• Aucun résultat trouvé

Recyclez vos cartouches d encre!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Recyclez vos cartouches d encre!"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Janvier 2006 Numéro 9

Electron libre

Lettre d’information électronique à destination des animateurs de sites Picardie en Ligne et Point Cyb de Picardie

Ce mois-ci, Loucif Ce mois-ci, Loucif A I T - M E D D O U R , A I T - M E D D O U R , animateur du Point animateur du Point Cyb du Centre Cyb du Centre Social de Presles à Social de Presles à Soissons, a invité Soissons, a invité l’ensemble des animateurs des Points Cyb et de Picardie en Ligne à collecter les cartouches d’encre vides...

Environmental Business Product Ltd, entreprise européenne spécialisée dans le recyclage des cartouches d’encre, collecte et recycle vos cartouches d’imprimante vides au profi t d’Handicap International.

Pour chaque cartouche collectée, EBP-InkAgain s’engage à reverser 1€ à Handicap International et soutient ainsi ses programmes d’aide aux personnes en situation de handicap.

La démarche à suivre est simple :

1 - vous commandez gratuitement des enveloppes prépayées (pour les cartouches jet d’encre) ou des étiquettes de transport (pour les cartouches toner/laser) auprès EPB-Ink-Again.

2 - Vous envoyez vos cartouches jet d’encre vides dans les enveloppes de collecte ou contactez un transporteur qui viendra collecter gratuitement vos cartouches toner/laser vides.

Contacts (attention de mentionner la référence HI-01) : collectecartouches@inkjetbags.com

0800 98 97 96 95 (numéro vert)

Animateurs, réagissez à cet article sur

http://fr.groups.yahoo.com/group/PELCyb

Recyclez vos

cartouches d’encre !

Un geste citoyen et écologique au profit de l’association Handicap International

Du côté de l’Egroup...

Concours de création d’images numériques sur les Points Cyb de Clermont (60)

Autour d’un concours de création d’images numériques (à l’aide du logiciel GIMP) réalisé au Point Cyb «Jean Bouet», différents publics (jeunes, milieu protégé, demandeurs d’emploi) ont pu s’initier aux nouvelles technologies tout en découvrant divers thèmes (l’environnement, la santé, le commerce équitable) et ce, grâce au concours des deux Points Information Jeunesse. Une remise des prix (affi ches cartonnées) a eu lieu le 9 décembre en soirée, à l’Hôtel de Ville de Clermont, en présence d’élus locaux et du CRIJ.

Contact : Gonzague PORTIER et Jean-Paul DELCROIX Point Cyb de Clermont – 03 44 68 01 51

Rencontre et animation autour du Téléthon dans les sites Picardie en Ligne de la Champagne Picarde (02)

Le vendredi 2 décembre 2005, les plateformes Picardie en ligne de Condé Sur Suippe, Saint Erme et Liesse- Notre-Dame ont organisé en collaboration avec les Points information Jeunesse de Saint Erme, Liesse et Guignicourt un jeu sous forme de vidéoconférence avec des élèves de 3ème et des groupes d’un IME (Institut Médico-éducatif).

Au delà de la sensibilisation aux maladies génétiques, les objectifs technologiques de cette réunion étaient de découvrir une interactivité ludo-éducative à travers l’échange et la correspondance avec d’autes adolescents via MSN.

Contact : Badredine MILOUDI Picardie en Ligne de St Erme – badredine.miloudi@laposte.net

A I T - M E D D O U R ,

Vos initiatives...

(2)

Avant d’évoquer le pourquoi du nom Ubuntu, nous vous devons quelques mots sur celui qui se cache derrière ce projet...

Ubuntu, c’est qui ?

Si vous avez suivi l’actualité ces quatre dernières années, peut-être vous souvenez-vous de cet homme d’affaires tellement riche qu’il s’était offert un voyage dans l’espace : Mark SHUTTLEWORTH. Après avoir créé Thawte Consulting et l’avoir revendu à prix d’or à VeriSign, il s’est fait connaître pour son goût des logiciels libres : par exemple, il s’est illustré par des dons pour voir certaines fonctionnalités implémentées dans divers logiciels.

