• Aucun résultat trouvé

Plan d étude école. Constructrice / constructeur d installations de ventilation avec certificat fédéral de capacité (CFC) Orientation production

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plan d étude école. Constructrice / constructeur d installations de ventilation avec certificat fédéral de capacité (CFC) Orientation production"

Copied!
34
0
0

Texte intégral

(1)

Plan d’étude école

Constructrice / constructeur d’installations de ventilation avec certificat fédéral

de capacité (CFC)

Orientation production

du mardi 1er mai 2018

(2)

Table des matières

1. Introduction ... 3

1.1 Coopération entre les lieux de formation, orientation production ... 5

1.2 Tableau des périodes d’enseignement (orientation production) – CO : ordre chronologique et nombre de périodes ... 6

1.3 Enseignement des connaissances mathématiques, chimiques et physiques (production) ... 8

1.4 Niveaux taxonomiques pour les objectifs évaluateurs (selon Bloom) ... 9

2. Compétences opérationnelles, objectifs évaluateurs et contenus : école professionnelle ... 10

1er semestre ... 10

2e semestre ... 15

3e semestre ... 23

4e semestre ... 26

5e semestre ... 30

6e semestre ... 34

(3)

1. Introduction

Situation de départ

Dans le cadre de la révision totale de la profession de constructrice d’installations de ventilation CFC/constructeur d’installations de ventilation CFC, le plan de formation Triplex est remplacé par un plan de formation orienté vers les compétences opérationnelles. La profession comporte désormais deux orientations : Constructrice / Cons- tructeur d’installations de ventilation CFC orientation production et Constructrice / Constructeur d’installations de ventilation CFC orientation montage.

Chaque orientation est composée d’un domaine de compétences opérationnelles commun (Planification des travaux en atelier et sur le chantier) et de 3 domaines de compétences opérationnelles spécifiques à l’orientation. L’objectif de la formation est que les personnes qui la suivent possèdent les compétences opérationnelles décrites dans le plan de formation une fois qu’elles l’ont terminée. Des objectifs évaluateurs sont définis pour chaque lieu de formation, ce qui garantit la contribution de l’entre- prise formatrice, de l’école professionnelle et des cours interentreprises à l’acquisition des différentes compétences opérationnelles. Ces objectifs sont reliés entre eux afin d’instaurer une collaboration efficace entre les lieux de formation.

Innovations concernant l’enseignement des connaissances professionnelles à école professionnelle

Le passage à l’orientation vers les compétences opérationnelles se traduit par les innovations suivantes dans l’enseignement des connaissances professionnelles :

 Les disciplines sont remplacées par des compétences opérationnelles.

La structure par disciplines est supprimée. L’enseignement est organisé en unités thématiques correspondant aux compétences opérationnelles. Il repose sur des des- criptions de situations relatives aux différentes compétences opérationnelles. Les connaissances de base en mathématiques, physique et chimie sont enseignées lors- que la compétence opérationnelle l’exige.

 Attribution des notes

Les notes sont attribuées conformément au tableau de l’ordonnance de formation. Cela signifie que les constructrices / constructeurs d’installations de ventilation CFC reçoivent deux notes en 1re année d’apprentissage et deux notes en 2e année d’apprentissage (une pour le domaine de compétences opérationnelles commun et une pour les domaines de compétences opérationnelles spécifiques à l’orientation). La 3e année d’apprentissage est sanctionnée par une seule note portant sur les domaines de compétences opérationnelles spécifiques à l’orientation.

Objectif du plan d’étude école

Un groupe de travail (regroupant des membres du corps enseignant actifs) a élaboré le présent plan d’étude école afin d’adapter aux nouvelles exigences l’enseignement dispensé dès le 1.8.2019. Pour en faciliter la lecture, une version a été rédigée pour chaque orientation.

La structure du plan d’étude école est calquée sur celle du plan de formation. Il indique, en termes clés ou sous forme d’explications, les contenus qui doivent être ensei- gnés pour chaque compétence opérationnelle. Les contenus sont complétés le cas échéant par la mention des supports d’enseignement et des normes les concernant. Ces informations permettent de planifier en détail l’enseignement de chaque compétence opérationnelle (voir également Mise en œuvre dans l’enseignement).

(4)

Tableau 1.1, Coopération entre les lieux de formation par orientation

La version complète de ce tableau figure en annexe du plan de formation. Dans le plan d’étude école, le domaine de compétences opérationnelles 1 commun est suivi des domaines de compétences opérationnelles de l’orientation concernée. Le tableau indique la manière dont chaque lieu de formation contribue à ce que les per- sonnes en formation puissent acquérir une compétence opérationnelle donnée dans le cadre d’une interaction harmonisée. En règle générale, l’enseignement scolaire et la formation en entreprise s’articulent autour des cours interentreprises.

Le tableau montre également que les personnes en formation des 1er et 4e semestres suivent une formation commune. Au cours des autres semestres en revanche, l’enseignement est dispensé séparément par orientation.

La plupart des compétences opérationnelles sont enseignées durant une unité temporelle, tandis que pour d’autres, les bases figurent en premier et les contenus ensuite (voir B et A dans le tableau). Au 6e semestre, toutes les compétences opérationnelles sont reprises et interconnectées (voir I dans le tableau).

Tableau 1.2, Tableau des périodes d’enseignement par orientation

Ce tableau précise le contenu du tableau 1.1. Il indique l’ordre chronologique des compétences opérationnelles et le nombre de périodes qui y sont consacrées.

Tableau 1.3, Enseignement des connaissances mathématiques, chimiques et physiques dans chaque orientation

Ce tableau indique les semestres au cours desquels les bases de ces disciplines sont enseignées. Il garantit que toutes les connaissances de base nécessaires sont enseignées et permet de planifier l’enseignement en détail. Il repose sur le principe selon lequel les connaissances de base permettant de maîtriser la compétence opérationnelle nécessaire sont enseignées et exercées.

Tableau 1.4, Niveaux taxonomiques

Ce tableau est extrait du plan de formation et définit les niveaux d’exigences des objectifs évaluateurs.

