• Aucun résultat trouvé

Edito de M. Benoît Hamon, Ministre délégué à l Economie sociale et solidaire et à la Consommation. p. Le Forum Jeun ESS p.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Edito de M. Benoît Hamon, Ministre délégué à l Economie sociale et solidaire et à la Consommation. p. Le Forum Jeun ESS p."

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Sommaire

Edito de M. Benoît Hamon,

Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation …………. p.

Le Forum Jeun’ESS……… p.

Un événement organisé par le Programme Jeun’ESS……….……….. p.

L’ESS, une opportunité pour les jeunes………..……….. p.

Regards croisés de jeunes en recherche d’emploi

et de recruteurs de l’ESS inscrits au Forum ….………...……….. p.

CONTACTS PRESSE

Camille Ménassé AGENCE CLE

cmenasse@agencecle.fr T. : 01 84 16 06 22

Chloé Fronty

AVISE, Opérateur technique du Programme Jeun’ESS, organisateur du Forum

chloe.fronty@avise.org T. :01 53 25 07 39

(2)

Edito

A l’heure où les schémas de pensée économiques traditionnels sont bousculés, à l’heure où la jeunesse peine à entrer dans la vie active et où chacun cherche à donner du sens à son travail, l’Economie Sociale et Solidaire propose de réelles réponses. Porteuse de changement et riche de sa valeur humaine, l’ESS représente aujourd’hui une formidable opportunité pour les jeunes de se réaliser professionnellement et personnellement.

Gouvernance démocratique, alliance de la rentabilité économique et de l’utilité sociale, et poursuite de l’intérêt général constituent les fondements de l’ESS et coïncident avec les aspirations des jeunes. Attractif par ses valeurs, le secteur constitue également un gisement d’emplois : 600 000 départs à la retraite y sont prévus d’ici 2020, plus de 110 000 projets de recrutements par an sont envisagés pour les jeunes les moins qualifiés. Un terrain fertile pour l’émergence de vocations et de perspectives professionnelles nouvelles !

Pourtant, l’Economie sociale et solidaire leur reste méconnue et ils sont encore trop peu à s’engager professionnellement dans le secteur (8,6% des moins de 30 ans travaillent dans l’ESS). C’est pourquoi, j’ai souhaité que ce premier Forum Jeun’ESS s’inscrive dans la dynamique que je porte depuis 1 an, pour promouvoir l’efficacité et la richesse de cette économie.

L’engagement du Ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire dans le programme Jeun’ESS, aux côtés de la Caisse des Dépôts et de six entreprises et fondations de l’ESS*, participe ainsi de cet élan en mettant l’accent sur deux préoccupations majeures des jeunes et leurs parents : la formation et l’emploi.

Quelle place de l’ESS à l’école, à l’Université, dans les formations et programmes ? Quelles offres d’emplois pour les 16 à 30 ans dans les organismes et entreprises de l’ESS ? Ce Forum apportera les premières réponses et permettra aux jeunes et aux employeurs de tisser les liens pour construire la suite.

L’ESS, secteur de confiance, inclut la jeunesse dans ses projets de développement en lui proposant de participer à la construction de la société de demain. Cette économie d’avenir est à bâtir dès aujourd’hui, avec les jeunes. C’est l’ambition de ce premier Forum Jeun’ESS.

Benoît Hamon Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation

*Fondation Crédit Coopératif, Fondation Groupe Chèque Déjeuner, Fondation d’entreprise La Mondiale, Fondation MACIF, MAIF, MGEN.

(3)

Point Presse à 11h30

ACCORD CADRE

Ministère de l’Education nationale

Ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation ESPER

(Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République)

A l’occasion du 1er Forum emploi Jeun’ESS, Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale,

Benoît Hamon, Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation signeront, avec l’ESPER, l’association de l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, un accord-cadre de coopération visant à :

soutenir et développer les initiatives construites sur les pratiques pédagogiques dans et autour de l’Ecole sur l’ensemble du territoire national

promouvoir les valeurs de l’économie sociale et solidaire auprès des publics scolaires en valorisant la mise en œuvre de la solidarité

favoriser la réussite et l’insertion professionnelle de tous les élèves

Publics scolaires, personnel éducatif, entreprises et salariés seront les publics concernés par les actions d’information sur les évolutions du secteur, les actions de sensibilisation aux pratiques et valeurs de l’ESS, les formations tout au long de la vie ou de validation des acquis de l’expérience (VAE) qui seront mises en œuvres par les co-signataires.

