• Aucun résultat trouvé

JOURNÉE OLYMPIQUE 2011 DOSSIER DE LANCEMENT POUR LES COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "JOURNÉE OLYMPIQUE 2011 DOSSIER DE LANCEMENT POUR LES COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

www.olympic.org DOSSIER DE LANCEMENT POUR LES COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE

CHÂTEAU DE VIDY, 1007 LAUSANNE, SUISSE

JOURNÉE OLYMPIQUE 2011

le texte du message du président du CIO ;

le questionnaire de la Journée olympique 2011 à compléter et à retourner avant le 28 mars 2011 ;

le rapport de la Journée olympique 2011 à compléter et à retourner avant le 30 septembre 2011 ;

le nouveau logo de la Journée olympique ;

les diplômes de la Journée olympique ;

le manuel du programme d’éducation aux valeurs olympiques ;

des vidéos promotionnelles.

Nous vous invitons à faire usage de tous ces outils mis à votre disposition pour l’organisation de votre Journée olympique 2011. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :

Jessy Numan, chargée de projets Départements des relations avec les CNO Château de Vidy – Case postale 356 1001 Lausanne, Suisse

Téléphone : +41 21 621 69 50 journeeolympique.cno@olympic.org

© Le détenteur du copyright déclare que le film, les images, l’enregistrement sonore et les illustrations contenus dans ce DVD sont destinés uniquement aux fins de projection sur écran à l’occasion de la célébration de la Journée olympique. Tous les autres droits sont réservés. Tout usage non autorisé, soit

(2)

Table des matières

Impressum

Édité par le Comité International Olympique Département des relations avec les CNO Janvier 2011

Réalisation : lautrelabo S.à.r.l., Belmont-sur-Lausanne, Suisse Imprimé en Suisse

© Photographies fournies par les CNO et les Archives Images du CIO

1. Préface du président du Comité International Olympique 3 2. Avant-propos du directeur des relations avec les CNO 4

3. Bref historique de la Journée olympique 6

4. Le concept : bouger, apprendre et découvrir 8

5. Organisation de la manifestation 12

6. Partenaires mondiaux et nationaux 16

7. Promotion et communication 20

8. Compte rendu de la Journée olympique 22

(3)

1. Préface du président

du Comité International Olympique

La Journée olympique est un jour spécial pour se rassembler, bouger ensemble et apprendre sur les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect. La Journée olympique c’est aussi LE seul évé- nement mondial annuel du Mouvement olympique. La plupart des Comités Nationaux Olympiques (CNO) des cinq continents profitent de cette occasion pour faire partager l’esprit olympique aux individus, tous âges et tous modes de vie confondus.

La Journée olympique s’adresse vraiment à tous, quelles que soient les compétences sportives des uns et des autres. Et, plus encore que la possibilité de pratiquer un sport, courir ou faire de l’exercice, c’est une chance de réfléchir au sens des Jeux Olympiques : à savoir qu’il nous faut sans cesse essayer de donner le meilleur de nous-mêmes, l’essentiel n’étant pas de gagner ou de perdre, mais de bien jouer le jeu. Une philosophie qui peut servir dans la vie de tous les jours.

Chaque année, le 23 juin, c’est grâce à vous, les CNO, que ce message est transmis au niveau national dans le monde entier. Et la course de la Journée olympique a démontré qu’elle était un bon moyen d’attirer le public.

J’encourage plus que jamais les CNO à continuer à promouvoir et mettre en pratique le thème de la campagne « Bouger, apprendre et découvrir » qui a été lancée avec succès en 2009. La Journée olympique est la plate-forme idéale pour mettre en lumière les bienfaits de l’activité physique en général – en par- ticulier pour les jeunes. Elle permet à ces derniers de se familiariser avec les valeurs olympiques tout en découvrant de nouveaux sports. À cet égard, la Journée olympique est également l’occasion rêvée de faire connaître les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Pour l’organisation de la Journée olympique, vous bénéficiez, au même titre que le CIO, de l’aide des par- tenaires olympiques. Nous remercions McDonald’s, notre partenaire olympique mondial, de son engagement et de son enthousiasme, qui a permis aux CNO de faire de cette course un succès durant les huit dernières années.

Dans notre société en constante évolution, le sport apparaît, plus que jamais, comme le mouvement social à même de proposer à toutes les générations, et notamment aux jeunes, la chance de vivre une vie plus saine, plus équilibrée mais aussi meilleure, avec davantage de sens. La Journée olympique est un excellent moyen pour véhiculer cette idée.

Merci à tous de votre mobilisation en faveur du sport et des valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect.

Excellente Journée olympique 2011 !

Jacques ROGGE Président du CIO

(4)

2. Avant-propos du directeur des relations avec les CNO

Chers amis,

Je tiens tout d’abord à féliciter les CNO pour l’excellente organisation de l’édition 2010 de la Journée olympique. En 2009, nous vous avions invités à mettre en place un concept novateur autour de trois thèmes : bouger, apprendre et découvrir. Depuis lors, nous avons eu le plaisir de constater que vous l’avez tous intégré avec grand succès.

