• Aucun résultat trouvé

Circulations, mobilités, échanges dans les Amériques : regards Nord...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Circulations, mobilités, échanges dans les Amériques : regards Nord..."

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Rencontres de rentrée

Réseau des Jeunes Chercheurs Américanistes Pôle Ouest, Institut des Amériques

U ni ver si té d e B re ta gn e O cci den ta le, B re st , 22-23 o ct ob re 2015

Pour cette rentrée universitaire 2015-2016, la coordination du Réseau des Jeunes Chercheurs Américanistes du Pôle Ouest de l’IDA a choisi de proposer, les 22 et 23 Octobre 2015 à l’Université de Brest, une rencontre inter-universitaire, pluridisciplinaire et transaméricaine organisée en deux volets.

Inscrite dans la logique des éditions précédentes à l’Université de Rennes (2012) et de Nantes (2013 & 2014), la 4ème Journée Annuelle proposera aux doctorants et jeunes docteurs un espace ouvert pour la présentation de leurs travaux. Elle sera suivie d’une Journée Thématique qui invitera les jeunes chercheurs américanistes à se réunir autour d’une thématique transdisciplinaire et transaméricaine et à s’interroger sur un objet plus restreint, comme lors de sa première édition à l’Université de Poitiers en Juin dernier.

C’est en somme une double rencontre qui sera proposée. Réunissant plus de participants, ces deux jours permettront aux jeunes américanistes de pouvoir choisir l’une des deux sessions pour présenter leurs travaux, et laisseront également plus de temps pour faire émerger différents sujets de discussions et stimuler les échanges.

Le Réseau s’est donné pour mission, dès sa création en 2012, de participer au dynamisme de la recherche sur les Amériques et de susciter l’échange entre les jeunes chercheurs américanistes des universités du Pôle Ouest de l’Institut des Amériques.

Pole Ouest

(2)

Chaque rencontre est le résultat direct de l’implication des représentants doctorants du Réseau dans chaque université, qui portent et organisent les Journées avec le soutien du Réseau et de leur laboratoire. Cela permet ainsi d’organiser des Journées « nomades » qui sont accueillies par les universités où naissent les initiatives. Organisées en collaboration avec le Centre François Viète, les rencontres de la rentrée 2015-2016 se tiendront cette année à Brest (Université de Bretagne Occidentale).

L’une des activités-phares du Réseau des Jeunes Chercheurs Américanistes est la Journée d’Étude annuelle. Cette rencontre a un double objectif: proposer aux jeunes chercheurs américanistes un espace de dialogue théorique et méthodologique dans un cadre scientifique, mais aussi leur permettre de tisser leur propre réseau en rencontrant d’autres doctorants travaillant sur des thématiques ou des aires culturelles semblables.

La Journée d’Étude sera, comme à son habitude, organisée autour de 2 axes Axe 1: Approches scientifiques et méthodologiques

• L’axe méthodologique sera dédié aux différentes approches scientifiques qu’implique une recherche sur les Amériques, de façon à mettre en avant l’intérêt de ces démarches. Qu’il s’agisse d’études comparatives, de techniques d’enquête ou d’observation, de collecte et/ou d’analyses de données, ou d’autres outils méthodologiques, les participants devront illustrer leur présentation par des exemples concrets issus de leurs recherches.

Axe 2: Présentation des travaux.

• L’axe consacré à la présentation des sujets de recherche des doctorants et jeunes docteurs concernera l’avancement des travaux, les éventuels résultats constatés jusque-là ainsi que les difficultés rencontrées.

U ni ver si té d e B re ta gn e O cci den ta le, Jeu di 22 o ct ob re 2015

Jeunes Chercheurs Américanistes du Pôle Ouest de l’Institut des Amériques

4 ème Journée d’Étude Annuelle

(3)

« Circulations, mobilités, échanges dans les Amériques : Regards Nord / Sud »

2ème Journée Thématique des Jeunes Chercheurs Américanistes du Pôle Ouest de l’Institut des Amériques

Après la première rencontre thématique qui a retenu l’identité andine comme objet d’étude, cette 2ème Journée Thématique invite les jeunes chercheurs travaillant sur les Amériques à s’interroger sur les circulations, les mobilités et les échanges dans le continent américain, notamment dans une perspective de « double espace

» Nord/Sud et Sud/Nord.

Il s’agira d’une part de réfléchir aux notions de Nord et de Sud, notamment à leur définition : quelles sont les réalités auxquelles renvoient les termes de Nord et de Sud dans les Amériques? Quel est le point de référence, ou les critères, qui sont retenus pour délimiter géographiquement ces espaces? On pourra notamment s’interroger sur les notions qu’implique cette distinction: langue, économie, développement/progrès, ethnicité, ethnocentrisme, etc.

