• Aucun résultat trouvé

Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats"

Copied!
48
0
0

Texte intégral

(1)

Table des matières

Vue d'ensemble 1

Leçon : Implémentation de la

sécurité IPSec 2

Leçon : Implémentation de la sécurité

IPSec avec des certificats 18 Leçon : Analyse de la sécurité IPSec 28 Atelier A : Protection du trafic réseau 36

Module 8 : Protection

du trafic réseau à l'aide

de la sécurité IPSec et

de certificats

(2)

les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaine, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements existants ou ayant existé serait purement fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droits d'auteur, aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système d'extraction, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique,

mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation.

Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevets en cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industrielle de Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle.

 2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Microsoft, MS-DOS, Windows, Windows NT, Active Directory, MSDN, PowerPoint et Windows Media sont soit des marques de Microsoft Corporation, soit des marques déposées de Microsoft Corporation, aux États-Unis d'Amérique et/ou dans d'autres pays.

Les autres noms de produits et de sociétés mentionnés dans ce document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

(3)

Notes de l'instructeur

Ce module donne aux stagiaires les connaissances et l'expérience nécessaires pour protéger le trafic réseau à l'aide de la sécurité du protocole Internet (IPSec, Internet Protocol Security). Il explique également comment accroître la sécurité du trafic réseau en configurant la sécurité IPSec pour utiliser des certificats.

À la fin de ce module, les stagiaires seront à même d'effectuer les tâches suivantes :

! implémenter la sécurité IPSec ;

! implémenter la sécurité IPSec avec des certificats ;

! analyser la sécurité IPSec.

Pour animer ce module, vous devez disposer des éléments suivants :

! Fichier Microsoft® PowerPoint® 2182A_08.ppt.

! Document Valeurs du plan d'implémentation situé dans l'annexe à la fin du manuel de travail du stagiaire.

! Présentation multimédia Rôle de la sécurité IPSec dans l'infrastructure réseau.

Vous devez lancer cette présentation multimédia à partir d'un fichier exécutable (.exe) et non à partir d'un fichier HTML (.htm). Lorsque vous cliquez sur l'icône multimédia sur la diapositive PowerPoint, une boîte de dialogue s'affiche pour vous demander si vous souhaitez ouvrir le fichier.

Cliquez sur OK.

! Présentation multimédia Inscription de certificats.

Il est recommandé d'utiliser PowerPoint 2002 ou une version ultérieure pour afficher les diapositives de ce cours. Si vous utilisez la Visionneuse PowerPoint ou une version antérieure de PowerPoint, il se peut que toutes les fonctionnalités des diapositives ne s'affichent pas correctement.

Pour préparer ce module, vous devez effectuer les tâches suivantes :

! lire tous les documents de cours relatifs à ce module ;

! réaliser les applications pratiques et l'atelier ;

! vous exercer à présenter toutes les procédures ;

• Une procédure comporte généralement un titre qui commence par Comment…

! configurer la sécurité IPSec entre l'ordinateur de l'instructeur et l'ordinateur Glasgow (et non au niveau de l'interface de la classe) pour éventuellement en présenter le fonctionnement ;

! consulter les présentations multimédias Rôle de la sécurité IPSec dans l'infrastructure réseau et Inscription de certificats ;

! consulter les cours et modules constituant les connaissances préalables requises.

Présentation : 2 heures Atelier : 30 minutes

Documents de cours

Important

Préparation

(4)

Comment animer ce module

Cette section contient des informations qui ont pour but de vous aider à animer ce module.

Procédures, applications pratiques et ateliers

Expliquez aux stagiaires de quelle manière les procédures, les applications pratiques et les ateliers ont été conçus pour ce cours. Un module comprend deux ou plusieurs leçons. La plupart des leçons comprennent des procédures et une application pratique. Une fois que les stagiaires ont terminé les leçons, le module enchaîne sur un atelier.

Les procédures permettent à l'instructeur de montrer comment effectuer une tâche. Les stagiaires n'effectuent pas les tâches en même temps que l'instructeur. Ils se servent des étapes décrites pour effectuer l'application pratique à la fin de chaque leçon.

Il est recommandé à l'instructeur de présenter chacune des tâches des procédures. Dans le cas des démonstrations qui ne sont pas obligatoires, vous pouvez utiliser les ordinateurs London et Glasgow pour illustrer ces procédures.Il est important de ne pas modifier les paramètres qui pourraient nuire à la réalisation des applications pratiques et de l'atelier.

Après avoir traité le contenu d'une rubrique et présenté les procédures de la leçon, expliquez qu'une application pratique est une occasion pour le stagiaire de s'entraîner à accomplir les tâches décrites dans la leçon.

À la fin de chaque module, l'atelier permet aux stagiaires de mettre en pratique toutes les tâches abordées dans l'ensemble du module.

En utilisant des scénarios correspondant à la fonction, l'atelier propose aux stagiaires des instructions présentées sous la forme de deux colonnes. La colonne de gauche indique la tâche à effectuer (par exemple, créer un groupe).

La colonne de droite contient les instructions qui seront nécessaires aux stagiaires pour effectuer la tâche (par exemple, à partir de la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, double-cliquez sur le nœud du domaine).

Si les stagiaires ont besoin d'instructions détaillées pour mener à bien l'atelier, ils disposent d'un corrigé de chacun des ateliers sur le CD-ROM du stagiaire.

Ils peuvent également se reporter aux applications pratiques et aux procédures du module.

Procédures

Important

Applications pratiques

Ateliers

(5)

Leçon : Implémentation de la sécurité IPSec

Cette section décrit les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour cette leçon.

! Les fichiers multimédias sont installés sur l'ordinateur de l'instructeur. Pour ouvrir une présentation multimédia, cliquez sur l'icône d'animation située sur la diapositive.

! Expliquez que cette présentation multimédia propose une vue d'ensemble claire et détaillée du rôle de la sécurité IPSec dans l'infrastructure réseau.

Les informations détaillées sur la sécurité IPSec se trouvent dans la rubrique et les procédures.

! La durée approximative de la présentation multimédia est de 6 minutes.

! Définissez la sécurité IPSec, le cryptage et le décryptage.

! Assurez-vous que les stagiaires comprennent le principe de base de la sécurité IPSec.

! Expliquez que la sécurité IPSec aide à protéger les données contre les attaques externes, préserver la sécurité des données sensibles et maintenir l'intégrité des clients.

! Présentez l'exemple pour illustrer concrètement comment la sécurité IPSec permet de transmettre des communications sécurisées et privées dans un réseau.

! Décrivez comment la sécurité IPSec protège le trafic en vous reportant à la diapositive.

• Visionnez la diapositive animée avant la classe.

! Définissez l'association de sécurité et le protocole Internet Key Exchange (IKE). Notez que ces rubriques sont présentées de manière détaillée plus loin dans ce module.

! Définissez la stratégie de sécurité IPSec.

! Expliquez qu'une stratégie de sécurité IPSec comprend un ensemble de règles qui déterminent le fonctionnement de la sécurité IPSec. Expliquez de quoi sont constituées les règles. Ne consacrez pas trop de temps aux méthodes d'authentification car celles-ci sont traitées en détail plus loin dans ce module.