En effet, même si la course de la Journée olympique reste une manifestation très populaire, bon nombre d’entre vous ont compris l’importance de faire découvrir les valeurs olympiques et les bienfaits du sport aux jeunes participants. Nous avons eu l’occasion de noter votre intérêt croissant, lequel s’est manifesté par la mobilisation d’athlètes et d’olympiens qui ont partagé leur expérience et leur passion pour le sport avec les participants. Fait encore plus prometteur, la Journée olympique a été célébrée par plus de quatre millions de personnes sur les cinq continents.

Nous tenons à encourager cette tendance pour faire de la Journée olympique un événement olympique mondial célébré chaque année par tous les CNO. Et la pierre que vous apportez à l’édifice en organisant la Journée olympique dans vos CNO respectifs est aujourd’hui plus que jamais déterminante pour atteindre cet objectif.

Afin de vous soutenir dans l’organisation de votre Journée olympique, nous mettons ce dossier de lancement à votre disposition. Conçu pour vous guider dans chaque étape de l’organisation de cette manifestation, il contient des informations et conseils utiles à la préparation et à la tenue de votre événement :

un bref historique de la Journée olympique, qui vous aidera notamment à promouvoir la manifestation ;

des idées et documents pour enrichir vos ateliers éducatifs et culturels ;

le questionnaire et le rapport de la Journée olympique 2011 ;

un nouveau logo de la Journée olympique que nous vous invitons à utiliser sur tous vos outils promotionnels ;

des conseils pour la promotion et la communication de votre événement ; et

quelques vidéos promotionnelles, notamment un message vidéo du président du CIO.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que McDonald’s, sponsor mondial exclusif de la Journée olympique, contribue au succès de l’événement, notamment à travers un soutien financier qui s’ajoute à celui de la Solidarité Olympique. En outre, les CNO sont invités à prendre contact avec McDonald’s dans leur pays et à chercher à mettre en place les synergies nécessaires pour faire de la Journée olympique un succès.

Enfin, vous trouverez sur NOCnet (http://extranet.olympic.org) toutes les informations contenues dans ce dossier. Au printemps 2011, nous mettrons en ligne des études de cas qui, je l’espère, pourront vous inspirer.

Je vous souhaite d’ores et déjà plein succès pour l’organisation de votre Journée olympique 2011 et me réjouis de recevoir vos rapports.

Pere MIRÓ

Directeur des relations avec les CNO

(5)

Brésil Mexique

Tadjikistan Vanuatu

(6)

3. Bref historique

de la Journée olympique

23 juin 1894

C’est à cette date que les participants au Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité le rétablissement des Jeux Olympiques que leur propose Pierre de Coubertin. C’est ainsi l’acte de naissance du Mouvement olympique moderne.

23 juin 1948

Date de la célébration de la première Journée olympique mondiale, approuvée par la 42eSession du CIO à Saint-Moritz, Suisse, en janvier 1948.

La Journée olympique mondiale se déroule avec la participation de neuf Comités Nationaux Olympiques qui organisent des cérémonies dans leurs pays respectifs : Autriche, Belgique, Canada, Grande-Bretagne, Grèce, Portugal, Suisse, Uruguay et Venezuela.

1978

Dans l’édition de 1978 de la Charte olympique, le CIO recommande, pour la première fois, que tous les CNO organisent une Journée olympique pour promouvoir le Mouvement olympique :

«Il est recommandé aux CNO d’organiser régulièrement – si possible chaque année – une Journée olympique destinée à promouvoir le Mouvement olympique ».

L’idée de renforcer la célébration en mettant en place des manifestations durant toute une semaine est ajoutée dans la version de 1990 de la Charte olympique.

Grenade

(7)

23 juin 1987

Le concept d’une course de la Journée olympique est lancé par la commission du sport pour tous. Ceci en vue, selon la commission, d’encourager les CNO à célébrer la Journée olympique. La première course de la Journée olympique a lieu sur une distance de 10 km, avec la participation de 45 CNO.

23 juin 2008

La Journée olympique fête son soixantième anniversaire ! Au fil des ans, elle a pris la forme d’une fête mondiale du Mouvement olympique et a participé à la diffusion des valeurs olympiques aux quatre coins du monde.

Mars 2009

En 2009, la course devient la Journée olympique, un événement regroupant toutes les activités des CNO à l’occasion du 23 juin.

Quelques faits essentiels de l’édition 2010

Plus de quatre millions de participants sur les cinq continents ! 76% des participants ont moins de 24 ans.

Ce que dit la Charte olympique

L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit.

Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect de principes éthiques fondamentaux et universels.

Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme, en vue de promouvoir une société pacifique soucieuse de préserver la dignité humaine.

La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play.

États-Unis d’Amérique

(8)

4. Le concept : bouger, apprendre et découvrir

De la course de la Journée olympique à la Journée olympique

Jusqu’à présent, la course de la Journée olympique représentait la pierre angulaire de la célébration de la Journée olympique dans le monde.

Aussi doit-elle rester un aspect essentiel de cet événement. Dès lors, il est primordial de maintenir cette tradition partout où elle a lieu et de la développer dans les pays qui ne l’organisent pas encore.

