• Aucun résultat trouvé

Bibliographie. Découverte des littératures de l imaginaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bibliographie. Découverte des littératures de l imaginaire"

Copied!
27
0
0

Texte intégral

(1)

Bibliographie

Découverte des littératures

de l’imaginaire

(2)
(3)

La bibliographie suivante est loin d’être exhaustive sur tous les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire. Néanmoins, elle propose de

découvrir en quelques mots et quelques titres présents à la bibliothèque de Crosne, les principaux courants de de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique.

Il faut également garder en tête que nombreux sont les auteur-e-s de l’imaginaire qui adorent mélanger les genres et sous-genres, si bien qu’il est rare qu’un roman relève uniquement d’un sous-genre précis. Les ouvrages présentés sont normalement de bons exemples des genres décrits, qu’ils soient récents ou bien des romans fondateurs de l’imaginaire.

La « méthode du chat » est couramment utilisée pour déterminer si un roman appartient à la science-fiction, la fantasy ou au fantastique

1

:

Si le chat parle parce qu’on lui a fait subir des manipulations génétiques, qu’on lui a posé des implants cybernétiques, etc, qu’il y a une explication rationnelle et scientifique à ce fait, c’est de la Science-fiction.

Dans cet univers, un chat qui n’a pas subi ces procédures ne parle pas, par contre.

Si le chat parle parce que c’est habituel et banal dans cet univers, que c’est un fait connu et établi qui ne choque personne, comme le fait qu’il y ait des dragons dans le ciel et des elfes à la taverne du coin, c’est de la

Fantasy. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’explication est surnaturelle / non-

rationnelle / non-scientifique / qu’il n’y en a pas, et que c’est un phénomène banal, qui ne choque personne et s’inscrit dans le cadre normal de ce monde.

Si un chat se met à parler sans explication rationnelle alors qu’aucun chat ne parle et que c’est scientifiquement impossible, et ce dans un cadre qui est (la plupart du temps, du moins) notre monde moderne, terrestre, cartésien, c’est du Fantastique. Tout l’intérêt, toute l’essence de ce dernier genre est en effet de confronter ses protagonistes à quelque chose qui transcende ou viole le cadre banal, cartésien, de notre monde « normal », et de montrer les réactions de refus, rejet, peur et incompréhension qui en découlent.

Bonnes lectures !

1 Voir le Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire sur le Blog d’Apophis, dont la lecture a largement aidé à la construction de la bibliographie : https://lecultedapophis.com/index-des-articles-de-fond/

(4)

Fantasy

Littérature de l’imaginaire au cadre irrationnel (démons, créatures, magie, etc, mais avec une cohérence interne) qui se déroule souvent dans un monde imaginaire ou dans le nôtre, mais où le surnaturel est un fait de la vie de tous les jours.

Heroic fantasy

En quelques mots, l’heroic fantasy se caractérise par un protagoniste solitaire, qui combat pour satisfaire ses propres désirs ou sa destinée personnelle. Il dispose de capacités physiques exceptionnelles et évolue dans un monde violent.

Le cycle des épées, Freitz Leiber

"Très loin de nos rivages, par-delà les abysses du temps et un océan d'étranges dimensions, rêve l'antique monde de Nehwon, avec ses tours, ses crânes, ses joyaux, ses épées, ses sortilèges et, autour de sa mer Intérieure, une couronne de territoires connus. Lankhmar l'impérissable, fabuleuse métropole aux murailles massives et aux ruelles étroites, se niche à l'embouchure sablonneuse du fleuve Hlal. Grouillant de voleurs, de prêtres tonsurés, de magiciens faméliques et de marchands obèses, elle porte aussi un autre nom : la cité de la Toge Noire. Selon les grimoires runiques de Sheelba au Visage Sans Yeux, ce fut à Lankhmar, par une nuit d'encre, que se rencontrèrent les deux improbables héros - et très fantasques crapules - baptisés Fafhrd et le Souricier Gris".

L’épée de l’orage, David Gemmell

Au cœur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l'air et de l'eau, et les esprits de la terre. Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours de l'orage qui condamna son père, il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l'enfant qui a combattu l'ours, il deviendra l'homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin.