Mise en œuvre dans l’enseignement

La mise en œuvre dans l’enseignement s’appuie sur plusieurs outils, principalement sur les supports de cours consacrés aux compétences opérationnelles et qui les concré- tisent. Chaque compétence opérationnelle est définie de manière à ce que les interactions soient visibles. Les mêmes supports de cours sont utilisés sur les trois lieux de formation. En outre, chaque compétence opérationnelle est accompagnée de 1 à 3 mandats pédagogiques.

Destinataires du plan d’étude école

Le plan d’étude école est destiné au corps enseignant ainsi qu’aux entreprises et aux établissements dispensant les cours interentreprises qui, en tant que lieux de forma- tion, peuvent l’utiliser pour établir les programmes de formation. Les tableaux 1.1 et 1.2 sont par contre accessibles à toutes les personnes s’intéressant à la formation.

(5)

1.1 Coopération entre les lieux de formation, orientation production

Constructrice / constructeur d’installations de ventilation avec CFC

1re sem. 2e sem. 3e sem. 4e sem. 5e sem. 6e sem.

Ecole CI Entrepr. Ecole CI Entrepr. Ecole CI Entrepr. Ecole CI Entrepr. Ecole CI Entrepr. Ecole CI Entrepr.

1. Planification des travaux en atelier et sur le chantier Ecole professionnelle :

G = Bases

A = Approfondissement

I = Interconnexion

1.1 Aménager et sécuriser le poste de travail I/A

1.2 Trier et éliminer les déchets I A

1.3 Rédiger des rapports I/A

1.4 Etablir une liste de matériel et de pièces I A

1.5 Entretenir les outils et les machines I/A Cours interentreprises

orientation production

CIE 1P : 4 jours (1er semestre ; oct.-nov.) CIE 2P : 8 jours (2e semestre ; mars-avr.) CIE 3P : 4 jours (3e semestre ; août-sept.) CIE 4P : 8 jours (4e semestre ; mai-juin) CIE 5P : 8 jours (5e semestre ; nov.-déc.)

1.6 Informer les acteurs du chantier sur les installations de ventilation G A I I A

2. Préparation de la fabrication de réseaux de conduits de ventilation, d’armatures et d’éléments de construction (orientation production)

2.1 Etablir une liste du matériel nécessaire I A I

2.2 Définir le déroulement de la production I A I

3. Développement de réseaux de conduits de ventilation, d’armatures et d’éléments de construction (orientation production)

3.1 Développer à main libre des pièces de montage, des conduits de ventilation (rectangulaires) I I A I

3.2 Développer à main libre des pièces de montage, des conduits de ventilation (rondes) I I I I A Entreprise:

I = Les personnes en formation sont introduites pro-gressivement dans la CO par le formateur (montrer, exercer).

A = Les personnes en formation sont en mesure de mettre la CO en œuvre de manière autonome en fin de semestre.

3.3 Développer des pièces de montage et des conduits de ventilation à la machine I G I A A I

4. Fabrication de réseaux de conduits de ventilation, d’armatures et d’éléments de construction (orientation production)

4.1 Fabriquer des pièces de montage et des conduits de ventilation rectangulaires I A I

4.2 Fabriquer des pièces de montage et des conduits de ventilation ronds I A I

4.3 Assembler des pièces de montage et des conduits de ventilation I G I A A I

4.4 Fabriquer des clapets de réglage et de fermeture I A I

4.5 Fabriquer des grilles d'aspiration et d'extraction simples I/A I

4.6 Fabriquer des dispositifs d'insonorisation I I A I

4.7 Souder des pièces de montage, des conduits de ventilation et des éléments de construction I/A

4.8 Assembler des pièces de montage, des conduits de ventilation et des éléments de construction par brasage t. I/A

(6)

1.2 Tableau des périodes d’enseignement (orientation production) – CO : ordre chronologique et nombre de périodes

1er semestre

Ordre chronologique des CO

1.6

Informer les acteurs du chantier sur les installa- tions de ventilation

1.1

Aménager et sécuriser le poste de travail

1.3

Rédiger des rapports

1.5

Entretenir les outils et les machines

Nombre de périodes d’enseignement

30 30 10 30

2e semestre

Ordre chronologique des CO

2.1

Etablir une liste du ma-tériel nécessaire

2.2

Définir le déroulement de la produc-tion

3.1

Développer à main libre des pièces de montage, des conduits de ventila- tion, des armatures et des éléments de construction rectangulaires

3.3 Bases

Développer des pièces de montage et des conduits de ventilation à la machine

4.1

Fabriquer des pièces de montage et des conduits de ventilation rectangulaires

4.3 Bases

Assembler des pièces de montage et des conduits de ventilation

Nombre de périodes d’enseignement

15 15 30 10 20 10

3e semestre

Ordre chronologique des CO

3.2

Développer à main libre des pièces de montage, des conduits de ventila- tion, des armatures et des élé-ments de construction ronds

4.2

Fabriquer des pièces de montage et des conduits de ventilation ronds

4.3 Approfondissement Assembler des pièces de montage et des conduits de ventilation

Nombre de périodes d’enseignement

45 35 20

4e semestre

Ordre chronologique des CO

1.2

Trier et éliminer les déchets

1.4

Etablir une liste de matériel et de pièces

1.6 Approfondissement Informer les acteurs du chantier sur les installa- tions de ventilation Nombre de périodes

d’enseignement

30 40 30

(7)

5e semestre

Ordre chronologique des CO

3.3 Approfondissement Développer des pièces de montage et des conduits de ventilation à la machine

4.4

Fabriquer des clapets de réglage et de fer-meture

4.5

Fabriquer des grilles d’as- piration et d’extraction simples

4.6

Fabriquer des dispositifs d’insonorisation

Nombre de périodes d’enseignement

10 30 40 20

6e semestre

Ordre chronologique des CO

Interconnection de toutes les CO déterminantes Nombre de périodes

d’enseignement

100

(8)

