• Aucun résultat trouvé

Td corrigé l'empire byzantin - Histoire-Geo.org pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé l'empire byzantin - Histoire-Geo.org pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Auteur : Sylvie Paillé Web histoire-géo http://www.histoire-geo.org

CHAPITRE 1 : L’EMPIRE BYZANTIN

(L’empire Byzantin permet-il seulement la conservation de l’héritage romain ?)

Plan : I- L’Empire Byzantin, l’héritier de Rome ?

Problématique : comment survit l’empire romain dans l’Empire d’Orient ?

Savoir-faire : lecture de carte et extraction d’information, présentation et analyse d’une mosaïque, lecture d’un dossier et extraire des informations. Utilisation d’une échelle.

Connaître :

II- Le christianisme grec : une originalité orientale

Problématique : Quelles pratiques religieuses différencient les chrétiens d’Orient de ceux d’Occident ? Comment se diffusent ces pratiques ?

Savoir-faire : Connaître :

(2)
(3)

CHAPITRE 1

EXERCICE 1 Carte 3 p. 13 : L’Empire Byzantin du VI° au IX° siècle

1-Présentation de la carte : Quel espace est représenté ? Au cours de quelle période ? Est –on dans des périodes de crise ou d’expansion cf. frise p 8-9) ?

2-Que constatez-vous au cours du VI° siècle ?

3-Quelles sont les régions dominées par les Grecs au VI° ? 4-Quelles sont les frontières de l’Empire byzantin au 9° siècle ?

5-Nommer et situer les adversaires ? Quels sont ceux qui commencent à grignoter l’empire byzantin?

EXERCICE 2

Document pp 8-9 : L’empereur justinien (527-565) entouré de sa cour- Mosaïque de l’Eglise de Saint-Vital de Ravenne (Italie)

-Présentation du document :

1-Ce document est une peinture, un bas-relief, une sculpture , une mosaïque ?

2- Quelle est la date de cette œuvre ? A quel moment de l’empire nous situons-nous (au début, au milieu, à la fin) à l’aide de la frise?

3-Où trouve-t-on cette œuvre ? Eglise ST-Vital (religieux) à Ravenne, en Italie.

Quel est le sujet de cette œuvre ? -description et interprétation

4-De quelles couleurs sont les vêtements du personnage central, de ceux qui l’entourent ? 5-Quel signe montre que ce personnage est l’Empereur, qu’il est sacré ?

6-Quel symbole porte le personnage à droite de l’empereur, qu’indique-t-il ? Comment les 3 personnages de droite sont-ils vêtus et coiffés ?

7-Que portent les personnages de l’extrême gauche ? Qui sont-ils ? 8-Où est situé l’empereur dans cette cour ?

EXERCICE 3 Dossier pp.14-15

1- Trouve en quelle année fut fondée Constantinople et par qui ? Quand devient-elle capitale de l’Empire romain d’Orient ?

2- Pourquoi est-elle un carrefour ? 3- A l’aide du document 2 et 4

Quels édifices montrent Constantinople comme

une capitale religieuse ? Politique ? Militaire ? Commerciale ? Cosmopolite ?

4- document 2 : A quel moment de l’histoire de Constantinople le mur de Constantin est-il édifié ? Que peux-tu dire de l’évolution (s’étend, stagne, se rétracte)de la ville entre 330 et 493 en comparant le mur de Théodose et celui de Constantin ?

5- Pourquoi Constantinople est-elle prise par les croisés d’après les auteurs de ton manuel ? Quel nom porte la ville depuis ? Qui l’a ainsi nommé, quand ?

EXERCICE 4 Dossier pp. 10-11

1- Document 1 p.10 : Basilique Sainte-Sophie : élévation (pour répondre tu peux t’aider du paragraphe et des autres documents)

1.1 Qu’est-ce que ce document (une coupe, un plan, un dessin) ? Quel monument présente-t-il ? Est-ce un monument politique, religieux, commercial ? Justifie. Qui l’a fait construire, quand ? Quelle forme possède ce bâtiment ? Qu’est –il devenu après la prise de Constantinople par les Turcs, aujourd’hui ?