Or, une prophétie a prédit qu'une armée sans pitié traverserait un jour la mer et, telle une avalanche, détruirait tout sur son passage.

C'est compter sans Connavar, qui s'embarque pour une quête qui le mènera au cœur de l'ennemi.

(5)

Conan, Robert Ervin Howard

"Sache, ô Prince, qu'entre l'époque qui vit l'engloutissement de l'Atlantide et des villes étincelantes et celle de l'avènement des Fils d'Aryas, il y eut un Age insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s'étalaient à la surface du globe [...]. Le plus illustre [...] était l'Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l'Occident rêveur. C'est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien - cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies - pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre".

High fantasy

Les personnages sont moins caricaturaux et évoluent dans des univers très travaillés. On y sauve le monde, on croise les notions d’élu, de prophétie et de destin, de lutte du Bien contre le Mal. Le héros n’est jamais solitaire, il est accompagné d’une communauté.

Le seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien

Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent... C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre le Comté et Mordor.

Dark fantasy

Créée en opposition au manichéisme de la High fantasy, les personnages y sont plus complexes et plus nuancés. L’ambiance y est plus sombre, plus réaliste ; on y croise des antihéros ni entièrement bons, ni entièrement mauvais.

La compagnie noire, Glen Cook

On dit que les mercenaires n'ont pas d'âme, mais ils ont une mémoire.

La nôtre, celle de la dernière des compagnies franches de Khatovar, vous la tenez entre vos mains. Ce sont nos entrailles, chaudes et puantes, étalées là devant vous. Vous qui lisez ces annales, ne perdez pas votre temps à nous maudire, car nous le sommes déjà...

(6)

La mer éclatée, Joe Abercrombie

Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n'a pourtant jamais voulu. Mais il doit d'abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l'esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Eclatée. Tout cela avec une seule main valide. C'est au côté d'une étrange assemblée d'exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme - s'il survit aux épreuves de toutes sortes qui l'attendent...

Le trône de fer, G. R. R. Martin

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

Le nom du vent, Patrick Rothfuss

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets... Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception, infâme assassin...

(7)

Urban fantasy

Une fantasy qui se déroule sur terre, souvent à l’époque contemporaine et toujours dans un cadre urbain. Le surnaturel, le merveilleux ou le fantastique y sont cachés avant d’être découverts et acceptés par le héros. On y trouve souvent de la romance et des critiques sur la société contemporaine.

L’appel de la lune, Patricia Briggs

Mercy Thompson est mécanicienne, dure à cuire, et un être a part.

Fille d'un Indien Blackfoot, elle incarne les mythes amérindiens restés vivaces en dépit des persécutions : elle est une changeuse qui peut prendre la forme d'un coyote. Elevée puis abandonnée par les loups, elle n'est nulle part à sa place. Pourtant, lorsqu'un meurtre sinistre survient et que la fille de son voisin disparaît, Mercy se résout à retourner sur les traces de son passé et s'aventurer dans les montagnes sauvages du Montana...

The city and the city, China Miéville

Deux villes, un seul territoire… Beszèl et Ul Qoma se partagent un labyrinthe de rues enchevêtrées, s'ignorant mutuellement. Le passage de l'une à l'autre, un simple regard même, implique l'intervention d'une milice transnationale et omnipotente. Côté Besz, l'assassinat d'une jeune étudiante en archéologie va mettre le feu aux poudres…

En charge d'une enquête délicate, entre secrets d'histoire et brouillard juridictionnel, l'inspecteur Borlù avance en terrain miné…

Flintlock fantasy

Un univers inspiré par l’ère post-médiévale mais avant le 19e siècle, avec l’existence de la poudre à canon tout en cohabitant avec les créatures de fantasy habituelles. Le monde établi est inspiré de notre propre Histoire.

Le porteur de lumière, Brent Weeks

Gavin Guile est le Prisme, l'homme le plus puissant du monde.

Empereur et magicien, il est le gardien d'une paix bien fragile. Et d'un terrible secret. Les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste : cinq ans... et cinq missions impossibles à accomplir.