Toutefois, parallèlement à la course, la Journée olympique est une excellente occasion pour un public plus large encore de vivre “l’expérience olympique” en dehors de la période des Jeux. Le 23 juin précisément, les CNO en tant qu’ambassadeurs du Mouvement olympique dans leur pays devraient offrir la possibilité d’en apprendre davantage sur l’Olympisme (aspects éducatifs de la célébration) et de découvrir toutes sortes de sports (que ce soit en tant que spectateurs ou participants).

Le concept de la Journée olympique a donc pour but de proposer aux CNO une nouvelle méthode d’intégration modulable des éléments éducatifs et sportifs dans la célébration de la Journée olympique dans leur pays.

Les trois piliers de la Journée olympique Bouger

Maintenir et renforcer la course de la Journée olympique

La course peut être considérée comme une activité essentielle de la Journée olympique. C’est aussi le moyen le plus simple et le plus économique d’organiser une manifestation de masse au niveau national. Aussi doit-elle demeurer l’élément essentiel de la Journée olympique.

Afin d’optimiser l’impact de la course et d’éviter d’en faire simplement une course de plus – comme il y en existe déjà tant dans le monde – la course de la Journée olympique doit afficher une forte identité olympique.

Symboles de l’Olympisme

Afin de souligner le sens particulier de la Journée olympique, il conviendra d’utiliser le nouveau logo de la Journée olympique et les messages du CIO autant que possible, par exemple le message du président du CIO, les diplômes de participation, la campagne de promotion, etc.

Cette manifestation doit être reconnaissable d’emblée comme un événement olympique par tous les participants. Elle doit représenter une expérience olympique et non pas simplement une nouvelle activité physique.

Bouger au-delà de la course de la Journée olympique

Parallèlement à la course de la Journée olympique, le grand public pourrait être incité à entreprendre quelques actions simples afin de profiter de cette Journée pour être physiquement plus actif : marcher plutôt que de prendre la voiture, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.

Pour d’autres idées sur ce qui pourrait être organisé pour célébrer la Journée olympique dans votre pays, veuillez consulter les études de cas sur NOCnet (http://extranet.olympic.org, disponibles dès mars 2011).

Déployer le drapeau olympique et afficher le logo de la Journée olympique ! Prévoyez de faire flotter le drapeau olympique sur les lieux publics, écoles et bâtiments civils, gouvernementaux. Ces occasions, qu’elles relèvent simplement du cérémonial ou qu’elles incluent des cérémonies particulières, témoignent de l’enracinement du Mouvement olympique dans la communauté nationale. N’hésitez pas à utiliser le logo de la Journée olympique dans tous vos documents à caractère promotionnel (affiches, bannières, tee-shirts, etc.).

(9)

Apprendre

La Journée olympique offre également un cadre privilégié pour mettre en œuvre des activités liées aux valeurs olympiques. En plaçant l’Olympisme au cœur de la Journée olympique, les CNO peuvent proposer un programme susceptible d’intéresser des enseignants et des éducateurs, des enfants et des adolescents. Afin de vous aider à atteindre cet objectif, le Manuel sur le programme d’éducation aux valeurs olympiques est disponible sur le CD-ROM ci-joint. Voici quelques autres recommandations pour vous guider :

Identifier des thématiques

Quels sont le(s) thème(s) des actions éducatives ? Sur quoi les participants vont-ils travailler ? Les années olympiques sont l’occasion de se concentrer sur :

a) la culture du pays hôte des Jeux

Exemple : Beijing 2008, Olympisme et identité culturelle

Le langage commun qu’est le sport devient ainsi un vecteur pour s’ouvrir à la diversité.

b) un point fort du programme du comité d’organisation

Exemples :Vancouver 2010, Jeux Olympiques et développement durable

Les Jeux Olympiques comme étude de cas pour discuter de l’environnement. De l’économie et de la société.

Les Jeux sont ainsi un bon moyen de comprendre l’impact en termes de développement durable et de mobiliser l’intérêt des jeunes sur ce sujet.

Londres 2012, intégration

Dans quelle mesure le sport et l’Olympisme peuvent offrir des possibilités aux différentes communautés afin de travailler ensemble et de partager des activités communes.

Sensibiliser au rôle du sport dans la société et aux valeurs olympiques.La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent votre communauté telles que l’éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, le développement durable et la protection de l’environnement, l’édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l’Olympisme.

Thaïlande

(10)

Les années des Jeux Olympiques de la Jeunesse sont également l’occasion de se concentrer sur : a) La jeunesse

Exemple : Singapour 2010, un nouvel objectif pour la jeunesse b) Le programme culturel et éducatif

Exemple : La prévention du dopage chez les athlètes de moins de 18 ans

2011 étant une année non olympique, votre CNO favorisera des thèmes d’ordre plus général relatifs au sport et aux athlètes.

Exemples : Les sciences, la technologie et le sport (avantages / dangers / limites) La nutrition (apprendre à connaître les aliments / les bons réflexes) Les qualités d’un athlète (parcours des champions, modèles et héros) Les sports traditionnels (caractéristiques, valeurs)

Le rôle du sport dans l’édification de la paix et l’établissement des communautés La responsabilisation des femmes et des jeunes filles par le sport

La lutte contre le VIH et le sida – quel rôle joue le sport ? Être en forme et actif – un mode de vie sain grâce au sport

L’intégration des jeunes par le sport – lutter contre le fléau de la violence et des drogues

Les thématiques choisies permettent de mettre l’accent sur les valeurs et principes olympiques. Vous trouverez ci-après la définition des valeurs olympiques et des principes fondamentaux de l’Olympisme, lesquels peuvent être une source d’inspiration au moment de mettre sur pied vos activités éducatives.

