• Aucun résultat trouvé

Acide hyaluronique dans la capsulite rétractile de l’épaule : quelle efficacité ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Acide hyaluronique dans la capsulite rétractile de l’épaule : quelle efficacité ?"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

22

Revue Marocaine de Rhumatologie

Résumé

La capsulite rétractile est une affection pathologique courante et handicapante de l’épaule caractérisée par une restriction douloureuse des amplitudes de mouvements de l’articulation glénohumérale. Il n’existe actuellement aucune recommandation concernant le traitement. L’injection d’acide hyaluronique (HA) est une procédure prometteuse qui peut améliorer la douleur et la fonction de l’épaule.

Pour confirmer cela, nous avons sélectionné des études comparants les résultats cliniques des patients traités avec l’AH en association ou non avec un traitement conventionnel.

Une amélioration a été constatée en termes d’amplitudes des mouvements, les scores de constant et la douleur chez les patients atteints de capsulite rétractile traitée avec des injections intra-articulaires de HA. Comparé à l’injection intra-articulaire de cortisone, l’HA aurait a des résultats cliniques équivalents.

Mots clés :

Capsulite rétractile;

Epaule; Infiltration d’acide hyaluronique;

Viscosupplementation.

Abstract

Adhesive capsulitis is a common pathological condition of the shoulder characterized by painful restriction of range of motion (ROM) of the glenohumeral joint. Currently, no consensus has been reached regarding the best treatment. Hyaluronic acid (HA) injection is a promising procedure that can result in significant improvement in active and passive ROM, alleviating pain and improving shoulder function. We systematically reviewed current literature in order to evaluate the best evidence about the effectiveness of intra-articular HA injection for the treatment of Adhesive capsulitis.

We selected studies comparing clinical outcomes of patients treated with HA in association or not with conventional therapy.

Improvement was noted in terms of ROM, constant scores and pain in patients affected by Adhesive capsulitis treated with intra-articular HA injections. When compared with cortisone intra-articular injection, HA have equivalent clinical outcomes.

Key words :

Adhesive capsulitiS; Shoulder;

Hyaluronic acid.

Acide hyaluronique dans la capsulite rétractile de l’épaule : quelle efficacité ?

Acide hyaluronique dans la capsulite rétractile de l’épaule : quelle efficacité ?

Hilal Ghizlane, Akasbi Nessrine, Harzy Taoufik

Service de Rhumatologie, CHU HASSAN II, Fès, Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, Université sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc.

Rev Mar Rhum 2018; 46: 22-5 DOI: 10.24398/A.313.2019;

L’acide hyaluronique est un polysaccharide à chaîne linéaire localisé dans la matrice extracellulaire du cartilage articulaire. Il aide à protéger les articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant le cartilage plus élastique[1].

L’acide hyaluronique a prouvé son efficacité dans la

pathologie dégénérative de l’épaule [2.3]. Son utilisation au cours de la capsulite rétractile était le sujet de plusieurs études avec des résultats conflictuels.

Le but de notre article est de faire une mise au point sur l’efficacité de l’acide hyaluronique dans la capsulite rétractile de l’épaule.

Correspondance à adresser à : Dr. G. Hilal Email : ghizlan.hilal90@gmail.com

Disponible en ligne sur www.smr.ma

DOSSIER SPÉCIAL

(2)

23

Revue Marocaine de Rhumatologie

RATIONNEL DE L’UTILISATION DE L’ACIDE HYALURONIQUE DANS LA CAPSULITE RÉTRACTILE

La capsulite rétractile est caractérisée par un tableau d’enraidissement progressif et douloureux de l’épaule avec une réduction de la cavité articulaire par un épaississement progressif de la capsule secondaire à une fibrose et à une réponse inflammatoire chronique [4].

L’acide hyaluronique a un effet anti inflammatoire, en l’injectant dans l’épaule les réponses induites par les cytokines sont supprimées et l’inflammation synoviale est réduite, ce qui soulage la douleur et améliore la fonction articulaire [5, 6].

