• Aucun résultat trouvé

Infolettre enfance et familles Avec nos mains

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Infolettre enfance et familles Avec nos mains"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Chers parents, chers enfants,

Durant ce temps difficile, nous vous proposons un temps de célébration en famille.

Nous avons décidé de reprendre la formule de "L'éveil à la foi" mais cela convient aussi aux enfants jusqu'à 10 ans.

Vous pouvez, si vous le désirez, suivre le mail et vivre la célébration, ou n'en faire qu'une partie.

Nous continuons sur le thème de l'éveil à la foi de cette année : "avec nos mains".

Pour une question de simplicité, le texte est au singulier masculin.

Si vous souhaitez faire un temps de célébration il vous faudra préparer ceci en avance :

Une bougie

Nous vous souhaitons un bon temps en famille !

Pour commencer ce temps mis à part, nous vous proposons d'allumer une bougie pour nous rappeler que Dieu est avec nous.

Accueil

Si vous avez une crèche à la maison demandez à votre / vos enfant.s s'ils connaissent les personnages de la crèche. Si vous n'en avez pas, vous pouvez faire la même chose avec la photo à côté.

Les rois mages, eux, viendront après Noël : ils doivent faire un long voyage, guidés par une étoile très brillante. Et ils sont venus aussi fêter cette naissance, ils viennent apporter des cadeaux.

Introduction

Vous pouvez écouter ou chanter avec le chant "la marche des rois" en cliquant ICI

Chant "la marche des rois"

Texte biblique

Infolettre enfance et familles

Avec nos mains

(2)

Plusieurs possibilités pour écouter le texte biblique :

Regarder une vidéo avec des Playmobils : ICI Noël avec des dessins : ICI

Lire l'histoire de Noël dans la Bible en Matthieu

Matthieu 2, 1-12

Après la naissance de Jésus à Bethléem, en Judée, à l'époque où Hérode était roi, des savants vinrent d'Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem

et demandèrent : « Où est l'enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile apparaître en orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la ville de Jérusalem.

Il réunit tous les grands-prêtres et les spécialistes des Écritures, et leur demanda où le Christ devait naître.

Ils lui répondirent : « À Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit :“Et toi, Bethléem, terre de Juda,tu n'es certainement pas la moins importante des localités de Juda ;car c'est de toi que viendra un chefqui conduira mon peuple, Israël.” »Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s'informa auprès d'eux du moment précis où l'étoile était apparue.

Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez chercher des renseignements précis sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, faites-le- moi savoir, afin que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »Après avoir écouté le roi, ils partirent.

Et l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les précédait

; quand elle arriva au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant, elle s'arrêta.

En la voyant là, ils furent remplis d'une très grande joie.

Ils entrèrent dans la maison et virent l'enfant avec sa mère, Marie. Ils tombèrent à genoux pour se prosterner devant l'enfant ; puis ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent des cadeaux : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Comme ils furent avertis dans un rêve de ne pas retourner auprès d'Hérode, ils prirent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Texte biblique

Parole ouverte après la lecture du texte

Nous vous proposons, après avoir vu/écouté le texte biblique, un temps de parole ouverte. Voici une proposition de questions :

Quel élément du récit tu as touché ? Où aurais-tu aimé être durant le récit ? Quel personnage aurais-tu aimé être ?

Qu'est-ce que tu aurais aimé apporter à Jésus comme cadeau ? (possibilité de lire aussi le conte que vous trouverez en bas du mail "le 4ième roi mage". Vous pouvez, si vous le souhaité expliquer aux enfants qu'ils peuvent apporter à Jésus une qualité : par exemple une danse, un dessin, etc. S'il le souhaite ils peuvent vraiment le faire et vous le montrer.

Vous pouvez expliquer, si vous le souhaitez à votre/vos enfant.s ce qu'est l'encens, la myhrre et l'or . Pour aller plus loin, voici quelques explications : L'or : il représente la royauté. On annonce Jésus comme un roi. On dira d’ailleurs qu’il est le roi des Juifs, ce qui ne plaira pas au roi du lieu… mais ce n’est pas un roi qui veut le pouvoir, c’est un roi d’amour.