! Assurez-vous que les stagiaires réalisent qu'une seule stratégie peut être appliquée et qu'elle peut contenir plusieurs règles.

! Expliquez les trois stratégies par défaut, puis orientez les stagiaires vers la page TechNet appropriée sur le site Web de Microsoft pour obtenir plus d'informations sur les stratégies par défaut.

Présentation

multimédia : Rôle de la sécurité IPSec dans une infrastructure réseau

Qu'est-ce que la sécurité IPSec ?

De quelle manière la sécurité IPSec protège-t-elle le trafic ?

Qu'est-ce qu'une stratégie de sécurité IPSec ?

(6)

! Expliquez l'interaction des stratégies IPSec. Pour cela, reportez-vous au tableau de la diapositive pour illustrer ce qui se passe lorsque les stratégies par défaut fonctionnent conjointement.

! Assurez-vous que les stagiaires comprennent bien que la sécurité IPSec n'autorise la transmission de communications que si une association de sécurité peut être établie entre deux ordinateurs.

! Décrivez, en donnant des exemples, quand la sécurité IPSec fonctionne et quand elle ne fonctionne pas, puis expliquez les conséquences dans les deux cas.

! Expliquez comment appliquer les instructions pour répondre du mieux possible aux besoins de sécurité sans affecter les performances.

! Expliquez les niveaux de sécurité.

! Démontrez comment ajouter la console Gestion des stratégies de sécurité IP, puis attribuez ou supprimez l'attribution d'une stratégie IPSec pour une stratégie d'ordinateur local.

! Démontrez comment attribuer et supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec pour une stratégie de groupe basée sur Active Directory.

! Orientez les stagiaires vers le document Valeurs du plan d'implémentation situé à la fin du manuel de travail.

! Indiquez aux stagiaires qu'ils peuvent se reporter aux procédures de la leçon.

! Demandez aux stagiaires de lire le scénario.

! Demandez aux stagiaires de réaliser les applications pratiques suivantes :

• partager le dossier C:\Moc sur leur ordinateur ;

• vérifier que les stagiaires peuvent se connecter au partage Moc de leurs partenaires respectifs ;

• attribuer une stratégie IPSec ;

• vérifier que les stagiaires ne peuvent pas se connecter au partage Moc de leurs partenaires respectifs ;

• supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec ;

• vérifier que les stagiaires peuvent se connecter au partage Moc de leurs partenaires respectifs ;

• attribuer une stratégie IPSec ;

• vérifier que les stagiaires peuvent se connecter au partage Moc de leurs partenaires respectifs.

! Réunissez la classe une fois que tous les stagiaires ont fini l'application pratique et discutez des résultats.

Fonctionnement conjoint des stratégies IPSec

Instructions pour équilibrer la sécurité et les performances

Comment attribuer ou supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec sur un ordinateur

Application pratique : Implémentation de la sécurité IPSec

(7)

Leçon : Implémentation de la sécurité IPSec avec des certificats

Cette section décrit les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour cette leçon.

! Définissez un certificat X.509 et un émetteur de certificat.

! Insistez sur le fait qu'un certificat permet de lier une clé publique à l'identité d'un utilisateur ou d'un ordinateur.

! Expliquez les avantages et le rôle des certificats.

! Expliquez le rôle d'une Autorité de certification.

! Traitez du contenu des certificats.

! Donnez un exemple d'utilisation d'un certificat.

! Avant d'animer cette rubrique, assurez-vous que vous êtes familier avec toutes les utilisations des certificats répertoriées. Abordez brièvement chacune des utilisations courantes des certificats répertoriées sur la diapositive. Étant donné que ce cours se concentre sur l'utilisation des certificats avec la sécurité IPSec, veuillez ne pas passer plus de temps que nécessaire sur ce sujet.

! Présentez les trois méthodes d'authentification disponibles et insistez sur les situations qui se prêtent à l'utilisation de la sécurité IPSec avec des certificats.

! Orientez les stagiaires vers le cours 2810 : Fundamentals of Network Security, pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation des certificats.

! Les fichiers multimédias sont installés sur l'ordinateur de l'instructeur. Pour ouvrir une présentation multimédia, cliquez sur l'icône d'animation située sur la diapositive.

! Expliquez que cette présentation multimédia propose une vue d'ensemble détaillée de l'inscription des certificats et de son fonctionnement. Les informations détaillées sur les certificats se trouvent dans la rubrique et les procédures.

! La durée approximative de la présentation multimédia est de 4 minutes.

! Expliquez comment configurer la sécurité IPSec pour utiliser des certificats et signalez aux stagiaires qu'ils doivent sélectionner une Autorité de certification lorsqu'ils effectuent cette procédure.

Qu'est-ce qu'un certificat ?

Utilisations courantes des certificats

Pourquoi utiliser des certificats avec la sécurité IPSec pour protéger le trafic réseau ?

Présentation

multimédia : Inscription de certificats

Comment configurer la sécurité IPSec pour utiliser un certificat

(8)

! Orientez les stagiaires vers le document Valeurs du plan d'implémentation situé à la fin du manuel de travail.

! Indiquez aux stagiaires qu'ils peuvent se reporter aux procédures de la leçon.

! Demandez aux stagiaires de lire le scénario.

! Demandez aux stagiaires de réaliser les applications pratiques suivantes :

• configurer la stratégie IPSec Serveur (demandez la sécurité) pour utiliser le protocole Kerberos et les certificats ;

• vérifier que les stagiaires peuvent se connecter au partage Moc de leurs partenaires respectifs.

! Réunissez la classe une fois que tous les stagiaires ont fini l'application pratique et discutez des résultats.

Leçon : Analyse de la sécurité IPSec

Cette section décrit les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour cette leçon.

! Expliquez à quoi sert le Moniteur de sécurité IP.

! Expliquez les statistiques du mode principal et du mode rapide.

• Veillez à ne pas consacrer trop de temps aux statistiques du mode principal et du mode rapide. Orientez les stagiaires vers le Kit de ressources techniques de Microsoft® Windows Server 2003 pour plus d'informations détaillées.

! Donnez des exemples des informations que vous pouvez consulter.

! Décrivez comment appliquer les instructions visant à isoler la cause des problèmes de communication.

! Signalez aux stagiaires qu'après avoir exécuté une commande ping pour tester la communication avec un autre ordinateur, ils recevront quatre réponses en cas de connexion valide.

! Expliquez aux stagiaires quand utiliser l'interface Windows ou l'invite de commandes pour démarrer et arrêter les services IPSec.

! Montrez comment arrêter et démarrer les services IPSec à l'aide de l'interface Windows.

! Montrez comment arrêter et démarrer les services IPSec à l'aide de l'invite de commandes.

Application pratique : Implémentation de la sécurité IPSec avec des certificats

Moniteur de sécurité IP

Instructions relatives à l'analyse des stratégies IPSec

Comment arrêter et démarrer les services IPSec

(9)

! Montrez comment afficher les détails de la stratégie active IPSec et signalez les informations les plus utiles.

! Montrez comment afficher les associations de sécurité du mode principal de la stratégie active IPSec.

! Orientez les stagiaires vers le document Valeurs du plan d'implémentation situé à la fin du manuel de travail.

