• Aucun résultat trouvé

CLIN D'OEIL DE LA CIDADE DO MENOR EDITION CRIANÇAS DO MUNDO

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CLIN D'OEIL DE LA CIDADE DO MENOR EDITION CRIANÇAS DO MUNDO"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

CLIN D'OEIL DE LA CIDADE DO MENOR EDITION

CRIANÇAS DO MUNDO

PROJETS D'ASSISTANCE AUX ENFANTS DES RUES OU EN SITUATION DE RISQUE AU BRÉSIL – ETAT DE MINAS GERAIS

=======================================================================

Bonjour,

Il parait que c’est l’hiver au Brésil !! Pas une goutte de pluie depuis plus de 4 mois dans notre région et des températures de 32 à 35º tous les jours ! Ce n’était pas comme ça avant (24, 27º) ! On n’ose penser à ce que l’été nous réserve ! Tout est chamboulé, en Europe et aux USA aussi d’ailleurs ! Mais que faire ? Nous faisons notre part quant à l’écologie et le respect profond de la nature. Mais c’est si peu de choses...

Nos enfants vont très bien et, sauf 2 ou 3, ils sont aussi fort bien à l’école. Ce sont en général les familles qui sont en-dessous de tout! C’est angoissant, ça ! La nouvelle mode est de consulter un psychologue (que nous avons pourtant aussi chez nous) parce que leur enfant aurait des problèmes ! Il se fait que ce sont, le plus souvent, les propres parents qui ont des problèmes et détruisent leur enfant ! Mais ça, c’est difficile à faire comprendre ou admettre.

Le 14 septembre, nous avons organisé une réunion des parents pour parler de cela et de chaque enfant en particulier. On vous raconte plus loin. C’est intéressant !

Nous arrivons déjà à la fin de l’année qui correspond ici avec la fin de l’année scolaire.

Après, ce seront les grandes vacances d’été dans tout le Brésil et...les grandes chaleurs ! Le mois de janvier s’annonce terrible ! Mais vous connaissez ça aussi, maintenant ! On vous souhaite un peu de neige à Noël. C’est si beau un Noël blanc !

On vous embrasse.

Evelyne et Michel van der Meersch

TRIMESTRIEL BELGIQUE-BELGÏE

4e TRIMESTRE 2019 Nº 149

37e année

BUREAU DE DÉPÔT 4000 LIEGE X Nºd’agreation:

P207153

P.P.- P.B | 7 | 838

(2)

2 LA SI DIFFICILE HISTOIRE DE THALES...

Nous sommes début août 2018. Une femme se présente à Crianças do Mundo avec son petit garçon; ils viennent faire l’inscription de l’enfant. Il s’appelle Thales et a 9 ans. C’est un petit blondinet aux yeux clairs, pas vraiment le type brésilien comme on se l’imagine souvent. Mais il y a un tel mélange de races dans la population de ce merveilleux pays, avec des enfants du plus blanc au plus noir, c’est ce qui fait la beauté de ce peuple.

Pendant que Michel reçoit Thales pour l’entrevue d’inscription, je bavarde un peu avec sa mère qui attend au bureau. Elle me raconte son histoire et celle de son fils. Elle est partie aux Etats-Unis, comme le font beaucoup de Brésiliens, dans la tentative d’améliorer sa vie. Elle y a rencontré un compagnon avec lequel elle a eu Thales. Mais le rêve américain ne se réalisant pas, elle a décidé de rentrer au Brésil. Son compagnon, américain, n’a bien entendu pas voulu la suivre et elle est revenue seule avec Thales. Son père n’a plus pris contact avec eux par la suite et Thales ne se souvient pas de son père, étant trop petit lorsqu’ils sont revenus au Brésil.

Suite à l’entrevue de Michel avec Thales, le petit garçon est accueilli chez nous le 16 août. Dès les premiers jours, nous découvrons un enfant doux, gentil avec tous, mais en manque d’affection évident. Il s’adapte bien parmi les autres enfants et ne donne aucun problème. Mais au fil des jours, nous constatons que Thales manque souvent, au moins deux jours par semaine. Quand il vient, il explique ses absences par le fait qu’il se lève trop tard et rate le bus de Crianças do Mundo. Lorsque je me rends à l’école, je découvre le même problème : Thales est un enfant gentil, mais qui manque souvent et a un retard d’apprentissage assez important. Je rencontre sa mère et elle promet que les choses vont s’améliorer, qu’elle n’a pas facile d’élever Thales seule. Pendant un temps, Thales manque un peu moins, mais ses problèmes d’apprentissage sont évidents. Il est en troisième primaire, mais a du mal à suivre, lisant avec difficulté. Notre professeur d’alphabétisation travaille avec lui pour essayer de récupérer son retard. L’année se termine, ce sont les grandes vacances d’été en décembre-janvier.