L’acide hyaluronique est connu aussi par ses propriétés anti- adhésives par la prévention de la formation des adhérences postopératoires en chirurgie gynécologique, abdominale [7] et en chirurgie orthopédique [8]. Ceci expliquerait son utilisation pour lutter contre la fibrose capsulaire présente dans la capsulite rétractile.

L’EFFICACITÉ DE LA VISCOSUPPLEMENTATION DANS LA

CAPSULITE RÉTRACTILE

Etudes prospectives randomisées

Une étude italienne réalisée par Rovetta et al. [10] a inclu 30 patients atteints de capsulite rétractile. Les patients ont été aléatoirement sélectionnés pour recevoir des injections intra-articulaires d’hyaluronate de sodium (20 mg) plus un stéroïde (20 mg de triamcinolone acétonide), ainsi que des séances de physiothérapie ou seulement des injections intra-articulaires de stéroïde et la physiothérapie.

Les injections intra-articulaires ont été effectuées à 15 jours d’intervalle le premier mois, puis une fois par mois pendant 6 mois. La physiothérapie a été réalisée pendant 4 à 12 semaines.

Une évaluation à 6 mois a montré une amélioration de la douleur et de la mobilité des articulations chez les patients traités par l’hyaluronate de sodium.

Une étude réalisée par Lim et al. [13] portant sur 68 patients atteints de capsulite rétractile. 34 patients ont reçu une seule injection avec un mélange de 1 ml de lidocaïne à 1% ,1 ml (40 mg) de méthylprednisoloneacétate, et 34 patients ont reçu à 1 semaine d’intervalle 3 Injections de 2 ml d’hyaluronate de sodium(10 mg / ml).

L’évaluation à 2 et à 12 semaines a montré une

amélioration significative des scores cliniques et des amplitudes de mouvements sans différence significative entre les deux groupes. Alors, les auteurs ont conclus que l’efficacité des injections de l’hyaluronate de sodium est comparable à celle de corticostéroïdes et peut être utilisé comme une option alternative de traitement.

Une autre étude réalisée par Park et al.[16] portant sur 90 patients répartit en deux groupes, 45 patients du groupe A ont été traités par lidocaïne 0,5% plus une injection de 40 mg de triamcinolone et 45 patients du groupe B ont été traités avec lidocaïne 0,5% plus 20mg d’acide hyaluronique, et une distension capsulaire.

Tous les patients ont bénéficié de 03 injections avec 2 semaines d’intervalle.

L’évaluation de la douleur et les amplitudes des mouvements à 2 puis à 6 semaines après la dernière injection a montré l’efficacité des deux méthodes de traitement avec plus d’amélioration de la rotation externe passive pour le groupe B.

Calis et al[11] dans un travail comportant 4 bras de traitements chez 90 patients avec 95 épaules traitées réparties en groupe 1 : une injection de 30 mg d’acide hyaluronique pendant deux semaines, groupe 2 : une injection de 40 mg de triamcinolone, groupe 3 : traitement physiothérapique et groupe 4 : contrôle, notait les résultats après 15 jours et 3 mois. Tous les groupes traités ont été améliorés de façon significative au 3ème mois (p=0.001) avec un résultat plus probant pour le groupe qui a bénéficié de la physiothérapie. Les auteurs concluent donc à la possibilité de l’utilisation de l’AH comme traitement alternatif dans la capsulite. Mais cette impression favorable n’est pas confirmée dans le travail de Hsieh et al.[12], 70 patients atteints de capsulite sont inclus dans cette étude de 3 mois comportant deux groupes : l’un avec traitement physique seul pendant 03 mois et l’autre associé à 3 injections hebdomadaires d’AH de 20 mg. À l’issue de la période de suivi, les auteurs ne trouvent aucune différence entre les 2 groupes pour aucun des critères d’évaluation choisis. Ils concluent à l’inefficacité de l’AH dans cette indication.