*Créé en décembre 2010, L’ESPER est une association rassemblant 40 organisations de l’Economie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’école et de la communauté éducative.

M. Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale

et M. Benoît Hamon, Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation seront au Forum Jeun’ESS, jeudi 13 juin à 11h30

11h30-12h30

Allocutions de MM. Vincent Peillon et Benoît Hamon et de M. Roland Berthilier, Secrétaire général de la MGEN, représentant du Programme Jeun’ESS, en présence de M. Hugues Sibille, président et fondateur de l’AVISE. (Espace Point-Presse)

Signature de l’accord-cadre entre le Ministère de l’Education nationale, le Ministère délégué à l’Economie Sociale et Solidaire et à la Consommation et l’ESPER* (Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République)

Echanges avec les journalistes

12h30-13h10 Visite du Forum Jeun’ESS par le M. le Ministre Benoît Hamon

Signature d’une convention avec la CG SCOP pour le recrutement de jeunes en emplois d’avenirs et contrats de génération par les SCOP (Espace entreprendre dans l’ESS)

Signature d’une convention avec Cap Berriat pour la mise en œuvre du projet PIMENTS pour favoriser la création d’activités d’ESS par des jeunes (Espace Entreprendre dans l’ESS) Parrainage de contrats de travail en emplois d’avenir (Espace Emplois d’avenir et contrats de génération)

13h10 Cocktail en présence de M. le Ministre Benoît Hamon

(4)

Le Forum emploi Jeun’ESS PROGRAMME

Le Forum Jeun’ESS est un événement organisé par le Programme Jeun’ESS.

LES OBJECTIFS DU FORUM

AU PROGRAMME

De 10 heures à 18 heures, 28 recruteurs de l’ESS présentent leurs offres d’emploi, de stage, et d’alternance. Des acteurs spécialisés conseillent sur les techniques de recherche d’emploi et diffusent des centaines d’annonces de postes à pourvoir dans l’ESS. Et des spécialistes du financement et de la création d’entreprises dans l’ESS informent sur l’entrepreneuriat.

11 heures-12h30 Atelier Découverte de l’ESS Animé par l’Atelier Ile-de-France dans le cadre du programme

SUCCESS

14h30-15h30 Atelier Entreprendre dans l’ESS Animé par l’AVISE

15 heures -16 heures Travailler dans l’ESS : témoignages Animé par l’AFIJ

16 heures-17h30 Atelier Initiation ESS Animé par l’Atelier Ile-de-France dans le cadre du programme

SUCCESS

Le Forum Jeun’ESS est un événement emploi d’ampleur permettant aux jeunes en recherche d’opportunités professionnelles de rencontrer des recruteurs dans tous les domaines de l’Economie sociale et solidaire.

Le Forum propose des centaines d’offres concrètes d’emploi, de stage ou de contrat en alternance.

Plus de 2000 candidats attendus 300 postes proposés par 28 recruteurs Des centaines d’annonces en libre consultation

Des entretiens de pré-recrutement Un espace « Entreprendre dans l’ESS » Des ateliers thématiques

Des conseils pour trouver un emploi

Participez à une réflexion collective sur les initiatives qui répondent à des problématiques sociales et/ou environnementales. Imaginez vous-même des

initiatives d'entrepreneuriat social et familiarisez-vous avec les métiers qui ont du sens.

Monter son projet, créer son emploi, être son propre patron et réaliser ses ambitions au travers de projets qui ont du sens. Entreprendre autrement : pourquoi pas vous ? Venez découvrir ceux qui entreprennent pour une société plus solidaire et responsable . Témoignage de Marion Vergnet, co-fondatrice de

« Une Minute pour Comprendre »

Ils sont jeunes et travaillent dans l’Economie Sociale et Solidaire. C’était leur rêve, ou c’est un hasard qui a bien fait les choses. Ils témoignent de leur parcours.

La démocratie économique ça existe ? A travers une séance collective, faites le point sur la réponse de entrepreneuriat social aux défis sociaux et

environnementaux de notre époque.

