• Aucun résultat trouvé

Les fondements. Les investisseurs institutionnels passent la seconde dans l univers de la blockchain

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les fondements. Les investisseurs institutionnels passent la seconde dans l univers de la blockchain"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Ce document promotionnel est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels.

Il est recommandé aux investisseurs de lire la documentation juridique avant d’investir.

Les fondements

Les investisseurs institutionnels passent la seconde dans

l’univers de la blockchain

Aperçu des tendances dans l’écosystème

mondial de la blockchain

(2)

Cartographier le territoire

Le secteur de la blockchain a connu une forte croissance en 2021, comme en témoignent les cours record des cryptomonnaies, l’émergence d’écosystèmes d’applications sur des réseaux interopérables et la capacité

à  programmer de plus en plus les monnaies numériques.

Les gens associent généralement la blockchain aux cryptomonnaies, à juste titre. Premier cas d’utilisation, les cryptomonnaies ont capté l’attention et l’intérêt des gens.

Dans un contexte marqué par le boom des cryptomonnaies et par l’entrée en jeu des investisseurs institutionnels tant du côté de l’offre que de la demande, l’actif et la technologie sous-jacente restent synonymes dans de nombreux esprits.

Toutefois, en considérant les cryptomonnaies uniquement comme une nouvelle classe d’actifs, on risque de passer à côté de l’essentiel : l’infrastructure de marché numérique sous-jacente permet d’innover en matière d’automatisation, en remplaçant les intermédiaires traditionnels par des codes « smart contract ». Par conséquent, les investisseurs institutionnels sautent le pas et jouent un rôle de plus en plus important dans le financement, le développement, l’exploitation et l’utilisation de ces écosystèmes émergents.

Mais ce n’est pas tout. De manière plus globale, les progrès rendus possibles par la blockchain dans l’univers des actifs numériques et des plateformes d’échange y afférentes ont également donné naissance à un vaste débat sur la nature et les caractéristiques de la monnaie elle-même. L’adoption progressive de nouveaux instruments et modèles proposés principalement par des établissements financiers non traditionnels met à l’épreuve les mécanismes institutionnels qui ont vu le jour il y a plusieurs décennies.

Conjugués à la puissance de la jetonisation des actifs, et notamment à l’émergence du marché des jetons non fongibles, les développements dans l’univers de la blockchain ouvrent la voie à une transition graduelle du modèle web 2.0 traditionnel reposant sur l’information à un modèle web 3.0 reposant sur la valeur : le metavers. Il ne fait aucun doute que de nombreuses opportunités commerciales apparaitront sur les nouveaux marchés qui verront le jour grâce

à la numérisation et la programmabilité des classes d’actifs, des infrastructures de marché et de la monnaie.

marché distribuée Infrastructure de

En savoir plus

monnaie programmable L’avènement de la

En savoir plus

nouvelle classe d’actifs Les cryptomonnaies comme

En savoir plus

(3)

Les cryptomonnaies comme nouvelle classe d’actifs

Les cryptoactifs phares comme le Bitcoin et l’Ether sont désormais des investissements alternatifs largement acceptés que l’on peut acheter ou vendre via divers canaux.

Toutefois, certains obstacles demeurent.

Nous assistons à une véritable déferlante des cryptomonnaies Les cryptomonnaies ont vu leurs cours s’envoler à la faveur de l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels.

Les estimations varient, mais plusieurs études indiquent qu’un grand nombre d’investisseurs institutionnels détiennent désormais des cryptomonnaies en portefeuille, à commencer par les fonds spéculatifs, les sociétés de gestion de fortune et les fonds de dotation. Quels sont les facteurs à l’origine de ce changement ?

Les investisseurs institutionnels débarquent Plusieurs facteurs sous-tendent ce revirement des investisseurs institutionnels. Avec une capitalisation boursière de plus de $2000 milliards, le marché des cryptomonnaies est désormais trop important et les investisseurs institutionnels ne peuvent se permettre de l’ignorer. Le potentiel de croissance des cryptomonnaies dans un contexte marqué par des rendements faibles sur les marchés traditionnels, l’absence relative de corrélation aux autres classes d’actifs (assertion souvent débattue) et les inquiétudes liées à l’accélération de l’inflation en pleine pandémie de Covid-19 font des cryptomonnaies une alternative intéressante pour les investisseurs désireux de diversifier leurs portefeuilles.

