• Aucun résultat trouvé

LES ÎLOTS DE BUREAUX ET D ACTIVITÉS SUR LE TERRITOIRE D ASnIèRES-SUR-SEInE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES ÎLOTS DE BUREAUX ET D ACTIVITÉS SUR LE TERRITOIRE D ASnIèRES-SUR-SEInE"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

1. La répartition des surfaces de bureaux et d’activités sur le territoire de la commune

Avec plus de 140 sociétés, dont près de 100 installées à la Tour d’Asnières, la principale concentration de bureaux et de surfaces d’activités se situe dans le secteur 8 (Parc d’Affaires), lieu historique d’implantation d’entreprises depuis les an- nées 1910-1920 (FORD puis LAFFLY et enfin CITROËN à partir de 1948), autrefois appelée zone des Cabœufs, près de Gennevilliers.

Les surfaces de bureaux de ce secteur se situent majoritaire- ment dans des immeubles récents (des années 1970 aux années 2000), principalement de grande taille (11 bâtiments de 2 000 à plus de 5 000 m²) appartenant à un propriétaire unique (comme Le Cyrano de 4 900 m² qui comporte la société d’expertise automobile BCA, avec 141 salariés ; le Centre Objectif 1 et 2 avec plus de 120 salariés et 17 000 m² de surfaces mises en location après réhabilitation par la SMABTP ; le Front Office 92 de 23 000 m² de bureaux avec 280 salariés ; le O2 avec 22 000 m² de bureaux sans occu- pant actuellement) ou en copropriété (Tour d’Asnières avec de grands copropriétaires comme Richmond, immeuble de 21 000 m² de bureaux, construit en 1971 et réhabilité en 1999 par le syndic, le cabinet VINCI(*)).

D’autres lots de bureaux sont répartis dans des immeubles plus petits et mixtes (bureaux d’accompagnements comme ceux de l’immeuble situé au 4 rue Louis Armand, géré par le propriétaire, la SCI ABC, qui a fait construire ce bâtiment de plus de 4 000 m² en 1977).

Les surfaces d’activités se situent quant à elles dans des im- meubles de grande taille (7 ateliers de 2 000 à 5 000 m² ou de taille moyenne (4 rue Louis Armand, 248-250 avenue des Grésillons avec la société ASCOM MULTITOLL SOLUTIONS, qui produit des solutions monétiques pour les péages auto- routiers avec plus de 1 200 m² d’activités). Seule exception, le Centre Artisanal (3 rue Bernard Palissy, 1 337 m² d’activités au total), où l’on trouve de petits lots d’activités pour des PME/PMI ou des TPE (Lejeune, Brmg, Méca Roulements).

Les autres quartiers INSEE où il existe beaucoup d’immeubles de bureaux et bon nombre d’ateliers sont les zones 4 & 5 (Centre), 6 & 7 (Métro et Grésillons), avec 45,30 % des

LES ÎLOTS DE BUREAUX ET D’ACTIVITÉS

SUR LE TERRITOIRE D’ASnIèRES-SUR-SEInE

SYnTHèSE DE L’ÉTUDE

surfaces des îlots tertiaires et 35,70 % des superficies des îlots d’activités, dont 18,98 % des îlots tertiaires et 9,17 % des îlots d’activités pour le seul quartier Centre.

Les bureaux se situent principalement dans des bâtiments offrant entre 2 000 et 5 000 m² (copropriétés ou avec des propriétaires uniques, comme ceux situés sur le quai Der- vaux, aux numéros 99 et 107, dans le Centre au 38-42 rue Gallieni, sur le boulevard Voltaire aux numéros 51 et 146).

Dans ces immeubles tertiaires, les sociétés appartiennent principalement aux secteurs du conseil, de la gestion, de l’immobilier, de la communication et du multimédia (agences web), des SS2I très spécialisées(1) en plein essor comme DIADEMYS, au 146 boulevard Voltaire, dont la croissance et les recrutements semblent particulièrement forts (cf. Infos Décideurs n°1 Septembre 2010).

Pour les ateliers, Asnières compte encore, malgré la désin- dustrialisation, quelques grandes emprises dont celles des cé- lèbres établissements VUITTON (8 119 m²) et COSMETIQUE ACTIVE (Groupe L’Oréal) avec 8 470 m², les ateliers et en- trepôts de POINT P (plus de 7 000 m²), de la RATP (9 500 m², construction emblématique du début du 20e siècle).