Valeurs olympiques

Excellence :il s’agit de donner le meilleur de soi sur l’aire de compétition ou dans la vie professionnelle. Il ne s’agit pas seulement de gagner mais aussi de participer, de progresser en vue de ses objectifs personnels, de s’efforcer d’être le meilleur et d’agir en ce sens dans la vie de tous les jours, tout en tirant parti de la saine association d’un corps, d’un esprit et d’une volonté solides.

Amitié :cette valeur nous incite à considérer le sport comme un facteur de compréhension mutuelle entre les individus et entre les peuples du monde entier. Les Jeux Olympiques encouragent l’humanité à dépasser les différences d’ordre politique, économique, sexuel, racial ou religieux et à nouer des amitiés en dépit de ces différences.

Respect :cette valeur englobe le respect de soi, de son corps, des autres, des règles et du règlement, du sport et de l’environnement.

S’agissant du sport, le respect c’est le fair-play et la lutte contre le dopage et tout autre comportement contraire à l’éthique.

Principes olympiques fondamentaux de l’Olympisme

Non-discrimination :le Mouvement olympique s’efforce de veiller à ce que le sport soit pratiqué sans discrimination d’aucune sorte.

Durabilité :le Mouvement olympique organise et propose des programmes qui assurent la promotion d’un développement durable sur les plans économique, social et environnemental.

Humanisme :le Mouvement olympique place les êtres humains au centre de ses activités, pour que la pratique du sport demeure un droit de l’homme.

Universalité :le sport appartient à tous. Dans toutes ses décisions et actions, le Mouvement olympique prend en compte l’impact universel que le sport peut avoir sur les individus et la société.

Solidarité :le Mouvement olympique s’engage à élaborer des programmes qui, ensemble, créent une réponse sociale globale et réfléchie aux questions qui relèvent de sa compétence.

Alliance entre le sport, l’éducation et la culture :le Mouvement olympique s’engage à promouvoir l’esprit de l’Olympisme qui découle de l’association du sport, de la culture et de l’éducation.

Identifier les publics visés

À qui s’adressent les activités proposées ?

activités pour le jeune public (annoncer les âges)

activités pour les enseignants et les éducateurs

(11)

Formuler des objectifs d’apprentissage

Que devraient retenir les participants ? Quels sont les objectifs des activités proposées ? Exemples

pour un jeune public : viser à sensibiliser les participants à un thème donné

pour des enseignants / éducateurs : attirer leur attention sur les liens qui sont susceptibles d’exister entre l’Olympisme

et le cursus scolaire, encourager les actions sur le long terme (enseignants et éducateurs permettent de véhiculer les divers messages) Identifier les bons outils

Comment transmettre les messages identifiés ? Que faire faire aux participants ? L’information peut se matérialiser de la manière suivante :

Débats / rencontres (athlètes/personnalités) avec modérateur

Sans être des athlètes, les participants peuvent envisager une carrière sportive ! Mettez-vous dans la peau de professionnels du sport : journalistes, photographes, réalisateurs, entraîneurs, nutritionnistes, kinésithérapeutes, etc. Parlez avec les différents représentants de ces carrières et apprenez-en davantage sur leurs activités.

Visite d’une exposition(visite d’un musée olympique) en compagnie du conservateur ou du responsable éducatif du musée

Différents jeux, quiz olympiqueet autres activités simples et amusantes pour améliorer ses connaissances sur le sport et l’Olympisme

Ateliers et activités interactives pour les jeunes

– Créer Art/dessin (inspirés du patrimoine olympique comme les torches, affiches, pictogrammes, mascottes, médailles).

Des artistes ou des dessinateurs sont invités et peuvent diriger ces ateliers

– Analyser Il peut être intéressant de laisser les participants étudier des images sportives tirées des archives olympiques (photos/films).

C’est à la fois une manière de s’approprier l’aventure olympique et de comprendre sa richesse, sa diversité et son enracinement dans l’histoire.

– Découvrir Dans un environnement spécifique, les participants peuvent découvrir les différentes dimensions du sport

(le sport dans l’Antiquité : comment était-il pratiqué / l’évolution du matériel utilisé : des ateliers interactifs sont mis en place pour comprendre l’impact sur la performance – l’évolution du saut à la perche : du bambou à la fibre de verre, etc.)

Pour les enseignants – Ateliers et conférences pour les enseignants et éducateurs sont l’occasion pour eux de s’informer, de se documenter (bibliographie, filmographie, sites web, manuels, etc.), de se familiariser avec une thématique et une méthodologie. Les personnes formées pourront ensuite assurer la pérennité de l’activité auprès des jeunes.

La Journée olympique doit être l’occasion pour les participants de tirer parti de l’expérience des personnes en charge de l’encadrement, de rencontrer des athlètes de haut niveau, des champions olympiques en activité ou à la retraite et d’entendre leurs anecdotes, tout en ayant la possibilité de leur poser des questions.