Une entrée sans heurt sur le marché

Les investisseurs institutionnels disposent désormais de voies d’accès au marché plus efficaces et sans friction, que ce soit au moyen de contrats à terme, de dérivés ou d’autres produits structurés. L’agrément récent de plusieurs fonds indiciels cotés (ETF) et produits indiciels cotés (ETP) sur le Bitcoin, désormais échangeables et négociables sur des marchés réglementés dans diverses juridictions, est le signe manifeste d’une plus grande clarté réglementaire.

Bulles spéculatives liées au thème de la décarbonisation et autres problématiques

Ces développements ont alimenté les craintes de bulles spéculatives, de risques systémiques et des craintes liées aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les autorités surveillent particulièrement les risques environnementaux du fait de la nature énergivore de certains réseaux blockchain, à commencer par la blockchain Bitcoin. Les données actuelles suggèrent que le Bitcoin et consorts ne sont pas aussi dangereux pour le climat que l’image qui en a été donnée. Cela étant, le secteur a pris conscience du fait qu’il fallait agir de manière proactive en faveur du climat en communiquant davantage, en lançant des initiatives de décarbonisation et en mettant en place des mécanismes de compensation carbone.

Voir le graphique « Augmentation de la demande pour les expositions indirectes »

Voir le graphique « Empreinte énergétique du Bitcoin » Voir le graphique

« Domination de BTC et ETH » Voir le graphique

« Cryptomonnaies vs matières premières »

(4)

Infrastructure de marché distribuée

Les plateformes et les réseaux fondés sur la technologie blockchain alimentent des applications interopérables qui permettent la mise en place de processus fluides entre les établissements financiers, les entreprises et les consommateurs.

Le secteur des services financiers est à la pointe dans ce domaine.

Les protocoles de finance décentralisée peuvent également devenir des licornes

Alimentés par des blockchains généralistes qui servent de réseaux de règlement, les protocoles de finance décentralisée construisent un nouvel écosystème d’applications autonomes de services financiers au sein duquel les intermédiaires traditionnels sont remplacés par des codes à exécution automatique et des modèles d’incitation économique.

De nombreuses voies

L’une des évolutions majeures des dernières années a été l’émergence et la croissance de la finance décentralisée. Compte tenu de la croissance de la finance décentralisée, les établissements financiers traditionnels ont pris le train en marche.

Les acteurs historiques du secteur étudient différentes façons d’exploiter les nombreux avantages de la finance décentralisée, notamment en s’imposant comme des intermédiaires de confiance proposant un service sûr et sécurisé à leurs clients. Cela soulève une question : comment parvenir à la convergence, l’interopérabilité et l’intégration du secteur de la finance traditionnelle et de celui de la finance décentralisée.

Rester à l’affût

Les applications de finance décentralisée offrent désormais des services de trading de cryptomonnaies, des services de financement, des dérivés et des services d’assurance au monde des cryptomonnaies, qui reposent sur des primitives cryptographiques (portefeuilles de cryptomonnaies avec clé privée, tenue de marché automatisée et contrôle des activités de gouvernance). Ces systèmes en accès libre et l’absence de réglementation favorisent l’innovation rapide et les gains considérables, mais cela se fait au prix d’activités frauduleuses et de la perte fréquente des fonds des utilisateurs à cause de défaillances logicielles.

Construire des passerelles institutionnelles

L’interopérabilité se développe rapidement via de nouvelles passerelles techniques ou institutionnelles. L’émergence de nombreuses solutions suggère que l’avenir se caractérisera par la présence de plusieurs blockchains et non pas par une seule blockchain vouée à régner sans partage. On observe la même tendance dans le secteur des blockchains d’entreprise : les réseaux les plus avancés nouent des partenariats et s’interconnectent pour créer davantage de valeur pour les participants.

Voir le graphique « Volumes de règlement des réseaux blockchain »

Voir le graphique « Protocoles de finance décentralisée générant des revenus »

Voir le graphique « Finance décentralisée : applications de trading de cryptomonnaies et de financement »

Voir le graphique « Finance décentralisée : pertes dues à la fraude et au vol »

(5)

L’avènement de la monnaie programmable

Les cryptoactifs présentent de nombreux défauts dès lors qu’ils servent de monnaie, du fait de leur volatilité. Cela n’a toutefois pas empêché les réseaux blockchain d’attirer de nouvelles formes de monnaies, globales, programmables

et généralement émises par des établissements non bancaires.