Pour les quartiers Bécon-Flachat (secteur 3), seuls deux immeubles de taille inférieure à 2 000 m² dominent au niveau des implantations de bureaux : le 8 rue Raphael et le 2 avenue Jeanne. Ils comportent des petites sociétés de services et une entreprise du BTP de plus de 30 salariés (PHILTECH). Par ailleurs, un autre bâtiment de 1 975 m² regroupe depuis 2004 tous les services de la Direction du Trésor Public, au 51 avenue Flachat.

Le faible nombre d’ateliers (garages, entreprises d’espaces verts) comme celui de superficies de bureaux indiquent que le profil de cette partie de la commune, limitrophe de la ville de Courbevoie, est essentiellement résidentiel.

(*) Données complètes disponibles auprès de la DDE.

(1) Elle regroupe 52,50 % des surfaces de l’ensemble des îlots ter- tiaires recensés dans la commune (immeubles de plus de 500 m²) et 61,80 % des superficies des îlots d’activités dans la ville (du petit atelier de moins de 100 m² jusqu’aux grandes emprises de plus de 5 000 m²).

Éc onomie

(2)

Enfin, pour les secteurs 1 et 2 (Hauts d’Asnières Nord et Hauts d’Asnières Sud), l’absence de structures immobilières de bureaux s’avère flagrante, malgré l’existence de sociétés de services qui se créent régulièrement et la présence du dispositif de défiscalisation lié au classement en Zone Urbaine Sensible (ZUS).

Pour les ateliers, inexistants en secteur 1, il subsiste encore quelques activités en secteur 2, liées à la présence historique de petites industries (présence de deux bâtiments de plus de 500 m² : au 11 rue Adolphe Briffault et au 36 rue Gilbert Rousset, occupé temporairement par l’opérateur internet très haut débit Free, depuis 2011, à la place d’une ancienne menuiserie).

2. Quel type d’immobilier d’entreprises pour les futures zones d’aménagement d’Asnières-sur-Seine ?

Même si les programmations en matière de bureaux s’avèrent déjà avancées pour les futures ZAC, les ques- tions de la pertinence de l’implantation et de la ty- pologie des produits d’immobilier d’entreprise restent posées. Faut-il prévoir de nouvelles constructions de plu- sieurs dizaines de milliers de mètres carrés tertiaires alors que le parc de bureaux à venir sur la Boucle Nord est évalué à 800 000 m2 a minima (1 203 000 m2 existants en 2011).

Cette étude* dont l’objet consistait à recenser les parcelles tertiaires et d’activités dans la commune, afin de dégager des caractéristiques par secteur (existence ou non entre autres de zones de spécialisation tertiaires, secondaires et mixtes), a permis d’identifier sur le territoire d’Asnières-sur-Seine, 37 îlots tertiaires de plus de 500 m² pour 229 035 m² et 96 îlots d’activités secondaires de moins de 100 m² à plus de 9 000 m² pour 189 689 m².

Au vu de ces résultats, on pourrait penser, dans la logique de tertiarisation à l’œuvre, que le poids des ensembles de bureaux apparaît plus important que celui des activités à Asnières (parc de bureaux privés égal à 344 000 m², si l’on considère les ensembles de moins de 500 m², dans le dif- fus). Cependant, il faut raisonner à une autre échelle. La répartition fine dans le tissu urbain asniérois des ateliers et autres surfaces d’activités apparaît également remarquable.

Le devenir des parcelles d’activités semble toutefois incer- tain (faillite d’artisans, transformation de plus en plus sys- tématique des îlots en logements ou en bureaux). On peut citer comme exemple à ce propos, l’ancienne parcelle de l’entreprise Max Servant au 106 avenue d’Argenteuil, avec plus de 650 m² de bureaux d’activités et de stockage, qui va laisser la place à une opération immobilière de la COGEDIM, ou encore une partie de l’ancienne menuiserie Clément (36 rue Gilbert Rousset), transformée en 795 m² de logements T4 et T5 dont des lofts.

Les projets urbains dans les zones mutables prévoient peu

de nouvelles surfaces d’activités. Pourtant, la préserva- tion de ce tissu de petits ateliers et de plus grandes em- prises reste une nécessité pour l’économie résidentielle et la diversité des profils d’emplois comme pour l’identité économique d’Asnières.

