• Aucun résultat trouvé

Ce pays est en Europe, c’est la Grèce berceau de la démocratie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Ce pays est en Europe, c’est la Grèce berceau de la démocratie"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

Circulaire n°7– 2012-2013 1 / 8 46, avenue d’Ivry

75647 PARIS cedex 13 01 40 63 27 32

Secrétariat : 01 40 63 27 10 tresor.enretraite@]snes.edu

1 – Edito

Un matin, un gouvernement décide par décret que les radios et télés publiques cesseront d’émettre le soir à minuit. Ce même gouvernement a décidé, quelques jours avant, de licencier des milliers d’enseignants fonctionnaires à la rentrée de septembre. Quelques mois avant, il avait décidé de suspendre les conventions collectives, ce qui signifie que le salarié est seul face à son employeur qui peut du jour au lendemain réduire son salaire ou augmenter son temps de travail. Ce même gouvernement a réduit les pensions de plus 30

%, assommé les retraités avec de nouveaux impôts et a fait monter les prix de l’énergie à un niveau tel qu’il y a des écoles qui n’ont plus de chauffage l’hiver et que dans la capitale les gens brûlent du bois parce qu’ils n’ont plus les moyens d’acheter du fuel. Les chanceux ce sont les nombreux magasins qui ont fermé dans la capitale et qui n’ont plus besoin de chauffage. Au total les retraités ont perdu la moitié de leur niveau de vie et comme le gouvernement est un fervent partisan de l’équité les actifs ont connu le même sort.

Toujours par souci d’équité, les jeunes trinquent aussi davantage : les deux tiers sont au chômage. Dans ce pays, des bandes de néo-nazis soutenus par la police font la chasse aux immigrés, et de nombreux malades n’ont plus accès aux soins et à l’hôpital.

Ce pays est en Europe, c’est la Grèce berceau de la démocratie.

Dans ce pays le gouvernement, contrairement a ce qui a été dit plus haut, ne décide de rien.

Ce sont des technocrates en complet gris qui donnent des ordres, au nom de l’idéologie gestionnaire. C’est la troïka.

Ces gens n’ont aucun sens ni de la démocratie, ni des libertés publiques, ni de la justice sociale, ni du destin des hommes et des femmes. Ce qui compte, c’est l’équilibre des comptes. Toute la société est asservie à cette loi. Pourquoi faut-il équilibrer les comptes ? Plus personne n’en sait trop rien en Grèce, d’autant que tout le monde, y compris les fanatiques de la recherche de cet équilibre, dit que cet objectif n’est même pas accessible !

Toute ressemblance avec des situations ayant déjà existé ou existant aujourd’hui serait une coïncidence fortuite.

Daniel Rallet Paris, le 24 juin 2013

Aux responsables académiques des Retraités Aux secrétaires des S1 de retraités

Aux membres du Collectif National des retraités SNES

Au Secrétariat Général

(2)

2 – Situation

« L’austérité, c’est fini » s’écrie Pierre Moscovici : Bruxelles accorde un délai de deux ans à la France pour qu’elle diminue son déficit public au-deçà des 3%. D’ailleurs, on ne parle plus d’austérité, mais de consolidation budgétaire, de rigueur. Cependant, le répit se monnaye : les Etats en retour, doivent « accélérer les réformes structurelles » : notamment :

réduire le périmètre des Services Publics et de l’Action Publique (prestations, réduction de l’emploi public)

réduction de la protection sociale

affaiblissement des droits sociaux

déréglementation du marché du travail : c’est bien commencé avec l’ANI

Le rapport Moreau de la commission « avenir des retraites » s’inscrit dans ce cadre. Les préconisations sont une attaque frontale contre les actifs, les retraités, la Fonction Publique. La campagne sur les retraités « privilégiés » a servi à préparer le terrain. Au nom d’une « politique juste », les pensions seront sous indexées et un coup de massue fiscal se prépare par l’augmentation de la CSG et la suppression de l’abattement de 10% s’ajoutant à la taxe de 0,3%, et aux autres mesures régressives (gel du barème de l’impôt notamment).

Dans quelques jours doit se tenir la conférence sociale. Le gouvernement va-t-il inverser sa politique ? Force est de constater que le chômage continue de flamber, le pouvoir d’achat diminue et les plans sociaux se succèdent. L’enjeu est de mettre tout en œuvre pour que soient mise en place d’autres choix politiques. Il faut déplorer la division du mouvement syndical : publication de la plateforme « réinventer de la croissance » ; signée de la CFDT-CFTC-CGC avec le MEDEF ; texte commun de toutes les OS de la Fonction Publique à l’exception de l’UNSA et, de la CFDT sur les attaques des retraites de fonctionnaires. AU niveau des retraités, les quatre OS (UCR-CGT – UCR- FO - UNIRS et FSU) ont dénoncé le rapport Moreau dans un Communiqué de presse.

La période est toujours marquée par la montée des idées d’extrême droite.

L’assassinat de Clément Merci sous les coups de nervis fascistes rappelle tragiquement l’importance de mener une lutte opiniâtre contre l’extrême droite.

En Europe, les politiques d’austérité dévastatrices ont des conséquences

dramatiques en matière de chômage, de santé, de pauvreté. Emblématique : la fermeture des radios et télévisions publiques en Grèce pour museler la population La solidarité internationale contre les peuples victimes de cas politiques, doit mieux s’exprimer (la déclaration des OS de la CES, par exemple, est, à ce sujet là, très indigente et n’emploie pas une seule fois le mot solidarité.