! Indiquez aux stagiaires qu'ils peuvent se reporter aux procédures de la leçon.

! Demandez aux stagiaires de lire le scénario.

! Demandez aux stagiaires de réaliser les applications pratiques suivantes :

• vérifier que les stagiaires peuvent se connecter au partage Moc de leurs partenaires respectifs ;

• afficher les détails de la stratégie active IPSec à l'aide de la console Moniteur IPSec ;

• afficher les informations des associations de sécurité du mode principal de la stratégie active IPSec à l'aide de la console Moniteur IPSec.

! Réunissez la classe une fois que tous les stagiaires ont fini l'application pratique et discutez des résultats.

Comment afficher les détails de la stratégie IPSec

Application pratique : Analyse de la sécurité IPSec

(10)
(11)

Vue d'ensemble

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

En tant qu'administrateur système, vous pourrez mettre à profit vos

connaissances sur la sécurité IPSec pour protéger efficacement le trafic réseau.

Ce module présente la sécurité IPSec et vous explique comment l'utiliser pour protéger le trafic dans votre réseau. Vous apprendrez également comment configurer la sécurité IPSec pour utiliser des certificats X.509 afin de maximiser la sécurité du processus d'authentification IPSec.

À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :

! implémenter la sécurité IPSec ;

! implémenter la sécurité IPSec avec des certificats ;

! analyser la sécurité IPSec.

Introduction

Objectifs

(12)

Leçon : Implémentation de la sécurité IPSec

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

Une part importante des données qui sont transmises via un réseau local (LAN, Local Area Network) se trouve dans une forme qui peut être facilement capturée et interprétée par un analyseur de protocole connecté au réseau. En capturant des données de la sorte, un attaquant peut les modifier puis les retransmettre sur le réseau. Pour protéger les données transmises sur le réseau contre ce type d'attaque, vous pouvez crypter les données réseau en utilisant la sécurité IPSec.

La sécurité IPSec vous permet de définir l'étendue du cryptage. Vous pouvez, par exemple, crypter toutes les communications réseau pour des clients spécifiques ou tous les clients dans un domaine.

À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :

! décrire le rôle de la sécurité IPSec dans une infrastructure réseau ;

! expliquer le rôle de la sécurité IPSec ;

! décrire de quelle manière la sécurité IPSec assure la protection du trafic dans Microsoft® Windows Server 2003 ;

! expliquer ce qu'est une stratégie de sécurité IPSec ;

! décrire de quelle manière les stratégies de sécurité IPSec fonctionnent conjointement ;

! appliquer les instructions en vue d'équilibrer les niveaux de sécurité et de performance ;

! attribuer ou supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec sur un ordinateur.

Introduction

Objectifs de la leçon

(13)

Présentation multimédia : Rôle de la sécurité IPSec dans une infrastructure réseau

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

Pour commencer la présentation Rôle de la sécurité IPSec dans l'infrastructure réseau, ouvrez la page Web sur le CD-ROM du stagiaire, cliquez sur

Multimédia, puis cliquez sur le titre de la présentation.

À la fin de cette présentation, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :

! expliquer ce qu'est la sécurité IPSec ;

! décrire le fonctionnement de la sécurité IPSec ;

! décrire le fonctionnement des stratégies IPSec.

! La sécurité IPSec consiste en une suite de protocoles qui permettent de transmettre des communications cryptées et sécurisées entre deux ordinateurs sur un réseau non sécurisé.

! La sécurité IPSec répond à deux objectifs : protéger les paquets IP et fournir une ligne de défense contre les attaques réseau.

! Le fait de configurer la sécurité IPSec sur les ordinateurs d'envoi et de réception permet à ces deux ordinateurs de s'envoyer des données sécurisées.

! La sécurité IPSec protège le trafic réseau par le biais du cryptage, du décryptage et de la signature des données.

! Les stratégies IPSec permettent de configurer la sécurité IPSec. Une stratégie de configuration définit le type de trafic examiné par la sécurité IPSec, la manière dont ce trafic est protégé et crypté et la manière dont les homologues IPSec sont authentifiés.

! Vous pouvez utiliser les stratégies IPSec par défaut ou créer une stratégie personnalisée.

! Vous pouvez configurer une seule stratégie IPSec à la fois pour un même ordinateur.

Emplacement du fichier

Objectifs

Points clés

(14)

Qu'est-ce que la sécurité IPSec ?

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

La sécurité IPSec correspond à un ensemble de normes industrielles qui vérifient, authentifient et cryptent les données au niveau des paquets IP.

Le cryptage est le processus permettant de coder un message ou des données à l'aide d'une clé mathématique. Il a pour but d'empêcher quiconque ne possédant pas la clé mathématique de déterminer la substance du message ou des données.

Le décryptage est le processus inverse. Il implique l'application de la clé mathématique appropriée pour décoder le message ou les données de manière à restaurer le contenu d'origine.

La sécurité IPSec permet de protéger les données lors de transmissions réseau.

L'administrateur définit une série de règles qui forment une stratégie IPSec.

Ces règles contiennent des filtres qui spécifient les types de trafic qui doivent être cryptés, signés numériquement ou les deux. Chaque paquet envoyé par l'ordinateur est alors évalué afin de déterminer s'il répond aux conditions de la stratégie. S'il répond aux conditions de la stratégie, il peut être crypté ou signé numériquement conformément à la stratégie. Ce processus est transparent pour l'utilisateur et les applications qui initient la transmission des données. La sécurité IPSec étant incluse dans un paquet IP standard, elle peut être transmise sur un réseau sans occasionner une configuration spéciale des périphériques situés entre les deux hôtes. La sécurité IPSec ne peut pas crypter certains types de trafic, tels que les diffusions, les multidiffusions et les paquets de protocole Kerberos.

Définition

Rôle de la sécurité IPSec

(15)

La sécurité IPSec a pour avantage principal d'offrir un cryptage absolument transparent pour tous les protocoles, du modèle OSI (Open Systems Interconnection) de couche 3 (couche réseau) et supérieure.

La sécurité IPSec présente également les avantages suivants :

! Authentification mutuelle avant et pendant les communications

La sécurité IPSec force les deux parties à s'identifier elles-mêmes au cours du processus de communication.

! Confidentialité grâce au cryptage du trafic IP et à l'authentification numérique des paquets

La sécurité IPSec compte deux modes : le mode ESP (Encapsulating Security Payload), qui crypte le trafic à l'aide d'un algorithme choisi parmi quelques-uns, et le mode AH (Authentication Header), qui signe le trafic sans le crypter.

! Intégrité du trafic IP en rejetant tout trafic modifié

Les modes ESP et AH vérifient tous deux l'intégrité de tout le trafic IP.

Si un paquet a été modifié, la signature numérique ne correspond pas et le paquet est rejeté. Le mode ESP crypte les adresses source et de destination dans le cadre de la charge utile.

! Protection contre les attaques de relecture

Les modes ESP et AH utilisent tous deux des numéros de séquence.

