14 modules de disque Apple.

512 Mo de cache pour chaque contrôleur RAID (soit un total de 1 Go).

Structure Fibre Channel

Contrairement aux métadonnées du système de fichiers, transférées via Ethernet, le contenu des fichiers d’un SAN Xsan est transféré via des connexions Fibre Channel.

Pour configurer les connexions, vous avez besoin de :

Cartes PCI Fibre Channel d’Apple pour chaque ordinateur client et contrôleur.

Un ou plusieurs commutateurs Fibre Channel compatibles.

Câbles Fibre Channel pour connecter les ordinateurs et les périphériques de stockage à des commutateurs afin de former une structure Fibre Channel.

Cartes PCI Fibre Channel

Installez des cartes PCI Fibre Channel d’Apple sur les ordinateurs Macintosh que vous souhaitez connecter au SAN.

Commutateurs Fibre Channel

Les commutateurs Fibre Channel ci-dessous ont été testés avec Xsan, les systèmes Xserve RAID et la carte PCI Fibre Channel d’Apple :

Brocade Silkworm séries 3200, 3800, 3900 et 12000.

QLogic SANbox 2-8, SANbox 2-16, SANbox 2-64 et SANbox 5200.

Emulex SAN Switch 355, 375 et 9200.

Pour consulter la liste actualisée des commutateurs qualifiés, rendez-vous sur les pages Web consacrées à Xsan à l’adresse www.apple.com/fr/xsan.

(19)

Configuration de la structure

Vous devez connecter les ordinateurs, les périphériques de stockage et les commutateurs de votre réseau Fibre Channel afin de former une structure Fibre Channel. Dans une telle structure, les câbles Fibre Channel sont branchés sur les ports de nœud (port F ou N). Pour en savoir plus, consultez la documentation fournie avec les commutateurs Fibre Channel.

Remarque : si vous utilisez un commutateur Vixel 355, vous devez connecter les systèmes Xserve RAID à un port FL (boucle arbitrée) du commutateur.

Vous ne pouvez pas utiliser Fibre Channel Arbitrated Loop (ports FL) avec un SAN Xsan, sauf si vous utilisez des commutateurs Vixel 355.

Réseau TCP/IP Ethernet

Les ordinateurs du SAN doivent être également connectés à un réseau Ethernet.

Xsan se sert de ce réseau à la place du réseau Fibre Channel pour transférer les métadonnées du système de fichiers, réservant ainsi les connexions Fibre Channel au contenu des fichiers.

Si les ordinateurs de votre SAN ont besoin de communiquer directement avec des serveurs de répertoires, un réseau intranet universitaire ou d’entreprise ou avec Internet, vous devez connecter chaque client et contrôleur SAN à deux réseaux Ethernet distincts : un sous-réseau privé pour le SAN et une connexion distincte pour assurer les communications avec le serveur de répertoires, l’intranet ou Internet. Ceci est important tout particulièrement si vous envisagez d’utiliser votre SAN avec des applications à hautes performances telles que les logiciels de montage vidéo.

Adresses IP et noms de domaines

Pour optimiser les résultats, attribuez des adresses IP fixes, non routées à tous les clients, contrôleurs ou périphériques de stockage connectés au réseau Ethernet de votre SAN. Vous pouvez utiliser les plages d’adresses IP suivantes dans votre sous-réseau privé (non routé) :

Services de répertoire

Si vous envisagez d’utiliser des autorisations d’utilisateur et de groupe pour contrôler l’accès aux fichiers et aux dossier du SAN, vous pouvez vous faciliter la tâche en configurant ou en rejoignant un répertoire d’utilisateurs et de groupes. Bien que cela

Plage d’adresses privées Masque de sous-réseau associé Commentaires

10.0.0.0 – 10.255.255.255 255.0.0.0 10/8

172.16.0.0 – 172.31.255.255 255.240.0.0 172.16/12 192.168.0.0 – 192.168.255.255 255.255.0.0 192.168/16

(20)

20 Chapitre 2 Avant de commencer

Si vous disposez déjà d’un répertoire, utilisez l’application Format de répertoire sur chaque ordinateur contrôleur et client pour accéder au répertoire afin d’obtenir des informations sur les utilisateurs et les groupes.

Par contre, si vous ne disposez pas d’un service de répertoire centralisé, vous devez configurer les utilisateurs et les groupes sur chaque ordinateur SAN.

Important : si vous créez des utilisateurs et des groupes sur chaque ordinateur SAN, assurez-vous que 1) chaque utilisateur ou groupe dispose d’un Identifiant numérique d’utilisateur ou de groupe unique sur tout le SAN et 2) chaque utilisateur ou groupe défini sur plusieurs ordinateurs possède le même Identifiant numérique d’utilisateur ou de groupe sur chaque ordinateur.

Si vous n’avez pas accès à un répertoire, vous pouvez utiliser les services de répertoire de Mac OS X Server pour configurer un répertoire LDAP d’utilisateurs et de groupes SAN.

Service de courrier sortant

Xsan peut envoyer des notifications concernant l’état de votre SAN par courrier électro- nique sur votre sous-réseau local ou votre réseau d’entreprise sans utiliser de serveur de courrier distinct. Vous avez toutefois besoin d’un serveur SMTP fonctionnant comme passerelle de courrier pour envoyer des notifications en dehors de votre réseau local.

