• Aucun résultat trouvé

MEILLEURS VŒUX pour 2021!!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MEILLEURS VŒUX pour 2021!!"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Numéro de 7 pages

2021 une bonne résolution à adopter ? assurément celle de la CONFIANCE !

L’année précédente a pu être anxiogène sur bien des plans, le domaine scolaire n’a pas fait exception.

Covid; présentiel- distanciel ou format hybride ; de nombreuses inquiétudes sont apparues et parfois le doute s’est installé.

Concernant la mise en place de la réforme du lycée

Nous avons assisté à une forte augmentation de la part de l’évaluation des candidats fondée sur le contrôle continu (CC). La réforme du bac, qui achèvera d’être mise en place à l’occasion de la session de 2021 de cet examen, fixe à 40 % (près de la moitié) le poids des notes acquises au lycée et l’octroi des éventuelles mentions. Apparaissent simultanément les appréhensions, voire angoisses, de certaines familles:

« Albert de Mun a la réputation de noter sévère; est-ce que je pénalise mon enfant en le laissant à AdM? » Pour le passage dans l’enseignement supérieur, on assiste à une tendance à la réduction des modalités de sélection sur concours au profit d’une étude comparative des dossiers de candidature.

Là encore, inquiétude de certains parents:

« Vous empêchez mon enfant de rentrer dans telle ou telle école avec votre notation... » Que répondre?

De continuer à faire confiance à l’établissement: aussi bien à sa direction qu’à ses équipes éducatives.

Tout d’abord, cela fait plusieurs années maintenant que les établissements post-bac recrutent à partir des notes de première et du

premier semestre de terminale.

La grande majorité des promos passées n’ont pas été recrutées sur concours mais sur dossier.

Ont-elles été pénalisées ? NON

Il n’y a qu’à regarder les affectations des années passées pour s’apercevoir que ce n’est pas le cas.

L’an dernier, le bac et les mentions ont été octroyés au contrôle continu. Y a-t-il eu moins de mentions que les années précédentes? NON

La réforme du bac implique désormais un très grand travail en équipe et une concertation accrue des enseignants au sein d’une même discipline. Les critères d’évaluation sont harmonisés et les grilles d’évaluation sont nationales.

Parcoursup (plate-forme d’affectation pour le post-bac) comprend et tient compte des notes mais aussi des appréciations.

Nombreux sont les établissements qui se contentent de faire basculer les appréciations des bulletins sur les fiches Avenir.

Les professeurs remplissent ces feuilles, les personnalisent et la direction donne son avis sur chacun des vœux des élèves.

Cela prend un temps considérable mais s’inscrit dans notre préoccupation principale : les élèves.

Suite page 2

MEILLEURS VŒUX pour 2021 !!

(2)

élitistes.

Il a également été décidé de donner aux jurys de bac des consignes afin qu’ils valorisent les élèves dont le dossier témoigne d’une évaluation sévère dans leur lycée d’origine.

Y a-t-il eu des notes modifiées à Albert de Mun?

NON, Ni en commission d’harmonisation suite aux épreuves communes de première de l’an dernier.

Ni lors de la délibération des jurys pour le bac, ni lors des commissions d’harmonisation des notes de français en fin d’année de première, alors que ce fut le cas pour un lycée public participant à la même commission d’harmonisation qui s’est vu baisser ses notes.

Nos exigences, nous ne les avons jamais cachées lorsque nous inscrivons des enfants dans l’établissement.

Les exigences, qui doivent rimer avec bienveillance, font partie des critères de sélection retenus par les familles.

Nous ne formons pas les collégiens au DNB, nous les formons pour qu’ils réussissent au lycée.

Nous ne formons pas les lycéens au baccalauréat mais pour qu’ils réussissent dans le post-bac.

Nous avons organisé une soirée de présentation de prépas l’an dernier, toutes reconnaissent la qualité de l’enseignement dispensé. Est-ce qu’Albert de Mun est connu de tous les établissements post bac?

Assurément non, mais ce qui compte est-il d’intégrer tel ou tel établissement ou d’y réussir son année et s’y épanouir?

D’un point de vue national, 40 % des élèves inscrits en première année de licence passent en deuxième année;

environ 30 % redoublent leur première année et 28 % ne sont plus comptabilisés à l’université un an plus tard.

C’est édifiant !

Nos élèves dans le post bac reconnaissent la qualité de l’enseignement et la formation reçues à Albert de Mun qui leur permettent de réussir dans la filière qu’ils ont intégrée.

Voilà pour ce qui est de la réforme et du post-bac.

Et de façon plus globale ?