1.2 Combien d’ouverture y-t-il représenté sur la coupole ? Combien y en a-t-il en réalité ? D’après ce document et le doc. 2 p.10 dirais-tu que ce monument est éclairé ? D’où vient la lumière ?

1.3 Combien de cm représentent 30 m sur ce document ? Mesure le diamètre de la coupole (sommet arrondi et base rectiligne) sur le dessin : nombre de centimètres, convertis en mètres dans la réalité.

1.4 Mesure la hauteur de la coupole depuis son sommet (où repose la croix) jusqu’à la base de l’édifice : nombre de centimètre ? Convertis. Compare ton résultat avec celui des auteurs de ton manuel. Cherche dans le dictionnaire la hauteur de la coupole.

2- Document 3 p. 11

Présente ce document : Qu’est-ce que ce document ? Comment est orientée la prise de vue (aérienne, du sol, oblique)

Quelles modifications constates-tu sur ce monument ? La hauteur de la coupole est-elle mise en valeur ? Quelle impression dégage-t-il ?

3- Document 4 p 11 :

3.1Présente ce document : qu’est-ce que c’est ? Où se trouve-t-il ? Quelle est sa date ? Est-il contemporain de la construction de la basilique ? Quel est son sujet , pourquoi ? Est-ce un thème politique, religieux, économique ? 3.2 Quels sont ces personnages ? Comment l’artiste a-t-il montré qu’ils sont sacrés ? Comment sont-ils figurés ?

Schéma d’ une basilique chrétienne : Sainte Sophie( 532- 537) à Constantinople.

(4)

Coupole d :30 m

h : 55m. Abside

Choeur I

c o n o s t a s e Nef N a r t h e x

(5)

L’Empire Byzantin, l’héritier de Rome ?

Problématique : comment survit l’empire romain dans l’Empire d’Orient ? Savoir-faire : présenter des documents (carte, texte, mosaïque) lire une carte et en extraire des informations

Connaître : L’Empire byzantin (V°-XV° siècle), Justinien (527-565) , Ravenne, la chute de l’Empire 1453, Istanbul, théocratique,

Documents : -carte de l’Empire byzantin au temps de Justinien(527-565): l’âge d’or.

-Mosaïque de l’église Saint-Vital de Ravenne présentant l’empereur Justinien (527- 565), Italie, VI° siècle.

-Constantinople, capitale et lieu de diffusion – dossier p.14-15-

Vous souvenez-vous à partir de quand on peut parler d’Empire d’Orient ?

Division de l’Empire par Théodose en 395 entre ses deux fils : Honorius hérite de l’Occident et Arcadius de l’Orient. La capitale devient Constantinople, ex-Byzance fondée en 330 par Constantin, empereur Romain.

Ouvrez votre livre p. 8-9 : frise :Au cours de quel siècle tombe l’empire d’orient ? 1453 (XV°

siècle). Combien de siècle dure-t-il ? Du V° au XV° siècle :10 siècles.

Titre chapitre 1 L’Empire byzantin (V° siècle-1453)

Carte 3 p. 13 : L’Empire Byzantin du VI° au IX° siècle

1-Présentation de la carte : Quel espace est représenté ? Au cours de quelle période ? Est – on dans des périodes de crise ou d’expansion cf. frise p 8-9) ?

527, 527-565 , 867 (Basile1° dynastie des macédoniens) soit au cours des 6° et 9° siècles. Quel empereur règnait au 6° siècle ? Que constatez-vous au cours du VI° siècle ?

Effectivement l’Empereur Justinien profite de la division des royaumes barbares constitués à l’Ouest pour reconquérir les terres. Il profite des querelles de dynastie car les barbares germaniques considèrent leur royaume comme un bien personnel qui se divise entre tous les successeurs également et donc cela entraîne des conflit de successions, d’autant plus qu’il a conclu des traités de paix à l’Est avec les Perses. Il possède une armée organisée et un flotte solide qui lui permet de dominer les mers.

Quelles sont les régions dominés par les Grecs au VI° ?

Italie reconquise en 552 après l’appel des Romains aux Grecs contre les barbares incroyants (ariens) et pourtant chrétiens, l’Afrique du Nord (533-548)et le sud de l’Espagne (550) suite à des conflits de succession entre les Vandales et Maures en Afrique et entre les Visigoths en Espagne.