Lorsque nous reprenons fin janvier 2019, nous avons le plaisir de retrouver notre petit Thales, tout content de revenir chez nous et de retrouver ses amis. La nouvelle année scolaire commence début février et tout reprend son rythme normal. Mais bien vite, nous constatons que Thales manque à nouveau souvent, tant à Crianças do Mundo qu’à l’école. Nous sentons qu’il y a un problème dans sa vie. Il nous semble bien souvent triste et plongé dans ses pensées, mais il ne raconte pas grand-chose. Il est aussi bien difficile de l’aider au niveau scolaire avec toutes ses absences. Mais petit à petit, Thales s’ouvre davantage et nous

(3)

3 découvrons que sa vie est bien difficile. Sa mère est devenue alcoolique et ne s’occupe plus guère de lui. Elle sort tous les soirs dans les bars et Thales est livré à lui-même. Parfois, quand il rentre de l’école vers 18h, sa mère n’est pas à la maison et il ne sait pas rentrer chez lui. Il erre un peu dans les rues, en attendant que sa mère rentre, mais quand elle ne revient pas, il doit aller chez l’un ou l’autre de ses amis pour trouver un endroit où dormir. Si sa mère rentre, elle est ivre et ne s’occupe pas de lui. Le lendemain matin, elle ne s’éveille pas à temps et Thales rate le bus de Crianças do Mundo, d’où la raison de ses absences fréquentes. Nous essayons d’aider Thales du mieux que nous le pouvons, mais ce n’est pas évident vu les circonstances familiales.

Fin juin, suite à une plainte anonyme, Thales est retiré de la garde de sa mère par le Service de Protection de l’Enfance. Il est placé dans la famille d’un oncle et d’une tante, qui acceptent d’accueillir Thales malgré leurs conditions un peu difficiles. Ils habitent au centre-ville, et Thales ne pourra donc plus venir chez nous. Mais nous avons notre maison d’accueil au centre-ville, où il pourra être accueilli sans problème.

Il doit bien sûr aussi quitter son école. C’est un changement de vie radical pour le pauvre gosse, et il est bien perturbé. Il ne reste que deux semaines de cours avant les petites vacances d’hiver, qui ont lieu la deuxième quinzaine de juillet, et il va devoir s’adapter dans une nouvelle école. Dans notre centre d’accueil en ville, il s’intègre heureusement très bien. Toute notre équipe pédagogique ainsi que tous les autres enfants l’accueillent avec beaucoup de gentillesse et d’attention, et il est entouré de beaucoup d’affection pour l’aider à surmonter cette phase difficile de sa vie.

Les petites vacances de juillet commencent et nous sommes rassurés de savoir Thales chez son oncle et sa tante, et non plus livré à lui-même pendant que sa mère fréquente les bars. Mais lorsque les enfants reviennent début août et que l’école reprend, nous apprenons que la mère de Thales est allé le rechercher chez son oncle et l’a ramené à la maison. Elle veut qu’il vive à nouveau avec elle.

Nous prévenons le Service de Protection de l’Enfance qui convoque la mère de Thales. Il semble qu’elle ait été très convaincante, car elle reçoit l’autorisation de garder son fils, mais avec un suivi de leur assistante sociale. Et voilà notre petit Thales qui retourne à son ancienne école et nous l’accueillons à nouveau chez nous, où il retrouve ses anciens amis.

Depuis son retour chez nous, Thales vient plus régulièrement. Il manque encore parfois, mais moins fréquemment qu’avant. Il semble que sa mère fasse un effort pour mieux s’occuper de lui. Elle sait qu’elle risque de perdre à nouveau la garde de son fils si elle continue à boire et à nuire à son enfant. Thales est

(4)

4 d’ailleurs plus ouvert et joyeux et nous sommes heureux de le voir s’épanouir.