Il y a à Albert de Mun 104 enseignants : nous sommes une micro-société avec des façons de faire différentes, des personnalités diverses mais une richesse certaine ! C’est ma deuxième année Albert de Mun et je puis vous assurer être entourée d’une équipe formidable qui a mon entière confiance!

Ni eux, ni moi, n’avons besoin de faire nos preuves.

Les méthodes évoluent, les façons de faire aussi et cela requiert nécessairement de faire confiance au corps enseignant. Demander des éclaircissements à un en- seignant : oui, cela reste conseillé en prenant rendez-

vous par le biais du carnet de liaison mais juger de la pédagogie d’un enseignant : non, seul un IPR (inspecteur de l’académie) est habilité à le faire.

Les enseignants d’Albert de Mun suivent régulièrement des formations et des temps pédagogiques sont or- ganisés afin de continuer à nous adapter et nous perfectionner.

Nous sommes tous conscients d’évoluer dans un contexte anxiogène, voire inquiétant parfois et plus que jamais nous avons besoin de nous inscrire dans «

l’école de la confiance

».

Restons dans le dialogue constructif; sans communication il n’y a pas de relation et osons la confiance, pierre angulaire de notre projet éducatif.

Mme DROUET –chef d’établissement coordinatrice

(3)

Message aux habitants du Val-de-Marne

Le 9 janvier 2021

Chers amis du Val de Marne,

Vous apprenez par les médias ce midi que le pape François m’a appelé à venir vous rejoindre pour être votre évêque. C’est avec une grande paix que je reçois cet appel et suis déjà curieux de ce que le Seigneur attend et espère de notre rencontre.

C’est en serviteur que je viens vers vous, accueillant humblement mais avec confiance cette charge et le déplacement qui m’est demandé. Avec le synode, vous avez été nombreux à prendre parole pour discerner les chemins d’une Eglise catholique en Val

-de-Marne qui soit en sortie. Je sais l’importance

d’un tel travail et j’écouterai de vous ce qui a conduit aux orientations qui guident aujourd’hui le diocèse de Créteil. Nous poursuivrons ensemble le chemin selon ce que l’Esprit nous indiquera.

En ce jour, je ne peux m’empêcher de vous partager ces mots magnifiques que beaucoup d’entre vous connaissent déjà : « Une fois que nous avons connu la parole de Dieu, nous n’avons pas le droit de ne pas la recevoir ; une fois que nous l’avons reçue, nous n’avons pas le droit de ne pas la laisser s’incarner en nous, une fois qu’elle s’est incarnée en nous, nous n’avons pas le droit de la garder pour nous : nous appartenons dès lors à ceux qui l’attendent. » Ils sont de Madeleine Delbrêl et résonnent particulièrement en mon coeur depuis que je l’ai mieux découverte en 2004. J’y vois ici un petit clin d’oeil de sa part. Je me réjouis d’avoir l’occasion de la connaître maintenant comme une soeur ainée qui me guidera dans mon ministère de rencontre au travers de vos rues et de vos maisons, qu’elle a passionnément aimées.

Dans la joie d’apprendre à vous connaitre, communautés chrétiennes, prêtres, diacres, laïcs en mission, personnes consacrées, et par vous d’apprendre à aimer les habitants du Val de Marne, je me confie à votre prière et vous assure déjà de la mienne.

+ Dominique BLANCHET Evêque nommé de Créteil

Message aux diocésains

Créteil, le 9 janvier 2021

Chers diocésains,

Voici le jour que fit le Seigneur,

Jour d’allégresse et jour de joie (Ps 117)

C’est un jour de joie pour le diocèse de Créteil, l’annonce de la nomination de votre nouvel évêque par le Pape François : Monseigneur Dominique Blanchet, jusqu’à maintenant évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard et vice-président de la conférence des évêques de France.

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (Lc 19, 28-40)

Votre nouvel évêque est le bienvenu. Dès ce vendredi 15 janvier, il viendra à la rencontre des

prêtres pour se présenter à eux et faire connaissance. La célébration de son installation est

fixée le dimanche 28 février 2021 à 15h00 à la cathédrale Notre-Dame de Créteil. D’autres informations vous seront données en temps voulu.

La célébration d’action de grâce de mes 13 années d’épiscopat parmi vous, prévue le 15 novembre 2020, a été reportée à cause du confinement dû à la pandémie. Elle aura lieu le dimanche 31 janvier 2021 à 15h00 à la cathédrale Notre-Dame de Créteil. Je reste votre évêque jusqu’à l’arrivée de Monseigneur Dominique Blanchet.