Ruée sur les nouveaux moyens de paiement

Jusqu’à présent, les stablecoins ont servi uniquement de canal interne de circulation de la monnaie dans l’écosystème des cryptomonnaies, permettant de réaliser des transferts rapides d’argent entre les acteurs de l’univers des cryptomonnaies, de huiler les rouages de la finance décentralisée et de soutenir les cours des principales paires de devises sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Depuis quelque temps toutefois, les stablecoins servent de plus en plus à réaliser des paiements autres que des cas d’utilisation à 100% en cryptomonnaies.

La sécurité est une priorité de tous les instants

Ces développements sont dus tout particulièrement aux stablecoins adossés à des monnaies fiduciaires, dont les liens avec le système bancaire et financier traditionnel soulèvent des inquiétudes quant aux éventuelles répercussions systémiques, compte tenu de la taille actuelle du marché des cryptomonnaies et de la trajectoire de sa croissance. Cela a conduit à une approche « même activité, même risque, même réglementation », en vertu de laquelle les émetteurs de stablecoins demandent à recevoir le même traitement réglementaire que les banques spécialisées. Cela sera une aubaine pour certains d’entre eux, mais une mauvaise nouvelle pour d’autres.

Le cas du Salvador

Le livre blanc originel du Bitcoin envisageait le réseau comme un système de paiement électronique de pair-à-pair. Toutefois, le Bitcoin et les autres cryptoactifs ont connu un succès limité comme moyen de paiement généralement accepté. Seul le Salvador a donné cours légal au Bitcoin. Le rôle de moyen de paiement a été endossé par les stablecoins, les instruments assimilables à de la monnaie libellés dans une unité de compte stable qui circulent sous la forme de jetons numériques sur des réseaux blockchain ouverts.

De nouveaux acteurs

La perspective de voir de grandes entreprises technologiques se lancer dans la création de monnaie, notamment le projet Libra/

Diem lancé par Facebook, a été l’un des principaux facteurs ayant conduit plusieurs banques centrales à lancer leurs propres monnaies numériques. Ces initiatives commencent à porter leurs fruits en Chine, aux Bahamas, dans les Caraïbes orientales et au Nigeria. À l’heure où les stablecoins et les monnaies numériques des banques centrales poursuivent leur développement, la question est de savoir si l’actuel système monétaire à deux niveaux dominé par les banques commerciales connaîtra un refonte profonde. Assisterons-nous à l’émergence d’un nouveau mécanisme institutionnel offrant un rôle formel aux agents non bancaires comme les fintechs, les grandes entreprises technologiques et les entreprises de cryptomonnaies ?

Voir le graphique « Croissance du marché privé des stablecoins »

Voir le graphique « La stratégie du Salvador »

Voir le graphique « Monnaie numérique de banque centrale »

Voir le graphique « Volumes des paiements réalisés avec des stablecoins »

(6)

Risques d’investissement

La valeur des investissements et des revenus qu’ils produisent fluctuera. Cela peut être dû en partie à des variations de taux de change. Les investisseurs courent le risque de ne pas récupérer la totalité du montant qu’ils ont investi.

Les auteurs

Keith Bear Fellow, CCAF

Keith Bear a été nommé membre du Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF) en 2019. Il a auparavant dirigé l’activité Financial Markets chez IBM, où il a travaillé sur plusieurs projets blockchain. Son rôle au sein du CCAF consiste à se concentrer sur les actifs numériques et l’innovation réglementaire. Keith siège aux comités consultatifs de quatre fintechs et il est membre du groupe de travail consultatif sur l’innovation financière de l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) et du forum technologique sur les devises numériques des banques centrales de la Banque d’Angleterre.

Michel Rauchs

Digital Assets Lead, CCAF

Michel Rauchs est Digital Assets Lead au sein du Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF).