Il a encore beaucoup de retard scolaire à rattraper, mais nous allons l’y aider. Il est avide d’affection, et de ce côté, il est bien entouré par tous chez nous.

Depuis quelques années, un grand changement s’est opéré au niveau des familles des enfants que nous accueillons. Ce n’est plus seulement la misère matérielle qui les affecte, mais une misère morale et sociale. De plus en plus de mères boivent, se droguent ou abandonnent leurs enfants, ce qui était avant surtout le cas des pères. De plus en plus de nos enfants sont élevés par leur grand-mère, par une tante, par un oncle même, n’ayant plus ni père ni mère pour s’occuper d’eux. Cela laisse des traces et des blessures profondes, que nous tentons d’atténuer à Crianças do Mundo, en donnant à ces enfants tout l’amour et la tendresse dont ils manquent cruellement dans leurs familles. Nous ne pouvons pas remplacer une mère ou un père, mais nous pouvons offrir à ces enfants le bonheur auquel ils ont droit, l’amour dont ils sont en manque, et l’affection dont ils sont si avides. C’est ce que nous faisons, avec toute notre équipe, depuis plus de trente ans maintenant. Et je vous assure que le résultat vaut la peine! Il n’y a pas de plus belle récompense que le premier sourire d’un enfant malheureux, et tous ses sourires qui viennent ensuite au fil des jours. Quand on a la chance de le vivre, c’est merveilleux! C’est un petit coin de ciel bleu dans la grisaille parfois présente au quotidien. Et ça, ça n’a pas de prix!

Evelyne

__________________

Voici le genre de plaque (saída = sortie) que les pompiers nous obligent à placer pour obtenir l’autorisation de fonctionner ! Pour ceux qui ne trouveraient pas la porte en cas d’incendie ! 35 extincteurs, 30 « sortie de secours » qui s’allument en cas de panne, etc... Et tous les enfants sont partis à 17 heures !

____________________________

(5)

5

IL EST PARTI EN PLEURANT !

Il s’appelle Leandro. Il a quitté Crianças do Mundo en pleurant ! Son père l’a obligé à s’inscrire dans une école de foot (2 heures d’entraînement par semaine !) dans la ville voisine au lieu de rester chez nous. Leandro ne voulait pas mais il n’a pas eu le choix ! C’était un très gentil gosse, on l’aimait beaucoup ! Mais voilà : il n’aura plus d’étude, de renfort scolaire (il en avait bien besoin !) ni soutien affectif, psychologique, pédagogique et perdra les sports (dont le foot !) qu’il avait tous les jours chez nous aussi et avec des professeurs diplômés en éducation physique et sports! Et c’était gratuit ! Encore un gosse fichu à cause de ce foot divinisé.

Beaucoup de pères de famille croient que leur fils est un futur Neymar et que la famille gagnera beaucoup d’argent grâce à lui ! Il n’a que 10 ans !

Michel ______________________________________

MERCI, MERCI...

Une fois de plus, notre grande reconnaissance va à tous ceux qui nous aident sans relâche, familles, particuliers, organisateurs de marches et spectacles, Fondations, Paroisses etc...

Aujourd’hui, nous tenons à envoyer un merci tout spécial à la Paroisse Saint Pierre à Genval qui, sous l’impulsion de Michel Tonglet, organise collectes, spectacles de théâtre et autres manifestations au profit des enfants de Crianças do Mundo. Et comme si cela ne suffisait pas, la Paroisse assume tous les frais d’études universitaires (Droit) d’un de nos garçons qui, sans cela, n’aurait aucune condition de payer de telles études. OBRIGADO !

Eglise St Pierre à Genval

(6)

6

EN BREF...

Les religions évangélistes sont en train d’envahir le Brésil et non seulement dans la vie des familles mais aussi sur le plan politique. Leur influence devient TRÈS importante à tous les niveaux. Ils forment des groupes de pression très influents. Le Brésil ÉTAIT le pays le plus catholique du monde!

Dans une prison du nord du Brésil, une bagarre entre deux factions rivales de trafiquants de drogue a fait plus de 60 morts dont 16 décapités ! Quel afflux de délicatesse ! Un modèle de civilisation !