2-Sur votre carte, indiquez la progression de l’empire de Justinien : quel code allez-vous utiliser : hachuré vert : les conquêtes de Justinien (527-565)

3- Quelles sont les frontières de l’Empire byzantin au 9° siècle ?

L’Empire byzantin semble se dégonfler, il perd la presque totalité de l’Italie , la totalité de l’Espagne et l’Afrique, les provinces orientale depuis l’Egypte jusqu’à la Syrie , la Macédoine et les provinces danubiennes.

(6)

4-Nommer et situer les adversaires ? Quels sont ceux qui commencent à grignoter l’empire byzantin?

Les Lombards qui occupent l’Italie du Nord pressurent les frontières byzantines italiennes tout au long de l’occupation byzantine. Les frontières cèdent parce que les populations se soulèvent contre leurs administrateurs(exarques) qui les accablent d’impôts pour leur propre richesse et confisquent les pouvoirs au profit des seuls grecs, les italiens ne l’acceptent pas et se révoltent : 752 Ravenne devenue capitale d’Italie tombe au profit des Lombards.

610-867 : Les Perses et les arabes commencent à agresser l’empire byzantin quand celui-ci est occupé à l’Ouest pour conquérir des terres .dès le 7 ° siècle , obligeant l’empereur d’alors à vivre à Ravenne devenu K de l’Empire byzantin (663-668). Finalement attaqué par les arabes et les Perses au sud et à l’Est, les slaves au Nord les byzantins abandonnent une grande partie de leur empire

La perte des provinces d’Orient : Schismes et particularismes : faiblesses des byzantins permet la victoire des perses (Syrie- Palestine Egypte ) et des Arabes car l’empereur est occupé à l’Ouest contre les Lombards, les Slaves au Nord de la Grèce et le Péloponnèse, les pirates musulmans de la mer Egée. A cela est associé des troubles intérieures liés à la religion (iconodoules- iconoclastes à partir de 726-842), cela débouche sur la mise en place d’un empire très orientalisé avec influence arabes ouvert sur l’Orient plus que sur l’Occident tel que le prouve le schisme de 1054, le refus des croisades qui aboutit à la venue des croisés en 1204 qui saccage Constantinople, marque le début de la mort de l’Empire Byzantin attaqué de toutes parts et finalement soumis au joug des ottomans en 1453.

1- Reconstruire l’Empire romain :

Au VI siècle l’empereur Justinien( 527-565) rêve de reconquérir l’ancien empire romain. Il conquiert L’Italie. Ravenne devient un centre religieux et artistique (cf p 8-9 Au IX° siècle la domination grecque est réduite par la poussée des Perses et arabes à l’Est et les Lombard à l’Ouest ont affaibli l’Empire. L’Empire se replie sur l’Orient.

Document pp 8-9 : L’empereur justinien (527-565) entouré de sa cour- Mosaïque de l’Eglise de Saint-Vital de Ravenne (Italie)

C’est une mosaïque c’est-à-dire que des morceaux de céramique appelés tesselles de différentes couleurs sont unies pour créer un oeuvre.

1-Présentation du document :

1-Ce document est une peinture, un bas-relief, une sculpture , une mosaïque ?

2- Quelle est la date de cette œuvre ? A quel moment de l’empire nous situons-nous (au début, au milieu, à la fin) à l’aide de la frise?

3-Où trouve-t-on cette œuvre ? Eglise ST Vital (religieux) à Ravenne, en Italie.

Quel est le sujet de cette œuvre ? 2-description et interprétation

4-De quelles couleurs sont les vêtements du personnage central, de ceux qui l’entourent ? 4-couleur sombre qui tranche avec les couleurs claires qui l’entourent : placer au centreempereur sacré comme choisit par le seigneur héritier des empereur romain chrétien depuis381 avec Constantin. Maximanius : le plus grand

5-Quel signe montre que ce personnage est l’Empereur, qu’il est sacré ?