Planification de vos volumes SAN

L’ajout d’espace de stockage à un volume Xsan existant n’est rien comparé à la réorganisation d’un volume une fois que vous l’avez configuré. C’est pourquoi il est important de planifier la structure et l’organisation de votre SAN et de son espace de stockage avant de le configurer.

Un SAN Xsan se compose de :

Périphériques de stockage (généralement des systèmes Xserve RAID).

LUN (numéros d’unité logique, généralement des matrices RAID).

Réserves de stockage (groupes de LUN).

Volumes (groupes de réserves de stockage visibles pour les utilisateurs).

Clients (les ordinateurs qui utilisent les volumes).

Contrôleurs (les ordinateurs qui gèrent les métadonnées des volumes).

Réseaux Fibre Channel et Ethernet sous-jacents.

Avant d’utiliser Xsan Admin pour configurer des volumes SAN, réfléchissez à

l’organisation de ces composants. Prenez le temps de créer un schéma ou un tableau pour organiser le matériel disponible en matrices RAID, réserves de stockage, volumes, ordinateurs clients et contrôleurs, afin de répondre aux besoins de vos utilisateurs et à vos besoins en tant qu’administrateur SAN.

(21)

Posez-vous d’abord ces questions :

Quelle est la quantité de stockage dont vous avez besoin ?

Comment souhaitez-vous présenter l’espace de stockage disponible aux utilisateur ?

Quelle est l’organisation d’espace de stockage la mieux adaptée au flux de travaux de vos utilisateurs ?

Quels sont les niveaux de performance requis par vos utilisateurs ?

Quelle importance accordez-vous à la disponibilité constante ?

Quelles sont vos exigences en matière de sécurité ?

Les réponses à ces questions vous aideront à répondre aux questions ci-dessous :

Quelles sont les configurations RAID à utiliser avec vos matrices RAID ?

De combien de volumes SAN avez-vous besoin ?

Comment organiser les volumes individuels ?

Comment répartir les LUN dans chacune des réserves de stockage ?

Quelles sont les réserves de stockage à utiliser pour former chaque volume ?

Quels sont les clients, les utilisateurs et les groupes qui ont accès à chaque volume ?

Quels sont les ordinateurs qui serviront de contrôleurs ?

Avez-vous besoin de contrôleurs de réserve ?

Souhaitez-vous utiliser les contrôleurs comme clients également ?

Où souhaitez-vous stocker les métadonnées du système de fichiers et les données de journal ?

Quelle stratégie d’allocation devez-vous utiliser ?

Les informations des pages suivantes vous permettront de traduire vos réponses en une organisation SAN adaptée.

Éléments et directives de planification

Les paragraphes qui suivent vous aideront à prendre des décisions relatives à la conception de votre SAN.

Quantité d’espace de stockage

Comme l’ajout d’espace de stockage à un SAN Xsan sans interrompre le travail des utilisateurs est une opération simple à réaliser, votre seule décision consiste à choisir un point de départ adéquat. Une fois votre décision prise, il vous suffit d’ajouter l’espace de stockage.

N’oubliez pas que le nombre de systèmes Xserve RAID utilisés affecte non seulement l’espace disponible mais également les performances du SAN. Consultez la section

“Remarques concernant les performances” à la page 22.

(22)

22 Chapitre 2 Avant de commencer

Comment présenter l’espace de stockage disponible aux utilisateurs ?

Si vous souhaitez que les utilisateurs travaillant sur un projet particulier puissent voir un volume spécialement consacré à ce projet, créez un volume distinct pour chaque projet. S’il est acceptable qu’un utilisateur puisse voir un dossier associé à son projet sur un volume contenant également les dossiers d’autres utilisateurs, vous pouvez créer un seul volume et l’organiser en dossiers de projet.

Remarques concernant le flux de travaux

Quel est le niveau de partage de fichiers requis par le flux de travaux de vos utilisateurs ? Si, par exemple, différents utilisateurs ou groupes travaillent sur les mêmes fichiers, simultanément ou les uns à la suite des autres, il est logique de stocker ces fichiers sur un seul volume pour ne pas devoir conserver ou échanger des copies. Xsan utilise des fonctions de verrouillage de fichiers pour vous permettre de gérer l’accès partagé à une copie unique des fichiers.

Remarques concernant les performances

Si votre SAN doit prendre en charge une application nécessitant des taux de transferts aussi soutenus et rapides que possible (pour la capture et la lecture vidéo à haute résolution par exemple), tenez compte des informations suivantes lors de la conception de votre SAN :

Configurez les LUN (matrices RAID) en utilisant une configuration RAID offrant de hautes performances. Consultez la section “Choix de configurations RAID adaptées aux LUN” à la page 24.

Regroupez vos LUN les plus rapides en réserves de stockage réservées à l’application.

Réservez les périphériques les moins rapides aux volumes dédiés à des applications pour lesquelles la vitesse n’est pas aussi importante.

Pour augmenter le parallélisme, répartissez les LUN sur différents contrôleurs Xserve RAID. Par exemple, plutôt que de créer un seul LUN à quatre disques sur un seul côté du système Xserve RAID, créez deux LUN à deux disques sur chaque côté, puis ajoutez-les à une réserve de stockage. Xsan segmente ensuite les données sur les deux LUN et bénéficie ainsi de transferts simultanés via deux contrôleurs.