La myrrhe : c’est le parfum de l’amour. Elle provient d’un arbre, c’est une gomme-résine. On l’utilisait aussi pour les morts à l’époque. La myrrhe évoque donc également sa mort et sa résurrection.

L’encens : cela symbolise la divinité. Jésus est un bébé puis un vrai homme mais il est aussi Dieu, fils de Dieu.

Dans la Bible, l'âne et le boeuf ne sont pas présents. On les retrouve dans un texte dit apocryphe (les texte non retenus pour la Bible).

Pseudo évangile de Matthieu au chapitre 14 : le

Le Saviez-vous

(3)

troisième jour de la naissance du Seigneur, la bienheureuse Marie sortit de la caverne (14), et elle entra dans une étable, et elle mit l'enfant dans la crèche, et le bœuf et l'âne l'adoraient (15). Alors fut accompli ce qui avait été dit par le prophète Isaïe : « Le bœuf connaît son maître, et l'âne la crèche de son Seigneur. » Ces deux animaux, l'ayant au milieu d'eux l'adoraient sans cesse. Alors fut accompli également ce qu'avait dit le prophète Kabame : « tu seras connu au milieu de deux animaux ». Et Joseph et Marie demeurèrent trois jours dans cet endroit avec.

Ah, Noël et ses cadeaux ! Quel dilemme parfois dans les familles… entre ceux qui pensent que le seul cadeau est la naissance de Jésus, ceux qui dépensent des sommes importantes pour gâter toute la famille, ceux qui essaient de trouver un compromis... À cela s’ajoute la notion assez récente de « sobriété heureuse », qui nous amène à reconsidérer notre mode de consommation et nos excès. L’écologie rime avec économie ici et les jeunes parents sont souvent sensibles à transmettre le souci de ne pas acheter de façon inconsidérée. Et pourtant, les achats à Noël restent un moment de frénésie la plupart du temps. Chaque famille fait au mieux et trouve des alternatives : on n’offre qu’un cadeau de telle valeur, pas plus. On tire au sort qui offre à qui. Il n’y a pas de solution universelle, mais reconsidérer nos choix de vie et nos dépenses paraît un premier pas. La valeur immense des cadeaux faits à l’enfant Jésus, dignes d’un roi, comme le parfum versé sur les pieds de Jésus, nous disent surtout le cadeau de Dieu qui nous envoie son fils.

L’importance de son message et l’impact sur les siècles à venir et dans la vie de tant de personnes.

Dans la vie du Christ, la richesse n’est jamais dans les possessions terrestres. La relation avec les autres, la justice et la miséricorde, l’attention aux petits et l’accueil des marginaux sont au cœur de son message. Ce qui n’exclut pas la fête et la joie bien évidemment ! Et c’est à cela que nous invitent les rois mages : à fêter et à louer, à adorer et à rendre grâce, à partager. Dans notre vie, qui nous a conduits vers Jésus ? Y a-t-il eu des personnes ou des événements qui nous ont amené.e.s à cette rencontre ? Quelle est notre étoile, celle qui nous fait avancer ? « Illuminés par l’étoile de la foi, nous voulons marcher, comme les mages, vers les terres inconnues de l’avenir et y rencontrer Dieu ; illuminés par l’étoile de la foi, notre cœur et notre intelligence discerneront les choix nécessaires pour construire la « civilisation de l’amour ». L’homme qui croit devient lui-même un reflet lumineux, une étoile, une source d’espérance, une épiphanie de la tendresse et de la paix de Dieu ». Les rois mages sont mentionnés comme suivant une étoile, attentifs aux signes, se mettant en route, avec confiance, suivant la lumière. C’est aussi à cela que nous sommes invités, à nous mettre en chemin et à être toujours en mouvement, extérieurement mais aussi intérieurement. Et sur ce chemin, la rencontre avec les autres est déjà cadeau.

Message pour les adultes

Pour écouter la chanson ICI Pour avoir la version karaoké ICI

Chant "comme les mages"

(4)

Pour la prière, vous pouvez si vous le souhaitez , faire les gestes qui sont écrits entre parenthèses : Seigneur,

comme les rois mages nous nous mettons en route (avancer)

Tu n'as pas d'autre bouche que nos bouches pour dire des paroles d'amité (toucher la bouche) Des présents pour Jésus qui va bientôt naître Nous sommes remplis de joie (lever la main et manifester de la joie)

Et tapons dans nos mains (taper des mains) Merci Jésus d'être parmi nous (main sur le coeur) Amen

Prière avec les enfants

Seigneur,

Nous sommes en train de préparer Noël,

Nous ouvrons une à une les fenêtres du calendrier d'Avent.