1.3 Enseignement des connaissances mathématiques, chimiques et physiques (production)

Correspondance entre connaissances de base et compétences opérationnelles

Calcul Longueurs Calcul Surfaces Calcul Volumes Calcul Conversion d’unis Calcul Temps (conversion) Calculgle de trois/Pourcentages Algèbre/Transformation de formules Théome de Pythagore Chimie Mélange gazeux (air) Chimie Eau Chimie Atomes et liaisons Chimie Composés du carbone Combustibles Chimie Réaction et oxydation Chimie Polluants atmosphériques CO2 Chimie Corrosion Chimie Radon Chimie Acides et bases Physique Grandeurs de base Unités SI Physique Vitesse Physique Masse Masse volumique Physique Force (gravitation) Physique Levier/Décomposition des forces Physique Travail mécanique/Energie Physique Puissance Physique Rendement Physique Pression atmosphérique Physique Acoustique/Son Physique Bases de l’électrotechnique TD Dilatation TD Changement d’état de la matière TD Humidi relative/absolue MF Surpression et dépression MF Pression statique/dynamique MF Débit volumique/Section MF Perte de charge MF Flux d’air ambiant

1er semestre

1.6 Informer les acteurs du chantier sur les installations de ventilation

1.1 Aménager et sécuriser le poste de travail

1.3 Rédiger des rapports

1.5 Entretenir les outils et les machines

2e semestre

2.1 Etablir une liste du matériel nécessaire

2.2 Définir le déroulement de la production

3.1 Développer à main libre des pièces de montage, des conduits de ventilation, des

t t d élé t d t ti d

3.3 Développer des pièces de montage et des conduits de ventilation à la machine

4.1 Fabriquer des pièces de montage et des conduits de ventilation rectangulaires

4.3 Assembler des pièces de montage et des conduits de ventilation

3e semestre

3.2 Développer à main libre des pièces de montage, des conduits de ventilation, des

t t d élé t d t ti d

3.3 Développer des pièces de montage et des conduits de ventilation à la machine

4.2 Fabriquer des pièces de montage et des conduits de ventilation ronds

4.3 Assembler des pièces de montage et des conduits de ventilation

4e semestre

1.2 Trier et éliminer les déchets

1.4 Etablir une liste de matériel et de pièces

1.6 Etablir une liste de matériel et de pièces

5e semestre

4.4 Fabriquer des clapets de réglage et de fermeture

4.5 Fabriquer des grilles d’aspiration et d’extraction simples

4.6 Fabriquer des dispositifs d’insonorisation

6e semestre

Interconnection de toutes les CO

(9)

1.4 Niveaux taxonomiques pour les objectifs évaluateurs (selon Bloom)

Chaque objectif évaluateur est mesuré à l’aune d’un niveau taxonomique (6 niveaux de complexité : C1 à C6). Ces niveaux traduisent la complexité des objectifs éva-luateurs. Les « contenus » décrits doivent être enseignés selon une didactique et une méthodologie adaptées au niveau. Ils sont définis comme suit :

Niveau Opération Description

C1 Savoir Les constructeurs d’installations de ventilation restituent des informations mémorisées et s’y réfèrent dans des situations similaires.

Exemple :Ils nomment les acteurs intervenant sur un chantier et leurs fonctions.

C2 Comprendre Les constructeurs d’installations de ventilation expliquent ou décrivent les informations mémorisées avec leurs propres mots.

Exemple : Ils expliquent les différentes méthodes de développement.

C3 Appliquer Les constructeurs d’installations de ventilation mettent en pratique les technologies/aptitudes acquises dans des situations nouvelles.

Exemple : Ils conçoivent des développements de conduits de ventilation, de pièces de montage, d’armatures et d’éléments de construction.

C4 Analyser Les constructeurs d’installations de ventilation analysent une situation complexe : ils la décomposent en éléments distincts, relèvent les rapports entre ces éléments et identifient les caractéristiques structurelles.

Exemple : Ils comparent différents processus de fabrication.

C5 Synthétiser Les constructeurs d’installations de ventilation combinent les différents éléments d’une situation et les assemblent en un tout.

N’est pas déterminant pour le plan d’études école Constructrice/Constructeur d’installations de ventilation CFC.

C6 Evaluer Les constructeurs d’installations de ventilation évaluent une situation plus ou moins complexe en fonction de critères donnés.

N’est pas déterminant au niveau constructrice/constructeur d’installations de ventilation CFC.

(10)

2. Compétences opérationnelles, objectifs évaluateurs et contenus : école professionnelle

Ce chapitre décrit les contenus des objectifs évaluateurs de l’école professionnelle par semestre.

1

er

semestre

Compétence opérationnelle 1.6 : Informer les acteurs du chantier sur les installations de ventilation (30 périodes d’enseignement)

Dans le cadre de leur activité, les constructrices/constructeurs d’installations de ventilation CFC se trouvent souvent dans des situations où ils doivent informer d’autres spécialistes de la construction sur les différents types d’installations et de réseaux de ventilation, leur fonctionnement ou encore leur utilité et leurs avan-tages. Si néces- saire, ils dessinent un croquis pour montrer les interdépendances.

Objectifs évaluateurs école professionnelle Bases : contenus Supports d’enseignement /

Normes 1.6.1 Vous expliquez le fonctionnement des

installations de ventilation. (C2) 1.6.2 Vous expliquez l’utilité et les avantages

des installations de ventilation. (C2) 1.6.3 Vous dessinez des croquis simples des

systèmes de ventilation. (C3)

1.6.4 Vous nommez les opportunités et les risques d’une ventilation naturelle par rap-port à une ventilation mécanique.

(C1)

1.6.5 Vous nommez les conséquences d’un renouvellement d’air insuffisant pour un bâtiment ainsi que pour le confort et la santé de ses usagers. (C1)

Air frais (= mélange gazeux, pression atmosphérique), cycle de l’oxygène, confort dans les immeubles d’habitation (CO2 dans les espaces intérieurs où séjournent des person- nes), humidité absolue et relative (dommages aux pis-cines intérieures), humidité due à la production (dans une imprimerie), protec-tion de la santé (parkings couverts : émissi- ons de polluants CO et NOx dues à la combustion).

Voir plus haut + efficience énergétique (RC au lieu de l’aération par les fenêtres), préser- vation de la valeur.

Trajet de l’air ANF-FOU, air ambiant, REP-RJT, appareils de traitement de l’air, réseaux de conduits de ventilation, principaux éléments de construction (filtre, RC, LEX, ventila- teur), symboles SIA des éléments de construction, esquisses de réseaux (introduction aux esquisses), installations de ventila-tion dans les parkings, ventilations de confort.