(5)

Le Forum emploi Jeun’ESS LES EXPOSANTS

A la rencontre des recruteurs

Les recruteurs ci-dessous se mobilisent pour l’emploi des jeunes dans l’ESS et présentent leurs offres de stages, d’alternance ou d’emploi à pourvoir. Des entretiens de pré-recrutement pour ces postes auront lieu le jour du forum.

La Fédération ADESSA est impliquée dans le développement de l’aide et de services à la personne à domicile

L’ADIE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, finance les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire et les accompagne dans la création de leur entreprise.

L’AFIJ, l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, intervient concrètement pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

L’APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) accompagnent tous les types de handicaps et milite pour que chacun ait un égal accès aux droits.

L’AVISE est le centre de ressources et d’ingénierie pour favoriser l’émergence et la consolidation des structures de l’économie sociale et solidaire

CHORUM est la mutuelle de protection sociale complémentaire dédiée aux entreprises et aux salariés de l’ESS

Le CREDIT COOPERATIF est une banque coopérative qui favorise le développement d’une économie à forte plus-value sociale.

La CROIX ROUGE FRANCAISE est à la fois une association engagée depuis près de 150 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités et une entreprise à but non lucratif de services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation.

ENDA EUROPE est une association qui agit en faveur du développement durable et lutte contre la pauvreté dans les pays en développement

(6)

Le Forum emploi Jeun’ESS LES EXPOSANTS

EQOSHERE est une plateforme collaborative en ligne pour optimiser les activités de revalorisation des surplus alimentaires et des déchets.

La FONDATION DE FRANCE soutient depuis 1969 des projets innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société.

La FONDATION MALLET aide les personnes en situation de handicap moteur à s’insérer dans la vie sociale.

Le GROUPE CHEQUE DEJEUNER s’engage dans le soutien aux porteurs de projets qui œuvrent pour la création d’emplois durables et pour l’innovation sociale.

Le GROUPE SOS met l’efficacité économique au service de l’intérêt général et répond aux besoins fondamentaux de la société à travers 5 cœurs de métier : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé et les seniors.

La MAIF est une mutuelle d’assurance qui porte des valeurs qui ne sont pas cotées en bourse : l’humanisme, la solidarité et le respect de la personne.

La MGEN est la première mutuelle santé française. Elle protège 3,5 millions de personnes, issues principalement de la fonction publique.

MOZAIK RH est un cabinet de recrutement en Ressources Humaines à but non lucratif. Il est spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité.

La MUTUALITE FRANCAISE rassemble 500 mutuelles santé qui protègent 38 millions de personnes.

PEAJ (Programme Educatif et d’Accompagnement pour la Jeunesse) propose des services éducatifs efficaces pour soutenir des jeunes en difficulté d’insertion.

Les PEP sont des associations de solidarité pour l’enfance, acteurs majeurs de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire.

PLANETE SCIENCES a pour objectifs de favoriser la découverte et la pratique des sciences et des techniques des jeunes de 8 à 25 ans.

(7)

Le Forum emploi Jeun’ESS LES EXPOSANTS

PLANETE SESAME 92 est un traiteur solidaire, qui forme des salariés en insertion et cuisine des produits bio issus du commerce équitable.

POLEABIOSOL est un pôle d’accompagne des porteurs de projet, citoyens ou collectivités, dans le développement d’une agriculture biologique et solidaire.

SIEL BLEU est une association qui propose des programmes utilisant l’APA (Activité Physique Adaptée) comme outil de prévention santé et de bien-être.

L’UNA (Union national de l’aide, des soins et des services aux domiciles) est le premier réseau des prestataires des services à domicile et à la personne.

UNIS-CITE est une association qui permet à tous les jeunes de 18 à 25 ans d’agir dans le cadre d’une année de service volontaire pour la solidarité.

URBAN DECO CONCEPT est association d'utilité sociale, œuvrant pour la promotion, la sauvegarde et le développement des Arts et des Techniques des métiers de la Peinture, de la Finition et de laDécoration

(8)

Le Forum emploi Jeun’ESS LES ESPACES

Les emplois d’avenir et les contrats de génération sont des dispositifs crées pour faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes. Sur le forum, Pôle Emploi, les Missions Locales et la CRESS IDF informent les recruteurs et les candidats sur les possibilités qui s’offrent à eux.

