• Aucun résultat trouvé

DIAGNOSTIC CULTUREL. Communauté de Communes d Alsace Bossue Communauté de Communes du Pays de Sarre-Union

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DIAGNOSTIC CULTUREL. Communauté de Communes d Alsace Bossue Communauté de Communes du Pays de Sarre-Union"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

ANNEXE I

DIAGNOSTIC CULTUREL

Communauté de Communes d’Alsace Bossue Communauté de Communes du Pays de Sarre-Union

Juin 2011

(2)

ELEMENTS GENERAUX

INTRODUCTION METHODOLOGIE

CONTEXTE CULTUREL DU TERRITOIRE DE L'ALSACE BOSSUE LES PRATIQUES DU PUBLIC EN ALSACE BOSSUE

PERCEPTION LOCALE DE L'OFFRE CULTURELLE LOCALE

CONCLUSION

(3)

INTRODUCTION

Afin de définir des axes concrets de développement pour le territoire de l'Alsace Bossue, nous avons tenté en peu de temps de réunir des données quantitatives et qualitatives sur la vie culturelle en Alsace Bossue.

Pour parvenir à mieux définir les aspects culturels qu’il peut convenir de développer dans la perspective d’un aménagement homogène du territoire, cette étude souhaite constituer, à l’échelle intercommunale, une base de données pertinente pour les Communautés de communes et ses membres mais aussi pour les acteurs culturels eux-mêmes.

METHODOLOGIE

Cet état des lieux c'est intéressé aux différents acteurs culturels locaux par disciplines, existants sur le territoire que ce soit dans le domaine de :

– Patrimoine – Diffusion – Art plastiques

– TV

– Radio

– Lecture publique – Cinéma

– Arts vivants

Que nous avons étudié en relation avec les fonctions culturelles des acteurs et associations : – Animation

– Médiation – Création – Conservation – Diffusion

Le croisement de cette double analyse peut permettre de dresser un portrait culturel du territoire de l'Alsace Bossue.

CONTEXTE CULTUREL DU TERRITOIRE DE L'ALSACE BOSSUE

L’Agence culturelle d’Alsace a été missionnée par le Conseil général du Bas-Rhin pour la réalisation d’un premier diagnostic culturel. Elle a donc fournit un état des lieux sur la base de documents existants au Conseil Général du Bas-Rhin, dont il faut rappeler ici les points les plus significatifs :

 Une offre culturelle en développement constant, encore éparse qui pose la question d’une offre culturelle permanente et régulière, déclinée en services aux habitants.

 Une présence significative de population jeune qui semble peu mobilisée par l’offre

 Les axes de développement du territoire par la culture ne sont pas très visibles autrement que sur l’aspect de la valorisation du patrimoine. Les modalités d’expressions artistiques actuelles sont peu présentes.

Ainsi, les opportunités sont significatives :

(4)

 une présence effective de la jeunesse ;

 la mobilité des publics existe dans la pratique ;

 l’échelle du territoire permet de favoriser la mutualisation sans chercher la concentration des moyens.

L’Alsace Bossue est lacunaire en équipements culturels structurants, base d’une dynamique à construire et d’un maillage du territoire à parfaire et optimiser. L’échelle du territoire, sa situation voisine de la Moselle, permettent d’envisager des collaborations nouvelles intégrant la mobilité des publics, les complémentarités existantes ou à créer entre les équipements en vue de mutualiser des moyens entre les acteurs pour renforcer et diversifier l’offre culturelle et les pratiques artistiques.

Il existe un maillage satisfaisant d’écoles de musique, de bibliothèques et de points lectures mais cependant une offre culturelle tributaire d’initiatives ponctuelles. D’autre part, il semblerait qu’il y ait une méconnaissance des aspirations des habitants en matière de sorties.

