• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV – LES ETATS-UNIS ET LE MONDE 1917-1989

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CHAPITRE IV – LES ETATS-UNIS ET LE MONDE 1917-1989"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

CHAPITRE IV – LES ETATS-UNIS ET LE MONDE 1917-1989

L’histoire des EU dans leurs rapports avec le monde est marquée par leurs origines : celle d’une petite colonie de puritain issue de l’Europe qui arrive sur la terre promise pour y affirmer la notion de liberté. De là, naît une nation qui va tenter d’être un modèle et de le diffuser tout en se protégeant.

Problématique : Comment en passant d’une puissance émergente à une superpuissance les EU ont-ils produit et diffusé un modèle de société dans le monde entier ?

1. 1914-1945 : Au début du 20e siècle, les EU sont un pays certes dynamique, mais pas encore reconnu comme une véritable puissance importante. Ils dépendent du marché européen pour leur croissance.

En 1914 : début du conflit mondial, les EU restent neutres mais doivent se résoudre à intervenir en 1917 pour aider les démocraties anglaises et françaises en danger.

En 1918 : intervention décisive fait des EU les arbitres pour la paix (Traité de Versailles). C’est à cette occasion que le président Wilson rédige ses 14 points.

14 Points de Wilson : Autonomie des peuples + création d’une Société des Nations SDN pour instaurer la paix. Mais le congrès refuse. Devenus la 1ère puissance mondiale, les EU s’occupe de leur croissance économique, technologique en développant la société de consommation.

Crise de 1929 (Krach boursier du jeudi noir) : coup de frein à l’économie américaine et les pousse encore plus à s’isoler :

Recours à la neutralité de 1935-1938 face aux multiples crises internationales ainsi qu’une économie fragile malgré le plan de relance de Roosevelt (New Deal) les pousse à adopter des lois de neutralité interdisant les prêts et l’envoi d’armes.

MAIS 2NDE GUERRE MONDIALE : EU interviennent face au nazisme.

1939 : Vente et prêt d’armes. Cette guerre relance l’économie, baisse le chômage, met au service leur puissance militaire et technologique.

Décembre 1941 Attaque de Pearl Harbour qui accélère leur entrée dans le conflit.

1945 : les conférences de paix définissent les vainqueurs et une nouvelle carte du monde : l’Europe ruinée laisse la place aux EU et à l’URSS et à la

« Guerre froide » :

INTERVENTIONNISME ISOLATIONNISMEINTERVENTIONNISME

(2)

2. 1945-1989 : une puissance assumée mais contestée.

les EU proposent un vaste plan de reconstruction appelé le plan Marshall par crainte que l’Europe détruite et misérable ne devienne communiste. 10 milliards de $ sont prêtés à 16 pays européens. On parle de démocratie libérale

L’URSS en fait autant avec la doctrine Jdanov et réussie à faire passer les Etats d’ Europe de l’Est sous influence communiste.

Le monde est alors divisé en 2 blocs et de nombreuses crises sans affrontement armés direct vont se faire entre les deux grands : 1948 : blocus de Berlin, 1950-1953 : guerre de Corée, 1961 : construction du mur de Berlin, 1962 : crise des fusées de Cuba…

Après cette dernière crise, une période de coexistence pacifique va s’enclencher permettant aux EU de calmer les tensions avec l’URSS. Chaque grand va alors se concentrer vers la course à l’armement et la conquête de l’espace. L’enlisement des EU au Vietnam et le mouvement des droits civiques contre la ségrégation raciale vont mobiliser le pays autrement. L’URSS voit son économie s’effondrée.

La chute du mur de Berlin en 1989 et l’explosion de l’URSS en 1991 laisse les Etats- Unis seule superpuissance.

Références

Documents relatifs

En Iran, le 14 février 1989, l’ayatollah Khomeiny lance une fatwa exigeant la condamnation à mort pour blasphème de l'écrivain Salman Rushdie qui vient de publier un

CAHIER DE REVISION – TERMINALE BAC PRO – HISTOIRE GEOGRAPHIE – CHRISTELLE DESSEREY 8 Exercice 5 : Analysez cette caricature et les deux visions du monde délivrées par Chalvin

Lorsqu’en 1801 la marine américaine nouvellement créée intervint pour la première fois près des côtes d’Afrique du nord pour protéger ses navires marchands des pirates

L’entrée en guerre des Etats Unis va permettre à la coalition d’être victorieuse en Europe et dans le Pacifique. Désormais les Etats Unis ont affirmé leur hégémonie mondiale.

Sous cette optique, plusieurs constantes sont à distinguer dans la stratégie américaine dans le monde arabe : protection des ressources pétrolières, soutien inconditionnel

VOCABULAIRE Métropole : Grandes villes concentrant la population, les activités et les richesses. Son aire d’influence s’exerce sur des territoires étendus :

Nous sommes disposés à consulter, mais que personne ne s’y trompe : si Saddam Hussein ne désarme pas totalement, pour la sécurité de notre peuple et pour la paix du monde,

A la fin de la guerre froide, les Etats- Unis apparaissent comme une hyperpuissance qui, dans un premier temps, tentent d’organiser un nouvel ordre mondial reposant