Pour augmenter le parallélisme dans une réserve de stockage relativement petite (de la taille d’un ou de quelques modules de disque), créez un segment de taille identique sur tous les disques d’un contrôleur plutôt qu’une réserve de stockage à partir d’un ou de deux disques physiques.

Répartissez les transferts de fichiers sur autant de disques et contrôleurs RAID que possible. Vous pouvez éventuellement augmenter les performances en créant des segments sur les disques des systèmes RAID, puis en combinant ces segments dans une réserve de stockage.

Pour accroître le débit, connectez les deux ports sur les cartes Fibre Channel clientes à la structure et réglez la méthode de multiacheminement de la réserve de stockage sur Rotation.

(23)

Stockez les fichiers d’utilisateur, les métadonnées du système de fichiers et les données du journal dans des réserves de stockage distinctes et créez ces réserves de stockage à l’aide de LUN provenant de différents contrôleurs RAID.

Essayez d’isoler le réseau Ethernet du SAN d’autres types de trafic. Pour cela, utilisez un routeur ou, encore mieux, un second réseau Ethernet (comprenant une seconde carte Ethernet dans chaque ordinateur SAN) avec votre SAN.

Si votre SAN utilise des services de répertoire, des services de courrier ou tout autre service sur un serveur distinct, utilisez un second réseau Ethernet séparé pour connecter les ordinateurs SAN à ce serveur.

En règle générale, vous pouvez estimer qu’un seul contrôleur Xserve RAID, après le traitement de la charge due au système de fichiers, peut transférer environ 80 Mo de données d’utilisateur par seconde (160 Mo par système Xserve RAID). Si votre SAN doit gérer une application fonctionnant sur plusieurs clients et nécessitant un débit spécifique sur chaque client, utilisez ce chiffre pour évaluer le nombre de systèmes Xserve RAID dont vous avez besoin pour faire face au taux de transfert cumulé.

Remarques concernant la disponibilité

Si la haute disponibilité est un facteur important pour vos données, configurez au minimum un contrôleur de réserve en plus de votre contrôleur principal. Vous pouvez également configurer deux connexions Fibre Channel entre chaque client, contrôleur et périphérique de stockage, à l’aide de commutateurs Fibre Channel redondants.

Important : si vous n’avez pas configuré de contrôleur de réserve et que vous perdez un contrôleur de métadonnées, vous risquez de perdre toutes les données d’un volume. L’utilisation d’un contrôleur de réserve est vivement recommandée.

Si vous disposez déjà d’un contrôleur de réserve, vous pouvez mettre à niveau le logiciel Xsan sans interrompre votre SAN. Pour en savoir plus, consultez le Guide de l’administrateur Xsan.

Remarques concernant la sécurité

Si votre SAN doit stocker des projets qui doivent être parfaitement protégés et isolés des autres projets, vous pouvez créer des volumes distincts pour chaque projet afin d’éviter qu’un client ou un utilisateur non autorisé accède aux fichiers stockés sur un volume.

En tant qu’administrateur SAN, vous pouvez contrôler l’accès des ordinateurs clients aux volumes. Les clients ne peuvent ni parcourir ni monter des volumes SAN. Pour spécifier les clients sur lesquels un volume peut être monté, utilisez Xsan Admin.

Vous pouvez également attribuer des autorisations d’utilisateur ou de groupe aux dossiers que vous avez créés sur un volume ou bien utiliser des autorisations d’accès standard pour contrôler l’accès à d’autres éléments.

(24)

24 Chapitre 2 Avant de commencer

Choix de configurations RAID adaptées aux LUN

La majorité de la fiabilité et de la capacité de récupération des données d’un SAN n’est pas assurée par le système Xsan lui-même mais par les matrices RAID que vous combinez pour créer vos réserves de stockage et vos volumes. Avant de configurer un SAN, vous devez utilisez RAID Admin pour préparer des matrices (LUN) à l’aide de configurations RAID spécifiques.

Xserve RAID gère tous les niveaux RAID couramment utilisés. Chaque configuration RAID offre un compromis différent entre performances, protection des données et efficacité de stockage. Voir le tableau récapitulatif ci-dessous.

Les configurations RAID 10, 30 et 50 supposent que vous utilisiez la segmentation logicielle AppleRAID et ne conviennent pas au système Xsan qui effectue sa propre segmentation. Pour en savoir plus sur le choix de configurations RAID adaptées à vos matrices, lisez le Guide de l’utilisateur de Xserve RAID ou ou le document intitulé Présentation technologique de Xserve RAID (sur www.apple.com).

Choix du nombre de volumes

Un volume constitue la plus grande unité de stockage partagé de votre SAN. Si vos utilisateurs requièrent un accès partagé aux fichiers, vous devez stocker ces fichiers sur le même volume. De cette manière, ils n’auront pas à s’échanger des copies de fichiers.

Par contre, si la sécurité est un élément capital, vous pouvez créer des volumes distincts et ne monter que le volume autorisé sur chaque ordinateur client afin de contrôler l’accès des clients.

Pour un compromis plus souple et plus courant entre la sécurité et l’accès partagé, créez un seul volume et utilisez les autorisations d’accès aux dossiers pour contrôler l’accès.

