• Aucun résultat trouvé

Rencontre avec le nouveau Gouverneur de la région de Zinder

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rencontre avec le nouveau Gouverneur de la région de Zinder"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

1 Niger Zinder, Mars 2022

Rencontre avec le nouveau Gouverneur de la région de Zinder

Gouvernorat de Zinder – Mars 2022

Pour sa première visite du terrain, le président de l’association Au Cœur du Niger, Grégoire Piller, a eu le privilège de rencontrer le nouveau Gouverneur de la province de Zinder (4,5 mios d’habitants), M. Laouali Amadou Madougou, juriste.

Quelques jours plus tard, le Gouverneur nous honorait de sa visite au Centre, avec toute sa délégation et le chef Protocole en tête, organisateur des déplacements et événements officiels du Gouverneur.

Le Niger, plus vaste pays de l’Afrique occidentale, avec une superficie de 1'267'000 km2, est subdivisé en 8 Régions administratives. Chaque Région a à sa tête un Gouverneur, qui est le premier responsable politique et le plus grand représentant de l’Etat dans l’entité.

(2)

2 Visite au Centre du nouveau Gouverneur de la région de Zinder et sa délégation

Les élèves et le personnel local du Centre se sont réunis pour saluer la présence du Gouverneur et sa délégation. Chants et remerciements réchauffaient encore plus l’atmosphère saturée de poussière de sable.

A l’issue de cette visite, le Gouverneur de Zinder s’est déclaré « émerveillé ». Il a

« beaucoup apprécié cet établissement scolaire. Nous parlons de l’éducation. C’est un investissement sûr. »

Il a tenu à remercier toute l’aide venue de la Suisse : « Celui qui éduque des enfants, qui vient dans la région de Zinder, je ne sais pas comment même le remercier. Ces enfants sont issus des couches les plus vulnérables. Il s’agit notamment des orphelins, qui sont accueillis au niveau de ce Centre. Ils sont bien logés, bien nourris, ils prennent des cours dans des bonnes conditions. Vous avez tous les remerciements, tous les encouragements des plus hautes autorités, notamment le Président de la République, Chef de l’Etat M. Bazoum, son gouvernement, qui sont en train d’œuvrer inlassablement pour le relèvement de l’éducation au niveau national. »

Le Gouverneur était accompagné du Secrétaire Régional et de plusieurs responsables en charge de l’éducation.

(3)

3 Un reportage de 2’26 min. a été diffusé le 18 mars dernier au Journal des régions, sur la chaîne Télé Sahel du Niger.

Nous diffuserons ce reportage lors de l’assemblée générale de l’association, le 8 juin prochain à Romont.

Tout n’était pas gagné d’avance d’arriver à Zinder selon le planning initial, car nous avions été confrontés à des petites surprises dès notre arrivée à l’aéroport de la capitale du Niger, Niamey.

L’avion avait bien atterri à l’heure, mais une de mes deux grosses valises manquait sur le tapis roulant de l’aéroport de Niamey, qui tournait désespérément dans le vide….on nous a prétexté un oubli à Paris ! Cela ne m’arrangeait pas, car elle contenait toutes mes listes et documents de travail, 5 kg de délicieux chocolat Villars offert et mes affaires personnelles, pour un poids de 30 kg. L’autre valise était bien arrivée, avec les 28 kg de cadeaux des marraines et parrains, pour les enfants au Centre ! Trois jours plus tard, je recevais cette valise « égarée » à Paris, qui avait encore cheminé par bus de la capitale Niamey jusqu’à Zinder, soit près de 1'000 km dans la soute du bus, sous un soleil qui commençait à chauffer à 40°…. Heureusement, le chocolat est resté absolument délicieux, même en ayant bien fondu ! Les enfants étaient à la fête, ils n’ont rien remarqué et se sont régalés !

Notre président Grégoire Piller a pu expérimenter la saison du vent de l’harmattan. Nous avons eu un jour de retard pour notre arrivée à Zinder, pour des raisons techniques et de poussière de sable. Cela m’a permis de racheter le minimum nécessaire à la capitale, en attendant que ma valise me soit restituée 3 jours plus tard. Nous avons également pu rencontrer la nouvelle directrice du bureau de Coopération Suisse à Niamey, pour échanger sur l’aide au développement et l’inviter à venir visiter notre Centre à Zinder, dès que son planning le lui permettrait.