Voulant franchir un cap supplémentaire, il fonde Canonical et s’organise peu à peu pour fi nancer la mise en place d’un système d’exploitation nouveau : Ubuntu.

Les origines d’Ubuntu

Afi n de développer son projet, Mark SHUTTLEWORTH a de suite engagé, via sa société, 34 développeurs du monde entier. Il leur a donné pour mission de développer un système d’exploitation orienté utilisateur et basé sur la version Debian de Linux . Avec une programmation de nouvelles versions tous les 6 mois, les mises à jour de sécurité d’Ubuntu seront valables pendant 18 mois pour chacune des versions...

La petite histoire et les valeurs

d’Ubuntu...

Ubuntu, système d’exploitation open source

Ubuntu, le système d’exploitation libre tout-en-un...

Mark SHUTTLEWORTH lors de son arrivée dans la station spatiale internationale en Avril 2002

Un projet humanitaire et plein d’humanité ...

Mark SHUTTLEWORTH est sud-africain. Avec la volonté de mettre à la portée des plus démunis (et notamment du tiers- monde) la technologie à moindre coût, il a choisi pour son système d’exploitation le nom de «Ubuntu». A l’origine, Ubuntu est un ancien mot africain qui signifi e «humanité aux autres» ou encore «je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous».

Ainsi, le système d’exploitation nouvellement créé devra apporter toute cette philosophie au monde du logiciel.

Ubuntu adhère totalement au principe du développement open source : les utilisateurs utilisant ces logiciels open source peuvent s’ils le désirent participer à leur amélioration et à leur diffusion.

Cela signifi e qu’Ubuntu est et restera toujours libre, et plus encore : gratuit.

Tout le monde connait Windows, le célèbre système d’exploitation mis au point par Microsoft et dont la sortie est souvent organisée comme un évènement planétaire… A côté de cela, il existe d’autres systèmes d’exploitation comme MacOs (pour les possesseurs de Macintosh) ou Linux dont les distributions se comp- tent facilement sous les doigts des deux mains : Mandriva (ex-Mandrake), SuSe, Fedora, Debian, Aurox, Slackwave, Libranet mais aussi… Ubuntu ! Ce mois-ci, Electron Libre s’attache à vous en dire plus sur ce que l’on pourrait qualifier de système d’exploitation « tout-en-un » !

Basé sur une des dernières distributions issues de Debian, Ubuntu a pour but de promouvoir une distribution robuste, simple et de qualité tout en gardant en tête son esprit gratuit et accessible à tous… Stabilité et convivialité semblent donc être les maîtres mots d’Ubuntu ; s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confi rmés, elle met à leur disposition un certains nombre de logiciels et services qui font de cette distribution, un authentique système d’exploitation prêt à l’emploi…

(3)

Mais Ubuntu, c’est quoi ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les origines et la philosophie d’Ubuntu, il est tant de s’intéresser au système d’exploitation lui-même...

Une version de Linux dérivée de Debian

Pour comprendre vraiment ce qu’est Ubuntu, reprenons quelques bases dans ce qui constitue l’environnement du logiciel libre : Linux est un système d’exploitation et une distribution GNU/Linux est un Linux accompagné d’un ensemble de logiciels (d’où le terme «système d’exploitation tout-en-un»).

Ubuntu est donc une distribution GNU/Linux, au même titre que d’autres (précitées un peu plus haut), basée sur une version simple et épurée de Linux, avec un environnement graphique proche de Microsoft Windows : Debian.

Ubuntu, Kubuntu et GNOME et KDE...

D’un point de vue graphique, Ubuntu se fonde sur un moteur d’environnement graphique libre nommé GNOME.

Dans le monde des systèmes d’exploitation Linux, deux moteurs graphiques libres sont mis en concurrence par des utilisateurs adeptes de l’un ou l’autre : GNOME et KDE.

