• Aucun résultat trouvé

Écornage des chevreaux et bien être animal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Écornage des chevreaux et bien être animal"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

GAP Zootechnie

E. Wimmer Mai 2016

Écornage des chevreaux et bien être animal

Classe concernée :

BTSA Productions Animales, 1

ère

année Place dans le déroulé de la formation :

Activité de travaux pratiques réalisée dans le cadre du module M55. Support Caprin.

Des séances sur l’écornage ont été réalisées au début de l’année scolaire. Cette séance se déroule lors de la deuxième période de mise bas, avec des effectifs d’animaux beaucoup moins importants.

Les acquis :

Les notions de douleurs/souffrance de l’animal ont été abordées lors de la première séance d’écornage ; la technique du geste également.

Les objectifs d’apprentissage visés par les étudiants : - Évaluer la douleur perçue par l’animal

- Décrire les différents comportements d’un chevreau - Apprendre à observer

- Initier à une situation d’expérimentation Les capacités visées sont les suivantes :

Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d’élevage.

Description de la séance :

La séance s’est déroulée pendant 1h30 au niveau de la nurserie de la chèvrerie du lycée lors de séances de travaux pratiques ; en fin de matinée.

Le groupe est constitué de 10 étudiants.

Les étudiants sont répartis par groupe de 2 et par affinité. Chaque groupe devra suivre une paire de chevreaux, un chevreau écorné et un chevreau témoin (ayant été écorné une semaine auparavant).

Ce jour là, 10 chevreaux ont été écornés, les derniers nés de l’année.

Le matériel utilisé :

Un écornage électrique avec accumulateur.

Un chevalet pour la contention Un chronomètre / binôme Déroulé :

Un des étudiants du binôme écorne le chevreau, tandis que le chevreau Témoin est maintenu durant la même période par l’autre étudiant. Une troisième personne enregistre le temps d’écornage.

Une fois l’écornage réalisé, les chevreaux sont remis simultanément dans le parc et observés par le binôme.

La durée d’observation a duré au minimum 30 min, voir 40 min pour le 1

er

groupe.

Au bout de 15-20 min d’observation, l’homme s’est introduit dans le parc afin d’observer les

(2)

réactions et créer une agitation. Les différentes réponses entre les écornés et les témoins sont notifiées. L’idée étant de répondre à la question : les écornés restent-il couchés du fait de leur stress ?

Les consignes :

Les consignes de sécurité sont rappelées, notamment avec l’utilisation du fer.

Il est rappelé que l’écornage doit être efficace, c'est-à-dire : - durée suffisante mais pas trop longue

- chevreau correctement maintenu

Chaque groupe devra disposer d’un chronomètre et veiller à la bonne observation en continu des animaux.

Les mouvements sont proscrits afin de ne pas biaiser les observations.

Les documents utilisés :

Le document suivant a été distribué :

Afin de mesurer l’incidence de l’écornage sur le bien être des chevreaux, quelques mesures vont être réalisées. L’objectif est d’essayer d’évaluer la douleur perçue par les animaux.

Pour rappel, lors de l’écornage, l’animal subit un stress lié à sa manipulation et sa contention. Chez l’animal, la douleur et le stress sont souvent confondus car elles induisent des modifications physiologiques et comportementales difficilement dissociables.

Normalement, la douleur réalisée par l’écornage est une douleur aiguë, c'est-à-dire, vive, immédiate et brève.

Quelques études ont déjà porté sur cette thématique, et ont mis en évidence des modifications physiologiques (concentrations homonales (cortisolémie), métabolites sanguins …) et comportementales (vocalisations, postures, déplacements, comportement général).

Le protocole va s’appliquer aux chevreaux présents à la date et susceptibles d’être écornés. Nous réaliserons également l’essai sur un nombre de chevreaux non concernés. Ils serviront de témoin.

Dans le cadre de notre petit essai, seules des mesures comportementales seront à enregistrer :

Dans un premier temps, il faudra enregistrer la durée de l’écornage. Puis, observer les activités après écornage et mesurer le temps.

Les activités seront par exemple ; le couchage, l’activité debout, le retour à la louve, les mouvements de tête, les sauts, les vocalises, le retour à l’homme…

Il sera important de notifier les durées et les fréquences.

Durée de l’écornage : _______________________

Temps après écornage Activité du chevreau

La synthèse et les corrections :

Les étudiants ont identifié des comportements de jeunes animaux qu’ils pourront retrouver dans d’autres séances d’observation, en particulier pour l’identification d’un animal malade. Les activités des chevreaux décrites ont été trop développées ( tremble, lèche, se couche, se lève …), il serait peut être judicieux de prévoir des thèmes : mouvement/ alimentation/ vocalises…

Il aurait été intéressant de pouvoir dépouiller les résultats. L’idée d’une séance de pluri M54 Zootechnie-mathématiques est en réflexion, afin d’exploiter les données et mettre en évidence des troubles du comportement entre le témoin et l’écorné.

La séance sera reconduite avec la promotion suivante, mais en début d’année, lors des mises bas groupées, afin :

- D’avoir un lot de chevreaux plus important

- De mesurer l’importance d’un manque de maitrise du geste d’écornage - D’appréhender l’éthologie en début d’année scolaire par cette séance - De s’initier plus tôt aux protocoles expérimentaux.

Un bilan oral, avec prise de notes, a été réalisé en fin de séance afin d’identifier les

comportements pouvant être indicateurs de stress et/ou de douleurs.

Références

Documents relatifs

C'est ainsi que l'on retrouve la notion de bien-être dans la définition de la santé selon l'OMS: « la santé est un état de complet bien-être, physique, mental et social et ne

Parce que les éleveurs sont des personnes passionnées par leurs animaux, et qu’un animal stressé ne donnera pas une viande de qualité, chaque acteur de la filière prend grand soin

Deux voies sont utili- sables pour améliorer le bien-être des animaux : l’adaptation de l’environnement à l’animal et l’adaptation de l’animal à

Accueil d'un animal- comportement- relations avec les autres êtres vivants Ontvangst van een dier- gedrag-relaties met andere levende wezens. Comportement- hébergement-

Ex: permis de détention d'un animal (sauvage) qui ne figure pas sur la liste (+) législation relative aux animaux sauvages détenus dans les zoos.... Dans le cadre de ces

Dans le cadre de la filière poules pondeuses par exemple, nous avons incité nos fournisseurs à mettre en place des conditions de chargement et de déchargement en

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des Poulettes et pondeuses, publié par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, établit les règles

Comme il a été vu dans la section 10.4, le bien-être des vaches laitières pendant leur détention dans les élevages peut être considéré comme le deuxième plus grand problème