Par conséquent, tout paquet capturé en vue d'une relecture ultérieure possédera des numéros hors séquence. Les numéros de séquence permettent d'empêcher à un attaquant de réutiliser ou de relire des données capturées afin d'établir une session ou obtenir des informations illégalement. Les numéros de séquence permettent également d'empêcher toute tentative d'interception d'un message en vue de le réutiliser, même plusieurs mois après, pour accéder illégalement à des ressources.

Comme la réussite d'une entreprise peut être compromise par la capture d'informations confidentielles, elle doit pouvoir compter sur la sécurité et la fiabilité de son réseau, notamment pour les informations sensibles comme les données sur les produits, les rapports financiers et les plans marketing. Vous pouvez utiliser la sécurité IPSec pour assurer la sécurité et la confidentialité des communications dans un réseau, un intranet ou un extranet, notamment les communications de poste de travail à serveur et de serveur à serveur.

Vous pouvez par exemple attribuer des stratégies IPSec à des ordinateurs qui se connectent à des serveurs hébergeant des données sensibles, telles que des données financières, de ressources humaines ou de planification stratégique, et qui pourraient faire l'objet d'attaques. Une stratégie IPSec protège vos données contre les attaques externes, en préservant leur sécurité et l'intégrité des clients.

Avantages de la sécurité IPSec

Exemple

(16)

De quelle manière la sécurité IPSec protège-t-elle le trafic ?

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

La configuration IPSec est définie via une stratégie locale ou une stratégie de groupe dans le service d'annuaire Active Directory® :

1. Les stratégies IPSec sont remises à tous les ordinateurs ciblés : la stratégie indique au pilote IPSec comment se comporter et définit les associations de sécurité qui peuvent être établies. Les associations de sécurité définissent, d'une part, les protocoles de cryptage qui sont utilisés avec les types de trafic et, d'autre pat, les méthodes d'authentification qui sont négociées.

2. L'association de sécurité est négociée : le module IKE négocie l'association de sécurité. Le module IKE combine deux protocoles : le protocole

ISAKMP (Internet Security Association and Key Management Protocol) et le protocole Oakley Key Determination Protocol. Si un client requiert des certificats à des fins d'authentification et que l'autre client requiert le protocole Kerberos, le module IKE ne pourra pas établir une association de sécurité entre ces deux ordinateurs. Si vous examinez les paquets dans le Moniteur réseau, vous verrez des paquets ISAKMP, mais vous ne verrez pas les paquets AH ou ESP suivants.

3. Les paquets IP sont cryptés : une fois que l'association de sécurité a été établie, le pilote IPSec analyse tout le trafic IP, compare le trafic aux filtres définis et, s'il en a été instruit, crypte ou signe le trafic.

Le module IKE (Internet Key Exchange) est un protocole qui établit l'association de sécurité et les clés partagées nécessaires pour que les deux parties puissent communiquer en utilisant la sécurité IPSec.

Fonctionnement de la sécurité IPSec

Définition

(17)

Qu'est-ce qu'une stratégie de sécurité IPSec ?

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

Une stratégie de sécurité IPSec comprend une ou plusieurs règles qui déterminent le comportement de la sécurité IPSec.

La sécurité IPSec s'implémente par le biais d'une stratégie. Chaque stratégie peut contenir plusieurs règles, mais vous ne pouvez attribuer qu'une seule stratégie à la fois sur un ordinateur quelconque. Vous devez combiner toutes les règles souhaitées dans une seule stratégie. Chaque règle comprend les éléments suivants :

! Un filtre : le filtre spécifie à la stratégie le type de trafic auquel s'applique l'action de filtrage. Par exemple, vous pouvez avoir un filtre qui identifie uniquement le trafic HTTP (Hypertext Transfer Protocol) ou FTP (File Transfer Protocol).

! Une action de filtrage : l'action de filtrage spécifie à la stratégie la procédure à suivre si le trafic correspond au filtre. Par exemple, vous pouvez spécifier à la sécurité IPSec de bloquer tout le trafic FTP et forcer le cryptage de tout le trafic HTTP. L'action de filtrage peut aussi spécifier à la stratégie les algorithmes de hachage et de cryptage à utiliser.

! Une méthode d'authentification : les trois méthodes d'authentification possibles sont les certificats, le protocole Kerberos et une clé pré-partagée.

Chaque règle peut spécifier plusieurs méthodes d'authentification.

Définition

Règles de stratégie de sécurité IPSec

(18)

Dans Windows 2000 et versions ultérieures, trois stratégies configurées par défaut sont disponibles :

! Client (en réponse seule) : si un ordinateur demande au client d'utiliser la sécurité IPSec, il répondra avec la sécurité IPSec. La stratégie Client (en réponse seule) n'initie jamais la sécurité IPSec toute seule. Cette stratégie ne contient qu'une règle, appelée la règle de réponse par défaut.

Cette règle permet à l'hôte de répondre à une requête de protection ESP tant que les deux hôtes sont approuvés dans des domaines Active Directory.

La protection ESP est un mode IPSec qui permet de transmettre des communications confidentielles, en plus de ses fonctions d'authentification, d'intégrité et d'anti-lecture.

! Serveur (demandez la sécurité) : vous pouvez appliquer cette stratégie à la fois aux serveurs et aux clients. Cette stratégie essaie toujours d'utiliser la sécurité IPSec mais peut revenir à des communications non sécurisées si un client n'est pas configuré avec une stratégie IPSec. La stratégie Serveur (demandez la sécurité) contient trois règles, la première étant la règle de réponse par défaut décrite précédemment. La seconde règle autorise le trafic ICMP (Internet Control Message Protocol). Le protocole ICMP est un protocole de maintenance dans la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) qui signale les erreurs et autorise une connectivité simple. La commande ping utilise le protocole ICMP pour résoudre les problèmes relatifs au protocole TCP/IP. Même si le protocole ICMP constitue un bon utilitaire de diagnostic, vous pouvez le désactiver dans un réseau hautement sécurisé car plusieurs attaques connues visent précisément ce protocole. La troisième règle demande la protection ESP pour tout le trafic IP.

! Sécuriser le serveur (nécessite la sécurité) : vous pouvez appliquer cette stratégie à la fois aux serveurs et aux clients. Si cette stratégie est attribuée, l'ordinateur peut uniquement communiquer via la sécurité IPSec et n'effectuera plus de communications non sécurisées. Cette stratégie contient également trois règles. Les deux premières, la règle de réponse par défaut et la règle d'autorisation du trafic ICMP, sont décrites précédemment.

La stratégie Sécuriser le serveur (nécessite la sécurité) se caractérise par le fait que le trafic doit être entièrement crypté avec la protection ESP pour autoriser le serveur à communiquer. La règle ICMP remplace la règle visant à demander la sécurité pour tout autre trafic IP.

Pour plus d'informations sur les stratégies IPSec par défaut, consultez la rubrique « Configuring Local IPSec Policies » dans la page TechNet du site Web de Microsoft à l'adresse suivante :

http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/

prodtechnol/winxppro/reskit/prcc_tcp_bhzb.asp.

Stratégies par défaut

Remarque

(19)

Fonctionnement conjoint des stratégies IPSec

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

Vous ne devez pas considérer les stratégies comme des entités individuelles.

