• Aucun résultat trouvé

Guide d'installation rapide de Crystal Reports Server 2008 V1 pour Linux Crystal Reports Server 2008 V1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Guide d'installation rapide de Crystal Reports Server 2008 V1 pour Linux Crystal Reports Server 2008 V1"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

■ Crystal Reports Server 2008 V1

2009-08-20

(2)

SAP BusinessObjects Data Insight™, SAP BusinessObjects Desktop Intelligence™, SAP BusinessObjects Rapid Marts®, SAP BusinessObjects Watchlist Security™, SAP BusinessObjects Web Intelligence® et Xcelsius® sont des marques ou marques déposées de Business Objects, une société du groupe SAP, et/ou de ses sociétés affiliées aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. SAP® est une marque déposée de SAP AG en Allemagne et/ou dans d'autres pays. Tous les autres noms mentionnés peuvent être des marques de leurs propriétaires respectifs.

2009-08-20

(3)

Introduction à Crystal Reports Server 2008 V1...5

Chapitre 1 Présentation de Crystal Reports Server 2008 V1...5

Public visé par Crystal Reports Server 2008 V1...5

A propos de cette documentation...6

Public visé par cette documentation...6

Guides Crystal Reports Server 2008 V1...6

Préparation de l'installation de Crystal Reports Server 2008 V1...9

Chapitre 2 Configuration système requise...9

Distribution du produit...10

Distribution du produit directement à partir d'un CD...10

Copie de la distribution du produit sur le système...11

Nouvelle installation...11

Exécution d'une nouvelle installation de Crystal Reports Server 2008 V1.12 Différence entre une installation utilisateur et une installation système...17

Configuration d'un serveur de base de données existant...17

Configuration d'un serveur d'applications Web existant...20

Fin de l'installation système...26

Installation des outils client...26

Crystal Reports Server - Informations sur le produit...31

Chapitre 3 Composants Crystal Reports Server 2008 V1...31

(4)

Informations supplémentaires...35 Annexe A

Index 39

(5)

Introduction à

Crystal Reports Server 2008 V1

Présentation de

Crystal Reports Server 2008 V1

Crystal Reports Server 2008 V1 est une solution de reporting complète permettant de créer, gérer et diffuser des rapports Crystal sur le Web. Le logiciel repose sur la plateforme SAP BusinessObjects Enterprise. Il inclut un Éditeur de rapports et une interface de portail Web qui permet de visualiser les rapports. Il comporte également un SDK (kit de développement) qui vous permet de personnaliser Crystal Reports Server 2008 V1 et de l'intégrer à vos applications personnalisées.

Crystal Reports Server 2008 V1 peut être installé sur un seul système pour que 20 utilisateurs au maximum puissent simultanément accéder, visualiser et interagir avec les rapports sur le Web sans avoir à installer Crystal Reports sur leurs ordinateurs. Crystal Reports Server permet en outre de stocker des rapports dans une base de données centrale et de préserver ainsi la sécurité et l'intégrité des données, Les utilisateurs peuvent accéder aux rapports par le biais d'un portail Web.

Avec Crystal Reports Server 2008 V1, vous pouvez définir la sécurité de manière à contrôler les utilisateurs finaux autorisés à accéder à des dossiers et rapports spécifiques. Vous pouvez également attribuer des droits aux utilisateurs ou aux groupes d'utilisateurs, tels que le droit de planifier ou d'exporter des rapports.

Public visé par

Crystal Reports Server 2008 V1

Crystal Reports Server 2008 V1 est une solution idéale pour les entreprises devant diffuser des rapports via le Web à des publics restreints. Il ne

(6)

nécessite pas de nombreux serveurs et des configurations complexes. Tous les composants sont installés sur le même serveur. Cette fonction vous permet d'installer et de configurer rapidement l'application.

Grâce à son programme d'installation rapide, vous pouvez commencer à utiliser ce logiciel immédiatement et bénéficier ainsi très rapidement de données sécurisées et d'un processus de création de rapports plus productif.

A propos de cette documentation

Cette documentation contient des informations et des procédures d'installation relatives à Crystal Reports Server 2008 V1.

Public visé par cette documentation

Cette documentation est destinée aux administrateurs système, responsables informatiques ou administrateurs de base de données chargés de l'installation de Crystal Reports Server 2008 V1. Une bonne connaissance de

l'environnement de base de données et du logiciel de votre serveur Web est recommandée.

Guides Crystal Reports Server 2008 V1

Le tableau suivant propose une liste des guides

Crystal Reports Server 2008 V1 et une brève description de leur contenu :

(7)

Description Guide

Ce guide décrit comment exécuter le progra- mme d'installation et procéder à l'installation de Crystal Reports Server 2008 V1. Deux versions distinctes de ce guide sont dispo- nibles pour Linux et Windows.

Guide d'installation de Cry- stal Reports Ser-

ver 2008 V1

Ce guide propose les scénarios de mise à ni- veau de Crystal Reports Server 2008 V1 de- puis les versions plus anciennes.

Guide de mise à niveau Crystal Reports Ser- ver 2008 V1

Ce guide décrit les problèmes résolus et co- nnus de la version Crystal Reports Ser- ver 2008 V1, mais aussi les nouveautés de Crystal Reports Server 2008 V1.

Notes de version de Crys- tal Reports Server 2008 V1

Ce guide présente les composants Crystal Re- ports Server 2008 V1 et explique comment les utiliser.