Les emplois d’avenir constituent une première expérience professionnelle et une deuxième chance d’acquérir une qualification pour les jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés. Ce dispositif s’insère dans un engagement plus global du gouvernement en faveur de l’emploi. Les emplois d’avenir répondent à l’urgence de la situation des jeunes sans emploi ni qualification. En 2013, 100 000 emplois d’avenir seront créés par le gouvernement, auxquels s’ajouteront 50 000 autres en 2014.

Le contrat de génération a 3 objectifs majeurs : l’emploi des jeunes en CDI, le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors et la transmission des compétences et des savoir-faire. Le contrat de génération est un dispositif d’aide à l’emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences. Ce dispositif prévoit une aide financière pour toute embauche à partir de 2013 effectuée par les PME sous certaines conditions.

Rédiger un CV ou une lettre de motivation. Passer et réussir un entretien de recrutement. Savoir convaincre en quelques minutes. Les spécialistes de l’emploi reçoivent les candidats

individuellement tout au long de la journée pour leur apporter des conseils personnalisés.

Les structures ci-dessous renseigneront sur la création d’activité dans l’ESS, sur les dispositifs et les acteurs qui peuvent vous accompagner dans cette démarche et faire financer votre projet.

ESPACE

Emplois d’Avenir et Contrats de Génération

ESPACE

Accompagnement à la recherche d’emploi

ESPACE

Entreprendre dans l’Economie sociale et solidaire

(9)

Le Forum emploi Jeun’ESS

Les acteurs de l’ESS et les partenaires de l’emploi en Limousin s’associent le 13 juin au Forum emploi Jeun’ESS.

En écho à cette manifestation nationale, un forum à destination des publics jeunes pouvant bénéficier du dispositif des emplois d’avenir se tiendra à Limoges le 13 Juin 2013.

Le Forum JEUN’ESS à Paris...

Le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) accueille dans ses locaux le Forum Emploi Jeun’ESS. Le CIDJ a contribué activement à l’organisation de cet évènement. Des conseillers du CIDJ informeront les visiteurs pendant toute la durée du Forum et leur apporteront des conseils personnalisés à la recherche d’emploi.

Créé à l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports pour que tous les jeunes aient un égal accès à toute l’information nécessaire à leur autonomie, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) élabore des outils et des méthodes pour répondre à ce besoin.

L’information, le conseil et l’accompagnement des jeunes dans leurs questionnements sur les études, les métiers, l’orientation, les projets, la mobilité internationale et européenne, la santé, les jobs, le logement sont les défis que les professionnels de l’Information Jeunesse relèvent quotidiennement en allant à la rencontre de leurs publics.

… et à Limoges

Forum régional emploi Jeun’ESS - Jeudi 13 juin, LIMOGES

(10)

Le Programme Jeun’ESS

Créer des passerelles entre les jeunes et l’économie sociale et solidaire favorise l’émergence de vocations et de

perspectives professionnelles nouvelles pour la jeunesse.

Réciproquement au contact de la jeunesse l’économie sociale et solidaire trouvera des convictions et une force d’innovationpour son renouveau.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME JEUN’ESS

Le Forum Jeun'ESS est une action du Programme Jeun'ESS. Convaincu de l’importance du rôle des jeunes dans le renforcement de l’Economie sociale et solidaire, le Programme Jeun’ESS s’est donné trois objectifs principaux, constituant les trois axes de son intervention :

Promouvoir l’ESS auprès des jeunes, pour leur donner envie de s’y investir

Soutenir et valoriser les initiatives des jeunes Favoriser l’intégration des jeunes dans les entreprises de l’ESS

LES PARTENAIRES DU PROGRAMME JEUN’ESS

Le Programme Jeun’ESS réunit dans un partenariat public/privé tout à fait novateur, l'Etat (ministère délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation et ministère des Sports, de la

Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative), la Caisse des Dépôts et six entreprises et fondations de l'économie sociale. L'Avise est l'opérateur technique du programme et assure la mise en œuvre opérationnelle du plan d'actions.

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée de piloter les politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale. Parmi ses nombreuses activités, la DGCS est chargée, sous l’autorité du ministère délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, de soutenir et promouvoir le développement de l’économie sociale et solidaire ainsi que les innovations qui y concourent.

