• Aucun résultat trouvé

Devenez membre de votre conseil de quartier!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Devenez membre de votre conseil de quartier!"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Devenez membre de votre conseil de quartier !

Vous avez jusqu’au 16 avril 2021

(2)

Chères Châtillonnaises, Chers Châtillonnais,

La nouvelle équipe municipale élue l’été dernier, agit pour vos donner accès à une véritable démocratie de proximité dans notre ville. Cinq conseils de quartier seront donc déployés à partir du 17 mai prochain à Châtillon. Nous vous invitons à vous emparer de ces nouveaux outils et à faire acte de candidature entre le 15 mars et le 16 avril si vous souhaitez vous impliquer plus étroitement dans la vie de votre quartier.

Ce qui fait le profond attachement de nos concitoyens à l’échelon communal, c’est sa proximité. C’est sur cette proximité que se fonde largement la légitimité de l’action publique et son acceptation aux yeux du plus grand nombre. Nous savons qu’elle représente

un élément essentiel de notre vie démocratique et que nous devons l’approfondir le plus largement possible. Grâce à la mise en place de nos conseils de quartiers, nous allons pouvoir renforcer cette proximité en vous permettant de vous faire le relais des attentes des habitants, tout en étant force de propositions et en participant à l’élaboration des projets qui concernent votre environnement le plus proche.

Faire vivre la démocratie de proximité c’est aussi, pour nous tous, œuvrer à une vie démocratique apaisée où les relais et les instances de dialogue permettent un débat serein et une écoute réciproque.

L’avenir de Châtillon doit s’écrire à plusieurs mains et nous savons pouvoir compter sur votre intérêt et votre engagement.

Nadège AZZAZ Maire de Châtillon Conseillère régionale

Christophe MOUTON Adjoint à la Maire

Quartiers, anciens combattants, cérémonies patriotiques

Faire vivre la démocratie

de proximité à Châtillon

(3)

Véritables traits d’union entre les habitants et leur municipalité, les conseils de quartier concrétisent l’idée que pour être efficace, l’action locale doit être élaborée et coconstruite avec des citoyens acteurs. La mise en place de ce dispositif de démocratie locale a quatre vocations principales.

QU’EST-CE QU’UN CONSEIL DE QUARTIER ?

Les membres volontaires d’un conseil de quartier peuvent formuler des avis et des suggestions sur des thèmes tels que leur cadre de vie, la circulation, la

sécurité, le lien social, les animations, les offres culturelles et sportives...

Les conseils de quartier peuvent organiser des visites de quartier en y conviant les habitants.

Permettre aux habitants d’exprimer des avis sur le cadre de vie

Quelques chiffres

5 conseils de quartiers créés sur Châtillon 2 réunions du conseil au minimum par an 3 ans : la durée du mandat d’un conseil de quartier.

Un conseiller ne peut se présenter qu’une seule fois Lors de ces conseils, les membres volontaires peuvent proposer des projets permettant d’amé- liorer le cadre de vie de leur quartier. Ces projets, suivant leur ampleur, seront pris en charge via un budget dédié ou feront l’objet d’une instruction pour être débattus en conseil municipal.

Proposer des projets à mettre en œuvre

La présence d’un élu municipal co-présidant chaque conseil permet la remontée des attentes et besoins des habitants qui participent aux réunions du conseil.

Transmettre les attentes des habitants aux élus

Madame la Maire peut consulter le conseil de quartier dans le cadre de projets qui concernent l’aménagement de la ville tout entière ou de l’un ou plusieurs quartiers.

Être un organe

consultatif pour

la municipalité

(4)

5 QU AR TIERS POUR P LUS DE P RO X IMITÉ Le C onseil Municip al a a dopt é la cr éation de 5 quar tier s em - blématiques de Châtillon afin d’ y m et tr e en pla ce les c onseils de quar - tier . L es habitants peuv ent pr ésent er leur can didatur e uniquem ent dans le quar tier où ils résident .

(5)

Téléc har ger la car te sur ville -c hatillon.f r

(6)

POURQUOI DEVENIR

CONSEILLER DE QUARTIER ?

Devenir conseiller de quartier, c’est être citoyen acteur et ainsi prendre part à la démocratie lo- cale de votre Ville.

Vous permettrez de tisser des liens entre les habitants, en allant à leur rencontre et en les invitant à être partie prenante de la vie de leur quartier.

Parce que vous

deviendrez ambassadeur de votre quartier

Parce que vous serez acteur du lien social dans votre quartier

A l’écoute de votre voisinage, vous porterez les sujets de votre quartier auprès des élus de la municipalité grâce à votre expérience de terrain.