3 – Compte-rendu de la réunion des responsables académiques des 11 et 2 juin 2013

a) Trésorerie : 3 points abordés :

Syndicalisation : retard de 200-250 sur l’an dernier alors depuis de nombreuses années nous étions en progression. Recul qui s’ajoute à celui des actifs.

Ce déficit (cf Annexe 1) semble surtout dû à l’effectif de néo-retraités (822 l’an dernier, 438 au 1er juin 2013) ; jusqu’ici il compensait et au-delà « l’évaporation » des adhésions, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Une explication partielle est le

(3)

Circulaire n°7– 2012-2013 3 / 8 recul de l’âge de départ en retraite : entre 60 et 62 ans, 65% des adhérents SNES sont actifs, entre 63 et 65 ans on en trouve encore 40%.

Nouvelles modalités de payement de la cotisation : Aux modalités habituelles s’ajoute le paiement en ligne (demande du congrès) ; elle se fera soit par carte bancaire (totalité de la cotisation), soit par prélèvements fractionnés (si cette modalité a déjà été utilisée par l’adhérent). Il est prévu de prévenir le S3 (courriel), nous avons demandé que le S1 le soit aussi et également dans les autres cas d’adhésion directe au S3.

Il est envisagé de modifier les bulletins pour que le renouvellement automatique apparaisse en premier et de proposer par défaut (y compris pour ceux en cours), la « mensualisation » (10 mois de novembre à août). Cette généralisation pose des problèmes, pas uniquement techniques, les dispositions définitives seront arrêtées à la CA fin juin

Gestion du fichier des retraités : le fichier, géré sous Excel a évolué pour être plus performant, au service des S1-R et intégrer les évolutions des flux financiers entre S1-R/S3/-S4-R. Il se pose maintenant des problèmes de maintenance, il est envisagé de l’intégrer au fichier du SNES (AEA) avec des fonctions particulières permettant de continuer à assurer le suivi. Nous avons demandé que le secteur

« Retraités » garde la maitrise. L’analyse est en cours, la décision devrait intervenir d’ici fin juin.

b) Situation :

Un exposé de la situation (Marylène Cahouet) a été suivi d’un compte-rendu de l’Alter Sommet par Daniel Rallet. Ces deux interventions ont donné lieu à débat.

Sont revenus en force, les questions de division syndicale, des difficultés à mobiliser. L’aggravation des problèmes ne provoque pas de réactions suffisantes.

Sont rappelées trois nécessités : celle d’agir avec les actifs, celle de déconstruire le discours dominant et celle de s’adresser à la population.

c) Intervention de B. Ennuyer, sociologue sur le rapport Broussy « l’adaptation de la société française au vieillissement ». (voir Annexe 2)

d) CODERPA

Les nombreuses interventions font apparaître la diversité des situations dans les départements. Le projet de décret ne répond pas à nos attentes. La FSU ne fait pas partie des « 16 » prévus dans le 1er collège. La mention évasive

« organisations représentatives, dans le département » qui pourront entrer dans le collège ne donne aucune garantie à la FSU.

Si l’on rapproche ce texte du dernier chapitre du rapport Broussy concernant la gouvernance, on ne peut que s’inquiéter d’une volonté d’écarter les OS au profit des associations et d’isoler les personnes âgées et les retraités dans des structures spécialisées. Autre question lourde : quel pouvoir des syndicats de retraités dans le CODERPA ?

La tendance de M. Delaunay est de vouloir nier la réalité « retraité » (= statut de salarié) au profit d’autres vocables : personnes âgées, seniors. La ministre prépare une grande initiative à l’automne pour lancer le Haut Conseil de l’Age, préparée par un comité de pilotage dont sont exclus les syndicats.

(4)

e) FGR (voir Annexe 3 sur les effectifs)

- Exposé de B. Vrain qui siège au Bureau de la FGR

- Rappel des dossiers : CODERPA, loi sur le « vieillissement » - Congrès de Poitiers de 2014 et avenir de la FGR

- Complexité de la situation : la FGR est paralysée par l’attitude de sa composante UNSA étroitement liée à l’UCR-CFDT.

Quelle va être la position de la FGR-FP sur le dossier des retraites ?

Un long débat s’engage sur les adhérents directs qui demandent à être représentés à la CE.

Synthèse des débats.

Il y a nécessité à renforcer la participation des adhérents des SN de la FSU dans la FGR au niveau départemental et d’assurer la présence de délégués en congrès. Car, si les adhérents des SN de la FSU sont majoritaires dans la FGR, ils sont minoritaires à la CE. Il nous faut renforcer l’outil FGR qui doit être au service des revendications et des attentes des retraités.

f) Intervention de F. Rolet – co-secrétaire générale du SNES Situation générale

Après un rappel de la situation, elle insiste sur les conséquences catastrophiques des politiques d’austérité malgré les discours gouvernementaux, et sur la désunion syndicale, peu de jours avant la conférence sociale. Elle dénonce la constitutionnalisation du dialogue social amorcée par la signature de l’ANI.

Réforme des retraites : que va retenir le gouvernement ? Les échos, les déclarations çà et là sont inquiétants. Hollande veut aller vite d’où l’importance de la mobilisation.

Dossiers Education Nationale. :

En chantier : statut, décrets, collège, lycée, la revalorisation

Congrès : En discussion, l’architecture des textes : démarrer sur un texte d’orientation puis développer les alternatives, les étapes dans chacun des thèmes.

Le congrès va se dérouler dans le contexte politique des élections municipales Comment le mécontentement, la déception, la colère vont-ils s’exprimer ?