La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), sous l’autorité du Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a pour objectif le développement des activités hors temps scolaire des jeunes et particulièrement des mineurs (accueils de mineurs, équipements de proximité de type MJC) et d’une démarche d’éducation populaire pour tous les publics (par le soutien aux associations nationales ou locales). Son champ s’est élargi progressivement à l’information des jeunes et aux démarches favorisant leur autonomie, puis à la coordination de la vie associative dans son ensemble.

L’engagement du ministère délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation et du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, à l’endroit de l’économie sociale et solidaire et de la jeunesse, participe d’un élan propice au renouvellement et à la transformation de la société.

Créer des passerelles entre les jeunes et l’économie sociale et solidaire, favorise l’émergence de vocations et de perspectives professionnelles nouvelles pour la jeunesse. Réciproquement au contact de la jeunesse l’économie sociale et solidaire trouvera des convictions et une force d’innovation pour son renouveau. En s’associant au programme Jeun’ESS, l’Etat reconnaît la jeunesse comme une ressource pour porter les enjeux de l’économie sociale et solidaire.

www.economie.gouv.fr/ess-economie-sociale-solidaire www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr

(11)

Le Programme Jeun’ESS

La Caisse des Dépôts soutient la structuration et le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle vient ainsi en appui des politiques publiques et des collectivités locales en soutenant les 105 Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA), offre de conseil aux associations et en contribuant à la structuration financière du secteur par le renforcement des fonds propres des structures de l’ESS et la mise en place de garanties bancaires spécifiques. Elle gère également, pour le compte de l’Etat, une enveloppe de 100M€ dédiée à l’ESS dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.

http://www.caissedesdepots.fr/

Comptant parmi les doyennes des fondations d’entreprise, la Fondation Crédit Coopératif noue des partenariats autour de trois axes : la cohésion sociale, le développement durable, et la connaissance et la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire. Vigie d’une banque pas comme les autres, la Fondation Crédit Coopératif a pour ambition d’être pionnière dans le champ du mécénat en économie sociale et solidaire. Une vocation qu’elle incarne par son soutien à des laboratoires universitaires et des think tanks spécialisés, ainsi que par des Prix ou des partenariats inscrits dans la durée, venant encourager des initiatives à forte plus- value économique, sociale, culturelle, environnementale ou technologique mises en œuvre par les organismes de l’économie sociale et solidaire. La Fondation Crédit Coopératif a été récompensée par trois prix de l’Admical, la distinction de Grand Mécène de la culture ainsi que le Trophée du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable.

http://www.credit-cooperatif.coop/fondation/

Créée en décembre 2004, la Fondation d’entreprise La Mondiale soutient l’innovation dans deux domaines : l’économie sociale et solidaire et l’éducation. Elle dispose d’un budget annuel de 600.000 euros. Ses interventions suivent un fil conducteur : « contribuer à l’autonomie sociale et économique des personnes pour renforcer les solidarités ».

Mutuelle d’assurance engagée sur la voie d’un développement économique socialement responsable, La Mondiale a créé sa Fondation pour encourager ses assurés, et l’ensemble de ses partenaires, à participer à la construction de projets collectifs, fondés sur la solidarité entre des personnes autonomes et responsables qui partagent des valeurs communes. Son objectif : œuvrer, en complément de l’action publique et associative, pour fournir à ceux qui en ont besoin les clés d’un

nouvel avenir.

http://fondation.lamondiale.com/cms/home.html

La Fondation Groupe Chèque Déjeuner, fidèle aux valeurs humanistes de partage, de solidarité, de liberté et d’égalité ; fidèle aux pratiques et valeurs de l’Economie Sociale & Solidaire, s’engage dans le soutien aux porteurs de projets qui œuvrent dans le champ de la création d’emplois durables et pour l’innovation sociale.

La Fondation est particulièrement attentive aux projets collectifs (associations, coopératives, mutuelles, entreprises d’insertion...) menés en France et portés par ceux qui considèrent qu’économique et social vont de pair, et qui s’inscrivent dans une autre façon d’entreprendre, plus humaine, plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

http://www.fondation-groupe-cheque-dejeuner.com/

(12)

Le Programme Jeun’ESS

Parce que l’innovation sociale constitue un levier essentiel en capacité d’apporter des réponses nouvelles aux besoins sociaux mal ou non satisfaits, la Fondation Macif en a fait le pivot central de sa stratégie, pour les trois années à venir. L’idée n’est plus seulement d’innover dans les politiques sociales, au sens où on l’entend le plus souvent – via des allocations par exemple – même si cela reste nécessaire, mais de permettre aux femmes et aux hommes de transformer eux-mêmes leur quotidien et ce dans leur intérêt.

