• Aucun résultat trouvé

Charte du conseil d’administration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Charte du conseil d’administration"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Charte du conseil d’administration

Août 2017

(2)
(3)

Charte du conseil d’administration

Page | 1 Responsabilités

● Le Conseil est responsable de la bonne gouvernance du collège et des entités qui lui sont associées.

● Le Conseil est responsable de la supervision de la gestion des affaires du collège en conformité avec les lois qui lui sont applicables. Il doit s’assurer du respect de celles-ci.

● Le Conseil est responsable d’établir la vision à long terme du collège et d’élaborer la planification stratégique conformément à sa vision. Il doit également s’assurer de sa mise en œuvre et de son suivi.

● Le Conseil est responsable des mesures d’évaluation de l’efficacité et de la performance de l’organisation incluant l’étalonnage avec des institutions similaires.

Pour ce faire, il doit se doter d’un tableau de bord et d’indicateurs de performance en lien avec les objectifs stratégiques.

● Le Conseil est responsable de se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes.

● Le Conseil est responsable de mettre en place trois comités statutaires : un comité de gouvernance et d’éthique, un comité des ressources humaines et un comité de vérification et finances.

● Le Conseil est responsable d’adopter une charte pour chacun des comités du conseil. Cette charte doit, entre autres, définir les mandats et les responsabilités du comité, sa composition, ses règles de fonctionnement internes (quorum, avis de convocation, fréquence, etc.) et énoncer le cas échéant des conditions particulières (Ex : le président ou le vice-président en sont membres d’office, la présidence d’un comité doit être assumée par un administrateur de l’externe, etc.)

(4)

Page | 2

● Le Conseil est responsable de la nomination d’un président pour chacun de ses comités. Le conseil peut aussi déléguer certaines tâches à ces comités du conseil. Cette délégation ne dégage pas le conseil de ses responsabilités générales de gouvernance.

● Le Conseil peut former tout autre comité sur des questions de son ressort.

● Le Conseil est responsable d’adopter un profil de compétences et d’expertises pour la nomination de ses administrateurs.

● Le Conseil, avec l’avis du comité de gouvernance, est responsable de recommander aux mandants la nomination des administrateurs selon le profil de compétences et d’expertises.

● Le Conseil est responsable d’adopter un programme d’accueil et d’intégration des nouveaux administrateurs et il doit s’assurer de sa mise en œuvre.

● Le Conseil est responsable d’adopter un programme d’activités de formation continue à l’intention des administrateurs et il doit s’assurer de sa mise en œuvre.

● Le Conseil est responsable d’établir le processus et les critères d’évaluation des membres du conseil ainsi que le processus et les critères d’évaluation du fonctionnement du conseil et de ses comités.

● Le Conseil est responsable de définir le type d’information qu’il désire recevoir de la Direction afin de réaliser son mandat. Il doit s’assurer que le collège dispose des systèmes d’information requis pour qu’il ait accès à cette information.

● Le Conseil est responsable de l’adoption des politiques d’encadrement de la gestion des risques financiers, stratégiques, opérationnels, de leadership, de partenariat ou relatifs à la réputation. Ces politiques doivent déterminer, évaluer et gérer les principaux risques associés à la conduite des affaires du collège.

● Le Conseil est responsable de la délégation des pouvoirs de gestion financière au comité exécutif et à la direction générale .

(5)

Charte du conseil d’administration

Page | 3

● Le Conseil est responsable de l’embauche et du congédiement du directeur général et du directeur des études, de la fixation et de la modification de leur rémunération, de la durée de leur mandat. En ce sens le Conseil est responsable :

1. de préciser les objectifs de rendement et de performance du directeur général et du directeur des études lorsque celui-ci agit à titre de directeur général par intérim pendant une longue période;

2. de préciser les critères d’évaluation du directeur général;

3. d’informer le directeur général des objectifs de rendement et de lui expliquer comment sa performance sera évaluée,

4. de faire des suivis périodiques de la performance du directeur général;

5. de préciser un profil de compétence et d’expérience pour la nomination du directeur général;

6. de préciser les critères de sélection du directeur général.

Références

Documents relatifs

Installation de panneaux d’arrêt, Règlement modifiant le Règlement RV-2006-04-70 sur le stationnement, Règlement modifiant le Règlement numéro V-850 concernant la

Il est résolu de recommander au conseil de la Ville de conclure l’avenant au contrat de prêt à intervenir avec le ministère délégué du Développement

Assistent à la séance : Simon Rousseau, directeur général, Dominic Deslauriers, directeur général adjoint – développement durable (partiellement), Christian Tanguay,

2.1 Le Comité s’assure du bon fonctionnement du Conseil et de tous ses comités; il veille à ce que le Conseil adhère aux plus hautes normes en matière de gouvernance, d’éthique

3.1.1.3 Politique de rémunération applicable au Directeur Général pour l’exercice 2020 Pour rappel, dans le cadre du plan de succession arrêté par le Conseil d’administration,

En tenant compte des rapports de gestion et de l’avis du Comité de la vérification, des finances et de la gestion des risques et de toute autre personne jugée compétente par

examiner l’évaluation annuelle faite par la Gestion des risques en ce qui concerne la performance de la Banque par rapport à sa prise de position en matière d’appétit pour le

Une fois l’an, le CAR consulte, puis commente pour le CA, le rapport récapitulatif des remarques d’audit importantes figurant dans les rapports prudentiels ou