GNOME est généralement sobre et épuré. KDE offre un environnement graphique plus dynamique, plus «bonbon»

à l’image de l’organisation de Windows XP. Pour les sympathisants de KDE, il existe une autre version d’Ubuntu nommée « Kubuntu ».

Ci-dessus, une capture d’écran du bureau d’Ubuntu et en dessous, Kubuntu...

Sur le bureau...

Sur le Bureau d’Ubuntu, d’emblée, vous n’apercevrez aucun icône comme pous pourriez les voir sur Windows... Il vous appartient alors de créer puis d’ajouter des raccourcis vers vos applications préférées, comme bon vous semble.

Côté application, voyons de plus près les menus. Vous allez comprendre en quoi nous pouvons qualifi er ce système d’exploitation de tout-en-un (GNU/Linux)...

Dans le groupe d’applications “bureautique”, vous pourrez retrouver aisément une foultitude de logiciels : il y en aura forcément un qui vous intéresse...

La bureautique vous inspire ? Vous ne pourrez qu’être séduit par la suite Open Offi ce : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation assistée par ordinateur, gestionnaire de base de données...

Internet vous fascine ? Plongez avec délectation dans le bassin en vous entourant de logiciels tels que Mozilla Firefox pour la navigation, Evolution pour la gestion des mails, Gaim pour la messagerie instantanée, GnomeMeeting pour la visioconférence ou encore BitTorrent pour le P2P.

Gaim, la messagerie multi-protocoles sous Ubuntu : compatible MSN, IRC, ICQ, AIM, Yahoo, Jabber...

(4)

Le graphisme vous attire ? Alors vous pourrez utiliser The Gimp et Open Office Draw, sans compter quelques petits utilitaires très pratiques pour la visualisation ou l’acquisition d’images.

The Gimp, le Photoshop du libre, disponible sous Ubuntu Vous vous servez de votre PC comme une plateforme multimédia conjugant aussi bien l’audio que la vidéo ? Parfait ! Vous y retrouverez un lecteur de cd audio, un lecteur de musique, un moniteur de niveau d’enregistrement, un exstracteur de pistes de cd audio (Sound Juicer), un enregistreur de sons, un lecteur de vidéos (Totem) et enfin un contrôleur et un moniteur de volume.

Une vidéo d’Interstella 5555 (le film de Daft Punk), lue grâce à Totem sous Ubuntu

Le liveCD : pour essayer Ubuntu sans l’installer

Si vous vouliez essayer Ubuntu sans toutefois l’installer, c’est le moment de le découvrir et de l’essayer grâce au liveCD.

Il vous permettra de faire vos premiers pas sous ce système d’exploitation sans modifier le contenu de votre disque dur.

A ce propos, il est important de souligner que le liveCD existe pour des ordinateurs de type PC (x86 ou AMD selon votre processeur) ou de type Macintosh (PPC).

LiveCD, le test

À l’amorçage du LiveCD, quelques questions vous sont posées en anglais pour définir votre langue. Le système lance également une reconnaissance automatique du matériel et tente de configurer le réseau.

Ensuite, il est nécessaire de patienter quelque peu puisque rien n’est installé sur le disque dur : tout se passe dans la mémoire mais le résultat est très convaincant : un système

semblable à la version installée, bien francisé et utilisable si vous disposez d’assez de mémoire. Si vous travaillez sur un document, il est facile de sauvegarder vos données sur une clé USB.

La version 5.10 du liveCD est basée sur GNOME. Elle possède les mêmes applications que la distribution principale, à savoir Mozilla Firefox, Open Office, The Gimp, etc.

Lors du test, le CD semble relativement rapide et propose une reconnaissance du matériel globalement satisfaisante.

Verdict : utile pour un test avant installation

Le liveCD est le meilleur outil pour tester la compatibilité de votre matériel si vous souhaitez passer à l’installation de la distribution ou pour faire découvrir cette formidable distribution qu’est Ubuntu. Mais ce CD a encore un autre intérêt...