Remarque : la taille maximale d’un volume est de 16 To. Pour obtenir un plus grand espace de stockage, vous devrez créer plusieurs volumes.

Niveau RAID

Efficacité de stockage

Performances de lecture

Performances d’écriture

Redondance des données

RAID 0 Maximale Très élevées Maximales Non

RAID 1 Faible Élevées Moyennes Oui

RAID 3 Élevée à très élevée Moyennes Moyennes Oui

RAID 5 Élevée à très élevée Élevées Élevées Oui

RAID 0+1 Faible Élevées Élevées Oui

(25)

Choix du mode d’organisation d’un volume

Vous pouvez aider les utilisateurs à organiser les données sur un volume ou restreindre l’accès des utilisateurs à des zones spécifiques du volume en créant des dossiers prédéfinis. Pour contrôler l’accès à ces dossiers, attribuez des autorisations d’accès via Xsan Admin.

Vous pouvez affecter des dossiers à des réserves de stockage spécifiques par le biais d’affinités. Vous pouvez, par exemple, créer un dossier destiné aux données qui requièrent un accès rapide et affecter ce dossier à la réserve de stockage la plus rapide.

Affectation de LUN à des réserves de stockage

Vous devez configurer vos réserves de stockage en utilisant des LUN dotés de caractéristiques de capacité et de performances similaires.

Pour optimiser les performances, Xsan utilise la configuration RAID 0 pour segmenter les données sur les LUN d’une réserve de stockage. Pour cela, les LUN de la réserve doivent avoir la même taille. Si vous configurez une réserve de stockage à l’aide de LUN de tailles différentes, Xsan utilise sur chaque LUN un espace disponible équivalent à la capacité du plus petit LUN. Si la taille de chaque LUN est différente, vous risquez de gaspiller une partie de la capacité disponible. Par exemple, si vous affectez des matrices RAID de 240 Go et de 360 Go à une réserve de stockage, les 120 Go de différence entre les deux matrices ne seront pas utilisés. En associant des LUN dotés de capacités similaires, vous évitez de gaspiller l’espace de stockage disponible.

Si vous souhaitez configurer une réserve de stockage en vue de l’utiliser avec une application à hautes performances, affectez des LUN dotés de vitesses élevées similaires.

Affectez les LUN moins rapides à une réserve de stockage destinée à stocker des données pour lesquelles les performances ne sont pas vitales.

La création de réserves de stockage à partir de LUN hébergés sur différents modules de disque et différents contrôleurs RAID a pour effet d’augmenter les performances en augmentant le parallélisme des transferts de données. Par exemple, une réserve de stockage composée de deux LUN, constitués chacun d’un seul module de disque sur le côté gauche d’un système Xserve RAID, ne sera pas aussi rapide qu’une réserve de stockage de même taille composée de deux LUN représentant des segments individuels répartis sur la totalité des sept disques, à raison d’un segment par contrôleur. Dans le premier cas, tous les transferts passent par un seul contrôleur RAID pour aboutir à deux disques durs. Dans le second cas, le même transfert est réparti sur deux contrôleurs RAID et quatorze disques.

(26)

26 Chapitre 2 Avant de commencer

Affectation de réserves de stockage à des volumes

Après avoir choisi la manière de combiner des LUN en réserves de stockage, affectez ces dernières aux volumes que vous souhaitez créer.

Pour optimiser les performances, créez des réserves de stockage séparées pour les métadonnées du système de fichiers et les données du journal.

Remarque : aucune réserve de stockage ni aucun volume ne doit dépasser 16 To.

Choix des clients sur lesquels monter un volume

Si vous créez plusieurs volumes, choisissez ceux sur lesquels vous souhaitez monter tel ou tel ordinateur client.

Choix des contrôleurs

Vous devez sélectionner au moins un ordinateur contrôleur SAN, c’est-à-dire

l’ordinateur à partir duquel vous pouvez gérer les métadonnées du système de fichiers.

Remarque : les métadonnées du système de fichiers et les données du journal sont stockées sur des volumes SAN particuliers plutôt que sur le contrôleur lui-même. Pour plus d’informations, consultez la section “Choix de l’emplacement de stockage des métadonnées et des données de journal” à la page 27.

Si vous disposez d’un petit nombre d’ordinateurs clients ou si les performances ne sont pas un facteur vital, vous pouvez utiliser un seul ordinateur qui servira à la fois de contrôleur et de client. Vous pouvez même configurer un réseau SAN composé d’un seul périphérique de stockage et d’un seul ordinateur servant à la fois de contrôleur et de client (pour obtenir par exemple une solution de stockage en réseau).

Si la haute disponibilité constitue un facteur important, vous devez utiliser au moins deux contrôleurs : un contrôleur principal et un contrôleur de réserve. Si nécessaire, vous pouvez spécifier d’autres contrôleurs et définir leurs priorités de failover afin de déterminer l’ordre dans lequel vous souhaitez les utiliser en cas de défaillance du contrôleur principal.

Choix des contrôleurs de réserve

Pour assurer la disponibilité continue des volumes SAN, configurez au moins un contrôleur de réserve qui puisse prendre le relais si le contrôleur de métadonnées principal ne répond plus. Un contrôleur de réserve vous permet également de mettre à niveau le logiciel des contrôleurs sans avoir à interrompre l’accès des utilisateurs aux volumes SAN.

