• Aucun résultat trouvé

Séminaire doctoral 2013-2014 LACTH salle Jean Challet 14h30-18h30

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Séminaire doctoral 2013-2014 LACTH salle Jean Challet 14h30-18h30"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Séminaire doctoral 2013-2014 LACTH

salle Jean Challet 14h30-18h30

8 janvier « Des sources secondaires, ou les possibilités de nouveaux récits »

>Domaine Histoire, séance organisée par Gilles Maury, Chercheur invité : Luis Burriel Bielza (docteur en architecture/Madrid, MA invité ENSA Belleville), Intervenant (sous réserve) : David Liaudet (activiste en cartes postales et en architecture) ; doctorante : Véronique Boone (architecte).

>La séance portera sur l’apport de la carte postale, médium particulier, dont la richesse sur le plan de la recherche commence à émerger.

5 mars « Spatialité et situation »

>Domaine Conception et séance conjointe avec le CEAC, séance organisée par Anne Boissière et Catherine Grout. Chercheur invité : Julie Perrin (docteur en esthétique et études chorégraphiques, chercheur au laboratoire d’analyse des pratiques et des discours en danse, Paris 8 Saint-Denis) ; doctorante : Mathilde Christmann.

> Cette 5ème séance commune au Lacth et au CEAC (Centre d’étude des Arts Contemporains de Lille 3) portant sur la notion de spatialité abordera à nouveau le croisement des arts : chorégraphie, paysage, land art, cette fois, à partir de la marche et de de la promenade ainsi que de leurs modes de représentation, d’évocation et de description.

19 mars « Tectoniques »

>Domaine matérialité, séance organisée par Antonella Mastrorilli. Chercheur invité : Philippe Marin (docteur en Sciences de l’architecture, enseignant titulaire à l’ENSA de Lyon et chercheur au laboratoire MAP-ARIA UMR CNRS-MCC) ; doctorant : François Gruson (architecte).

9 Avril “Questions urbaines en milieu rural : appréhender les lieux d’entre-deux »

>Domaine Territoire, séance organisée par Bénédicte Grosjean. Chercheure invitée : Claire Delfosse (Professeur des Universités à l’université de Lyon 2, directrice du laboratoire d’études rurales, Institut des sciences de l’homme de Lyon, université Lyon 2) ; intervenants : Amélie Fontaine (architecte, urbaniste) et Guillaume Vanneste (doctorant UCLouvain).

> Cette séance interroge la construction de l’urbanité dans les petites communes : quels rapports avec l’agriculture ? Quels outils de projet urbain ? Quelle inscription territoriale ?

7 Mai « Présence graphique de la recherche en architecture »

>Atelier des doctorants, séance organisée par Mathilde Christmann (doctorante).

>La séance propose à tous les doctorants du LACTH de traiter de la représentation, non dans la pratique de l'architecte et du paysagiste, mais dans la recherche en architecture et en paysage.

14 ou 21 mai « Questions d'écritures »

>Domaine Conception, séance organisée par Frank Vermandel. Chercheur invité : Pierre Chabard (architecte et docteur en architecture, maître-assistant à l'ENSA de Paris-La Villette, cofondateur de la revue Criticat, membre de l'équipe de recherche AHTTEP (UMR AUSSER)) ; doctorante Florence Plihon.

>Cette séance sera consacrée aux enjeux de l’écriture dans le travail de recherche et visera plus particulièrement à examiner et à confronter différentes formes et figures du texte savant dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage.

http://www.lille.archi.fr/seminaire-doctoral__index--2036459.htm

LACTH — École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille 2 rue Verte

|

59650 Villeneuve d'Ascq

|

www.lille.archi.fr

Tél. +33 (0)3 20 61 95 78|Fax. +33 (0)3 20 61 95 51|lacth@lille.archi.fr

Références

Documents relatifs

S’ils tendent à réinventer les cadres de production de la ville, ne pourrions- nous pas dessiner les formes d’un modèle original de pratique du projet permettant, comme ils

Des échanges avec le secteur privé ont également été organisés : avec le Président,le Vice-Président général et des membres de la Confédération générale des entreprises

Sujets spéciaux pour la stabilité des pentes II (anglais seulement) (Dufferin – Hilton)..

La modélisation hydrogéologique réalisée avec le logiciel MODCOU s’étend à la fois sur   la  plaine  alluviale,  et  les  bassins  versants  montagneux 

Un constat est unanime : la crise sanitaire a manifestement changé certains modes de faire, notamment en ce qui concerne l’accès au numérique et l’enseignement à distance..

A Montpellier où la Faculté de Médecine avait acquis de longue date une grande notoriété, un certain nombre de ses membres tant cliniciens que fondamenta- listes se sont dès

En 1999, ce service comporte quatre unités fonctionnelles : sur le centre Antonin Balmès : une unité de consultation, 20 lits de court séjour gériatrique (Professeur Claude

Mais la grande découverte qui a mis vraiment la lumière à notre disposition, découverte capitale, contribution tellement importante à notre civilisation qu’on n’y prête plus,