Opportunités : confort, consommation d’énergie (RC), risques : courant d’air (vitesse de l’air à la grille de sortie, dans la zone de confort), acoustique (bruit extérieur, bruit intéri- eur : bruit des installations techniques du bâtiment, bruit de choc, bruit aérien).

Unités de base SI : temps, distance (vitesse).

Renouvellement d’air (calculer la surface et le volume du local, notion de débit d’air sans grandeurs, conversion uniquement en mètres), conversion de formules à 3 variables.

Dommages à la construction dus à une forte humidité de l’air, nocivité de la moisissure.

Symboles SIA

(11)

Compétence opérationnelle 1.1 : Aménager et sécuriser le poste de travail (30 périodes d’enseignement)

Au début d’un travail ou de la journée, les constructrices/constructeurs d’installations de ventilation CFC aménagent leur poste de travail à l’atelier ou sur le chantier et le sécurisent.

En atelier, ils commencent par vérifier que leur équipement de protection individuelle (EPI) est complet. Ils choisissent l’équipement approprié au travail à effectuer et l’utilisent. Le chef d’atelier ou le responsable du montage ou du projet leur remet la liste des pièces, qui contient les informations relatives au travail à effectuer (tâches, nombre de pièces et délais de livraison). Ils déterminent le déroulement de leur travail en fonction des instructions reçues. Ils prennent les mesures de sécurité supplémen- taires qu’impose la situation (p.ex. port de gants). En cas de doute concernant le travail à effectuer ou les mesures de sécurité, ils s’adressent à leur supérieur. Avant d’entamer le travail, ils vérifient si le matériel et l’outillage nécessaires sont disponibles.

Sur le chantier, ils commencent par se faire un aperçu de la situation (p.ex. réglementation de l’accès). Ils s’annoncent au chef de chantier, préparent et sécurisent leur poste de travail. Ils vérifient sur la base de la liste des pièces si le matériel et l’outillage nécessaires pour exécuter leur travail sont disponibles. Ils vérifient également si ce matériel et cet outillage sont complets. Ensuite, ils identifient les dangers et risques que présente le poste de travail. Exemples : danger de chute ou d’incendie ? Utilisa- tion de substances dangereuses ? Distance suffisante entre l’échafaudage et la paroi ? Ils signalent les dangers particuliers à la direction des travaux ou du projet et coor- donnent avec elle la sécurité dans le cadre de l’exécution des travaux. Avant d’entamer le travail, ils revêtent un équipement de protec-tion individuelle (EPI ou EPI contre les chutes) adapté à la situation (casque, lunettes de protection, protection auditive, etc.). Enfin, ils s’assurent de savoir où se trouve le matériel de premiers secours et comment se présente l’organisation des urgences.

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement /

Normes 1.1.1 Vous décrivez les situations et les

activi-tés nécessitant le port d’un EPI correspondant. (C2)

Chantier : toujours EPI. Différence avec la production, directive Suva, machines d’atelier, site Internet Suva, films didactiques Suva, poster Suva, dépliant, film

« Napo », p.ex. Späne fliegen, démontage du filtre d’un masque de protection respiratoire.

Poster Suva Films Suva Dépliant Suva Film Napo 1.1.4 Vous expliquez les dangers et les

con-traintes liés au travail sur le chantier ou en atelier. (C2)

1.1.5 Ils nomment les acteurs intervenant sur un chantier et leurs fonctions. (C1) 1.1.6 Vous nommez les responsabilités liées à

un chantier. (C1)

Danger d’incendie, risque d’accident, sécurité au travail, lever des charges (évaluer et calculer : convertir masse/densité/volume avec grandeurs/poids/gravitation), sécurité sur le chantier (protection contre les chutes), échelle, échafaudage roulant, platefor- mes élévatrices, chariot élévateur (élévateur pour gaines de ventilation), travaux dans des locaux fermés, protection contre les explosions, électricité et eau, air comprimé, stockage de bouteilles de gaz, DDR.

Du maître de l’ouvrage à l’installateur, tous les intervenants présents sur le chantie : indiquer la hiérarchie. Coordinateur de la sécurité.

(12)

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement / Normes

1.1.8 Vous nommez les métaux et matières plastiques usuels ainsi que leurs domaines d’utilisation. (C1)

Pourquoi pas d’acier noir (corrosion), tôles d’acier zingué, techniques de revêtement de surface (différence : galvanisé à chaud, zingué sendzimir et galvanisé), cuivre, aluminium, acier inoxydable (alliages).

Elastomères, thermoplastiques et thermodurcissables (composés carbonés).

Utilisation : conduits de ventilation intérieurs et extérieurs, grilles d’air neuf et d’air rejeté (liaison de la pluie acide avec un acide et une base), transport du fluide (chi- mie : mélanges gazeux acides ou basiques), pose dans le sol (conduits en matière plastique - Colasit), tuyaux en matière plastique pour incorporés, éléments de construction, p.ex. grilles d’air en matière plastique, composition chimique des ato- mes en relation avec les métalloïdes, les métaux et les non-métaux.

(13)

Compétence opérationnelle 1.3 : Rédiger des rapports (10 périodes d’enseignement)

Les constructrices/constructeurs d’installations de ventilation CFC rédigent des rapports selon les directives internes de l’entreprise.

Après avoir terminé un travail en atelier ou sur le chantier, ils consignent les informations déterminantes (p.ex. exécution, matériaux utilisés) dans le rapport de travail destiné à cet effet. Ils notent également sur un formulaire d’heures de travail ou de rapport de temps de travail les heures consacrées au travail qu’ils vien-nent de termi- ner. En cas de prestations complémentaires, ils remplissent un rapport de régie. Ils discutent les rapports de travail et de régie avec les clients et les font signer par ces derniers. Selon l’entreprise, les rapports sont disponibles sur papier ou sous forme électronique. Les rapports sont ensuite remis au supérieur, qui y appose son paraphe.

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement /

Normes 1.3.1 Vous expliquez les différences entre les

types de rapports. (C2)

1.3.2 Vous expliquez le but de la rédaction de rapports. (C2)

Rapport de travail, rapport de régie, rapport d’heures de travail (objet, client, date, activités, durée, matériaux, trajets, majorations (saleté, travail urgent, etc.)).Travaux spéciaux. Saisie des heures de travail, p.ex. sur le chantier. Conversion de h et min en valeurs décimales (touche de fonction calculatrice).