Je vous invite dès maintenant à porter dans la prière votre nouvel évêque pour que son ministère parmi vous porte beaucoup de fruit. Nous pouvons aussi prier pour le diocèse de Belfort-Montbéliard qui consent à voir son évêque le quitter pour une nouvelle mission.

Fraternellement

+ Michel Santier,

votre évêque

(4)

Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique entre septembre et décembre 2020, la classe de 4ème4 a mené son enquête sur les écrans (= les ordinateurs, les téléphones connectés, les tablettes, les télévisions, les cinémas) et leurs usages par les enfants. Les élèves ont effectué des recherches au CDI collège afin d’approfondir leurs connaissances et leur réflexion sur ce sujet.

Ce travail leur a permis de développer leur esprit critique et de rédiger des arguments. Au cours d’un débat argumenté très dynamique, les jeunes ont échangé sur la problématique suivante : Faut-il restreindre l’accès aux écrans pour les mineurs en

France au XXIème siècle ? Voici des extraits de leur argumentation :

« Nous devons (en tant que mineur) restreindre notre usage des écrans car cela entraine un isolement chez l’adolescent et une baisse du lien social. En effet, plusieurs études montrent qu’un usage excessif des écrans entraine chez les ado- lescents (de 10 à 17 ans) un isolement de ceux-ci et une baisse du lien social en présentiel en dehors des écrans. Par l’intermédiaire des écrans d’ordinateurs ou de téléphones, les relations digitales sur les réseaux sociaux sont parfois pri- vilégiées à des relations sociales en présentiel. Certains mineurs finissent par s’isoler en confondant monde réel et monde virtuel, en oubliant leurs amis ou en délaissant leur scolarité. Kévin, 17 ans est actuellement déscolarisé et au chômage. A ses 15 ans, celui-ci était alors studieux à l’école et entouré d’amis. Mais il se met à jouer à un jeu sur son ordinateur avec des amis. Peu à peu, il devient addict (= dépendant) au jeu. Petit à petit il se mit à ne plus parler à ses amis et à s’isoler. A ses 17 ans, il n’a plus d’amis et a abandonné ses études à 16 ans. » G.M

Il faut restreindre l’accès aux écrans pour les mineurs en France car la lumière bleue émise par les écrans a un im- pact sur notre sommeil. En effet, la lumière bleue émise par un écran d’ordinateur, de tablette, de téléphone bloque la mélatonine, l’hormone du sommeil. Exposé à des écrans le soir, notre cerveau produit 25% de mélatonine en moins.

On s’endort moins vite et moins bien. Or le manque de sommeil a des effets sur la santé physique et mentale qui sont bien identifiés : une baisse des résultats scolaires, des troubles du métabolisme notamment une surcharge pondérale, des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété. Axel, 15 ans, fait partie de cette génération ultra connec- tée. A 23h il se couche, smartphone à côté. Au bout de quelques secondes, l’appareil se met à vibrer. Alors il envoie des SMS sur les réseaux sociaux et au bout de 1h15 il s’endort. » S.Z.

« Il ne faut pas restreindre l’accès aux écrans aux mineurs en France car sur les écrans il y a des livres. Sur les écrans, que ce soit une tablette, un téléphone ou autre, on peut avoir sur différentes applications des livres. Il suffit d’en acheter et on peut les stocker. Cela nous permet d’avoir autant de livres qu’on le souhaite à portée de main. Ils ne prennent pas beaucoup de place et ne sont pas lourds. On peut lire sur une tablette qui a une lumière bleue ou sur un écran sans lumière bleue comme une liseuse, ce qui permet de ne pas fatiguer nos yeux. Jennyfer, 15 ans utilise dorénavant une liseuse pour lire ses livres. « La liseuse me permet de gagner énormément de place dans ma chambre, c’est super car je n’ai pas mal aux yeux comme avant quand je lisais sur ma tablette. En plus les livres ne sont pas très chers. » » A.B.

« Il ne faut pas restreindre l’accès aux écrans pour les mineurs en France au XXIème siècle car ils permettent de s’informer. En effet, la vidéo « 1 jour, 1 question » ayant pour titre : A quoi ça sert de s’informer ? explique que les écrans permettent de s’informer afin de connaitre ce qui se passe autour de nous et dans le monde (ex : les élections présidentielles aux Etats-Unis), de prévenir de danger (attentats, accidents). S’infor-

mer sert aussi à se cultiver, à connaitre l’actualité et à comprendre le fonctionne- ment de notre pays et de notre société afin de devenir un bon citoyen (habitant d’un pays qui remplit ses devoirs civiques). Cependant, il faut tout de même faire attention car certaines informations, souvent sur internet ou les réseaux sociaux, ne sont pas vérifiées par des professionnels et peuvent être fausses. S’informer permet donc de connaitre des informations. Voici le témoignage de Cassiopée, 12 ans dans Okapi n° 986 : « Quand j’ai une recherche à faire, je vais sur Google et j’essaye aussi d’aller sur les sites de dictionnaires comme celui de Larousse. » » M.C.

