• Aucun résultat trouvé

Rapport annuel de la Cour des comptes : « le Dossier Pharmaceutique salué en tant qu’outil au service de la santé publique » (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport annuel de la Cour des comptes : « le Dossier Pharmaceutique salué en tant qu’outil au service de la santé publique » (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Conseil na ional de l Ordre des pharmaciens dircom@ordre.pharmacien.fr

Tél : 01 56 21 35 76

PRPA

Danielle Maloubier danielle.maloubier@prpa.fr Sophie Matos sophie.matos@prpa.fr

Tél : 01 77 35 60 98

Paris, le 25 février 2020

Rapport annuel de la Cour des comptes : le Dossier Pharmaceutique salué e a il a e ice de la a bli e, avec des

recommandations pour généraliser son usage

L O d e a i al de ha macie a i c ai ance du rapport annuel de la Cour des comptes et de son chapitre dédié au Dossier Pharmaceutique (DP). Ce rapport expose de façon très documentée des avancées du DP accomplies ces dix dernières années, notamment grâce à la m bili a i de l O d e, en charge de a mi e e e, mais aussi de toute la profession.

Ai i, l il e d mai une gamme étendue de services à destination de tous les professionnels de la chaîne du médicament et des produits de santé en France, au bénéfice des patients.

Dans son rapport public annuel 2020, paru ce jour, la Cour des comptes souligne notamment que : Le recours au Dossier Pharmaceutique est particulièrement utile pour les patients qui consomment

plusieurs médicaments ou qui sont atteints de maladies chroniques, ainsi que les personnes qui e e e a ac e , a e e e de d ace e d ac a de d ca e dans une officine de a de. I e e a de c e a d e a e ca d b d d a ce.

Le DP est largement déployé : 99,9% des officines y acc d e a d (23 % en décembre 2008), plus de 45,2 millions de patients ont un dossier, dont 38,5 millions sont actifs.

La fonctionnalité DP-Rappels est devenue le moyen de communication privilégié entre les acteurs du médicament et des produits de santé pour les retraits et rappels de lots, avec une diffusion garantie vers 100% des destinataires. Le DP-Alertes permet, quant à lui, aux autorités sanitaires de diffuser un message à caractère urgent sur tout ou partie du territoire national.

« LOrdre se f lici e que le DP soit reconnu par la Cour des comptes comme un outil de sécurisation de la dispensation du médicament et de fluidification des changes d informa ions en re les professionnels de santé. Nous continuerons à le faire évoluer et à proposer de nouveaux services, au bénéfice de la santé publique. » déclare Carine Wolf-T a , de e d C e a a de O d e de a ac e . Se ec mma da i ma imi e l im ac d D ie ha mace i e

L O d e est en phase avec e e b e de 7 ec a da e a a C de c e a e ac d DP e a d e e d de d d e ce a e d e e e e da a e ec e de e e d e e de .

o Recommandation n°1 : achever au plus tard en 2021 la mise en conformité avec le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) pour le Dossier Pharmaceutique, e a c e a a a de de d ac a e e.

1

(2)

Conseil na ional de l Ordre des pharmaciens dircom@ordre.pharmacien.fr

Tél : 01 56 21 35 76

PRPA

Danielle Maloubier danielle.maloubier@prpa.fr Sophie Matos sophie.matos@prpa.fr

Tél : 01 77 35 60 98

L O d e a e e , a a e a e e e e F a ce d e e e e , e a a de e e c a e , e e b e de e ac , d e DP.

o Recommandation n°2 : conforter le dossier pharmaceutique en inscrivant toutes ses finalités dans le code de la santé publique.

De multiples fonctionnalités sont venues enrichir le DP depuis sa création pour sécuriser la chaîne du d ca e , e e a a b e. L O d e e a a ab e ce e e e ce DP-Rappels, DP-Alertes et DP-Ruptures soient inscrits dans le Code de la santé publique.

De même, un élargissement de son périmètre a été entériné par la loi de santé du 24 juillet 2019.

L O d e a e e d c de e a b ca d d c e d a ca a de définir les modalités d acc a DP a e e b e de b e d ca , e de son alimentation par les dispositifs médicaux implantables.

o Recommandation n°3 : ac e a c a e e d e a de d e pharmaceutiques individuels en autorisant des créations automatiques, sauf opposition du a e , e a b a d e a ca e V a e acc de e e a e a a durée de consultation des données.

L O d e e e e e e e e ce d a de a Ca e V a e e e a de ac e acc e

a e a d DP. De d d e e e ce e da e ab e e de

a . L O d e e a a ab e a e e a de a d e de c e a de d e . En te e de da d e e c ce d d a e , a d 24 e 2019 a a d

b a e e e e c d d e e d DMP, O d e e a a ab e a e e de e de c e e e d DP e d DMP a d a e e e e e lisibilité tant aux patients

a e e de a . Le e de d a a e de ca de ac b e

a c e e e e e e ce a e e .

o Recommandation n°4 : dans les établissements de a , e d e b a e a e a d dossier pharmaceutique pour les activités de rétrocession et le recours au dossier pharmaceutique pour les procédures de retraits et de rappels de lots.

