• Aucun résultat trouvé

Recherche 2009 de l'IRC-CNRC sur l'habitation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Recherche 2009 de l'IRC-CNRC sur l'habitation"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Publisher’s version / Version de l'éditeur: Solplan Review, 151, pp. 18-19, 2010-04-01

READ THESE TERMS AND CONDITIONS CAREFULLY BEFORE USING THIS WEBSITE. https://nrc-publications.canada.ca/eng/copyright

Vous avez des questions? Nous pouvons vous aider. Pour communiquer directement avec un auteur, consultez la

première page de la revue dans laquelle son article a été publié afin de trouver ses coordonnées. Si vous n’arrivez pas à les repérer, communiquez avec nous à PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca.

Questions? Contact the NRC Publications Archive team at

PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca. If you wish to email the authors directly, please see the first page of the publication for their contact information.

NRC Publications Archive

Archives des publications du CNRC

This publication could be one of several versions: author’s original, accepted manuscript or the publisher’s version. / La version de cette publication peut être l’une des suivantes : la version prépublication de l’auteur, la version acceptée du manuscrit ou la version de l’éditeur.

Access and use of this website and the material on it are subject to the Terms and Conditions set forth at Recherche 2009 de l'IRC-CNRC sur l'habitation

Burrows, J.

https://publications-cnrc.canada.ca/fra/droits

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.

NRC Publications Record / Notice d'Archives des publications de CNRC: https://nrc-publications.canada.ca/eng/view/object/?id=33766b20-6a97-41b4-8f51-c84513065dff https://publications-cnrc.canada.ca/fra/voir/objet/?id=33766b20-6a97-41b4-8f51-c84513065dff

(2)

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/irc

Re c he rc he 2 0 0 9 de l’I RC-CN RC sur l’ha bit a t ion

N R C C - 5 3 2 6 5 f

B u r r o w s , J .

M a r c h 2 0 1 0

A version of this document is published in / Une version de ce document se trouve dans:

Solplan Review, (150), pp. 1-27, March 01, 2010

The material in this document is covered by the provisions of the Copyright Act, by Canadian laws, policies, regulations and international agreements. Such provisions serve to identify the information source and, in specific instances, to prohibit reproduction of materials without written permission. For more information visit http://laws.justice.gc.ca/en/showtdm/cs/C-42

Les renseignements dans ce document sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada et des accords internationaux. Ces dispositions permettent d'identifier la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la copie de documents sans permission écrite. Pour obtenir de plus amples renseignements : http://lois.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/C-42

(3)
(4)

Recherche 2009 de l’IRC-CNRC sur l’habitation

Par John Burrows

Le présent article expose les points saillants du rapport sur les activités de l’IRC-CNRC dans le domaine de l’habitation. Le rapport a été établi en vue de la conférence annuelle de 2010 de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations.

Enveloppe et structure du bâtiment

Efficacité des détails de l’interface fenêtre-mur à contrôler l’eau de pluie et les fuites d’air L’évaluation du risque de condensation sur différentes configurations de châssis de fenêtre

soumis à des températures minimales extrêmes et à des fuites d’air est terminée. Plusieurs articles, dont un dans Home Builder, et deux rapports importants ont été publiés. Pour plus de détails, veuillez consulter la page http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/irc/ic/volume-11-n2-1.html.

Contrôle de l’écoulement de la chaleur, de l’air et de l’humidité dans les murs

La maison expérimentale pour la recherche sur la ventilation et les murs de l’IRC-CNRC est un centre de recherche sur les murs innovants. Au cours de l’hiver 2009, un projet a porté sur l’étude du potentiel d’accumulation de l’humidité hivernale sur des murs à ossature en bois améliorés par un isolant extérieur en mousse de polystyrène extrudé. Dans le cadre d’un

deuxième projet, les chercheurs ont étudié l’impact du pare-vapeur en polyéthylène désigné sur la réponse hygrothermique de murs à ossature en bois. Pour plus de détails, veuillez consulter la page http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/projets/irc/systemes-novateurs.html.

Environnement intérieur

Initiative sur la qualité de l’air intérieur

En 2009, l’IRC-CNRC a réceptionné son nouveau laboratoire de recherche en grandeur réelle sur la qualité de l’air et la ventilation. Les premiers travaux expérimentaux ont permis d’étudier les différents aspects de l’alimentation, la distribution et la circulation de l’air dans les immeubles résidentiels de la ville de Québec, dans le cadre d’une étude in situ auprès d’une centaine de familles ayant des enfants asthmatiques qui vise à déterminer l’impact du débit d’air et du taux de renouvellement de l’air sur l’amélioration de la qualité de l’air.

Systèmes de chauffage et de ventilation mixtes

Les chercheurs effectuent actuellement des essais sur l’efficacité de systèmes de ventilation dont les diffuseurs d’air ont été disposés dans des endroits non conventionnels (c.-à-d., ailleurs que sous les fenêtres). Les résultats recueillis permettront de comparer la capacité de ventilation et l’efficacité énergétique des deux systèmes de chauffage et leur impact sur le confort des occupants et la consommation énergétique. Les rapports et les articles afférents au projet sont disponibles à l’adresse http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/irc/publications/index.html.

Evaluation des technologies QAI

Ce projet vise à évaluer la capacité de certaines solutions technologiques à éliminer les contaminants aéroportés et à améliorer la qualité de l’air intérieur. Des purificateurs d’air portatifs (PAP), des services professionnels de nettoyage des gaines d’aération (NG) et des

(5)

ventilateurs-récupérateurs de chaleur/d’énergie (VRC/VRE) sont à l’étude. Pour plus de détails, veuillez consulter la page http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/projets/irc/systemes-novateurs.html.

