• Aucun résultat trouvé

AVIS «RMN»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AVIS «RMN»"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET

ENVIRONNEMENT ---

Direction générale Organisation des établissements de soins

--- CONSEIL NATIONAL DES

ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS ---

BRUXELLES, 04/12/2008

SECTION «PROGRAMMATION ET AGREMENT»

---

Réf. : CNEH/D/292-2 (*)

AVIS «RMN»

Au nom du président, M. Peter Degadt,

Le secrétaire, C. Decoster

(*) Cet avis a été ratifié par le Bureau du 4 décembre 2008

(2)

2 Introduction

Durant la réunion du 22 octobre 2008, le groupe de travail « RMN », présidé par M. Degadt, a pris connaissance de la demande d’avis introduite le 9 octobre 2008 par la Ministre Onkelinx quant aux normes auxquelles un service disposant d’une RMN doit répondre pour être agréé.

La Ministre pose les questions suivantes :

Votre Conseil pense-t-il qu’en cas de fusion, il convient de faire une exception à la règle limitant le nombre d’appareils par service médico-technique doté d’une RMN?

Et dans l’affirmative, de quelle manière votre Conseil formulerait-il une telle exception?

Réglementation

Un premier arrêté royal du 25 octobre 2006 fixe le nombre maximum de RMN.

Un second arrêté du 25 octobre 2006 fixe les normes auxquelles un service disposant d’une RMN doit répondre.

Le CNEH estime qu’il vaut mieux ne pas modifier l’AR du 25 octobre 2006 relatif aux normes pour résoudre certains cas particuliers, tels que l’exemple cité par la Ministre dans sa lettre du 9 octobre 2008, où les normes d’agrément et/ou le nombre maximum de RMN pose(nt) problème en cas de fusion ou de défusion d’hôpitaux. Etant donné qu’un nombre maximum de RMN a été fixé et que les normes d’agrément établissent une/plusieurs hiérarchie(s) entre les hôpitaux, toute modification pour un cas de figure particulier aura également des répercussions pour les autres hôpitaux.

Le CNEH présente ci-dessous 2 exemples de cas de figure particuliers en cas de fusion ou de défusion:

1er exemple: les hôpitaux A et B ont chacun une RMN et souhaitent fusionner, mais compte tenu des normes en vigueur, perdront l’une des deux RMN en cas de fusion.

2e exemple: l’hôpital A (sans RMN) et l’hôpital B, (sans RMN) fusionnent, ce qui leur ouvre le droit à une RMN, mais ils décident de défusionner une fois la RMN installée. Celle-ci n’est, dès lors, plus susceptible d’être agréée.

Avis

La technologie de la RMN offre une sécurité accrue par rapport aux instruments d’imagerie médicale qui recourent aux rayons X.

La RMN est d’ores et déjà devenue une technologie de base, qui est présente dans la plupart des hôpitaux belges.

A ce titre, le CNEH renvoie à votre note de politique générale dans laquelle vous soulignez que la RMN doit être accessible à tous les hôpitaux et pour tous les patients.

(3)

3 Une évaluation en terme d’impact financier devra être réalisée afin de permettre de maintenir sous contrôle le budget des honoraires en matière d’imagerie médicale ainsi que le Budget des moyens financiers.

Le Centre fédéral d’expertise en soins de santé étudie actuellement le financement de la résonance magnétique ; Le Conseil déplore à ce niveau qu’il n’ait pas été fait appel à la section « financement » pour l’examen de ce problème.

En ce qui concerne le budget des honoraires, le CNEH souligne une nouvelle fois la responsabilité des médecins prescripteurs et des radiologues, qui doivent choisir les techniques les plus adaptées, que ce soit pour les examens en général ou l’imagerie médicale en particulier.

Le CNEH estime que les normes d’agrément tels que reprises dans la législation actuelle devront être adaptées afin de permettre l’octroi d’un agrément sur base de normes qualitatives, en dehors de toute programmation.

A la demande précise de la Ministre, le CNEH peut répondre comme suit :

Dans l’état actuel des choses, et à politique échangée, et donc avec le maintien d’un nombre maximum d’appareils, le CNEH est d’avis qu’en cas de fusion, aucune exception ne doit être faite au nombre limité d’appareils par service médico-technique doté d’une RMN.

---

Références

Documents relatifs

Une obligation de ce genre pourrait contribuer à la mise sous contrôle des appareils destinés à ce Point of Care Testing (POCT) décentralisé et à des

• Au sein de la Conférence interministérielle faire les accords nécessaires avec chacune des communautés pour parvenir à une partie commune uniforme de l’enregistrement RPM.

2 Dans son courrier du 20 juin 2014, Madame la Ministre sollicitait l’avis de la Section Financement sur la modification de la liste des grades-fonctions annexée

d) de fournir un avis au ministre qui a la Santé publique dans ses attributions sur l’application de la réduction de lits d’hôpitaux visée à l’article 61. Le Roi fixe, par

Art. L'activité oncologique des hôpitaux coopérants peut être regroupée dans un accord de collaboration formalisé. Les hôpitaux coopérants disposent d'un manuel oncologique

Malgré les obstacles qui se sont multipliés durant la pandémie, les partenaires ont continué à être présents sur le front des relations du travail et pour le CCTM,

Par conséquent, et en contrepartie de l’apport-fusion, LafargeHolcim Maroc procèdera à une augmentation de son capital, au bénéfice des actionnaires de Lafarge Cementos autres

Les actionnaires de la société MARRAKECH PLAZA SA et de la société RISMA S.A se sont réunis en l’assemblée générale extraordinaire en date du 1er novembre 2018,