Assurez-vous que les outils mis en place sont bien adaptés au public visé : pertinence du langage utilisé, des messages transmis, des supports mis à disposition, qualité des animateurs (expérience, maîtrise des contenus), convivialité.

Découvrir

Pratiquer :Découvrir, c’est l’occasion de s’initier à de nouveaux sports, d’avoir la chance de découvrir un sport que l’on n’a jamais eu l’occasion de pratiquer, d’en apprendre davantage sur un sport révolutionnaire (présentation d’un sport très technique, par exemple), ou bien encore de découvrir un sport traditionnel.

Organisez des championnatsau niveau national lors de la Journée olympique, par exemple la sélection des athlètes appelés à concourir aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Invitez des olympiensà faire une dé- monstration de leur sport ou à prendre part à un atelier où les participants peuvent pratiquer un sport sous la bienveillance des athlètes.

Collaborez avec des clubs nationauxet leurs membres pour qu’ils présentent leur sport et pour permettre au public de le pratiquer sous leur supervision.

Transfert de connaissances

Fort de l’expérience acquise en organisant la Semaine olympique depuis de nombreuses années, Le Musée Olympique à Lausanne possède un grand savoir-faire dans la mise en place d’activités sportives, culturelles et éducatives destinées à un grand nombre de jeunes. Ces connaissances sont transmises aux CNO via les études de cas figurant sur NOCnet (http://extranet.olympic.org disponibles dès mars 2011).

(12)

5. Organisation de la manifestation

Dates

Afin de célébrer la Journée olympique, promouvoir son caractère universel et encourager la participation du monde entier, la manifestation et les activités qui s’y rapportent devraient avoir lieu le 23 juin ou au cours du week-end précédant ou suivant cette date.

Dans le cas exceptionnel où votre CNO devrait organiser sa Journée olympique à une date différente, veuillez envoyer votre proposition, en la justifiant au CIO. Le CIO étudiera les demandes de changement de dates au cas par cas.

Sites

Le CIO encourage vivement les CNO à organiser la Journée olympique dans plusieurs endroits du pays, afin de toucher le plus grand nombre de citoyens possible. Selon les moyens du CNO, l’événement peut aussi bien se tenir dans la capitale que dans les régions et provinces du pays concerné.

Sécurité, assistance médicale et premiers secours

Conformément aux règles de sécurité et de santé applicables dans votre pays, une série de conditions devront sans doute être respectées pour organiser une manifestation telle que la Journée olympique s’agissant de la sécurité (par ex. fermeture des rues ou des quartiers avoisinants).

Les gouvernements, les municipalités et la police peuvent être d’un grand secours pour votre organisation.

Le CNO sera attentif à la santé des participants. Les ONG et autres associations nationales ont généralement les moyens humains et techniques de proposer ce type de service. Vous êtes encouragés à collaborer activement avec ces organisations car cela peut être l’occasion de sensibiliser la population aux questions du sport et de la santé grâce aux séances d’information et de recruter des volontaires à long terme.

République islamique d’Iran Haïti

(13)

Nourriture et boissons

Les CNO ont la possibilité de contacter leurs partenaires nationaux, à condition que cela n’interfère pas avec les partenaires TOP, pour obtenir l’eau et la nourriture qui sont des éléments importants de l’organisation d’une telle manifestation. S’agissant de la nourriture, les CNO devraient traiter directement avec les succursales nationales de McDonald’s lorsqu’elles sont présentes dans le pays. Les coordonnées des succursales de votre pays seront disponibles sur NOCnet dès février 2011.

Formulaire sur la Journée olympique 2011

Veuillez utiliser le “Formulaire sur la Journée olympique 2011”pour nous communiquer votre intention d’organiser l’événement dans votre pays.

Cela vous permettra de commander les diplômes et de nous transmettre les noms des personnes de contact en charge de la manifestation au sein de votre CNO. Ce formulaire est disponible sur le CD-ROM et sur NOCnet (http://extranet.olympic.org). Nous vous saurions gré de le renvoyer et de le retourner au département des relations avec les CNO à l’adresse suivante : journeeolympique.cno@olympic.org avant le 28 mars 2011.

Diplômes

Sur demande, le CIO enverra à votre CNO mille diplômes au maximum, en français et en anglais seulement, à distribuer aux participants. Des versions A4 (210 mm x 297 mm) électroniques au format PDF en allemand, arabe, chinois, espagnol et russe de ce diplôme peuvent être téléchargées à partir du CD-ROM et de NOCnet (http://extranet.olympic.org).

Le délai d’expédition étant généralement de trois semaines environ, veuillez nous prévenir si les diplômes ne vous sont pas parvenus avant mai 2011.

Images

Les CNO doivent veiller à obtenir tous les droits nécessaires (y compris le droit à l’image) de la part du ou des photographes ainsi que des participants afin de permettre au CIO et à la famille olympique d’utiliser dans le monde entier, pour une durée illimitée et pour tous moyens de transmission, les photographies prises lors de la Journée olympique, et ce, uniquement dans le but de promouvoir le Mouvement olympique.

Dès réception de votre rapport comprenant des photographies de la Journée olympique, un accord de licence vous sera envoyé, lequel devra être signé au nom du CNO afin de valider la cession de ces droits au CIO et au Mouvement olympique.