(8)

Téméraire, Naomi Novik

Quand le HMS Reliant capture une frégate française avec sa cargaison, un œuf de dragon rare, le capitaine Will Laurence sait que sa vie entière va basculer. Nommé pilote du dragon Téméraire dans les Aerial Corps, il apprend peu à peu à connaître cette créature intelligente dont l'amitié indéfectible lui sera précieuse. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres dragons pour transporter ses troupes sur le sol britannique.

Will et Téméraire doivent se préparer sans tarder à subir leur baptême du feu...

Light fantasy

Une fantasy caractérisée par un ton plus léger et plus humoristique, parodiant le genre et ses sous-genres, avec des personnages loufoques.

Les annales du disque-monde, Terry Pratchett

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos de quatre éléphants, eux- mêmes posés sur le dos d'une tortue. A Ankh-Morpork, l'une des villes de ce Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif fidèlement escorté par un Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Praticien a chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins ; mission périlleuse et qui va les conduire loin : dans une caverne de dragons et peut-être jusqu'aux rebords du disque. Car Deuxfleurs appartient à l'espèce la plus redoutable qui soit : c'est un touriste...

Fantasy Arthurienne

Une fantasy qui exploite les légendes médiévales du Roi Arthur, d’Excalibur, de Merlin, etc.

Les dames du lac, Marion Zimmer Bradley

Merlin l'Enchanteur, Arthur, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion.

(9)

Fantasy of manners

Ce courant mise sur la critique sociale, la hiérarchie de la société, un style très travaillé, où les héros font preuve davantage de ruse et de talent pour la négociation que de force et de combat à l’épée.

Les griffes et les crocs, Jo Walton

Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles, ainsi que son gendre, l'Illustre Daverak, qui héritera de son domaine. Bon Agornin tient absolument à se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de ses péchés, d'autant que ces derniers sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et de cracher du feu, il a dévoré son frère et sa soeur - les carcasses de boeuf ne suffisent pas pour mener à bien une telle entreprise... "Je n'ai pas eu le choix" , se justifie-t-il, dans son dernier souffle. Avant d'être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la tradition chez les dragons.

Jonathan Strange et Mr Norrell, Susanna Clarke

1806. Dans une Angleterre usée par les guerres napoléoniennes, un magicien à l'ancienne mode, Mr Norrell, offre ses services afin d'empêcher l'avancée de la flotte française. En quelques jours, les Anglais ont repris l'avantage. Norrell devient la coqueluche du pays.

C'est alors qu'il fait la connaissance d'un jeune et brillant magicien, Jonathan Strange. Ensemble, les deux hommes vont éblouir l'Angleterre par leurs prouesses. Jusqu'à ce que l'audacieux Strange, attiré par les aspects les plus sombres de la magie, provoque la colère de Mr Norrell...

(10)

Thématiques sociales / la fantasy engagée

Les Seigneurs de Bohen, Estelle Faye (LGBT)

Je vais vous raconter comment l'Empire est mort. L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel. J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Avec un peu de chance, le monde se souviendra.

Le prieuré de l’oranger, Samantha Shannon (féminisme)

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...

Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Le chant des cavalières, Jeanne Marie Corrèze (féminisme)

Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions. Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.

(11)

La science-fiction

Littérature de l’imaginaire dont le cadre est rationnel, se basant sur la science et la technologie, dans notre univers ou un monde imaginaire, dans un futur plus ou moins lointain. Elle se base sur les progrès scientifiques et techniques en les exploitant à l’extrême.

Science-fiction d’anticipation

Une science-fiction qui met en avant certaines tendances sociales, économiques, politiques, technologiques, etc, dans un futur plus ou moins lointain, généralement sur Terre et de façon réaliste.

Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne

Un monstre marin, " une chose énorme ", ayant été signalé par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l'Abraham Lincoln, frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant. A bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique. Une fois parvenus en vue du monstre, deux immenses trombes d'eau s'abattent sur le pont de la frégate, précipitant Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land sur le dos du monstre... qui s'avère être un fabuleux sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par un étrange personnage, le capitaine Nemo, qui paraît farouchement hostile à toute l'humanité ! Condamnés à ne plus jamais revoir leur patrie, leurs parents, leurs amis, la plus extraordinaire aventure commence pourtant pour les trois hommes...