Calcul de pourcentages pour majorations, etc. (touche de fonction calculatrice).

Mandat selon CO.

Travail facturable, vérifiable, compréhensible, signature.

Divers modèles de rapports

(14)

Compétence opérationnelle 1.5 : Entretenir des outils et des machines (30 périodes d’enseignement)

Les constructrices/constructeurs d’installations de ventilation CFC procèdent à l’entretien régulier d’outils et de machines en atelier ou sur le chantier.

Ils commencent par rechercher les dégâts visibles. Ils signalent au responsable de l’entreprise les outils et machines défectueux et endommagés. Si nécessaire, ils nettoient les outils et les machines et définissent les mesures nécessaires à leur entretien. Ensuite, ils procèdent eux-mêmes aux travaux d’entretien de moindre importance. Ils s’adressent au spécialiste responsable de l’entreprise, p.ex. au chargé de la sécurité, pour tous les travaux d’entretien plus importants.

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement /

Normes 1.5.1 Nommer les outils et machines usuels.

(C1)

Outillage manuel (perceuse, etc.) : plieuse à tablier, cisaille à guillotine, découpeuse plasma, moleteuse, machine à border, rouleuse, machine hydraulique, agrafeuse Pittsburgh, ligne de découpe transversale, poste de sou-dage WIG/TIG, etc.

1.5.2 Vous expliquez les dangers liés à l’électricité. (C2)

1.5.3 Vous décrivez les mesures de protection des personnes et des objets en relation avec les installations électriques. (C2) 1.5.4 Vous expliquez les travaux d’entretien

et de réparation autorisés sur des machines. (C2)

Tension, courant électrique, résistance, puissance. Electromagnétisme (en-rouleur de câble), prises défectueuses d’outils manuels, mise hors tension de ventilateurs (interrupteur de révision avec cadenas).

Protection (disjoncteur, fusible), interrupteur différentiel.

Protection des objets (appareils connectés en parallèle P = U x I, augmentation de l’intensité de courant, disjoncteur).

« Aucune » selon OIBT !

(15)

2

e

semestre

Compétence opérationnelle 2.1 : Etablir une liste du matériel nécessaire (15 périodes d’enseignement)

L’établissement d’une liste du matériel nécessaire garantit une préparation optimale de la fabrication. La liste du matériel nécessaire est établie soit automatiquement au moyen d’un logiciel au bureau de l’atelier, soit manuellement par les constructrices/constructeurs d’installation de ventilation CFC.

Lorsque les constructrices/constructeurs d’installation de ventilation CFC reçoivent une liste du matériel nécessaire établie automatiquement, ils en contrôlent la plausibilité, autrement dit évaluent si les quantités indiquées sont réalistes.

Pour établir eux-mêmes la liste du matériel nécessaire, ils se servent de la liste de pièces (qui contient également des croquis, des feuilles de normes, la liste des gaines ou encore des commandes d’atelier). A partir de ces informations, ils estiment la quantité de matériel nécessaire pour la fabrication des différents éléments. Ils consignent les résultats par écrit. Si nécessaire, ils dessinent des croquis des éléments. Sur la base de la liste établie, ils contrôlent si le matériel nécessaire est disponible dans le stock. Si ce n’est pas le cas, ils le commandent à la personne responsable de l’entreprise, p.ex. au responsable de la fabrication, à la prépara-tion du travail ou au service des achats.

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement /

Normes 2.1.1 Vous décrivez le contenu d’une liste du

ma-tériel nécessaire. (C2)

Connaissance des matériaux, normes (matériaux, épaisseurs et dimensions des tôles), quantités/nombre d’unités.

2.1.2 Vous calculez la longueur et la surface de différents éléments de fabrication (4 corps de base) sur la base des infor- mations d’une liste de pièces. (C3) 2.1.3 Vous calculez le poids de différents

éléments de fabrication. (C3)

Calcul des longueurs et des surfaces des 4 corps géométriques de base (prisme, pyramide, cylindre, sphère).

Calcul des longueurs et des surfaces des réseaux de conduits de ventilation, des armatures et des éléments de construction.

Calcul de volumes, de poids et de densités, règle de trois.

2.1.6 Vous nommez les termes techniques cor-rects désignant les différents types de pièces de montage et de conduits de venti-lation. (C1)

2.1.7 Vous nommez les termes techniques cor-rects désignant les agrafes et assemblages. (C1)

2.1.8 Vous expliquez l’importance du supplément pour agrafage. (C2) 2.1.9 Sie benennen die gebräuchlichsten

Werkstoffe für Luftleitungen. (K1) 2.1.10 Vous nommez les épaisseurs de tôle et

les tailles standard des tôles. (C1)

Termes techniques désignant les pièces de montage et les conduits de ventilation.

Termes techniques désignant les assemblages ainsi que les agrafes horizontales et longitudinales.

Les agrafes et leurs suppléments.

Matériaux des conduits de ventilation.

Epaisseurs et dimensions standard des tôles.

Attention : définitions impré- cises (mamelon / manchon) !

(16)
(17)

Compétence opérationnelle 2.2 : Définir le déroulement de la production (15 périodes d’enseignement)

La définition du déroulement de la fabrication en garantit la préparation optimale.

Elle repose sur la liste de pièces (1.4) et la liste du matériel nécessaire (2.1). Ces informations permettent de définir les étapes de la fabrication.

Les constructrices/constructeurs d’installations de ventilation CFC commencent par déterminer les machines et les outils disponibles pour la fabrication en atelier (machines de découpe, agrafeuses, etc.). Ils définissent ensuite l’ordre des étapes de production ainsi que les machines et outils nécessaires à leur réalisation. Ils estiment la durée approximative du processus de production en veillant à ce qu’il soit aussi efficient et logique que possible. Pour les éléments complexes, ils contrôlent à l’aide d’un échantillon ou d’un croquis si l’ordre défini est réalisable et adéquat (p.ex. ordre du pliage). Si nécessaire, ils discutent avec d’autres membres de leur équipe du déroulement de la production et des difficultés qu’il comporte (p.ex. ordre du pliage). Après avoir vérifié une dernière fois le déroule-ment, ils vont chercher le matériel à l’entrepôt et le préparent pour la production.

