• Aucun résultat trouvé

[PDF] Introduction au logiciel de retouche d’image iPhoto | Cours informatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Introduction au logiciel de retouche d’image iPhoto | Cours informatique"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

P

ARTIE

1 -

I

P

HOTO

’09

iPhoto est un logiciel de classement et de retouche

d’image, conçu pour le grand public et par conséquent il

est d’une utilisation très simple : vous importez vos photos

et elles se placent dans un dossier géré par le programme.

iPhoto les classe ensuite par événements en fonction des

dates de prise de vue. Ainsi, même si vous n’avez aucune

envie de les organiser sur votre ordinateur, vous pourrez

effectuer des recherches en fonction des dates. iPhoto ‘09

permet également de les trier en fonction des visages et

des lieux de prise de vue.

Part1_iLife09.indd 7

(2)

L’avantage des photos numériques, c’est que vous pouvez les regarder et les montrer

directement sur l’écran de votre ordinateur. Si vous avez l’intention de présenter

une série de photos à des proches, vous pouvez préparer un diaporama. Lorsque

vous le démarrerez, il passera automatiquement d’une photo à l’autre et les

accom-pagnera d’une musique de fond. Là encore, si vous n’avez pas envie de vous

compli-quer la vie, iPhoto effectuera tout le travail et vous pourrez vous contenter des

paramètres par défaut pour obtenir un excellent résultat. Si vous avez un peu de

temps à consacrer à votre diaporama, iPhotos vous propose différents thèmes pour

l’affi chage de vos photos de manière originale.

Comme tous les logiciels de la suite iLife sont liés entre eux, avec iPhoto vous avez

la possibilité d’exporter un diaporama sous forme de fi lm que vous récupérez

ensuite dans iMovie. Vous pouvez également graver un diaporama directement avec

iDVD sur un DVD afi n de le regarder sur n’importe quel lecteur de DVD de salon.

Enfi n, il est souvent intéressant d’avoir les meilleurs clichés sur papier. Deux

solu-tions s’offrent à vous : imprimer les photos ou commander des tirages sur papier

auprès d’un laboratoire. Vous avez également la possibilité de commander des

livres, des calendriers ou des cartes de vœux.

Part1_iLife09.indd 8

(3)

Vous savez maintenant importer les photos de

votre appareil photo numérique et les organiser à

l’aide d’événements ou d’albums. Vous êtes presque

prêt à utiliser vos photos dans des diaporamas ou des

livres, ou à les imprimer. Toutefois, certaines de vos

photos méritent peut-être d’être recadrées ou

retou-chées, soit pour ajouter des effets soit pour corriger

quelques imperfections. Même si iPhoto n’est pas un

puissant logiciel de retouche d’images, il propose des

outils de base très pratiques.

Retoucher et améliorer

les photos

Part1_iLife09.indd 59

(4)

Q

U

EST

-

CE

QUE

LA

RETOUCHE

D

IMAGE

?

La retouche d’image consiste à modifi er l’image afi n de l’améliorer ou de corriger quelques défauts. Avec iPhoto, vous pouvez effectuer un grand nombre d’opérations sur vos photos :

• Vous les recadrez afi n de supprimer des éléments en trop placés sur les côtés de l’image et pour concentrer le regard sur le sujet principal.

• Vous avez pris un bâtiment en photo et vous avez l’impression qu’il ressemble à la tour de Pise ? iPhoto vous offre un outil qui vous permet de redresser votre photo.

• Vous avez pris une photo au fl ash et le sujet a les yeux rouges ? iPhoto propose un outil qui vous permet de corriger cela en quelques clics.

• Le sujet a quelques imperfections sur le visage que vous souhaitez effacer ? Là encore, pas de soucis. iPhoto offre un outil très simple d’utilisation qui permet de gommer les imperfections et autres rides un peu trop voyantes.

• Vous trouvez que votre photo est trop claire, trop sombre ou qu’elle manque de contraste ? Un outil de correction automatique permet d’améliorer l’image et, si cela ne suffi t pas, vous pouvez modifi er manuel-lement les différents paramètres de la photo : exposition, contraste, couleur et bruit.

• Vous souhaitez apporter une touche personnelle et créer des effets spéciaux ? Utilisez les différents effets mis à votre disposition par iPhoto pour changer la couleur et obtenir, par exemple, une photo en noir et blanc ou en sépia. Vous pouvez aussi ajouter des effets tels qu’un bord fl ou pour mettre en valeur un visage placé au centre de la photo.