Combinaison de clients et de contrôleurs

Le même ordinateur peut servir à la fois de contrôleur de métadonnées et de client. Vous pouvez par exemple configurer un SAN composé d’un seul système Xserve RAID et d’un seul ordinateur fonctionnant à la fois comme contrôleur et client. Tout ordinateur configuré comme contrôleur peut servir de client.

(27)

Supposons que vous n’ayez pas d’ordinateur de réserve, vous pouvez alors configurer un ordinateur client afin qu’il prenne le relais du contrôleur principal si ce dernier ne répond plus.

Pour séparer les ordinateurs clients et contrôleurs, vous pouvez configurer des ordinateurs uniquement clients pour vos utilisateurs.

Choix de l’emplacement de stockage des métadonnées et des données de journal

Les métadonnées et les données de journal qui décrivent un volume ne sont pas stockées sur le contrôleur de métadonnées du volume mais sur le volume lui-même.

Elles sont stockées par défaut dans la première réserve de stockage du volume. Si le volume est constitué de plusieurs réserves de stockage, vous pouvez choisir la réserve utilisée pour stocker les métadonnées et les données de journal.

Dans la plupart des cas, le stockage des métadonnées et des données de journal dans la même réserve de stockage que les données d’utilisateur permet d’obtenir de bonnes performances. Cependant, pour optimiser ces performances, stockez les métadonnées et les données de journal dans des réserves distinctes à l’intérieur du volume.

Choix d’une stratégie d’allocation

La stratégie d’allocation que vous sélectionnez pour un volume détermine l’ordre dans lequel les données sont enregistrées dans les réserves de stockage. Vous pouvez choisir entre Round Robin, Remplir ou Équilibrer.

Si vous sélectionnez Round Robin, Xsan écrit les nouvelles données en alternance sur chaque réserve de stockage du volume.

Si vous sélectionnez Remplir, Xsan écrit toutes les nouvelles données dans la première réserve de stockage du volume jusqu’à ce qu’elle soit entièrement remplie, puis passe à la réserve suivante. Choisissez cette option si vous souhaitez laisser une réserve de stockage particulière inutilisée le plus longtemps possible.

Si vous sélectionnez Équilibrer, Xsan écrit les nouvelles données sur la réserve de stockage disposant de la plus grande quantité d’espace libre.

Connexion des ordinateurs et des périphériques de stockage

Avant de configurer votre SAN Xsan, connectez les ordinateurs clients, les contrôleurs et les périphériques de stockage aux réseaux Fibre Channel et Ethernet de votre SAN.

Assurez-vous que vos réseaux respectent les configurations requises présentées dans les sections “Structure Fibre Channel” à la page 18 et “Réseau TCP/IP Ethernet” à la page 19.

(28)

28 Chapitre 2 Avant de commencer

Préparation des LUN (matrices et segments RAID)

Les systèmes Xserve RAID sont généralement livrés avec deux matrices RAID 5 préconfigurées, une de chaque côté (sur chaque contrôleur). Chaque système Xserve RAID vous fournit donc immédiatement deux LUN. Si cette configuration vous convient, aucune autre préparation n’est nécessaire.

Pour configurer d’autres combinaisons de matrices ou de segments RAID, vous devez utiliser RAID Admin avant de pouvoir ajouter les LUN créés à des réserves de stockage.

Pour obtenir de l’aide sur l’utilisation de RAID Admin, consultez le document Utilisation d’Admin RAID 1.2 et d’utilitaire de disque (disponible à l’adresse:

www.apple.com/fr/server/documentation). Pour en savoir plus sur le choix d’une configuration RAID, consultez la section “Choix de configurations RAID adaptées aux LUN” à la page 24.

Remarque : il n’est pas nécessaire d’utiliser l’Utilitaire de disque pour formater des matrices ou des segments avant de les utiliser avec Xsan. Les LUN sont étiquetés et initialisés lorsque vous utilisez Xsan Admin pour les ajouter à une réserve de stockage.

Une fois que les LUN ont été étiquetés, il est impossible de les visualiser ou de les modifier à l’aide de l’Utilitaire de disque.

Veillez à créer des matrices de taille similaire si vous comptez les combiner dans la même réserve de stockage. Pour plus d’informations, consultez la section “Affectation de LUN à des réserves de stockage” à la page 25.

Utilisation de l’application Xsan Admin

L’application Xsan Admin permet de configurer et de gérer des volumes, des

contrôleurs et des clients Xsan. Vous pouvez également utiliser Xsan Admin pour gérer un SAN depuis n’importe quel ordinateur ayant accès au sous-réseau TCP/IP du SAN.

Xsan Admin est installé dans /Applications/Server.

Installation séparée d’Xsan Admin

Xsan Admin est inclus lorsque vous installez le logiciel Xsan sur des ordinateurs contrôleurs et clients SAN. Vous pouvez également installer uniquement Xsan Admin sur l’ordinateur que vous souhaitez utiliser pour gérer le réseau SAN.

Connexion à travers un coupe-feu

Si un coupe-feu est placé entre le SAN et l’ordinateur utilisé pour exécuter Xsan Admin, vous devez ouvrir le port 311 dans le coupe-feu pour que Xsan Admin puisse

communiquer avec les ordinateurs SAN.