Etudes observationnelles

Une étude observationnelle portant sur 11 patients a éte réalisée par Tamai et al.[14] où un mélange de 2,5 ml de AH et 1,5 ml de lidocaïne à 1% a été injecté dans l’articulation glénohumérale. Les patients ont été évalués sur la base du score d’épaule de l’Association orthopédique japonaise (score JOA) avant la première Acide hyaluronique dans la capsulite rétractile de l’épaule : quelle efficacité ?

(3)

24

Revue Marocaine de Rhumatologie G. Hilal, et al

injection, une semaine après la première injection et une semaine après la dernière injection. Après chaque évaluation clinique, les patients ont subi une imagerie par résonance magnétique dynamique et le coefficient de rehaussement de la synoviale glénohumérale a été calculé. Le score JOA avait tendance à être supérieur et le coefficient de rehaussement plus faible après l’injection qu’avant l’injection. Ainsi, l’amélioration clinique chez les patients atteints de capsulite rétractile était associée à une diminution du coefficient de rehaussement.

Comme le coefficient de rehaussement dépend du degré de synovite, l’effet thérapeutique de l’injection intra- articulaire d’AH pour la capsulite rétractile résulterait, au moins en partie, de la suppression de la synovite dans l’articulation glénohumérale par un effet anti- inflammatoire.

L’efficacité des injections de l’acide hyaluronique dans la capsulite rétractile ont été évaluées aussi par Russo et al. Dans leur étude, 52 cas de capsulite rétractile ont été étudiés : le protocole de l’étude consistait en injections de 10 ml d’anesthésique local et 2 ml d’acide hyaluronique trois fois par semaine associés à la physiothérapie.

L’évaluation à 2 semaines puis à 6 semaines a montré une amélioration de la douleur et de la mobilité des articulations chez 96.1% des patients traités [15].

CONCLUSION

Au terme des études précitées, l’injection d’hyaluronate de sodium dans l’articulation gléno-humérale semble améliorer de manière significative l’amplitude des mouvements de l’épaule, les scores constants et la douleur au suivi à court terme dans la capsulite rétractile.

L’injection intra-articulaire d’hyaluronate aurait des résultats significativement meilleurs que ceux du contrôle, et des résultats équivalents à ceux d’une injection intra- articulaire de corticostéroïdes.

De nouvelles études contrôlées randomisées impliquant des échantillons de grande taille et des conceptions basées sur les 3 phases de la capsulite rétractile seraient nécessaires pour vérifier l’efficacité de l’administration de l’AH lorsqu’elle est utilisée seule ou en combinaison avec d’autres thérapies conventionnelles.

CONFLIT D’INTÉRÊT

Les auteurs déclarent ne pas avoir aucun conflit d’intérêt.

RÉFÉRENCES

1. Legré.v. Viscosupplementation: Techniques, indications,

results. Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research xxx (2015) xxx–xxx

2. Noël E, Hardy P, Laprelle E et al. Étude prospective de la tolérance et de l’efficacité d’hylane GF-20 dans l’omarthrose symptomatique sans rupture de coiffe. Rev Rhum 2006;73:1166(abstract Ma 61).

3. Blaine T, Altman R, Moskowitz Ret al. Treatment of persistent shoulder pain with sodium hyaluronate: a randomized, controlled trial. A multicenter study. J Bone Joint Surg Am 2008;90:970-9.

4. Page P, PhD, PT, ATC, FACSM, CSCS12, Andre Labbe, PT, MOMT3.Adhesive capsulitis:use the evidence to integrate your interventions.N Am J Sports Phys Ther. 2010;

5(4):266–273.

5. H. Iwata, “Pharmacologic and clinical aspects of intraarticular injection of hyaluronate,” Clinical Orthopaedics and Related Research, no. 289, pp. 285–

291, 1993.

6. D. Waddell, O. V. Kolomytkin, S. Dunn, and A. A. Marino,

“Hyaluronan suppresses IL-1-induced metalloproteinase activity from synovial tissue,” Clinical Orthopaedics and Related Research, no. 465, pp. 241–248, 2007.

