• Aucun résultat trouvé

[PDF] Créer un diaporama sonore ou film d'animation avec le logiciel iMovie | Cours informatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Créer un diaporama sonore ou film d'animation avec le logiciel iMovie | Cours informatique"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Créer un diaporama sonore

(ou film d'animation)

avec le logiciel iMovie

iMovie est un logiciel de montage vidéo qui permet d’importer des séquences vidéo ou des photos à partir d’une caméra vidéo ou d’un appareil photo numériques équipés de port Firewire / USB.

La caméra est branchée sur la sortie Firewire de l’ordinateur, et le logiciel est capable de contrôler la caméra.

CE TUTORIEL CONCERNE L’IMPORTATION ET LE TRAITEMENT DES PHOTOS. ⇒Il convient d’abord de les importer dans le logiciel iPhoto, et les ranger dans des albums qui seront directement accessibles depuis iMovie.

SOMMAIRE :

Démarrage du logiciel iMovie ……… page 2 L’environnement de iMovie ………...… page 3 Importer des photos dans iMovie ………... page 4 Appliquer des effets vidéos à vos clips ……….. page 6 Insérer des transitions entre les clips ……….. page 7 Créer les génériques (Titres) de début et de fin ………. page 8 Insérer du son ………. page 9

USB Firewire

(2)

Démarrage du logiciel iMovie Cliquez sur l’icône du logiciel iMovie dans le dock.

Si c’est la première fois que vous utilisez iMovie , vous obtiendrez cet écran : cliquez alors sur « Créer un nouveau projet ».

Donnez-lui un titre,

sélectionnez un dossier de destination (par défaut, on vous propose le dossier

« Séquences » de l’ordinateur), sélectionnez le format vidéo (DV) qui pourra être modifié par la suite, cliquez sur le bouton « Créer ».

(3)

L’environnement de iMovie

La fenêtre de travail se divise en 3 sections principales :

- La fenêtre des clips : c’est la section dans laquelle les séquences sont placées en attendant de les éditer. Les clips ont l’apparence de diapositives mais peuvent contenir des séquences vidéos.

- La fenêtre active : c’est la fenêtre qui permet de visualiser les séquences et de faire le montage du film.

- Le visualiseur (ou barre des clips) : c’est la fenêtre qui permet d’organiser le déroulement du film. On peut y changer l’ordre des séquences, ajouter les effets spéciaux et des pistes de sons.

Visualiseur en mode montage ( )

Les options de présentation permettent : d’organiser les clips, de les tronquer, d’insérer des éléments (titres, transitions …) …

(4)

Importer des photos dans iMovie

Le film est constitué d’une série de séquences collées les unes à la suite des autres, et l’on peut rajouter des effets spéciaux lors des transitions entre les séquences.

Au préalable, vous aurez rangé les photos utiles dans des albums créés dans iPhoto.

Cliquez sur l’onglet « Multimédia > Photos » : dans la fenêtre des clips apparaît en haut l’icône

d’iPhoto, et, si vous cliquez dessus, les albums existants et les photos contenues dans iPhoto en miniature.

1. Fixez la durée de chaque séquence. Dans la fenêtre de réglages de photo :

L’effet Ken Burns est un zoom automatique, il vaut mieux ne pas le sélectionner au départ.

La durée d’affichage est fixée par défaut à 5 secondes. Modifiez-la si besoin avant d’importer les photos dans le logiciel (selon le projet, on peut avoir besoin de fixer une durée précise au départ).

Cette durée d’affichage est représentée par 3 paires de chiffres séparées par des points.

De gauche à droite, la première de ces paires correspond aux minutes. Elle est paramétrable de 0 à 60. La seconde paire correspond aux secondes, elle est paramétrable de 0 à 59. La troisième paire correspond au nombre d’images par seconde : elle est paramétrable de 0 à 24 (si vous entrez 25, c’est la paire des secondes qui prend 1 point de plus, puisque "iMovie" est en principe réglé sur 25 images par seconde).