LES PRATIQUES DU PUBLIC EN ALSACE BOSSUE

Cette enquête qui a été réalisée est une première étape vers l’approfondissement des connaissances sur les besoins des publics en Alsace bossue. Dans les différents services culturels qui coexistent sur le territoire, les publics ne sont pas évalués et les acteurs manquent souvent d’informations sur cet aspect. Trois aspects ressortent de cette enquête :

 L’Alsace Bossue semble avoir un fort dynamisme notamment sur le plan musical, avec un niveau de pratiques amateurs important (50 % des 15-30 ans font de la musique ou du chant). Cependant, on a peu de connaissance des jeunes talents du territoire dans ce domaine. Paradoxalement, cet intérêt pour la musique ne ressort pas du côté des sorties et des concerts.

 D’après l’enquête, les domaines d’activités qui touchent des publics quantitativement plus nombreux sont : le cinéma, le livre et la lecture. En effet, 30 à 40% du public de tout âge dit se rendre souvent en bibliothèque. Quant au cinéma, en moyenne 40% des jeunes y vont souvent. 40% des 40-60 ans y vont occasionnellement.

 Bien que les fêtes populaires touchent les différentes classes d’âge de manière identique, les manifestations culturelles et les programmations de spectacles sont peu fréquentées. Elles sont par ailleurs peu nombreuses à l’année.

 Une demande de travail pour les publics jeunes ressort chez moins de 20 ans et chez les 40-59 ans, qui ne bénéficient pas d’une offre assez adaptée à leurs besoins ou leurs envies.

L’enquête sur les publics en Alsace Bossue, demande à être poursuivie notamment en direction des personnes de plus de 60 ans. Au niveau de l’étude de l’offre culturelle en Alsace Bossue, des interventions existent en direction du Troisième Age, elles sont développées entre autre par le centre socio-culturel de Sarre-Union, les clubs seniors des communes ; mais aussi les membres des associations tel que le GIC, l’association du temple réformé etc..

PERCEPTION LOCALE DE L'OFFRE CULTURELLE LOCALE

Afin d’établir la perception locale de l’offre culturelle locale, une enquête sur les pratiques et sorties culturelles des habitants a été réalisée. Les données collectées ont été croisée avec la perception locale de la culture d’un panel d'acteurs locaux géographiquement et démocratiquement représentatif du territoire. En voici les axes forts :

(5)

 A l'échelle des deux cantons, 35 à 45 % de la population interrogée, en moyenne, fait état d'un relatif « désert culturel ». Ce sentiment de manque est décrit par des indices de valeur de type « riche/pauvre », des indices de quantité (rien, pas assez) et des indices de définition (pur, pas culturel).

 Dans les discours, on peut noter deux points essentiels : un territoire perçu négativement sous l’angle culturel : les faiblesses et manques supposés sont davantage énoncés que les activités existantes.

 Deux conceptions de la culture dominent sur le territoire, l'une renvoie à une dimension ascendante, à un processus dynamique de construction locale des activités culturelles où culture, individu et même territoire sont étroitement liés (Centre socioculturel de Sarre-Union, festival des Paysages, Sarre à conte). L'autre renvoie à un ensemble d’objets culturels "estampillés" culture pour lesquels un travail de médiation permet éventuellement au plus grand nombre d’y accéder (GIC, Association Danse, Nature et Poésie, animation locale à Sarre-Union : fête d’automne etc.)

 Les acteurs culturels locaux sont relativement bien identifiés notamment les bibliothèques et les points lectures du territoire. Cependant on note l’absence d’une salle culturelle identifiée.

 L'implication des Communautés de Communes locales et la proximité géographique semble être un critère d'identification des acteurs (ex : La Sarre à conte ou la Heidenkirche).

Au niveau de la valorisation de la culture en Alsace Bossue, dans la politique locale, il existe des actions d'aide et de soutien aux acteurs culturels locaux. Bien que les lignes budgétaires ne soient pas prioritairement consacrées à la culture, il y existe une mise à disposition d'équipement et de moyens humains pour la préparation des manifestations.

 La culture est valorisée, dans le discours, dans la dimension touristique par la valorisation du patrimoine et les festivals qui dynamisent l’attraction du territoire.

CONCLUSION

Il y a des enjeux qui peuvent se regrouper autour d’une notion : la lisibilité (lisibilité des activités culturelles, lisibilité des actions en faveur de la culture...)

Le fait que la culture soit essentiellement appréhendée dans sa fonction de diffusion sur le territoire, nous avons privilégié, dans notre analyse, une lecture transversale par grandes fonctions.