(29)

Accès à l’aide en ligne

Xsan Admin contient une aide en ligne. Sélectionnez Aide > Aide Xsan Admin ou cliquez sur le bouton d’aide éventuel de la zone de dialogue ou de la sous-fenêtre ouverte.

Utilisation de la ligne de commande

Si nécessaire, vous pouvez réaliser la plupart des tâches de gestion et de configuration Xsan à l’aide d’une invite de commande shell. Pour en savoir plus, lisez le Guide de l’administrateur Xsan.

(30)
(31)

3

3

Configuration d’un volume SAN

Ce chapitre contient des instructions détaillées sur la configuration de vos premiers volumes Xsan.

Suivez les étapes de ce chapitre pour configurer des volumes Xsan partagés sur un réseau de stockage.

Résumé de la configuration

Vous devez réaliser les tâches suivantes pour configurer votre premier réseau de stockage Xsan. Le détail de chaque tâche est disponible à la page indiquée entre parenthèses.

1 Configurer le réseau Fibre Channel (à la page 32) 2 Configurer le réseau Ethernet (à la page 32)

3 Configurer les utilisateurs et les groupes SAN (à la page 32) 4 Créer des matrices RAID (à la page 32)

5 Installer le logiciel Xsan sur les ordinateurs SAN (à la page 33) 6 Se connecter au réseau SAN (à la page 33)

7 Sélectionner un contrôleur et ajouter des clients (à la page 34) 8 Étiqueter et initialiser les LUN disponibles (à la page 35) 9 Créer des volumes (à la page 35)

10 Ajouter des réserves de stockage aux volumes (à la page 36) 11 Ajouter des LUN aux réserves de stockage (à la page 37) 12 Configurer des notifications d’état (facultatif ) (à la page 37)

13 Affecter des dossiers à des réserves de stockage (facultatif ) (à la page 38) 14 Définir des quotas pour les utilisateurs et les groupes (facultatif ) (à la page 38) 15 Démarrer les volumes et les monter sur les ordinateurs clients (à la page 39)

(32)

32 Chapitre 3 Configuration d’un volume SAN

Configuration d’un réseau de zones de stockage Xsan

Étape 1 : Configurer le réseau Fibre Channel

m Connectez les ordinateurs contrôleurs, clients et les systèmes de stockage Xserve RAID à un réseau Fibre Channel. Veillez à configurer le commutateur et à réaliser les

connexions afin de créer une structure Fibre Channel.

Pour en savoir plus, consultez les instructions et les configurations requises présentées à la section “Structure Fibre Channel” à la page 18.

Étape 2 : Configurer le réseau Ethernet

m Connectez les ordinateurs contrôleurs, les clients et les systèmes Xserve RAID à un sous-réseau TCP/IP privé ou au même sous-réseau d’un intranet.

Suivez les instructions résumées dans la section “Réseau TCP/IP Ethernet” à la page 19.

Étape 3 : Configurer les utilisateurs et les groupes SAN

m Si vous disposez déjà d’un répertoire d’utilisateurs et de groupes centralisé, utilisez l’application Format de répertoire sur chaque ordinateur SAN pour sélectionner ce répertoire pour l’authentification. Sinon, vous pouvez configurer un répertoire central à l’aide de Gestionnaire de groupe de travail et du service Open Directory de Mac OS X Server. Autrement, vous devrez créer à nouveau le même ensemble d’utilisateurs et de groupes sur chaque ordinateur SAN.

Important : si vous créez des utilisateurs et des groupes individuellement sur chaque ordinateur SAN, vérifiez que le même Identifiant numérique d’utilisateur ou de groupe est affecté à chaque nom d’utilisateur ou de groupe sur tous les ordinateurs SAN. Pour cela, créez une liste identique d’utilisateurs et de groupes en respectant le même ordre sur chaque ordinateur.

Étape 4 : Créer des matrices RAID (préparer les LUN)

m Les nouveaux systèmes Xserve RAID sont généralement préconfigurés sous la forme de deux matrices RAID 5 prêtes à servir de LUN. Pour établir d’autres configurations de LUN, utilisez l’application RAID Admin pour créer des matrices ou des segments RAID sur vos systèmes Xserve RAID. Pour vous aider à sélectionner d’autres configurations RAID, consultez la section “Choix de configurations RAID adaptées aux LUN” à la page 24.

(33)

Étape 5 : Installer le logiciel Xsan sur les ordinateurs clients et contrôleurs

Insérez le disque d’installation de Xsan dans chaque ordinateur contrôleur et client relié au SAN et installez le logiciel Xsan.

Pour installer le système de fichiers Xsan et l’application Xsan Admin :

m Sur chaque ordinateur, insérez le disque et double-cliquez sur l’icône d’installation Xsan.

Pour installer uniquement le système de fichiers sans installer Xsan Admin :

m Cliquez sur Personnaliser dans la dernière fenêtre du programme d’installation et désélectionnez Xsan Admin.

Pour installer uniquement l’application Xsan Admin :

m Sur le disque d’installation de Xsan, ouvrez le dossier Admin Tools et double-cliquez sur XsanAdmin.pkg.