Le mois d’août au Brésil est, pour les enfants, le mois des cerfs-volants. Il y a beaucoup de vent à cette époque. La différence avec nos cerfs-volants belges est que les petits brésiliens, comme ils n’ont pas d’argent, les fabriquent eux-mêmes avec des morceaux de bambou et des sacs poubelles ou papiers. Et ça vole !!

Des jours de fabrication sont prévus chez nous et, après, des grands concours de cerfs-volants. Ils ADORENT ça ! Et tous y participent ! C’est une vraie fête ! Après, ils l’emmènent chez eux.

Il y a plein de cacaoyers sauvages dans notre terrain.

Pas assez pour en faire du chocolat mais les enfants adorent ouvrir le fruit mûr et sucer les fèves de cacao (qui ne goutent pas grand-chose à ce stade !).

Mais qui sait un jour il y aura le chocolat

« Crianças do Mundo » sur le marché ! Attention, Côte d’Or !

Un topographe de la Fondation São Francisco Xavier et son équipe sont, depuis un mois, occupés à prendre les repaires topographiques de notre terrain. Une première carte contenant la position de toutes les constructions avait déjà été faite mais contenait des erreurs ! On recommence donc avec, en plus, les mesures topographiques exactes des limites externes du terrain.

Le 7 septembre était le jour de l’Indépendance du Brésil. C’était un samedi mais il y avait dans notre ville un grand défilé et les enfants des écoles municipales étaient obligés d’y participer ! En compensation ils avaient congé le lundi 9. Dans ce même événement, après les enfants, un défilé de chiens (avec leurs maîtres)! Mais oui ! ! Différent, hein ?!!

La grossièreté et la goujaterie sont des choses difficiles à supporter ! Le manque total de psychologie et de diplomatie aussi. Les Brésiliens bien éduqués (c’est la grande majorité !) demandent pardon à Monsieur et Madame Macron.

(7)

7

L’INVASION DES ANIMAUX SAUVAGES CHEZ NOUS !

Dans notre forêt de Crianças do Mundo vivent pas mal d’animaux sauvages.

Cela va des serpents aux cervidés en passant par les singes, les renards, les coatis et les Jacous ! Les plus dérangeants sont les coatis (une bonne cinquantaine) et les Jacous (une bonne centaine) ! Ils vivent en groupe (comme les singes). Mais les Jacous sont bruyants (un cri horrible !) et se battent tout le temps et les coatis mangent n’importe quoi (y compris les savons !) et empêchent les autres animaux de manger ! Ils ont des dents terribles !

Le Coati Le Jacu ou Jacou

Mais, jusqu’à présent, aucun animal n’a été agressif envers les enfants ou les adultes. Les petits singes, par contre, sont adorables et sautent d’arbre en arbre avec leurs petits sur leur dos ! C’est parfois à peine plus grand qu’une balle de ping-pong !

__________________________________

Les symboles de Crianças do Mundo au Brésil et en Belgique.

(Children of the World International)

NOTRE SITE :

L’ADRESSE D’EVELYNE ET MICHEL Evelyne et Michel van der Meersch Tél: 00-55-31-3841.35.09 “Crianças do Mundo”

Avenida Crianças do Mundo, nº 10 mail <criancasdomundo@yahoo.com.br>

35170-120 Coronel Fabriciano - MG - BRÉSIL

(8)

8

ELOGE DE LA FATIGUE.

Vous me dites, Monsieur, que j'ai mauvaise mine, Qu'avec cette vie que je mène, je me ruine,

Que l'on ne gagne rien à trop se prodiguer, Vous me dites, enfin, que je suis fatigué.

Mais se sentir plier sous le poids formidable

Des vies dont un beau jour on s'est fait responsable, Savoir qu'on a des joies ou des pleurs dans ses mains, Savoir qu'on est l'outil, qu'on est le lendemain,

Savoir qu'on est le chef, savoir qu'on est la source, Aider une existence à continuer sa course,

Et pour cela se battre à s'en user le cœur...

Cette fatigue-là, Monsieur, c'est du bonheur.

Et sûr qu'à chaque pas, à chaque assaut qu'on livre, On va aider un être à vivre ou à survivre ;

Et sûr qu'on est le port et la route et le gué, Où prendrait-on le droit d'être trop fatigué ? Ceux qui font de leur vie une belle aventure, Marquent chaque victoire, en creux, sur la figure, Et quand le malheur vient y mettre un creux de plus Parmi tant d'autres creux il passe inaperçu.