Guide de démarrage de Crystal Reports Ser- ver 2008 V1

Ce guide décrit comment exécuter le progra- mme d'installation rapide et procéder à l'instal- lation de Crystal Reports Server 2008 V1.

Deux versions distinctes de ce guide sont dis- ponibles pour Linux et Windows.

Guide d'installation rapide de Crystal Reports Ser- ver 2008 V1

Ce document développe les étapes néce- ssaires pour créer une instance WACS, déployer différentes applications et effec- tuer un débogage.

Livre Blanc sur l'adminis- tration et le déploiement de WACS

Pour obtenir la liste complète de notre documentation produit, visitez notre site à l'adresse suivante :http://help.sap.com/.

(8)
(9)

Préparation de l'installation de Crystal Reports Server 2008 V1

Crystal Reports Server 2008 V1 est une installation côté serveur. Vous pouvez l'installer sur un serveur central plutôt que sur chaque système client.

Vous pouvez accéder à Crystal Reports Server depuis n'importe quel système client en utilisant InfoView.

Avant de commencer l'installation, assurez-vous que tous les composants nécessaires sont installés et correctement configurés. Pour en savoir plus, voirConfiguration système requisepage 9.

Pour obtenir des informations sur l'exécution d'une installation standard, voir Nouvelle installationpage 11.

Pour obtenir des informations sur la configuration d'une base de données distincte pour Crystal Reports Server 2008 V1 avant de commencez l'installation, voirConfiguration d'un serveur de base de données existant page 17.

Configuration système requise

Avant de procéder à l'installation de Crystal Reports Server 2008 V1, les composants suivants doivent être installés et configurés correctement sur le serveur :

• Serveur d'applications Web (sauf si vous souhaitez installer Tomcat en même temps que Crystal Reports Server 2008 V1)

• Logiciel de base de données compatible avec le système du CMS (sauf si vous souhaitez installer MySQL en même temps que

Crystal Reports Server 2008 V1).

Remarque :

Crystal Reports Server 2008 V1 requiert une base de données pour stocker les informations concernant le système et ses utilisateurs.

(10)

Conseil :

Si vous effectuez l'installation sur VMWare, vérifiez que le nom du système ne comporte aucun des caractères suivants : trait de soulignement (_), point (.), ou barre oblique (/ou\).

Pour obtenir des informations sur les environnements pris en charge et les configurations matérielles requises, consultez le fichier PAR (Products Availability Report), disponible sur le site de support technique de SAP Business Objects :https://websmp102.sap-ag.de/~form/sapnet. Ce fichier répertorie les versions et les correctifs requis pour les serveurs d'applications Web, navigateurs Web et systèmes d'exploitation.

Pour en savoir plus sur le déploiement, voir leGuide de planification de déploiement de BusinessObjects Enterprise XI 3.0.

Distribution du produit

Cette section explique comment distribuer Crystal Reports Server 2008 V1 afin de procéder à son installation.

Vous pouvez exécuter ce programme d'installation à distance via une session Telnet ou localement via une fenêtre du terminal. Si vous installez

Crystal Reports Server 2008 V1 via une connexion à distance, assurez-vous que les paramètres de votre terminal sur VT100 sont configurés avant de commencer l'installation.

Vous pouvez configurer la distribution du produit de deux manières :

• Avant d'exécuter./install.sh, vous pouvez copier les fichiers d'installation dans un emplacement temporaire.

• Lorsque vous exécutez./install.sh, vous pouvez spécifier l'emplacement temporaire des fichiers d'installation.

Distribution du produit directement à partir d'un CD

Par défaut, le répertoire en cours, à savoir celui dans lequel vous exécutez install.sh, sera utilisé comme répertoire de base pour l'installation. Si vous exécutezinstall.shsans copier les fichiers dans un emplacement temporaire, vous serez invité à spécifier un emplacement temporaire pour

(11)

l'installation. Après avoir spécifié l'emplacement temporaire, les tâches suivantes seront effectuées :

• Les fichiers d'installation seront copiés dans l'emplacement temporaire en question.

• Le programme d'installation sera fermé.

Vous devrez alors accéder à l'emplacement temporaire que vous avez spécifié, puis exécuterinstall.shà partir de cet emplacement.

Copie de la distribution du produit sur le système

Par défaut, le répertoire en cours, à savoir celui dans lequel vous exécutez install.sh, sera utilisé comme répertoire de base pour l'installation. Vous pouvez copier la distribution du produit dans un répertoire du système, puis exécuterinstall.shà partir de cet emplacement. Cette option présente l'avantage de ne pas devoir indiquer un emplacement temporaire pour placer les fichiers lorsque vous exécutezinstall.sh.

Pour copier la distribution du produit sur votre système, suivez ces étapes : 1. Connectez-vous au système Linux sous le nouveau compte conçu pour

l'installation de Crystal Reports Server 2008 VI.

2. Copiez les fichiers d'installation de la distribution du produit dans un répertoire temporaire en utilisant la commande/mnt/cd/install -t /tmp/, où/mnt/cdest associé au lecteur de CD ettmpreprésente un répertoire temporaire où vous souhaitez stocker les fichiers d'installation.

Nouvelle installation

L'exécution d'une nouvelle installation est la façon la plus simple de déployer Crystal Reports Server 2008 V1, car tous les composants obligatoires et facultatifs sont installés par défaut sur un seul système.

Une nouvelle installation de Crystal Reports Server 2008 V1 implique les tâches suivantes :

1. Transmission d'informations à l'administrateur système pour la nouvelle installation.

(12)

2. Configuration de la base de données système. Vous pouvez installer et configurer MySQL ou bien configurer une base de données existante.