De nouveaux immeubles de bureaux en Front de Seine, dans la ZAC Parc d’Affaires, permettront de valoriser et de renforcer l’image de vitrine tertiaire de ce territoire, tout en favorisant, surtout dans le cadre d’opérations affectées, l’arrivée d’environ 8 000 nouveaux emplois (si l’on considère le ratio 1 emploi pour 20 m² de bureaux).

Néanmoins, il conviendrait aussi de programmer dans ce futur écoquartier où l’on prévoit 160 000 à 180 000 m² d’activités économiques, au moins 25 à 40 000 m² d’activités sous forme d’hôtels d’entreprises ou de pépinières permet- tant d’héberger des activités secondaires et tertiaires très pointues comme la mécanique de précision, l’électronique, la robotique, la création numérique.

De même, dans le secteur des Hauts d’Asnières Nord et celui de PSA, il semblerait pertinent d’implanter respec- tivement 15 000 à 20 000 m² de petits hôtels artisanaux qui laisseraient également la possibilité de faire venir des petites industries high tech et d’autres moins spécialisées autour de la petite logistique (présence de l’A15, de l’A86 et du Port de Gennevilliers à proximité), des services as- sociés au transport fluvial, de l’emballage et du condi-

> exemple d’hôtel d’entreprises à Achères (78) :

des petits modules d’activités avec surfaces de logistique en rez-de-chaussée adaptés aux besoins d’entreprises artisanales.

(3)

tionnement, du nettoyage. Le secteur Voltaire et celui de la RD19 pourraient également être concernés avec des en- sembles de locaux mixtes (20 000 et 15 000 m²).

De façon générale, pourraient être programmées de nou- velles parcelles d’activités, là où le permet le PLU en zone UC (secteur de renouvellement urbain), en zone UD (avec de petites activités artisanales qui respectent le calme et la tranquillité des constructions environnantes) et dans les zones de renouvellement urbain à l’Est de la commune (UPj, UPk et écoquartier du Parc d’Affaires).

Pour mémoire, l’étude de prospective économique (rap- port final d’octobre 2011) du cabinet Sémaphores, pré- conise un total de 100 à 125 000 m² d’activités pour les PME et PMI structurantes avec comme répartition par secteur :

• 17 000 m² sur les Hauts d’Asnières

• 40 000 m² sur le Parc d’Affaires

• 40 000 m² sur le secteur Voltaire-Gabriel Péri

• 20 000 m² sur le secteur Agnettes et RD19

Même si disparaissait environ un tiers des surfaces d’activités sur les 189 700 m² dans le cadre des opérations de renouvel- lement urbain (dont les 64 000 m² de PSA), la reconstruc- tion de 115 à 120 000 m² de locaux d’activités et mixtes permettrait de créer un potentiel d’accueil suffisant pour les besoins des entreprises artisanales et industrielles.

Jean-François NismaN Mission études et observation Direction du Développement Économique

Quartier Hauts 1 d’asnières

Nord

Quartier Hauts 2 d’asnières

sud

Quartier Flachat-3

Bécon

Quartier argenteuil-4 Bac-Bour- guignons

Quartier Centre5

Quartier Nord 6 Voltaire

Quartier Grésillons7

Quartier Bords de 8

seine

TOTAL

Nombre de m² de

bureaux 0 0 4 747 12 404 42 623 7 087 39 700 122 474 229 035

Nombre de m²

d’activités 0 3 585 1 980 18 411 17 400 25 651 6 287 116 375 189 689

Îlots tertiaires

de 1 000 à 2 000 m²

0 0 2 2 4 0 0 1 9

Îlots tertiaires de 2 001 à

5 000 m²

0 0 1 3 5 2 2 4 17

Îlots tertiaires de plus de

5 000 m²

0 0 0 0 2 0 1 6 9

Îlots d’activité de 1 000 à 2 000 m²

0 0 0 3 2 1 0 6 12

Îlots d’activité de 2 001 à 5 000 m²

0 0 0 2 0 1 1 7 11

Îlots d’activité de plus de 5 000 m²

0 0 0 0 1 2 0 4 7

3. Tableau récapitulatif et annexes cartographiques

(4)

8 1

2

3

4

5 6

7

> SurfAce deS bureAux et deS ActivitÉS pAr SecteurS inSee

(5)