(7)

5-Il porte une auréole symbole de sainteté. Il détient son pouvoir de dieu, il est appelé le lieutenant de Dieu et reçoit la couronne du patriarche de constantinople (évêque)

6-Quel symbole porte le personnage à droite de l’empereur, qu’indique-t-il ? Comment les 3 personnages de droite sont-ils vêtus et coiffés ?

6-A droite le clergé avec l’évêque de Ravenne récemment conquise, et les clercs chargés de

l’administration, tonsure et toge bordé de pourpre comme les religieux de l’empire romain, vêtemnt liturgique et religieux

7-Que portent les personnages de l’extrême gauche ? Qui sont-ils ?

7-A gauche l’armée et ses hauts fonctionnaire :le général Bélisaire (qui a conquis Rome et Ravenne des mains des Ostrogoths) et les soldats.

Le bouclier porté par les soldats à gauche porte le LABARUM qui est l’insigne de christ un X et un P entrecroisés. Cela symbolise que le pouvoir militaire détenu par l’empereur est au service du christ.

L’empire est donc resté chrétien comme au temps de l’empire romain 8-Où est situé l’empereur dans cette cour ?

8-Il est au milieu et même en avant : son pied sur celui de Bélisaire à gauche et son bras devant l’évêque de Ravenne à droite confirme cette impression. Cela le signale comme le premier détenteur du pouvoir religieux, politique (sur les fonctionnaires) et militaire. C’est un pouvoir absolu dans la tradition romaine.

Conclusion :

Justinien ici cherche à affirmer son autorité et sa puissance. Il est sacré et détient tous les pouvoirs. Le Basileus (roi en Grec) est à la tête d’une administration efficace. Il cherche à

restaurer l’empire romain. Il le gouverne avec les lois romaines rassemblées dans un code : le code Justinien auquel tous les fonctionnaires se réfèrent.

2-L’empire byzantin, héritier de Rome :

L’empire reste chrétien. L’empereur a un pouvoir d’origine divine : c’est un pouvoir théocratique. Il est chef militaire, religieux et politique : s’appuie sur l’armée, les

fonctionnaires et l’Eglise pour régner (Cf.la mosaïque de Ravenne pp. 8-9). ). Il réunit en latin les lois romaines dans le code justinien.

3- Constantinople, la nouvelle Rome Dossier pp.14-15

1-Trouve en quelle année fut fondée Constantinople et par qui ? Quand devient-elle capitale de l’Empire romain d’Orient ?

330 par Constantin qui y résidait de temps à autres et à qui elle doit son nom. Elle devint la capitale de l’Empire romain d’Orient en 395 à la division de l’Empire romain par l’empereur Théodose qui en confia la direction à Arcadius.

2-Pourquoi est-elle un carrefour ?

Elle se situe au carrefour des routes maritimes de la mer Caspienne, Noir e et

Méditerranéenne, point de contact entre l’Europe et l’ Asie. Les denrées d’Asie comme d’Afrique transite par Constantinople où s’installent de nombreuses communautés de marchands.

(8)

3-l’aide du document 2 et 4

Quels édifices montrent Constantinople comme

une capitale religieuse ? Politique ? Militaire ? Commerciale ? Cosmopolite ? Basilique Ste Sophie, forum de Constantin acropole port quartiers baptistère sénat palais Mur remparts génois et vénitiens

tribunal chaîne de sûreté

4-Document 2 : A quel moment de l’histoire de Constantinople le mur de Constantin est-il édifié ? Que peux-tu dire de l’évolution (s’étend, stagne, se rétracte)de la ville entre 330 et 493 en comparant le mur de Théodose et celui de Constantin ?

Il est édifié lors de sa fondation en 330 ,celui de Théodose l’est en 413 juste après la division de l’Empire , son éloignement de l’enceinte de Constantinople témoigne de l’accroissement de la ville en raison de la destruction de Rome, du maintien de l’Empire d’Orient qui attire les

échanges. Pourtant les italiens vénitiens et les génois vont s’installer à Constantinople et prendre peu à peu toute puissance sur les échanges à cause du nouvel essor de l’Europe occidentale dont les conflits s’atténuent entre XI°et XV°.

5-Pourquoi Constantinople est-elle prise par les croisés d’après les auteurs de ton manuel ? Quel nom porte la ville depuis ? Qui l’a ainsi nommé, quand ?