Défis pour le SNES

- Les élections professionnelles à la FPE : la FSU doit reprendre la 1ère place et progresser dans la FPT

- La re-syndicalisation qui concerne aussi les retraités. Chez les actifs, il faut mieux tisser les liens avec les collègues.

Le débat a porté essentiellement sur deux points : comment mener la bataille des retraites ? Comment gagner la bataille idéologique ? Congrès : nécessité de poursuivre le débat sur le financement de la protection sociale.

g) La rentrée

Au cours de l’année 2013-2014, deux congrès à préparer, des mobilisations à construire (retraite – perte d’autonomie, pouvoir d’achat), une campagne de syndicalisation. Au CN de la rentrée, débat sur le R.I.

(5)

Circulaire n°7– 2012-2013 5 / 8 4 – Syndicalisation : pistes d’action

(voir en Annexe 1 et point 2)

Un séminaire SNES s’est tenu le mois dernier. La note syndicalisation qui sera débattue à la prochaine CA propose : « pour les retraites, il faut aller vers une meilleure prise en charge de leurs difficultés personnelles tout en maintenant l’aspect revendicatif collectif du syndicalisme des retraités : on doit construire un syndicalisme des retraités alliant des éléments de services individuels et collectifs aux retraités ».

Rappel : une permanence se tient toutes les semaines au S4 les mercredi et jeudi.

Il faudrait faire le point des permanences dans les académies.

Le mémo sera disponible à la rentrée 2013. Il remplace un numéro de l’Us retraités.

Des initiatives intéressantes dans les S3 de Nancy-Metz, Créteil, Versailles…

A Versailles un stage « retraitables » a réuni plus d’une centaine de collègues.

A Nancy-Metz, un groupe de travail réfléchit au syndicalisme retraités.

Il semble intéressant de mettre ce genre de stage de type fin de carrière co- organisé par actifs et retraités. Bien sûr les militants du Collectif d’Animation sont prêts à apporter leur aide.

Autres pistes :

- le site, il est en voie de construction - une lettre électronique

La question est de trouver un(e) militant(e) pour gérer ces questions.

5 – Publications – Mémo à la rentrée – Us retraités début octobre Le calendrier de « Pour retraité » n’est pas encore élaboré.

6 - Stages

9 et 10 octobre : qu’est-ce qu’un S1 de retraités ? A quoi « ça sert » ?

Seront abordées notamment les questions SFRN, FGR, UCR, CODERPA , animation du S1…

8 et 9 janvier 2014 : pouvoir d’achat des retraité, pensions, indexation, fiscalité…

7 - Action

Les quatre signataires de la lettre à Hollande ont publié un CP pour dénoncer le rapport Moreau. Ils entendent avec d’autres OS si possible, interpeller les groupes politiques et de retrouvent à la rentrée pour définir une action la plus unitaire.

(6)

8 – Calendrier :

- 19 juin : Rencontre chez M. Delaunay - Joël Chenet, Marylène Cahouet pour la FSU. Voir Annexe 4

- 02 juillet : Inter UCR

- 4 et 5 septembre : Collectif d’Animation et Comité de Rédaction (de l’US- Retraités)

- 17 et 18 septembre : CN - 24 et 25 septembre : CDFN

- 8 et 9 octobre : stage S1 de retraités

- Novembre : journées d’automne (date à déterminer) - 19 et 20 novembre : CA

- 26 et 27 novembre CDFN

- 4 et 5 décembre : réunion des responsables académiques retraités - 12 et 13 février : AG Retraités à Lyon.

9- Compte-rendu de la réunion plénière de la SFRN du 18 juin.

( Attention, ce compte-rendu n’est pas encore finalisé mais comme il est important que tous aient le texte avant les vacances, vous en avez les grandes lignes et les conclusions)

-1-Analyse de la situation et action (Marylène Cahouet et Bernard Lioure)

Le détail des préconisations Moreau, elles sont très lourdes pour les actifs, ce sont les premières attaques aussi frontales contre les retraités (désindexation, fiscalité) = vers la pauvreté et la baisse de la consommation

Les réactions : pour la SFRN c'est la mobilisation /action (cf plus bas), d'autres attendent de voir (CFDT, UNSA), d'autres attendent l'unité (FGR-FP)

La conférence sociale : présence de la FSU (elle est reconnue) suivre les travaux à partir du 21 juin La désunion syndicale : voir la déclaration des OS de fonctionnaires, ni l'UNSA, ni la CFDT ne l'ont signée

Voir la plate-forme MEDEF/CFDT préparatoire à la conférence.

Action des 4 UCR de retraités (FSU-CGT-FO-Solidaires) , communiqué de presse commun.

La loi « Adaptation de la société française au vieillissement » : rencontre ce 19 avec la ministre Delaunay (Compte-rendu joint Annexe4).

Consultation conseillée du rapport Broussy, préparatoire à la loi. La ministre attend une contribution avant septembre.

Volonté de minimiser le rôle des OS (supprimer le R de CNRPA) au profit des associations Montée de l'extrême droite, ses conséquences.

Rôle dévastateur de l'Europe et de la troïka (cf les pays du Sud entre autre)

Solidarité à l'égard des peuples : le compte n'y est pas, rien sur les peuples du Sud dans l'action de la CES...