Pour installer Xsan sur un ordinateur dépourvu de clavier ou de moniteur :

1 Ouvrez une session sur un ordinateur équipé d’un moniteur et d’un clavier, puis insérez le disque Xsan.

2 Ouvrez l’application Terminal (dans /Applications/Utilitaires).

3 Dans Terminal, copiez le paquet d’installation Xsan sur l’ordinateur distant :

$ scp -r /Volumes/Xsan/install_xsan.mpkg utilisateur@hôtedistant:/

tmp/

utilisateur est un administrateur sur l’ordinateur distant et hôtedistant est l’adresse IP ou le nom DNS de l’ordinateur sur lequel vous souhaitez effectuer l’installation.

4 Connectez-vous à l’ordinateur distant :

$ ssh utilisateur@hôtedistant

utilisateur et hôtedistant sont les mêmes que ceux de l’étape précédente.

5 Exécutez le programme d’installation sur l’ordinateur sans moniteur :

$ sudo installer -pkg /tmp/Install_Xsan.mpkg -target /

Ou, si vous souhaitez suivre la progression de l’installation, ajoutez le paramètre - verbose :

$ sudo installer -verbose -pkg /tmp/Install_Xsan.mpkg -target /

Étape 6 : Ouvrir Xsan Admin et se connecter au SAN

1 Ouvrez Xsan Admin depuis n’importe quel ordinateur connecté au SAN.

Xsan Admin est installé dans /Applications/Server.

Vous pouvez ouvrir Xsan Admin depuis n’importe quel ordinateur relié au SAN ou

(34)

34 Chapitre 3 Configuration d’un volume SAN

2 Lorsque la zone de dialogue d’ouverture de session s’affiche, utilisez un compte d’administrateur pour vous connecter à l’ordinateur SAN destiné à servir de contrôleur.

3 Lorsque la sous-fenêtre Ordinateurs s’ouvre, tapez un nom pour le SAN (si la sous- fenêtre ne s’affiche pas, cliquez sur Configuration, puis sur Ordinateurs).

Ce nom apparaît dans la liste Composants SAN à la place du nom ou de l’adresse du contrôleur si vous sélectionnez “Utiliser le nom SAN dans la liste” dans les Préférences Xsan Admin.

Étape 7 : Configurer les contrôleurs et les clients

Tous les ordinateurs du réseau local équipés de Xsan sont répertoriés dans la sous- fenêtre Ordinateurs. L’étape suivante consiste à sélectionner au moins un ordinateur contrôleur de métadonnées et à configurer les autres ordinateurs comme clients.

1 Toujours dans la sous-fenêtre Ordinateurs, sélectionnez un ordinateur dans la liste.

Si l’ordinateur que vous recherchez n’apparaît pas dans la liste, assurez-vous qu’il dispose du logiciel Xsan, qu’il est connecté au sous-réseau Ethernet du SAN, qu’il est allumé et que son activité n’est pas suspendue.

2 Si le bouton Authentifier apparaît, cliquez dessus et tapez un nom et un mot de passe d’administrateur de l’ordinateur que vous ajoutez au SAN.

3 Cliquez sur Modifier.

4 Tapez le numéro de série du logiciel Xsan.

Celui-ci se trouve sur la pochette du disque d’installation de Xsan.

5 Choisissez si l’ordinateur doit fonctionner comme contrôleur ou client.

Vous devez définir au moins un ordinateur contrôleur pour votre SAN. Sélectionnez une option dans le menu local Rôle :

Client : l’ordinateur fonctionne uniquement comme client.

Contrôleur : l’ordinateur fonctionne comme contrôleur et peut servir de client.

Il n’existe pas d’ordinateur uniquement contrôleur. Par contre, tous les contrôleurs peuvent également servir de clients. Pour empêcher qu’un contrôleur ne soit utilisé comme client, limitez l’ouverture de session sur cet ordinateur ou l’accès physique à cet ordinateur.

6 Si l’ordinateur est un contrôleur, sélectionnez sa priorité de failover.

Sélectionnez Élevée s’il s’agit d’un contrôleur principal ou de l’unique contrôleur de votre SAN. Sélectionnez Moyenne ou Basse pour les contrôleurs de réserve.

7 Sélectionnez l’interface réseau à utiliser pour les communications de métadonnées.

8 Cliquez sur OK, puis répétez ces étapes avec les autres ordinateurs de la liste.

9 Une fois terminé, cliquez sur Enregistrer.

(35)

Étape 8 : Étiqueter et initialiser les LUN (matrices RAID)

L’étape suivante consiste à préparer (étiqueter et initialiser) les LUN disponibles afin de les utiliser avec le système de fichiers Xsan. Chaque LUN représente une matrice ou un segment RAID que vous configurez via RAID Admin.

1 Dans Xsan Admin, cliquez sur LUN dans la sous-fenêtre Configuration.

Les périphériques de stockage qui répondent sont répertoriés par nom et par taille.

Vous devez être en mesure de voir un LUN pour chaque matrice ou segment RAID créé sur les systèmes Xserve RAID connectés au réseau Fibre Channel du SAN.

Si certains LUN récemment créés n’apparaissent pas dans la liste, cliquez sur Rafraîchir ou attendez un moment qu’ils apparaissent. S’ils n’apparaissent toujours pas, fermez Xsan Admin, redémarrez l’ordinateur et réessayez.

