• Aucun résultat trouvé

NOTE 1 NOTRE AMBITION POUR LE 24 RUE CROIX BARAGNON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NOTE 1 NOTRE AMBITION POUR LE 24 RUE CROIX BARAGNON"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Une vocation culturelle à perpétuer

Le 24 de la rue Croix Baragnon face à son destin ? Telle est la ques- tion qui demeure, bien au-delà de son identité immobilière.

En effet, si ce majestueux ensemble bâti au cœur historique de la cité, relève d’une opportunité par sa reconversion, à participer à la muta- tion intra-muros de la ville, il n’en demeure pas moins que c’est une

« balise culturelle » qui est vouée à se pooursuivre.

Quelques faits majeurs de cette institution culturelle nous convient aux souvenirs, comme à nous engager à perpétuer sa vocation, certes dans un format et un contenu différents mais où toujours l’action culturelle comme évènementielle s’adresse au plus grand nombre, toutes générations confondues.

Dédier ce lieu à un projet culturel et évènementiel qui laisse perdurer les traces des actions passées relève de la conviction de l’équipe que nous avons constitué, réunissant la Maison de l’Architecture d’Oc- citanie Pyrénées, le Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne, l’Ordre des Architectes d’Oc- citanie, l’Association Architectes et Maîtres d’Ouvrages, A Propos.

Un projet commun pour tous les publics.

Notre ambition commune pour le 24 Croix Baragnon, c’est d’installer un centre consacré à l’urbanisme, à l’architecture, à l’environnement.

Sujets qui nous concernent tous, qui nous divisent parfois mais qui restent notre terreau de fertilisation.

Lieu de débats, d’échanges, de rencontres, de médiation, d’anima- tions pour tout public… des plus jeunes aux plus âgés, telle est l’am- bition que nous portons.

Mutualiser les espaces communs (salle d’exposition, salles de confé- rences, centre de ressources, café Baragnon) contribuent à socialiser le lieu, à inviter, inventer un espace, à partager et éviter sa privatisa- tion au bénéfice de tous.

Un espace de médiation dédié à la qualité du cadre de vie

Les questions urbaines et environnementales, le vivre ensemble, sont au cœur de l’actualité et il est essentiel que ces questions fassent l’objet de pédagogie, d’attractivité et ainsi, génératrices de débats, permettent aux citoyens de comprendre le ou les processus de la création de nos espaces de vie pour en devenir des acteurs éclairés Un espace de médiation dédié à l’architecture, au design est un élé- ment essentiel pour que la création contemporaine soit l’affaire de tous. L’installation d’un tel lieu dans le cœur historique et embléma- tique de Toulouse accompagne la dynamique engagée par la ville pour l’obtention des labels UNESCO et VILLE d’ART ET D’HISTOIRE. En quelques mots résumés, ce projet éminemment culturel porte l’ambition de mettre à la portée de toutes et de tous la compréhen- sion des transformations de la ville et des territoires riverains.

Les notions urbaines, environnementales, riches, très souvent com- plexes, sont ici partagées, débattues au-travers de manifestations, d’expositions, de conférences, d’évènements conviviaux.

Sensibiliser tous les publics, les élus, les maîtres de l’ouvrage, tous les acteurs professionnels agissant à la transformation des territoires comme à la sauvegarde du patrimoine et des paysages est un acte qui interroge nos consciences et ainsi nos avenirs.

Le 24 Croix Baragnon devient l’emblème de la médiation culturelle et de l’animation culturelle, un espace ouvert et offert à tous pour un accès à la culture urbaine et architecturale.

NOTE 1

NOTRE AMBITION POUR LE 24 RUE CROIX BARAGNON

Références

Documents relatifs

Donne le prénom de chaque adulte et explique quel est son travail au sein de l'école.. Coller la bonne photo Coller la bonne photo Coller la

— On peut inscrire et circonscrire à un même cercle deux polygones réguliers semblables d^un assez grand nombre n de cotés pour que la diffé- rence d n de leurs périmètres

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

2.1.2 : Calculer sur le D.Rep 2 la vitesse de rotation Nr1 du rouleau récepteur (en tr/min), nécessaire pour enrouler le papier.. Tâche N°2 : Etude du système d’entraînement

• les rapports, d’environ 2 pages, doivent être structurés et présenter un bref résumé du séminaire (~1 page) ainsi que vos commentaires.. personnels

2 Ce numéro est, par ailleurs, étoffé par un mini-dossier intitulé : « Développement durable : question de sens », coordonné par Elisabeth

15 - Pour recevoir CANAL J, il faut avoir le câble où être abonné à Canal satellite.. 16 - Starsky et Hutch est