Space opera

Une science-fiction dite à grand spectacle, avec des héros et des aventuriers manichéens de l’espace chargés de sauver la galaxie. Des intrigues divertissantes au sein de galaxies.

Le cycle de Tschaï, Jack Vance

Alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance autour de la planète Tschaï, le vaisseau Explorateur IV a été abattu par un missile d'origine inconnue. Unique survivant de crash, Adam Reith découvre un monde d'une beauté et d'une âpreté sans pareilles, une terre d'aventures aussi dangereuse qu'attachante. Parviendra-t-il à regagner un jour la Terre ?

(12)

Le Cycle de Linn, A.E. Van Vogt

Clane Linn est né difforme. Malgré la loi qui ordonne que les mutants soient éliminés, l'enfant est laissé en vie : il est le prince héritier de l'Empire de l'atome. Condamné à vivre en paria, haï, méprisé et martyrisé, il est confié à un vieux sage qui prend son éducation en main. Glane, en marge de la Cour minée par les intrigues politiques, grandit alors pour devenir l'un des prêtres de l'empire. Il entreprend de tisser un réseau de fidèles, dans un monde où la science est devenue une religion. Car un jour, de lui seul dépendra le salut de l'Empire de l'atome.

Planet opera

On parle ici de l’exploration d’une seule planète en général. Un sous-genre inspiré par l’exploration des continents mystérieux.

Dune, Frank Herbert

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire. Cependant, les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Mars la rouge, Kim Stanley Robinson

Le XXIe siècle. Demain. Cinquante hommes et cinquante femmes, représentant les nations majeures et toutes les disciplines scientifiques, embarquent à bord de l'Arès, un immense vaisseau spatial, un micro-monde où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre Mars. Un aller simple car les hommes et les femmes de l'Arès devront aller au-delà de l'exploration. Ils devront survivre dans un monde usé, désolé, hostile. Si les hommes ne peuvent s'adapter, il faudra adapter Mars aux hommes.

(13)

Hypérion, Dan Simmons

Hypérion, une lointaine planète faisant partie de l'Hégémonie, est menacée par les Extros. De plus, les Tombeaux du Temps, lieu mystérieux gardé par le Gritch, un monstre étrange et sanguinaire, semblent vouloir s'ouvrir. Sept Pèlerins sont envoyé par la sainte Église du Gritch afin d'empêcher la réouverture des Tombeaux du Temps et de parlementer avec le Gritch. Ils ne se sont jamais vus auparavant, mais le voyage va leur permettre de lier connaissance, et au cours de l'aventure, chacun va raconter son histoire et expliquer ce qui le lie au Gritch. Jusqu'à ce qu'ils arrivent aux Tombeaux du Temps…

La romance de Ténébreuse, Marion Zimmer Bradley

Un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants - des membres d'équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine jusqu'aux étoiles les plus reculées - pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils n'ont d'autre moyen que de reconstituer les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète. Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Parmi les survivants, certains veulent s'établir sur place, abandonner la civilisation industrielle et s'adapter à cet environnement étrange. Ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter en son sein...

Le dit d’Aka, Ursula Le Guin

Sutty, l'Indienne, est envoyée par la confédération galactique sur une planète récemment contactée, Aka. Aka connaît un équilibre fragile.

La découverte de l'existence d'une civilisation galactique, l'Ekumen, a tiré Aka de sa culture demeurée statique depuis des millénaires. Une société furieusement scientiste a entrepris de rattraper ce qu'elle tient pour son retard, et est allée jusqu'à éradiquer les anciens contes et livres, vecteurs de superstition selon ses dirigeants. Sutty elle- même vient de la Terre, un monde qui a connu une violente réaction fondamentaliste et antiscientifique dont il s'extrait à peine. Peut-être, pour cette raison, est-elle la mieux placée pour retrouver et sauver ce qui peut l'être de la vieille culture contenue dans le Dit d'Aka. Et réconcilier le passé et l'avenir.

(14)

New space opera

On y garde la démesure spatiale et temporelle du space opera, la sensation d’émerveillement, mais avec des personnages à la psychologie plus développée, une écriture moins basique et plus engagée, et plus orientée vers les sciences dures.