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement /

Normes 2.2.1 Vous expliquez les propriétés des

métaux usuels. (C2)

Métaux (acier, aluminium, cuivre) et alliages (acier au chrome-nickel, acier au chrome- nickel-molybdène) et leurs propriétés (chimiques et physiques).

Important : chimie : les atomes et leurs liaisons, oxydoréduction ; physique : unités SI, dureté, viscosité, conductivité thermique.

2.2.2 Vous comparez différents processus de fabrication. (C4)

Procédés de fabrication : soudage, agrafage, roulage, sertissage, repous-sage, bordage, brasage, etc.

Loi du levier dans le cadre du cintrage, du bordage ; force de compression de la presse.

Déroulement de la production, p.ex. force investie x trajet = travail à effec-tuer, travail à effectuer / temps à investir = rendement.

(18)

Compétence opérationnelle 3.1 : Développer à main libre des pièces de montage, des conduits de ventilation, des armatures et des éléments de construc- tion rectangulaires (30 périodes d’enseignement)

Les constructrices/constructeurs d’installations de ventilation CFC développent à main libre des pièces de tôle destinées à la fabrication de pièces de montage et de conduits de ventilation (p.ex. gaines) rectangulaires. Ils développent les tôles qu’ils utiliseront ultérieurement pour produire des armatures et des éléments de construction rectangulaires.

Ils commencent par contrôler que les tôles utilisées ne présentent ni dommages ni défauts et définissent des mesures possibles qu’ils communiquent à leur supérieur.

Si nécessaire, ils dessinent un croquis de l’objet à main levée. Ensuite, ils préparent les outils de traçage nécessaires (p.ex. pointe à tracer, règle, trusquin).

Ils relèvent sur les plans les dimensions de l’objet terminé. Ils calculent les longueurs, croisements de découpe, découpes, angles de cintrage ou écartements nécessaires.

Le cas échéant, ils conçoivent également des constructions simples. Ils relient les points de mesure au moyen d’une règle et d’autres outils en veillant à travailler de manière minutieuse, précise et rationnelle.

Ensuite, ils marquent les informations nécessaires sur les tôles (numéros de position, technique de travail, etc.).

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement /

Normes 3.1.1 Vous expliquez les conséquences des

dommages et des défauts. (C2) 3.1.2 Vous citez différentes mesures

permettant de remédier aux défauts des tôles. (C1)

Selon le matériau : corrosion (zingage/revêtements endommagés), visibilité lors du montage visible, altération de la fonction, informer le supérieur.

Enfoncements : cintrer/planer, griffures : poncer.

Ne pas oublier d’appliquer ensuite la protection contre la corrosion !

3.1.3 Vous expliquez les différentes méthodes de développement. (C2) 3.1.4 Vous nommez les outils utilisés dans le

cadre des différentes méthodes de déve-loppement. (C1)

Construction : triangulation et méthode de l’arc de cercle.

Calcul : Pythagore (pour longueur réelle).

Outils : réglette métallique, compas/compas à verge, pointe à tra-cer/feutres, équerre de serrurier, trusquin, pointeau, marteau de serrurier.

3.1.5 Vous dessinez des croquis à main levée de conduits de ventilation, pièces de montage, d’armatures et éléments de construction rec-tangulaires. (C3)

Bases : élévation, profil, vue en plan, isométrie.

3.1.6 Vous calculez des développements de conduits de ventilation, pièces de montage, d’armatures et éléments de construction rectangulaires. (C3)

Gaine, coude de gaine, té et cône : calcul de longueurs et de surfaces y compris conversion d’unités, Pythagore, transformation de formules.

Fabrication d’un modèle.

Bases du dessin professionnel.

Gaine, coude de gaine, té, cône et adaptateur : triangulation, méthode de l’arc de cercle.

(19)

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement / Normes

3.1.7 Vous concevez des développements de conduits de ventilation, pièces de mon- tage, d’armatures et d’éléments de construction rectangulaires. (C3) 3.1.8 Vous décrivez l’importance des infor-

mations figurant sur les tôles. (C2)

Contrôle du développement (p.ex. décalage parallèle), fabrication d’un modèle.

Eléments de construction à assembler l’un avec l’autre (position, assem-blage/cadre, agrafe longitudinale).

(20)

Compétence opérationnelle 3.3 : Développer des pièces de montage et des conduits de ventilation à la machine (10 périodes d’enseignement)

Les constructrices/constructeurs d’installations de ventilation CFC développent au moyen de machines CNC / NC des tôles destinées à la fabrication des pièces de montage et de conduits de ventilation.

Ils introduisent les mesures dans un logiciel spécial de conception de développements. Ils font découper (plasma, etc.) le développement par la machine CNC/NC. Ils contrôlent si les données correspondent aux indications figurant sur la commande (p.ex. numéro de position ou numéro de client), puis ils déclenchent le processus de développement. Ils observent attentivement le processus et réagissent rapidement en cas d’erreur.

Ensuite, ils marquent les informations nécessaires sur les tôles (numéro de position, technique de travail, etc.). Ils contrôlent que les tôles usinées ne présentent ni dommages ni défauts et définissent des mesures possibles qu’ils communiquent à leur supérieur.

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement /

Normes 3.3.1 Vous décrivez les machines CNC/NC

courantes. (C2)

Connaître les machines CNC/NC et leur fonctionnement (p.ex. découpeuse plasma, découpeuse laser, etc.).

3.3.3 Vous nommez les erreurs susceptibles de se produire lors du processus mécanique de développement ainsi que les mesures per-mettant d’y remédier.

(C1)

Etalonner sur le point 0 (axes X et Y), point de départ déplacé, vitesse de découpe (trop rapide/trop lente), buses bouchées, pas de contact (circuit électrique simple, conducteur de ligne), pas de données de transmission.

(21)

Compétence opérationnelle 4.1 : Fabriquer des pièces de montage et des conduits de ventilation rectangulaires (20 périodes d’enseignement)

Les constructrices/constructeurs d’installations de ventilation CFC exécutent différentes étapes de travail pour fabriquer des pièces de montage et des conduits de ventilation rectangulaires à partir des tôles qu’ils ont préparées et développées.

