• Aucun résultat trouvé

GenAviFlu : Variabilité génétique de la réponse à Influenza chez les oiseaux : conclusions et perspectives

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "GenAviFlu : Variabilité génétique de la réponse à Influenza chez les oiseaux : conclusions et perspectives"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01193717

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01193717

Submitted on 3 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

GenAviFlu : Variabilité génétique de la réponse à

Influenza chez les oiseaux : conclusions et perspectives

Bertrand Bed’Hom, Pascale Quéré, Jean-François Vautherot, Bernard Delmas,

Rima Zoorob, Jean-Charles Maillard, Jean-Luc Guérin, Jean- Michel Brun

To cite this version:

Bertrand Bed’Hom, Pascale Quéré, Jean-François Vautherot, Bernard Delmas, Rima Zoorob, et al.. GenAviFlu : Variabilité génétique de la réponse à Influenza chez les oiseaux : conclusions et perspec-tives. 8. Journées AGENAE, Nov 2010, Bordeaux, France. pp.13-15. �hal-01193717�

(2)

Bilan de l’édition 2006 du programme ANR-Genanimal Santé

- 13 -

GenAviFlu : Variabilité génétique de la réponse à Influenza chez

les oiseaux : conclusions et perspectives

Présenté par : Bertrand Bed’Hom

Courriel : bertrand.bedhom@jouy.inra.fr

GenAviFlu - Génétique de la réponse à l’Influenza aviaire chez les oiseaux domestiques : approche vaccinale et réponse précoce (2007-09) Bertrand BED’HOM1, Pascale QUERE2, Jean-François VAUTHEROT2, Bernard DELMAS3, Rima ZOOROB4, Jean-Charles MAILLARD5, Jean-Luc GUERIN6, Jean-Michel BRUN7

Projet soutenu dans le cadre de l’édition 2006 de l’appel à projets GENANIMAL

1

UMR1313 Génétique Animale et Biologie Intégrative, INRA / AgroParisTech, Jouy en Josas ; 2UR1282 Infectiologie Animale et Santé Publique, INRA, Nouzilly ; 3UR892 Unité Virologie Moléculaire, INRA, Jouy en Josas ; 4FRE2397 Génétique Moléculaire et Intégration des Fonctions Cellulaires, CNRS, Villejuif ; 5UR22 Gestion intégrée de la faune, CIRAD, Hanoi (Vietnam) ; 6UMR1225 Interactions Hôtes – Agents Pathogènes , INRA / ENVT, Toulouse ; 7UR631 Station d'Amélioration Génétique des Animaux, INRA,

Castanet Tolosan

Mots clefs : MHC, variabilité génétique, vaccination, réponse précoce, Influenza, Poule, Canard

Résumé

La grippe aviaire est devenue un problème majeur en santé animale et un risque pour la santé publique à cause du variant H5N1. La variabilité génétique de la réponse immunitaire des oiseaux domestiques à ce type de virus est inconnue. L’objectif du projet est de mieux connaître les facteurs génétiques intervenant sur les réponses précoce et vaccinale à Influenza chez le poulet et le canard, dont probablement le CMH (Complexe Majeur d’Histocompatibilité), qui comprend des gènes fondamentaux dans la réponse aux pathogènes. Un criblage fonctionnel des animaux est réalisé par utilisation d’un vaccin commercial, et les niveaux de réponse sont mis en relation avec les génotypes des animaux. Ensuite, les mécanismes des réponses vaccinales et précoces sont analysés par une approche transcriptomique après infection par un virus faiblement pathogène sur un sous-ensemble de lignées expérimentales choisies pour leurs réponses divergentes lors du criblage vaccinal. Les résultats attendus sont la mise en évidence de différences de réponses vaccinale et précoce entre génotypes et l’identification des gènes dont l’expression est modifiée par l’infection et par la vaccination avec Influenza.

La première étape du projet est la mesure de la réponse vaccinale, conjointement en France et au Vietnam, sur des races ou populations expérimentales, locales et commerciales, par titrage des anticorps. Les animaux étudiés sont également génotypés à certains locus candidats, dont le CMH, par séquençage de gènes cibles et analyse de marqueurs associés, afin de mettre en relation ces informations génétiques et les phénotypes mesurés. Les lignées ou populations qui présentent des réponses vaccinales contrastées sont ensuite étudiées plus précisément avec mesure de l’expression différentielle précoce de gènes dans différents contextes immunitaires (infectés ou non, vaccinés ou non). Parallèlement, des constructions vaccinales alternatives sont développées, basées sur le même virus que le vaccin commercial et d’épreuve.