3. Transmission d'informations sur le Server Intelligence Agent (SIA).

4. Définition et configuration du serveur d'applications Web. Vous pouvez installer et configurer Tomcat ou bien configurer une serveur d'applications Web existant.

5. Confirmation du répertoire d'installation.

Exécution d'une nouvelle installation de Crystal Reports Server 2008 V1

Pour une nouvelle installation de Crystal Reports Server 2008 V1, exécutez les étapes suivantes :

1. Montez le périphérique contenant les fichiers d'installation.

2. Saisissez./install.shsur la ligne de commande et appuyez surEntrée.

Remarque :

Si vous exécutezinstall.shsans copier les fichiers dans un

emplacement temporaire, vous serez invité à spécifier un emplacement temporaire pour les fichiers d'installation.

Le programme de configuration de l'installation se lance et vous êtes invité à sélectionner une langue pour l'installation.

3. Sélectionnez une langue pour l'installation, puis appuyez surEntrée.

Vous pouvez choisir l'une des langues suivantes :

• anglais

• Français

• allemand

• japonais

• espagnol

• Chinois (simplifié)

• italien

• néerlandais

• Russe

• Coréen

• Chinois (traditionnel)

(13)

• Portugais

• Suédois

• Polonais

• Norvégien

• Danois

• Thaï

La page "Contrat de licence de Business Objects" s'affiche.

4. Tapezopour accepter les clauses du contrat de licence et poursuivre l'installation.

L'écran "Saisir le code clé du produit" s'affiche.

5. Saisissez votre code clé dans le champ ducode clé du produit Crystal Reports Server.

6. Appuyez surEntréepour valider le code clé.

Le programme d'installation valide le code clé avant d'afficher l'écran

"Répertoire d'installation".

7. Spécifiez un répertoire d'installation.

• Appuyez surEntréepour accepter le répertoire d'installation par défaut.

• Pour créer votre propre répertoire, appuyez sur la toucheRetour arrièrepour effacer le répertoire actif et le remplacer par votre propre chemin d'accès au répertoire d'installation requis et appuyez sur Entrée.

Vous êtes invité à sélectionner les langues à installer.

8. Sélectionnez les éventuelles autres langues que vous souhaitez installer.

Les langues disponibles sont les suivantes :

• anglais

• Français

• allemand

• japonais

• espagnol

• Chinois (simplifié)

• italien

• néerlandais

• Russe

• Coréen

(14)

• Chinois (traditionnel)

• Portugais

• Suédois

• Polonais

• Norvégien

• Danois

• Thaï

Remarque :

L'anglais est obligatoire, il ne peut pas être désélectionné.

9. Appuyez surEntrée.

Remarque :

Vous pouvez également ajouter des packs linguistiques après l'installation de Crystal Reports Server 2008 V1 sous Linux.

Un message vous demande de sélectionner une installation utilisateur ou système.

10. Sélectionnez le type d'installation à effectuer.

Utilisateur

Système

Pour connaître la différence entre les installations Utilisateur et Système, voir la sectionDifférence entre une installation utilisateur et une installation systèmepage 17.

11. Appuyez surEntrée.

L'écran "Type d'installation" s'affiche.

12. Sélectionnez le type d'installationNouvelle.

13. Sélectionnez ou désélectionnezActiver les serveurs après l'installation.

Cette option est sélectionnée par défaut. Faites défiler l'écran vers le bas et utilisez la barre d'espacement pour désélectionner le champ.

14. Appuyez surEntrée.

L'écran "Saisir les informations de votre nouveau CMS" s'affiche.

15. Saisissez un numéro de port valide dans le champNuméro de port CMS ou acceptez le numéro de port 6400 par défaut.

16. Saisissez le même mot de passe dans les champsMot de passe de l'administrateuretConfirmer le mot de passe, puis appuyez surEntrée.

(15)

Remarque :

Vous pouvez également laisser les champs de mot de passe vides et configurer le mot de passe ultérieurement. Ce mot de passe doit comporter au moins six caractères et contenir deux des options suivantes :

• caractère majuscule

• caractère minuscule

• nombre

• ponctuation

17. Sélectionnez une option de base de données système. Vous pouvez sélectionner l'une des options suivantes :

• Utiliser une base de données existante (Oracle/DB2/Sybase/MySQL)

• Installer MySQL

Pour en savoir plus sur l'utilisation d'une base de données existante, voir la sectionConfiguration d'un serveur de base de données existant page 17. Si vous choisissezInstaller MySQL, passez à l'étape suivante.

18. Saisissez leNuméro de port MySQLet leMot de passe de

l'administrateurpour votre nouvelle base de données MySQL et appuyez surEntrée.

Le deuxième écran de configuration de MySQL s'affiche.

19. Saisissez les informations suivantes pour votre nouvelle base de données MySQL :

Nom de la base de données du CMS MySQL

User ID (ID utilisateur) Remarque :

Il s'agit du compte utilisateur Crystal Reports Server.

Mot de passe du compte utilisateur 20. Appuyez surEntrée.

L'écran "Saisir les informations de Server Intelligence Agent" s'affiche.

21. Saisissez un nom dansNœud Server Intelligence Agent.

N'utilisez pas d'espace, de tirets ou de points dans le nom du nœud.

Ce nom sert d'identifiant pour le SIA.

22. Saisissez un numéro de port valide sousPort Server Intelligence Agent ou acceptez le numéro par défaut (6410) et appuyez surEntrée.