Un regard sur la présence du Nord dans le Sud, et vice-versa, pourra faire l’objet d’une discussion : l’implantation étatsunienne en Amérique latine (intervention politique, économique et militaire, dès les indépendances), la population hispanique d’origine latino-américaine aux États-Unis (et donc la question des mobilités), mais également l’influence de la culture nord-américaine -« the american way of life »- du fait de la globalisation ou bien, à l’inverse, d’éléments culturels latino-américain sous l’effet de la migration.

Ces influences pourront être considérées dans une réflexion autour des échanges, notamment culturels, et pourra donner lieu à une réflexion sur les emprunts voire les syncrétismes, qu’ils soient artistiques, linguistiques (bilinguisme, spanglish par exemple) et même alimentaires.

Les circulations pourront être quant à elles envisagées depuis une perspective économique, en observant par exemple la circulation des marchandises dans les zones de libre-échanges structurés par la politique issue des accords de économiques (MERCOSUR, ALCA, NAFTA, CAN, ALADI, etc.), ou bien la circulation des savoirs qu’impliquent l’exploitation et la commercialisation de matières premières, de produits manufacturés ou des transferts de technologie.

La sélection des communications sera ouverte, comme la précédente édition, aux propositions émanant de jeunes chercheurs américanistes de manière globale, et non uniquement de ceux émanant des universités du Pôle Ouest de l’IDA. Toutes les Sciences sont concernées : science de la nature, sciences formelles, exactes, humaines ou sociales.

U ni ver si té d e B re ta gn e O cci den ta le, ven dr ed i 23 o ct ob re 2015

(4)

Les doctorants et jeunes docteurs intéressés pourront envoyer leur proposition de communication (résumé de 300 mots maximum), en signalant la journée et l’axe dans lesquels ils souhaitent l’intégrer, avant le 04 septembre 2015 à l’adresse : pole.

ouest.ida@gmail.com. Ils indiqueront également les mots clés de leur travail ainsi que l’intitulé de la thèse, la discipline, le nom du directeur de thèse et le laboratoire.

Les doctorants et/ou jeunes docteurs sélectionnés proposeront une communication orale d’une vingtaine de minutes.

Les participants dont la communication aura été retenue seront informés au plus tard le 18 Septembre 2015. Le programme de ces journées sera communiqué ultérieurement.

Les étudiants des Masters Recherche sont cordialement invités à rencontrer les jeunes chercheurs américanistes pour discuter de leur expérience doctorale, tant d’un point de vue scientifique que pratique.

Prise en charge partielle des déplacements pour les communicants.

Prise en charge du repas pour les communicants.

Comité scientifique :

Arlette Gautier, Professeure des Universités, Université de Bretagne Occidentale Sylvain Laubé, Maître de Conférences, Université de Bretagne Occidentale Jean-Marie Lassus, Professeur des universités, Université de Nantes

Eliane Elmaleh, Professeure des universités, Université du Maine Organisation et Contacts :

Chloé Tessier, Docteure, Université de Nantes / Victoria Bazurto, Doctorante, Université de Nantes: pole.ouest.ida@gmail.com

Bruno Rohou, Doctorant, Université de Bretagne Occidentale:

bruno.rohou@etudiant.univ-brest.fr

U ni ver si té d e B re ta gn e O cci den ta le, B re st , 22-23 O ct ob re 2015

Références

Documents relatifs

* Delphine Olivier (Doctorante, Université Paris 1Panthéon-Sorbonne/IHPST) : La médecine prédictive peut-elle être un objet de recherche pour les sciences sociales. *

L’organisation de cette Journée Jeunes Chercheurs répond à la volonté des doctorants du laboratoire GERiiCO de l’Université Lille 3 de communiquer et

Répondants : Isabelle Duhau (Inventaire général du patrimoine culturel, sous réserve), Catherine Graindorge (École de Chaillot), David Peyceré (Centre d’archives d’architecture

16h30 : Etat des lieux et présentation : Sylvain Bordiec (CSU-CRESPPA) & Franck Poupeau (UMI iGLOBES CNRS/UoArizona). Modératrice : Anne-Marie Devreux (CSU-CRESPPA) 17h15

Dans la mesure de ses moyens, chaque antenne dispense un enseignement de l'histoire de l'architecture antique et de ses méthodes dans l'université à laquelle elle est

[r]

• Ressource peut avoir plus d’un type <> une instance de Protege2000 ne peut appartenir qu’a une classe. • La valeur d’un slot est une instance de classe <> la

(a.2) L’étude des discours numériques confronte le chercheur à une matérialité discursive nouvelle : technographismes et technogenres (Paveau, 2017 et 2019), mèmes, gifs, smileys,