Algérie

(14)

Tâches Date limite Réception du dossier de lancement de la Journée olympique pour les CNO Février 2011 Renvoi du formulaire sur la Journée olympique 2011 au département des relations avec les CNO 28 mars 2011

Commande des diplômes 28 mars 2011

Logistique de votre manifestation Février – juin 2011

Communication sur votre Journée olympique Mai – juin 2011

Tenue de la Journée olympique 23 juin 2011

Envoi du rapport de la Journée olympique 2011 au département des relations avec les CNO Juillet – sept. 2011

Réception de la subvention Juillet – sept. 2011

Aide financière

Le CIO accordera une subvention financée par la Solidarité Olympique et McDonald’s à chaque CNO qui organise une Journée olympique et sur réception d’un rapport complet (voir point 8).

Les CNO qui compteront moins de 4 000 participants recevront USD 2 500,- et les CNO qui compteront plus de 4 000 participants pendant deux années consécutives recevront USD 4 000.

Les CNO qui auront annoncé leur intention d’organiser la manifestation d’ici mars 2011 mais qui n’auront pas envoyé de rapport ou demandé un délai supplémentaire d’ici septembre 2011 n’auront droit à aucune subvention.

Ci-après, sont indiquées les étapes importantes à suivre pour organiser la Journée olympique le 23 juin :

République de Moldova

(15)

Chili

République populaire de Chine

(16)

6. Partenaires mondiaux et nationaux

Partenariat avec McDonald’s

McDonald’s est un sponsor de la Journée olympique depuis 2003, il a pleinement intégré la manifestation dans le cadre de sa stratégie mondiale et de ses initiatives destinées au bien-être des enfants.

Chaque année, McDonald’s verse une importante contribution financière en soutien à la Journée olympique. Ces fonds sont distribués aux CNO par le CIO.

Il convient de signaler que les fonds de McDonald’s sont répartis entre tous les CNO. Par conséquent, indépendamment du fait que McDonald’s soit associé ou non à l’organisation de votre Journée olympique au niveau national, le sponsor doit recevoir la reconnaissance appropriée par l’ajout de son logo sur les articles et documents en rapport avec la Journée olympique. Lorsqu’elles existent, les succursales nationales de McDonald’s aident également les CNO grâce à un appui promotionnel, en annonçant la manifestation dans les restaurants et en prêtant assistance sur place.

En tout état de cause, nous vous recommandons vivement de prendre contact avec votre McDonald’s national dès réception du dossier de lancement afin d’obtenir son parrainage. Vous pouvez vous référer aux études de cas sur NOCnet et à l’ensemble du dossier pour trouver des idées sur la manière de mieux organiser encore votre Journée olympique.

Brésil Le Musée Olympique

(17)

Le saviez-vous ?

Chaque année, McDonald’s verse une importante contribution financière en soutien à la Journée olympique. Ces fonds sont distribués aux CNO par l’intermédiaire de la Solidarité Olympique. McDonald’s dispose de 31 000 restaurants, qui servent 52 millions de personnes dans plus d’une centaine de pays chaque jour. McDonald’s a été fondé en 1955.

C’est la 8eannée que McDonald’s parraine et soutient la Journée olympique.

McDonald’s est partenaire TOP depuis 1998.

Dans le cadre de son programme “Champion Kids”, McDonald’s a permis à 200 enfants de quarante pays de faire l’expérience des Jeux Olympiques à Beijing. McDonald’s a continué à mener ce programme avec succès à Vancouver invitant des enfants des quatre coins du monde à participer et vivre une expérience unique.

Au cours des Jeux, McDonald’s envoie ses meilleures équipes du monde entier travailler dans les restaurants McDonald’s dans les villages olympiques et au Centre Principal de Presse / Centre International de Radio-Télévision.

En 1974, McDonald’s a fondé l’association caritative “Ronald McDonald House Charities” (RMHC), “Un foyer loin de chez soi”, pour les familles dont les enfants sont gravement malades. Aujourd’hui, il existe 271 maisons Ronald McDonald dans 30 pays.

McDonald’s est l’un des plus importants défenseurs du sport pour les enfants au niveau national, comme le démontre son programme destiné aux enfants en Grande-Bretagne, en Pologne, au Canada et en Nouvelle-Zélande, pour ne citer que quelques pays.

Depuis 2003, McDonald’s est le sponsor mondial exclusif de la Journée olympique et demeurera sponsor en titre jusqu’en 2012.

En 2010, McDonald’s a coopéré de manière active avec plusieurs CNO à travers le monde, encourageant un style de vie actif et sain auprès du public et des jeunes en particulier.

Angola

(18)

Partenariats avec d’autres sponsors TOP

En l’absence de McDonald’s dans votre secteur, ou si votre succursale McDonald’s a pris d’autres engagements par ailleurs, nous vous recom- mandons vivement de collaborer avec d’autres partenaires TOP ou des sponsors de votre CNO pour soutenir la Journée olympique. Nous avons noté de fructueuses collaborations dans le monde entier avec plusieurs de nos partenaires TOP désireux d’aider les CNO à transmettre les idéaux olympiques à un public plus large, grâce à la Journée olympique.