(16)

23. Sélectionnez l'une des options de configuration du serveur d'applications Web listées ci-dessous et appuyez surEntrée.

• Installer Tomcat, déployer les applications Web

• Utiliser un serveur d'applications Java existant, déployer les applications Web

• Utiliser un serveur d'applications Java existant, ne pas déployer les applications Web

Si vous choisissez l'option Installer Tomcat, déployer les applications Web, l'écran "Veuillez saisir les numéros de port pour l'installation de Tomcat" s'affiche et vous pouvez passer à l'étape suivante. Si vous choisissez d'utiliser le serveur d'applications Java existant, voir la section Configuration d'un serveur d'applications Web existantpage 20.

24. Vous pouvez accepter les numéros de port par défaut ou fournir de nouvelles valeurs pour les champs suivants :

• Recevoir les requêtes HTTP

• Rediriger les requêtes jsp

• Crochet d'arrêt 25. Appuyez surEntrée.

26. Vérifiez le répertoire d'installation spécifié à l'écran.

Remarque :

Pour modifier ce répertoire, appuyez sur[Ctrl+B]à plusieurs reprises jusqu'à ce que vous atteigniez l'écran dans lequel spécifier le répertoire d'installation.

27. Appuyez surEntréepour démarrer l'installation.

Le programme d'installation valide votre système et installe Crystal Reports Server 2008 V1 dans le répertoire spécifié.

Une fois la nouvelle installation terminée, le programme d'installation démarre les serveurs sous forme de démons, puis active chaque serveur enregistré auprès du CMS. Pour contrôler les serveurs manuellement, utilisez le script ccm.sh.

(17)

Différence entre une installation utilisateur et une installation système

Lorsque vous effectuez une nouvelle installation sous Linux, vous pouvez choisir entre une installation utilisateur et une installation système.

• Lorsque vous choisissez une installation utilisateur, tous les composants requis sont installés.

• Lorsque vous choisissez une installation système, tous les composants requis sont installés. En outre, l'installation crée un script d'initiation au niveau du système. Ce script crée des entrées dans les scripts de contrôle d'exécution pour que le système d'exploitation démarre les serveurs de Crystal Reports Server lorsque le serveur Linux est démarré et arrête les serveurs de Crystal Reports Server lorsqu'un système est arrêté.

Remarque :

Pour effectuer une installation système, il n'est pas nécessaire de disposer de l'autorité racine (root). En revanche, pour exécuter le script d'initiation au niveau du système, l'autorité racine est requise.

Configuration d'un serveur de base de données existant

L'écran "Sélectionnez le type de base de données de votre nouveau CMS"

s'affiche si vous choisissez d'utiliser un serveur de base de données existant en tant que CMS pour la nouvelle installation de

Crystal Reports Server 2008 V1.

Pour configurer le serveur de base de données existant, exécutez les étapes suivantes :

1. Sélectionnez le type de votre base de données. Vous pouvez faire votre choix dans la liste suivante :

• MySQL

• Oracle

• DB2

• Sybase

(18)

2. Fournissez toutes les informations requises concernant votre base de données.

Le tableau ci-dessous résume les informations requises pour chaque type de base de données :

Informations requises au mome- nt de l'installation

Type de base de données

• Base de données : nom de la base de données MySQL

• Serveur : nom du serveur MySQL

• Port : le port par défaut est 3306

• Références de connexion utilisées pour accéder à la base de données

MySQL

• Serveur : nom du serveur Sybase

• Références de connexion utilisées pour accéder à la base de données

Remarque :

Le nom du serveur Sybase as- socie le nom d'hôte et le numé- ro de port définis par votre ad- ministrateur de base de don- nées dans le fichiersql.ini. Sybase

• Serveur : alias de la base de données DB2

• Références de connexion utilisées pour accéder à la base de données

DB2

(19)

Informations requises au mome- nt de l'installation

Type de base de données

• Serveur : identificateur de connexion tnsnames

• Références de connexion utilisées pour accéder à la base de données

Oracle

3. Pour activer une base de données d'audit, entrezx dans le champ prévu à cet effet.

Fournissez les informations pour votre nouvelle base de données d’audit.

Informations requises Type de base de données

Nom de la base de données d'au- dit

ID utilisateur Mot de passe Remarque :

Si vous utilisez Sybase comme base de données d'audit, vous devez également fournir le numéro de port de la base de données d'audit.

Audit

4. Spécifiez si vous souhaitez réinitialiser la base de données et appuyez surEntrée.

Remarque :

La réinitialisation de la base de données Crystal Reports Server effacera la totalité de son contenu.

(20)

Une fois le CMS configuré, vous êtes invité à fournir des informations sur le Server Intelligence Agent (SIA).

Remarque :

Pour l'installation système, si vous utilisez une base de données existante, vous devez définir la variable d'environnement de la base de données de manière à ce que le CMS puisse y accéder une fois le système redémarré.

Pour ce faire, procédez de l'une des manières suivantes :

• Une personne disposant d'un accès racine peut modifier le script de Crystal Reports ServerBobjEnterprise120et ajouter la commande permettant de définir la source de l'environnement de base de données.

Ce script est disponible à l'emplacement suivant :<REPINSTALLA TION>/bobje/init/BobjEnterprise120. Cette méthode indiquera la source de la variable d'environnement de la base de données pour tous les utilisateurs.

• Chaque utilisateur peut modifier son propre profil et ajouter la commande qui permet d'indiquer la source de son environnement de base de données. Cette opération doit être effectuée par chaque utilisateur.

