• Aucun résultat trouvé

La santé au travail : une question d’éducation et de formation ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La santé au travail : une question d’éducation et de formation ?"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Appel à contributions

La santé au travail : une question d’éducation et de formation ? Vol. 7, n°2, à paraître en 2021

Coordonné par

Laurence Bergugnat1 et Loïc Lerouge2

Argumentaire :

Présenter le titre de ce numéro dans une forme interrogative, c’est d’emblée questionner les paradigmes, théories et modèles qui sous-tendent la notion de santé au travail. En effet, la santé au travail, depuis le XVIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui est majoritairement appréhendée du point de vue des risques et du danger, dans un but de les prévenir et de sécuriser le milieu professionnel, ce qui a eu pour effet de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Même si la déclaration de Séoul sur la sécurité et la santé au travail (OIT, 2008) « reconnaît l’importance de l’éducation, de la formation, en matière de prévention et de promotion des mesures préventives », les paradigmes de la prévention des risques et de la réparation restent prépondérants.

Sans pour autant opposer ces deux approches, nous proposons de les mettre en écho pour en dégager l’intérêt et les limites, leur système de valeurs et de croyances, en insistant sur les problèmes émergents qu’elles peuvent soulever et les solutions scientifiquement reconnues qu’elles peuvent apporter à la société et au monde du travail. En effet, le glissement sémantique sur seulement une vingtaine d’années entre les termes de stress au travail, harcèlement moral, burn-out, bore-out, présentéisme, risques psychosociaux, qualité de vie au travail, bien-être au travail, peut témoigner d’un véritable problème non réglé à ce jour tenant à la fois du travail et de la santé publique.

Mais à l’heure où nous rédigeons l’argumentaire, la pandémie de Covid 19 sévit dans le monde.

Ce moment global et inédit depuis la Deuxième Guerre mondiale impacte le travail dans des conditions et exercices bouleversés. Les rapports au travail, au collectif, aux valeurs et à l’éthique et aux politiques sont troublés. Tandis que le terme de « travail en mode dégradé »

1 Laurence Bergugnat, Maîtresse de conférences HDR Sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, Laboratoire Cultures Éducation Sociétés (LACES EA 7437)

2 Loïc Lerouge, Directeur de recherche CNRS - Droit du travail – Droit de la Sécurité sociale – Droit de la santé, Université de Bordeaux – CNRS, Laboratoire Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC UMR 5114)

(2)

semble devenir le vocable commun aux travailleurs, il est probable que les conditions actuelles et à venir fassent émerger de nouvelles questions de santé au travail davantage liées à des approches sociales, politiques et éducatives. Il est de même souhaitable de tirer profit de ce moment historique pour en recueillir l’émergence de nouveaux rapports au travail et aux collectifs de travail, et de déterminer en quoi l’éducation/formation peut jouer un rôle prépondérant dans ces transformations. En effet, la crise sanitaire, sociale et politique que nous traversons s’annonce durable et lève le voile sur les insuffisances et/ou les forces dans ces trois domaines, qui ont pu conduire à des gestions de crise plus ou moins efficaces et tenables pour les travailleurs, et plus particulièrement pour celles et ceux dits en « première ligne ».

Nous serons donc particulièrement attentifs aux articles qui questionneront la période actuelle du point de vue des épistémologies de la santé en lien avec le travail, mais aussi des possibilités concrètes de transformations à opérer dans le travail en lien avec la santé.

Les terrains investigués et les populations concernées sont variés : les étudiants du lycée général, technologique et professionnel, mais aussi à l’université ou dans les grandes écoles ; les apprentis ou les alternants ; les salariés du secteur public, on pense notamment aux domaines de la santé, du social et de l’éducation, plus généralement des services à la personne ; les salariés du privé, employés par exemple dans le commerce ou l’industrie, que ce soit au sein d’une toute petite ou moyenne à grande entreprise ; certains secteurs particulièrement touchés et/ou en émergence retiendront notre attention, comme par exemple le monde de l’agriculture, de la pêche, de la grande distribution, du tourisme, de la conversion écologique. Nous porterons de même un intérêt pour la prise en compte des services Ressources humaines, ou de sécurité et santé au travail, mais aussi aux professionnels en situation de vulnérabilité (handicap, maladie).

Enfin, nous attendons également des articles interrogeant la place du numérique dans le travail et son impact sur la santé.

