• Aucun résultat trouvé

ne constituent pas une réponse satisfaisante

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ne constituent pas une réponse satisfaisante "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

En tant que membres de la communauté éducative, nous sommes tous très préoccupés par la question du remplacement des professeurs absents.

Depuis de nombreuses années, les non-remplacements ou les remplacements trop tardifs ont généré la perte de dizaines ( centaines, dans les lycées ) d’heures de cours pour les élèves de notre établissement.

Les mesures préconisées par le décret n°2005-1035 et la note de service 2005-130 parus au BO n°31 du 1er septembre 2005 ne répondent pas aux attentes de la communauté éducative en matière de remplacement et :

sont loin de résoudre tous les problèmes

Les remplacements de plus de 2 semaines, les plus pénalisants pour les élèves, ne sont pas traités. Ils continueront à relever du Rectorat. Seront-ils mieux assurés à partir de cette rentrée ? Au vu du nombre de suppressions de postes, et de l’affectation de nombreux remplaçants ( les TZR ) sur des postes à l’année, il est permis d’en douter ...

L’organisation proposée n’apporte pas de solution aux absences de moins de 15 jours reconduites plusieurs fois.

ne constituent pas une réponse satisfaisante

Instituer qu’au jour le jour un professeur, parce qu’il est disponible, devra prendre en charge une classe, soit qu’il ne connaît pas (remplacement « dans la matière »), soit pour lui dispenser un cours supplémentaire ( remplacement par un professeur de la classe, dans sa propre matière ) relève du bricolage.

Faire peser la responsabilité des remplacements sur des personnels ayant déjà leur propre charge de travail et leur propre organisation hebdomadaire n’est pas satisfaisant.

Si les remplacements en interne sont déjà mis en oeuvre ponctuellement dans les établissements, selon les disponibilités et la motivation de chacun, leur institutionnalisation risque d’entériner à terme la recherche de solutions uniquement au sein de l’établissement, sans plus d’implication des instances rectorales ou académiques, dont c’est pourtant la compétence.

Cette solution entraîne un transfert de la responsabilité des dysfonctionnements éventuels sur les chefs d’établissement et les enseignants, et tente ainsi de dédouaner l’Education Nationale de ses carences en la matière.

Ce dispositif ne répond pas aux besoins, nous demandons le retrait du décret n°2005- 1035.

Pour apporter enfin une réponse satisfaisante à la difficile question des remplacements, qu'ils soient de courte ou de longue durée, nous exigeons :

- le recrutement de titulaires remplaçants, 7% par discipline, comme dans le premier degré, et leur affectation aux seules missions de remplacement.

- le développement de l'accompagnement et du travail autonomie des élèves par le recrutement d'un nombre suffisant de documentaliste, de CPE et d'étudiants surveillants.

Références

Documents relatifs

Bousculé, apostrophé, harcelé, l'auditeur ne sait plus si le bulletin météorologique qui annonce la neige a trait à la journée d'hier ou à celle de demain ; et il se retrouve en

Pour repérer la thèse défendue, il convient tout d'abord de trouver le thème du texte.. On peut ensuite chercher le jugement ou le sentiment du locuteur à propos de

Ex 13 : Ecrire une équation de

Dans une phrase déclarative, le pronom est devant le verbe conjugué, ou devant l’auxiliaire, ou devant l’infinitif ; le « ne » se place devant les pronoms. Quand il y a

Ainsi, il nous appartient de traiter – plus que jamais – nos collections avec égards, conscients qu’elles seront demain les témoignages des écosystèmes du passé

Copyright © APMEP Lorraine - Tous droits réservés. Copyright © APMEP Lorraine

[r]

Linguini : Je sais que ça a l’air insensé mais la vérité aussi quelque fois elle parait folle et pourtant c’est quand même la vérité.. Et la vérité c’est que je