Ces réglages de précision sont importants car ils vous permettent de calibrer votre montage au 1/25e de seconde près.

C’est un aspect essentiel dans la mesure où c’est là que vous agirez sur le rythme de votre diaporama. Vous pouvez décider de vous attarder sur une image importante en la réglant par exemple à 20 secondes. Au contraire, vous pouvez créer un effet de « flash » en faisant se succéder plusieurs photos réglées sur une duré beaucoup plus courte.

2 images seconde = 0:00:12 4 images seconde = 0:00:06 6 images seconde = 0:00:04 Zoom (format d’affichage fixe de l ‘image) Durée d’affichage Effet de zoom automatique

(5)

2. Cliquez sur une photo qui se trouve dans la fenêtre des clips et glissez-la dans le visualiseur. À mesure que vous glissez les séquences dans le visualiseur, elles se placent les unes à la suite des autres.

• Vous pouvez choisir l’ordre des séquences photos en les déplaçant avec la souris.

Vous pouvez éliminer une séquence en la sélectionnant (cliquez dessus) puis en appuyant sur la touche « Effacer » du clavier : elle disparaît et va se placer dans la corbeille (elle sera récupérable tant qu’on ne videra pas la corbeille).

Modification de la durée d’affichage d’une diapositive :

• double-cliquez sur l’image dans le visualiseur. Cette fenêtre apparaît alors, où vous pourrez effectuer les modifications.

• Cliquez sur "Afficher les réglages de photos" (onglet "Photo") : modifiez la durée en agissant sur le curseur puis "Appliquez".

• On peut également allonger ou raccourcir la durée des photos par manipulation directe en mode montage (Attention, dans ce cas-là, il ne faut pas « Afficher les niveaux de volume des clips » dans le menu Présentation). Placer le pointeur entre deux clips, il se transforme en double flèche : tirer vers la droite pour allonger la durée.

(6)

Appliquer des effets vidéos à vos clips (facultatif)

Sélectionnez le panneau "Montage" (à la place du panneau "Multimédia") en cliquant sur l’onglet correspondant. Dans le haut de ce panneau, sélectionner l’onglet "Effets vidéo".

iMovie4 : onglet « Video »

Pour appliquer un effet, sélectionner un clip dans le visualiseur, cliquer sur un effet, contrôler le résultat dans l’aperçu, procéder aux réglages éventuels et cliquer sur le bouton "Appliquer".

(7)

Insérer des transitions entre les clips Restez sur le panneau "Montage" et choisissez l’onglet "Transitions".

Placer le repère rouge (la tête de lecture) du visualiseur sur le clip que vous voulez relier à celui qui le précède ou le suit (selon le choix). Puis choisissez une transition en lui appliquant un simple clic. "iMovie" vous montre alors l’effet produit dans la fenêtre d’aperçu.

Le cas échéant, modifiez les réglages (vitesse, direction) en vous servant du curseur et des boutons directionnels situés en bas du panneau (voir ci-dessus).

Lorsque l’effet produit vous convient, glissez-déposez la transition entre les 2 clips dans le visualiseur. Vous verrez alors sous la vignette de la transition une petite jauge rouge indiquer l’avancement du travail, plus ou moins rapidement, selon la puissance du Mac.

Attention !

Précision technique très importante : les transitions ont besoin « d’emprunter » une partie de la durée des 2 clips qu’elles associent (elles rognent un peu de la fin du clip précédent et un peu du début du suivant). Si, par exemple, vous fixez la durée de votre transition à 4 secondes, le clip précédent sera raccourci de 2 secondes à sa fin et le clip suivant sera amputé de 2 secondes à son début. Le clip dont vous aviez fixé la durée à 10 secondes affiche désormais 8 secondes. C’est normal : la transition lui a pris 2 secondes. Cela dépend du type de transition (ex : effet « sortant » ou « entrant » qui ne prend que sur un clip).

Donc , par exemple, si vous voulez obtenir un clip de 10 secondes après lui avoir adjoint 2 transitions de 2 secondes, il faudra d’abord régler la durée du clip à 10 + 4 = 14 secondes avant de placer les 2 transitions.