Les pages suivantes sont donc construites en trois thématiques, à savoir ; l’animation et l’enseignement artistique, la conservation et le développement artistique du territoire, la diffusion et la création sur le territoire. Chaque thématique procède à l’identification des activités culturelles, des acteurs et fournit des éléments de réflexion et éventuellement des pistes d’actions dont certaines ont été évoquées par les acteurs eux-mêmes.

(6)

ELEMENTS THEMATIQUES

PRATIQUES ET ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES RECENSES EN ALSACE BOSSUE

VALORISATION DU TERRITOIRE PAR LE PATRIMOINE CREATION ET DIFFUSION SUR LE TERRITOIRE

PRATIQUES DES PUBLICS

(7)

PRATIQUES ET ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES RECENSES EN ALSACE BOSSUE

Musique

Enseignement musical bien réparti sur le territoire. 4 écoles de musique (Sarre-Union, Drulingen, Diemeringen, Oermingen) mais pas d’actions communes aux 4 structures sont recensées.

Pratiques musicales collectives (chorales, harmonies, philharmonies)

28 structures recensées sur le territoire. De nombreuses pratiques amateurs sont ressorties dans l’enquête.

La danse

Un enseignement non structuré, avec semblerait-il une demande croissante du public. Six associations (Association de capoeira à Sarre-Union, Groupe folklorique d’Alsace Bossue, Country Fan’s, Danse Nature et Poésie, Classic Jazz dance etc.) et une école de musique et de danse à Diemeringen.

Le théâtre

8 troupes amateurs recensées sur les deux communautés de communes avec une grande majorité de théâtre dialectal. Cependant, pas de proposition de formation théâtrale recensée sur le territoire. Une professionnelle est basée sur Altwiller (Johanna Bassi) et a entrepris la construction d’une scène de spectacle avec des fonds privés.

Les arts du cirque

Les seuls intervenants recensés travaillent au centre socio-culturel de Sarre-Union. Le territoire recense néanmoins des professionnels du cirque avec Johanna Bassi et le centre équestre d’Altwiller, qui propose des spectacles équestres.

Les arts plastiques

Le milieu scolaire semble particulièrement concerné par l’offre ; accueil de groupes scolaires à La Grange aux Paysages, initiations artistiques au collège de Sarre-Union, visite de musée ou de centre artistique comme Meisenthal.

Hors structures scolaires, des manifestations en lien avec les arts plastiques ont également lieu lors du festival des Paysages.

Des manifestations ponctuelles sont organisées par le GIC ou à l’occasion de la fête d’Automne à Sarre-Union.

A Altwiller, une gazette met en avant les talents locaux. Certains artistes mis en avant dans cette gazette montrent une identification entre pratique de l’art, artisanat et bricolage.

A Herbitzheim ; le cercle artis réunit des peintres amateurs pour peindre en extérieur.

Remarque :

Globalement, les activités proposées atours des arts plastiques se rapprochent souvent plus de travaux manuels que de la pratique artistique. D’autre part, elles touchent un public majoritairement adulte.

La photographie et l’audiovisuel

Il y a deux photographes professionnels sur le territoire. Cependant, on identifie également un intérêt pour ces techniques de création, dans les pratiques amateurs. En Septembre 2010, un ciné-club a été créé à Drulingen. Ce club est animé par le service Jeunesse de la communauté

(8)

de communes d’Alsace Bossue. A côté de séances de projection – débat, un projet de film se développe avec des jeunes du territoire. D’autre part, l’association ABC (Alsace Bossue Culturelle) a organisé un concours photos sur plusieurs communes qui a ensuite circulé dans les écoles primaires. A Oermingen le photo-club organise également un concours, réalise des actions avec les scolaires ainsi qu’une exposition annuelle.

Remarque :

Les actions menées autour de l’image sont relativement anecdotiques mais de qualité et semblent avoir un fort potentiel de développement.

Livre

Pas d’ateliers d’écritures recensés sur le territoire, si ce n’est une classe écriture au collège de Sarre-Union. Les animations liées à la lecture sont portées par la bibliothèque à Sarre-Union et les points lectures.