Tout l’enjeu de ce numéro est donc de questionner les enjeux d’éducation et de formation soutenant la santé au travail. Nous les envisageons sur trois axes :

Axe 1 : un enjeu d’empowerment par l’éducation/formation des sujets et acteurs au sein de collectifs de travail, en interrogeant les modèles économiques et leur lien avec le bien-être au travail, mais aussi les modèles organisationnels et managériaux qui sous-tendent le travail : logiques gestionnaires, bureaucratiques, d’optimisation et de performance, de compétitivité, mais aussi de nouvelles logiques comme la digitalisation du travail, l’organisation agile, réactive, innovante, l’autonomisation des travailleurs, à contrario du modèle de la collaboration-coopération (par exemple, les sociétés coopératives). Au regard de ces modèles, il sera donc pertinent d’interroger les types d’empowerment, par exemple de type capacitaire par l’éveil des consciences ? ou de type adaptatif, normatif et culpabilisant ? En quoi ces différents modèles sont-ils au service de la santé des professionnels ? Quelle place donnent-t- ils à la performance de l’entreprise en lien avec la question de la santé ?

Axe 2 : Un enjeu d’éducation/formation à la santé au travail qui doit également être interrogé dans ses liens avec l’éthique et les conditions de vie et de travail inégalitaires, par exemple l’ubérisation, et plus largement avec la question de la transition écologique à l’œuvre qui s’inscrit dans les dimensions à la fois sociales et de santé, mais aussi éthiques et politiques. Il s’agira ici de montrer en quoi les liens entre travail et santé au travail peuvent être un véritable miroir révélateur des sociétés dans leur fonctionnement, dans leurs forces et faiblesses et à tous les niveaux : politique, juridique, éthique et sociale.

(3)

Axe 3 : Il sera également pertinent d’interroger la place des agences internationales comme l’Organisation internationale du travail à travers ses préconisations et son centre de formation, ou le programme de l’Agence européenne de santé et sécurité au travail à travers son programme « Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge et promouvoir une vie active durable » (2016). Sont également attendues des contributions d’approche comparative et contrastive entre pays, entre continents, dans leur façon d’appréhender la question de la santé au travail par des problématisations et des méthodologies contextualisées.

La richesse du croisement des articles de champs disciplinaires variés (sociologie, philosophie, anthropologie, sciences de l’éducation et de la formation, ergonomie, droit, psychologie, psychosociologie, médecine, épidémiologie, économie, gestion...), donnera à ce numéro une coloration plurielle fondée sur l’existence de différents niveaux de réalité, régis par des logiques différentes (article 2 de la Charte de la transdisciplinarité)3.

Pour information, la Revue ESASOS dispose de trois rubriques

Recherches : les articles obéiront aux cadres habituels des productions de connaissances scientifiques et exposeront avec force et clarté leurs ancrages théoriques, leurs méthodologies, leurs résultats et leur mise en perspective avec des travaux scientifiques antérieurs/à venir.

Perspectives : les articles accueilleront des protocoles de recherche, des questionnements éthiques, des réflexions épistémologiques à propos de travaux scientifiques menés ou en cours, des réflexions et prises de distance à propos des méthodologies mobilisées.

Varia : la rubrique Varia a pour vocation de publier les articles hors thématique. Elle accueille les propositions d’articles à tout moment de l’année, sur tout sujet qui s’inscrit dans la triangulation Éducation, Santé, Sociétés.

CALENDRIER : PARUTION DU NUMÉRO THÉMATIQUE AU PRINTEMPS 2021

Date limite d’envoi des propositions d’articles finalisées : 21 septembre 2020 Début des résultats d’expertises : Novembre 2020

3Adoptée au 1er Congrès Mondial de la Trandisciplinarité, Convento da Arrábida, Portugal, 2-6 novembre 1994.

Les contributions sont à adresser à cette seule adresse avant le 21 septembre 2020 : esasos@archivescontemporaines.com

Pour les auteurs, les consignes à respecter sont indiquées ici : https://www.educationsantesocietes.net/instructions/

Références

Documents relatifs

- amélioration du système d’information sur la formation professionnelle par la mise en cohérence de diverses sources, la refonte d’enquêtes ou de fichiers administratifs

- L’amélioration du système d’information sur la formation professionnelle sera poursuivi : mise en cohérence de diverses sources, refonte d’enquêtes ou de fichiers

En ce qui concerne la question de la diffusion, Claude Thélot a insisté sur la nécessité de diffuser largement et gratuitement nos résultats. C’est ce que nous faisons

Cette enquête s’inscrit dans la continuité du nouveau dispositif de l’Observatoire National des Entrées dans la Vie Active (ONEVA) initié en 1997 avec une première enquête

1°) Une actualisation annuelle de la situation scolaire de l’élève : avec la généralisation du système d’information Scolarité à l’ensemble des établissements publics

L’année 2007 verra l’extension de la constitution d’une « base nationale des identifiants élèves », qui devrait être généralisée au second degré à la rentrée 2008 et du

* : Contrairement aux perspectives de généralisation de l’enquête évoqué lors de l’avant projet de programme de travail de 2007 et prévue pour l’année scolaire 2006 – 2007

La DARES contribuera à l’évaluation des mesures d’aide à l’emploi, de formation professionnelle et d’accompagnement des demandeurs d’emploi en exploitant de