Rappel des actions engagées avec les 3 autres UCR, du communiqué réagissant au rapport Moreau dans la perspective d'une action commune avec les actifs

Nouvelle rencontre, nouvelle initiative des 4 dans la perspective d'élargir l'unité : un tract est prévu, une pétition envisagée. Les positions sont différentes quant à la perspective crédible de parvenir à l'unité, peser dans l'inter UCR ? Compter sur la CFDT ? sur la FGR-FP si l'UNSA n'y participe pas ?

La question : comment réussir la mobilisation des retraités, le plus vite possible, quels moyens se donner pour y parvenir ?

Des compléments sont apportés dans le débat

Important pour les OS d'engranger des résultats, d'éviter le pire et la désespérance : mobiliser. Dénoncer la baisse programmée des pensions.

La question des retraites est celle de l'emploi. Les blocages de la FGR sont au niveau national. Des

(7)

Circulaire n°7– 2012-2013 7 / 8 réactions/actions unitaires existent dans les départements ; ne pas s'en tenir à la dénonciation des agressions, avancer des propositions…

LES DÉCISIONS

Poursuivre et élargir autant que faire se peut l'action engagée avec les 3 UCR, au niveau national et local Agir en lien direct avec les actifs, les futurs retraités, participer à des réunions d'information.

Publications :

Une page « retraités » est proposée dans le POUR de rentrée qui sera en partie consacrée cette question mais rien ne dit que ce sont les retraités qui l’écriront.

Élaborer un argumentaire en direction des retraités, futurs retraités qui sera dans le POUR retraités.

Pour celui-ci: quelle date ? Quel format ? Il est impensable de diffuser un POUR retraité de 16 pages en septembre. Le débat sur la question n’a pas été tranché.

L’argumentaire sera utile dans les départements sous d'autres formes (tracts, 4 pages, schéma d’intervention).

Contenu :

**des exemples concrets des retombées des mesures préconisées (Bernard et Joel )

**des solutions existent pour régler le problème (Bernard Charlier du SNEP et Daniel Rallet)

**la longévité, l'espérance de vie (une brève de Jacques Lecoffre et Michel Salingue

**la mobilisation à construire, l'action (Marylène Cahouet)

**délai de realisation : mi-aout

Une note est prévue pour le BDFN (FSU) et le comité de rédaction de POUR sur les publications..

-2- Journées d'automne

Suite aux échanges lors de la précédente SFRN on élabore un contenu

L'URGENCE : que les dates soient fixées et une salle réservée par le secteur formation /FSU LES DECISIONS

DÉROULEMENT des quatre demi-journées :

**Le cadre des débats : la situation (retraites, protection sociale ...)

**Vieillissement et société : l'état de préparation de la loi, la place des retraités - invitation à renouveler aux jeunes (cf l'an dernier)

**Syndicalistes européens, initiative de la FERPA (fédération européennes des retraités et personnes âgées) Contact SNES ( Belges , Suédois ? ..)

**vie interne et action, conclusions en présence de la SG B.Groison..

Contacts et sollicitations d'intervenants à réaliser le plus tôt possible.

INVITATION sera faite aux autres organisations syndicales de retraités de participer à ces journées, à des journalistes (à compléter)

COMMUNICATION en direction de la presse, faire connaître l'initiative.

DATES PROPOSEES : les 14 et 15 novembre ou les 21 et 22 novembre

-3- Composition, renouvellement de la SFRN après le congrès de la FSU

Le rappel de la composition : Les membres retraités du CDFN Un militant par SN et un suppléant

2 pour les syndicats effectifs retraités importants (plus de 2000) Un représentant par courant de pensée et son suppléant.

Les représentants au CDFN sont désignés par leur SN ou leur courant de pensée.

(8)

Décision:

Prévoir de faire une lettre signée de la SG en direction des SN et des courants de pensée.

(préparation :Marylène)

Le collectif d'animation de la SFRN

L'étoffer vu l'ampleur des tâches, les contacts et améliorer sa réactivité, notamment avec nos partenaires syndicaux.

Presse: rappel de notre demande, actée à la dernière SFRN : faire paraître 3 revues annuelles

PROCHAINE REUNION DE LA SFRN LE MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2013 Bonnes vacances

Amicalement,

Marylène Cahouet Jean-Yves Barbier Secrétaires de catégorie des retraités

(9)

12_13 / retraités aj et xaj (aea).xls

+/- %

07/09 369 275 292,6%

14/09 1029 523 103,4%

21/09 1619 375 30,1%

28/09 2472 514 26,3%

05/10 3161 556 21,3%

12/10 3663 589 19,2%

19/10 4162 491 13,4%

26/10 4596 383 9,1%

02/11 4709 375 8,7%

09/11 5042 352 7,5%

16/11 5424 253 4,9%

23/11 5796 285 5,2%

30/11 6100 360 6,3%

07/12 6367 150 2,4%

14/12 6643 18 0,3%

21/12 7052 17 0,2%

28/12 7229 50 0,7%

04/01 7593 -130 -1,7%

11/01 7615 -139 -1,8%

18/01 7625 -141 -1,8%

25/01 7644 -148 -1,9%

01/02 7663 -157 -2,0%

08/02 7687 -143 -1,8%

15/02 7697 -147 -1,9%

22/02 7713 -159 -2,0%

01/03 7718 -161 -2,0%

08/03 7723 -167 -2,1%

15/03 7739 -164 -2,1%

22/03 7748 -163 -2,1%

29/03 7750 -169 -2,1%

05/04 7758 -172 -2,2%

12/04 7765 -175 -2,2%

19/04 7768 -175 -2,2%

26/04 7770 -181 -2,3%

03/05 7777 -179 -2,2%

10/05 7781 -179 -2,2%

17/05 7790 -179 -2,2%

24/05 7793 -178 -2,2%

31/05 7797 -179 -2,2%

07/06 x x

14/06 x x

21/06 x x

28/06 x x

05/07 x x

final x x

12_13

7607

7986 8124

369 1029 1619

2472 3161

3663 4162

4596 4709

5042 5424

5796 6100

6367 6643

705272297593 7615

7625

7644 7663

7687 7697

7713 7718

7723 7739

7748 7750

7758 7765

7768 7770

7777 7781

7790 7793

7797

0 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 8000 9000

Nb adh

dates

AJ et XAJ (AEA)

