• Aucun résultat trouvé

TD Triphasé BTS Maintenance Industrielle Exercice n°1 : bornier d’un moteur asynchrone triphasé Réalisez un couplage Y (à gauche) et D (à droite) des enroulements. Puis, connectez le moteur au réseau.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "TD Triphasé BTS Maintenance Industrielle Exercice n°1 : bornier d’un moteur asynchrone triphasé Réalisez un couplage Y (à gauche) et D (à droite) des enroulements. Puis, connectez le moteur au réseau."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TD Triphasé BTS Maintenance Industrielle Exercice n°1 : bornier d’un moteur asynchrone triphasé

Réalisez un couplage Y (à gauche) et D (à droite) des enroulements. Puis, connectez le moteur au réseau.

1

2 3

Exercice n°2 : : tension nominale d’un récepteur triphasé

Données : moteur 1 (tension nominale 230V) ; moteur 2 (tension nominale 400V) 1° Que représente « la tension nominale » d’un récepteur ? Donnez des exemples.

2° Pour le moteur1 : recherche des couplages possibles pour… (il se peut que la connexion au réseau soit impossible)

• 21° si on dispose d’un réseau 3~ 230V (…./….), quel doit être le couplage des enroulements pour que chaque enroulement supporte la tension nominale préconisée ? justifiez.

• 22° si on dispose d’un réseau 3~ 400V (…./….), quel doit être le couplage des enroulements pour que chaque enroulement supporte la tension nominale préconisée ? justifiez.

• 23° si on dispose d’un réseau 3~ 693V (…./….), quel doit être le couplage des enroulements pour que chaque enroulement supporte la tension nominale préconisée ? justifiez.

3° Pour le moteur2 : recherche des couplages possibles pour… (il se peut que la connexion au réseau soit impossible)

• 31° si on dispose d’un réseau 3~ 230V (…./….), quel doit être le couplage des enroulements pour que chaque enroulement supporte la tension nominale préconisée ? justifiez.

• 32° si on dispose d’un réseau 3~ 400V (…./….), quel doit être le couplage des enroulements pour que chaque enroulement supporte la tension nominale préconisée ? justifiez.

• 33° si on dispose d’un réseau 3~ 693V (…./….), quel doit être le couplage des enroulements pour que chaque enroulement supporte la tension nominale préconisée ? justifiez.

4° Reportez les résultats des questions 2° et 3° dans le tableau ci dessous.

Réseau 3~ 230V Réseau 3~ 400V Réseau 3~ 693V

Moteur1 Moteur2

Combien y a t’il de possibilités pour connecter un récepteur 3~ au réseau 3~ ? Comment savoir lorsqu’il faut coupler D ? Comment savoir lorsqu’il faut coupler Y ?

5° La plaque signalétique du moteur1 est présentée comme suit : 230V/400V. Quelle est la signification du

« 230V » ? Quelle est la signification du « 400V » ? Quand couple t’on le moteur 1 en D ? en Y ? Est il possible de connaître la tension nominale d’un récepteur 3~ à la simple lecture de la plaque ?

6° En déduire la plaque signalétique du moteur 2.

TOURNER LA PAGE SVP

page 1 sur 2

(2)

Exercice n°3 :

démarrage Y-D d’un moteur asynchrone triphasé.

Plaque signalétique réseau : 230V/400V ; 50Hz

Interprétation de la plaque signalétique du moteur permet de déduire : couplage D pour un fonctionnement nominal du moteur ; moteur absorbe 17.0Kw ; impédance complexe d’un enroulement [23Ω ; +35°]

Principe du démarrage Y-D d’un moteur asynchrone triphasé :

démarrage en couplage Y pour sous alimenté le moteur ;

• une fois lancé, couplage D pour avoir le fonctionnement nominal.

1° Lors du couplage Y, calculez les valeurs de la puissance active consommée et les intensités efficace de ligne et de branche.

2° Lors du couplage D, calculez les valeurs de la puissance active consommée et les intensités efficace de ligne et de branche.

3° Comparez les valeurs des intensités efficace de ligne pour les différents couplages. En déduire l’intérêt d’effectuer le démarrage en Y et non directement en D en utilisant la donnée suivante : au démarrage, le moteur appelle un courant 8 fois égale à celui appelé en régime de fonctionnement établi.

Exercice n°4 :

dimensionnement des condensateurs de compensation d’un moteur 3~ équilibré.

Réseau 230V/400V ; 50Hz moteur 3~

Condensateurs de compensation Plaque signalétique moteur : 1.50Kw utiles ; rendement = 0.8 ; Cosφ = 0.82 inductif Facteur de puissance du réseau imposé: 0.930 inductif.

1° Sur le schéma, nommez les courants de ligne respectivement appelé par le moteur, appelé par les condensateurs, fourni par le réseau.

2° Pour le moteur, calculez la valeur : des puissances active et réactive consommées, l’intensité efficace de ligne appelée.

3° Combien faut il des condensateurs pour compenser le moteur ? Quelle est la valeur de la puissance active consommée par les condensateurs ?

4° En déduire les valeurs des puissances active et réactive fournies par le réseau. Quelle est la valeur de la puissance de dimensionnement du réseau ? Quelle est la valeur de l’intensité de ligne fournie ?

5° En déduire la valeur de la puissance réactive des condensateurs.

6° On suppose les condensateurs couplés Y. Faites un schéma électrique de l’installation triphasée. Calculez la capacité de chaque condensateur et déterminer la tension appliquée aux bornes d’in condensateur.

7° On suppose les condensateurs couplés D. Faites un schéma électrique de l’installation triphasée. Calculez la capacité de chaque condensateur et déterminer la tension appliquée aux bornes d’in condensateur.

8° Comparez les valeurs des capacités selon les différents couplages. A votre avis, quel couplage utilise t’on ?

page 2 sur 2

Références

Documents relatifs

Ainsi, pour afficher un chiffre, il suffit d’affecter un « 1 » logique aux segments constituant ce nombre (les autres segments (LED) resteront éteints en leur affectant un « 0

Déterminer l’allure et l’expression analytique de l’induction magnétique radiale dans l’entrefer, par rapport au référentiel rotorique, b(β). c) On considère pour la

Le rotor tourne alors dans le même sens que le champ mais avec une vitesse légèrement inférieure à la vitesse de synchronisme de ce dernier. Le rotor ne peut pas tourner à la

[r]

[r]

[r]

L’analyse spectrale (FFT) du courant statorique se réalise avec fenêtrage de type Hanning.La période d’échantillonnage est de 1456 pour le cas d’une machine saine et

Dans ce contexte, ce chapitre fait l'objet d'une implémentation d'un filtre de Kalman étendu à la vitesse mécanique de rotation afin d'élaborer une commande vectorielle directe