> ÎlotS tertiAireS dAnS immeubleS de pluS de 500 m

2

1. 8 rue raphaël : 840 m² de bureaux et erp 2. 2 avenue Jeanne : 1 932 m² de bureaux 3. 51 avenue flachat : 1 975 m² de bureaux 4. 3 avenue Sainte Anne : 3 575 m² de bureaux 5. 91-93 rue magenta : 1 277 m² de bureaux 6. 8 rue des champs : 1 257 m² de bureaux 7. 1 rue d’Anjou : 3 095 m² de bureaux

8. 20 rue paul déroulède : 3 200 m² de bureaux 9. 38-42 rue Gallieni : 2 215 m² de bureaux

10. 87-95 quai du dr dervaux : 13 798 m² de bureaux 11. 99 quai du dr dervaux : 3 095 m² de bureaux 12. 107 quai du dr dervaux : 3 390 m² de bureaux 13. 20 rue des Jardins : 3 568 m² de bureaux 14. 5 rue de l’Alma : 2 384 m² de bureaux

15. 9-11 rue H.-G. fontaine : 1 263 m² de bureaux 16. 146 boulevard voltaire : 3 385 m² de bureaux 17. 86-88 avenue d’Argenteuil : 650 m² de bureaux 18. 1-9 rue des frères chausson : 8 800 m² de bureaux 19. 51 boulevard voltaire : 1 791 m² de bureaux 20. 25 rue des bas : 647 m² de bureaux

21. 2 rue Auguste thomas : 1 022 m² de bureaux 22. 61-65 avenue Gabriel péri : 3 702 m² de bureaux

23. 163-165 quai du dr dervaux : 6 500 m² de bureaux 24. 24 avenue des Grésillons : 3 700 m² de bureaux 25. 2 quai Aulagnier, port van Gogh :

2 500 m² de bureaux

26. 25-29 quai Aulagnier : 27 000 m² de bureaux 27. tour d’Asnières, 4 avenue laurent cély : 27 000 m²

de bureaux

28. le cyrano, 2 rue bergeron : 4 900 m² de bureaux 29. objectif 1, 2 rue louis Armand : 9 076 m² de bu-

reaux

30. objectif 2, 2 rue louis Armand /

113 quai Aulagnier : 12 948 m² de bureaux 31. le trema, 163 quai Aulagnier :

17 000 m² de bureaux

32. immeuble front office, rue Sarah bernhardt : 23 000 m² de bureaux

33. immeuble o2, rue Sarah bernhardt : 22 000 m² de bureaux

34. 250 avenue des Grésillons : 4 000 m² de bureaux 35. 6 rue louis Armand : 3 350 m² de bureaux 36. 11 rue louis Armand : 2 500 m² de bureaux 37. 1 rue pierre curie : 2 000 m² de bureaux rÉfÉrenceS deS ÎlotS de bureAux

(6)

> ÎlotS d’ActivitÉS de pluS de 500 m²

1. 11 rue Adolphe briffault : 846 m² d’activités 2. 36 rue Gilbert rousset / opérateur internet free :

736 m² d’activités

3. 70 avenue faidherbe / les espaces verts et loisirs : 598 m² d’ateliers

4. 30 rue André cayron / 3 S Électronique : 1 015 m² d’activités

5. 32-34 rue de colombes / Garage cretaz renault : 651 m² d’ateliers

6. 33 avenue d’Argenteuil / volkswagen Advance : 640 m² d’ateliers

7. 5 rue Henri Say / central Garage : 1 020 m² d’ateliers

8. 9-13 Grande rue charles de Gaulle / Speedy : 539 m² d’ateliers

9. 1 avenue de la marne / Add’form macé : 536 m² d’activités

10. 61 avenue de la marne / SeAt Autogir : 856 m² d’ateliers

11. 3 rue de normandie / toyota SivAm : 4 250 m² d’ateliers

12. 14 bis rue franklin / SeAt Autogir : 1 740 m² d’ateliers

13. 3 avenue Sainte Anne / cosmétique Active Groupe l’oréal : 4 895 m² d’activités

14. 116 avenue d’Argenteuil / midAS : 520 m² d’ateliers

15. 17 rue de la comète / Ateliers louis vuitton : 8 119 m² d’ateliers

16. 20 rue des parisiens / menuiserie legrand : 528 m² d’ateliers

17. 36 rue pierre brossolette / peugeot neubauer : 1 810 m² d’ateliers

18. 38 rue Jean-Jacques rousseau / ex-garage Jean-Jacques rousseau : 540 m² d’activités 19. place Aristide briand / la poste :