Patrimoine

Le patrimoine est souvent employé comme une structure de diffusion et/ou de médiation et est valorisé par les interventions qui sont elles aussi valorisées en retour.

Patrimoine naturel, paysage, environnement

De nombreuses actions structurées existent sur le territoire et ont plus de visibilité depuis la création de la Grange aux Paysages. Exemple d’associations porteuses d’actions dans ce domaines : l’ANAB, l’ONF, association Les piverts.

Conférences

De nombreuses associations organisent des conférences ponctuellement. Elles ont lieu par exemple à l’espace du temple, dans le cadre du festival des Paysages, ou encore dans le cadre des assemblées générales des sociétés d’histoire.

Technologies de l’information et de la communication

L’accès numérique dans les espaces publiques est développé par les communautés de communes, le Greta et certaines associations (exempl, à Harskirchen). Des actions existent aussi au centre socio-culturel de Sarre-Union qui propose des formations aux usagers du centre. La bibliothèque de Sarre-Union, qui ne fournit pas encore de connexion internet au public, proposera début juin 2011, le service ‘médiason’ ; offre numérique de musique en streaming ; puis mi-juin 2011, la ‘vod’ ; service vidéo numérique ; et début juillet le prêt de tablettes numériques.

PISTES DE REFLEXION

Problèmes, difficultés rencontrés : - Une structuration inégale selon les disciplines.

- Des locaux qui peuvent être mis à disposition par les collectivités mais qui souvent ne sont pas adaptés aux pratiques proposées (musique, arts plastiques, …) > piste de réflexion : le besoin en matériel.

- L’essoufflement des bénévoles.

- Problème de la disparité des ressources financières et du soutien aux associations.

- Le manque de moyens humains.

- déséquilibre entre diffusion et médiation ?

- Manque d’outils d’évaluation des publics et des actions menées.

(9)

Constats :

- Les activités et associations culturelles en Alsace Bossue sont diversifiées, dans leur nature, dans leur qualité, rayonnement et implantation territoriale.

- Une grande partie de l’offre est événementielle.

Axes de réflexion :

- liens entre structures d’enseignement ou de pratique et structures de diffusion - lien professionnels/amateurs et la question de la professionnalisation

- décentraliser l’offre de pratique culturelle et artistique dans les communes - création de pôles – images, voix, théâtres…

Quels partenariats possibles?

- des partenariats à développer entre les quatre écoles de musique du territoire.

- la mutualisation des moyens.

- lien entre événementiel et programmation régulière à l’année.

- la présence de l’artiste sur le territoire/développer les résidences d’artistes.

- le lien avec le milieu scolaire

Remarques :

Ce chapitre est à mettre en relation avec la diffusion. L’existence de structures ou d’événements "diffuseurs" est une première étape de sensibilisation et d’animation. Ne pas oublier des initiatives ou actions qui ne se limitent pas au seul pays de l’Alsace Bossue et qui participent de son offre culturelle. Par exemple sur le territoire de la Moselle, existence d’une offre culturelle diversifiée avec le festival Mon mouton est un Lion, la Sarre à conte, ou encore l’école de musique de Phalsbourg etc.

VALORISATION DU TERRITOIRE PAR LE PATRIMOINE

Variété des patrimoines en Alsace Bossue

Le champ des patrimoines est particulièrement vaste et peut être décliné sous plusieurs catégories :

- Patrimoine naturel (cours d’eau, forêts, …) ou façonné par l’homme ;

- Patrimoine architectural (châteaux, chapelles, maisons, mais aussi patrimoine vernaculaire, moulins, villages…) ;

- Patrimoine archéologique et historique (sites, vestiges, lieux de mémoire…) ; - Patrimoine oral (contes, légendes, proverbes, dictons…) et ethnologique (récits) ; - Patrimoine écrit et artistique (archives et collections);

- Patrimoine linguistique.

Un cadre culturel à revaloriser

L’Alsace Bossue est un territoire où le patrimoine, l’identité culturelle, les singularités paysagères sont banalisées au contact des pratiques des citoyens (emploi, loisirs, habitat, utilisation des équipements et des services publics). Un développement harmonieux ne peut se faire sans réappropriation du patrimoine.