L’éveil du Léviathan, James S.A. Corey

Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d'astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, ils se retrouvent en possession d'un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Ce sera la guerre dans tout le système solaire s'il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi. L'inspecteur Miller recherche une jeune femme dont les parents sont riches et influents. Son enquête le mène au Scopuli et à Holden. Entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures, Holden et Miller doivent jouer finement : leurs chances de réussir sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont particulières, et un petit vaisseau peut changer le destin de l'univers.

Hard SF

Un sous-genre caractérisé par le respect des lois scientifiques telles qu’elles sont connues lors de la rédaction du roman : la technologie utilisée doit respecter des lois techniques et théoriques, avec un intérêt prononcé pour les détails scientifiques.

Le problème à trois corps, Liu Cixin

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", parvient à envoyer dans l'espace un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Le signal est intercepté par les Trisolariens, qui s'apprêtent à abandonner leur planète mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d'un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. En raison de la distance, Ye Wenjie met près de huit ans à recevoir la réponse des Trisolariens. Elle tient désormais entre ses mains rien de moins que le destin de l'espèce humaine.

(15)

Seul sur Mars, Andy Weir

Mark Watney est l’un des premiers hommes à poser le pied sur Mars.

II pourrait être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de la Terre. Mais il n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes insurmontables. Parviendra- t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé.

Soft SF

Par opposition, une science-fiction qui se concentre plus sur les sciences sociales et les relations humaines, la technologie utilisée étant crédible mais sans être un point fondamental et détaillé de l’univers. Elle se concentre sur les personnages et sur les sociétés futures.

L’espace d’un an, Becky Chambers

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l'espace. Elle y apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d'autres humains. La pilote, couverte d'écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; l'IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang...

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit.

C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner.

(16)

Science-fiction post-apocalytique

Ce sous-genre se concentre sur la fin du monde, la reconstruction après un effondrement, la survie de la société… Les causes de la fin du monde peuvent être diverses : pandémie, guerre, catastrophe écologique, collision de la terre, etc. Le but du genre est évidemment de prévenir ces désastres en sensibilisant le lecteur durant le récit.

Je suis une légende, Richard Matheson

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Le fléau, Stephen King

Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99, 4 %. Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés.

La route, Cormac McCarthy

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?

(17)

Fondation, Isaac Asimov

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est clans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir.

Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines.

La science-fiction dystopique

Dérivée de celle d’anticipation, elle décrit un futur proche dans lequel la société a mal tourné et généré une contre-utopie. La société devient totalitaire, déshumanisée, ravagée par la guerre, la surpopulation, les dérèglements climatiques… toujours dans le but de sensibiliser et de servir d’avertissement sur les problèmes actuels.

1984, George Orwell

Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n'est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient.

Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother.

Fahrenheit 451, Ray Bradbury

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.

(18)

Le meilleur des mondes, Aldous Huxley

Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un Etat Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains "sauvages" dans des réserves. La culture in vitro des foetus a engendré le règne des "Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...

Espace lointain, Jaroslav Melnik

A Mégapolis, tous naissent aveugles. Les habitants dépendent de capteurs électroacoustiques, et le verbe "voir" ne fait plus partie du vocabulaire. Jusqu'au jour où Gabr recouvre la vue. Terrifié par ce qu'il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle, où on lui diagnostique une "psychose de l'espace lointain". Et si ce qu'il percevait était en fait la réalité ? Sa rencontre avec Oks, le chef d'un groupe révolutionnaire, va confirmer les intuitions de Gabr. Tiraillé entre la violence des terroristes et celle d'un système millénaire, trouvera-t-il sa propre voie pour accéder à l'espace lointain et à la liberté ? Avec cette dystopie orwellienne, Jaroslav Melnik offre la métaphore puissante d'un monde prêt à sacrifier la vérité pour la sécurité ?

La servante écarlate, Margaret Atwood

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, " servante écarlate " parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler...