Grande-Bretagne

République islamique d’Iran République de Moldova

(19)

Partenaires nationaux des CNO

Étant donné que la Journée olympique est propriété olympique, il est important que les CNO recherchent exclusivement une association avec des partenaires TOP ou des sponsors nationaux. Veillez en premier lieu à collaborer avec votre McDonald’s national, puis avec les partenaires TOP et enfin vos sponsors nationaux.

Pour toute question concernant les partenariats, n’hésitez pas à vous adresser à journeeolympique.cno@olympic.org.

Kazakhstan Croatie

Indonésie

(20)

7. Promotion et communication

Le CIO vous invite à communiquer de manière proactive sur la Journée olympique en vue de promouvoir cette manifestation de la meilleure façon possible dans votre pays.

Ce dossier de lancement propose un vaste contenu (partie historique, faits et chiffres, contexte général de l’événement) afin de soutenir vos actions de communication et de promotion telles que la création d’un dossier de presse, la rédaction de communiqués de presse, la préparation de brochures, etc. Bien entendu, l’intégration des informations dans le contexte national est cruciale pour assurer une bonne communication.

Trois phases importantes

Nous vous conseillons de structurer vos activités promotionnelles selon les trois phases suivantes :

Communication avant la Journée olympiqueafin de faire connaître l’événement, mobiliser à son endroit et optimiser la participation (par exemple en placardant des affiches et en distribuant des brochures au sein de votre communauté – écoles, clubs de sport, centres commerciaux, etc. ; en faisant passer des annonces dans la presse et la radio locales, dans le bulletin et sur le site web de votre CNO ainsi que sur les sites web de vos partenaires et sur vos pages dans les réseaux sociaux ; en diffusant des messages à la télévision dans lesquels de célèbres athlètes inviteront la population à participer à la Journée olympique) ;

Communication durant la Journée olympiqueafin de couvrir en temps voulu les activités proposées, d’expliquer la signification de l’événement et de diffuser les valeurs olympiques (par exemple en interviewant les participants pour la radio / télévision / presse ; en invi- tant des chaînes de télévision nationales à filmer les temps forts de l’événement ; en organisant des entrevues entre la presse écrite et les officiels de votre CNO pour véhiculer le message de la Journée olympique ; en invitant les jeunes à raconter leur expérience dans les réseaux sociaux) ;

Communication après la Journée olympiquepour toucher le public qui n’a pas participé cette année mais est susceptible de le faire l’année prochaine, et pour rendre compte du succès de l’édition de cette année (par exemple en publiant dans la presse féminine / sportive / pour jeunes des articles illustrés sur la Journée olympique 2011 ; en enregistrant des déclarations audio / vidéo des participants pour diffusion sur diverses plateformes telles que votre site web ou les réseaux en ligne destinés aux jeunes).

Angola

(21)

En fonction des ressources disponibles, vous pouvez opter pour différents canaux de communication pour diffuser vos messages sur la manifes- tation et toucher les divers publics, par exemple :

1. Relations médias – Public visé : grand public.

– Exemples de mesures : assurer la transmission de contenu aux agences de presse nationales et aux journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision ; organiser des interviews avec des athlètes célèbres, de hauts représentants de votre CNO, des hommes politiques et des participants qui soutiennent la Journée olympique.

2. Internet

– Public visé : Mouvement olympique et sportif, grand public.

– Exemples de mesures : assurer la promotion de vos activités sur le site web de votre CNO et sur les sites web des partenaires qui soutiennent l’événement ; préparer un quiz sur la Journée olympique ; raconter l’expérience des participants aux éditions 2010 et 2011.

3. Réseaux sociaux

– Public visé : grand public avec un accent particulier mis sur les jeunes.

– Exemples de mesures : diffuser des messages et du contenu sur la Journée olympique sur Facebook et Twitter ; utiliser les athlètes / ambassadeur des JOJ et leurs pairs pour mobiliser les jeunes via vos comptes Facebook et Twitter et les leurs ; publier des photos des éditions 2010 et 2011 de la Journée olympique sur Flickr ; lancer sur Flickr un concours de la meilleure photo prise par les participants à la Journée olympique.

4. Publications écrites

– Public visé : Mouvement olympique et sportif, grand public.

– Exemples de mesures : préparer des brochures et des affiches pour sensibiliser vos communautés aux activités prévues pour la Journée olympique ; informer la famille olympique à travers le bulletin d’information de votre CNO.

5. Communication marketing – Public visé : grand public.

– Exemples de mesures : utiliser les plateformes de communication des partenaires commerciaux ; placarder des affiches de la Journée olympique dans les restaurants McDonald’s.

La participation d’athlètes célèbres et d’officiels est importante pour sensibiliser votre pays à la Journée olympique. Afin de toucher les jeunes, le CIO recommande de s’adresser à eux par le biais des athlètes, des anciens et futurs participants aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et aux Jeux Olympiques ou d’autres jeunes en utilisant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).

En annexe, vous trouverez diverses informations susceptibles de vous aider dans votre action de promotion et de communication au cours des trois phases mentionnées ci-dessus :

vidéos promotionnelles que votre CNO peut diffuser à l’occasion de la Journée olympique ;

bannière à diffuser sur les sites web (sera disponible sur NOCnet à une date ultérieure) ;

nouveau logo de la Journée olympique ;

version électronique du diplôme de la Journée olympique.