Les deux ordinateurs qui négocient une association de sécurité doivent avoir des stratégies complémentaires. Le tableau de la diapositive indique les résultats escomptés lorsque les stratégies par défaut fonctionnent conjointement. Si deux hôtes peuvent négocier une association de sécurité compatible, la communication peut avoir lieu en utilisant la sécurité IPSec. Si les deux hôtes ont des stratégies incompatibles, ils peuvent retransmettre des communications non sécurisées ou ne plus être en mesure de communiquer.

Le tableau de la diapositive ne s'applique qu'aux stratégies par défaut avec les règles par défaut. Si vous ajoutez une règle qui spécifie que l'ordinateur A demande une protection ESP pour le protocole HTTP et que l'ordinateur B demande un en-tête de sécurité AH pour le protocole HTTP, les ordinateurs ne pourront alors pas négocier d'association de sécurité.

L'authentification Kerberos est le paramètre par défaut pour les trois stratégies par défaut. Le protocole Kerberos s'applique aux ordinateurs dans la même forêt Active Directory ; mais, si un ordinateur n'est pas membre de la forêt, les ordinateurs ne peuvent pas négocier l'authentification. Aussi, si l'ordinateur B est modifié de manière à ce qu'il n'utilise que des certificats pour l'authentification de l'ensemble du trafic IP, aucune association de sécurité ne sera établie. Il est possible de modifier l'ordinateur B de manière à ce qu'il demande soit le protocole, soit des certificats. Tant qu'une méthode d'authentification fonctionne,

l'authentification peut avoir lieu.

Négociation d'une association de sécurité

Exemples du

fonctionnent conjoint des stratégies

(20)

Les stratégies par défaut sont fournies à titre d'exemple. Si vous définissez la stratégie Sécuriser le serveur (nécessite la sécurité), cet ordinateur ne peut alors plus communiquer avec les ordinateurs sur lesquels la sécurité IPSec n'est pas activée. Par exemple, toute demande d'une recherche DNS (Domain Name System) sur un serveur DNS sans la sécurité IPSec sera vouée à l'échec. Si l'ordinateur a besoin d'accéder à un serveur exécutant Microsoft SQL Server sans la sécurité IPSec, l'opération échouera. De même, si vous définissez la stratégie Serveur (demandez la sécurité), l'ordinateur retransmettra des communications non sécurisées avec les ordinateurs sur lesquels la sécurité IPSec n'est pas en place. Les stratégies IPSec actuelles doivent être conçues de manière à protéger le trafic qui en a besoin, tout en autorisant les communications de base.

(21)

Instructions pour équilibrer la sécurité et les performances

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

La sécurité IPSec protège les données de manière à rendre leur interprétation par un attaquant extrêmement difficile, voire impossible. Les niveaux de sécurité que vous précisez dans la structure de votre stratégie IPSec déterminent le niveau de protection mis en place. Toutefois, lors de l'implémentation de la sécurité IPSec, vous devez vous assurer que les informations sont facilement accessibles par le plus grand nombre possible d'utilisateurs, tout en protégeant les informations sensibles contre tout accès non autorisé.

Pour trouver le juste équilibre, vous devez effectuer les tâches suivantes :

! évaluer le risque et déterminer le niveau de sécurité approprié pour votre organisation ;

! identifier les informations importantes ;

! déterminer l'implémentation optimale des stratégies au sein de l'organisation existante ;

! vérifier que les exigences en termes de gestion et de technologies sont satisfaites ;

! permettre aux utilisateurs d'accéder de manière sécurisée et efficace aux ressources appropriées en fonction de leurs besoins.

Comment équilibrer la sécurité et les performances

(22)

Les besoins en matière de sécurité peuvent être très différents d'une organisation à une autre en fonction des stratégies et des infrastructures en place. Les niveaux de sécurité suivants sont fournis à titre de référence pour vous aider à planifier le déploiement de la sécurité IPSec :

! Sécurité minimale : les ordinateurs n'échangent pas de données sensibles.

La sécurité IPSec n'est pas activée par défaut. Aucune action administrative n'est requise pour désactiver la sécurité IPSec.

! Sécurité normale : les ordinateurs, et particulièrement les serveurs de fichiers, sont utilisés pour stocker des données importantes. La sécurité doit être équilibrée de manière à ce qu'elle ne nuise pas au bon déroulement des tâches effectuées par les utilisateurs. Microsoft Windows 2000,

Windows XP et la famille Windows Server 2003 offrent des stratégies IPSec par défaut qui protègent les données mais qui ne nécessitent pas forcément le niveau de sécurité le plus élevé : Client (en réponse seule) et Serveur (demandez la sécurité). Ces stratégies, ou des stratégies personnalisées semblables, permettent d'optimiser l'efficacité sans compromettre la sécurité.

! Haute sécurité : les ordinateurs qui contiennent des données hautement sensibles sont sujets au vol de données, aux interruptions accidentelles ou mal intentionnées du système (surtout dans des scénarios d'accès à distance) et aux communications réseau publiques. La stratégie par défaut Sécuriser le serveur (nécessite la sécurité) nécessite la sécurité IPSec pour tout le trafic envoyé ou reçu (à l'exception de la communication entrante initiale). La stratégie Sécuriser le serveur (nécessite la sécurité) inclut des méthodes de sécurité renforcées. Les communications non sécurisées avec un ordinateur qui n'est pas compatible avec la sécurité IPSec ne sont pas autorisées.

Niveaux de sécurité

(23)

Comment attribuer ou supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec sur un ordinateur

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

Vous pouvez créer et modifier une stratégie IPSec à l'aide du composant logiciel enfichable Stratégies de sécurité IP disponible dans la console MMC (Microsoft Management Console). Ce composant logiciel enfichable gère la stratégie de manière centrale pour les clients Active Directory, de manière locale sur l'ordinateur sur lequel vous exécutez le composant logiciel enfichable ou de manière distante pour un ordinateur ou un domaine. Vous pouvez

enregistrer la console personnalisée en vue d'une utilisation ultérieure.

Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche.

Pour ajouter une console Gestion de sécurité IP, puis attribuer ou supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec pour une stratégie d'ordinateur local : 1. Ouvrez une session en utilisant un compte d'utilisateur ne disposant pas de

droits d'administration.

2. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez MMC, puis cliquez sur OK.

3. Dans la console MMC, cliquez sur Fichier, sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable, puis sur Ajouter.

4. Sélectionnez Gestion de la stratégie de sécurité IP, puis cliquez sur Ajouter.

5. Dans la page Sélectionner un ordinateur ou un domaine, vérifiez que Ordinateur local est sélectionné, puis cliquez sur Terminer.

6. Dans la boîte de dialogue Ajout d'un composant logiciel enfichable autonome, cliquez sur Fermer, puis sur OK.

Introduction

Remarque

Procédure pour attribuer ou supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec pour une stratégie d'ordinateur local

(24)

7. Enregistrez la console sous le nom IPSec sur le Bureau, puis fermez la console IPSec.

8. Sur le Bureau, cliquez avec le bouton droit sur IPSec, puis sélectionnez Exécuter en tant que.

9. Dans la boîte de dialogue Exécuter en tant que, sélectionnez l'option L'utilisateur suivant, entrez un compte d'utilisateur et un mot de passe disposant des autorisations appropriées pour effectuer la tâche, puis cliquez sur OK.