(19)

Nous autres, Ievgueni Zamiatine

Nous autres évoque irrésistiblement le 1984 de George Orwell, lequel a d'ailleurs reconnu ce qu'il devait à l'auteur russe. La différence est qu'Orwell écrivait du temps du stalinisme, tandis que Zamiatine, véritable prophète, a imaginé son État Unique et son Bienfaiteur du temps de Lénine.

Science-fiction militaire

Comme son nom l’indique, une science-fiction mettant en scène des militaires et les forces armées, souvent dans un contexte d’aventure et avec un ton plutôt noir.

Lazare en guerre, Jamie Sawyer

CAPITAINE CONRAD HARRIS : DÉCÉDÉ Le voilà, le moment que je déteste. Me réveiller, c'est toujours pire que mourir. Et notre homme sait de quoi il parle ; il en a connu des missions suicides, incarné dans un « simulant », un clone aux capacités neurophysiologiques exceptionnelles. Ce n'est pas pour rien qu'on l'a surnommé Lazare, cet éternel ressuscité. Son équipe de SimOps et lui sont les soldats d'élite de l'Alliance, engagés dans la guerre impitoyable de l'humanité contre les Krells. À qui d'autre confier la mission « Clef-de-voûte » ? Elle les entraînera en territoire ennemi, vers une station de recherche secrète chargée d'étudier un mystérieux artefact qui n'est ni krell ni humain.

Mais les meilleurs guerriers ne sont pas toujours préparés à ce qui les attend. Et Harris lui- même poursuit une autre quête qui le tourmente...

Le vieil homme et la guerre, John Scalzi

« J'ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagé. » À soixante- quinze ans, l'âge requis, John Perry n'est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, billet pour les étoiles, mais sans retour.

Rien ne le retient plus sur Terre. Combien d'années peut-il espérer vivre ? S'engager, c'est protéger l'expansion de l'humanité dans la Galaxie, retrouver une seconde jeunesse et, à l'issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Mais qu'advient- il réellement de ces recrues ?

(20)

Science-fiction horrifique

Que ce soit une invasion extraterrestre, un virus, une révolte des robots ou l’intelligence artificielle, la science-fiction se fait ici horreur avec quelque chose, quelque part dans un endroit isolé, qui cherche à tuer les personnages.

La guerre des mondes, H. G. Wells

À la fin du XIXème siècle, dans la campagne anglaise, au nord de Londres, débarquent les Martiens. La curiosité attire d'abord la foule, puis c'est la panique quand les envahisseurs se révèlent être des colonisateurs. Un des premiers romans de Science-Fiction moderne aux multiples adaptations cinématographiques.

2001, l’odyssée de l’espace, Arthur C. Clarke

Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la lune. La première preuve d'une existence extra-terrestre. Et bien longtemps avant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes. Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ? Nous sommes en 2001. L'humanité a rendez- vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos...

La chose, John W. Campbell

En Antarctique, quelque part. Enfoui sous la glace, aux abords d'un artefact aux allures de vaisseau spatial, des scientifiques découvrent un corps congelé — gisant là, sans doute ; depuis des millions d'années. Un corps résolument inhumain. Résolument... autre. Le choix est alors fait de ramener la stupéfiante découverte à la station pour étude. Doucement, la gangue de glace autour de la créature commence à fondre, libérant peu à peu cette totale étrangeté à l'aspect terrifiant.

(21)

La couleur tombée du ciel, H. P. Lovecraft

"A l'ouest d'Arkam, les collines sont sauvages et il est des vallées dont les bois profonds n'ont jamais subi la hache. Il est d'étroites et sombres gorges où les arbres s'inclinent bizarrement et où de minces ruisselets filtrent sans jamais avoir jamais reflété l'éclat du soleil.

Mais bientôt, ces bois seront abattus ; les secrets de ce diable de temps ne feront plus qu'un avec ceux des profondeurs ; avec le savoir caché du vieil océan et le mystère de la terre des origines...".

World War Z, Max Brooks

La guerre des zombies a eu lieu, manquant d'éradiquer l'humanité.

Le narrateur, en mission pour l'ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques. Le mythe des morts vivants revisité sous l'angle de la critique sociale et politique.

(22)

Science-fiction humoristique

Détournement des codes, parodies, ironie, humour noir… Autant de manières de faire rire dans une science-fiction qui n’a pas toujours à être sérieuse.

