• Aucun résultat trouvé

Expliquer les mots difficiles du texte. Les mages : ce sont des personnes qui scrutent le ciel et observent les étoiles.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Expliquer les mots difficiles du texte. Les mages : ce sont des personnes qui scrutent le ciel et observent les étoiles."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Epiphanie

(2)

Expliquer les mots difficiles du texte

Les mages : ce sont des personnes qui scrutent le ciel et observent les étoiles.

Se prosterner : c'est une attitude réservée pour rendre hommage au roi. Se prosterner, c'est s'incliner jusqu'au sol en signe de profond respect.

Les scribes : personnes qui savent lire et écrire.

Le prophète : c'est celui qui parle au nom de Dieu. Il rappelle au peuple d'Israël l'Alliance scellée avec Dieu. Il y a eu de nombreux prophètes avant la naissance de Jésus. Leurs paroles sont écrites et gardées sur des rouleaux que les scribes consultent. C'est ainsi que les scribes ont pu répondre à la question des mages : 'Où est le roi des juifs qui vient de naître ?' en citant le prophète Michée.

Aujourd'hui nous retrouvons ces écrits dans la Bible.

L'or, l'encens, la myrrhe : l'or est un métal précieux qu'on offre aux rois.

L'encens provient de résine d'un arbuste. L'encens est brûlé devant l'autel et signifie la prière qui monte vers Dieu. La myrrhe est un parfum précieux.

(3)

La visite des mages (Matthieu 2,1-12) https://www.theobule.org/video/le-voyage-des-mages/508

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus

d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : «Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui.»

En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent :

«À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :

Et toi, Bethléem, terre de Juda,

tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda,

car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël.»

Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : «Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui.» Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.

Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent

l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

(4)

Qui est Hérode le Grand ? Qui sont les mages ?

Comment s'appellent les cadeaux des mages ? C'est quoi l'épiphanie ?

Pourquoi mange-t-on une galette le jour des rois ? Comment est fixée la date de l'épiphanie

Hérode est l'opposé de Jésus : c'est le modèle du roi totalitaire. Il est jaloux de tout ce qui peut lui faire de l'ombre et devient sanguinaire lorsqu'il sent son pouvoir menacé. Il ne compte que sur lui-même. L'arrivée des mages, des étrangers, lui annonçant la naissance d'un roi juif, ne peut que l'inquiéter.

La tradition populaire représente souvent les mages par trois, venant de continents différents, couronnés et représentant les trois âges de la vie.

On les appelle Melchior, Gaspard et Balthazar. Ils viennent certainement de loin car ils ont vu une étoile se lever dans le ciel : on disait à cette époque que lorsqu'une étoile se levait, un roi était né. Dans ce texte, Matthieu s'intéresse aux signes dont ils sont porteurs.

De curieux cadeaux pour un nouveau-né !

Les présents qu'offrent les mages révèlent le mystère de la personne du Messie. L'or est le métal précieux qu'on offre aux rois : il souligne sa divinité royale.

L'encens est brûlé devant l'autel : il signifie la prière qui monte vers Dieu, à la louange de sa gloire. La myrrhe, avec laquelle on embaumait les morts, nous dit qu'il est homme, destiné à mourir. Ces présents nous disent sa double nature humaine et divine.

(5)

L'Épiphanie, ou fête des rois, commémore la visite des mages, venus porter des présents à l'enfant Jésus. Pour trouver leur chemin jusqu'à la crèche, ils ont suivi une étoile plus brillante que toutes les autres. C’est elle qui les a guidés et on l’appelle l’étoile du berger.

Aujourd’hui, la tradition veut que pour le

"Jour des rois", on partage un gâteau appelé galette. Dans cette galette est dissimulée une fève. Celui qui mange la part contenant la fève est déclaré roi. La coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour

désigner qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher. On pose une couronne sur la tête du roi qui doit alors choisir sa reine (ou le contraire).

Dans certaines familles, on laisse de côté la "part du pauvre" ou celle du

"Bon Dieu", offerte le plus souvent au visiteur imprévu.

La date de l'Épiphanie est toujours fixée 12 jours après Noël, soit le 6 janvier. Mais comme cette journée n'est pas fériée, pour mieux en profiter il a été décidé de la fêter le 1er dimanche de janvier.

(6)
(7)

La prière des mages

Seigneur Jésus,

j'ai des cadeaux pour toi.

Voici de l'or pour te dire que tu es un roi pour moi.

Voici de l'encens

parce que tu es Dieu pour moi.

Voici de la myrrhe

parce que toi aussi, comme moi, tu vas grandir.

Seigneur Jésus,

toi qui es un enfant comme moi, toi qui es Dieu,

tu es mon cadeau

le plus précieux.

(8)

Coche vrai ou faux !

VRAI FAUX 1. Jésus est né à Nazareth

2. Les mages viennent d'Occident

3. Les mages ont été guidés par une étoile.

4. Pour les mages, Jésus est le roi des juifs.

5. Les mages offrent des cadeaux à l'enfant Jésus.

6. On fête la visite des mages le jour de l'Epiphanie.

Réponses

Entre les deux dessins, trouve 3 différences pour chaque mage.

Réponses

Références

Documents relatifs

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas

Complétez les phrases suivantes avec le verbe FINIR au présent :.. Ils

Quatre kilomètres plus à l'ouest, le moulin de La Morge (Conthey) frappe par sa double amenée d'eau en pente vive qui aboutit sous le moulin : pour y faire virer sans doute deux

Elle vivait dans une petite journée très confortable, qu’elle s’était aménagée entre les cousines d’un vieil

Il ne lui reste plus que ses oreilles pour guetter Dieu qui lui parlera pour indiquer le chemin!. SCÈNE 4 : Balthazar rencontre l’intrus près du buisson ardent

Cette fois-ci cependant, notre source semble dire que, lorsqu'ils regardaient la figuration des mages dans les représentations artistiques, certains

Ingrédients pour « L’étoile des rois mages, ma galette des rois aux fruits d’Orient »!. 500 g de pâte feuilletée (à faire soi même ou à demander à

La surface d’un quadrilatère est maximum quand celui-ci est inscriptible dans un cercle.. Cette propriété résulte de la formule de Bretscheider qui donne l’aire A