Valorisation d’une architecture qui se « donne à voir »

Les édifices cultuels et le patrimoine vernaculaire semblent vus comme les meilleurs atouts des communes. Bien que les investissements financiers pour la culture et la rénovation du patrimoine soient de faible envergure, il y a une activité de sensibilisation et une volonté de rendre visible le patrimoine qui passe par l’organisation de spectacles dans les sites

(10)

patrimoniaux remarquables.

Un certains nombres d’associations liées à l’histoire et au patrimoine sur le territoire

- SRRAB à Oermingen - SHAB à Drulingen

- Association d’histoire et d’archéologie de Sarre-Union, porteuse d’une collection d’objets d’intérêt patrimonial

- Société d’histoire de Saverne - L’association du temple réformé - Le cercle généalogique

- Association de sauvegarde du Kirchberg

- Association des amis du château de Diedendorf etc.

Les associations éditent un certain nombre d’articles sur le patrimoine local.

Associations et structures qui sensibilisent et mettent en valeur le patrimoine naturel

- La Grange aux Paysages à Lorentzen.

- La Maison de l’Eau et de la Rivière à Frohmuhl.

- l’ANAB (organisation de sorties et animations)

- La CCPSU (organisation de balades en barque sur la Sarre)

Les bibliothèques

Les bibliothèques du territoire sont toutes des bibliothèques de lecture publique. En plus du réseau de lecture publique, le territoire bénéficie de la proximité des médiathèques de Wimmenau et Sarreguemines.

Patrimoine immatériel et savoir-faire

Enfin, dans la conservation de ce patrimoine culturel et historique, on note l’attention particulière accordée aux savoirs ancestraux et à la valorisation des savoir-faire, notamment à travers des fêtes en été, qui reprennent les traditions de vie des paysans, le matériel agricole ancien ou encore les « métiers d’antan » ; exemple : fête de la fenaison, fête de l’automne…

Une originalité existe quant à la mémoire agricole et industrielle et semble représenter une richesse pour le territoire. D’autres aspects de ce patrimoine immatériel (contes, traditions orales, linguistique, culinaire) reste à développer.

PISTES DE REFLEXION

Cette grande richesse en Alsace Bossue fait l’objet d’un fort potentiel de développement. En effet bon nombre d’acteurs sur le territoire ne conçoivent la conservation du patrimoine que dans la mesure où il y a une valorisation associée. La réhabilitation de la grange dimière à Lorentzen qui accueille aujourd’hui l’organisation culturelle La Grange aux Paysages constitue le dernier exemple de reconversion du patrimoine sur le territoire. En effet, de nombreux bâtiments ont été réhabilités avec adjonction d’une mission culturelle.

En Alsace Bossue, le lien est évident entre patrimoine et tourisme et pourrait prendre forme par les actions suivantes :

- Réalisation d’un répertoire du patrimoine

- Sensibilisation au patrimoine local, en mettant en réseau les acteurs concernés

(11)

- Développer la valorisation du patrimoine bâti via des spectacles et des animations > création d’une synergie entre patrimoine et art vivant

- Rendre l’Alsace Bossue « pilote » d’un projet événementiel de territoire

- Réfléchir à un projet de développement culturel prenant en compte le patrimoine immatériel (oralité, récits locaux)

CREATION ET DIFFUSION SUR LE TERRITOIRE

L’enquête réalisée a montré que la culture en Alsace Bossue n’est pas ou peu identifiée. C’est un territoire culturel défini négativement, marqué essentiellement par le « manque », c’est-à- dire par une quantité d’offre culturelle insuffisante. Les faiblesses culturelles supposées du territoire sont davantage énoncées que les activités existantes. »

Le spectacle vivant

- 3 festivals sur le territoire : Le festival des Paysages, Mon mouton est un lion, la Sarre à Contes.

- La diffusion du spectacle vivant est caractérisée par des évènementiels portés en grande majorité par des associations ancrées sur leur territoire, ayant une capacité importante à mobiliser des bénévoles mais avec des moyens financiers parfois tendus, d’où leurs difficultés à se professionnaliser.