Les auteurs expliquent la prise de Constantinople en 1204 par une convoitise de ses richesses, mais il y a eu aussi des contacts fréquents entre l’empereur de Byzance et Saladin (vainqueur des croisés à Jérusalem) et le manque d’enthousiasme des grecs à participer aux croisades.

Cette défaite entraîne le déclin de l’Empire qui est sous domination latine jusqu’en 1261 mais ensuite, les conflits internes se succèdent et finissent par affaiblir Constantinople et l’Empire qui sombre le 29 mai 1453, Constantin IXtombe sous les murailles de sa ville. Elle prend ensuite le nom d’Istanbul (capitale actuelle de la Turquie).

3- Constantinople, la nouvelle Rome :

Edifiée en 330, elle devient capitale de l’Empire romain d’Orient en 395. Elle la capitale politique, religieuse et surtout un carrefour cosmopolite (plusieurs peuples s’y rencontrent) et commercial. Ses richesses attireront d’abord les Latins (1204) et les arabes (1453). Istanbul brillera désormais dans le monde arabe.

Dossier pp. 10-11

1-Document 1 p.10 : Basilique Sainte-Sophie : élévation (pour répondre tu peux t’aider du paragraphe et des autres documents)

1.1 Qu’est-ce que ce document (une coupe, un plan, un dessin) ? Coupe, comme si on avait coupé l’édifice de haut en bas et ouvert.

Quel monument présente-t-il ? C’est la basilique Sainte Sophie à Constantinople.

Est-ce un monument politique, religieux, commercial ? Monument religieux, dédié au culte chrétien cf : croix

Qui l’a fait construire, quand ? Justinien fait construire la Basilique Sainte Sophie, symbole de la puissance de l’empereur et du Christianisme. Construction sur les ruines d’une première basilique détruite lors d’une révolte du peuple en 532, inaugurée en 537, 10 000 ouvriers y travaillèrent, luxe des marbres, mosaïque, icône et porphyre (roche volcanique de couleur diverses : pourpre, verte bleue) qui montre la richesse de l’empire. Dédiée à la sagesse divine (Sophia). Construite par Anthémios de Tralles et Isidore de Milet (532-537).

Quelle forme possède ce bâtiment ? Il a une forme rectangulaire et est terminé par une abside derrière le chœur, c’est la forme des bâtiments publics romains, d’où son nom de basilique.

Qu’est –il devenu après la prise de Constantinople par les Turcs, aujourd’hui ?

(9)

1.2 Combien d’ouverture y-t-il représenté sur la coupole ? Combien y en a-t-il en réalité ? J’en compte 15 que je multiplie par deux car le bâtiment est coupé en deux cela me donne 30 ouvertures, c’est beaucoup pour cette époque.

D’après ce document et le doc. 2 p.10 dirais-tu que ce monument est éclairé ? D’où vient la lumière ? Elle vient du haut et donne l’impression d’une lumière divine qui inonde le bâtiment, c’est pourquoi les empereurs se faisaient sacrer sous la coupole, cela accentuait le caractère sacré de la cérémonie.

1.3 Combien de cm représentent 30 m sur ce document ? 2.5 cm

Mesure le diamètre de la coupole (sommet arrondi et base rectiligne) sur le dessin : nombre de centimètres, convertis en mètres dans la réalité. 2.5 , 2.5* 30 = 31.2

1.4 Mesure la hauteur de la coupole depuis son sommet (où repose la croix) jusqu’à la base de l’édifice : nombre de centimètre ? Convertis. 4.6 4.6/2.5=1.84 1.84*2.5 = 55.2 Coupole fait 30 m mais elle est haute de 55 mètres. Elle s’est effondrée sous le règne de Justinien et fut

reconstruite et flanquée de contreforts, murs épais qui la soutiennent à l’extérieur.

Compare ton résultat avec celui des auteurs de ton manuel. Cherche dans le dictionnaire la hauteur de la coupole. Erreur des auteurs.