Après avoir exécuté les étapes ci-dessus, revenez àNouvelle installation page 11 et poursuivez la procédure d'installation.

Configuration d'un serveur d'applications Web existant

Pour configurer un serveur d'applications Web existant, sélectionnez l'option Utiliser le serveur d'applications Java existant, déployer les applications Web. L'écran "Sélectionner un serveur d'applications Web comme cible de déploiement" s'affiche.

Sélectionnez le type de serveur avant de configurer votre serveur d'applications Web.

1. Sélectionnez votre serveur d'applications Web existant à partir de l'une des options suivantes et appuyez surEntrée.

• Tomcat 5.5

• WebLogic 10

• WebLogic 9.2

• WebSphere 6.1

(21)

• Oracle Application Server 10g R3

Si votre serveur d'applications Web existant est SAP Application Server 7.0 ou JBoss 4.04, sélectionnezAutre.

Si vous sélectionnez l'un des serveurs pris en charge, vous pouvez configurer le serveur dans un écran distinct.

2. Fournissez les détails de configuration demandés pour votre serveur d'applications Web et appuyez surEntrée.

Le tableau suivant résume les informations requises pour chaque serveur d'applications Web pris en charge.

Informations requises pour la configuration de l'installa- tion

Serveur d'ap- plications Web

• Instance d'installation : nom de l'instance de serveur d'applications Web actuelle (par exemple, "localho- st").

• Répertoire d'installation du serveur d'applications : répertoire dans lequel le serveur d'applications Web est installé (par exemple,<REPINSTALLATION>/wde ploy/appserver/Tomcat5520).

Apache Tom cat 5.5

(22)

Informations requises pour la configuration de l'installa- tion

Serveur d'ap- plications Web

• Port admin : port d'administration du serveur d'ap plications - obligatoire pour Weblogic (par exemple :

"7001").

• Mot de passe admin : mot de passe du compte dis posant des droits d'administration sur le serveur d'applications - obligatoire pour Weblogic.

• Instance d'installation : nom de l'instance de serveur d'applications Web actuelle (par exemple, "mser ver1").

• Répertoire d'installation du serveur d'applications : répertoire d'installation du serveur d'applications Web (par exemple,/bea/weblogic10/user_pro jects/domains/base_domain).

Remarque :

Pour WebLogic, ce répertoire est la racine du do maine.

WebLogic 10

(23)

Informations requises pour la configuration de l'installa- tion

Serveur d'ap- plications Web

• Port admin : port d'administration du serveur d'ap- plications - obligatoire pour Weblogic (par exemple :

"7001").

• Connexion admin : nom d'utilisateur disposant des droits d'administration sur le serveur d'applications - obligatoire pour Weblogic.

• Mot de passe admin : mot de passe du compte dis- posant des droits d'administration sur le serveur d'applications - obligatoire pour Weblogic.

• Instance d'installation : nom de l'instance de serveur d'applications Web actuelle (par exemple, "mser- ver1").

• Répertoire d'installation du serveur d'applications : répertoire d'installation du serveur d'applications Web (par exemple,/bea/user_projects/domai ns/base_domain).

Remarque :

Pour Weblogic, ce répertoire correspond à la ra- cine du domaine.

WebLo gic 9.2

(24)

Informations requises pour la configuration de l'installa- tion

Serveur d'ap- plications Web

• Port admin : port de registre RMI pour l'administra- tion du serveur d'applications. Si ce paramètre n'est pas défini, le port SOAP par défaut sera utilisé (par exemple, "8880").

• Connexion admin : nom d'utilisateur disposant des droits d'administration sur le serveur d'applications WebSphere.

• Mot de passe admin : mot de passe du compte dis- posant des droits d'administration sur le serveur d'applications.

• Instance d'installation : nom de l'instance de serveur d'applications Web actuelle (par exemple, "ser- ver1").

• Hôte virtuel : hôte virtuel auquel l'application doit être reliée.

• Admin sécurisée [o/n] : sélectionnez cette option si vous souhaitez qu'il soit nécessaire de fournir les références de connexion d'administrateur pour ac- céder à l'application.

Remarque :

Si l'option “Admin sécurisé” n'est pas sélectionnée, le nom d'utilisateur et le mot de passe ne sont pas nécessaires.

• Répertoire d'installation du serveur d'applications : répertoire d'installation du serveur d'applications Web (par exemple,/IBM/WebSphere/AppServer).

WebS phere 6.1

(25)

Informations requises pour la configuration de l'installa- tion

Serveur d'ap- plications Web

• Port admin : port d'administration du serveur d'ap- plications - Obligatoire pour Oracle 10g R3 (par exemple, "6003"). Ce port doit être le port de re- quêtes de l'élément <notification-server> dans le fichieropmn.xml.

• Connexion admin : nom d'utilisateur disposant des droits d'administration sur le serveur d'applications - obligatoire pour Oracle 10g R3.

• Mot de passe admin : mot de passe du compte dis- posant des droits d'administration sur le serveur d'applications - obligatoire pour Oracle 10g R3.

• Admin sécurisée [o/n] : sélectionnez cette option uniquement si vous souhaitez intégrer SSL (Secure Sockets Layer) au déploiement.

Remarque :

Si “Admin sécurisée” n'est pas sélectionné, vous devrez toujours spécifier le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder au serveur.

• Instance d'installation : nom de l'instance de serveur d'applications Web actuelle (par exemple, "home").