2 Sélectionnez un LUN et cliquez sur Modifier.

3 Tapez un intitulé pour le LUN et cliquez sur OK.

4 Répétez cette opération pour chacun des LUN non étiquetés.

5 Cliquez sur Enregistrer pour initialiser les LUN.

Vous pouvez désormais organiser les LUN de façon à former des réserves de stockage et des volumes.

Étape 9 : Créer des volumes

L’étape suivante consiste à créer les volumes que verront vos utilisateurs.

1 Dans Xsan Admin, cliquez sur Stockage dans la sous-fenêtre Configuration.

2 Cliquez sur le bouton Nouveau volume (situé près de la liste vide).

3 Saisissez un nom pour le volume.

Utilisez uniquement des lettres majuscules (A-Z), minuscules (a-z) et les chiffres de 0 à 9. N’utilisez pas d’espaces, de caractères de soulignement (_) ou de traits d’union (-).

C’est le nom que les utilisateurs verront dans le Finder lorsque le volume sera monté.

4 Ne modifiez la valeur par défaut de la taille maximale de l’historique que si cela est nécessaire.

Cette valeur correspond à l’espace maximum occupé par l’historique sur le disque de démarrage du contrôleur.

5 Ne modifiez pas la taille d’allocation de bloc, sauf si vous avez vos propres exigences en matière de performances.

Pour optimiser les performances avec les systèmes Xserve RAID, la taille d’allocation de bloc multipliée par la largeur de segment (que vous définissez pour chaque réserve de stockage ajoutée au volume) doit être égale à 1 Mo (1 048 576 octets). Pour en savoir plus, consultez le Guide de l’administrateur Xsan.

(36)

36 Chapitre 3 Configuration d’un volume SAN

6 Sélectionnez une stratégie d’allocation. Vous pouvez ainsi spécifier l’ordre dans lequel les données sont écrites dans les réserves de stockage formant le volume. Vous pouvez choisir entre :

Round Robin : les nouvelles données sont écrites dans la réserve de stockage disponible suivante du volume.

Remplir : toutes les données sont stockées dans la première réserve de stockage jusqu’à ce qu’elle soit entièrement remplie, puis dans la réserve suivante.

Équilibrer : les nouvelles données sont écrites dans la réserve de stockage disposant de la plus grande quantité d’espace libre.

7 Cliquez sur OK.

Répétez ces étapes pour créer d’autres volumes.

Vous pouvez à présent ajouter des réserves de stockage à chaque volume.

Étape 10 : Ajouter des réserves de stockage aux volumes

1 Sélectionnez un volume dans la liste et cliquez sur le bouton Nouvelle réserve de stockage (à côté de la liste).

2 Dans la zone de dialogue Réserve de stockage, complétez les champs suivants : Nom de la réserve de stockage : tapez un nom pour la réserve de stockage. Si le bouton OK est désactivé après avoir tapé un nom, cela signifie que ce nom est réservé.

Pour obtenir la liste des noms réservés, consultez le Guide de l’administrateur Xsan.

Utiliser pour : sélectionnez le type de données à stocker dans la réserve de stockage.

Les données de journal permettent au contrôleur d’assurer l’intégrité des fichiers du volume. Les métadonnées correspondent aux informations du système de fichiers utilisées par le contrôleur. Les métadonnées et les données de journal sont toujours stockées dans la première réserve de stockage d’un volume. Si ce n’est pas la première réserve de stockage du volume, vous pouvez sélectionner “Données d’utilisateur uniquement”. Pour n’autoriser que les fichiers que les utilisateurs enregistrent dans un dossier ayant une affinité pour cette réserve de stockage, sélectionnez “Données avec affinité uniquement”.

Largeur de segment : sauf si vous avez calculé une valeur différente pour le réglage des performances, conservez la valeur par défaut (64 blocs). Sinon, modifiez la quantité de données écrites, tour à tour, sur chaque LUN de la réserve de stockage. Pour optimiser les performances avec les systèmes Xserve RAID, la largeur de segment multipliée par la taille d’allocation de bloc (que vous vous définissez pour le volume) doit être égale à 1 Mo (1 048 576 octets).

Autorisations : pour éviter que les utilisateurs ne modifient le contenu de la réserve de stockage, sélectionnez Lecture seule.

Références

Documents relatifs

The specialties not provided within the inpatient and outpatient facilities are ensured outside San Marino through special agreements made with public or private health care

Directement connecté au réseau (il n'est pas nécessaire d'atteindre le serveur d'applications pour ajouter du stockage) et permet l'accès client aux données sans passer par un

Rechercher dans le support Linux NFS-HOWTO 10 et dans la liste des fichiers du paquet sélectionné pour la gestion des appels

Rechercher dans le support Linux NFS-HOWTO 12 et dans la liste des fichiers du paquet sélectionné pour la gestion des appels RPC.. La commande présentée dans le support

Solutions de sauvegarde intelligentes pour sécuriser les données QNAP NetBak Replicator prend en charge la sauvegarde des données en temps réel et programmée dans Windows (y

Les disques de bureau ont une plus faible tolérance pour les vibrations; ils ne sont pas conçus pour fonctionner 24 heures par jour, sept jours par semaine; et peuvent tomber en

Generally available Has an operational policy, strategy or action plan to reduce the burden of tobacco use Yes. Data not categorized

Le logiciel de gestion des appels de procédures distants a évolué avec les différentes versions du système de fichiers NFS et l'arrivée du protocole réseau IPv6. La