La fatigue, Monsieur, c'est un prix toujours juste, C'est le prix d'une journée d'efforts et de lutte.

C'est le prix d'un labeur, d'un mur ou d'un exploit, Non pas le prix qu'on paie, mais celui qu'on reçoit.

C'est le prix d'un travail, d'une journée remplie,

C'est la preuve, Monsieur, qu'on vit avec la vie.

Et vous me conseillez d'aller me reposer ! Mais si j'acceptais là, ce que vous proposez, Si je m'abandonnais à votre douce intrigue...

Mais je mourrais, Monsieur, tristement... de fatigue.

Partie du magnifique poème de Robert Lamoureux

(9)

9

NOTRE RAMON...

Nous vous parlions de notre Ramon (34 ans) dans le petit bulletin précédent. On vous racontait comment, non content d’être Ingénieur Mécanicien, il avait repris des études pour être aussi Ingénieur Electricien ! Mais après quelques semaines, il reçoit une offre de travail d’Ingénieur (très bien rémunéré !) près de Salvador, soit à 1.200 km de chez nous ! Offre irrécusable malgré qu’il soit très loin de son épouse restée ici puisqu’elle travaille aussi dans le service juridique d’une banque ! Ils se verront seulement une fois tous les deux mois !

Ramon, à la recherche d’un nouveau travail stable depuis plusieurs mois, accepte cette offre et le voilà parti pour Salvador. Il y signe son contrat et commence à travailler. 15 jours plus tard, il reçoit 2 offres de travail, une à Rio de Janeiro et l’autre à Belo Horizonte (200 km !). A Belo Horizonte il travaillerait comme responsable du service d’Ingénieurs au Siège Social de l’Usine USIMINAS...dont l’usine (aciérie) est située dans la ville voisine, à 25 km de chez nous. Ramon y a déjà travaillé pour une entreprise de sous-traitance. Pour situer, Usiminas est l’Entreprise qui a créé la Fondation São Francisco Xavier dont nous vous parlons si souvent !

Acceptant, il pourrait revenir facilement tous les week-ends ! Mais voilà : Ramon est un homme honnête, éthique et qui respecte la parole donnée ! Il a donc dû refuser cette offre, malgré l’insistance ajoutée à un salaire encore meilleur et tous les avantages qu’il pourrait en tirer tant pour sa vie professionnelle que pour sa vie privée ! C’est prodigieusement courageux et peu en feraient autant. Mais nous sommes sûrs qu’Usiminas saura s’en souvenir en autre occasion!

Nous, nous sommes fiers de notre fils « adoptif », qui a vécu une vingtaine d’années avec nous, celui aussi qui m’a tant aidé pendant 6 mois quand je suis sorti de l’hôpital, il y a 2 ans et que je ne savais pas bouger un bras ou une jambe ! Il était là pour tout : repas, douche, transport et aidait Evelyne du mieux possible. Quelle chance pour moi !

Michel

Rogério (administrateur), Bruno (avocat), Ramon (ingénieur), trois des garçons qui ont vécu avec nous pendant de longues années.

(photo tirée au mariage de Bruno !)

(10)

10

REUNION DES PARENTS À CRIANÇAS DO MUNDO.

Le samedi 14 septembre a eu lieu une réunion des parents de tous nos enfants de la division 4. Étaient programmés un exposé de Michel puis une représentation de marionnettes par les enfants, projection de slides, une chanson de tous et, accompagnant un petit en-cas, la conversation avec tout le personnel pédagogique, psychologique et social. Plusieurs enfants manquaient car ils participaient à une « retraite » de 3 jours (vendredi, jour de classe y compris !) organisée par « l’Eglise de l’Évangile Quadrangulaire ». Une église Pentecostale . Résultat : pas d’école pour eux vendredi et pas de participation chez nous à cette réunion. Assez décourageant !

Mais la réunion s’est fort bien passée avec des parents intéressés par l’évolution de leur enfant.

Deux heures d’information et d’amitié autour de tout notre personnel venu participer (sans salaire) à cet événement important pour tous.

________________________________

N’OUBLIEZ PAS !