Vous serez informé des différents projets proposés par la Ville, qu’ils soient dans votre périmètre, qu’ils concernent plusieurs quartiers.

Parce que vous serez la voix de votre quartier auprès de la municipalité

En tant que conseiller de quartier,

vous en serez les premiers ambassa-

deurs, vous pourrez le valoriser par la

mise en place d’animations, qu’elles

soient culturelles, sportives ou asso-

ciatives.

(7)

Chaque conseil de quartier sera composé de 15 membres bénévoles âgés d’au moins 18 ans, habitant dans le quartier, tirés au sort parmi des candidats volontaires en respectant la parité homme-femme mais aussi la répartition géographique du quartier.

COMMENT FAIRE PART DE VOTRE

CANDIDATURE À UN CONSEIL DE QUARTIER ?

Les séances de conseils de quartier sont

publiques. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, venir y assister, voire y intervenir à l’invitation des co-présidents.

Candidatures

15 mars – 16 avril 2021

Tirage au sort des candidats

21 avril – 30 avril 2021

Information des Châtillonnais

Premiers conseils de quartier

À partir du 17 mai 2021

Vous pouvez proposer votre candidature depuis le site internet de la Ville ou en retournant le cou- pon (et les pièces justificatives demandées), situé en dernière page de cette brochure à la Mairie.

Tirage au sort des conseillers en présence d’un huissier de justice, retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la Ville

Élection des co-présidents habitants de chaque

quartier.

(8)

À Le

Formulaire de candidature

Nom(s) et prénoms(s) : Adresse et quartier :

Date de naissance : Je déclare :

Habiter dans le quartier

Je joins à ma candidature les pièces justificatives suivantes

La copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Titre d’identité (CNI, Passeport …) Je m’engage à participer au conseil de quartier :

J’assiste aux réunions

Je préviens en cas d’impossibilité

En déposant votre candidature aux élections des conseils de quartier, vous attestez prendre connaissance de ces informations.

La ville de Châtillon collecte et traite les données suivantes :

Nom, prénom, adresse de domicile, adresse mail, numéros de téléphone fixe et/ou de portable, date de naissance, photos, images.

Ces données personnelles sont collectées et traitées sur la base légale de la mission d’intérêt public. Elles sont destinées aux services Population & Citoyenneté et Commu- nication afin d’organiser l’élection des membres des conseils de quartier, de gérer leur fonctionnement et de procéder à une communication publique.

Par ailleurs, les personnes élues renoncent à leur droit à l’image pour toutes photos ou images les concernant qui seraient utilisées à des fins de communication municipale (plaquettes, affiches, flyers, site internet, comptes rendus de réunion, articles de presse, reportages vidéo etc.) relative aux conseils de quartier. La durée de la conservation des données traitées est limitée à la durée du mandat municipal. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de limitation du traitement des informations qui vous concernent. Ces droits s’exercent sur simple demande adressée par courriel à Madame la Maire de Châtillon ou par courrier électronique au délégué à la protection des don- nées personnelles à l’adresse suivante: dpo@chatillon92.fr.

Vous avez toujours la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Téléphone :

Mail (en CAPITALES ) :

Vous pouvez aussi répondre au formulaire sur ville-chatillon.fr

Pour toute question ou remarque : questionconseilsdequartiers@chatillon92.fr

Références

Documents relatifs

Le ministère omanais de la Santé a indiqué, dans un communiqué, que "6 nouveaux décès dus à la Covid-19 et 604 contaminations ont été enregis- trées, en plus de

Se connecter à une clinique virtuelle est une fonction de l’appli FreeStyle LibreLink qui vous permet de partager facilement vos données de glucose avec votre fournisseur de

S’agissant du port du masque "grand public", l’Académie nationale de médecine : - rappelle que c’est le moyen le plus efficace pour éviter la transmission du SARS-CoV-2 de

The WHO Director-General's "test, test, test" doctrine issued on 16 March is a necessary but insufficient response to control the epidemic, since

Si vous avez été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays

Offrir des services de mobilité pour le transport de personnes qui forment une alternative à la possession d’une voiture individuelle, et ce, sur

e) Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, ARTCURIAL MAROC (SARL AU) se réserve le droit de porter des enchères pour le compte du

Quand on interroge les Français sur leur consommation de protéines à l’avenir, deux tiers pensent garder leur niveau de consommation actuel, que ce soit pour celles d’origine