Vous devez savoir que la retouche d’image avec iPhoto ’09 est non destructive. Cela signifi e qu’à tout instant vous avez la possibilité d’annuler toutes les modifi cations que vous avez apportées à la photo et de revenir à l’original. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’effectuer une copie de la photo que vous souhaitez retou-cher pour pouvoir revenir à l’original dans le cas où les retouches ne conviendraient pas.

D

UPLIQUER UNE PHOTO

Ce n’est pas parce que la retouche d’image est non destructive que vous n’avez pas le droit de créer une copie d’une photo que vous souhaitez retoucher. En effet, si vous transformez une photo en lui donnant une couleur sépia et en plaçant des contours fl ous vous souhaiterez peut-être conserver également la photo d’origine. Pour créer une copie de votre photo, procédez comme suit :

1 Ouvrez un événement et sélectionnez la photo que vous souhaitez copier. Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs photos pour créer des copies en une seule fois.

2 Choisissez Photo > Dupliquer (ou appuyez sur #+R). iPhoto affi che la fenêtre d’importation et crée une

copie de la photo.

Part1_iLife09.indd 60

(5)

CHAPITRE 4 RETOUCHERETAMÉLIORERLESPHOTOS 61

Si nécessaire, revenez dans l’événement pour affi cher la copie de la photo ou cliquez sur Dernière impor-tation dans la liste Source.

3 Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un nouvel événement dans lequel vous placez la photo dupliquée de façon à pouvoir la manipuler plus facilement et ne pas la mélanger avec les photos d’origine. Pour cela sélectionnez la photo, puis choisissez Événement > Créer un événement.

4 Un nouvel événement est créé et les photos sélectionnées sont déplacées dans cet événement.

Info > Si vous dupliquez des photos en plusieurs fois, vous n’êtes pas obligé de créer plusieurs nouveaux événe-ments pour les stocker. Vous pouvez utiliser les techniques indiquées au chapitre précédent pour déplacer vos photos dans un événement existant.

Part1_iLife09.indd 61

(6)

A

FFICHER

UNE

PHOTO

EN

MODE

ÉDITION

Pour travailler sur une photo, vous devez l’ouvrir en mode édition. Pour cela, procédez comme suit : 1 Sélectionnez la photo à modifi er.

2 Appuyez sur le bouton Édition .

3 La photo s’affi che en mode édition. Dans la partie supérieure de la fenêtre, vous trouvez les autres photos de l’événement. Vous pouvez sélectionner une autre photo à tout instant pour la modifi er.

4 Dans la partie inférieure de la fenêtre, la barre d’outils offre les commandes permettant de modifi er la photo (l’utilisation des commandes est détaillée tout au long de ce chapitre). Lorsque vous avez terminé de modifi er la photo, vous sortez du mode édition en cliquant sur le bouton OK.

Astuce > Vous avez apporté des modifi cations à une photo et vous ne souhaitez pas les conserver ? Appuyez sur la touche q plutôt que sur le bouton OK pour sortir du mode édition sans conserver les modifi cations.

Part1_iLife09.indd 62

(7)

CHAPITRE 4 RETOUCHERETAMÉLIORERLESPHOTOS 63

A

UTRES MODES D

ÉDITION D

UNE PHOTO

Le mode d’édition le plus pratique dans iPhoto est certainement l’affi chage en plein écran. Pour l’obtenir, vous pouvez ouvrir le menu contextuel de la photo (c+clic), puis vous choisissez Modifi er en mode plein

écran. Mais le plus rapide consiste à cliquer sur le sur bouton Passer en plein écran ( ) placé au bas de la liste source.

De plus, le mode plein écran permet de comparer deux photos. Pour cela, vous choisissez le bouton Comparer dans la barre d’outils ou vous sélectionnez deux photos avant de passer en mode plein écran.

Pour sortir du mode plein écran, vous cliquez sur le bouton . Si vous appuyez sur la touche q vous

annulez les éventuelles modifi cations que vous avez apportées à la photo.