Ses travaux de recherche sur les actifs numériques ont débouché sur la publication de plusieurs rapports empiriques et études, sur le développement de plusieurs cadres théoriques et sur la publication de l’indice Cambridge Bitcoin Electricity Consumption, largement salué. Il intervient régulièrement dans des médias de premier plan comme le Financial Times, la BBC, Bloomberg, Reuters et CNN pour s’exprimer sur la technologie blockchain et les problématiques y afférentes.

Alexander Olivares Directeur des campagnes marketing EMEA, Invesco

Alexander Olivares est le directeur des campagnes marketing EMEA chez Invesco Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions de marketing et de rédacteur dans le secteur de la gestion d’actifs, et a œuvré comme coordinateur politique sur une campagne du Sénat américain en 2004.

Alexander est tillaire d’un Global Executive MBA de TRIUM (London School of Economics – New York University – HEC Paris) et d’une licence de littérature anglaise de l’université de Chicago.

Pour plus d’informations

Téléphone +44 20 3370 1100 Courriel invest@invesco.com

Portman Square House, 43-45 Portman Square,

London W1H 6LY etf.invesco.com

Informations importantes

Ce document promotionnel contient des informations communiquées à des fins de discussion uniquement.

Il est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels en Autriche, Belgique, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.

Le matériel de marketing ne peut être distribué dans d’autres juridictions qu’en conformité avec les règles de placement privé et les réglementations locales.

Données au 06.01.2020, sauf indication contraire.

Ce document constitue un support promotionnel et ne peut être considéré comme une recommandation d’investir dans une quelconque classe d’actif, valeur mobilière ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement ou des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.

Les opinions exprimées par les individus ou l’entreprise sont fondées sur les conditions actuelles du marché, peuvent différer de celles d’autres professionnels de l’investissement et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.

Publié par :

Invesco Investment Management Limited, Ground Floor, 2 Cumberland Place, Fenian Street, Dublin 2, Irlande.

UK: Issued by Invesco Fund Managers Limited,

Perpetual Park, Perpetual Park Drive, Henley-on-Thames, Oxfordshire RG9 1HH, UK.

Invesco Asset Management (Schweiz) AG, Talacker 34, 8001 Zurich, Suisse.

© 2021 Invesco. Tous droits réservés.

RO1979344

Références

Documents relatifs

Défavorable au projet , comporte neuf thèmes différents Certains de ces thèmes sont spécifiques au dossier , d’autres plus généraux : potentiel éolien , d’ordre

Le ciblage d’objectifs climatiques pour les investisseurs institutionnels dans un contexte Net Zero.. Atteindre la neutralité carbone des portefeuilles d’investissement

Les 4 tableaux ci-après donnent les entiers qui sont retenus dans chacun des cas avec un astérisque pour repérer les entiers divisibles par l’un des facteurs premiers 2 ou 3 ou 5 ou

Suite à la concertation de l’ensemble des acteurs lors d’une réunion technique le 8 juin dernier et à la consultation du conseil départemental de l’eau, ce lundi 15 juin,

En effet, non seulement l’”Essai sur les éléments de philosophie” n’est pas un ouvrage à proprement parler, puisqu’il constitue le quatrième volume

Bien que l’auteur s’en défende dans un entretien (El-Watan, 15-05-2005, article signé par Bouziane Benachou) « Je ne suis pas un écrivain de l’urgence », ces textes ont

Voici les dichotomies fondamentales qui serviront de schème à l’expérience de l’espace vécu de SNP qui devient à la fin sujet. Ces dichotomies vont impulser le

ﻊﻳرﺎﺸﳌا ﻞﻳﻮﲤ لﻼﺧ ﻦﻣ ﺮﻳﻮﻄﺘﻟاو ﺔﻴﻤﻨﺘﻟا ﻖﻴﻘﲢ ﻰﻠﻋ ﺪﻋﺎﺴﺗ ﺎﻀﻳأو ،ﺔﻄﺳﻮﺘﳌاو ةﲑﻐﺼﻟا تﺎﺴﺳﺆﳌا ﺔﻳرﺎﻜﺘﺑﻻا. لﺎﻣ سأر ﰲ ﺔﺘﻗﺆﻣ ﺔﻛرﺎﺸﻣ ﻞﻜﺷ ﺬﺨﺘﻳ طﺎﺸﻧ ﻞﻛ ﻮﻫ ﺮﻃﺎﺨﳌا لﺎﳌا