Ce sera bientôt le moment de réserver votre sapin de Noël ! Vous le savez, chaque année, « Noël Pour Tous » (info@noelpourtous.be) organise une vente privée de sapins de première qualité. Informez-vous. Ce sera une aide formidable pour nos enfants du Brésil et vous sentirez la bonne odeur du sapin mêlée à celle du bonheur de nos enfants dans votre salon pendant toute la période de Noël !

Ce n’est pas chouette, ça ?!

En décembre, il y aura aussi une vente privée du meilleur massepain que vous puissiez rêver (emmanuel.dumont@chassart.be) ! Tout au profit de nos enfants du Brésil ! Ils n’y goûteront pas, malheureusement (c’est un peu loin !), mais se bénéficieront du produit de la vente.

D’avance, merci à tous !

(11)

11

_______________

NOS ENFANTS ONT TELLEMENT BESOIN QU’ON LES AIDE.

NOUS AVONS VRAIMENT BESOIN DE VOUS POUR RÉALISER NOS PROJETS ET LES AIDER

DE MANIÈRE EFFICACE ET - SI POSSIBLE - DÉFINITIVE!

VOUS SAVEZ QUE CELA EN VAUT VRAIMENT LA PEINE!

NOTRE COMPTE À VOTRE DISPOSITION EN BELGIQUE

IBAN: BE06 0882 1090 0122 – BIC GKCCBEBB

de

CHILDREN OF THE WORLD INTERNATIONAL

Pour recevoir une

attestation pour déduction fiscale

, vous devez, lors de votre versement, renseigner votre nº national (au dos de la carte d’identité) et le nom du (de la) conjoint (e). Ce sont les nouvelles exigences de l’Administration des Finances ! Pardon

MERCI !

(12)

12 CHAQUE VISAGE EST UN MIRACLE

Un enfant noir, à la peau noire, aux yeux noirs, aux cheveux crépus ou frisés, est un enfant.

Un enfant blanc, à la peau rose, aux yeux bleus ou verts, aux cheveux blonds ou raides est un enfant.

L'un et l'autre, le noir et le blanc, ont le même sourire quand une main leur caresse le visage,

quand on les regarde avec amour et leur parle avec tendresse.

Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie, si on leur fait mal.

Il n'existe pas deux visages absolument identiques.

Chaque visage est un miracle.

Parce qu'il est unique.

Deux visages peuvent se ressembler, ils ne seront jamais tout à fait les mêmes.

La vie est justement ce miracle,

Ce mouvement permanent et changeant qui ne reproduit jamais le même visage.

Vivre ensemble est une aventure où l'amour,

l'amitié est une belle rencontre avec ce qui n'est pas moi, Avec ce qui est toujours différent de moi et qui m'enrichit.

Beau texte de Tahar Ben Jelloun transmis par ...

Brigitte et Paul Wilkin-van Wessem

Editeurs responsables Av.du 4 mai, 14 - 1380 Ohain

0474/863005 pbwil@yahoo.fr

Références

Documents relatifs

Vous ne voyez plus le pays et comme vous n’avez plus de frais de route, certains se disent: est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas que je pointe à l’usine pour être sûr de

Les Handi-Pactes territoriaux constituent un outil d’animation et de développement de partenariats régionaux permettant de mobiliser les ressources disponibles des employeurs

Retrouvez notre plan interactif sur notre site pour préparer votre visite et connaître la liste des attractions accessibles à vos enfants!. En raison des mesures sanitaires

Sciences sociales 4F Travail n°2 Marie Noez 2 Pour le prochain travail, je vous demande de présenter le réseau social (que vous aviez choisi lors du premier travail) via une

Lorsque le phénomène de conden- sation se passe au sein des nuages, au point de donner lieu à des précipi- tations, les gouttelettes d’eau ou de neige contiennent plus de deutérium

Tous ceux qui proviennent de la division d'un pur mâle, ceux-là chassent le mâle; tant qu'ils sont enfants, en vraies petites tranches de mâle, ils recherchent

C'est ainsi que l' on ne peut perpétuellement tergiverser à poser les fondements d'une éthologie humaine globale, cessant de discuter sans fin des procédés

Sendo a docência umas das profissões onde existem elevados níveis de stresse e burnout, neste estudo propomos e analisar o impacto do stress e o bem-estar psicológico, bem como