• Aucun résultat trouvé

 Aménagements routiersInauguration de l’aménagement cyclable « Seine à Vélo – Val de Seine » à Villequier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " Aménagements routiersInauguration de l’aménagement cyclable « Seine à Vélo – Val de Seine » à Villequier"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

| Tourisme |

Inauguration de l’aménagement cyclable

« Seine à Vélo – Val de Seine » à Villequier

Dans le cadre de « Fête en Seine », le samedi 24 juin 2016 à 16h, rue Louis Le Gaffric, Parc de Villequier, à Rives-en-Seine - Villequier, se tiendra l’inauguration de l’aménagement « La Seine à vélo » - « Véloroute du Val de Seine », en présence de Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime et de Alain Bazille, Vice-Président en charge des infrastructures, des transports et des ports.

La Véloroute du Val de Seine est un itinéraire cyclable figurant au Schéma Départemental des Véloroutes et Voies Vertes, mais également au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes au titre de la V33 – « La Seine à Vélo ».

Cet itinéraire doit à terme relier Le Havre à la limite Seine- Maritime / Eure à l’est d’Elbeuf, soit près de 140 km, mais également jusqu’à Paris à travers « La Seine à Vélo ».

Il s’agit d’un aménagement de type « Véloroute » qui prévoit donc des sections en site propre, c’est-à-dire exclusivement destinées aux modes doux, mais également en site partagé lorsque les trafics routiers rencontrés le permettent et que la réalisation de site propre est trop complexe.

À l’instar de ce qui a été mis en place pour l’Avenue Verte, un jalonnement, entre chacune des sections déjà réalisées de manière définitive, a été mis en œuvre en 2013 d’Elbeuf à Lillebonne et en 2014 de Lillebonne au Havre. Le principe retenu consiste à la mise en place de panneaux de jalonnement et de police sur des routes majoritairement à faible trafic et à la réalisation d’aménagements ponctuels visant à améliorer la sécurité des usagers de cet itinéraire.

L’infrastructure se compose lorsqu’elle est aménagée en voie verte d’une bande de 3 m revêtue permettant le cheminement des cyclistes, mais également des piétons, des rollers et des personnes à mobilité réduite (PMR).

Des aménagements paysagers sont également prévus, ainsi que des aménagements connexes de type aires de pique-nique ou parkings.

Section Villequier – Caudebec-en-Caux. Cette section, de plus de 5 km, permet de rejoindre Caudebec-en-Caux à partir de la fin de la section déjà opérationnelle de la Véloroute du Val de

Seine entre Petiville et Villequier.

Elle emprunte, au démarrage de Villequier, la RD 81 en site partagé sur près de 400 mètres, grâce à un aménagement particulier de partage de la chaussée ; une Chaussée à Voie Centrale Banalisée. Ce type d’aménagement, aujourd’hui reconnu nationalement par les services de l’État (CEREMA, CERTU et DSCR), a été expérimenté sur ce site de Villequier.

Rouen, mercredi 21 juin 2017

(2)

Après un cheminement sur les quais de Villequier, le reste de l’itinéraire se poursuit en voie verte, c’est-à-dire sur un aménagement interdit à tout véhicule à moteur, à travers le Parc de Villequier puis le long des berges de la Seine jusqu’à la mairie de Caudebec-en-Caux. Dans la mesure du possible, le tracé s’éloigne volontairement des berges de Seine, et en particulier au niveau des berges naturelles dans le Parc de Villequier, afin que l’érosion ne remette pas en cause la pérennité des aménagements réalisés.

Le choix de l’enrobé permet d’assurer à la fois, un parfait cheminement des usagers mentionnés ci-dessus, une pérennité des aménagements et un entretien optimal.

Un confortement des berges de Seine a été nécessaire sur la partie centrale de la section car l’érosion des berges est telle qu’il n’est plus possible d’implanter l’aménagement cyclable entre la RD 81 et la Seine.

Des aménagements de sécurité ont également été mis en œuvre dans le cadre de cette section avec la réalisation d’un grand plateau surélevé à l’entrée de Caudebec-en-Caux, mais également d’une demi-chicane et d’un plateau surélevé pour marquer le démarrage de la section aménagée en Chaussée à Voie Centrale Banalisée à Villequier.

Au niveau des aménagements connexes à la voie verte, il convient de noter la réalisation d’un parking spécifique pour compléter les stationnements déjà existants à l’entrée de Villequier et déjà fortement utilisés. Par ailleurs, il faut souligner que, conformément aux engagements pris vis-à-vis du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, de nombreux arbres ont été plantés dans le Parc de Villequier afin de compenser ceux qui ont dû être abattus pour réaliser l’aménagement cyclable et pérenniser les berges de Seine.

Travaux. Compte tenu des différents travaux spécifiques à réaliser, des tronçons ont été aménagés sur plusieurs années :

- en 2010-2011, pour le Quai Guilbaud et la rue Winston Churchill - en 2012, pour la Chaussée à Voie Centrale Banalisée,

- en 2013, pour le confortement des berges de la section centrale - en 2015, pour la quasi-totalité de l’aménagement cyclable

- en 2016, pour le dernier tronçon de près d’1 km qui avait été initialement mis en attente d’une intervention de la Direction de l’Environnement, mais dont les travaux avaient été finalement repoussés sine die.

Coût. Au global, pour l’ensemble de ce tronçon, l’investissement du Département s’élève à près de 2 millions d’euros HT. La réalisation de l’ensemble de ces travaux et leur financement ont été assurés par le Département.

Références

Documents relatifs

En pratique, les projets d’urbanisme réutilisent couramment une partie des terres décaissées par du réemploi qui évite notamment au maître d’ouvrage de conférer le

De nouvelles réflexions se font jour dans plusieurs domaines: gestion des barrages-réservoirs, sécurité de l'ali- mentation en eau potable, prise en compte des eaux pluvia- les,

Dans le cadre de « Fête en Seine », le samedi 24 juin 2016 à 16h, rue Louis Le Gaffric, Parc de Villequier, à Rives-en-Seine - Villequier, se tiendra l’inauguration de

Le CD n’a plus de compétence directe, mais : prise en compte d’itinéraires de rabattement et de signalisation vers et depuis les gares (responsabilité des EPCI) ; implanter

Le Conseil communautaire, après en avoir délibéré, 57 voix pour, 9 voix d’abstention (Madame Aude BRISTOT ; Monsieur André CANAS ; Monsieur Christophe CARRERE ; Monsieur

L'EuroVélo 3 ou Scandibérique est une voie cyclable de 5 122 km qui traverse 7 pays européens, reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.. Son

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques Langues, littérature et culture étrangère

La ville de Grenoble met en place un dispositif de surélévation partielle au centre du car- refour pour réduire les vitesses sur les deux axes sécants tout en minimisant