Les élèves de 4ème4 et leurs professeurs Mmes Lopez (EMC) et Savieux (Documentation).

(5)

Le 26 janvier 2020 Albert-de-Mun propose un repas typique allemand pour fêter la « JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE ».

Cette journée fait référence à la signature du Traité de l’Elysée par le président de la république Charles de Gaulle et le chancelier allemand, Konrad Adenauer le 22 janvier 1963. Chaque année depuis 2003 en Allemagne comme en France cette journée est fêtée pour rappeler l’amitié franco-allemande et la coopération entre les deux pays.

Dates à retenir

Mardi 12 janvier de 14h à 18h00 retraite des confirmands à St Saturnin Mardi 12 janvier à 17h00 Commission de restauration

Mardi 12 janvier à 18h15 réunion avec le Comité de l’APEL (visioconférence)

Vendredi 15 janvier à 12h30 commission informatique

Mardi 19 janvier Conf’ d’Albert sur Parcoursup pour les parents et élèves de terminale

Mercredi 20 janvier : ouverture de Parcoursup

Mercredi 27 janvier : temps pédagogique pour les enseignants. Pas de cours pour les élèves.

Samedi 30 janvier à 10h30 Célébration de la Confirmation Mercredi 3 février : épreuves groupées :

4EME Mathématiques 2H et 3EME compréhension orale + LV1 + LV2.

Jeudi 11 février 2021 à partir de 17h10. réunion parents professeurs de 4EME. Ouverture de la prise de rendez-vous le 29 janvier sur Ecole Directe.

Jeudi 11 février: 10h00 forum des spécialités pour les élèves de 2nde 13h10 : réunion à la Chapelle des éco-délégués autour d’Eco AdM les inscriptions pour le concours du LEGS

BIARD ont débuté le lundi 4 janvier et se termineront le vendredi 12 février 2021 au soir.

L’épreuve écrite se déroulera le samedi 6 mars 2021.

Pour rappel, le LEGS BIARD est un concours de langue anglaise et allemande ouvert aux élèves nogentais scolarisés dans un lycée public ou privé à Nogent-sur-Marne en classe de premières et terminales.

18 Bourses d’un montant de 800 € seront remises aux 18 premiers lauréats afin de financer un séjour linguistique en Allemagne, en Angleterre ou encore dans un pays où l’une de ces langues est la langue officielle.

(6)

année consécutive, de nombreux dons ont ainsi été récoltés grâce aux familles.

Cette preuve de solidarité s’est soldée le mardi 8 décembre, par l’implication des en- fants dans la constitution d’une grande chaîne humaine pour acheminer les nombreux dons récoltés.

Chaque élève pourra, dans sa classe, visionner une vidéo faite par Claire Amitié pour comprendre ce qu’il résulte de cette action de solidarité.

Les enseignants du primaire

Les élèves de l’aumônerie

en visite à la maison de retraite de Fontenay sous Bois

Une belle démarche !

Les jeunes de l’aumônerie 4

ème

n’ont pas encore pu cette année, en rai- son de la situation sanitaire, aller rendre visite aux personnes âgées de la maison de retraite « l’Accueil

St François » à Fontenay-sous- Bois...alors certains leur ont prépa- ré de belles cartes de vœux

« Maison » !

Sœur Bernadette, religieuse franciscaine qui s’occupe de l’animation dans cette maison de retraite, leur a remis et elle a fait part de la grande joie des résidents devant d’aussi jolies cartes et de si gentils mots chaleureux !

Tous les résidents espèrent bien que, lorsque la situation se sera améliorée, ils pourront enfin rencontrer ces jeunes...

L’ATELIER SOLIDAIRE

L’Atelier solidaire rassemble des lycéens voulant monter des projets dans l’intérêt de l’école et des élèves.

Cette année nous avons mis l’accent sur des thématiques que l’on aurait souhaité approfondir au collège comme le harcèlement scolaire, les stéréotypes hommes-femmes et la connaissance de son corps pendant la puberté. Nous souhaitons favoriser l’éducation entre pairs et faciliter les échanges avec les collégiens. Notre bonne volonté ne nous fait pas défaut mais nous avons rencontré quelques obstacles parfois compliqués à franchir dans cette préparation.