Le guide du voyageur intergalactique, Douglas Adam

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie?

Pas de panique! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner clans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Martiens go home, Frederic Brown

Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérément sa muse – de toute évidence retenue ailleurs – quand soudain... on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte "Salut Toto !". Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre.

Terminus, les étoiles, Alfred Bester

Unique survivant à bord du Nomad, qui a fait naufrage aux abords de la ceinture d’astéroïdes, Gulliver Foyle se croit sauvé lorsqu’il aperçoit un vaisseau appartenant au clan industriel des Presteign - le Vorga-T : 1339 - se diriger vers lui. Pourtant, malgré tous les signaux de détresse que lui envoie le rescapé, e Vorga poursuit sa route.

Gully Foyle, mû par la haine et l’énergie du désespoir, n’a plus alors qu’un seul but : parvenir à survivre pour assouvir sa vengeance.

(23)

SF de rencontre extraterrestre

Ce n’est pas un sous-genre à proprement parler, mais une thématique qui est souvent propre à ce genre, avec ses codes définis ; qu’il s’agisse d’une invasion d’extraterrestres, la première rencontre avec eux, ou la découverte qu’ils sont déjà dans la société en secret.

La stratégie Ender, Orson Scott Card

Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres.

Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?

Les Tommyknockers, Stephen King

Tard, la nuit dernière et celle d'avant, Toc! Toc! à la porte - les Tommyknockers ! Les Tommyknockers, les esprits frappeurs... Je voudrais sortir, mais je n'ose pas, Parce que j'ai trop peur du Tommyknocker. Tout commence par les rythmes apaisants d'une berceuse ; et pourtant, sous la plume de Stephen King, les vers anodins se muent en une inoubliable parabole de l'épouvante, qui entraîne les habitants pourtant bien sages et terre à terre d'un paisible village dans un enfer plus horrible que leurs plus abominables cauchemars... ou que les vôtres.

L’appel de Ctulhu, H.P. Lovecraft

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l'existence d'une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d'années. Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l'océan lors d'une tempête...

(24)

De la science-fiction différente et engagée

L’incivilité des fantômes, Rivers Solomon (Afro-futurisme, autisme, LGBT)

Aster est une jeune femme que son caractère bien trempé expose à l’hostilité des autres. Son monde est dur et cruel. Pourtant, elle se bat, existe, et aide autant qu’elle le peut, avec son intelligence peu commune, ceux et celles qu’elle peut aider. Mais un jour, un type la prend en grippe. Et Aster comprend qu’elle ne peut plus raser les murs, et qu’il lui faut se tenir grande. Sa rébellion est d’autant plus spectaculaire qu’elle est noire, dans un vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l’humanité vers un éventuel Eden, un vaisseau où les riches blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Un premier roman qui prend pour prétexte la science- fiction pour inventer un microcosme de l’Amérique, et de tous les maux qui la hantent, tels des fantômes.

Lumières noires, N.K. Jemisin (Auteure Afro-américaine)

A La Nouvelle-Orléans, des dragons hantent les rues inondées après le passage de Katrina ; dans les Etats esclavagistes du Sud, une mère noire tente de sauver sa fille d'impossibles promesses ; tandis que, dans cette autre réalité, les monstres et les héros créés par l'humanité survivent à la mort de celle-ci, mais pour combien de temps encore, et dans quel but ? Recueil de nouvelles sombres et engagées, Lumières noires donne à voir notre société contemporaine à travers le prisme d'une myriade de miroirs déformants mais terriblement réels.

(25)

Cyberpunk et postcyberpunk

Opposé à la science-fiction traditionnelle et inspiré de la société de consommation et de l’informatique des années 80, le cyberpunk propose un univers avec des anti-héros, où les groupes économiques se substituent aux gouvernements, où les technologies dominent et polluent la Terre entière. Le postcyberpunk propose ces mêmes codes mais avec un ton plus optimiste, un rapport plus apaisé à la technologie.

Blade Runner, Philip K. Dick

Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe.

La fille automate, Paolo Bacigalupi

Dans un futur proche où le tarissement des énergies fossiles a radicalement modifié la géopolitique mondiale, la maîtrise de la bio- ingénierie est devenue le nerf d'une guerre industrielle sans merci.