Recherche sur les moisissures

Le projet de recherche sur les moisissures mené actuellement par l’IRC-CNRC comprend trois volets : techniques de détection des moisissures, probabilité de formation de moisissures sur les matériaux et éléments de construction, et méthodes d’élimination des moisissures. En 2009, on a mis en service de nouvelles installations de recherche sur la formation de moisissures sur les matériaux de construction. En 2010 commenceront les premiers essais.

Conception et démonstration de maisons à demande énergétique de pointe zéro

L’IRC-CNRC a lancé un projet qui permettra d’étudier les moyens de réduire sensiblement la consommation électrique des ménages, peut-être à zéro, grâce à une conception plus efficace des maisons et des appareils électroménagers, un décalage de la demande électrique aux périodes creuses par des dispositifs de commande avancés, une modification de comportement des ménages et de nouveaux modes de production et de stockage de l’électricité locale. Pour plus de détails, veuillez consulter la page http://www.nrc-cnrc.gc.ca/eng/projects/irc/zero-peak.html.

Lignes directrices sur l’utilisation efficace des pare-soleil

Les chercheurs de l’IRC-CNRC ont élaboré les lignes directrices sur l’utilisation efficace de pare-soleil résidentiels (volets isolants extérieurs et stores intérieurs) ultra-réfléchissants. Elles seront disponibles très bientôt. Les articles afférents à ce projet de recherche peuvent être téléchargés à partir des liens suivants :

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/obj/irc/doc/pubs/nrcc51405.pdf http://www.nrc-cnrc.gc.ca/obj/irc/doc/pubs/nrcc51256.pdf

Recherche en incendie

Comportement des ensembles de plafond et plancher protégés lors de divers incendies de sous-sol

L’objectif de ce nouveau projet est d’étudier le comportement au feu d’ensembles plancher-plafond préfabriqués protégés par des panneaux de plâtre, des gicleurs et autres systèmes de protection. Les résultats du projet permettront de mieux comprendre l’impact de produits et systèmes de construction innovateurs sur la sécurité-incendie des occupants des maisons unifamiliales.

Mouvement de la fumée dans un logement contenant un appartement accessoire

L’IRC-CNRC vient de clôturer un projet de recherche sur le mouvement de la fumée dans un appartement accessoire en sous-sol. Les résultats de cette étude ont constitué la base des modifications apportées à la partie 9 du Code national du bâtiment. Le rapport complet est disponible sur le site Web de l’IRC-CNRC, à l’adresse

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/obj/irc/doc/pubs/rr/rr297.pdf.

Codes nationaux de construction

Le dernier examen public des modifications proposées au cycle d’élaboration du code 2005-2010 a eu lieu. Les modifications majeures sont : les exigences visant à protéger les occupants contre les infiltrations de radon dans les bâtiments, une nouvelle norme harmonisée sur les fenêtres, les

(6)

portes et les lanterneaux, une approche fondée sur trois niveaux de risque pour le calcul des charges latérales, et les exigences portant sur l’amélioration de la sécurité-incendie des bâtiments et maisons rapprochés ou proches de la limite de propriété.

Après consultation avec les provinces et les territoires, il a été décidé de considérer l’efficacité énergétique comme un nouvel objectif dans les codes nationaux de construction.

Évaluation des matériaux de construction

Un sondage en ligne effectué auprès des agents du bâtiment et des fabricants canadiens a permis de dégager d’importants renseignements sur les services offerts par le Centre canadien des matériaux de construction du CNRC (CCMC-CNRC).

L’efficacité énergétique, la conservation de l’eau et la durabilité ont été suggérés comme nouveaux domaines d’évaluation. Le CCMC-CNRC analyse les résultats du sondage pour décider des modifications à apporter à ses services afin de mieux répondre aux attentes des clients.

Centre canadien des technologies résidentielles

En 2009, le Centre canadien des technologies résidentielles (CCTR) a entrepris un certain nombre de projets dont l’évaluation d’un système mécanique intégré avancé (cogénération de chauffage des espaces, de chauffage de l’eau et de ventilation à récupération de chaleur), l’étude d’un système hybride à air pulsé Stirling, l’évaluation d’un chauffe-eau résidentiel innovant, l’étude d’une thermopompe à air. Les projets prévus pour 2010 se pencheront sur : les photopiles à ultra haute performance, les boucles de recirculation d’eau, le fonctionnement des cheminées à gaz dans une maison à aire ouverte R-2000, et le chauffage héliothermique. Pour de plus amples renseignements sur le CCTR, consulter son site Internet à l’adresse http://www.ccht-cctr.gc.ca. _________________________

Références

Documents relatifs

Mingat (1985, p.3) distingue entre les aspects quantitatifs et les aspects qualitatifs lorsqu’il s’agit de mesure de la qualité de l’enseignement, à ce sujet

Chatel le 19 novembre 2009 avec les grilles actuellement en vigueur.. Tableau comparatif – Classe de seconde – Horaires

Concernant la chaleur provenant du Soleil, il esquisse une théorie de l’effet de serre en affirmant que l’atmosphère est plus transparente au rayonnement solaire

On décrit en général des indicateurs d’activité (fréquentation), de structure (capacité et ressources), de processus (pratiques professionnelles lors de la prise en charge

Pour la contamination de l’air au voisinage des zones agricoles il faut prendre en compte les pertes directes lors des épandages sous forme de spray (phase particulaire et

When addressing the role played by the innovative milieu in the creation of specific resources or in the emergence of innovation networks capable of dynamising the

La question de recherche est : Y aura-t-il une adhérence plus grande dans un groupe de patients qui reçoit une intervention culturelle comparée avec des

pas incluses dans nos estimations. Nous avons également effectué des tests d'autocorrélation des montants d'aide après.. Les écarts-types sont calcu l és avec