- Une programmation sans coordination ni concertation à l’échelle du territoire. Il n’existe pas d’outil permettant la gestion concertée de l’offre culturelle.

- Une ébauche d’outils de gestion des salles polyvalentes pour différentes manifestations.

- Aucun lieu n’est clairement identifié comme ayant une programmation culturelle propre, celle-ci se faisant en fonction des demandes d’occupation des lieux.

- La mairie de Bust et de Hirschland organise quelques spectacles mais leur politique de programmation n’apparaît pas très lisible.

La création (Cf. thématiques « Pratiques et enseignements artistiques.. ») - Des initiatives locales ont lieu dans des lieux non dédiés. Par exemple : dans des châteaux, des salles polyvalentes, ou encore dans la chapelle des jésuites à Sarre-Union, au Temple Réformé de Sarre-Union. En somme, un territoire qui ne dispose pas de lieux dédiés à la création dans le domaine de la musique ou des arts plastiques.

- La mise en place de « petits » événementiels existent, tels que des expositions itinérantes, des concours (association ABC), des animations cirques les jours de marché à Sarre-Union ou encore des rencontres avec les artistes au collège de Sarre-Union (Geneviève Boutry)

- un certain nombre de compagnies théâtrales se produisent sur le territoire. Par ailleurs, en dehors des Nuits de Mystère, les créations des artistes locaux sont peu visibles sur le territoire.

Patrimoine

- Les journées du patrimoine sont programmées à l’échelle de l’Alsace Bossue et rencontrent généralement un vif succès.

- Certains sites sont déjà bien identifiés (Château de Diedendorf, Château de Lorentzen…) - Des circuits d’interprétation sont mis en place ; exemple à Sarrewerden, Berg, Harskirchen…

Lisibilité de la lecture publique

Un réseau de prêt de livres clairement identifié et organisé sur le territoire de l’alsace Bossue.

Une annexe de la BDBR est implantée à Sarre-Union. Compétence du Conseil général, la lecture publique bénéficie d’une organisation professionnelle répartie sur tout le territoire : 1

(12)

bibliothèque départementale (l’Annexe BDBR de Sarre-Union), 4 bibliothèques municipales (Herbitzheim, Oermingen, Drulingen, Diemeringen), et 5 points lectures animés par des bénévoles (Bust, Lorentzen, Weyer, Rauwiller).

- Pas de lieux de diffusion en dehors des bibliothèques. Il n’existe pas de maison d’édition sur le territoire et aucune librairie à vocation strictement littéraire n’est recensée.

Médias

- Présence de la presse écrite régionale (DNA et le Républicain Lorrain) et de gazettes communales.

- Existence de télévisions locales.

- Peu d’associations ont développées leur propre site et utilisent Internet comme outil de promotion et peu sont reliées entre elle.

-Certains sites des Communautés de communes mettent en valeur la vie culturelle mais il n’existe pas un site Internet où l’on puisse découvrir de façon lisible les lieux et dates des manifestations culturelles du territoire.

- Radios locales qui existent et qui ont un fort taux d’audience mais qui ne sont pas axées sur le culturel et ne donnent pas la parole aux acteurs.

PISTES DE REFLEXION

Réseau commun aux associations et structures de l’Alsace Bossue

-Les spectacles, les manifestations culturelles, les lieux d’exposition sont nombreux sur le territoire mais doivent pouvoir bénéficier d’une communication et d’une promotion à la hauteur de leurs objectifs. Il faut transmettre par les medias.

Pour une meilleure identification et adéquation des équipements et les besoins -Toutes les communes disposent d’au moins un équipement permettant la diffusion d’événements culturels, cependant ces équipements varient de la salle polyvalente pour lesquelles la polyvalence a parfois ses limites, à l’équipement "à vocation" culturelle.

-Lancer une enquête adressée aux communes sur la base de quelques critères simples (présence d’une scène, possibilité d’obscurité totale, …), recenser les salles et conditions d’accueil de spectacles et dans le but de réaliser un "catalogue" précis des équipements disponibles en Alsace Bossue.

