• Aucun résultat trouvé

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion – Le travail social en t...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La lutte contre la pauvreté et l’exclusion – Le travail social en t..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

2ème Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS)

21 (événement en soirée), 22 et 23 mars 2010, Centre International de Conférences, Genève 2ème INVITATION A PARTICIPER au congrès et APPEL A CONTRIBUTIONS

La Lutte contre la pauvreté et l’exclusion – Le travail social en temps de crise

La Commission européenne a déclaré l’année 2010 « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » en s’engageant notamment autour des domaines qui devront être renforcés : la reconnaissance du droit à la participation des pays concernés par la pauvreté et l’exclusion sociale, la responsabilisation collective dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la promotion de la cohésion sociale ainsi que la sensibilisation de l’opinion publique par rapport à ces problèmes.

L’axe principal de l’année européenne 2010 sera consacré à la lutte contre la pauvreté infantile (y compris l’ « héritage » intergénérationnel de la pauvreté), mais également à d’autres dimensions de la pauvreté plus spécifiques tels que le genre, l’âge ainsi que les discriminations liées à l’immigration et aux minorités ethniques. Pour surmonter les problèmes de pauvreté et d’exclusion, l’UE soutient la promotion d’interventions visant l’insertion et surtout la promotion de stratégies transversales multidimensionnelles et interdisciplinaires pour surmonter les problèmes de pauvreté et d’exclusion, conçues au niveau national et transnational.

Considéré sous l’angle de la crise économique et financière, le programme de l’Année européenne en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion prend une acuité et sensibilité nouvelles. Premièrement, les situations sociales problématiques vont être de plus en plus aigues. Deuxièmement, déclarer l’Année européenne, Année de lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans un contexte sociopolitique marqué par la crise peut prendre une allure suspecte. Troisièmement, dans cette situation nouvelle, se repose à nouveau la question du rôle du travail social et de ses moyens d’action.

Que signifient ces nouveaux enjeux sociaux pour le travail social ?

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale constituent des thèmes centraux pour le travail social. Or, les effets de la crise économique ne modifient pas uniquement les conditions de la pauvreté et de l'exclusion sociale, et les défis auxquels ils sont liés, mais ils remettent en question les modes d’action du travail social existants à ce jour. Il convient de se questionner sur les positions et orientations du travail social, ainsi que de réfléchir sur le développement et les perspectives à moyen et long terme du rapport entre travail social, société et politique.

Dans ce contexte, le Congrès de la Société suisse de travail social se veut une plateforme visant à proposer des solutions, à développer de projets utilisant un potentiel créatif, à donner des pistes, tant du point de vue théorique que méthodologique et pratique.

Les questions suivantes indiquent l’orientation que les contributions devront suivre :

- Comment se positionne le travail social par rapport à la crise sociale actuelle ? Quelle signification peut-on en donner en termes de justice et solidarité sociales ? Comment ces valeurs peuvent-elles être prises en compte dans les processus actuels ?

(2)

- Comment le travail social comprend-il sa contribution à la gestion de la crise socio- économique et qu’est-ce que cela signifie concrètement pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ?

- Quelles potentialités de développement peut-on esquisser ? - À quelles nouvelles difficultés le travail social est-il confronté ?

- Quelles réponses le travail social apporte-t-il ou développe-t-il face aux conditions actuelles de la pauvreté et de l’exclusion ?

- Est-ce que les réflexions sur les « stratégies transversales » propres au travail social représentent une clé pour les développements futurs ?

Appel à soumettre des contributions

Ces questions ouvrent un vaste champ auquel les réponses sont loin d’avoir été apportées.

Nous invitons les divers groupes d’acteurs du travail social (praticien-ne-s, chercheur-ses, enseignant-e-s, etc.) aussi bien que les collègues issus de disciplines voisines, à poursuivre la réflexion en s’inspirant des questions soulevées ou en suivant d’autres pistes ou en développant la thématique choisie. Quelles postures théoriques, approches méthodologiques, connaissances scientifiques ou modèles de pratiques détiennent des « réponses », grâce à leurs potentiels de développement, en vue du lutter contre la pauvreté et l’exclusion dans le contexte de la crise actuelle qui va en se durcissant ?

Quatre différentes possibilités sont prévues pour déposer une proposition de contribution : des conférences en plénum, qui visent à mettre en lumière le cadre général de la question (exposés d’une heure), des contributions aux discussions (de 20 minutes environ) correspondant aux symposiums que nous avons conçus (voir ci-dessous), des conférences (de 30 minutes environ), qui permettent d’éclairer un aspect significatif de la théorie ou de la pratique actuelle du travail social, voire qui fournissent des solutions provenant de disciplines voisines, en vue d’une meilleure compréhension de la problématique sociale. Une quatrième opportunité se situe au niveau de l’organisation d’ateliers aux thématiques libres.

Les symposiums

Symposium 1 : Approches du travail social – dans le champ de tensions entre orientations transnationales et régionales : Les thématiques du travail social se discutent-elles encore au niveau régional ou national ou ne sont-elles plus analysables autrement qu’à travers la dimension transnationale ?

Symposium 2 : Pauvreté – Nouvelles constellations et leurs effets : quelles possibilités s’ouvrent sur une approche interdisciplinaire et qu’est-ce que cela signifie pour notre profession ?

Symposium 3 : Exclusion sociale – nouvelles constellations, enjeux et possibilités qui leur sont liés d’un point de vue interdisciplinaire.

Symposium 4 : La relation entre science et politique : quel rôle peut / doit endosser le savoir /l’expertise au sein de la politique ? Le travail social en tant que discipline peut-il contribuer à la résolution des questions sociales ? Quel rôle joue les valeurs et le savoir propres au travail social au sein des débats politiques actuels sur la résolution de la crise et des problèmes qui en résultent ? Quelles chances a le travail social de faire adopter des approches novatrices ?

Les langues du Congrès sont l’allemand, le français et l’anglais. Il est prévu une publication des actes du colloque.

Les esquisses pour une contribution d’une page au plus sont à remettre jusqu’au vendredi 28 août 2009 à l’adresse suivante : congres2010.hets@hesge.ch

Références

Documents relatifs

À l’échelle infra-départementale, les densités de logements sociaux et les taux de bénéficiaires d’une allocation logement sont plus élevés d’une manière générale dans

Lemicrocrédit, qui consiste en l'octroi de prêts d'un très petit montant, s'impose désormais comme l'instrument privilégiéde la lutte contre l'exclusion bancaire et la pauvreté..

Plusieurs milliers de logements sont insalubres et il manque des milliers de logements sociaux, il faudra donc passer à la vitesse supérieure pour régler cette question du

 William HOCHEDEZ, chef du Service Prévention Sociale et Contentieux Locatif intervient sur les mesures mises en place par les organismes HLM pour prévenir les

De ce qui suit, on note que le système algérien de protection sociale, que ce soit en ce qui concerne les régimes de retraite anticipée et de l’assurance chômage ou

Sur une comparaison de la législation française en matière de lutte contre l’exclusion bancaire avec d’autres pays européens, voir par exemple Gloukoviezoff G., 2002, Droit au

Plus récemment, lors du Sommet du Millénaire organisé en septembre 2000 par les Nations unies, l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier ont rappelé

Les 2/3 des personnes isolées rencontrées dans l’espace public, déclarent une consommation d’alcool à risque (vs moins d’une personne sur 6 en CHU, CHRS ou CHS) 13 % des