L’hypothèse centrale du projet est que le génotype au CMH peut jouer un rôle primordial dans le niveau de réponse au virus Influenza chez les oiseaux domestiques. Cette hypothèse a pu être démontrée chez la Poule, avec des différences très importantes de titre anticorps après vaccination, selon les allèles déterminés au CMH. L’étude de la réponse inflammatoire précoce confirme que cette réponse est plutôt modeste chez la Poule après infection, et qu’une réaction excessive plutôt immunopathologique est observée pour les animaux avec une très haute réponse vaccinale.

Principaux résultats obtenus et applications envisageables

L’hypothèse centrale du projet est que le génotype au CMH peut jouer un rôle primordial dans le niveau de réponse au virus Influenza chez les oiseaux domestiques. Cette hypothèse a pu être démontrée chez

(3)

Bilan de l’édition 2006 du programme ANR-Genanimal Santé

- 14 -

la Poule, avec des différences très importantes de titre anticorps après vaccination, selon les allèles déterminés au CMH, dans toutes les populations étudiées. On peut noter également que les populations commerciales présentent, en France et au Vietnam, des réponses anticorps très faibles. Cette étape de criblage avait également pour fonction de choisir des génotypes extrêmes pour les approches fonctionnelles : les lignées B13 et B19 ont été choisies, car elles partagent un même fond génétique (Leghorn) et sont homozygotes pour deux allèles différents du CMH qui impliquent une réponse anticorps vaccinale respectivement très forte ou très faible.

L’étude de la réponse inflammatoire précoce confirme que cette réponse est plutôt modeste chez la Poule après infection, avec une augmentation modeste ou indétectable de plusieurs cytokines pro-inflammatoires, comme les IFN, IL-6 ou TGFb4. La population leucocytaire est pulmonaire est légèrement modifiée. Une réaction inflammatoire excessive et tardive plutôt immunopathologique est observée pour les animaux B13 avec une très haute réponse vaccinale. Les deux génotypes B13 et B19 gèrent de manière similaire la charge virale. Chez le Canard, la réponse inflammatoire après infection est nettement plus marquée, avec induction de la production de cytokines pro-inflammatoires (IFN, IL-6, IL-8).

L’approche transcriptome a permis de confirmer que l’induction d’expression de gènes de la réponse inflammatoire est modeste, avec notamment pas de surexpression d’IFN détectable, alors que le gène Mx (induit normalement par IFN) est fortement surexprimé. On peut noter également l’implication probable de plusieurs gènes du métabolisme lipidique.

Les projets parallèles de constructions vaccinales alternatives (VLP et Mardivirus) ont pu être menés à bien, mais avec retard, et avec des efficacités de production qui ne permettent pour le moment de l’utiliser sur de grands effectifs comme ceux étudiés dans le projet.

Le projet GenAviFlu est centré sur la caractérisation de la variabilité génétique de la réponse à l’Influenza aviaire, et principalement celle du MHC. Une grande vague de projets et de publications a suivi l’épizootie d’Influenza aviaire H5N1, couvrant de nombreux champs de la recherche dans ce domaine. Cependant, l’approche conduite dans GenAviFlu reste originale et pertinente à plus d’un titre : l’exploration plus particulière du MHC et le criblage fonctionnel de nombreuses populations expérimentalement. Il n’y a à ce jour aucune publication qui étudie ces aspects. L’épizootie n’apparaît plus actuellement comme une menace majeure, avec une grande pression médiatique. Cependant, la situation n’a pas fondamentalement changé : depuis le début de l’année 2010, il y a eu 37 cas humains rapportés (dont 18 cas mortels), principalement en Egypte. Il y a eu des foyers aviaires récents en Russie, Vietnam, Indonésie, Bengladesh. Les mécanismes de réponse au virus restent donc importants à déterminer pour la santé animale et la santé publique

Perspectives

Le projet GenAviFlu est construit comme un programme exploratoire, permettant de dégager des pistes de recherches plus approfondies ou plus opérationnelles. Ainsi, les résultats obtenus dans la partie concernant la variabilité génétique de la réponse vaccinale permettent d’envisager deux débouchés : une partie en recherche fondamentale sur les mécanismes moléculaires sous-jacents, liés probablement à la capacité à présenter efficacement les antigènes vaccinaux aux Lymphocytes T, et une partie appliquée sur la caractérisation du niveau réel de protection des populations d’élevage obtenu lors de vaccination contre Influenza. De manière similaire, la grande différence des réponses obtenues selon les génotypes au MHC devrait initier une réflexion sur l’identification du fond génétique, notamment au MHC, des animaux utilisés pour les tests d’efficacité des vaccins chez les industriels.

En ce qui concerne la caractérisation fine des différences génétiques entre les lignées B13 et B19, le génotypage de nombreux échantillons à l’aide d’une puce SNP de génotypage du MHC en haute résolution a permis de montrer que ces deux allèles présentent de grandes différences. Par contre, les allèles B12 et B19, qui ont des réponses également assez différentes sont identiques sur la majorité de l’haplotype, ne différant que par la région de classe III.