Astuce > La barre de menu et la liste des vignettes se masquent automatiquement. Pour les affi cher, placez le pointeur de la souris dans la partie supérieure de l’écran. Vous pouvez également masquer la barre d’outils. Pour cela, choisissez Présentation > Masquer automatiquement la barre d’outils. La barre d’outils s’affi che lorsque vous placez le pointeur de la souris au bas de l’écran. Pour affi cher de nouveau la barre d’outils en permanence, choisissez Présen-tation > Affi cher la barre d’outils.

Part1_iLife09.indd 63

(8)

Enfi n, vous pouvez modifi er votre photo dans un éditeur externe. Par exemple, vous êtes habitué à Photoshop et vous préférez utiliser ce logiciel plutôt qu’iPhoto. Pour cela, vous devez modifi er les préférences d’iPhoto. Choisissez iPhoto > Préférences, puis dans l’onglet Générales, ouvrez la liste Modifi er la photo puis sélec-tionnez Dans l’application. Dans la boîte de dialogue qui s’affi che, choisissez votre programme (Photoshop, dans notre exemple) puis cliquez sur Ouvrir.

Fermez ensuite les préférences d’iPhoto. Lorsque vous cliquez sur le bouton Édition de la barre d’outils, la photo ne s’affi che plus dans iPhoto mais dans Photoshop ou tout autre programme que vous avez indiqué. Sachez toutefois que si vous utilisez le menu contextuel et que vous choisissez Modifi er dans une fenêtre distincte, la photo s’ouvre dans une fenêtre iPhoto et non pas dans l’application externe.

Vous avez également la possibilité de conserver iPhoto comme éditeur lorsque vous cliquez sur le bouton Édition et d’appeler votre logiciel externe (Photoshop) dès que vous le souhaitez. Pour cela, confi gurez l’édi-teur externe comme indiqué précédemment, puis sélectionnez de nouveau Dans la fenêtre principale. Pour modifi er la photo dans Photoshop, ouvrez le menu contextuel de la photo, puis choisissez Modifi er dans un éditeur externe.

Astuce > En plus de l’éditeur externe, vous pouvez choisir le mode d’affi chage par défaut dans les préférences d’iPhoto. Ainsi, si vous préférez, lorsque vous cliquez sur le bouton Édition, vous pouvez affi cher la photo en mode plein écran plutôt que dans la fenêtre principale.

Part1_iLife09.indd 64

(9)

CHAPITRE 4 RETOUCHERETAMÉLIORERLESPHOTOS 65

Des modifi cations globales > Lorsque vous modifi ez une photo dans un événement, celle-ci est également modifi ée dans toutes les autres parties où vous l’utilisez : diaporama, projets, galerie web. Dans ces autres parties d’iPhoto, vous trouverez également une commande permettant d’affi cher la photo en mode édition. Comme vous serez en mode édition, les modifi cations que vous apporterez à la photo s’appliqueront de manière globale.

Toutefois, dans ces parties du logiciel vous trouverez également des commandes permettant d’apporter des modifi cations locales à la photo. Par exemple, si vous créez un calendrier, vous pourrez recadrer une photo et modifi er sa couleur sans que ces changements ne se répercutent sur la photo d’origine.

A

NNULER

LES

MODIFICATIONS

Avant de voir les différents outils permettant de modifi er les photos, vous devez connaître et garder en mémoire les points suivants :

• À tout instant vous pouvez affi cher l’image d’origine en appuyant sur la touche s. Vous pouvez ainsi

revoir à quoi ressemblait la photo avant vos modifi cations.

• Si une modifi cation que vous apportez ne vous plaît pas, vous l’annulez en choisissant Édition > Annuler.

• Pour revenir à la photo d’origine et supprimer toutes les modifi cations, choisissez Photo > Revenir à l’ori-ginal et si vous utilisez des photos au format Raw, choisissez Photo > Retraiter RAW.

R

OGNER

UNE

PHOTO

L’action de rogner une photo permet de la recadrer. En fait, lorsque vous la rognez, vous supprimez une partie des bords de la photo. Il peut être nécessaire de recadrer une photo pour plusieurs raisons :

• Pour modifi er la composition de l’image et l’améliorer.

• Pour modifi er la dimension de l’image afi n de l’utiliser dans un but précis, par exemple, dans une séquence vidéo.

• Pour supprimer des éléments de la photo.

• Pour concentrer le regard sur un point important de la photo. Pour recadrer une photo, procédez comme suit :

1 Ouvrez la photo en mode édition. Pour cela, sélectionnez-la puis cliquez sur le bouton Édition. 2 Dans la fenêtre d’édition, cliquez sur le bouton Rogner ( ).