(8)

Créer les génériques (Titres) de début et de fin.

Le générique d’ouverture (ou de début) comportera bien sûr le titre, mais aussi des précisions sur le lieu, la date, les personnages, etc.

Le générique de fin commencera avec la traditionnelle apparition du mot "Fin". Il pourra se poursuivre avec le nom des morceaux de musique (et des musiciens) utilisés dans le diaporama, par exemple.

Pour réaliser ces génériques vous disposez du choix entre plusieurs solutions : soit vous placez du texte sur un fond (noir) sans image, soit vous placez du texte sur des images (auquel cas, il faudra prévoir ces images de générique au début et, le cas échéant, à la fin du diaporama).

Pour introduire du texte sur un fond neutre ou sur des images, restez sur le panneau "Montage" et cliquez sur l’onglet "Titres".

iMovie vous propose le choix entre plusieurs "modèles" de titres. Pour chaque modèle, vous disposez de toute une batterie de réglages : police, taille, couleur, durée, effets divers…

Quelques indications :

Pour placer du texte sur un clip, positionnez d’abord le repère rouge du visualiseur sur le clip qui recevra ce texte. Si la case "sur fond noir" (voir ci-dessous) est cochée :

… alors le texte viendra sur un nouveau clip à fond noir juste avant le clip sélectionné. Si cette case est décochée, le texte viendra sur l’image du clip sélectionné.

Attention !

Si vous choisissez comme support à votre texte un clip de 8 secondes et que vous fixez ensuite la durée d’affichage du texte à 12 secondes, la durée du clip support ne sera pas modifiée. Mais le texte viendra chevaucher l’image suivante pendant 12 - 8 = 4 secondes. Si vous voulez éviter ce chevauchement, il faudra donc d’abord augmenter la durée de votre clip support et le porter par exemple à 14 secondes (soit 1 seconde d’image sans texte, 12 secondes de texte sur fond d’image et à nouveau 1 seconde d’image sans texte).

Comme pour les transitions, un simple clic sur un titre vous permet d’apprécier l’effet obtenu dans la fenêtre aperçu. Après avoir entré votre propre texte dans les cases prévues à cet effet, procédez aux réglages et vérifiez dans l’aperçu que le résultat vous convient. Puis, cliquez sur le bouton Ajouter au bas du panneau Titres. Dans la version 4, il faudra « transporter » le titre juste devant l’image support). Une jauge rouge sous la vignette du clip vidéo support vous indique alors la progression du travail en cours.

Durée totale d’affichage du texte

(9)

Insérer du son

Pour insérer une piste audio, cliquez sur le bouton multimédia et sur le bouton audio.

Vous pouvez insérer de la musique depuis iTunes, insérer des bruits ou enregistrer votre message depuis le microphone du Mac. Les sons sont placés dans iMovie par glisser-déposer (sur une piste audio).

• Dans iTunes : vous pouvez rechercher un morceau dans la bibliothèque ou dans un album : il sera inclus au point de lecture, c’est-à-dire à l’endroit où est positionné le curseur de lecture. Vous pouvez aussi déplacer aussi le morceau ailleurs dans le montage, ou sur une autre piste audio.

Si le morceau que vous avez ajouté est trop long, vous pouvez le couper (sélectionner le son sur la piste audio, positionner le curseur de lecture à l’endroit voulu et dans le menu Edition, choisissez « Scinder le clip audio au point de lecture ». Votre clip sera découpé en 2 ; sélectionnez la partie à supprimer puis allez dans le menu Edition « Effacer »).

• Les bruitages dans iMovie : vous pouvez aussi incorporer des effets audio fournis par iMovie par "Glisser-déposer" sur une piste audio. Vous pouvez les déplacer d’une piste à l’autre.

• Enregistrer à l ‘aide du micro interne : cliquez sur le bouton rouge du microphone pour déclencher l’enregistrement, puis à nouveau pour l’arrêter.