Toi aussi, tu as préparé le premier Noël : Tu as envoyé les prophètes prévenir ton peuple.

Tu as choisi Marie pour être la maman de Jésus et Joseph pour leur donner un foyer à tous les deux.

Tu as prévenu les mages qui habitent si loin.

Dieu, merci de venir réveiller notre attente endormie

Sous les soucis et les bousculades des jours.

Nous sommes si pressés que nous ne prenons plus le temps d'attendre.

Merci pour ce temps de l'Avent, merci de venir à l'improviste.

Nous voulons te remettre les enfants de par le monde

Toi qui es amour veille sur chacun d'entre eux et sur nous-même qui sommes aussi tes enfants.

Amen

Prière pour adulte

Si vous le souhaitez vous pouvez vous tenir la main pour le temps de la bénédiction

Comme les rois mages, nous sommes invités à nous mettre en route, chaque jour, en gardant cette étoile dans notre coeur et en étant cadeau de la vie.

Dieu nous bénit et nous garde Amen

Bénédiction

Au vu des circonstances actuelles nous vous proposons différents bricolages : un simple que vous pouvez faire avec ce que vous avez chez vous et, pour les autres, vous pouvez demander à Christine Rumpel (christine.rumpel@eerv.ch ou au 078/862.54.32) de vous envoyer les bâtonnets de glace,des yeux pour le renne et des stickers. Vu la simplicité des bricolages, nous n'avons pas mis d'explications.

N'héstiez pas à envoyer une photo du résultat à Christine Rumpel sur Whatsapp 078/862.54.32

Proposition de bricolage

(5)

1er dimanche de l'Avent

2ème dimanche de l'Avent

3ème dimanche de l'Avent

Dernier dimanche de l'Avent

(6)

Retrouvez le conte du quatrième roi mage ICI

Conte : le quatrième roi mage

S’offrir du temps… pour soi, avec Dieu, au cœur du monde. Envie de se préparer à Noël autrement

? S’offrir du temps… pour soi avec Dieu au cœur du monde

Voici une démarche œcuménique pour le temps de l’Avent à vivre seul·e, en famille ou entre ami·es Découvrez :

– Chaque jour, un verset biblique à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur

– Chaque semaine, des activités adaptées aux différentes tranches d’âge pour préparer Noël avec tout son corps

Accès Avent autrement

Avent autrement

Nous vous souhaitons une très belle période de l'Avent.

Coloriage à télécharger

Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Renens.

Se désinscrire

Références

Documents relatifs

Ensuite, nous pensons que ces candidats doivent appartenir à des groupes de travail. Et l’autre commentaire était que le candidat peut soit nommer deux de ces groupes de travail

Se connecter à une clinique virtuelle est une fonction de l’appli FreeStyle LibreLink qui vous permet de partager facilement vos données de glucose avec votre fournisseur de

{ 8 comportant des services de MIT dont 5 CHU déclaraient ne pas avoir nommé de référent mais effectuaient des activités équivalentes à celles d’un référent. { 3 hôpitaux

 Une dizaine d’artistes naturalistes (photos, sculptures, croquis, peintures…).  Des débats, des discussions, des conférences,

En solo, en famille ou entre amis, la culture, le sport et les loisirs sont à portée de main grâce aux avantages et aux réductions accordés chez plus.. de

Si vous avez besoin de notes écrites lors de l’enregistrement vidéo, il y a plusieurs options à votre disposition : vous pouvez utiliser les outils de présentation comme PowerPoint,

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN MÉDICAMENT VASOCONSTRICTEUR CONTRE LES SYMPTÔMES DU RHUME. RESPECTEZ LES

- Devenez « bénévole d’accompagnement » : après que notre associati on vous ait formé vous pourrez accompagner les personnes en fi n de vie, âgées et en deuil dans leur