• Répertoire d'installation du serveur d'applications : répertoire d'installation du serveur d'applications Web (par exemple,/product/10.1.3/Ora cleAS_1).

• Nom du serveur : nom du serveur d'applications cible (par exemple, "monserveur.domaine.com").

• ID groupe : nom du groupe de serveurs auquel l'application cible appartient (par exemple, "De- fault_group").

Oracle Appli- cation Server 10g R3

(26)

Fin de l'installation système

Si vous avez choisi d'effectuer une installation système, vous êtes invité, une fois cette dernière terminée, à exécuter le scriptBobjEnterprise120. Le scriptBobjEnterprise120copie les scripts de contrôle d'exécution dans vos répertoires/sbin/rc# . Après leur implémentation, les scripts de contrôle d'exécution démarrent ou arrêtent les serveurs

Crystal Reports Server 2008 V1 au démarrage ou à l'arrêt du système.

Remarque :

Pour effectuer l'installation système, vous devez vous connecter à l'aide d'un compte normal. Après l'installation, cependant, vous devez disposer des droits d'accès root pour exécuter le scriptsetupinit.sh. Ce script copie le fichierBobjEnterprise120dans le répertoire/sbin/rc#.

Installation des outils client

Les applications client Crystal Reports Server 2008 V1 sont disponibles pour l'installation via un programme d'installation distinct et doivent être installées uniquement sur un système Windows.

Pour effectuer l'installation des outils client Crystal Reports Server 2008 V1, veuillez suivre ces étapes :

1. Si l'exécution automatique n'est pas activée pour votre lecteur de CD-ROM, exécutez le fichiersetup.exeà partir du dossier racine de la distribution du produit.

La boîte de dialogue "Ouverture d'un fichier : avertissement de sécurité"

s'affiche avec le message suivant :Voulez-vous exécuter ce fichier ?

2. Cliquez surExécuter.

L'écran "Installation des outils client de Crystal Reports Server 2008 V1"

s'affiche.

3. Sélectionnez la langue de configuration de l'installation dans la liste déroulante fournie. Sélectionnez l'optionCréer un fichier journal lors de l'installationsi vous voulez créer un fichier journal au cours de l'installation. Cliquez surOK.

(27)

L'écran "Bienvenue dans l'Assistant d'installation des outils client de Crystal Reports Server 2008 V1" s'affiche.

4. Cliquez surSuivantpour continuer l'installation.

Remarque :

Cliquez surAnnulerpour arrêter l'installation.

L'écran "Contrat de licence" s'affiche.

5. SélectionnezJ'accepte le contrat de licenceet cliquez surSuivant.

L'écran "Sélection des langues" s'affiche.

6. Sélectionnez les modules de langue à installer avec les outils client, puis cliquez surSuivant.

Les packs linguistiques suivants sont disponibles pour l'installation :

• anglais

• français

• Japonais

• Allemand

• Espagnol

• Italien

• Chinois (simplifié)

• Chinois (traditionnel)

• Coréen

• Néerlandais

• Suédois

• Portugais (Brésil)

• Danois

• Norvégien

• Polonais

• Russe

• Thaï

Remarque :

L'anglais est obligatoire car il est utilisé comme langue de secours si un problème avec un autre pack linguistique est détecté. L'anglais ne peut donc pas être désélectionné. Vous pouvez sélectionnerToutes les languessi vous souhaitez installer tous les packs linguistiques disponibles.

L'écran "Sélection de répertoire" s'affiche.

(28)

7. Spécifiez le répertoire d'installation pour les outils client dansDossier de destination, puis cliquez surSuivant.

Remarque :

Si le programme d'installation trouve une autre instance du produit SAP Business Objects déjà installée sur le système, les outils client seront installés dans le même répertoire que celle-ci.

L'écran "Sélection des fonctions" s'affiche.

8. Sélectionnez la fonction à installer, sous le nœud Outils client Crystal Reports Server 2008 V1.

Remarque :

Cliquez sur '+' pour développer le nœud.

Vous pouvez ensuite effectuer l'une des tâches ci-après :

• Spécifiez que la fonction sélectionnée doit être installée sur le disque dur local.

• Spécifiez que la fonction sélectionnée et ses sous-fonctions doivent être installées sur le disque dur local.

• Spécifier qu'une fonction sélectionnée et ses sous-fonctions ne doivent pas être installées.

Description Icône

La fonction et uniquement les sous-fonctions sélec- tionnées seront installées sur le disque dur local spécifié dans le programme d'installation.

La fonction et toutes ses sous-fonctions seront ins- tallées sur le disque dur spécifié.

La fonction ou les sous-fonctions sont indisponibles ou ne seront pas installées.

Les étapes suivantes sont facultatives :

a. Cliquez surEspace disque utilisépour calculer si vous disposez d'assez d'espace disque pour les fonctions sélectionnées.

Un écran "Installation des outils client de

Crystal Reports Server 2008 V1" indique l'espace de stockage disponible sur l'ordinateur local et les lecteurs réseau mappés. Les lecteurs ne disposant pas d'un espace de stockage suffisant pour les

(29)

fonctions sélectionnées sont mis en surbrillance. Cliquez surOKpour revenir à l'écran "Sélection des fonctions".

b. Cliquez surRéinitialiserpour rétablir la configuration d'origine de la liste des fonctions.

9. Cliquez surSuivant.

L'écran "Commencer l'installation" s'affiche.

10. Cliquez surSuivant.

Le processus d'installation démarre.