7. Sutton C. Adhesions following surgery: pathogenesis and current experience with adhesion barriers. Surg Technol Int.

2009;18:144–56.

8. Hagberg L. Exogenous hyaluronate as an adjunct in the prevention of adhesions after flexor tendon surgery: A controlled clinical trial. J Hand Surg Am.1992;17:132–6.

9. H. Guerini, X. Ayral, Journal de Radiologie diagnostique et interventionnelleVolume 93.2012 ;9 : 715-720

10. Rovetta G1, Monteforte P. Intraarticular injection of sodium hyaluronate plus steroid versus steroid in adhesive capsulitis of the shoulder. Int J Tissue React.

1998;20(4):125-30.

11. Calis.m, Demir.h, Sener .m, Duygulu.f,.Is intraarticular sodium hyaluronate injection an alternative treatment in patients with adhesive capsulitis? Rheumatol Int (2006) 26:

536-40.

12. Hsieh.l, Hsu.w, Lin.y, Addition of Intra-articular Hyaluronate Injection to Physical Therapy Program Produces No Extra Benefits in Patients With Adhesive Capsulitis of the Shoulder: A Randomized Controlled Trial.

Arch Phys Med Rehabil 2012;93: 957-64.

13. Lim, T. K., Koh, K. H., Shon, M. S., Lee, S. W., Park, Y. E.,

& Yoo, J. C. (2014). Intra-articular Injection of Hyaluronate

DOSSIER SPÉCIAL

(4)

25

Revue Marocaine de Rhumatologie

Versus Corticosteroid in Adhesive Capsulitis. Orthopedics, 37(10), e860–e865.

14. Tamai K1, Mashitori H, Ohno W, Hamada J, Sakai H, Synovial response to intraarticular injections of hyaluronate in frozen shoulder: a quantitative assessment with dynamic magnetic resonance imaging. J Orthop Sci.

2004;9(3):230-4.

15. Russo.A, Arrighi.A, Vignale.I , Conservative integrated

treatment of adhesive capsulitis of the shoulder.Joints. 2014 Jan-Mar; 2(1): 15–19.

16. Park KD, Nam H-S, Lee JK, Kim YJ, Park Y. Treatment effects of ultrasound-guided capsular distension with hyaluronic acid in adhesive capsulitis of the shoulder. Arch Phys Med Rehabil 2013;94:264-70.

Acide hyaluronique dans la capsulite rétractile de l’épaule : quelle efficacité ?

Références

Documents relatifs

Pour tester son rôle dans le piégeage des globules rouges infectés, les auteurs ont com- paré, ex vivo, l’adhérence de globules rouges issus du placenta ou du sang périphérique

Il y a une autre relation d’un père avec sa fille qui, même si elle semble secondaire dans le contexte des histoires mises en scène dans Mataharis, n’est pas laissée de côté

Les résultats ont été évalués par le score WOMAC à l’inclusion, puis trois mois après une injection d’AH, et évalués les lésions médullaires osseuses (LMO), la

Il s’agissait d’une étude qui a comparé chez 60 patients, l’efficacité de deux injections à quinze jours d’intervalle soit d’acide hyaluronique, d’un placebo, ou

Les résultats de cette étude, première de son genre, ont montré qu’il y’avait une nette amélioration de la douleur chez les trois groupes pendant les 13 semaines après

–Capsulite rétractile (Duplay, 1872) –Épaule gelée (Codman, 1934) –Capsulite adhésive (Neviaser, 1945) –Contracture de

Quatre laboratoires ont été sollicités, Allergan (gamme Juvederm ® ), Galderma (gamme Restylane ® ), Merz (gamme Belotero ® ) et Vivacy (gamme Stylage ® ), regroupant au total

(*) Étudiant en Doctorat à l'Université Pierre et Marie CURIE.. médicaments; il donne à chaque patient le lot correspondant à son numéro dans l'essai. Le code des lots est