Veuillez nous adresser des films et des photos de bonne qualité sur vos activités ainsi que tout autre contenu sur la Journée olympique organisée dans votre pays dès que possible après la tenue de la manifestation. En plus de vos activités de promotion, ceci permettra d’optimiser l’impact en termes de communication en diffusant sur les chaînes du CIO ce que vous nous aurez envoyé.

La Journée olympique, comme déjà mentionné, est un parfait vecteur de promotion des valeurs olympiques et de l’Olympisme partout dans le monde !

(22)

Haïti

8. Compte rendu

de la Journée olympique

Tous les CNO organisateurs d’une Journée olympique doivent envoyer un rapport détaillé au département du CIO chargé des relations avec les CNO afin d’obtenir un soutien financier.

Nous invitons les CNO à envoyer le compte rendu détaillé de leur Journée olympique le plus rapidement possible et, dans tous les cas, avant le 30 septembre 2011 au plus tard. Si votre CNO n’est pas en mesure de respecter cette date limite, veuillez prendre contact avec le département des relations avec les CNO (journeeolympique.cno@olympic.org) pour convenir d’une autre date.

Sur le CD-ROM joint à ce dossier, vous trouverez le rapport obligatoireque tous les CNO qui organisent une Journée olympique sont tenus de remplir et de soumettre pour recevoir la subvention. Le rapport est également disponible sur NOCnet.

La version électronique de ce modèle de rapport a été revue et simplifiée afin de faciliter le compte rendu. Une note explicative, figurant au début du document, vous fournira quelques trucs et astuces.

Veuillez noter que le rapport de la Journée olympique 2011 doit comprendre toutes les informations mentionnées dans le modèle. Si un détail manque, votre rapport sera considéré comme incomplet et ne sera pas traité immédiatement.

Nous acceptons les courriels et les CD-ROM, avec rapports, photos et vidéos sous format électronique uniquement. Le rapport sous format élec- tronique, les photos (300 dpi minimum) et les vidéos doivent être adressés à journeeolympique.cno@olympic.org.

(23)

Angola

Dès réception du rapport complet, le CIO accordera une subvention aux CNO pour la prise en charge d’une partie de leurs frais d’organisation.

Les CNO qui auront annoncé d’ici à mars 2011 leur intention de tenir une manifestation mais n’auront pas envoyé de rapport avant le 30 septembre 2011 ou convenu d’une autre date ne recevront aucune subvention.

Le CIO rappelle aux CNO qu’aucune vidéo (vidéocassette ou DVD) ne sera acceptée en lieu et place du rapport et qu’aucun rapport relié, ni aucune facture ne doivent nous être envoyés.

Nous vous rappelons que vos photos doivent être de bonne qualité afin de pouvoir être publiées sur notre site web. Les photos perforées, agrafées ou de très mauvaise qualité ne seront pas conservées.

Les CNO doivent veiller à obtenir tous les droits nécessaires (y compris le droit à l’image) de la part du ou des photographes ainsi que des participants afin de permettre au CIO et à la famille olympique d’utiliser dans le monde entier, pour une durée illimitée et pour tous moyens de transmission, les photographies prises lors de la Journée olympique, et ce uniquement dans le but de promouvoir le Mouvement olympique. Pour ce faire, toutes les photographies envoyées au CIO, y compris celles transmises avec le rapport, devront porter la mention exacte du copyright (nom de l’auteur) ou être cédées au CIO conformément à l’accord de licence.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : Département des relations avec les CNO

Mme Jessy Numan Chargée de projet

Téléphone : +41 21 621 69 50 Courriel : jessy.numan@olympic.org

journeeolympique.cno@olympic.org URL : http://extranet.olympic.org

France

(24)

Chili Fédération de Russie

Mozambique Le Musée Olympique

Références

Documents relatifs

Les institutions des Nations Unies ne sont pas seules à soutenir les organismes de facilitation du commerce. Après près de dix ans de travail intensif, les membres de l'OMC ont

Exercice n°2 - INTRODUCTION AU COURS N°1 – INDISPENSABLE POUR COMPLETER LE COURS.– – Relation entre le diamètre et le périmètre d’un cercle.. - Á la main

• Modifier en ajoutant à la suite de la chaîne présente, avec une séparation par un « ; » le chemin du dossier où vous avez recopié ou installé sox ou gnuplot (s’inspirer

46 ACEDH Moretti et Benedetti c. 48 ; Décision d’irrecevabilité Giusto et autres c. 3.3, le Tribunal Fédéral se montre aussi trop restrictif à notre sens dans son

13 LPCC fut introduit : les gérants de fonds suisses sont assujettis à autorisation et les gérants de fonds étrangers qui le souhaitent peuvent également demander

[r]

 Août 2006, pages 12 et 13 Une crise d'intégration des jeunes de milieux populaires Retour sur la grande révolte des banlieues françaises Neuf mois après les troubles qui,

En créant la Division olympique, le TAS poursuivait l'objectü de mettre à disposition des athlètes et autres participants (fédérations, comités nationaux olympiques, officiels,