1 720 m² d’activités

20. 29 rue Georges Guynemer / 17 rue du contrat Social : 1 100 m² d’ateliers dont nAdAl en rdc 21. 28 avenue Guillemin / cartonnages Gallia :

515 m² d’ateliers

22. 38 avenue Guillemin / ex-garage du ménil : 524 m² d’ateliers

23. 5 rue du ménil / marbrerie mercier : 594 m² d’activités

24. 19 avenue Gabriel péri / dépôt et maintenance bus rAtp : 9 500 m² d’ateliers

25. 22 rue picquart / Garage Gallone et rabineau : 1 340 m² d’ateliers

26. 139 boulevard voltaire / centre de tri postal : 2 214 m² d’ateliers

27. 141 boulevard voltaire / point p : 7 190 m² d’ateliers

28. 165 boulevard voltaire / AGecop (stands pour foires et salons) : 600 m² d’ateliers

29. 1 quai Aulagnier / point p : 4 700 m² d’ateliers 30. 113 quai Aulagnier / immeuble objectif 2 :

8 707 m² d’activités

31. 117 quai Aulagnier / Garage odS :

3 000 m² d’activités dont 1 300 m² d’ateliers 32. 153 quai Aulagnier / parsa Électricité :

1 292 m² d’activités

33. 159 quai Aulagnier / SeviA et SrrHu : 2 569 m² d’activités

34. 225 quai Aulagnier / ex-citroën, nexity : 64 000 m² d’activités

rÉfÉrenceS deS ÎlotS d’ActivitÉS

(7)

35. 4 rue louis Armand : 1 500 m² d’activités dont color line distribution (500 m² d’ateliers) et 1 000 m² libres

36. 5 rue louis Armand : 4 250 m² d’activités dont André (800 m² d’ateliers) et colin Arts Graphiques (400 m² d’ateliers)

37. 7 rue louis Armand / bazarchic : 3 790 m² d’activités

38. 8 rue louis Armand / orSid docApoSt : 4 266 m² d’activités

39. 13 rue louis Armand : 2 230 m² d’ateliers 40. 2 rue bernard palissy : 1 310 m² d’activités dont

mik el di (fabrication de linge de maison)

41. 3 rue bernard palissy / centre artisanal : 1 337 m² d’activités

42. 6 rue bernard palissy / louvet : 1 000 m² d’ateliers 43. 198 avenue des Grésillons : 2 933 m² d’ateliers

dont 1 400 m² pour la société evelyne lahiani 44. 200 avenue des Grésillons : 7 000 m² d’ateliers

dont medishop (1 000 m²)

45. 250 avenue des Grésillons / Ascom multitoll (1 200 m² d’ateliers) et Affiliat computer Services (792 m² d’ateliers)

46. 252 avenue des Grésillons, libre / ex-Affiche européenne : 5 200 m² d’activités

sources et remerciements : Direction de l’Urbanisme, Service Impôts Entreprises, SMABTP, CBRE, Kéops, BNP Paribas.

mai 2012. Réalisation : Direction de la Communication - Graphiste : Sophie Recq.

Références

Documents relatifs

Il est clair que l‟aventure des neurosciences et de leurs applications dans le domaine des apprentissages, essentiellement celui de langue et langage (vecteurs

De nombreux témoignages montrent que des intervenants sociaux, avec l’encadrement intermédiaire et les directions, ont adapté leurs actions pour pouvoir aider et prendre en charge

un secteur et des activités à l'épreuve des mutations économiques, environnementales, culturelles

Le calcul de l’indice des loyers des activités tertiaires utilise la moyenne sur quatre trimestres consécutifs du produit intérieur brut en valeur corrigé des variations

Considérant que, s'agissant de la recevabilité de ses demandes reconventionnelles, I'Ouganda se réfère aux ((critères correspondant à l'application des dispositions

AEBY DAGHE, Sandrine, SALES CORDEIRO, Glaís, WIRTHNER, Martine.. AEBY DAGHE, Sandrine, SALES CORDEIRO, Glaís,

L ’étude ici présentée a pour objectif de préciser l’influence et les limites caractérisant l’enfant sourd par rapport à son activité d’abstraction, pendant la période

Afin d’abaisser les prix de revient, les industriels français ont commencé à transférer dès les années 1960 leurs outils de production dans des pays en voie de développement