10. Dans l'arborescence de la console, cliquez sur Stratégies de sécurité IP sur Ordinateur local.

11. Dans le volet d'informations, cliquez sur la stratégie IPSec que vous souhaitez attribuer ou dont vous souhaitez supprimer l'attribution, puis effectuez l'une des opérations suivantes :

• pour attribuer la stratégie, cliquez avec le bouton droit sur la stratégie appropriée dans le volet d'informations, puis cliquez sur Attribuer ;

• pour supprimer l'attribution de la stratégie, cliquez avec le bouton droit sur la stratégie appropriée dans le volet d'informations, puis cliquez sur Supprimer l'attribution.

Pour attribuer ou supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec pour une stratégie de groupe basée sur Active Directory :

1. Ouvrez la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.

2. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur l'unité d'organisation ou le domaine pour lequel vous souhaitez définir la stratégie de groupe.

3. Cliquez sur Propriétés, puis cliquez sur l'onglet Stratégie de groupe.

4. Cliquez sur Modifier pour ouvrir l'objet Stratégie de groupe à modifier.

Vous pouvez aussi cliquer sur Nouveau pour créer un nouvel objet Stratégie de groupe, puis sur Modifier.

5. Dans la console Éditeur d'objets de stratégie de groupe, développez successivement Configuration ordinateur, Paramètres Windows, Paramètres de sécurité, puis cliquez sur Stratégies de sécurité IP sur Active Directory.

6. Dans le volet d'informations, cliquez sur la stratégie IPSec que vous souhaitez attribuer ou supprimer l'attribution, puis effectuez l'une des opérations suivantes :

• Pour attribuer la stratégie, cliquez avec le bouton droit sur la stratégie appropriée dans le volet d'informations, puis cliquez sur Attribuer.

• Pour supprimer l'attribution de la stratégie, cliquez avec le bouton droit sur la stratégie appropriée dans le volet d'informations, puis cliquez sur Supprimer l'attribution.

Procédure pour attribuer ou supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec pour une stratégie de groupe basée sur Active Directory

(25)

Application pratique : Implémentation de la sécurité IPSec

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

Dans cette application pratique, vous allez attribuer une stratégie IPSec.

Pour effectuer cette application pratique, reportez-vous au document Valeurs du plan d'implémentation situé dans l'annexe à la fin du manuel de travail du stagiaire

Votre organisation envisage d'implémenter la sécurité IPSec pour protéger les clients d'accès distant. Avant d'implémenter la sécurité IPSec aux clients réels, les architectes vous demandent, en tant qu'administrateur réseau, de tester le fonctionnement de la sécurité IPSec dans le laboratoire de tests.

Vous allez configurer la sécurité IPSec sur deux ordinateurs : un client et un serveur. Le fait de configurer la sécurité IPSec deux fois de suite vous permettra de vous familiariser avec l'attribution de stratégies IPSec sur des ordinateurs.

Vous allez éventuellement utiliser la stratégie de groupe pour attribuer la stratégie IPSec aux clients d'accès distant. Toutefois, au cours des tests effectués dans le laboratoire, vous allez attribuer des stratégies IPSec à des ordinateurs individuels.

!

Partager le dossier C:\Moc sur votre ordinateur

! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.

! Outil d'administration : Gestion de l'ordinateur

! Nom d'utilisateur : NWtraders\Nom_OrdinateurAdmin (où Nom_Ordinateur est le nom de votre ordinateur)

! Mot de passe : P@ssw0rd

! Dossier à partager : C:\Moc

! Autorisations d'accès : Tout le monde : Lecture Introduction

Instructions

Scénario

Application pratique

(26)

!

Vérifier que vous pouvez vous connecter au partage Moc de votre partenaire

Attendez que votre partenaire achève l'étape précédente avant de passer à la suivante. Effectuez la tâche suivante sur les deux ordinateurs des stagiaires.

! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.

1. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez \\Nom_Ordinateur\Moc (où Nom_Ordinateur est le nom de l'ordinateur de votre partenaire), puis cliquez sur OK.

2. Vérifiez que vous pouvez afficher le contenu du dossier

\\Nom_Ordinateur\Moc (où Nom_Ordinateur est le nom de l'ordinateur de votre partenaire).

3. Fermez la fenêtre \\Nom_Ordinateur\Moc.

!

Attribuer une stratégie IPSec

! Effectuez cette tâche sur l'ordinateur avec le numéro de stagiaire le plus petit.

! Nom d'utilisateur : NWtraders\Nom_OrdinateurAdmin (où Nom_Ordinateur est le nom de votre ordinateur)

! Mot de passe : P@ssw0rd

! Stratégie de sécurité IP : Sécuriser le serveur (nécessite la sécurité)

!

Vérifier que vous ne pouvez pas vous connecter au partage Moc de votre partenaire

! Effectuez cette tâche sur l'ordinateur avec le numéro de stagiaire le plus grand.

1. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez \\Nom_Ordinateur\Moc (où Nom_Ordinateur est le nom de l'ordinateur de votre partenaire), puis cliquez sur OK.

2. Fermez la boîte de message de l'Explorateur Windows.

!

Supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec

! Effectuez cette tâche sur l'ordinateur avec le numéro de stagiaire le plus petit.

! Nom d'utilisateur : NWtraders\Nom_OrdinateurAdmin (où Nom_Ordinateur est le nom de votre ordinateur)

! Mot de passe : P@ssw0rd

! Stratégie de sécurité IP : Sécuriser le serveur (nécessite la sécurité) Remarque

(27)

!

Vérifier que vous pouvez vous connecter au partage Moc de votre partenaire

! Effectuez cette tâche sur l'ordinateur avec le numéro de stagiaire le plus grand.

1. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez \\Nom_Ordinateur\Moc (où Nom_Ordinateur est le nom de l'ordinateur de votre partenaire), puis cliquez sur OK.

2. Vérifiez que vous pouvez afficher le contenu du dossier

\\Nom_Ordinateur\Moc (où Nom_Ordinateur est le nom de l'ordinateur de votre partenaire).

3. Fermez la fenêtre \\Nom_Ordinateur\Moc.

!

Attribuer une stratégie IPSec

! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.

! Nom d'utilisateur : NWtraders\Nom_OrdinateurAdmin (où Nom_Ordinateur est le nom de votre ordinateur)

! Mot de passe : P@ssw0rd

! Stratégie de sécurité IP : Serveur (demandez la sécurité)

!

Vérifier que vous pouvez vous connecter au partage Moc de votre partenaire

! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.

1. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez \\Nom_Ordinateur\Moc (où Nom_Ordinateur est le nom de l'ordinateur de votre partenaire), puis cliquez sur OK.

2. Vérifiez que vous pouvez afficher le contenu du dossier

\\Nom_Ordinateur\Moc (où Nom_Ordinateur est le nom de l'ordinateur de votre partenaire).

3. Fermez la fenêtre \\Nom_Ordinateur\Moc.

(28)

Leçon : Implémentation de la sécurité IPSec avec des certificats

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

La sécurité IPSec repose sur l'authentification mutuelle pour protéger les communications. La sécurité IPSec étant une norme industrielle, cette authentification peut avoir lieu entre des systèmes qui ne partagent pas une infrastructure d'authentification centralisée utilisant le protocole Kerberos.