09_10 10_11 11_12 12_13

09 09-10 10 10 10-11 11 11-12 12 12-01 01 01 02 02 02-03 03-04 04 04 05 05 05-06 06 06-07 final

10_11 415 1311 1005 1331 524 886 565 802 812 34 53 20 34 22 22 21 15 11 12 11 6 1 73

11_12 506 1452 1116 1139 477 821 706 818 688 43 54 24 35 24 16 21 11 9 11 12 3 111 27

12_13 1029 1443 1191 933 446 754 571 685 541 32 38 34 21 21 11 15 5 11 12 4 0 0 0

Saisie par quinzaine

Circulaire n°7– 2012-2013 Annexe 1 1 / 2

(10)

NR +/- %

07/09 19 x x

14/09 269 7 x x

21/09 678 22 518 323,8%

28/09 936 26 660 239,1%

05/10 1410 41 898 175,4%

12/10 2113 65 x x

19/10 2836 100 2026 250,1%

26/10 3056 120 1321 76,1%

02/11 3380 136 1463 76,3%

09/11 3506 144 1564 80,5%

16/11 3654 156 1553 73,9%

23/11 3770 168 1177 45,4%

30/11 4142 199 743 21,9%

07/12 4539 226 1054 30,2%

14/12 4834 245 634 15,1%

21/12 5120 267 476 10,2%

28/12 x x

04/01 5418 289 x x 11/01 5531 301 519 10,4%

18/01 5993 324 585 10,8%

25/01 6325 350 789 14,3%

01/02 6574 368 x x 08/02 6941 400 999 16,8%

15/02 7025 408 1077 18,1%

22/02 7128 417 1122 18,7%

01/03 7196 425 1179 19,6%

08/03 7212 1149 19,0%

15/03 7248 431 987 15,8%

22/03 x x

29/03 7278 x x

05/04 7287 434 944 14,9%

12/04 7302 435 667 10,1%

19/04 7310 436 518 7,6%

26/04 7313 517 7,6%

03/05 7317 437 512 7,5%

10/05 x x

17/05 7324 508 7,5%

24/05 7333 438 x x 31/05 7335 464 6,8%

07/06 x x

14/06 x x

21/06 x x

28/06 x x

12_13

7607 7986 8124

19 269 678936

1410 2113

2836 3056 3380

3506 3654

3770 4142

4539 4834

5120 5418

5531 5993

63256574 6941 7025

7128 7196

7212 7248

7278 7287

7302 7310

7313 7317

7324 7333

7335

0 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 8000 9000

Nb adh

AJ (Bordereaux)

09_10 10_11 11_12 12_13

09 09-10 10 10 10-11 11 11-12 12 12-01 01 01 02 02 02-03 03-04 04 04 05 05 05-06 06 06-07 final

10_11 13 1097 1152 1319 387 730 642 708 0 879 205 29 61 13 60 52 10 10 8 38 16 1 429

11_12 0 116 236 1223 207 651 892 1159 207 557 128 412 69 244 45 329 161 19 1 58 7 16 1227

12_13 269 667 1177 943 450 264 769 581 298 575 581 451 171 52 30 24 11 4 16 2 0 0 0

Saisie par quinzaine

780

869 822

7 22 2641 65 100

120 136

144 156

168 199 226

245 267

289 301

324 350

368 400

408 417

425 431

434 435

436 437

438

0 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000

Nb

dates

Néo-Retraités

09_10 10_11 11_12 12_13

(11)

Circulaire n°7– 2012-2013 Annexe 2 1 / 2

Peut-on "adapter la société au vieillissement"

sans savoir ce que recouvre "vieillissement" ?

Le rapport Broussy, un rapport technocratique ?

Un défaut d'analyse des dynamiques sociales qui permettent aux Individus qua avancent en âge de faire démocratiquement société sans stigmatisation et sans ségrégation.

Le thème « Adapter la société au vieillissement de sa population » supposait à minima une réflexion sur le vieillissement dont on parle. Or dans le rapport cité, cette analyse n'a pas été faite, ni même esquissée : ce rapport pose comme un postulat la notion de vieillissement : « La France va vieillir » alors qu'il fallait d'abord réinterroger cette notion et sans aucun doute la critiquer : Aujourd'hui qu'est-ce que vieillir, qu'est_ce que le vieillissement, dans nos sociétés; modernes ? C'est ce que nous allons essayer d'aborder maintenant.