11. Cliquez surTerminerune fois l'installation terminée.

(30)
(31)

Crystal Reports Server - Informations sur le produit

Composants

Crystal Reports Server 2008 V1

Cette section offre un bref aperçu des composants de

Crystal Reports Server 2008 V1 et indique où trouver des informations complémentaires à leur sujet. Crystal Reports Server 2008 V1 comprend les composants suivants :

• Gestionnaire de vues d'entreprise

Avec le Gestionnaire de vues d'entreprise, vous pouvez concevoir des vues relationnelles des informations qui vous offrent de nombreuses possibilités pour la création et la modification de connexions de données, de connexions de données dynamiques, de fondations de données, d'éléments d'entreprise et de vues d'entreprise.

Pour en savoir plus sur le Gestionnaire de vues d'entreprise, voir leGuide d'administration de Business Views.

• InfoView

InfoView est une application Web permettant d'accéder aux rapports Crystal publiés dansCrystal Reports Server 2008 V1. InfoView permet de visualiser, planifier, exporter et enregistrer des rapports Crystal.

Pour en savoir plus sur InfoView, voir leGuide de l'utilisateur InfoView de BusinessObjects Enterprise.

• Central Configuration Manager

Le CCM (Central Configuration Manager) est un outil de gestion serveur qui vous permet de configurer chacun des composants de

Crystal Reports Server 2008 V1. Cet outil vous permet également de démarrer, arrêter, activer et désactiver des serveurs. En outre, vous

(32)

pouvez utiliser cet outil pour visualiser et configurer les paramètres de serveur avancés.

Pour en savoir plus sur le CCM, voir leGuide d'administration de BusinessObjects Enterprise.

• Central Management Console

La CMC (Central Management Console) est une application Web vous permettant de gérer l'environnement Crystal Reports Server 2008 V1.

Cette application peut être utilisée pour gérer des utilisateurs, du contenu et des serveurs. Elle permet également de démarrer, d'activer et de configurer les serveurs.

Pour en savoir plus sur la CMC, voir leGuide d'administration de BusinessObjects Enterprise.

• Planification

Vous pouvez exécuter les rapports Crystal de manière automatisée à des moments donnés, par exemple tous les jours, toutes les semaines, toutes les heures, ou selon un calendrier d'entreprise prédéfini. Un rapport créé est ainsi enregistré par le système et peut être visualisé par les utilisateurs à n'importe quel moment.

Pour en savoir plus sur la planification, voir la section Concepts de sécurité de BusinessObjects Enterprise duGuide d'administration de

BusinessObjects Enterprise.

• Sécurité

Crystal Reports Server 2008 V1 vous permet de définir la sécurité afin d'éviter tout accès non autorisé au système. Il possède son propre mode d'authentification Enterprise et prend également en charge les modes d'authentification tiers Windows NT, LDAP et Active Directory.

Pour en savoir plus sur la sécurité, voir la section Concepts de sécurité de BusinessObjects Enterprise duGuide d'administration de

BusinessObjects Enterprise.

• Visualiseurs

Les visualiseurs de rapport affichent les pages des rapports Crystal dans les navigateurs Web des utilisateurs. Il en existe différents types.

(33)

Pour en savoir plus sur les visualiseurs, voir la section Visualiseurs de rapports duGuide d'administration de BusinessObjects Enterprise.

• Assistant d'importation

L'Assistant d'importation est un outil installé en local permettant aux administrateurs d'importer des utilisateurs, des groupes, des dossiers et des rapports depuis une implémentation existante de

BusinessObjects Enterprise, Crystal Enterprise ou Crystal Info vers Crystal Reports Server 2008 V1.

Pour en savoir plus sur l'Assistant d'importation, voir leGuide d'administration de BusinessObjects Enterprise.

• Assistant de publication

L'Assistant de publication est un outil installé en local permettant aux administrateurs et aux utilisateurs d'ajouter des rapports Crystal dans Crystal Reports Server 2008 V1.

Pour en savoir plus sur l'Assistant de publication, voir leGuide d'administration de BusinessObjects Enterprise.

• Assistant de migration de source de données

L'Assistant de migration de source de données est un outil vous

permettant de migrer des rapports Crystal basés sur des requêtes Crystal, des dictionnaires et des vues d'entreprise vers

Crystal Reports Server 2008 V1.

Pour en savoir plus sur l'Assistant de migration de source de données, voir l'Aide de l'Assistant de migration de source de données.

• Outil de diagnostic

Le Deployment Diagnostic Tool est une application Java conçue pour vérifier les fonctionnalités de base d'une installation de

Crystal Reports Server 2008 V1. Doté d'une architecture ouverte, cet utilitaire permet de développer des pilotes de test supplémentaires à partir de différents SDK fournis par SAP BusinessObjects.

Pour en savoir plus sur l'outil de diagnostic, voir leGuide de l'utilisateur de BusinessObjects Enterprise XI 3.1 Deployment Diagnostic Tool.

• Software Inventory Tool

(34)

L'outil Software Inventory Tool de Crystal Reports Server est un outil de maintenance basé Java accessible aux administrateurs. Il permet de créer et de gérer un inventaire de toutes les modifications apportées à Crystal Reports Server 2008 V1 via les programmes d'installation et permet aux utilisateurs de visualiser ces modifications.

Pour en savoir plus sur l'outil Software Inventory Tool, consultez leGuide de l’utilisateur pour l'outil BusinessObjects Enterprise Software Inventory Tool.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de Crystal Reports Server 2008 V1, voir leGuide d'administration de Crystal Reports Server 2008 V1et leGuide de l'utilisateur de Crystal Reports Server 2008 V1.