En effet, si vous utilisez ce live CD sur Windows, vous aurez le plaisir de découvrir quelques logiciels libres (toutefois en anglais) utilisables et installables sur ce système grâce à une interface agréable. Pour quelques uns, l’interface contient deux onglets très pratiques : l’un propose la description du logiciel concerné et l’autre des captures d’écran. L’installation des logiciels se fait en quelques clics. Si vous recherchez ce genre d’interface en français, pensez à The Open CD v.2 traduit en français par l’excellent site Internet http://www.framasoft.org.

Comment se procurer Ubuntu ?

Deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à vous faire expédier totalement gratuitement le cd pressé de la dernière version de Ubuntu sur http://shipit.ubuntu.linux.org (compter un délai de 4 à 6 semaines). Ce cd contient en fait deux cd, comprenant à la vois la version liveCD et la version d’installation.

La seconde consiste à télécharger Ubuntu. Pour ceci, rendez- vous sur la page de téléchargement de http://www.ubuntu-fr.org.

Alors passer de

windows à Ubuntu, ça vaut le coup ?

Comme nous avons pu le voir, Ubuntu paraît réellement séduisant en termes d’ergonomie et de contenus. Quels sont les autres arguments en faveur du choix d’Ubuntu en tant que système d’exploitation ?

(5)

Si vous utilisez des logiciels libres (ou simplement gra- tuits), n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à l’adresse suivante : fl ambert@refl exe-crij.org

Réalisation

: Centre Régional Information Jeunesse de Picardie

Directeur de la publication : Martine LETITRE Rédaction : Fabien LAMBERT

Information : 03.22.97.28.35 La simplicité

Le plus important pour une distribution de Linux qui se veut « grand public » est avant tout d’avoir un premier aspect visuel soigné. C’est ce qu’à réussi Ubuntu avec GNOME. Il est vrai que l’installation peut paraître un peu vieillote à première vue ce qui pourrait rebuter quelqu’un qui a déjà installé Linux avec un installateur graphique (ou Windows) mais elle est vraiment rapide et de par sa stabilité, vous ne l’installerez certainement qu’une seule fois !

Le choix d’un environnement graphique simple et d’un nombre de logiciels installés limité rassure le débutant, le menu de GNOME est bien agencé et la description des programmes est claire. Une personne qui est passée de Windows à Ubuntu retrouve progressivement les logiciels libres qu’elle avait déjà commencée à utiliser, car les incontournables du libre sous Windows sont au rendez-vous dans Ubuntu : Firefox, Thunderbird, The Gimp, OpenOffi ce, ...

La stabilité

C’est bien là l’un des atout indéniable du système d’exploitation Ubuntu. Finis les plantages à répétition ! Après quelques heures d’utilisation, aucun écran d’alerte ne s’est manifesté.

De plus, il est très rare que le système « rame », Ubuntu, comme toute distribution Linux a vraiment une gestion de la mémoire qui est bien mieux optimisée que celle de Windows.

La sécurité

Pas besoin d’arguments de choc pour justifi er de la sécurité sous Ubuntu... Un ordinateur avec un Windows XP fraîchement installé ne tient généralement pas plus de 5 minutes sur Internet sans être infesté de troyens et autres virus qui font le quotidien de bon nombre d’utilisateurs de Windows... Avec Ubuntu, ces soucis feront parti du passé : un bon fi rewall suffi t !

Les débutants ne seront pas désappointés par la gestion multi- utilisateurs d’Ubuntu puisqu’il utilise une gestion «camoufl ée»

de l’administrateur «root» (utilisateur principal) et un seul mot de passe est donc nécessaire en cas d’utilisation de la machine par une personne dans le cadre d’une simple utilisation.

La sécurité est assurée par le fait de donner le même mot de passe à l’utilisateur ayant installé le système et de l’administrateur, utilisateur principal. Tout ceci ne pose aucun problème, à moins d’oublier son propre mot de passe !

La liberté

Sous Ubuntu, les programmes sont beaucoup plus confi gurables et les paramètres peuvent être appliqués à tout le système sans que çela pose le moindre problème. Par exemple, il est possible d’agrandir la police de tous les logiciels.