1/ La notion de vieillissement populationnel,

Le vieillissement populationnel concept définit par Sauvy, en 1928, est le pourcentage des plus de 60 ans ou 65 ans, définis comme « les personnes âgées » dans la population totale. On dira alors que la population française vieillit parce le pourcentage des plus de 60 ou 65 ans augmente en valeur relative par rapport à la population totale. On suppose alors implicitement que l'âge chronologique est, à lui tout seul, le facteur déterminant de la condition des Individus conduisant à une homogénéité sociale des personnes de plus de... Or cette homogénéité sociale supposée est fallacieuse, comme en convenait déjà le rapport Laroque en 1962: « l’expression "personnes âgées » recouvre elle-même une notion disparate », ce que le sociologue Pierre Bourdieu a résumé d'une phrase célèbre, dans une conférence donnée en 1978 : « l'âge est une donnée biologique socialement manipulée et manipulable ». Le vieillissement populationnel de la France, C'est-à-dire l'augmentation de la proportion des « personnes âgées », est dû uniquement au fait qu'on a laissé inchangé l’âge d'entrée dans le groupe des « personnes âgées » depuis les années 1930 et ce malgré l'allongement de l'espérance de vie, ce qui a été très bien dénoncé par l'historien démographe Patrice Bourdelais en 1993. Si tenant compte de la progression de l'espérance de vie, on définit, les

« personnes âgées » aujourd'hui comme les personnes de 75 ans et plus (ce seuil correspondant au seuil des 65 ans et plus en 1962, date du rapport Laroque), cette proportion a diminué passant de 11,6% à 9%...

Si donc on applique, stricto sensu, le concept de vieillissement populationnel de Sauvy, La France a rajeuni au cours de ces cinquante dernières années et elle va vraisemblablement continuer rajeunir grâce a son taux de fécondité élevé !!

2/ La notion de vieillissement individuel

Le vieillissement d'un individu, c'est un processus continu qui commence dès sa naissance et qui va se poursuivre tout au long de son avancée en âge, cette avancée en âge se traduisant par des événements de la vie favorables et défavorables Ce processus et cette dynamique de vie sont vécus très différemment par les individus en fonction de très nombreux paramètres plus ou moins corrélés : le genre, la classe sociale, le statut matrimonial, l’état de santé, l’habitat, le territoire de vie, les sociabilités multiples, la formation , l'éducation, l'emploi, la philosophie de vie, la croyance religieuse, etc, etc.

La vieillesse, elle, est définie communément comme la dernière étape du parcours de vie.

La vieillesse serait donc la dernière étape, plus ou moins longue, du vieillissement : il y a donc là aussi, d'innombrables vieillesses en fonction essentiellement du parcours de vie antérieur, c'est-à-dire du parcours de vieillissement des individus.

On ne peut donc confondre, comme le font trop d'experts et comme semble le faire le rapport Broussy, vieillissement et vieillesse. Le vieillissement individuel est la totalité du parcours social d'un individu singulier dans une forme d'organisation sociale déterminée et la vieillesse est le résultat de ce parcours social. On ne peut réduire le vieillissement « aux trois âges de la retraite » du rapport, sans catégoriser de façon outrancière des individus réifiés et sommés de rentrer, bon gré, mal gré, dans ces catégories de l'action publique définies en dehors d'eux.

On ne peut pas non plus confondre, comme semble le faire ce rapport ainsi que la plupart des experts gériatres, viellesse et situation d’incapacité ou situation de handicap sauf à identifier arbitrairement

(12)

toute un classe d’âge (les 75 ans et plus) aux 15% de cette classe qui ont des incapacités importantes dans les actes essentiels de la vie quotidienne, ceux qu'on stigmatise habituellement sous le vocable de

« personnes dépendantes ou, pire, en perte d'autonomie ». N'oublions pas hélas que les situations de handicap traversent tous les âges et que le traitement spécifique des plus de 60 ans reste aujourd'hui, en France, une mesure discriminatoire envers les plus âgés qui doit être combattue sans relâche.

Pour adapter la société française à son vieillissement, les experts du rapport Broussy nous proposent, de façon fort peu démocratique... puisque sans aucune consultation des « vieillissants » concernés par leurs propositions, tout un catalogue de mesures techniques (habitat, ville, quartier, « gérotechnologie », conduite automobile, etc.) plus ou moins sophistiquées, que l’on peut qualifier d'approche gestionnaire rationnelle et technocratique d'une population à « risque » (comme aurait dit le regretté Robert Castel conduisant à une nouvelle ségrégation des plus de... notamment en proposant la mise en place d' « un délégué interministériel en charge de l'adaptation de la société française au vieillissement » alors que, par ailleurs ce rapport prétend lutter contre les discriminations liées à l'âge…

Rappelons, à cet effet que cette mise en place d'une administration spécifique de la vieillesse aurait été farouchement combattue en son temps par la conclusion du rapport Laroque et par le rapport préparatoire au Huitième Plan « Vieillir demain en 1980 »

3/ La notion de vieillissement collectif dans la « société des individus

Reverrons aux recommandations auxquelles était arrivé te rapport Laroque : « la politique vieillesse ne peut être qu'un aspect d'une politique plus large, tendant à assurer un aménagement harmonieux de l'ensemble de la société, en vue de permettre à chacun d'occuper, à tout moment la place qui lui assure l'épanouissement le plus complet de sa personnalité, dans son intérêt propre, comme dans l'intérêt de la communauté elle-même, compte tenu tant de l'âge, que des autres éléments qui déterminent cette personnalité »

Si on veut que les individus puissent vivre dans de bonnes conditions, quel que soit leur âge, il s'agit bien plutôt d'interroger l'organisation sociale générale, notamment ses valeurs et ses buts, et surtout la façon dont elle permet aux individus d'y trouver leur place. Comme le disait Nicole Questiaux en 1975 (elle deviendra Ministre de la Solidarité en 1981) « La vieillesse ne se détache pas de la vie normale. Le problème de la vieillesse est en tous points le reflet de toutes les contradictions et de toutes les défaillances de notre société ».