(35)

Informations supplémentaires

Emplacement Ressources d'infor-

mations

http://www.sap.com Informations sur

le produit SAP BusinessObjects

Sélectionnezhttp://help.sap.com> SAP BusinessOb- jects.

Vous pouvez accéder à la toute dernière documenta- tion relative aux produits SAP BusinessObjects et à leur déploiement sur le portail SAP Help Portal. Il est également possible de télécharger des versions PDF ou des bibliothèques HTML installables.

Certains guides résident sur SAP Service Market- place et ne sont, par conséquent, pas disponibles sur le portail SAP Help Portal. Le portail d'aide réper- torie ces guides et propose un lien vers SAP Service Marketplace. Les clients qui bénéficient d'un contrat de maintenance disposent d'un ID utilisateur pour accéder à ce site. Pour obtenir un identifiant, contac- tez votre support technique.

SAP Help Portal

(36)

Emplacement Ressources d'infor-

mations

http://service.sap.com/bosap-support> Documenta- tion

• Guides d'installation :https://ser vice.sap.com/bosap-instguides

• Notes de version :http://service.sap.com/re leasenotes

SAP Service Marketplace comprend certains guides d'installation, guides de migration et de mise à niveau, guides de déploiement, notes de version et des docu- ments concernant les plates-formes prises en charge.

Les clients qui bénéficient d'un contrat de maintena- nce disposent d'un ID utilisateur pour accéder à ce site. Pour obtenir un identifiant, contactez votre sup- port technique. Si vous êtes redirigé vers SAP Service Marketplace à partir du site SAP Help Portal, utilisez le menu situé dans le panneau de navigation à gauche pour sélectionner la catégorie contenant la documentation que vous souhaitez consulter.

SAP Service Marketplace

https://boc.sdn.sap.com/

https://www.sdn.sap.com/irj/sdn/businessobjects- sdklibrary

Ressources à l'attention des développeurs

https://www.sdn.sap.com/irj/boc/businessobjects-ar ticles

Ces articles étaient précédemment appelées notes techniques.

Articles SAP Bu- sinessObjects sur SAP Commu- nity Network

(37)

Emplacement Ressources d'infor-

mations

https://service.sap.com/notes

Ces remarques étaient précédemment appelées des articles de la base de connaissances.

Remarques

https://www.sdn.sap.com/irj/scn/forums Forums sur SAP

Community Net- work

http://www.sap.com/services/education

Nous pouvons vous fournir un module de formation qui réponde à vos besoins et convienne à votre style d'apprentissage préféré, sous forme de stage traditio- nnel ou de séminaires plus ciblés.

Formation

http://service.sap.com/bosap-support

Le site SAP Support Portal présente des informations sur les programmes et services de support technique.

Il propose également des liens vers de nombreuses informations techniques ainsi que des téléchargeme- nts. Les clients qui bénéficient d'un contrat de main- tenance disposent d'un ID utilisateur pour accéder à ce site. Pour obtenir un identifiant, contactez votre support technique.

Support client en ligne

(38)

Emplacement Ressources d'infor-

mations

http://www.sap.com/services/bysubject/businessobje ctsconsulting

Les consultants peuvent vous accompagner dans votre démarche, depuis la phase initiale d'analyse jusqu'à la phase finale de livraison de votre projet de déploiement. Ils peuvent vous faire bénéficier de leur expertise en matière de bases de données relation nelles et multidimensionnelles, de connectivité, d'outils de conception de base de données et de technologie d'intégration personnalisée.

Conseil

(39)

B

base de données, type 17

C

composants

Assistant d'importation 31

assistant de migration de la source de données 31

assistant de publication 31 Central Configuration Manager 31 Central Management Console 31 Gestionnaire de vues d'entreprise 31 InfoView 31

outil de diagnostic 31

composants(suite)

Software Inventory Tool 31

I

installation des outils client procédure 26

installation, programme 12

S

système, installation 17

U

utilisateur, installation 17

(40)

Références

Documents relatifs

Il est utile de consid´erer cette trajectoire car il est plus facile d’estimer le terme de perturbation de l’action le long d’une boucle non perturb´ee (que l’on peut approcher

Pour plus d’informations sur la configuration des serveurs de réseau dans les environnements de réseau Windows et UNIX spécifiques du Fiery Server, voir page 17.. Pour

- Gérer les services de résolution de noms dans une infrastructure IPv4 - Configuration et dépannage d'un réseau IPv4.. Module 3 : Configuration et dépannage

Ainsi, pour chaque syst`eme (Bonjour, Avahi and Pastry), nous mesurons le temps ´ecoul´e entre la fin de l’enregistrement et l’instant de d´ecouverte.. Nous reprenons les

Avant de commencer, vous devez savoir qu’il est nécessaire de maîtriser un minimum les fonctionnalités de base d’un domaine Windows Server 2008 (à savoir

Vous allez donc utiliser la virtualisation pour mettre en place un serveur de base de données SQL, mais dans certains cas il peut être nécessaire que chaque

Pour déployer la solution Universal Voice, installez et configurez Adobe Flash Media Gateway avec votre installation Acrobat Connect Pro Server 7.5.. Flash Media Gateway est

Although Cumulus can run in conjunction with EasyWeather, the best approach is to NOT load EasyWeather at all and select the Fine Offset option.. Ensure that “Synchronise Fine