L O d e c e de e d e a e a d DP b aoire dans les établissements de santé, comme ce d e ca c e. U e e e e a e d e a e a c de de a e e e a e e a . A e d e e e, en 2019, chaque donnée intégrée dans le DP par un établissement de santé a conduit en moyenne à 5,75 consultations de cette information dans une

c e d e a de d ca e de e a a e c ce . C e d c e e de a publique. Par ailleurs, depuis fin 2019, la diffusion des messages de rappels de lots se fait directement sur les postes de travail des Pharmacies à usage intérieur (PUI). P d e ce a e d ablissements de santé ont déjà bénéficié de cette évolution.

o Recommandation n°5 : à des fins de sécurisation de la chaîne du médicament, rendre obligatoire le recours aux fonctionnalités DP-Ruptures et DP-Rappels pour les grossistes-

a e e a e e a c a e e a e de e d a e e .

2

(3)

Conseil na ional de l Ordre des pharmaciens dircom@ordre.pharmacien.fr

Tél : 01 56 21 35 76

PRPA

Danielle Maloubier danielle.maloubier@prpa.fr Sophie Matos sophie.matos@prpa.fr

Tél : 01 77 35 60 98

Dans le contexte de la feuille de route du ministère des Solidarités et de la Santé pour lutter contre les pénuries et améliorer la disponibilité des médicaments en France, un premier niveau d acc a informations DP-Ruptures, le « DTS 500 » (délivré, traité, suivi), a été mis à disposition des grossistes- répartiteurs et dépositaires début 2020 et des travaux sont en cours pour étendre cet accès.

o Recommandation n°6 : a e a de d e e d d e a ace e en améliorant la qualité des données et en intégrant la base de données anonymes dans la plateforme des données de santé.

L O d e e e , c e 'a d'a e e e a C , 'e ' a ac e a ba e de d e anonymes (BDA) permet de réaliser des études déjà particulièrement pertinentes du fait d e ca ac e a a e ce e c e e a d : a d b J +1 de d e . Par ailleurs, une fois le cadre du Health data hub complètement ab ( e e d a ca e ), O d e a e a e ac d e , ec e e c e d e e e e a de données du DP.

o Recommandation n°7 : réaliser de manière prioritaire le raccordement du dossier a ace e a d e d ca a a (DMP) e e ace e de a .

C e a cle L.1111-23 du Code de la santé publique, les données du DP doivent alimenter e DMP. L O d e e da e ec a e de ce e e e e et tient à rappeler que l a d DP au DMP passe nécessairement par la coexistence des deux outils du fait de leur complémentarité.

L e ace e de a donnera par ailleurs un cadre aux patients qui le souhaitent pour interconnecter entre elles les différentes applications de santé qui les concernent, dont le DP.

Une étape déjà amorcée consiste aussi e e e a a e d acc de eux-mêmes à leur DP et de bénéficier ainsi de plusieurs services fiables et utiles : affichage de leur historique médicamenteux sur trois ans, ab ea de b d d de ad leur traitement, carte des pharmacies ouvertes les plus proches, traçabilité sur les médicaments et produits de santé qui les concernent dont les informations sur les rappels de lots, gestion de d d acc e DP. Un prototype est en cours d ab a et e a b e d e large consultation auprès du grand public et des associations de patients d c a 2020.

L O d e e d e e e d e e de e ce du DP innovants et sécurisés, facilitant e a a e d a a b ce de a e et de la santé publique, et pour répondre aux recommandations de la Cour et aux attentes des autorités sanitaires. Il sera force de proposition pour que certaines préconisations de la Cour des comptes trouvent une traduction législative dans le projet de loi pour l'accélération et la simplification de l'action publique.

3

Références

Documents relatifs

Harmonie Mutuelle, 1 re mutuelle santé de France, associée à Orange, opérateur reconnu comme le partenaire des services numériques pour les acteurs de la santé,

Etablissements de santé publics, privés, réseaux de santé ainsi que les acteurs des secteurs médico-social et libéral peuvent ainsi s’informer sur des projets communs ou des

Le Groupement d’Intérêt Public « e-santé Occitanie » exerce une mission d’intérêt général au service de tous les acteurs du système de santé en Occitanie : tous

[r]

La conférence annuelle de l’ASIP Santé a permis de s’interroger sur les grands défis de la e-santé, nourrie par l’innovation et la transformation numérique. Le développement

La force et l'originalité de ce Village planétaire e-santé des Territoires ® , véritable écosystème inter- régional, est donc de pouvoir partager de nombreux retour d'expériences

L’évolution du mode de rémunération et du métier de l’officine prévue par l’avenant n°11, signé en juillet 2017 par l’USPO et l’Assurance maladie, positionne

A contrario, l’usage du web santé après la consultation est très développé chez les seniors indi- quant parler souvent de leurs recherches sur le web santé avec leur