Avec les années d’expérience et de mésaventures au Niger, je suis devenue très méfiante et organisée et j’avais par intuition réservé un 2ème vol le lendemain, avec un autre petit avion, dans le cas où le premier jour de vol aurait été annulé.

Si c’était juste pour voir du sable du Niger, notre président Grégoire Piller aurait en effet pu rester tranquillement en Suisse, où il en aurait aperçu dans le ciel et sur toutes les carrosseries des voitures ! Car il a vu, à la fin de son séjour à Zinder, et sur deux jours de suite, son vol retour être reporté….

Que serait une mission sans désagréments !

Le vent de l’harmattan, qui s’installe progressivement à partir du mois de novembre, est caractérisé par des températures froides (la nuit) et par un vent sec de jour comme de nuit, accompagné de poussière, qui souffle sur tout le pays.

Aminou Nafissa, prévisionniste à la direction de la météorologie du Niger, explique : « …le sol est sec, les particules de sable sont suffisamment légères pour être entraînées dans l’atmosphère. Lorsqu’il y a un renforcement de vent en surface, c’est toujours accompagné d’un soulèvement de poussière. C’est ce qui explique notamment le fait qu’il y a beaucoup de poussière en suspension dans l’atmosphère ».

Le pneumologue du centre national de lutte contre la tuberculose et des maladies respiratoires précise qu’il faut absolument se protéger, parce que c’est dans la poussière qu’il y a les germes, qui sont, par ailleurs, les principales causes des maladies respiratoires pendant cette période, particulièrement chez les enfants.

(4)

4 Notre président étant retenu bien malgré lui à Zinder par ces poussières de sable, nous avions ainsi le temps de faire une visite au Sultanat de Zinder. Malheureusement, sa majesté le Sultan du Damagaram était en déplacement à cette période. Son Secrétaire Général, tout heureux de recevoir de la visite – et du chocolat - suisse, a eu la gentillesse de nous accueillir au palais du Sultanat et nous conter l’histoire extraordinaire du Damagaram !

Distribution alimentaire

La 1ère distribution alimentaire de 2022 au Centre

(5)

5 Le président Grégoire Piller a ouvert la séance de distribution alimentaire de ce mois de mars au Centre. Il a pu accueillir les mères, grands-mères et tantes qui sont venues recevoir leur sac de riz ou de maïs, des oignons, du sel et des savons. L’administrateur, le directeur d’école primaire et le directeur du collège en ont profité pour donner conseils et sensibiliser les femmes venues en nombre.

Cette aide alimentaire est la bienvenue, à la veille du Ramadan, où les prix des aliments de base augmentent très vite. De plus, la récolte de l’année 2021 n’avait pas été suffisante pour tenir jusqu’à la prochaine récolte de cette année 2022 (octobre à décembre).

Nouvelles constructions

Nouveau bloc de latrines au Centre – Mars 2022

Nous avons pu construire un nouveau bloc de latrines (toilettes avec des trous) au fond du terrain. Le Centre est déjà doté de deux blocs de latrines, un pour les filles et un pour les garçons. Suite à une épidémie de choléra qui avait refait son apparition en août 2021 et une généreuse donation, nous avons jugé prudent de construire des latrines supplémentaires (5 toilettes) dans le cas où nous serions confrontés à une situation épidémiologique de choléra ou d’une autre maladie virale. Nous pourrions ainsi isoler les malades.

Comme nous nous occupons de plus de 300 enfants et jeunes au Centre, ces nouvelles latrines sont les bienvenues !

(6)

6 Travaux pour l’installation d’un laboratoire pour les collégiens du Centre

Des travaux de transformation dans notre complexe scolaire sur 2 étages sont en cours. Les directives de la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) exigent que nous mettions à disposition de nos élèves collégiens une salle de laboratoire pour leurs cours pratiques. Maintenant, il n’y a « plus qu’à » trouver du matériel de laboratoire professionnel, fiable et solide, au Niger ou dans un pays limitrophe. Et ça, c’est encore un autre défi….

Notre responsable technique Abdourahamane est ainsi reparti sur ce nouveau petit chantier, avant d’entamer une autre construction, dont je vous parlerai dans le prochain récit….

L’accueil

Durant ce dernier séjour à Zinder, j’ai pu accueillir, en présence du président Grégoire Piller, des petites filles et des petits garçons orphelins.

L’information de notre arrivée au Centre a bien vite circulé, car dès le lendemain des dizaines de mamans, grands-mères et enfants patientaient à la devanture du Centre, avec actes de naissances et certificats de décès.