Le Programme Jeun’ESS répond aux orientations de la Fondation Macif, dès lors ou il entend rapprocher l’économie sociale et solidaire des jeunes et réciproquement, donnant la possibilité à ces derniers de devenir des acteurs à part entière de la transformation sociale que beaucoup d’entre eux appellent de leurs vœux et que l’économie sociale et solidaire prétend porter.

http://www.fondation-macif.org/

Depuis son origine en 1934, la MAIF, entreprise mutuelle d’assurance de biens et de personnes, s’est constituée autour de valeurs qui ne sont pas cotées en bourse : elle place l’homme au cœur de ses préoccupations, met en œuvre les principes de solidarité, de mutualité et de responsabilité, s’organise démocratiquement et en toute transparence.

Convaincue par nature que l’éducation demeure sans doute la meilleure façon de construire une société plus juste et plus responsable, la MAIF a fait de l’accès à l’éducation pour tous, l’axe majeur de sa politique d’engagement sociétal.

C’est donc tout naturellement qu’elle s’est engagée dans le Programme Jeun’ESS afin de faire partager et porter ces valeurs par le plus grand nombre, et en particulier par les jeunes, d’encourager la diversité des formes d’entreprendre et de promouvoir une vision de l’économie et de la société plus juste et plus respectueuse de l’homme.

http://www.fondation-maif.fr/fondation/notre-action/accueil.html

Première mutuelle santé française, le groupe MGEN protège 3,5 millions de personnes, principalement issues de la fonction publique. Gestionnaire du régime obligatoire d’assurance-maladie, il fournit des prestations complémentaires en santé, prévoyance, dépendance et retraite. Ses 33 établissements sanitaires et médico-sociaux offrent aux assurés sociaux une structure de soins diversifiée : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes… Il fait partie du groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire qui protège 6 millions de personnes.

Le groupe MGEN est un acteur engagé de la promotion de l’ESS : il est membre fondateur de L’ESPER, association des acteurs de l’ESS du monde de l’éducation, et du réseau Education et Solidarité, qui soutient le développement de mutuelles santé dans les pays en voie de développement.

http://www.mgen.fr/

Association créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des acteurs représentatifs de l’économie sociale, l’Avise agit pour accroître le nombre et la performance des entreprises d’économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emplois et d’activités nouvelles. Pour ce faire, elle privilégie de façon systématique une démarche partenariale dans une logique d’intérêt général.

Centre de ressources et d’ingénierie pour l’ESS, l’Avise a su gagner la confiance de nombreux acteurs grâce à son expertise et à sa capacité de mobilisation. Son action est reconnue dans l’appui au secteur de l’insertion par l’activité économique, l’accompagnement des associations, l’accès aux financements européens et le développement des entreprises sociales.

L’Avise a été choisie pour être l’opérateur technique du programme Jeun’ESS. Une mission qui s’inscrit pleinement dans son ambition de renforcer les convergences d’actions entre les différents acteurs, facteur de réussite du changement d’échelle du secteur.

http://www.avise.org/

(13)

Le Programme Jeun’ESS

Zoom sur quelques réalisations du Programme Jeun’ESS

Depuis le lancement du Programme en juin 2011, des travaux structurants ont été réalisés et des premières réalisations ont pu être déployées :

Réalisation d’une étude quantitative et qualitative sur la perception que les 16-30 ans ont de l’ESS en partenariat avec l’institut CSA.

Organisation et financement d’un appel à projets pour les jeunes porteurs de projets : 200 candidatures et 9 jeunes lauréats récompensés par des prix de 15 000 à 45 000€

Edition et diffusion à 50 000 exemplaires de « Travailler dans le bon sens », hors- série dédié aux jeunes et à l’ESS, en partenariat avec la revue Interdépendances.