Il ne s'agit donc pas que des « experts » proposent « d'adapter la société au vieillissement de sa population » (encore une fois sans se préoccuper le moins du monde de ce que les concernés en pensent), stigmatisant de plus une « année zéro »» de cette adaptation, comme si rien ne s'était passé en France concernant ce sujet depuis les années 1960... alors que les rapports Laroque et « Vieillir demain » ne sont qu'un tout petit échantillon des réflexions et réalisations antérieures à 2013...

Pour nous, « personne âgée » au sens de l'Insee et retraité, mais avant tout citoyen, il s'agit essentiellement que notre collectif d'individus singuliers qui constituent la société réfléchisse aux choix collectifs qui doivent être faits pour que chacun des membres de ce collectif, quels que soient ses déterminants rappelés plus haut et quelle que soit sa fragilité, « puisse avoir un ensemble de possibilités ou de libertés substantielles qu'il peut décider d'exercer ou non » ce qui parait être la base essentielle d'une société qui se veut démocratique.

Paris, le 3 Avril 2013.

Bernard Ennuyer, retraité, « personne âgée », ancien directeur d'un service d'aide et de soins à domicile, docteur en Sociologie, HDR, chercheur associé à l'Université Paris Descartes (laboratoire PHILéPOL) et membre du collectif

(13)

FGR Adhérents Syndiqués 2012 ]

2009 2010 2011 2012 +/- % +/- %

FSU 18770 19549 20327 21041 714 3,5% 2271 12,1%

% ds FGR 40,7% 42,2% 43,8% 46,2%

UNSA 20944 21276 19914 19434 -480 -2,4% -1510 -7,2%

% ds FGR 45,4% 45,9% 42,9% 42,7%

SOLIDAIRES 2100 2207 2154 2065 -89 -4,1% -35 -1,7%

% ds FGR 4,6% 4,8% 4,6% 4,5%

Autres Syndicats 2089 2024 1963 1296 -667 -34,0% -793 -38,0%

% ds FGR 4,5% 4,4% 4,2% 2,8%

Groupements 276 269 276 167 -109 -39,5% -109 -39,5%

% ds FGR 0,6% 0,6% 0,6% 0,4%

COD SIGLE AFF INTITULE (RESUMÉ) 2009 2010 2011 2012 +/- % +/- %

07 VALENCIENNES Group VALENCIENNES 101 92 87 -87 -100,0%

08 A ECAN Group Group des Ingénieurs Retraités de l'ECAN INDRET 5 5 4 4

09 AR CHER Group Assoc de Cerbourg es Ing et Tech Sup d'études et de fabrication retraités de la Marine et les veuves26 21 20 20 -6 -23,1%

18 AR GUA Group Assoc des Retraités de la GUADELOUPE 144 151 165 143 -22 -13,3% -1 -0,7%

23 SNUIPP FSU Synd Nat Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Professeurs de collège8675 8960 9327 9538 211 2,3% 863 9,9%

24 SNUAS-FP FSU Snd Nat Unitaire des Assistants Sociaux FP 9 12 9

25 SE UNSA Synd des Enseignans 17469 17517 16826 16448 -378 -2,2% -1021 -5,8%

28 SNCL Autre Synd Nat des Collèges et Lycées 1315 1277 1219 1149 -70 -5,7% -166 -12,6%

29 SNUPFEN Autre Synd Nat Unifié des Personnels des Fôrets et Espcas Naturels 46 53 65 25 -40 -61,5% -21 -45,7%

30 SNETAP FSU Synd Nat de l'Enseignement Technique Agricole 178 181 196 190 -6 -3,1% 12 6,7%

31 A et D UNSA Synd Nat Action et Démocratie 122 41 38 -84 -68,9%

32 SNPsyEN UNSA Synd Nat des Psychologues de l'Educ Nat 22 20 20 21 1 5,0% -1 -4,5%

36 SNASUB FSU Synd Nat de l'Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques144 153 152 197 45 29,6% 53 36,8%

38 SNES FSU Synd National des Enseignements du Second Degré 7294 7558 7981 8124 143 1,8% 830 11,4%

39 A & I UNSA Synd de l'Administration et de l'Intendance. 694 711 737 710 -27 -3,7% 16 2,3%

40 SNETAA Autre Synd Nat de l'Enseignement Technique Action Autonome498 475 474 -474 -100,0% -498 -100,0%

42 UNSA LABO UNSA Syndicaqt Unsa Labo 11 9 9

44 UNATOS FSU Union Nat ATOS 36

45 SNESUP FSU Synd Nat de l'Enseigneent supérieur 966 1154 1030 1263 233 22,6% 297 30,7%

46 SNPI FSU Synd Nat des Personnels d'Inspection de l'Educ Nat 10 18 23 25 2 8,7% 15 150,0%

47 SNEP FSU Synd Nat de l'Education Physique 1001 1046 1102 1166 64 5,8% 165 16,5%

48 ANRENCT UNSA Assoc Nat des Retraités de l'Educ Nat et des collectivités territoriales 404 418 220 205 -15 -6,8% -199 -49,3%