Si cette opération n’a pas été réalisée lors de la préparation, ils commencent par couper les tôles pour obtenir la forme nécessaire. Ensuite, ils renforcent les tôles à l’aide de profileuses. Dans l’étape suivante, ils façonnent des agrafes et des rebords à l’extrémité des tôles. Pour terminer, ils plient les tôles pour obtenir la forme rectangulaire souhaitée.

Pour permettre l’assemblage ultérieur des pièces de montage et des conduits de ventilation, ils fabriquent également des raccords adéquats (cadres, raccords à emboîter, glissières d’assemblage, etc.).

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement /

Normes 4.1.1 Vous nommez les machines usuelles

servant à découper des tôles. (C1)

Cisaille guillotine, cisaille à tôle électrique, découpeuse plasma manuelle, grignoteuse, etc.

4.1.2 Vous nommez les types de renforcement usuels. (C1)

Formage de tôles de différentes épaisseurs (essai sur des bandes de tôle).

Sans moyens auxiliaires additionnels : compression diagonale, moulurage, bordage, profilage en Z, etc.

Avec moyens auxiliaires additionnels : profil de renforcement (p.ex. profil en U), tiges de traction, etc.

Force/pression, masse/densité, pression atmosphérique, surpres-sion/dépression (dans la gaine).

4.1.3 Vous indiquez les différences entre les types d’agrafes. (C2)

Types d’agrafe : Pittsburgh, agrafe à encliqueter, agrafe debout, angle agrafé et leurs suppléments.

Types d’agrafe en fonction du matériau, de l’épaisseur et de l’étanchéité (aux gaz ou aux liquides).

4.1.4 Vous nommez les différentes techniques de pliage. (C1)

Cintrage,sertissage, pressage, etc.

Fibres neutres (sujet généralement ignoré en technique de ventilation).

4.1.5 Vous expliquez les différents types de rac-cords. (C2)

Assemblages démontables : cadre, bride, profil (cadre profilé), agrafe coulissante, etc.

Assemblages indémontables : soudage, brasage, collage, etc.

(22)

Compétence opérationnelle 4.3 : Assembler des pièces de montage et des conduits de ventilation (10 périodes d’enseignement)

Les constructrices/constructeurs d’installations de ventilation CFC assemblent les pièces de montage et conduits de ventilation qu’ils ont fabriqués et procèdent à un contrôle final.

Ils commencent par vérifier si les mesures de chaque élément sont correctes. Ensuite, ils assemblent les tôles en pièces de montage ou en conduits de ventilation (p.ex.

par agrafage). Selon la qualité exigée, d’autres techniques d’assemblage sont utilisées : vissage, collage, rivetage ou soudage à points. Généralement, à l’étape suivante, ils relient les raccords qu’ils ont fabriqués (cadre, agrafe coulissante, etc.) aux pièces de montage ou aux conduits de ventilation. Ils procèdent aux opérations nécessaires pour que les pièces de montage et conduits de ventilation correspondent aux exigences d’étanchéité.

Pour terminer, ils contrôlent encore une fois que les éléments sont assemblés correctement et conformément aux standards de qualité. Si nécessaire, ils obturent les ouvertures des éléments à l’aide de film plastique, ce qui permet de garantir une hygiène parfaite durant le stockage et le transport. Si nécessaire, ils apposent sur les éléments les numéros de position et d’autres informations déterminantes.

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement

/ Normes 4.3.1 Vous nommez les instruments de

mesure usuels. (C1))

Instruments de mesure simple : double mètre, chevillière, réglette métallique, etc.

(conversion d’unités).

4.3.2 Vous expliquez les différences entre les assemblages de tôle usuels. (C2)

Critères de qualité de l’agrafage, de l’emboîtage, du rivetage, du soudage, du brasage, du collage, du vissage, du soudage par points, du sertissage, etc. (en relation avec les pièces de montage rectangulaires).

4.3.4 Vous nommez les mastics d’étanchéité usuels et leurs domaines d’utilisation.

(C1)

4.3.5 Vous nommez les classes d’étanchéité et leur importance. (C1)

Connaissances de base des mastics d’étanchéité (acrylique, silicone, etc.).

Fuites, classes d’étanchéité A-D, standards de l’entreprise sur la façon d’obtenir des assemblages conformes aux classes d’étanchéité.

Norme SIA 382/1

4.3.6 Vous expliquez à l’aide d’exemples les me-sures nécessaires pour respecter les exi-gences de qualité dans le cadre de la fabri-cation. (C2)

4.3.7 Vous expliquez l’importance des exigences d’hygiène. (C2)

Réglage et entretien des machines, stockage des matériaux, etc.

MATERIAU-MACHINE (sans l’être humain – au 3e sem.).

Stockage provisoire des matériaux, nettoyage des éléments de construction, obturation des éléments de construction, etc.

(23)

3

e

semestre

Compétence opérationnelle 3.2 : Développer à main libre des pièces de montage, des conduits de ventilation, des armatures et des éléments de construction ronds (40 périodes d’enseignement)

Les constructrices/constructeurs d’installations de ventilation CFC développent à main libre les pièces de tôle destinées à la fabrication de pièces de montage et de conduits de ventilation (p.ex. gaines) ronds. Ils développent les tôles qu’ils utiliseront ultérieurement pour produire des armatures et des éléments de construction ronds (volets de clapet, passages d’air entrant et sortant, dispositifs d’insonorisation).

Si nécessaire, ils dessinent un croquis de l’objet à main levée. Ensuite, ils préparent les outils de traçage nécessaires (p.ex. pointe à tracer, règle, trusquin).

Ils lisent sur les plans les dimensions de l’objet terminé. Ils marquent les points de découpe ou les points de construction. Ils relient les points de construction au moyen d’outils appropriés (règle graduée, compas, etc.) en veillant à travailler de manière minutieuse, précise et rationnelle.

Ensuite, ils marquent les informations nécessaires sur les tôles (numéros de position, technique de travail, etc.).

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement /

Normes 3.2.1 Vous dessinez des croquis à main levée

de conduits de ventilation, de pièces de mon-tage, d’armatures et éléments de construction ronds. (C3)

Croquis : élévation,profil, vue en plan, isométrie

3.2.2 Vous calculez des développements de con-duits de ventilation et de pièces de montage ronds. (C3)

3.2.3 Vous concevez des développements de conduits de ventilation et de pièces de mon-tage ronds. (C3)

Tuyau : calcul de longueurs et de surface y compris conversion d’unités, transforma- tion de formules.