Lancement d’une « boite à outils Jeun’ESS » permettant de référencer et mutualiser les supports de sensibilisation des jeunes à l’ESS, en ligne sur www.jeun-ess.fr.

Réalisation en partenariat avec le MRJC d’une expérimentation d’ingénierie pédagogique par les jeunes pour les jeunes de découverte de l’ESS

Réalisation en partenariat avec l’AFIJ d’une expérimentation de mise en relation des jeunes en recherche d’emploi avec des employeurs de l’ESS.

Réalisation et diffusion d’une vidéo pédagogique et ludique « Tu connais l’ESS ? »

NOUVEAU ! Say Yess, le webzine impulsé par Jeun’ESS

Le Programme Jeun’ESS lance aujourd’hui Say Yess, un webzine concret et positif qui incite à l’action

Say Yess est le nouveau webzine de tous ceux qui veulent agir concrètement pour faire avancer notre société dans le bon sens ! A travers ce média, les objectifs sont de pousser à agir en valorisant les initiatives des jeunes, en donnant des outils, et en véhiculant une vision positive de la génération Y et de l’Economie Sociale et Solidaire.

A travers des articles, des vidéos, des fiches pratiques, des concours et un agenda, Say Yess traite et présente des actualités, des événements, des portraits et témoignages, des dispositifs, des structures et de toutes les initiatives en lien avec l’économie sociale et solidaire.

Say Yess est un média collaboratif, valorisant les acteurs et les actions qui, sur le web ou sur le terrain, permettent aux jeunes de découvrir et participer à des initiatives pour une société plus solidaire.

Rendez-vous sur www.say-yess.com et sur les réseaux sociaux

(14)

L’ESS, une opportunité pour les jeunes

(15)

L’ESS, une opportunité pour les jeunes

Pour apporter une analyse sur l’emploi des jeunes appliquée aux spécificités de l’ESS, L’Observatoire National de l’ESS, en collaboration avec le réseau des Observatoires Régionaux a lancé en février 2013, une étude sur l’emploi des jeunes dans l’Economie sociale et solidaire. D’envergure nationale, cette démarche participera à l’amélioration de la connaissance de l’ESS en France et dans les régions.

Les objectifs de l’enquête sont d’analyser la place et le poids des jeunes de moins de 30 dans les structures de l’ESS, de comprendre les stratégies de recrutement des employeurs à leur encontre et d’identifier les leviers pour favoriser l’emploi des jeunes dans l’ESS.

>> Publication de l’étude : 30 juin 2013 sur le site du CNCRES, www.cncres.org

Le réseau des Observatoires de l’économie sociale et solidaire est un dispositif de mesure et d’observation de l’ESS en France et dans les régions, réseau d’expertise mis en place par le CNCRES (Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale). Lieux de convergences et de mutualisation des travaux sur l’ESS, les

Observatoires de l’ESS s’appuient sur une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer des services d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective tant pour les acteurs de l’ESS que les pouvoirs publics

(16)

Regards croisés sur l’ESS

Références

Documents relatifs

L'Expo AntiGaspi s'intègre ainsi dans la Récup Mobile, une remorque équipée de modules de cuisine amovibles pour réaliser des.. ateliers de cuisine et des animations grand public

3AGENTS40% D’ÉCONOMIES d’énergie attendues sur 10 ans.10ANS pour moderniser l’ensemble de l’éclairage public de la commune.Une année d’éclairage coûte 175 000€ environ

Depuis 2013, le dispositif européen ESS a changé, il est devenu une infrastructure de recherche européenne (European Research Infrastructure Consortium – ERIC) dans le cadre

Les structures lauréates donnent leur autorisation à l’organisateur pour citer leurs noms, prénoms et/ou à reproduire leur image sur quelque support que ce soit (notamment sur tous

Les pôles publics du 21 e siècle (en particulier dans les domaines de l’énergie, des transports et de la santé) devront articuler services publics et initiatives citoyennes,

Depuis les années 1980, l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) développe aux frontières de l’économie et du développement local de nouvelles formes d’intervention

Le 29 novembre 2016, la plateforme technologique PANELS pour la recherche en sciences humaines et sociale de l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) co-organise avec la TGIR

Le mardi 29 novembre 2016, la plateforme technologique PANELS pour la recherche en sciences humaines et sociale de l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) co-organise avec la