49 SNPDEN UNSA Synd Nat des Personnels de Direction de l'Educ Nat 1544 1835 1519 1475 -44 -2,9% -69 -4,5%

50 SI.EN UNSA Synd de l'Inspection de l'Educ Nat 162 153 148 130 -18 -12,2% -32 -19,8%

51 SNCS FSU Synd Nat ds Chercheurs Scientifiques 233 220 230 247 17 7,4% 14 6,0%

53 SNITPE FO Synd Nat des Ingénieurs des Travaux Publics de l'Etat 359 283 274 237 -37 -13,5% -122 -34,0%

55 ID Autre Synd Indépendance et Direction 178 177 164 82 -82 -50,0% -96 -53,9%

56 SGI FO IMPOTS 340

57 DGFIP FO Synd Nat FO des Finances Publiques 1049 1250 1200 1120 -80 -6,7% 71 6,8%

58 APCTP Autre Assoc Professionnelle des Comptables du Trésor Public 52 42 41 40 -1 -2,4% -12 -23,1%

60 SNSC UNSA Synd Nat des Services Culturels 3 5 6 3 -3 -50,0%

61 SNFOPP FO Synd Nat des Personnels de Préfecture 100

65 SNPPS FO Synd Nat Pénitentiaire des Personnels de Surveillance 91 85 80 60 -20 -25,0% -31 -34,1%

67 SNPES FSU Synd Nat des Personnels de l'Educ Surveillée 57 65 79 78 -1 -1,3% 21 36,8%

70 SNJSJA UNSA Synd Nat des Personnels des Instituts Publics de Jeunes Sourds et Jeunes Aveugles35 31 20 18 -2 -10,0% -17 -48,6%

73 SNITEAT UNSA Synd Nat des Ingénieurs et des Techniciens de l'Environnement et de l'aménagement duTerritoire108 129 110 105 -5 -4,5% -3 -2,8%

74 SND FO Synd Nat des Douanes CGT-FO 112 91 79 -79 -100,0% -112 -100,0%

80 SNAP MA UNSA Synd Autonome des Personnels du Ministère chargé de l'Agriculture 42 40 35 35 -7 -16,7%

82 SNTI FO Synd Nat FO des systèmes d'informaton et de communication du Ministère de l'Intérieur7 7 7 5 -2 -28,6% -2 -28,6%

83 SEJS UNSA Synd de l'encadrement de la Jeunesse et des sports 70 71 66 67 1 1,5% -3 -4,3%

84 SNTMA FO Synd Nat des Techniciens des Services du Ministère chargé de l'Agriculture 72 88 25 16 -9 -36,0% -56 -77,8%

85 SNIES UNSA Synd Nat des Infirmières Educatrices de Santé 70 59 79 88 9 11,4% 18 25,7%

88 SUP'R UNSA Synd des Enseignements Supérieur et de la Recherche 39 42 51 9 21,4%

89 SNIIM FO Synd Nat des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 104 105 111 119 8 7,2% 15 14,4%

90 SNUCCRF SOLID Synd Nat Unitaire de la Concurrence, de la Consommation et des Fraudes 25 20 22 10 -12 -54,5% -15 -60,0%

91 SNUPDEN FSU Synd Nat Unitairedes Personnels de Direction de l'Educ Nat 23 23 27 30 3 11,1% 7 30,4%

92 SNICS FSU Synd Nat des Infirmières Conseillères de Santé 60 67 52 54 2 3,8% -6 -10,0%

93 SNUEP FSU Synd Nat Unitaire de l'Enseignement Professionnel 80 82 103 107 4 3,9% 27 33,8%

94 SNPTES UNSA ENSEIGN SUPER RECHERCHE 199 201

96 SNUI SOLID Synd Nat Unifié des Impôts 2075 2187 2132 2055 -77 -3,6% -20 -1,0%

97 SPSCM FO Synd du personnel Statuts de Centrale MINEFI 7 7

98 SYGMA FSU Synd Gébéral du Ministère de l'Agriculture 13 13 13 13

99 SNADEM UNSA Synd Nat des professeurs Enseignement Dessin Education Physique et sportive, Musique 36 36 31 -5 -13,9%

TOTAL 46124 46320 46410 45560 -850 -1,8% -564 -1,2%

Évol 2011-12 Évol 2009-12 Évol 2011-12 Évol 2009-12

Circulaire n°7– 2012-2013 Annexe 3 1 / 3

Références

Documents relatifs

Bousculé, apostrophé, harcelé, l'auditeur ne sait plus si le bulletin météorologique qui annonce la neige a trait à la journée d'hier ou à celle de demain ; et il se retrouve en

Pour repérer la thèse défendue, il convient tout d'abord de trouver le thème du texte.. On peut ensuite chercher le jugement ou le sentiment du locuteur à propos de

Les données de santé publique disponibles (cf. annexe 1) et les visites effectuées dans les différents pays pour Carnets de Santé en Afrique montrent que des progrès indéniables

Sur leurs marges, évoluent le Mouvement des droits et libertés (MDL) de la minorité turque, l’Union populaire (UP, qui rassemble des dé- mocrates et des agrariens), le Business Bloc

C’est pourquoi ils avaient mis en place un système tel que la démocratie, pour les protéger. La démocratie doit pouvoir compter sur le peuple entier pour le mettre à l’abri

هبش نطاوملا اذه ناك امدعب ةٌطارقمٌدلاو ةٌرحلا نم ردقب عتمتٌ حبصأ ًبراغملا. هٌف ةكراشملاو ًساٌسلا لمعلا نع لوزعم ًف ًطارقمٌدل لوحتلا ىلع اهرثأو ةٌساٌسلا

Et pourtant, la politique, cet espace intermédiaire où se joue la liberté, où agissent les hommes libres, peut devenir le lieu même de la profondeur humaine. Elle y enseignera la

Afin de signaler et rendre plus accessibles les hébergements touristiques du territoire du Pays de L’Arbresle pour les clients ayant réservé, et de promouvoir les