Les certificats X.509 constituent un autre moyen d'authentification pour la sécurité IPSec. Ils sont aussi basés sur des normes et peuvent être utilisés si une infrastructure de clés publiques (PKI, Public Key Infrastructure) est en place.

Cette leçon décrit comment utiliser des certificats de clés publiques à des fins d'authentification pour bénéficier de communications approuvées et sécurisées sur le réseau.

À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :

! expliquer le rôle d'un certificat ;

! définir les utilisations courantes des certificats ;

! expliquer pourquoi utiliser des certificats avec la sécurité IPSec pour protéger le trafic réseau ;

! décrire le processus d'inscription des certificats ;

! configurer la sécurité IPSec pour utiliser des certificats.

Introduction

Objectifs de la leçon

(29)

Qu'est-ce qu'un certificat ?

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

Un certificat X.509, parfois appelé certificat numérique, est une forme

d'identification électronique communément utilisée pour authentifier et protéger l'échange d'informations sur des réseaux ouverts, tels qu'Internet, les extranets et les intranets.

Un certificat lie de manière sécurisée une clé publique à l'entité qui détient la clé privée correspondante. Par exemple, vous pouvez crypter des données pour un destinataire avec sa clé publique, en présumant que seul le destinataire dispose de la clé privée requise pour décrypter les données.

Un émetteur de certificat, appelé Autorité de certification, signe numériquement les certificats. Les certificats peuvent être émis pour un utilisateur, un

ordinateur ou un service, tel que la sécurité IPSec.

Les certificats offrent de nombreux avantages. Ils permettent notamment aux hôtes de ne plus avoir à gérer un ensemble de mots de passe pour les sujets individuels qui ont besoin d'être authentifiés avant qu'une autorisation d'accès ne leur soit accordée. Au lieu de cela, l'hôte établit simplement une approbation dans une Autorité de certification qui émet les certificats.

Une Autorité de certification est chargée d'authentifier et de valider les clés de cryptage, de décryptage et d'authentification. Après avoir vérifié l'identité du propriétaire d'une clé, l'Autorité de certification distribue les clés publiques en émettant des certificats X.509. Ces derniers contiennent la clé publique et un ensemble d'attributs. Une Autorité de certification peut émettre, en plus des certificats d'ordre général, des certificats pour des fonctions spécifiques, par exemple pour protéger la messagerie ou la sécurité IPSec.

Définition

Avantages des certificats

Rôle d'une Autorité de certification

(30)

Un certificat contient les informations suivantes :

! la clé cryptographique publique de la paire de clés publique et privée du sujet du certificat ;

! des informations sur le sujet qui a demandé le certificat ;

! le nom unique X.500 de l'utilisateur ou de l'ordinateur ;

! l'adresse de messagerie du propriétaire du certificat ;

! des détails sur l'Autorité de certification ;

! les dates d'expiration ;

! le hachage du contenu du certificat pour garantir l'authenticité (signature numérique).

Un administrateur système peut configurer la stratégie de groupe pour installer automatiquement un certificat sur un ordinateur membre d'un domaine. Le certificat peut être utilisé à des fins d'authentification entre deux ordinateurs sur lesquels la sécurité IPSec a été configurée. Les certificats doivent aussi être installés sur les serveurs Web qui fourniront des connexions sécurisées de type SSL (Secure Sockets Layer) pour les utilisateurs.

Contenu d'un certificat

Exemple d'utilisation d'un certificat

(31)

Utilisations courantes des certificats

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

De nombreuses organisations installent leurs propres Autorités de certification et émettent des certificats en interne à des périphériques, des services et des employés pour créer un environnement informatique plus sécurisé. Par conséquent, un employé d'une organisation peut disposer de plusieurs certificats émis par plusieurs Autorités de certification.

Le tableau suivant décrit certaines applications des certificats.

Utilisations des certificats Description

Signatures numériques Utilise la clé publique dans un certificat pour vérifier que les données ont été signées avec la clé privée correspondante.

Système de fichiers EFS (Encrypting File System)

Utilise la clé publique dans un certificat pour crypter les clés de cryptage des fichiers.

Authentification Internet Vérifie l'identité d'un serveur Web pour les clients Web. Les serveurs Web peuvent aussi utiliser des certificats pour vérifier l'identité des clients Web.

Sécurité IP (IPSec) Vérifie l'identité des ordinateurs et crypte les données lorsqu'elles sont transmises sur le réseau.

Messagerie sécurisée Vérifie les messages électroniques signés et décrypte les messages électroniques.

Ouverture de session par carte à puce Vérifie l'identité d'un utilisateur par le biais d'une ouverture de session par carte à puce.

Signature du code logiciel Vérifie l'identité d'un éditeur de logiciels.

Utilisations des certificats

(32)

Pourquoi utiliser des certificats avec la sécurité IPSec pour protéger le trafic réseau ?

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

En utilisant des certificats d'une Autorité de certification approuvée dans le but d'authentifier deux hôtes IPSec, une entreprise peut dialoguer avec d'autres organisations qui approuvent la même Autorité de certification. Vous pouvez aussi utiliser des certificats pour activer le service Routage et accès distant de Windows et communiquer de manière sécurisée via Internet avec un routeur tiers qui prend en charge la sécurité IPSec. Toutefois, les certificats étant plus complexes que les clés pré-partagées ou le protocole Kerberos, ils nécessitent une plus grande planification administrative. Les certificats font partie d'une solution PKI. Même si une telle solution nécessite des ressources de planification et de gestion, elle dépasse le cadre de l'entreprise et permet d'établir des relations d'identité et d'approbation entre organisations.

Les deux autres méthodes permettant d'authentifier deux hôtes IPSec sont les suivantes :

! Protocole Kerberos : pour le trafic entre ordinateurs dans la même forêt, le protocole Kerberos par défaut constitue la solution d'authentification la plus simple pour la sécurité IPSec et ne nécessite aucune configuration. Le protocole Kerberos est un composant d'Active Directory et fait donc partie de la structure de domaine d'une entreprise. Toutefois, pour les clients qui ne prennent pas en charge le protocole Kerberos ou pour les clients qui ne font pas partie de la structure Active Directory, vous devez utiliser un autre type d'authentification, par exemple une clé pré-partagée ou un certificat X.509.

Rôle des certificats

Protocole Kerberos et clés pré-partagées

(33)

! Clés pré-partagées : une clé pré-partagée est une chaîne de caractères aléatoires qui sert de mot de passe entre deux hôtes IPSec. Les clés pré-partagées n'offrent pas le même niveau de sécurité que le protocole Kerberos ou les certificats car elles sont stockées en texte clair dans la stratégie IPSec. Un attaquant peut accéder avec des droits d'administration à la stratégie et obtenir la clé pré-partagée. Par ailleurs, les clés pré-partagées n'évoluent pas bien sur les configurations à ordinateurs multiples.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des certificats, consultez le cours 2810 : Fundamentals of Network Security.