Pérenniser et renforcer l’offre culturelle existante, accompagner la professionnalisation des acteurs locaux

- Coordination des acteurs, mutualisation des moyens - Actions de formation communes

- Evaluation des retombées économiques et sociales de la vie culturelle - Soutien institutionnel

- Equilibre entre présence des salariés et maintien du bénévolat

Quels outils de coordination et de promotion pour la vie culturelle de l’Alsace Bossue ? - Site Internet

- Panneaux d’affichage, plan de signalisation - Journal culturel

- Magazine radiophonique culturel

- "catalogue" multicritères des équipements de diffusion culturelle

Améliorer la notoriété des artistes locaux...

- Le territoire doit se donner les moyens de valoriser ses artistes et de favoriser la rencontre

(13)

de la création et du grand public.

- Il doit lancer des initiatives qui permettraient de faire (re)connaître les artistes du territoire (ateliers ouverts etc.)

- Le lien entre la création et la diffusion doit être renforcé pour permettre aux artistes de présenter leurs œuvres plus facilement au grand public.

- Engager les dispositifs d’aides à la création proposés, par exemple, par le Conseil Général, dans une stratégie de développement commune et globale, à l’échelle du territoire.

- La valorisation de la création artistique peut passer par des lieux de création existant, et par l’ouverture de lieux permettant au public de voir les artistes travailler.

- Elle passe aussi par la mise en réseau des lieux existants de façon à constituer un ensemble cohérent qui donne une visibilité globale de la production artistique du territoire et incite le public à découvrir l’ensemble des lieux de création.

(14)

REMERCIEMENTS

Nous sommes heureux de remercier tous les élus et acteurs qui ont participés à la réalisation de ce diagnostic.

Mme Johanna BASSI - Mr. Raphaël BAUER – Mr. Gérard BOUR – Mme Chantal BURR – Mme Fatia DAHMANE – Mr Guy DIERBACH - Mr Fréderic ENGEL – Mme Sylvie FUHRMAN– Mr Gérard GILGER - Mme Estelle GROSS – Mr Alain LIEB - Mme Marie-Paule MARTIN – Mr Jean MATHIA - Mme Jacqueline MELCHIORI – Mr Paul NUSSLEIN - Mr Jean-Pierre SCHAKIS - Mme Rachel SCHEUER – Mr Michel SCHIELER - Mme Marianne SCHNEPP – Mme Eliane WERUNG - Mr Emmanuel WINSTEIN – Mr Jacques WOLFF.

Ainsi que tous ceux qui ont participés aux réunions de concertation à Lorentzen en Mars et Avril dernier, et tous ceux qui ont contribués à la diffusion du questionnaire sur les pratiques des publics.

Références

Documents relatifs

Andlau, Barr, Be rnardvillé, Bliensch willer, Bourgheim, D ambach-la-Vi lle, Eichhoffen, Epfig, Ge rtwiller, Goxw iller, Heiligens tein, Itterswill er, Le Hohwald, Mit telbergheim,

Andlau, Barr, Be rnardvillé, Bliensch willer, Bourgheim, D ambach-la-Vi lle, Eichhoffen, Epfig, Ge rtwiller, Goxw iller, Heiligens tein, Itterswill er, Le Hohwald, Mit telbergheim,

- de 2 lignes régulières d’autocar : la ligne 568 allant de la Barre de Monts vers les Sables d’Olonne (40 % occasionnels, 30 % scolaires) via les communes littorales du territoire

Globalement le projet de PLUiH prévoit un niveau de protection adapté des zones humides inventoriées sur le territoire par leur identification claire par

En lien avec l’objectif de lutte contre la vacance, l’EPCI prévoit 2 types d’aides pour faciliter l’accession à la propriété en centres-bourgs, pour un budget de 525 000 euros

(1) Les restes à réaliser de la section de fonctionnement correspondent en dépenses, aux dépenses engagées non mandatées et non rattachées telles qu'elles ressortent de

Un indice de conformité global pour le service est ensuite obtenu en pondérant par les charges brutes de pollution organique pour le périmètre du système de traitement de chaque

Pour répondre à ces obligations réglementaires, et après transfert de cette compétence par ses communes membres, le Service Public d’Assainissement Non Collectif de la Communauté