Anderson Lake travaille à Bangkok pour le compte d'un géant américain de l'agroalimentaire. Il arpente les marchés à la recherche de souches locales au coeur de bien des enjeux. Son chemin croise celui d'Emiko, la fille automate, une créature étrange et belle, créée de toutes pièces pour satisfaire les caprices décadents des puissants qui la possèdent, mais désormais sans plus d'attaches.

(26)

Carbone modifié, Richard K. Morgan

Dans un avenir pas si lointain, la mort n'est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n'est plus qu'un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C'étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d'élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l'enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

Rifteurs, Peter Watts

Lenie Clarke est chef d'équipe pour une multinationale exploitant l'énergie géothermale dans les grands fonds de l'océan Pacifique et employant des hommes et des femmes aptes à subir stress, promiscuité, isolement et autres dangers, autrement dit dont la psychologie est déviante. Lennie et ses compagnons ont subi des tests et un entraînement rigoureux, mais comment gérer les conflits ?

(27)

Le steampunk

Il est caractérisé par une esthétique héritée du 19e siècle mais influencée par les œuvres rétrofuturistes de Jules Verne, en utilisant la vapeur plutôt que l’électricité comme moteur d’énergie. Cela peut se présenter comme une uchronie de notre propre monde dans la mesure où certaines technologies sont arrivées plus tôt.

La machine à différences, William Gibson et Bruce Sterling

1855 : les Machines à Différences, ces ordinateurs mus par la vapeur et inventés par Charles Babbage ont changé le cours de l'Histoire. Lord Byron est devenu le Premier ministre de Sa Majesté la reine Victoria.

Sa fille Ada, un génie scientifique qui a secondé Babbage, est peut- être folle. Elle remet à Edward Mallory, explorateur d'une Amérique du Nord divisée par les guerres, un mystérieux paquet de cartes mécanographiques. Et Mallory, dans un Londres en proie à la pollution, aux transports sous-terrestres et aux courses automobiles, va devenir le maître pion d'une partie stratégique entre la France et l'Angleterre.

Le fantastique

Oscillant entre réalité et fantastique, le héros voit surgir quelque chose d’irrationnel dans son quotidien et ne l’accepte pas, ce qui peut conduire à la folie, la peur, le rejet… C’est la confrontation de l’inconnu et de l’impossible face à un quotidien cartésien.

Le Horla, Guy de Maupassant

Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien.

Abimagique, Lucius Shepard

Elle a pour nom Abi — diminutif d'Abimagique. Quand cet étudiant, un peu désinvolte, un peu loser, rencontre Abi, cette jeune femme aussi plantureuse que mystérieuse, il n'imagine pas qu'il va devenir son amant et bientôt tomber sous son emprise. Car elle a besoin de lui : la fin du monde aura lieu dans peu de temps, et Abimagique compte sauver ce qui peut l'être. Du moins, c'est ce qu'elle dit…

Références

Documents relatifs

Représentation du Nord et formes narratives », Joë Bouchard, Daniel Chartier et Amélie Nadeau [dir.], Problématiques de l’imaginaire du Nord en littérature,

Tâche 2 : Tu dois faire une description de ton monstre imaginaire en suivant le modèle d’un texte descriptif.. Tu dois donc t’assurer d’avoir une introduction, un développement

Précisément, Robert Harvey, qui est un traducteur et un commentateur de Jean-François Lyotard, désire dans ce livre remettre sur le métier – après Ce qui

Ainsi, les constructions (*) qui, dans le cas d'un rap- port d'affinité réel, permettent d'obtenir le centre de courbure en un point de la courbe (F') affine d'une courbe

On peut toujours comparer deux nombres r´ eels : si a, b ∈ R sont diff´ erents, alors soit a > b, soit a < b.. Entre deux nombres rationnels diff´ erents, il existe

On peut également obtenir directement la partie réelle de Z à l’aide de

Appliquer et intégrer au jeu toutes les dimensions de sa formation ; démontrer les acquis d’une maîtrise technique au niveau du corps, de la voix et de la pensée, au niveau du jeu

[r]