Remarque

(34)

Présentation multimédia : Inscription de certificats

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

Pour commencer la présentation Inscription de certificats, ouvrez la page Web sur le CD-ROM du stagiaire, cliquez sur Multimédia, puis cliquez sur le titre de la présentation.

À la fin de cette présentation, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :

! définir ce qu'est l'inscription de certificats ;

! décrire le fonctionnement de l'inscription de certificats.

! L'inscription de certificats est le processus de demande et d'installation de certificats pour un utilisateur, un ordinateur ou un service.

! Les stratégies et processus de l'Autorité de certification définissent le mode de demande et de réception de certificats.

! Une Autorité de certification autonome ne prend en charge que les inscriptions via le Web, alors qu'une Autorité de certification d'entreprise prend en charge les inscriptions via le Web et via la console MMC.

! Un fournisseur de services cryptographiques installé sur l'ordinateur génère les clés privée et publique (ou paire de clés) requises pour la demande de certificat. Un fournisseur de services cryptographiques peut être de base logicielle ou matérielle.

! La clé publique est envoyée à l'Autorité de certification avec les informations du demandeur de certificat.

! Le fournisseur de services cryptographiques logiciel crypte et protège la clé privée dans un emplacement protégé, connu sous le nom de « pstore ».

Emplacement du fichier

Objectifs

Points clés

(35)

Comment configurer la sécurité IPSec pour utiliser un certificat

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

Si vous choisissez d'utiliser un certificat à des fins d'authentification, vous devez sélectionner une Autorité de certification (généralement l'Autorité de certification racine pour votre certificat d'ordinateur installé). Vous ne pouvez pas laisser ce champ vide.

Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche.

Pour configurer la sécurité IPSec pour utiliser un certificat :

1. Créez un composant logiciel enfichable Gestion de sécurité IP contenant des stratégies de sécurité IP. Vous pouvez aussi ouvrir un fichier de console enregistré qui contient des stratégies de sécurité IP.

2. Double-cliquez sur la stratégie que vous souhaitez modifier.

3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Stratégie, double-cliquez sur la règle de sécurité IPSec que vous souhaitez modifier.

4. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Modifier la règle, sous l'onglet Méthodes d'authentification, cliquez sur Ajouter. Si vous configurez une méthode existante, vous pouvez aussi cliquer sur la méthode d'authentification, puis sur Modifier.

5. Sélectionnez Utiliser un certificat émis par cette Autorité de certification, puis cliquez sur Parcourir.

6. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un certificat, cliquez sur l'Autorité de certification appropriée, puis sur OK.

7. Sous l'onglet Méthode d'authentification, cliquez sur OK.

8. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Modifier la règle, cliquez sur OK.

9. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Stratégie, cliquez sur OK.

Introduction

Remarque

Procédure

(36)

Application pratique : Implémentation de la sécurité IPSec avec des certificats

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

Dans cette application pratique, vous allez implémenter la sécurité IPSec avec un certificat.

Pour effectuer cette application pratique, reportez-vous au document Valeurs du plan d'implémentation situé dans l'annexe à la fin du manuel de travail du stagiaire

Vous devez ouvrir une session avec un compte ne disposant pas d'informations d'identification administratives, puis utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des informations d'identification administratives appropriées pour effectuer cette tâche.

Votre organisation a mis en place avec succès une solution de sécurité IPSec avec le protocole Kerberos. L'organisation a fait l'acquisition d'une autre entreprise qui utilise des certificats à des fins d'authentification. Pour dialoguer avec la nouvelle entreprise, vous devez configurer la sécurité IPSec de manière à utiliser des certificats d'une Autorité de certification approuvée par les deux entreprises.

Objectif

Instructions

Scénario

(37)

Dans cette application pratique, le protocole Kerberos est défini comme la méthode d'authentification par défaut. Vous devez configurer les stratégies IPSec sur le serveur et les ordinateurs clients pour utiliser les certificats comme méthode d'authentification secondaire. Pour utiliser les certificats comme unique méthode d'authentification, vous devez tout d'abord supprimer la méthode d'authentification utilisant le protocole Kerberos.

+

!

Configurer la stratégie IPSec Serveur (demandez la sécurité) pour utiliser le protocole Kerberos et les certificats

! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.

! Nom d'utilisateur : NWtraders\Nom_OrdinateurAdmin (où Nom_Ordinateur est le nom de votre ordinateur)

! Mot de passe : P@ssw0rd

! Stratégie de sécurité IP : Serveur (demandez la sécurité)

! Règle de sécurité IP : Tout trafic IP

! Autorité de certification : Microsoft Root Certificate Authority

! Ordre de préférence des méthodes d'authentification :

• Protocole Kerberos

• Microsoft Root Certificate Authority

!

Vérifier que vous pouvez vous connecter au partage Moc de votre partenaire

! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.

1. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez \\Nom_Ordinateur\Moc (où Nom_Ordinateur est le nom de l'ordinateur de votre partenaire), puis cliquez sur OK.

2. Vérifiez que vous pouvez afficher le contenu du dossier

\\Nom_Ordinateur\Moc (où Nom_Ordinateur est le nom de l'ordinateur de votre partenaire).

3. Fermez la fenêtre \\Nom_Ordinateur\Moc.

Application pratique

Important

(38)

Leçon : Analyse de la sécurité IPSec

********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR*********************

Windows Server 2003 inclut plusieurs utilitaires qui permettent d'identifier et de résoudre les problèmes les plus courants relatifs à la sécurité IPSec. Cette leçon présente le Moniteur de sécurité IP et explique comment s'en servir pour isoler les erreurs liées aux paramètres de configuration de la sécurité IPSec.

À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :

! expliquer ce qu'est le Moniteur de sécurité IP ;

! appliquer les instructions relatives à l'analyse de la sécurité IPSec ;

! arrêter et démarrer les services IPSec ;

! afficher les détails d'une stratégie IPSec.

Introduction

Objectifs de la leçon

Références

Documents relatifs

La sécurité des réseaux est un facteur essentiel pour que votre entreprise atteigne ce degré de réactivité, car elle permet aux employés et aux vendeurs autorisés de bénéficier

PKCS#12 PKCS#12 (Personnal Information Exchange Syntax Standard) (Personnal Information Exchange Syntax Standard) – fait partie des spés (Public-Key Cryptography Standards) de sté

RADIUS - Remote Authentication Dial-In User Service est un protocole d’authentification centralis´ee fonctionnant en mode client-serveur. On peut l’utiliser, dans le cadre d’IPSec

En effet la clé privée peut aussi servir de clé de chiffrement pour l’algorithme considéré et tout le monde pourra déchiffrer le message chiffré avec la clé publique.. Une

Maintenant, la requête portant sur l’adresse IP de la machine B peut être transmise sur ce canal sécurisé ainsi que la requête portant sur le nom de la passerelle de sécurité et

On admet que le médecin traitant établisse, à la demande du majeur protégé ou de la personne en charge de la mesure avec son accord, ce certificat en indiquant seulement

Elle est étroitement liée avec la non ré- pudiation, et le calcul de la MAC se fait après cryptage des don- nées, ce qui permet du coté du récepteur de vérifier l'authentici-

Les attributions internes au canton pour la signature des certificats d’exportation doivent correspondre aux exigences du pays de destination (par ex. la signature du