Toujours pour mieux appréhender les différences génétiques à l’origine des phénotypes contrastés observés, les régions du MHC des génotypes étudiés dans ce projet vont être reséquencées par capture de séquence dans le cadre du projet ANR CapSeqAn.

De même, les autres constructions vaccinales développées pendant le projet peuvent permettre d’envisager de nouvelles stratégies vaccinales. L’analyse des réponses inflammatoires et l’approche transcriptomique dans un contexte vaccinal ou non permettent de dégager des pistes de recherche sur un éventuel mécanisme immunopathologique lié à une forte réponse vaccinale, et sur les déterminants précoces de la réponse inflammatoire chez le Poulet.

(4)

Bilan de l’édition 2006 du programme ANR-Genanimal Santé

- 15 -

Publications issues des travaux soutenus dans le cadre du projet ANR Communications (International)

Hoan TX, Maillard JC. Genetic Resistance of Fowl to Avian Influenza: 2008 Results of Genaviflu ANR Project. PRISE Scientific Committee and Steering Committee, Hanoi, Vietnam, 4-5 décembre 2008 (présentation orale)

Hoan T.X., Mai P.T.P., Chau N.T.Q., Toàn T.X., Nga N.T., Tien P.D., Cuong V.C., Maillard J.C. Mx gene polymorphisms and specific immune responses to H5N9 vaccine in seven chicken breeds of Vietnam. 14th Animal Science Congress of the Asian Australasian Association of Animal Production Societies, 23-27 août 2010, Pingtung, Taiwan (présentation orale)

Quéré P., Sibille P., Bergès M., Bruneau N., Toàn T.X., Maillard J.C., Bed’Hom B. Antibody response to H5N9 inactivated vaccine and MHC diversity in the chicken. XI Avian Immunology Research Group Meeting, Budapest, Hongrie, 7-10 octobre 2010 (poster)

Communications (France)

Collectif GenAviFlu. Génétique de la réponse à l’Influenza aviaire chez les oiseaux domestiques : approche vaccinale et réponse précoce. Séminaire AGENAE, Dourdan, 15-16 octobre 2007 (poster) Bed’Hom B. Génétique de la réponse à l’Influenza aviaire chez les oiseaux domestiques, approche vaccinale et réponse précoce. Colloque « Virus Influenza aviaires, le risque de pandémie humaine et sa prévention », Paris, 18 décembre 2007 (présentation orale)

Collectif GenAviFlu. Génétique de la réponse à l’Influenza aviaire chez les oiseaux domestiques : approche vaccinale et réponse précoce. Séminaire AGENAE, La Rochelle, 20-22 octobre 2008 (présentation orale)

Bed’Hom B, Bruneau N, Berges M, Quere P, Sibille P. Le niveau de la réponse vaccinale au virus

Influenza est déterminé par le génotype au CMH chez la Poule. Journées scientifiques du département de génétique animale, Lacanau, 21-24 avril 2008 (présentation orale)

Collectif GenAviFlu. Génétique de la réponse à l’Influenza aviaire chez les oiseaux domestiques : approche vaccinale et réponse précoce. Séminaire AGENAE, Tours, 21-23 octobre 2009 (poster)

Collectif GenAviFlu. Programme ANR Genanimal : Projet GenAviFlu. Comité thématique avicole AGENAE, Paris, 30 novembre 2006 (présentation orale)

Collectif GenAviFlu. GenAviFlu : génétique de la réponse à l’Influenza aviaire chez les oiseaux domestiques : approche vaccinale et réponse précoce. Rencontres Annuelles en Génomique Avicole, Paris, 25 novembre 2009 (présentation orale)

Article vulgarisation

Bed’Hom B. Participation au dossier « Grippes : le monde face au virus », paru dans INRA Magazine n°10 (octobre 2009) : « La vaccination des volailles en question ».

Références

Documents relatifs

All together, these results showed that M1 and M2 macrophages differentiated and polarized from THP-1 monocytes modulate the apoptotic response to etoposide of two cancer cell

 No distinction in the frequency of linguistic criteria involved in (Dis)Fluency between signers with different language background  That is for palm-ups, stops between signs,

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.

Une approche transversale de terrain, visant à mettre en évidence les interactions potentielles entre trois gradients de stress (i.e. contamination chimique,

Notre objectif est d’étudier le rôle potentiel des marques épigénétiques dans l’expression des phénotypes et de leur variabilité chez les poissons, et

Influence d’une sélection sur le comportement sur la réponse à l’infection coccidienne chez la

De plus, chez des animaux issus d'une sélection divergente sur la sensibilité et la résistance à certaines infections, nous avons comparé les fonctions :.  d'un segment limité

Les données de chlore2 (valeurs résiduelles du modèles (3), cf. chapitre III, p.106) présentant 4 valeurs manquantes, en plus des 3 individus enlevés lors de l'analyse eQTL, 185