L’autre avantage d’un système libre est d’avoir la possibilité d’obtenir le code source de tous les programmes installés sur sa machine. Cela permet entre autres d’adapter les fonctionnalités de n’importe quel programme, à condition bien sûr d’être très fort en informatique !

Pour conclure, l’utilisation d’Ubuntu au quotidien offre de nombreux avantages qui, au-delà de l’idéologie du libre, apportent un confort d’utilisation indéniable, aussi bien en terme d’effi cacité qu’en terme de sécurité. Par ailleurs, si vous souhaitez réellement (re)découvrir ce qu’est l’ergonomie en

termes d’informatique ou si vous estimez que le moment est venu de vous mettre à Linux, ne perdez pas un instant ! Téléchargez la version LiveCD d’Ubuntu, gravez votre cd, éteignez votre ordinateur en insérant ce dernier pour essayer ce qui deviendra peut être votre nouvel environnement de travail : Ubuntu...

Pour aller plus loin...

Quelques liens incontournables à propos d’ubuntu...

le site de la communauté d’Ubuntu:

http://www.ubuntu-fr.org Un excellent wiki qui présente une installation d’Ubuntu

http://www.andesi.org/index.php?node=98 Le Test d’Ubuntu 5.10 par la communauté française de Mandriva http://www.mandinux.free.fr/forums/index.php?showtopic=539 Une excellente PreAO sur Ubuntu (en licence creative commons)

http://wwww.ubuntu-fr.org/presentations/2005/ag_globenet/

L’oiseau et le renard en version 1.5

Le très célèbre “Oiseau de tonnerre” (logiciel de courrier électronique et lecteur RSS) vient de sortir dans sa version 1.5 pour accompagner son grand frère, lui aussi célèbre : le renard de feu (Mozilla Firefox, le navigateur web).

La version 1.5 de Thunderbird améliore et corrige la stabilté, la vitesse et la sécurité de l’application, pour permettre une meilleure consultation des emails ou fl ux RSS. Le menu des options a été remanié pour plus de simplicité et de clarté. Enfi n, le correcteur orthographique est activé par défaut avec un support de nombreuses langues dont le français. Ce programme, ultra-paramétrable et agréable d’utilisation, est une bonne alternative aux produits de Microsoft, dont le fameux Outlook Express.

Pour la version 1.5.0.1 de Firefox, le navigateur gagne en stabilité : il règle notamment plusieurs problèmes de fuite de mémoire, et améliore aussi sa sécurité d’utilisation. Enfi n, il gère désormais le nom de domaine national de l’Island (le .is), et améliore l’encadrement de sa version Mac en termes de support et développement.

Les deux logiciels de la fondation Mozilla à télécharger ici : http://www.mozilla-europe.org/fr/

Les News du Libre...

Références

Documents relatifs

Antes de instalar vamos a asegurarnos de que tenemos activado el repositorio de terceros (origen de software de otros que no sean Ubuntu), para ello: Sistema – Administración –

В данном окне выберите рекомендованный драйвер и нажмите Активировать (т.к. у меня этот драйвер активирован, то вместо

Le rapport 2010 du PNUD propose un nouveau calcul de l'IDH : les trois dimensions qui entrent dans le calcul de l'indice composite restent les mêmes (santé, éducation, niveau de

This chapter walks through two graphical text editors, the gedit text editor and the emacs editor, as well vim, an old-fashioned text-based editor you can use when working in

$ sudo mount -vl -t ext3 /dev/sda1 /mnt/mymount/ Mount file system/show label If you’re mounting something that is listed in your fstab file already, you only need to specify one

Bousculé, apostrophé, harcelé, l'auditeur ne sait plus si le bulletin météorologique qui annonce la neige a trait à la journée d'hier ou à celle de demain ; et il se retrouve en

Pour repérer la thèse défendue, il convient tout d'abord de trouver le thème du texte.. On peut ensuite chercher le jugement ou le sentiment du locuteur à propos de

Sous Linux, on peut utiliser les système d’exploitation grâce à l’interface graphique (utilisation de la souris obligatoire) OU par la console (ou terminal) qui contient un