• Aucun résultat trouvé

Chimie - biologie et physiopathologie humaines - Classe de terminale série ST2S

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Chimie - biologie et physiopathologie humaines - Classe de terminale série ST2S"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Chimie - biologie et physiopathologie humaines - Classe de terminale série ST2S

Généralités

Le préambule du projet de programme laisse entrevoir 2 objectifs :

Une formation scientifique pour une citoyenneté responsable : les apports de la chimie, de la biologie et physiopathologie humaines se complètent pour converger vers des problématiques couvrant notamment les secteurs de la santé, de l’alimentation, de l’environnement ...

Une formation scientifique adaptée à une poursuite d’études : préparer la poursuite d’études pour favoriser, à terme, une insertion professionnelle réussie dans les secteurs du social et de la santé, voire de l’environnement et des soins à la personne.

Cet enseignement de spécialité s’articule également avec celui de sciences et techniques sanitaires et sociales, afin de permettre aux élèves d’appréhender dans leur complexité les questions de société relatives à la santé et au bien-être.

Le programme est conçu en deux parties bien séparée dans l’écriture : « Chimie » et « Biologie et physiopathologie humaines ». Par contre « l’interdisciplinarité s’impose devant l’exigence d’appréhender des problèmes complexes et multiformes. »

Le découpage horaire proposé est de 3h hebdomadaire pour la chimie et de 5h pour la partie « Biologie et physiopathologie humaines ».

L’épreuve orale terminale prend appui sur l’enseignement de spécialité de sciences et techniques sanitaires et sociales et vise à examiner une question de santé ou une question sociale contextualisée. Selon le thème du projet, l’enseignement de spécialité de chimie-biologie et physiopathologie humaines peut éventuellement être mobilisé. A ce titre, les professeurs assurant l’enseignement de chimie et de biologie et physiopathologie humaines accompagnent l’élève ou le groupe d’élèves, en questionnant leurs choix (documentation – visite de professionnels – démarche).

Programme de « Chimie »

- Comme pour le programme de Première, l’écriture en deux colonnes « Notions et contenus » et « capacités exigibles » est plus simple à appréhender que celle du précédent programme.

- L’enseignement de chimie en classe Terminale participe à la sensibilisation à la santé et à la citoyenneté en s’appuyant sur des problématiques scientifiques contemporaines.

- Les capacités exigibles de la démarche scientifique décrites dans le programme de physique-chimie pour la santé en classe de Première sont de nouveau sollicitées.

- Le programme suggère que « différentes pratiques pédagogiques soient mises en œuvre, conjuguant l’exposé, l’activité expérimentale, l’approche documentaire, la question ouverte ... ».

- Les notions et contenus, notamment lorsqu’ils relèvent des sciences du vivant, sont abordés sous l’angle des principes physico-chimiques pour favoriser la transversalité et la complémentarité avec les enseignements de biologie et physiopathologie humaines.

- Les trois thèmes structurant l’enseignement de physique-chimie pour la santé en classe de Première sont reconduits dans l’enseignement de chimie en classe Terminale mais selon une déclinaison nouvelle des parties thématiques et des questions :

Prévenir et sécuriser (contrôle de l’eau, de l’air et des aliments)

analyser et diagnostiquer (Doppler – RX – Ondes – IRM – Radioactivité – Solutions et Polluants)

Faire des choix autonomes et responsables (structure des molécules – Vitamines, compléments alimentaires –

(2)

Médicaments – Produits cosmétiques) Commentaires :

Contrairement à l’intitulé de l’enseignement, la physique est bien présente dans le programme, notamment dans le thème « analyser et diagnostiquer ».

A priori si un des thèmes du programme de « chimie » devrait intéresser les professeurs de Biologie, cela serait sans doute « Faire des choix autonomes et responsables ». Il paraît difficile d’écarter les enseignants de PC de la spécialité « Chimie - biologie et physiopathologie humaines ».

On peut compter 19 capacités exigibles qui intègrent le domaine expérimental, pour reprendre les termes du programme (contre 29 en 1ère). Quid des moyens pour faire des TP en effectifs réduits ?

Certaines notions de physique absentes du programme de première se retrouvent finalement dans celui de terminale (OEM, nucléaire). C’est plutôt rassurant si l’on considère l’intitulé de l’enseignement « Chimie, biologie et physiopathologie humaines ».

Le programme paraît donc plutôt bien construit mais peut-être lourd si on considère qu’il faudra sans doute passer une partie du temps à travailler sur le grand oral, même si cela semble difficile à quantifier.

Références

Documents relatifs

L’assemblage de deux acides aminés est une réaction de condensation : la fonction acide carboxylique d’un des acides aminés réagit avec la fonction amine de l’autre pour

Rappelons aussi que 140 ans avant que le terme de biologie de synthèse ne soit proposé, lors de sa première leçon au Collège de France en 1864, le chimiste Marcellin Berthelot

 Savoir calculer une célérité, un retard et le temps où la perturbation atteindra un point données (utilisation de la formule (1), exploitation d’un graphique ou d’une

Chaque pôle traite d’une grande fonction de l’organisme et regroupe différentes séquences qui sont numérotées mais qui peuvent être traitées dans un ordre différent (sauf

Hypoxie : Diminution du taux de dioxygène au niveau d’un tissu ou d’un organe. Ischémie : Diminution de l’apport sanguin au niveau d’un tissu ou d’un

Montre l’agencement des atomes les uns par rapport aux autres mais ne représente pas la géométrie réelle de la molécule dans l’espace (3D)... Formules

Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de la Direction de la communication du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, de

Créée en 1999 à Clermont-Ferrand, elle est la seconde PME de biologie de synthèse au monde par sa taille et déve- loppe cinq produits, dont deux avec la société Roquette : la