2-Document 3 p. 11

Présente ce document : Qu’est-ce que ce document ? Comment est orientée la prise de vue (aérienne, du sol, oblique) C’est une photographie aérienne oblique

Quelles modifications constates-tu sur ce monument ? La hauteur de la coupole est-elle mise en valeur ? Quelle impression dégage-t-il ? Absence de la croix, présence de pylônes:

minarets car transformation en mosquée, coupole est masquée par les contreforts. Aspect massif et compact.

3-Document 4 p 11 :

3.1Présente ce document : qu’est-ce que c’est ? Où se trouve-t-il ? Quelle est sa date ? Est- il contemporain de la construction de la basilique ? Quel est son sujet , pourquoi ? Est-ce un thème politique, religieux, économique ?

mosaïque qui se trouve sur la tribune sud date de 1130 bien après la construction de la basilique, présente la Vierge entre Jean II Commène et l’impératrice Irène c’est-à-dire sur les murs de la basilique, c’est un sujet à la fois religieux (vierge ) et politique (empereurs) 3.2 Quels sont ces personnages ? Comment l’artiste a-t-il montré qu’ils sont sacrés ? Comment sont-ils figurés ?

De face, l’art byzantin crée un lien entre le spectateur et l’œuvre, cette manière de peindre vient d’une relation particulière avec les images religieuse dans la religion chrétienne d’Orient : icônes (peinture sur bois présentée sur des iconostase : panneau de bois séparant le chœur de la nef). Cette représentation de face donne un aspect artificiel à l’œuvre mais crée une relation directe entre le spectateur et les personnages. Seuls le mal ou ses serviteurs étaient représentés de profil. Ce rapport de chrétiens d’Orient avec l’image divine est une des particularité de leur religion :

chrétiens orthodoxes.

(10)

I- L’Empire Byzantin (V°-XV°) : un héritage de l’Empire romain ?

1- Reconstruire l’Empire romain :

Au VI siècle l’empereur Justinien( 527-565) rêve de reconquérir l’ancien empire romain. Il conquiert L’Italie. Ravenne devient un centre religieux et artistique (cf p 8-9)

Au IX° siècle la domination grecque est réduite par la poussée des Perses et arabes à l’Est et les Lombard à l’ Ouest ont affaibli l’Empire. L’Empire se replie sur l’Orient.

Sur votre carte, indiquez la progression de l’empire de Justinien : quel code allez-vous utiliser : hachuré vert : les conquêtes de Justinien (527-565)

2-Des traditions romaines :

L’empire reste chrétien. L’empereur a un pouvoir d’origine divine : c’est un pouvoir

théocratique. Il est chef militaire, religieux et politique : s’appuie sur l’armée, les fonctionnaires et l’Eglise pour régner (Cf.la mosaïque de Ravenne pp. 8-9). ). Il réunit en latin les lois romaines dans le code justinien.

3- Constantinople, la nouvelle Rome :

Edifiée en 330, elle devient capitale de l’Empire romain d’Orient en 395. Elle la capitale politique, religieuse et surtout un carrefour cosmopolite (plusieurs peuples s’y rencontrent) et commercial.

Ses richesses attireront d’abord les Latins (1204) et les arabes (1453). Istanbul brillera désormais dans le monde arabe.

Un édifice religieux : la Basilique Sainte Sophie pp. 10 -11 , dédiée au culte chrétien jusqu’en 1453, puis au culte musulman elle est aujourd’hui un musée.

Schéma

Schéma d’ une basilique chrétienne : Sainte Sophie( 532- 537) à Constantinople.

Coupole d :30 m

h : 55m. Abside

Choeur I

c o n o s t a s e Nef N a r t h e x

(11)

II-Le christianisme grec : un originalité orientale

Problématique : Qu’est-ce qui différencie les chrétiens d’Orient de ceux d’Occident ? Savoir-faire : présenter des documents (carte, texte, mosaïque)

Lire une carte et en extraire des informations Connaître :

Documents : lecture d’une image

Nous avons vu la dernière fois que l’empire était chrétien. Depuis quand l’empire romain était-il chrétien ? Avec quel empereur devient-il chrétien ?

324 : l’empereur Constantin se convertit au christianisme et entraîne l’empire romain avec lui. Depuis cette époque l’empire romain en entier est chrétien. En Orient la langue utilisée pour le culte est le Grec tandis qu’en Occident c’est le latin. Déjà il y a des différences entre l’orient et l’occident dans le culte.