Notre petit groupe a choisi le thème des stéréotypes hommes-femmes car nous pensons qu’ils existent dès l’adolescence même si nous ne les voyons pas forcément. Définir notre axe n’a pas été chose simple : nous divaguions, perdions l’inspiration (et des membres en cours de route) …Alors que l’on était sur le point de changer de sujet, Mme Jourdin nous a proposé de débattre sur les différents points qui nous intéressaient : le féminisme, la place de l’homme et de la femme dans la société afin de préciser nos pensées. Chacun s’est alors exprimé sur ses convictions et sur ses points de vue, dès lors nous avons fait le point sur ce dont nous voulions vraiment parler aux collégiens. Cette dernière action est également à prendre en compte : nous n’avons pas la même réflexion, la même maturité…s’accorder avec ce qu’ils savent déjà demande une vulga- risation, une adaptation des sujets, et de comment il faut l’évoquer, des polémiques et des enjeux. La créativité est donc de mise et l’entente entre les membres du groupe également.

Nous sommes actuellement en pleine préparation de l’atelier que nous voulons faire découvrir. Nous espérons pouvoir vous faire un retour d’expérience rapidement !

Palmyre, Hélène, Michel, Anaelle, Mathilde, Célia, Tuc-Anh, Agathe, Victoire et Izza

(7)

JOYEUX NOËL / FROHE WEIHNACHTEN

Dès la mi-novembre, les préparatifs à la fête de Noël ont débuté dans une ambiance festive pour vivre cet évènement selon la tradition allemande. Toute la classe a participé à son organisation pendant la période de l’Avent : certains ont fait des décorations, des cartons d’invitation, des affiches et des exposés pour expliquer à leurs camarades les différentes coutumes liées à cette fête, d’autres ont confectionné la traditionnelle couronne de l’Avent avec ses 4 bougies. Nous les avons allumées, une à une en cours d’allemand, pendant quatre semaines avant le grand jour.

Nous étions tous très impatients quand, le 15 décembre 2020, nous avons pu accueillir au self Mme Drouet, nos chers professeurs et des membres du personnel administratif. Nous leur avions préparé un petit spectacle relatant les

moments forts de la période de l’Avent et de Noël. Nos convives nous ont entendus chanter en allemand « O Tannenbaum », réciter des comptines sur le

Christ, la Saint Nicolas et jouer un dialogue où le Père Noël se présentait.

A cause des mesures sanitaires liées à cette année très spéciale, nous n’avons pas pu réaliser et déguster le fameux Christstollen fourré au massepain, les petits sablés aux multiples formes, à base de cannelle, d’amandes et de noix… le tout arrosé de vin chaud=Glühwein (évidemment sans alcool !!) comme il est coutume d’en boire sur les marchés de Noël en Allemagne. Mais ce n’est que partie remise !

Ce fut un plaisir de partager ce moment festif et nous remercions Mme Drouet, nos professeurs et toutes les personnes qui se sont déplacées pour participer à ce projet.

Mme Barraz et les élèves de la classe bilangue 6è et de 5è LV2

FESTIVITES d’AVANT NOEL

Chorale des élèves du Lycée

Concert de Noël en Anglais et en Français des élèves de 6ème 7

Flashmob des élèves du Collège et du Lycée

Chorale des élèves du Collège

Références

Documents relatifs

Nous voulons tirer parti de notre présence au Conseil Municipal pour vous informer et vous donner l’envie de vous impliquer dans la vie de votre commune. Il est essentiel que

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Les élèves et leurs parents peuvent être guidés dans leurs démarches et leurs projets par des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEn-EDO), qui peuvent également

Le site de la SCF a été mo- difié en profondeur ces dernières années et nous pouvons désormais nous appuyer sur lui pour lancer nos innovations, notamment pour les adhésions qui

Le Bureau, avec l’appui du Conseil d’administration, de tous les responsables des entités opérationnelles, mais aussi avec l’aide de tous ceux qui voudront s’impliquer

Et ne peut- on alors dire, comme l’ont affirmé en 2007 les juges français dans le procès fait à Charlie Hebdo, que « dans une société laïque et pluraliste, le respect

Il s’agissait en fait plutôt d’une question rhétorique car il s’empressa d’expliquer pourquoi cela était impossible concernant la simulation de la physique

Avec la nouvelle révision de la LAMAL, et devant un avenir des plus incertains pour notre profession mais également pour nos malades, ne pensez-vous pas qu’au lieu de nous