Part1_iLife09.indd 65

(10)

3 Un cadre s’affi che sur la photo. Une bordure de rognage semi-transparente s’affi che autour du cadre et un menu apparaît dans la partie inférieure du cadre.

4 Si vous souhaitez conserver les proportions du cadre lorsque vous le dimensionnez, cochez la case Contrainte . Dans la liste placée à droite de la case Contrainte, vous pouvez sélectionner des proportions prédéfi nies pour la forme du cadre. Par exemple, vous pouvez choisir un cadre 16 × 9 (HD) si vous souhaitez rogner la photo afi n de l’utiliser dans une vidéo en 16/9. Si vous modifi ez le format et que vous souhaitez revenir à celui qui était affi ché au départ sur la photo, sélectionnez la dimension suivie de (Original).

Part1_iLife09.indd 66

(11)

1

2

77

Pour travailler plus facilement, affi chez l’image en mode plein écran. Ici l’image, prise d’un bateau, doit être redressée, la luminosité doit être amélio-rée. À la fi n, il sera aussi nécessaire de la rogner afi n de la recadrer.

On commence en cliquant sur le bouton Redres-ser. Un quadrillage s’affi che et permet d’aligner la ligne d’horizon ou un objet à l’horizontale ou à la verticale. Ici on déplace le curseur pour que l’îlot soit à l’horizontale.

Atelier 4.1

Retoucher des photos

Dans cet atelier nous allons mettre en œuvre quelques techniques de retouche d’image. Vous pouvez vous servir de vos images pour suivre cet atelier. Vous pouvez également charger l’image sur le site des éditions Pearson (www.pearson.fr) et vous la glisser sur Événements dans la liste Source. Dans le même dossier que l’image Atelier03-01, vous trouvez une série d’images correspondant à chacune des étapes de la retouche.

Part1_iLife09.indd 77

(12)

3

4

5

6

Lorsque l’image est redressée (–7.0° dans notre exemple), vous pouvez cliquer sur le bouton pour fermer la palette avec le curseur.

Cliquez sur le bouton Améliorer pour qu’iPhoto règle automatiquement la luminosité, le contraste et les couleurs. L’effet est immédiat, si cela ne convient pas, ouvrez le panneau Ajuster et réglez manuellement chacun des paramètres.

Pour rogner l’image, cliquez sur Rogner. Un cadre s’affi che et vous pouvez le dimensionner pour recadrer la photo. Vous pouvez constater qu’en ayant redressé la photo, iPhoto a déjà recadré cette photo.

Redimensionnez le cadre et si nécessaire déplacez-le pour délimiter déplacez-les contours de la nouveldéplacez-le image. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Appliquer.

Part1_iLife09.indd 78

(13)

7

8

79

La photo recadrée s’affi che en plein écran. Vous pouvez utiliser d’autres outils pour améliorer votre photo si vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton représentant une croix complètement à droite de la barre d’outils.

Votre photo retouchée s’affi che dans la fenêtre principale d’iPhoto.

Part1_iLife09.indd 79

Références

Documents relatifs

Photo 01 : Enterobacter

C’est ainsi que si le calendrier communautaire repousse à 1970 l’entrée du vin dans le Marché commun en raison de problèmes qui font du vin un « produit sensible

Dans cette province, nous avons bénéficié de l'aide du « Centre pour la conservation des patrimoines matériels et immatériels de Quâng Nam » (Trung tâm quân ly di tich và

JSTOR's Terms and Conditions of Use provides, in part, that unless you have obtained prior permission, you may not download an entire issue of a journal or multiple copies of

2.1 Essai de classement des actions de l’entreprise en niveau de responsabilité Afin d’établir des « portraits » de la RSE, nous avons retenu pour notre étude trois entreprises

Si cette dernière émane unique- ment de la direction, et se trouve directement (non dépassement d’honoraire, coopéra- tion entre cliniques) ou indirectement (qualité des

Citons par exemple : WiViK, clavier virtuel avec prédiction et défilement en option, permettant également le contrôle du système ; Eurovocs Suite, claviers virtuels et prédiction

 a minimal configuration list MinConfig(S*) of functions that can be allocated to a resource and are “expected” in a complex situation. The list is composed of the