En quelques jours, 28 petites filles et petits garçons orphelins ont pu être accueillis au Centre. Et autant en ont été malheureusement renvoyés chez eux, car ils ne remplissaient pas les conditions de sélection de l’association ; être orphelin de papa ou de maman ou des deux. Et parfois la découverte de faux actes de naissance et de faux certificats de décès, dont la date ne correspondait pas à l’âge de l’enfant présent. D’autre part, si l’enfant est déjà scolarisé dans une école publique de Zinder, nous ne pouvons pas l’accueillir, car nous aurions des problèmes avec les autorités en cas de retrait de l’enfant à l’école publique pour le scolariser dans notre Centre.

(7)

7 Le petit Abdoul, 3 ans, déjà le petit chouchou de toutes les filles au Centre !

Le petit Abdoul, 3 ans, est arrivé un mercredi matin au Centre, bien emmitouflé dans le dos de sa maman de 19 ans. Elle avait 15 ans quand elle est tombée enceinte, de père inconnu.

N’ayant pas les moyens de subvenir aux besoins de son garçon, elle nous a demandé de le prendre en charge au Centre. Notre chère surveillante générale, Aïchatou, a tout de suite craqué pour ce petit bonhomme, ainsi que notre président et toutes les filles du Centre ! Abdoul a un sourire et un visage remplis de malice et de tendresse ! Il adore tenter l’aventure, en se baladant du matin au soir dans tout le Centre ! Il découvre chacun des recoins du terrain et des bâtiments et il aime à se faire courir après par les grandes filles du Centre, qui se relaient pour le surveiller !

Nous avons proposé à la maman d’Abdoul de travailler au local de couture, tricot et fabrication de savons, ce qu’elle a accepté avec plaisir, recevant un petit pécule pour son travail. Elle travaille également quelques heures dans un salon de coiffure.

Prochaines manifestations :

Mercredi 8 Juin 2022 à 20h 12ème Assemblée générale de l’Association Grande Salle de l’Hôtel de Ville à Romont

Sous la présidence de M. Grégoire Piller. Vous pourrez entendre son témoignage de sa visite terrain au Centre « Après-demain », en mars dernier - Soyez les bienvenus !

(8)

8 13 ans d’activités et d’accueil de l’association Au Cœur du Niger à Zinder

2009 - 2022

MERCI de nous aider à aider tous ces enfants de la région de Zinder ! Que leurs sourires et visages illuminés témoignent du bonheur qu’ils ont d’être éduqués, scolarisés, formés et aimés au Centre du Cœur du Niger !

(9)

9 Le comité de l’association se joint à moi pour vous souhaiter, à toutes et à tous, un très joli printemps et le meilleur dans toutes vos activités !

Avec notre plus chaleureux et reconnaissant message et le plaisir de peut-être vous rencontrer à l’occasion de notre 12ème assemblée générale à Romont.

Isabelle Macheret

Fondatrice directrice de l’Association Au Cœur du Niger

Zinder Niger, Mars 2022

www.aucoeurduniger.ch

Références

Documents relatifs

Intervenants : Flora Bastiani, Jan Bierhanzl, Jean-Christophe Goddard, Joëlle Hansel, Grégori Jean, Jean-Luc Marion (non confirmé), Yasuhiko Murakami, Monika Murawska, Karel

L’hydrocélectomie avec résection et hémostase de la tunique vaginale supprime la sécrétion du liquide [11,12].Dans une étude conduite par Noroes et al [4], la

Salle de réception, Cour d’honneur et Jardins Matériel et service. Tables et chaises, nappage,

Nous sommes donc heureux, que le projet de ce jour, j’ai cité : le Projet social Cobalt pour le Développement s’inscrive dans cette dynamique en cherchant à donner un

Sous l é’ gide des CPR (Chantiers Populaires de Reboisement) d’abord, des services forestiers ensuite, utilisant la toute puissance de l ’ Etat pour imposer les

Le nouveau Bureau, sous la présidence d’Olivier Homolle, ne peut se satisfaire d’un tel constat : des raisons trop impératives militent pour que les chimistes se mobilisent

III Veiller à l’élaboration de la politique et des consignes générales de sécurité relatives aux personnes, aux biens et à l’environnement applicables au siège

Article 1 er : Monsieur Alexandre GAUTIER est nommé suppléant de Monsieur Gilles VAYSSET au Conseil général de la société par actions simplifiée Institut