Qui protège l’Eglise en Orient d’après ce que nous avons vu la dernière fois?

L’empereur qui devient basileus est le lieutenant de Dieu sur terre. Il est le protecteur de l’Eglise; C’est lui qui nomme le patriarche de Constantinople, chargé de dire la vraie croyance (ortho : droit et doxie: croyance). Il est aidé pour la direction de l’Eglise par les évêques qui se réunissent en concile.

Doc 1 p.16 et paragraphe 1 p.17

Présentation : qu’est-ce que c’est ? date ? (expliquer la date par rapport au contexte : le schisme) Qu’est-ce qu’un concile ?

Quelle est la place de l’empereur ? Que tient-il dans la main ? Pourquoi ? Chef de l’Eglise ? Qui le nomme ?

Que signifie orthodoxe ?

Depuis quand l’Eglise orthodoxe est séparée de l’Eglise catholique ? Où s’épanouit l’Eglise orthodoxe ?

1- La naissance du christianisme orthodoxe :

L’Eglise d’Orient se différencie de l’Eglise Catholique (universelle) de Rome par les rites (pratiques religieuses, cf. Texte : Les chrétiens orthodoxes). Ils rendent un hommage aux icônes (images sacrées peintes sur des panneaux de bois).

Document 2 p.16 : Saint Cyrille et Saint Méthode (XIV° siècle - Macédoine)

(12)

2- La diffusion de l’orthodoxie :

Au IX siècle Cyrille et Méthode diffusent la religion orthodoxe en Europe de l’Est (Bulgarie, Serbie, Russie). Les deux moines orthodoxes inventent l’alphabet cyrillique pour traduire la bible en slave.

En 1054 le patriarche de Constantinople refuse l’autorité du pape. Les religions catholique et orthodoxe se séparent : c’est le schisme (rupture).

(13)

II-Le christianisme grec : un originalité orientale

1- La naissance du christianisme orthodoxe :

L’Eglise d’Orient se différencie de l’Eglise Catholique (universelle) de Rome par les rites (pratiques religieuses, cf. Texte : Les chrétiens orthodoxes). Ils rendent un hommage aux icônes (images sacrées peintes sur des panneaux de bois).

En 1054 le patriarche de Constantinople refuse l’autorité du pape. Les religions catholique et orthodoxe se séparent : c’est le schisme (rupture).

2- La diffusion de l’orthodoxie :

Au IX siècle, Cyrille et Méthode diffusent la religion orthodoxe en Europe de l’Est (Bulgarie, Serbie, Russie). Les deux moines orthodoxes inventent l’alphabet cyrillique pour traduire la bible en slave.

Références

Documents relatifs

Alt/Albright: Ramsès III défait les “Peuples de la mer” aux frontières nord de l’empire égyptien puis les installent dans ses forteresses au sud de Canaan; les “Peuples de

Inventing the Middle East: Britain and the Persian Gulf in the Age of Global Empire (à paraître en 2021 chez McGill-Queen’s University Press),. Vendredi 11 juin 2021, de 14h

Présentation du Second plébiscite organisé par Louis-Napoléon Bonaparte qui demande au peuple d'accepter la mise en place du Second Empire... Médaille commémorant le plébiscite

ð Pourquoi et comment les chrétiens sont-ils persécutés dans l’Empire romain?. Je complète mon croquis à l’aide

6 Eo accessit consultatio de Matre Idaea accipienda, quam, praeterquam quod M. Valerius, unus ex legatis , praegressus, actutum in Italia fore nuntiauerat, recens nuntius

 En 212, l’édit de l’empereur Caracalla clôture la série de lois qui depuis le Ier siècle, étendait le droit de cité au fur et à mesure de l’extension de l’empire :

Intrinsèquement liées, ces questions y sont abor- dées à partir d’une méthode commune qui prend en compte la totalité des indices archéologiques, croisés avec la mise en

Il y avait eu quelques défections avant ou au cours de la bataille, mais, dans l’ensemble, l’Orient avait fait bloc derrière Antoine contre Octave, comme il avait sou- tenu