(10)

• Réglage de la piste sonore du film : vous pouvez régler le niveau sonore de la piste depuis le curseur niveau du son ou dans la piste sonore proprement dite : par exemple, il peut être utile de baisser la musique de fond quand on entend la voix.

Pour voir le niveau sonore de vos pistes allez dans le menu Présentation et choisissez « Afficher le niveau sonore du clip ».

Le niveau sonore d’une piste est matérialisé par une ligne continue violette. Vous pouvez baisser la totalité du niveau son d’une piste en déplaçant la ligne violette vers le bas à l’aide de la souris, et l’augmenter en déplaçant la ligne violette vers le haut.

Annulation d’une modification

Si vous faites une erreur ou que vous n’êtes pas satisfait des changements que vous avez effectués, vous pouvez les annuler.

Choisissez Édition > Annuler, pour supprimer votre dernier changement. Continuez à choisir Annuler pour annuler un à un vos derniers changements.

Choisissez Avancé > Revenir au clip original, pour annuler toutes les modifications apportées à un clip en particulier.

Choisissez Fichier > Revenir à la version enregistrée, pour annuler toutes les modifications apportées à un projet depuis la dernière fois que vous l’avez enregistré.

(11)

Partager le film iMovie HD vous offre de nombreuses possibilités

dans le menu Partage :

• Enregistrer sur une K7 vidéo via une caméra connectée à l'ordinateur :

• Enregistrer sous format QuickTime : ce format conçu par Apple a généralement une extension .QT ou .MOV. Notez que depuis que le groupe MPEG4 a choisi QuickTime en tant que format recommandé pour le MPEG4, leurs fichiers MOV sont diffusés avec une extension .MPG ou .MP4.

(12)

• Enregistrer sous format QuickTime pour envoyer par mail : le logiciel "Mail" est lancé, le film au format .mov sera automatiquement joint à un nouveau message et téléchargeable à l'arrivée.

• Envoyer sur un appareil équipé de la technologie Bluetooth : le film sera converti et transféré automatiquement sur le périphérique Bluetooth allumé et détecté.

• Envoyer vers iDVD pour créer un film en format DV pour une lecture sur un lecteur de salon. On peut ajouter dans iMovie un chapitrage pour un choix de lecture de séquences particulières.

(13)

• Envoyer sur un iPod Apple.

• Envoyer le film sur une page Web.

(14)

• Envoyer le film dans Garage Band pour réaliser un podcast, synchroniser une musique originale …

Dernier conseil, et non des moindres : pensez à ENREGISTRER votre travail régulièrement … pensez à ENREGISTRER votre travail régulièrement … pensez à ENREGISTRER votre travail régulièrement … pensez à ENREGISTRER votre travail régulièrement … pensez à ENREGISTRER votre travail régulièrement …

Références

Documents relatifs

L’exploitation des “Rouaux” à Peltre est située à 600  m de la voie romaine Metz- Strasbourg (fig. Une ferme indigène en bois et torchis de la fin de la période gauloise a

Les types paysagers résultent de l’association linéaire des entités paysagères — premier niveau d’analyse correspon- dant à l’évaluation de la qualité des parcelles

Une fois la base de données restructurée et la région liégeoise circonscrite, nous proposons dans cette section l’élaboration de divers indicateurs permettant de rendre compte de

Although the chords are simple triads, these progressions may be too difficult to analyze in a functional manner, especially if any modulation is confirmed

Finally, data were filtered by requiring that a given profile is fitted better than the R2 value of the threshold for each polynomial (order 1-5)... Supplementary Figure 3.3.

The mechanical properties of the blends prepared by single step process are roughly similar to those pro- duced by two-step process; this indicates the efficiency of one-step

who has been mainly studied in the literature in the special case of proximal gradient algorithms [5]–[7], we develop a distributed asynchronous version of ADMM+. As a first step,

After observing the effects of NaOH addition without any recovery in biogas production, coupled with high VFA con- centration, which continued to increase, 50% of the stored effluent