Tuyau avec coupe en biais, selle de branchement, coude, réduction : usinage, triangulation, méthode de l’arc de cercle.

Contrôle du développement (p.ex. avec croisement de découpe), fabrication d’un modèle.

3.2.5 Vous décrivez la structure des passages d’air entrant et sortant. (C2)

Fonction de l’élément de construction, connaissance des éléments de cons-truction (cape pare-pluie, superstructures pour toitures, chapeau de ventilation, chapeau à colonne, cape à lamelles, sortie de toiture grillagée, grille pare-pluie, etc.).

Vitesses d’air/section, matériau (corrosion, esthétique, etc.) en ce qui con-cerne l’utilisation.

(24)

Compétence opérationnelle 4.2 : Fabriquer des pièces de montage et des conduits de ventilation ronds (35 périodes d’enseignement)

Les constructrices/constructeurs d’installations de ventilation CFC exécutent différentes étapes de travail pour fabriquer des pièces de montage et des conduits de ventilation ronds à partir des tôles qu’ils ont préparées et développées.

Si cette opération n’a pas été réalisée lors de la préparation, ils commencent par couper les tôles pour obtenir la forme nécessaire. Dans l’étape suivante, ils façonnent les agrafes et rebords nécessaires. Le cas échéant, ils dimensionnent et percent des trous de fixation avec soin et précision. Pour terminer, ils cintrent les tôles pour obtenir la forme souhaitée. Dans les cas particuliers, ils plient des tôles par étapes. Ce faisant, ils veillent à ce que le tuyau ou la pièce de montage soit cintré régulièrement. Ensuite, ils moulurent les tôles pour les renforcer de façon optimale.

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement /

Normes 4.2.3 Vous nommez les types usuels de

renforcement de tuyaux. (C1)

Moulurage, bordage (bord simple/double), croix de renforcement (résistance à l’air), etc.

Force/pression, surpression/dépression (dans le tuyau).

(25)

Compétence opérationnelle 4.3 : Assembler des pièces de montage et des conduits de ventilation (15 périodes d'enseignement)

Les constructrices/constructeurs d’installations de ventilation CFC assemblent les pièces de montage et conduits de ventilation qu’ils ont fabriqués et procèdent à un contrôle final.

Ils commencent par vérifier si les mesures de chaque élément sont correctes. Ensuite, ils assemblent les tôles en pièces de montage ou en conduits de ventilation (p.ex.

par agrafage). Selon la qualité exigée, d’autres techniques d’assemblage sont utilisées : vissage, collage, rivetage ou soudage à points. Généralement, à l’étape suivante, ils relient les raccords qu’ils ont fabriqués (cadre, agrafe coulissante, etc.) aux pièces spéciales ou aux conduits de ventilation. Ils procèdent aux opérations nécessaires pour que les pièces de montage et conduits de ventilation correspondent aux exigences d’étanchéité.

Pour terminer, ils contrôlent encore une fois que les éléments sont assemblés correctement et conformément aux standards de qualité. Si nécessaire, ils obturent les ouvertures des éléments à l’aide de film plastique, ce qui permet de garantir une hygiène parfaite durant le stockage et le transport. Si nécessaire, ils apposent sur les éléments les numéros de position et d’autres informations déterminantes.

Objectifs évaluateurs école professionnelle Contenu Supports d’enseignement /

Normes 4.3.1 Vous nommez les instruments de

mesure usuels. (C1)

Instruments de précision : pied à coulisse, micromètre, etc. (conversion d’unités).

4.3.2 Vous expliquez les différences entre les assemblages de tôle usuels. (C2)

Critères de qualité de l’agrafage, de l’emboîtage, du rivetage, du soudage, du bra- sage, du collage, du vissage, du soudage par points, du sertissage, etc. (en relation avec les pièces de montage rondes).

4.3.4 Vous nommez les mastics d’étanchéité usuels et leurs domaines d’utilisation.

(C1)

4.3.5 Vous nommez les classes d’étanchéité et leur importance. (C1)

Domaines d’utilisation des mastics d’étanchéité : p.ex. exigences en matière d’hygiène.

Conséquences d’une fuite (perte d’air, bruit).

Acoustique.

Certificat de contrôle Norme SIA 382/1

4.3.6 Vous expliquez à l'aide d’exemples les me-sures nécessaires pour respecter les exi-gences de qualité dans le cadre de la fabrication. (C2)

4.3.7 Vous expliquez l’importance des exigences d’hygiène. (C2)

Précision personnelle (exercices à l’aide de dessins, etc.).

ÊTRE HUMAIN (matériau et machine au 2e sem.).

Exigences hygiéniques du client en relation avec la directive SICC.

Directive Exigences hygiéniques SICC 104-01

Références

Documents relatifs

Dans le plan de formation, ils sont définis sous la forme de domaines de compétences opérationnelles, de compétences opérationnelles et d’objectifs évaluateurs pour

Au titre du présent marché, le Titulaire ne peut pas modifier les installations et prévoir des travaux P3 sans en avertir préalablement le Pouvoir Adjudicateur sous peine

- Dans le cas d’un silo ou d’une installation de stockage en vrac de céréales existant : le volume de grains ayant transité dans le silo ou l’installation de stockage en vrac

Pour les personnes qui suivent à nouveau l’enseignement des connaissances professionnelles pendant les deux derniers se- mestres, seules les nouvelles notes sont prises en compte

accompagner le processus industriel d’emballage. Enfin, les technologues en emballage sont aussi présents dans des micro-entreprises qui développent et produisent des

Pour que les gestionnaires en intendance aient d’excellents débouchés sur le marché du travail, il faut qu’ils/elles acquièrent l’ensemble de ces compétences tout au long de leur

1 Pour les personnes qui ont suivi la formation préalable hors du cadre de la forma- tion professionnelle initiale réglementée et subi la procédure de qualification régie par

Pour que les technologues en matières plastiques aient d’excellents débouchés sur le marché du travail, il faut qu’ils acquièrent l’ensemble de ces compétences tout au long